Enigmes - Calendrier - Blog de Ma collection de figurines - Le Templier

Publié le par Le Templier

Enigmes

 

Encore une chance de remporter le calendrier 2012 du blog Ma Collection des Etains Du Graal.

 

 

"Dans la cave de votre maison, il y a trois interrupteurs en position éteinte mais un seul de ces interrupteurs commande l'ampoule située au grenier !

Depuis la cave, vous ne voyez pas l'ampoule du grenier mais pourtant vous voulez déterminer quel est l'interrupteur relié à cette ampoule en ne montant qu'une seule fois au grenier.

 

Comment allez-vous vous y prendre ?"

 

 

Je rajoute qu'il n'est pas possible d'avoir recours à une tierce personne.

 

simpsons-trivia-1

Publié dans Enigmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonsoir, en réféchissant bien je croie que j'ai trouvé....<br /> <br /> <br /> Voila, et bien on est à la cave devant les 3 fameux interrupteurs ...on appui sur le premier...on attend 2 à 3 minutes, puis on l'éteint. Ensuite on appui sur le deuxième et l'on monte au<br /> grenier.....2 possibilités alors :<br /> <br /> <br /> - si la lampe est allumée , c'est le deuxième interrupteur qui est le bon<br /> <br /> <br /> - si la lampe est éteinte alors on la touche, si elle est froide, c'est le troisième interrupteur qui est le bon, si elle est chaude c'est le premier....voili, voilou<br /> <br /> <br /> Et encore bravo pour votre blog, une pure merveille pour qui aime les étains du graal...longue vie au blog du templier....<br />
Répondre
L
<br /> <br /> On peut trouver à redire sur les 2-3 minutes que vous annoncez pour laisser le temps à l'ampoule de chauffer mais sinon c'est exact !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> En fait, c'est cela l'énigme. <br /> <br /> <br /> Pourquoi avoir un interrupteur à la cave pour le grenier ? <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors on peut se demander en effet mais ce genre de question ne fait pas partie de l'énigme, il faut accepter l'énoncé même s'il parait bizarre.<br /> <br /> <br /> Monsieur Licausi n'était pas si mal, il manque le raisonnement du début, je pense.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Non monsieur ! Je ne cautionne pas votre attitude lamentable qui consiste a jeter le discredit sur une honorable profession, celle d'élécrticien ! Je veux bien qu'ils ne soient pas tous des<br /> lumières mais enfin quoi ! qu'est ce ce que c'est que cette installation à la con? La baignoire est sur le toit et le robinet d'eau chaude est au sous sol pendant qu'on y est ! Mettez le plombier<br /> dans le coup également ! C'est tout notre artisanat que vous avez détruit par vos sous entendus, la prochaine perte de notre triple A, c'est vous ! La BCE (baraque centrale des électriciens) est<br /> scandalisée ! Non content de constater la dégradation des figurines de l'honorable maison EDL, vous vous attaquez à un autre corps de métier maintenant ! Je ne vous laisserai pas faire ça en<br /> toute impunité !<br /> <br /> <br /> Sinon, j'ai une autre remarque a faire ! Si c'est ma maison qui est aussi mal foutue et que je ne connais même pas les interrupteurs qui correspondent à mes pièces c'est que je suis vraiment un<br /> crétin et un crétin ne mérite pas de recevoir le calendrier du Templier, c'est réservé à l'élite ce genre de chose ! <br /> <br /> <br /> J'espère avoir fait avancer le schmilblick sur le coup ! <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vois que tu essaies toujours de contourner le problème et d'inventer une autre solution, c'est créatif certes mais ce n'est pas très efficace.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'actionne chacun des 3 interrupteurs l'un apres l'autre pour reperer celui qui allume la cave, la piece où je suis.<br /> <br /> <br /> Une fois reperé celui ci je le laisse allumé, et en actionne un 2°. Je Monte au grenier. Si le grenier est allumé, c'est donc le bon. S'il est éteint c'est donc que l'interrupteur recherché<br /> est celui resté éteint à la cave.<br /> <br /> <br /> CQFD.<br /> <br /> <br /> Une question me taraude... Quel est l'intéret d'avoir un interrupteur à la cave pour le grenier... Encore une idée farfelue de mon épouse.... <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne comprends pas la première phrase, comment faites vous pour repérer celui de la cave justement ? C'est précisé dans l'énigme que vous n'avez pas la possibilité de voir le grenier depuis<br /> la cave.<br /> <br /> <br /> <br />