Histoire - Les significations du Sceau des Templiers - Le Templier

Publié le par Le Templier

LE 2° CAVALIER DU SCEAU DES TEMPLIERS

 

 

J'ai trouvé sur le net d'autres significations de ce sceau ou particulièrement du 2e cavalier. Pour ma part, je préfère cette version que celle d'avant. Je trouve celle de l'article précédent un peu trop compliquée.

 

  DSC00022.JPG

 

Le deuxième cavalier du sceau des Templiers, est le KAH des Anciens Egyptiens du rite de Mitsraïm, c’est à dire le double de l’être, en réalité le double « astral » qui rend invincible. C’est aussi, par extension symbolique le Chevalier disparu, frère d’arme, héros réel ou de légende auquel le Chevalier s’identifie ou duquel il attend assistance morale. Dans ce second sens, c’est à ce « double » qu’est relié le Chevalier par sa cordelette comme dans une union de forces.  

Les deux boucliers constituent le double symbole de foi et de fraternité. 

La double lance, elle-même, représente l’union des croyances d’orient et d’occident, en quelque sorte l’union judéo-chrétienne et islamiste, considérée comme « idéal », c’est à dire comme objectif d’action et d’union pour le bien de l’humanité, et, par-delà, symbole d’union et de paix. 

Un seul cheval est symbole d’une même vie contenant par -delà les différences une même origine, une même foi et une même destinée. 

 

La forme même du sceau symbolise sur le plan ésotérique l’Axe Zodiacal reliant les Gémeaux au Centaure. 

Le symbolisme est complexe : tout d’abord l’allusion vise la dualité. Les gémeaux sont deux c’est à dire un double. Il sont aussi rapides, habiles et audacieux et savent frapper avec précision et au bon moment, comme doit le faire un vrai chevalier. 

 

Le symbole de l’être double est très complexe et induit aussi la dualité des sentiments. 

L’axe avec le Centaure vise le rappel au bénéfice de la sagesse. Le Centaure, Chiron, symbolise non seulement la sagesse nécessaire au vrai chevalier mais il est aussi le gardien qui doit sans cesse rappeler à l’esprit du guerrier  en même temps qu’il doit veiller à ce que le vrai chevalier n’oublie jamais, au-delà de la dualité de l’être, ses origines et ses liens au chaînage de la vie, notamment par la mixité homme et animal qui indique aussi l’évolution de la vie. 

Cet axe zodiacal est aussi celui qui indique Orion, la Constellation du rêve transcendé en perfection que nous devons toujours avoir en objectif. C’est en quelque sorte un axe de vie.

 

presse-papier-templier-sceau.jpg


Publié dans Histoire et légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonsoir. Très intéressant cet article, j'ignorais la signification du double cavalier. A+<br />
Répondre
L
<br /> <br /> On peut voir toutefois plusieurs significations au sceau des templiers.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tout à fait Le Templier,les visages ca me rend encore plus fumasse de savoir qu'un vieux à demi aveugle a été obliger de marquer ma figurine à deux reprises sous le bide du canasson de mon Sceau<br /> pas étonnant que cette tâche n'est rien vu ou il l'a vu c'est un artisant quand même il en avait rien à secoué du momment que le Sceau est vendu j'ai vu celui de la vitrine pas pas le<br /> mien dans la confiance totale en aveugle et l'autre du magasin me presentant les deux marquages comme exceptionels pour<br /> un premier gros achat ca a été une erreur monumentale<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais il faut avoir une confiance aveugle JM, serait-ce une rebellion ? C'est Monsieur Guichard qui va être décu, il n'entend que les amens et les parfaits de sa production tout le reste, il<br /> s'en bat...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Le double de l'être,le frère d'armes,la foi,la fraternité,la même origine,et la même déstinée tout ce que j'aime.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui le sceau est tout ce que l'on aime, sauf les visages <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br />  On ouvre des paris en ligne et on ne me dit rien !  ... <br /> <br /> <br /> Je ne jouerai pas l'étain en premier car sinon toutes les séries auraient leurs fans or ce n'est pas le cas. L'Egypte, les pompiers, les militaires, les samourais, les marins sont tous en étain<br /> et pourtant ils n'ont pas attiré les foules, je placerais plus la période historique en numéro un alors que pour moi, c'est la sculpture chez les EDG car bien sur, toute la complexité est que nos<br /> critères changent suivant la "marque", chez les myth par exemple, la sculpture ... , enfin bon pour les myth je<br /> classe le sujet abordé en premier, chez les EDP pareil et ça change chez les EDG  c'est pour ça que j'ai<br /> tapé très large chez eux alors que pour d'autres maisons, je suis beaucoup plus sélectif, entre l'Histoire, la sculpture, le prix, la matière et les autres, le combat risque d'etre rude, nous ne<br /> sommes pas à l'abri de surprise <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je place l'étain en 1 car par rapport au white métal, lui a marché. Les collections que tu cites ne marchent pas en étain et en white métal alors ? <br /> <br /> <br /> Je suppose que je suis venu aux EDG plus pour le sujet que tout le reste. Ensuite la qualité a évolué au fur et à mesure, on est devenu exigeant et la qualité a baissé.<br /> <br /> <br /> Donc si je devais n'en choisir qu'un, je crois qu'il s'agit bien du sujet, ma première figurine étant ordre du temple soit un chevalier templier.<br /> <br /> <br /> On verra lors du sondage pour le reste.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> A ce propos ami Templier, il serait interessant de savoir quelles sont les motivations des collectionneurs pour l'achat d'une figurine, nous avons tous des prismes qui nous permettent de faire<br /> une sélection et ça pourrait etre amusant de connaitre les priorités afin que l'on puisse voir si des grandes tendances s'en dégagent. Je verrai bien un petit sondage la dessus, un truc du genre,<br /> quelle est votre priorité dans une figurine: matière, gravure, époque traitée, symbolique, la maison éditrice, etc<br /> <br /> <br /> La matière, l'étain semble avoir une énorme importance mais peut etre que des collectionneurs achètent aussi de la résine, des bronzes, du zamac, du white, etc<br /> <br /> <br /> La gravure parfois est laissée de coté, les épuisés sont là pour le prouver, est ce que la qualité technique d'une sculpture est importante?<br /> <br /> <br /> La période, quand on voit que les samourais et les marins se sont très mal vendus alors qu'ils sont superbes, on peut penser légitimement que là encore, la période est déterminante<br /> <br /> <br /> Symbolique, Patrick disait qu'étant un passionné du graal et des chevaliers, il ne pouvait pas passer à coté du sceau, interessant comme remarque ...<br /> <br /> <br /> La maison qui fabrique les figurines, il m'est arrivé, comme beaucoup je pense, d'acheter un étain du graal car c'était un étain du graal et que je ne l'avais pas, l'idée était donc de terminer<br /> une collection précise ou de l'agrandir (ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux d'ailleurs )<br /> <br /> <br /> Je mets ces quelques catégories mais il y en a d'autres auxquelles je ne pense pas forcément mais il serait amusant d'établir un classement de nos choix respectifs, achetons nous tous de la même<br /> manière ou empruntons nous des chemins très différents pour arriver au même résultat? ça pourrait etre instructif <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh bien je prends note, je ferai donc un sondage sur ce sujet. C'est en effet intéressant de voir comment les collectionneurs achètent et finalement ce qui les poussent à acheter.<br /> <br /> <br /> J'ai l'idée que dans la collection EDG, l'étain est la réponse numéro 1. On verra cela lors du sondage !<br /> <br /> <br /> Au passage je tiens à préciser que vous pouvez vous aussi suggérer des idées comme Djamp vient de le faire.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Votre article est très interessant,je vous remercie pour ce partage<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci JM, je sais que le sceau passionne donc un petit débat sur sa signification ne fait pas de mal.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ouais, ouais, ouais !  Bon en fait le coup du double astral, je crois autant à ça qu'à<br /> l'homosexualité . Pourquoi vouloir mettre une symbolique à ce sceau pour le crédibiliser d'avantage, nous avons<br /> deux cavaliers sur un cheval, signe de solidarité, n'allons pas chercher plus loin que le 1er degré, on peut trouver cinquante symboles dans St Georges combattant le dragon ou voir un chevalier<br /> combattre un monstre légendaire tout simplement sans rechercher des paliers cachés, on peut voir le courage si Georges va combattre volontairement, l'instinct de survie si le dragon a attaqué<br /> Georges, on peut voir ce que l'on veut, on peut voir un gendre combattre sa belle mère aussi si on n'aime pas sa belle mère bien sur, pour le sceau c'est un peu pareil, chacun va grandir ou<br /> diminuer la représentation qui en est faite suivant sa sensibilité, dans un chevalier je vois une andouille bling bling gonflée d'orgueil et vénale, toi ami Templier, tu vois une noblesse hardie<br /> avec un code de l'honneur vissé à l'armure, la vérité est peut etre au milieu <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis d'accord, on cherche des symboles là où finalement, il n'y en a pas forcement mais je pense surfer sur l'actualité. Quand on voit comment l'anniversaire de Jeanne D'Arc a été repri...<br /> On cherche des symboles mais en plus à se les approprier pour des causes qui n'ont rien à voir ni avec l'histoire ni avec l'actualité.<br /> <br /> <br /> <br />