Figurines Peintes M. Queruel - Officier de Chasseurs - Blog Du Templier

Publié le par Le Templier

Officier de Chasseurs

 

 

Je suis retourné dernièrement sur le site de Monsieur Queruel qui se trouve désormais en lien du blog. Je suis alors tombé sur des nouveautés à couper le souffle. Ce que fait ce Monsieur est tout simplement hors du commun. C'est un artiste !

 

Je vous invite à aller sur son site en cliquant ICI ou sur le lien à gauche du blog.

 

officierchasseuracheval01

 

Lors de ma visite j'ai donc retrouvé cet officier qui venait d'être ajouté aux nouvelles figurines.

 

officierchasseuracheval04

 

 

Une figurine magnifique avec de belles couleurs et des détails mis en valeur. Ce qui me plait d'autant plus c'est ce que Monsieur Queruel arrive à faire avec le socle, c'est sans doute une création de sa part mais on voit bien que lorsque quelque chose à coté de la figurine est travaillé cela contribue à la réussite de celle-ci.

 

 

officierchasseuracheval07

 

 

officierchasseuracheval21

 

 

Tout est simplement sublimé, le moindre détail, l'expression du visage est renforcée. Le rocher est lui même très travaillé.

 

officierchasseuracheval24

 

 

officierchasseuracheval27

 

 

officierchasseuracheval31

 

 

Vous pouvez retrouver cette figurine en étain et sans peinture ICI, la question facile que je vous pose c'est finalement : Vous la préférez avec ou sans peinture ?

Commenter cet article

tiramani 21/12/2011 22:02


Belle piéce .

Hervé 18/12/2011 00:06


Pour le Templier en priorité lui qui n'aime pas l'Empire, il pourra admirer le travail  de peinture sur le site www.metal-modeles.com. C'est ce qui se fait de mieux ! Sûr qu'il remisera  son armure aux oubliettes pour revêtir un uniforme plein de couleurs et de dorures !


Concernant la comparaison avec le Cid, ce personnage est hors concours, c'est un sujet avec drapeau, ce n'est plus vraiment un piéton. Il faudra trouver autre chose pour critiquer mon officier
chasseur ! c'est lui le plus beau !

Le Templier 18/12/2011 08:46



J'avais qu'il a de beaux modèles surtout dans les phoenix folies mais pour en revenir aux figurines peintes et
surtout celle-ci, je pense qu'il faut avoir un talent d'artiste peintre car j'aurais trop peur de foirer ma figurine. J'admets qu'il y a de belles figurines mais ce n'est réservé qu'à l'empire
,il existe de très belle figurine du moyen age dans ces catégories là (kit à peindre).



titi28graal 17/12/2011 11:26


L'étain va bien à toutes les collections.


Perso je ne suis pas fan des figurines peintes, mais là je dis "chapeau l'artiste".


Ce n'est plus la même figurine. Je la reconnais à peine.

Le Templier 17/12/2011 21:07



Le problème de la peinture est un sujet intéressant. On voit bien que si un artiste s'occupe de la peinture on peut alors se demander l'intéret de peindre les figurines. Maitenant si c'est
une personne avec peu de talent, ou amateur, je ne pense pas que la peinture soit évidente.


Monsieur Queruel est un véritable artiste et effectivement comme vous le dites, il arrive à transformer la figurine, je dirais même à lui donner vie !



Hervé 17/12/2011 10:59


La devise du Templier doit être celle-ci :"Hors le Moyen-Age, point de Salut" ! Il doit coucher dans un lit à baldaquin et se vêtir comme à l'Epoque ! Dire que les figurines Empire, c'est plat en étain c'est une erreur car on ne les a pas vues en vrai. Si je met l'officier
chasseur EDG à côté d'une figurine de l'époque Sacrée EDG, il n'y a pas de différence dans la beauté des nuances de
l'étain ! Je dirais même que l'officier chasseur a plus d'élégance dans sa sculpture.


J'ai un certain nombre de figurines (en plomb Etain à monter et à peindre) Empire, Guerre de Crimée, 14/18 en 54mm peintes à l'huile par des amateurs éclairées ou des pro comme BYQ, la même chose
en 120mm ça coûte dans les 500 euros minimum ! L'étain c'est bien aussi pour l'Empire, la collection Marine, les
Samouraïs, .........

Le Templier 17/12/2011 20:59



Comme tu t'en doutes, je ne suis pas d'accord mets un Cid à coté de l'officier, ya pas photo !



djamp 16/12/2011 22:23


Il n'y a rien de marqué sur les figurines mais comme ce n'est absolument pas son style de sculpture, je ne pense pas que ce soit lui l'auteur, je verrai plutot du BYQ la dessous vu qu'il semble
beaucoup aimé l'empire (si j'en crois les figurines présentes sur son site) et le style ne ressemble vraiment pas à GO, les mousquetaires, on retrouve sa patte mais là sur l'empire, je ne
retrouve rien de GO . C'est la raison pour laquelle je te disais que l'empire était mieux en résine car je pense
que c'est BYQ qui en est l'auteur et qu'il est peintre avant tout, d'ou mon explication plus haut 

Le Templier 17/12/2011 20:49



Oui je l'avais déduit de par ton explication. Donc aucun signe de signature pour cette collection ?



djamp 16/12/2011 17:59


 Mon Dieu que le normand est fourbe et sournois ...  Tu veux au travers de ta réponse nous recoller du moyen age en piétinant l'empire et tu crois vraiment que je vais laisser passer
ça?  Ami Templier, je vais rajouter le pal pour ton exécution , le Pal Sarkosy bien sur, il faut rester humain malgré tout , tu resteras enfermé 48 heures dans l'atelier de l'artiste avec obligation de regarder ses toiles !


Pourrais je te parler de ma figurine préférée? Merlin deuxième version? Pourrais je te parler de ma série préférée la série marine? Pourrais je te parler du guerrier gaulois, de la série Robin
des bois, du rétiaire, de Gandalf, du Nazgul, de Charette, des pompiers, de la guerre de sécession ?


Tu la vois ou l'armure?  L'étain est une matière magique qui se prete aussi bien à l'étoffe d'un tissu qu'à
une cotte de mailles, ton argument ne tient pas, c'est la sculpture d'un drapé qui va rendre le mouvement et casser ce coté lisse que tu regrettes, c'est uniquement le sculpteur qui fait que la
figurine est réussie ou non, pas la matière. Tu as des cottes de mailles magnifiques en bronze également, pas uniquement en étain, l'étain se prete à tout, si Odérigo avait réalisé cette série
empire, le résultat aurait été différent, le sieur Queruel est un peintre génial qui a besoin de couleurs pour s'exprimer, ton bof en étain et ton waou en résine peinte viennent de là, à mon
avis, pas de la matière ou de l'époque ou alors explique moi que toutes les pièces que j'ai cité plus haut sont des merdouilles ... bonne chance !  Ah, j'allais oublié: Vive l'Empereur ! 

Le Templier 16/12/2011 19:47



Oui les figurines citées vont très bien en étain mais l'empire à cause des uniformes c'est plat, c'est lisse, par contre ca prend toute son envergure en peinture.


Ce n'est donc pas Go qui a réalisé ces figurines ?



djamp 16/12/2011 13:54


Ouais, ouais, ouais ...  si tu veux !  mais bon, voila en fait comment je vois les choses.  Bernard Yves est un fameux peindre, il a un superbe coup de pinceau, je suis
entièrement d'accord avec toi sur ce point mais lorsqu'il sculpte, il doit le faire en pensant peinture, je vois plus chez lui la sculpture comme un support pour exprimer son art de peintre que
comme une finalité en soi. C'est la raison pour laquelle tu préferes la figurine peinte car je pense que c'est là ou il est le meilleur, il conceptualise le travail en rapport avec une pièce
finie donc peinte, Gilles O, lui, est plus sur la sculpture en tant que telle, la peinture devient accessoire donc pas obligatoire. La série empire en étain ou le sceau des templiers réalisés par
BY rend moins bien en étain qu'en peinture, je suis sur que le sceau en résine peinte doit etre un truc fabuleux alors qu'en étain, je suis beaucoup plus reservé. Tu vas me dire que je ne suis
pas dans la tête du sculpteur ou du peintre donc que j'extrapole, mais quand je vois le socle sur la résine de la série empire, je pense que c'est comme ça que BY voyait le truc et que pour des
raisons techniques ou de cout, l'étain a été amputé de cette partie ce qui donne une longueur d'avance à la résine.


Pour résumer, j'aurai tendance a faire plus confiance au Gillou sur l'étain et à faire entière confiance au BY sur de la figurine peinte . En peinture, je redécouvre cette série empire et je n'ai qu'un mot à dire: waouuuuu ! 

Le Templier 16/12/2011 15:16



Je vois cela différement, ton explication peut se tenir, ce n'est pas le problème, mais je vois cela autrement, je suis persuadé que la collection Empire tout comme la collection militaire se
doit d'être peinte contrairement à la collection histoire où ce n'est pas nécessaire.


L'étain sert très bien les armures et les cottes de mailles mais lorsqu'il s'agit d'une pièce avec uniforme, je trouve la pièce lisse. Alors que si l'on met un peu de couleur aux collections
militaires et Empire ça pète !


Tu conclus très bien en peinture l'empire est waou en étain elle est bof !



djamp 16/12/2011 09:17


Un vent nouveau souffle sur ce blog !  De la résine en couleur sur l'empire encensé par notre ami le Templier,
serait ce la tempete Joachim qui souffle sur notre normand?


Monsieur Queruel est un artiste, c'est vrai mais je modulerais un peu ton propos car le monde des figurinistes en compte de très nombreux, après celle que tu nous présentes aujourd'hui est l'une
des plus belles réussites, je suis plus mesuré sur d'autres. C'est affaire de gout et surtout de couleurs 


Etain ou résine peinte? pas simple ça car elle a des atouts dans les deux matières . En étain, je la trouve
plus "noble", la posture que tu trouvais figée à juste titre d'ailleurs lui donne une élegance que la peinture atténue beaucoup. Je constate que quand je fais ce reproche sur certaines figurines
de la série Histoire je suis dans l'erreur et que lorsque ça concerne l'empire, tes yeux s'ouvrent un peu plus , c'est un bon début quand même 


En résine peinte, l'atout numéro un est le socle qui est somptueux. J'ai toujours émis des réserves sur ceux en bois des EDG que je trouve très basiques et pas assez travaillés mais je sais que
je suis minoritaire sur ce coup, ce qui ne me fait pas changer d'avis pour autant. Lorsque tu vois le socle de la garde à Waterloo (2) sur le site de BYQ, tu vois immédiatement comment il
parvient à réhausser la scénette dans son ensemble, nos figurines en étain auraient merité mieux, les EDP et les EDG ne sont pas à la hauteur dans ce domaine comparé aux autres maisons fabricants
des figurines en étain, nos deux plus grandes maisons françaises comme par hasard . Nous sommes vraiment nuls sur
la mise en valeur de nos productions alors que nous n'avons pas à rougir sur la sculpture, loin de là. Les deux figurines (étain - résine peinte) ont des qualités évidentes, chacune dans sa
catégorie, les comparer est difficile car elles ne luttent pas dans les mêmes catégories, deux belles pièces en tout cas !


Certains revendeurs proposent des figurines en white, est ce également le cas pour les résines?

Le Templier 16/12/2011 10:28



Cette figurine a un lien direct avec les EDG vu qu'elle est fabriquée par les EDG. Monsieur Queruel rend un grand hommage à cette collection vu le travail qu'il accompli.


Je trouve qu'une collection "Empire" époque connu pour l'uniforme, les couleurs, est mieux desservie par des figurines peintes qu'en étain. Je trouve aussi que la peinture contrairement à ce
que tu dis nous fixe moins sur la rigidité de la figurine et finalement elle passe beaucoup mieux.


En tout cas je préfère les figurines Empire peintes qu'en étain, cela réhausse l'uniforme et les détails.