Vos Collections : Divers - Boromir VS Merlin - Djamp - Blog Du templier

Publié le par Le Templier

Vos Collections : Divers

 

 

  - Boromir VS Merlin -

 

 

Djamp m'a fait parvenir quelques photos. Au départ je pensais que c'était dans le but de marquer la différence de taille entre les figurines en résine des Etains du Graal et de Sideshow mais non. Djamp m'a aussi laissé un petit commentaire que je vous copie également.

 

 

test boromir 001

 

 

 

 

 

test boromir 003

 

 

 

test boromir 006

 

 

 

 

"Alors que je réorganisais ma collection pour la centième fois, mon regard s'est arrêté sur deux figurines. Elles pouvaient etre contemporaines, elles portaient toutes les deux une épée, avaient exactement la même pose et pourtant le ressenti que j'en avais était à 180 degrés. J'avais Wagner d'un coté avec une force incroyable et Vivaldi de l'autre, un calme, une sérénité profonde. Pourtant elles étaient presque jumelles. Le ressenti d'une figurine se jouerait il plus à un détail qu'à la figurine en elle même? Et si Boromir avait une chouette plutot qu'une épée, la perception s'inverserait elle? et Merlin brandissant une épée deviendrait il Wagner ? Voila, je vous laisse juge de ça, forgez vous une idée par vous même, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de bonne ou de mauvaise réponse, chacun aura son avis sur la question "

 

 

test boromir 007

 

Les deux poses semblent être identiques ce qui n'est qu'une coincidence bien entendu. Merlin est plus ancien que Boromir et je vois mal Sideshow copier les Etains du Graal. De plus Sideshow a pris comme modèle une scène tirée du film.

 

 

test boromir 012

 

 

test boromir 015

 

Pour répondre plus précisément à la question de Djamp, je crois qu'en mettant une chouette à la place de l'épée de Boromir on obiendrait la même perception. Je m'explique, la force ne passe pas seulement au travers des accessoires mais aussi par l'émotion du visage. Boromir a une force et une hargne dans son visage alors que Merlin semble paisible. Tu peux très bien faire tenir une fleur à une personne en colère, elle n'en restera pas moins en colère.

 

test boromir 016

 

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis.

Publié dans Collection Djamp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br />  Tu as peut etre raison, enfin en tout cas tu n'as pas tort car il n'y a pas de vérité car nous sommes dans la<br /> perception, le ressenti. Ce qui m'amusait dans cette présentation c'est que les deux tenaient un bout de bois dans la main gauche, que la pose était similaire, qu'elles avaient de nombreux points<br /> communs et pourtant elles étaient diamètralement opposées.<br /> <br /> <br /> Pour l'expression du visage, je suis plus mesuré que toi, dans la situation de Boromir, avec son épée plus le souvenir de la scéne du film, je suis entièrement d'accord avec toi, nous sommes en<br /> présence de hargne et de détermination. Mais si ses accessoires avaient été différents, que nous n'ayons pas le film en référent, il n'est pas impossible que l'on voit les choses autrement. Je<br /> m'explique. Lorsque tu vois un sourire, cela peut etre de la joie mais aussi de la suffisance ou de l'ironie et c'est la situation ou l'expression du reste du corps qui vont déterminer la teneur<br /> de ce sourire. Un exemple, un entraineur de foot voit un de ses joueurs injustement exclu par l'arbitre, il peut sourire, je ne pense pas que ça exprime la joie . A l'inverse, un rictus peut etre une détermination profonde, une douleur ou juste une profonde émotion. J'avais un pote guitariste qui<br /> jouait du jazz, lorsque j'allais le voir en concert, son visage était en permanence déformé quand il attaquait un riff technique, c'était tout sauf de la douleur ou de la hargne, c'était la<br /> manifestation physique sur son visage des émotions qui le traversaient. Les choses sont plus complexes que ce qu'elles semblent etre.<br /> <br /> <br /> Dernier exemple, le guerrier hun. Il fete une victoire, il danse, il semble heureux mais il tient une tête coupée dans sa main et je serais complètement incapable de te dire si son expression<br /> faciale est de la joie, de la folie meurtière, de la hargne ou encore autre chose. J'aime beaucoup cette ambiguité, j'avais lu il y a quelques années le rire de Bergson, un livre qui m'avait<br /> passionné car il décortiquait le processus du rire, c'est autant une réaction nerveuse de protection que de la joie exprimée, le rire est une libération d'une émotion qui peut avoir diverses<br /> origines, rire ne veut pas dire joie mais parfois peur, tout dépend de la situation.<br /> <br /> <br /> Enfin, j'espère que ce petit article interessera les collectionneurs et qu'ils regarderont leurs figurines en s'interrogeant sur les différentes strates de lecture d'une simple représentation<br /> d'un personnage, si tu mets le guerrier hun autour d'un feu de bois ou au milieu d'un charnier, il est possible que l'on voit la figurine de manière bien différente dans sa violence. Evidemment,<br /> avec une tête coupée dans la main, on peut penser qu'il ne revient pas du marché  mais si l'on retire cette<br /> tête, ça ne change pas grand chose, au milieu d'un charnier, sa danse sera perçue complètement differemment qu'autour d'un feu de bois et pourtant ce sera la même figurine <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dans le cas présent Boromir est très expressif contrairement à Merlin qui en effet pourrait passer avec une épée. A contrario Borormir avec la chouette et le baton sans changer l'expression<br /> de son visage me semblent quasi impossible.<br /> <br /> <br /> Ce que tu dis du Hun est vrai mais on voit là, toute l'importance d'un détail ou d'un accessoire vu que notre perception change selon une pose, un objet...<br /> <br /> <br /> <br />