Vos Collections Histoire - Jeanne à cheval - JM - Blog Du templier

Publié le par Le Templier

Vos Collections Histoire

 

 

- Jeanne à cheval -

 

 

Il me tardait de réaliser cet article. En effet jusque là j'avais toujours eu des doutes sur cette figurine, le visage freinait son acquisition. Je commençais à changer d'avis lors des précédents articles mais là, j'ai eu une révélation.

 

DSC04240

 

 

DSC04242

 

Il faut dire que la figurine est belle mais que la présentation est sensationnelle.

 

 

DSC04244

 

 

Le fond choisi est très beau et le ton des couleurs va très bien à la figurine.

 

DSC04247

 

Je sais que Djamp va encore nous dire que la pose est bizarre, que les cheveux sont bizarres etc mais encore une fois il s'agit de LA Jeanne de Luc Besson. Je vous encourage d'ailleurs à regarder ce film, à part certains passages un peu rustre, il est excellent.

 

 

DSC04249

 

La présentation de Jm m'ote tous les doutes que je pouvais avoir sur cette pièce. Cette présentation permet d'observer la figurine dans son ensemble, on en oublie alors le visage qui est le principal défaut de la pièce sans être vraiment raté.

 

DSC04251

 

 

Lors de la réception de ces photos, j'ai (ré)ajouté à ma liste cette pièce qui finalement est incontournable.

 

DSC04253

 

Toutefois elle reste difficile à trouver et son prix est assez conséquent.

 

DSC04255

 

 

DSC04258

 

 

Le fond est très coloré, il prend parfois le pas sur la figurine.

 

DSC04259

 

 

DSC04261

 

 

DSC04264

 

 

DSC04265

 

J'ai d'abord cru que le personnage du fond était Jeanne D'arc puis en regardant de plus près, je n'y songe plus. Jm pourra sans doute nous éclairer sur la volonté et le choix de ce fond.

 

 

DSC04272

 

Juste une petite question pour l'auteur des photos, pourquoi avoir retiré l'écuyer ? 

 

 

DSC04273

 

Je remercie Jm pour cette présentation magnifique, elle nous fait aimer la pièce et la rend incontournable. Est-ce un tour de magie à la JM ou la figurine prend elle tout son sens devant un fond.

Publié dans Collection M. Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bon alors une question s'impose  Jeanne est le chef puisqu'elle a un cheval ! il va y avoir une attaque donc<br /> elle a pris un ecuyer pour tenir le cheval, elle doit avoir peur que ses soldats en chargeant affolent son canasson . Ca doit etre Napoléon finalement ou alors Jeanne restait derrière aussi ce qui est impossible car tu ne l'aimerais pas<br /> autant . Si dans tes recherches tu pouvais me trouver le moment précis ou Milla prend cette tête d'oeuf en<br /> gelée  je t'en serai reconnaissant. Un tel visage avec une telle position, je sens le chef d'oeuvre chez<br /> monsieur Besson . Au fait, toi qui connais bien le moyen age, tu en connais beaucoup des filles issues du peuple<br /> qui cotoyaient des dauphins et qui commandaient des troupes? je suis nul sur cette période, j'avais l'impression que les dames tenaient un role moins important mais si l'ascenseur social de<br /> l'époque permettait aux gueux d'etre roi, et en plus aux dames d'etre l'égal des hommes c'était une belle époque, plus évoluée que la notre <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne me souviens pas si l'écuyer est à coté d'elle dans le film, en tout cas jusqu'au moment où elle se penche. Comme tu aimes l'écuyer, ton attaque est une nouvelle fois basse.<br /> <br /> <br /> Le visage est le point négatif de l'ensemble donc je ne vais pas dire qu'il ressemble à l'actrice trait pour trait, c'est la pose que je défends.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br />  Bon d'accord, je n'ai pas vu le film mais je pensais plus que la position était celle d'un chef de guerre qui<br /> va faire un moulinet avec son épée afin de lancer les hommes derrière elle dans la bataille. Je ne la voyais pas se pencher plus que ça mais je dois mal interpreter . Tu vois le coup droit au tennis, et bien dans le mouvement de bras, je voyais plus un truc dans cet esprit même si la tête enfonçée dans<br /> les épaules n'a pas trop de sens dans ce geste ... disons que ça se discute  <br /> <br /> <br /> Si Jeanne veut etre plus proche de son peuple comme tu dis, elle n'a qu'à descendre de son bourrin . Et tu as<br /> raison, le choix est excellent, on n'en avait que deux exemplaires de Jeanne, ça manquait de ne pas l'avoir à cheval, c'est un personnage tellement important de l'Histoire de France, l'empereur<br /> n'a eu droit qu'à une seule version mais son role est tellement moins important <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non les EDG n'ont pas souhaité représenter un pécheur, on s'aperçoit de ta légendaire mauvaise foi . Elle s'apprete<br /> tout de même à charger les Anglais ce qui est plus compliqué à pieds. Depuis ton aversion pour Jeanne à cheval j'essaie de trouver la photo de ce moment du film, je n'y arrive pas mais je<br /> n'abandonne pas.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Don Quichotte n'est pas bizarre, il est maigre, il a un accoutrement spécial mais la pose n'est pas curieuse du tout. Il est fier, c'est un chevalier et ça se voit ! Jeanne à cheval a une<br /> position peu naturelle, imagine qu'il n'y ait pas de film, qu'en dirais tu de cette piéce? sans livre, je vois un Hidalgo en Don Quichotte, une fierté malgré un physique de<br /> poulet , un décalage que je trouve trés interessant même sans livre!<br /> <br /> <br />   Le personnage de Jeanne est une comptine pour enfant, une bergère qui finit par fréquenter le roi et commander des troupes, c'est beau comme du Walt Disney . Après, la propagande avait besoin d'un modéle, on a pris Jeanne d'Arc on aurait pu en prendre un autre, une femme au moyen age qui dirige<br /> des hommes, c'est logique, une paysanne qui aide le dauphin était chose courante . Son histoire est tordue<br /> comme son corps sur le cheval  mais bon ami Templier, je comprends grace à ton pseudo que tu as une tendresse<br /> pour ceux qui ont fini sur le bucher, Jeanne est une soeur de bûches <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Don Quichotte est aussi bizarre que Jeanne d'arc sur son cheval, sans connaissance de l'oeuvre originale on interprète mal la figurine, c'est le rapprochement que l'on peut faire suite à nos<br /> conclusions attives.<br /> <br /> Es-tu déjà monté sur un cheval ? Quand tu souhaites parler à une personne du haut d'un canasson, ton réflexe n'est pas de te pencher ? Jeanne se penche pour réduire la hauteur qu'elle a de<br /> par son cheval. On peut voir dans ce geste, la volonté de se rapprocher de l'interlocuteur mais aussi le fait de se rapprocher de son peuple. Le fait de se pencher montre qu'elle n'est pas qu'un<br /> chef autain (comme Napoléon) mais proche de ses hommes. Cette scène montre ses valeurs et son respect pour ses troupes, je confirme que le choix de cette Jeanne était le bon et que la pose est<br /> excellente.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br />  Tu n'avais pas lu mon commentaire?  Ce n'est pas joli joli ça . Moi non plus je ne les lis<br /> pas, je les écris c'est deja pas mal <br /> <br /> <br /> Je ne te disais pas qu'il fallait bannir Jeanne, je te disais juste que je ne l'avais pas acheté tout comme Wallace donc quand tu disais que pour Mel Gibson ça ne me génait pas, la réponse était<br /> si .<br /> <br /> <br /> Ta réponse est plus compréhensible, si tu n'as pas vu le film, la Jeanne est bizarre, je n'en dis pas plus, je n'ai pas vu le film et je la trouve bizarre . Un visage raté, une position corporelle ratée, même si c'est pour "singer" un film, je n'adhére pas au truc ça ne veut pas dire que les<br /> autres collectionneurs doivent penser la même chose, Jeanne d'Arc est un personnage qui attire beaucoup de monde (je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs), disons que je ne trouve pas qu'elle<br /> soit mise en valeur, pourtant avec un tel cheval, une position fière et digne aurait été mieux, mais ça n'est que mon avis . Si un jour je regarde le film de Besson, je suis sur que je choisirai une autre image que celle ci pour représenter ce personnage, après<br /> c'est un choix, celui des EDG fait que je n'achéterai pas cette figurine mais ça ne t'empêche pas d'investir .<br /> Si tu faisais un sondage auprès des amoureux de Jeanne, je ne suis pas sur que cette version fasse l'unanimité mais je me trompe peut etre <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour comparer avec Don Quichotte que je trouvais bizarre, il m'a fallu lire le livre pour comprendre la figurine, il faut peut-être voir le film pour comprendre Jeanne à cheval.<br /> <br /> <br /> Le ringwraith de chez Side "singe" aussi un film, je crois.<br /> <br /> Jeanne intéresse beaucoup car elle a, à en croire son histoire, de grandes qualités et de beaux principes. Elle boute les Anglais hors de France avec une foi inébranlable. Un peu le preux<br /> chevalier féminin ce qui expliquerait que tu n'aimes pas le personnage. Pourquoi ce passage et pas un autre, tu peux te poser la même question pour toutes les figurines tirées d'un film. C'est un<br /> moment où elle arrangue ses troupes, Boromir Horn of Gondor est sculpté aussi quand il parle à ses troupes alors pourquoi un autre moment ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Il y a juste un petit détail que je voulais souligner  Je n'ai ni William Wallace ni Jeanne à cheval et ce<br /> n'est peut etre pas un hasard . Je crois que ta vision de cette Jeanne est tronquée, tu me dis c'est une scéne du<br /> film donc c'est bien, je te dirais, si tu n'avais pas vu le film et que tu jugeais ça de manière complétement neutre, sans réference, tu en penserais quoi de la position? Je n'ai pas vu le film<br /> mais je pense qu'il doit y avoir d'autres scénes à cheval ou Jeanne a un peu plus d'élegance que là, après tu aimes cette piéce, moi non, c'est la complémentarité des gouts <br /> <br /> <br /> A ce propos, je signale que sur le site répliqua, il y a les mousquetaires en "décomposé", la matière n'est pas précisé mais j'imagine que c'est du white compte tenu du prix . 275 euros pour un cavalier, ce n'est vraiment pas cher pour du plomb , 62,5 par personnage non plus, c'est vrai que l'étain couterait 10 euros de plus, l'économie est notable <br /> <br /> <br /> PS: Les Side ne font pas de figurines historiques, ils produisent des répliques de films, comparer les deux est trés curieux, Sean Bean ne joue pas un personnage historique mais un personnage de<br /> fiction, je ne critique pas la série des EDG du lotr que je trouve excellente mais je ne vois pas  ce qu'une actrice fait dans une série soi disante "historique", tu trouves que c'est<br /> acceptable donc pourquoi pad faire des Depardieu partout, il a joué tellement de personnages, on aurait juste à changer l'habit <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce n'est pas parce que Pierre Paul Jacques ou Djamp n'a pas tel figurine qu'elle est forcément à bannir .<br /> <br /> <br /> Sans le film, je trouve que la figurine est bancale qu'on a l'impression qu'elle va tomber. C'est assez étrange mais avant de lire Don Quichotte, je n'aimais pas sa représentation en<br /> figurine. Le fait de connaitre le film, tu revois la scène, ce qui était une figurine "bizarre" devient une figurine fidèle au film. Un point négatif devient positif. Je suis d'accord pour le<br /> visage, ce n'est pas le meilleure de toute la collection EDG mais le reste est tellement bon que le visage un peu lisse passe après.<br /> <br /> <br /> Eh bien, je n'avais pas lu ton commentaire, Titigraal m'a envoyé un mail ce matin et j'ai donc fait un petit article pour annoncer cette nouvelle. Comme toi, je ne savais pas trop pour la<br /> matière mais vu le prix et ce qui est dit, je pense que cest du white métal.<br /> <br /> <br /> Tu fais du tri sélectif, après avoir écrit mon commentaire, je me suis rendu compte que tu allais utiliser mon exemple de Sea, Bean comme contre exemple toutefois j'ai nommé un autre exemple,<br /> William Wallace et Mel Gibson, l'existence de William est aussi certaine que pour Jeanne ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,le fond a été choisi surtout pour le visage lisse comme celui de  Jeanne pour l'armure aussi on peut imaginé la tête de poisson yeux ouvert "la vie"et l'autre yeux fermé "La mort".Au<br /> bout des mains de notre jeteuse de sort ses doigts calcinés tenant entre ses mains l'histoire de Jeanne .Pour l'écuyer pas d'interet  qu'il soit dans cette presentation les deux se suffisent<br /> à elles mêmes.c'est mon humble avis.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre humble avis <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br />  Notre ami Templier se prend pour Bernadette Soubirou  . Il a eu une révélation en voyant la vierge ... <br /> <br /> <br /> Bon, trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses . JM est un sorcier, au moyen age il aurait fini au<br /> bucher, son procés aurait duré cinq minutes, pas plus <br /> <br /> <br /> Oui cette présentation est somptueuse, ou Jeanne parait presque belle, pourtant on partait de loin . Alors regardons<br /> de plus prés cette magnifique présentation. JM a évité les gros plans, il a méticuleusement choisi le positionnement de la cavalière afin que le cheval qui est une merveille ressorte au dépend de<br /> la cavalière, chapeau bas l'artiste, vous avez su mettre en valeur l'interet de cette piéce.<br /> <br /> <br /> L'élément du commentaire qui me dérange le plus est le fameux acquis du Templier, c'est la Jeanne d'Arc de Luc Besson . La Jeanne d'Arc de mister Besson n'est pas Jeanne d'Arc, c'est l'interprétation du personnage par un réalisateur ! Le film est<br /> surement trés bien, la Jeanne surement interessante mais prendre ce film comme référence est pour moi une hérésie ! Jeanne n'est pas un personnage de fiction, les EDG ne sont pas les<br /> représentants du 7ème art sinon Christian Clavier serait Napoléon, Fernand Gravey serait Duguesclin, Sacha Guitry Louis XIV, etc. Accepter cette notion c'est refuser l'Histoire ! Je sais ami<br /> Templier, c'est plus vendeur de faire un Christophe Colomb sous les traits de Gérard Depardieu mais le souci est que nous avons des peintures représentant ce personnage et que Depardieu n'est pas<br /> Colomb . Pour illustrer encore mieux mon propos, je vais prendre comme exemple une polémique récente sur un film<br /> dans lequel Depardieu tenait le role d'Alexandre Dumas . Depardieu est un extraordinaire acteur, rien à dire la<br /> dessus, oui mais voila, Alexandre Dumas était métisse et Depardieu ne l'est pas . "L'autre Dumas" est une vision<br /> d'un personnage, ce n'est pas LE personnage, le prendre comme modéle pour représenter Dumas en figurine serait une grave erreur, c'est le cas sur cette Jeanne et compte tenu de la position<br /> curieuse et du visage particulier de Jeanne, je pense qu'il y avait mieux à faire. Le cheval est une merveille, l'écuyer également, Jeanne est ratée, pour moi cela empêche d'acheter cette<br /> figurine, la piéce s'appelle Jeanne d'Arc, c'est le personnage principal, la version piétonne est largement supérieure et je suis le premier à le regretter car j'aime vraiment le cheval et<br /> l'écuyer mais l'attitude ne passe pas, il y avait mieux à faire, sache ami Templier que lorsque tu trouveras cette piéce sur un site d'enchères, je ne te ferai pas d'ombre, le prix ne me choque<br /> pas, la figurine si ! <br /> <br /> <br /> En résumé, je comprends tout à fait que l'on choisisse de prendre les traits d'un acteur pour un personnage de fiction, j'aurais du mal à voir Indiana Jones sous d'autres traits que ceux<br /> d'Harrison Ford mais ce qui est vrai dans ce cas de figure ne l'est pas pour des personnages ayant existé! Alors je sais que tu vas me ressortir ton vieux discours sur le "il n'y avait pas de<br /> photos donc on ne connait pas exactement les traits de Jeanne" mais nous en avons des descriptions et je ne me souviens pas avoir lu un jour que Milla Jovovich était un sosie de Jeanne<br /> d'Arc <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors tu crois que la 1ère version de Jeanne était La vraie Jeanne ? Certains historiens remettent en cause l'idée même que Jeanne ait exité. Il vaut mieux sans doute faire la Jeanne de Luc<br /> Besson que la Jeanne historique sans savoir à quoi elle ressemble. D'ailleurs, je ne vois pas le souci de faire une Jeanne tiré d'un film vu que les Side font tout pour faire ressembler leur<br /> figurines aux acteurs. Le film de luc Besson n'est pas une référence divine à l'histoire, c'est juste l'image que les EDG ont choisi pour leur figurine Jeanne à cheval. Je ne dis pas que Luc a<br /> réussi à représenter la véritable Jeanne dans son film. Bizarrement le fait que William Wallace ressemble à Mel Gibson ne te dérange pas alors pourquoi cette Jeanne ne pourrait pas ressembler à<br /> Mila Jovovich. Tu ne dis rien non plus quand la figurine de chez Side ressemble à Sean Bean.<br /> <br /> <br /> Je vois que tu nous reparles de la position, je m'en serai douté mais ma version est toujours la même, elle rappelle une situation du film. Tu n'as peut-être pas lu que Milla était un sosie<br /> de Jeanne mais as-tu le contraire ? Quand on voit certains sosies actuels...<br /> <br /> <br /> <br />