Vos Collections Vendée - Leemans - Le chouan - Le Templier

Publié le par Le Templier

Le chouan

 

Voici une pièce que l'on voit peu, elle est en vente sur e-bay avec les deux autres figurines de la collection Vendée, le prix est légèrement excessif malgré la rareté des pièces.  N'oublions pas que le prix est fixé fonction de la demande des figurines. Si une figurine est épuisée est devenue cher c'est grâce à la demande. Ici malgré la rareté de la pièce, elle ne peut pas se vendre cher car elle n'est pas trop demandée par les collectionneurs.

 


Vos-figurines-Christian2 6314

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6315

 

La figurine est tout de même intéressante car bien réalisée, le sujet m'est peu connu.

 

Vos-figurines-Christian2 6316

 

Les vetements sont soignés.  Le manteau fait apparaitre une fourrure sur les bords.

 

Vos-figurines-Christian2 6317

 

Le visage n'est pas très fin mais cela ne gène pas beaucoup car il représente un visage d'un paysan rustre.

 

Vos-figurines-Christian2 6318

 

La lame de l'arme est magnifique, l'aspect du métal est bien rendu et réaliste.

 

Vos-figurines-Christian2 6319

 

 

Vos-figurines-Christian2 6320

 

On retrouve le symbol de la vendée, toujours présent de nos jours. 

 

Vos-figurines-Christian2 6321

 

 

Vos-figurines-Christian2 6322

 

L'équipement du milicien est complet et détaillé, remarquez les sabots. 

 

Vos-figurines-Christian2 6323

 

 

Vos-figurines-Christian2 6324

 

 

Vos-figurines-Christian2 6325

 

 

Vos-figurines-Christian2 6326

 

 La main fait apparaitre des veines, on a l'impression d'une main imposante de travailleur.

 

Vos-figurines-Christian2 6327

 

On imaginerait très bien ce soldat comme un paysan, en tout cas cette figurine est techniquement réussie. La gravure est au rendez-vous, la question du sujet par contre pouvait plus se poser. La guerre de Vendée étant assez peu connue en France.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br />  Et je suis d'accord avec toi, cette figurine est bonne même si elle n'est pas très originale<br /> ... . Quand je pense chouan, je pense à La Rochejaquelein, Charette et le soldat chouan. Il y a une magnifique<br /> statue de La Rochejacquelein du sculpteur Falguière, elle peut lutter sans souci avec celle de Charette des EDG, je lui donnerai même un avantage mais les gouts et les couleurs<br /> ... <br /> <br /> <br /> Après l'argument que tu utilises sur le fait qu'il y a peu de représentations des chouans est tout à fait juste, un peu comme pour le sceau des templiers, celui d'EDL est largement le plus beau<br /> qui existe à ma connaissance et pourtant je n'en ferai pas une cible pour un futur achat .<br /> <br /> <br /> Le chouan est rare, peut etre même beaucoup plus rare que les épuisés car il n'a pas attiré les foules, j'irai à son prix max pour l'obtenir même si le poids est plus léger que les autres, j'irai<br /> jusqu'à 56 euros car c'est le prix défini par les EDG, un peu comme Gimli qui a le poids d'une plume et le prix du poids lourd, il ne boxe pas dans la même catégorie que le roi sorcier ou le roi<br /> Théoden mais il est incontournable dans la collection <br /> <br /> <br /> Je t'avais laissé une porte de sortie sur le pourquoi de la série "Vendée" car je savais que l'aspect religieux n'allait pas te plaire  pourtant à cette époque, son role fut déterminant mais comme tu es un templier agnostique .. . C'est curieux d'ailleurs ce refus de voir le religieux, dans l'Histoire de France, il y en a partout pourtant ... . La papauté et nos rois, c'est une très longue histoire <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nous ne sommes pas sur la figurine Charette nous y viendrons et là je serai d'accord avec toi mais avant hier, j'ai tapé "figurine chouan" ou "figurine vendée" sur google et je n'ai pas<br /> trouvé de figurine semblable à celle-ci.<br /> <br /> Quant à dire que la guerre vendée est connue au même titre que l'ordre des templiers, je n'en suis pas certain mais comme tu le mentionnes, je ne suis pas fan de la période, donc je ne m'y<br /> intéresse pas. Je me risquerai à dire que la guerre de Vendée n'est connue que des Vendéens principalement alors que tu as du mal à passer à coté de l'ordre du temple si tu parcours toute la<br /> France, l'Espagne et le Portugal.<br /> <br /> Hors du poids, je mets l'intéret d'une figurine plus en avant pour déterminer son prix. Gimli me semble plus intéressant que la guerre Vendéenne. Ca reste mon avis, bien entendu, chacun à ses<br /> priorités.<br /> <br /> Je ne refuse pas la religion dans l'histoire de France, tu affirmais que les EDG avaient fait les figurines sur le thème de la religion, je disais donc non, car ce n'était pas le thème<br /> principale. C'était un sujet traité par obligation plus que par choix. Comment veux-tu faire un ordre des templiers sans parler de religion ? Maintenant pour moi les EDG n'ont pas voulu traité la<br /> religion pourtant elle est attachée au thème. La religion fait incontestablement parti de notre histoire. De plus, elle est incontournable dans chaque culture de chaque civilisation, difficile de<br /> l'oublier et de le nier.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br />  Tout d'abord, merci à Christian de nous présenter cette figurine qui ne figurait pas encore sur le blog ce qui<br /> était dommage car elle est vraiment interessante.<br /> <br /> <br /> Elle faisait partie des figurines qui m'interessaient mais elle est effectivement très rare ce qui fait que les maigres propositions sont souvent proches du ridicule. Cette figurine illustre à<br /> merveille mon propos sur la spéculation qui s'est installé sur les EDG. Elle était sur ebay il y a peu avec Charette et la croix vendéenne pour 250 euros. Un lot attractif pour un prix qui l'est<br /> beaucoup moins . Cela fait la figurine a environ 80 euros, pourquoi pas 100 ça aurait fait un compte<br /> rond . Le lot n'a pas trouvé preneur et c'est une excellente chose, la folie va peut etre cesser à un moment ou un<br /> autre, la guerre de vendée n'est pas recherchée par les collectionneurs, le prix de base est largement suffisant pour une telle pièce, elle est dans la catégorie des pièces "légères", environ 300<br /> grammes, 56 euros me semble etre un très grand maximum, les vendeurs veulent surfer sur la vague avec tout et n'importe quoi, la vente des livrets, des boites, des catalogues, ils feraient mieux<br /> de spéculer sur les factures de la maison répliqua pour les ventes par correspondance qui elles sont des vrais collectors <br /> <br /> <br /> La geurre de vendée, ami Templier, est très connue en France au moins autant que l'ordre des templiers pour te situer la notoriété de cette guerre civile  mais comme elle commença en 1793 et que ce n'est pas vraiment ta période historique préférée, tu as surement survolé le truc mais<br /> Charette est très connu et pas seulement en vendée, il l'est beaucoup plus que Simon de Montfort par exemple <br /> <br /> <br /> Comme je voulais acheter cette figurine, c'est forcement que je l'apprécie . Je trouve qu'elle est très interessante<br /> même si elle souffre d'un manque d'originalité chronique. Chaque paysan vendéen est toujours représenté avec la même pose, celui ci ne déroge pas à la régle, on m'aurait demandé un croquis de ce<br /> personnage, j'aurais fait celui là de manière instinctive, on l'a vu et revu des dizaines de fois, les boutiques de souvenirs en Vendée en regorgent.<br /> <br /> <br /> Pour le reste, la figurine est bonne, bien sculptée, bien gravée avec un jeu sur les différentes épaisseurs d'étoffes des plus interessants. On voit le pantalon très "marqué" qui laisse à penser<br /> à une étoffe légère, un manteau plus "rigide" qui le rend plus épais, plus lourd, plus chaud, le mariage des deux est excellent.<br /> <br /> <br /> Le choix de cette mini série peut s'expliquer par au moins deux raisons, un clin d'oeil à la région même des EDG, de l'atelier, et l'autre une nouvelle représentation des luttes catholiques du<br /> pouvoir, n'en déplaise à notre directeur du blog <br /> <br /> <br /> Un visage bien marqué, une recherche fine sur le travail des mains, des étoffes, une très bonne figurine que je n'aurais surement jamais mais que je suis heureux d'avoir vu grace à la<br /> présentation de Christian, encore merci à lui de nous l'avoir fait partager. Elle est tirée à très peu d'exemplaires car elle n'a pas dû rencontré un grand succés, c'est dommage, elle méritait<br /> mieux mais comme le disait notre ami Templier, la rareté n'est pas synonyme de poule aux oeufs d'or, toutes les figurines en étain ancienne génération sont épuisées, le catalogue des EDG est très<br /> riche ce n'est pas pour autant que les vendeurs le deviendront . Je crois même qu'elle se trouve sur priceminister<br /> à 225 euros seule, une affaire que ne devrait pas manquer monsieur Tartuffe, plus de quatre fois le prix, il va se régaler . Il y a la croix également avec Charette, le premier perd 10 euros, le second en gagne 20, pour la maigre somme de 685 euros, vous pouvez<br /> vous constituer une série complète et en étain, une affaire à ne pas rater, le vendeur compte sur vous pour ses prochaines vacances, ne le décevez pas <br /> <br /> <br /> PS: ami Templier, toi qui devient tout fou  sur les prix puisque tu nous donnes parfois une estimation de ton<br /> prix supérieur au prix réel, tu ne m'a toujours pas expliqué ton processus de pensée, tu écrivais sur le dernier commentaire que pour toi 56 euros ou 74 c'était pareil, tu n'as plus tes belles<br /> boites à cachet de cire, tu n'as plus d'inscription sur la matière, tu n'as plus de livret historique mais si la sculpture est parfaite cela te va, je n'ai pas encore bien saisi le concept si tu<br /> pouvais éclairer ma lanterne ... . Le mien c'est l'inverse, s'il n'y a pas de boite, pas de livret, pas<br /> d'inscription sur la matière cela ne me dérange pas mais juste si la figurine coute moins chère entre 30 et 35 euros me semble etre un prix cohérent (ça fait deux à trois fois le prix d'un EDP,<br /> ce n'est déja pas si mal pour de l'occasion , d'autant que pour l'empereur les EDP ont fait différents moules,<br /> il y a trois ou quatre versions différentes de la même pièce donc de nombreux épuisés, ça n'a absolument pas joué sur le prix de revente de l'ordre de dix euros de moyenne  )<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais déjà répondu à ton commentaire mais une fausse manip m'avait fait supprimer ton commentaire ce qui a aussi supprimé ma réponse.<br /> <br /> <br /> Entre deux j'ai été voir les figurines existantes sur les chouans, je dois dire que la concurrence n'est pas rude, la qualité de la figurine est largement en faveur des EDG. Je remarque que<br /> sur le chouan, il n'y a pas beaucoup de choix non plus.<br /> <br /> <br /> Pour une figurine comme la Vendée, j'irai même à un prix à 40€, vu la demande. Sur le choix de cette mini série, je pencherai pour ta première idée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oui ami Le Templier très peu connue la guerre de Vendée et pour cause elle c'est très vite transformé en génocide sur la population Vendéenne,une page pas reluisante de notre histoire.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme tant d'autres et pourtant certaines guerres sont plus connues que celle-ci. Une guerre finalement que j'ai appris à connaitre via les figurines des EDG.<br /> <br /> <br /> <br />