Vos Collections : Egypte - Nefertiti - C. Leemans - Le Templier

Publié le par Le Templier

Vos Collections : Egypte

 

 

- Nefertiti -

 

Que dire que dire sur cette nouvelle figurine. Tout d'abord je prends un peu d'avance sur le prochain article en disant qu'il s'agit d'une déesse reconnue pour sa beauté.

 

Vosjes & Fig 129

 

Effectivement, elle est mieux réussie qu'ISIS, peut-on pour autant dire que le visage est très harmonieux ?

 

Vosjes & Fig 131

 

 

 

Vosjes & Fig 132

 

On retrouve les habits que portaient les Egyptiennes en cela la figurine est fidèle et bien réalisée.

 

Vosjes & Fig 133

 

 

Vosjes & Fig 134

 

Abordons le sujet du visage. Les premières photos rendaient hommage à la déesse mais grace à ce plan rapproché, on constate des traits beaucoup moins fins. 

 

Vosjes & Fig 135

 

Le profil est plus flatteur, comme les Egyptiens représentent beaucoup leur personnage de profil, il faut peut-être voir le lien. La coiffe me plait assez.

 

Vosjes & Fig 136

 

 Les mains de Nefertiti ont le même défaut que toute la collection Egypte, des mains trop longue.

 

Vosjes & Fig 137

 

Ce que je constate généralement sur cette collection, c'est la volonté de finesse des figurines et de longueur. On retrouve d'ailleurs ce sentiment en regardant les représentations Egyptiennes. Est-ce un problème de proportion ? Je ne le pense pas, le sculpteur a voulu rendre cette impression que l'on en regardant des photos ou dessins historiques de l'époque.

 

Vosjes & Fig 138

 

 

 

 

Vosjes & Fig 139

 

 

Je remercie Christian pour ses photos.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br />  Un anglais comme réference?  ...  Bon, ça fait deux en mille ans et sur toute<br /> l'europe,pas mal, on peut donc dire que le code de la chevalerie était respecté par ... au moins deux chevaliers <br /> <br /> <br /> Nefertiti est l'épouse d'un roi, son nom ne signifie rien, tu crois que toutes les "Sophie" sont des modèles de sagesse car leur prénom vient du latin sophia? Tu as vu les représentations de<br /> l'époque de cette reine puisque tu les as utilisé pour ton article sur Nefertiti, je ne la trouve pas particulièrement belle sur les bustes, elle l'était surement pour l'époque et le gout des<br /> egyptiens, dire qu'elle l'aurait été de nos jours par rapport à nos critères actuels est un risque que je ne prendrais pas <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu m'en as demandé un, je t'en ai donné deux, admet simplement qu'il y avait des gentleman dans la meute. D'ailleurs grâce à toi j'ai envi de reconstituer et d'en apprendre plus sur ce<br /> personnage.<br /> <br /> <br /> Si la beauté de la divinité était parfaite, la perfection ne peut être restituée par un mortel sur un simple buste. Ce n'est donc pas à cause de sa beauté mais à cause du médiocre artiste que<br /> nous avons une réalité tronquée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Quel dernier point est hors sujet? je ne t'ai pas compris sur ta dernière phrase <br /> <br /> <br /> Tu as raison, une divinité c'est rare, il y en avait environ mille dans l'Egypte ancienne  et je ne te parle<br /> même pas de la mythologie romaine ou grecque . Tu as des poncifs qui sont faux, une divinité n'a rien à voir avec la<br /> beauté, tu inventes complètement le truc à la sauce templière, je te reconnais bien là, le chevalier doit etre beau, le Dieu doit etre beau, tu as une vision des choses très<br /> bisounours <br /> <br /> <br /> Si Jeanne d'Arc était une pauvre petite paysanne, tu m'expliques comment elle faisait pour porter des armes, commander aux hommes et cotoyer le roi? j'attends ton explication avec gourmandise, à<br /> moins que l'ascenseur social du moyen age ne soit pas ce que l'on nous en a dit <br /> <br /> <br /> Tu te défiles encore, je te demande des exemples d'objets d'art issus du moyen age ou de l'Egypte ancienne qui soient des sculptures ou des tableaux et qui soient fins ! ça n'existe pas<br /> ! <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne te parle pas du dieu de la pluie, du dieu du nil mais d'une divinité de la beauté. Je cite alors mes clichés : "Néfertiti (dont le nom signifie « la belle est<br /> venue » ou « la parfaite est arrivée »)".<br /> <br /> <br /> Une réponse simple, elle était habitée par la foi.<br /> <br /> <br /> J'ai une réponse d'objet mais il se situe dans<br /> mon livre, difficile de te le montrer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps : je te redonne un autre nom d'un illustre chevalier, Guillaume le Maréchal<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Et bien camarade Templier, je te mets au défi de nous montrer une sculpture ou une peinture d'époque médievale ou de l'Egypte ancienne qui répondent à tes critéres ! Lorsque tu feras des<br /> recherches, tu te rebdras compte que ça n'existe pas, l'art de ces deux époques est rudimentaire, grossier, le sceau des templiers est un bel exemple, trouve moi une représentation du moyen age<br /> qui soit belle et on en reparle. Nefertiti a été représenté par les égyptiens, elle correspondait aux canons de la beauté de cette époque et de ce pays, rien à voir avec ceux d'aujourd'hui de<br /> notre pays, tu mélanges les top modèles d'aujourd'hui et ceux de l'époque, ils n'ont rien de comparable !<br /> <br /> <br /> Nos femmes ne sont pas nées au moyen age, elles correspondent à nos critères respectifs de notre époque et de notre pays, n'oublie pas qu'aujourd'hui une belle femme africaine pour un africain<br /> n'aura rien à voir avec une belle femme européenne pour un européen. De plus, madame la Templière peut etre magnifique pour toi mais pas pour ton voisin, tout cela est très subjectif. Si tu fais<br /> des recherches sur ce qu'était une belle femme au moyen age, tu serais surement étonné des critères <br /> <br /> <br /> Madame Patrick et madame djamp sont belles dans la nuit et de loin car ce sont des phares qui éclairent le monde de leurs splendeurs respectives, donc je peux répondre oui à ta<br /> question <br /> <br /> <br /> Dernier point, Néfertiti c'est plus de l'Histoire que Guenièvre ! <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je me rends compte que cela existe, j'ai des modèles d'objet, de décoration très fins. Ils avaient un grand savoir faire à cet époque que nous n'avons pas forcément ajd surtout avec les<br /> chinois qui nous envahissent de produit merdique.<br /> <br /> <br /> Les critères ont l'air assez proche pourtant, silhouette fine, long cheveux et robe fine quasi transparente. On parle d'une figurine et tu es toujours capable de nous ramener cela à un<br /> phénoméne de société. Pourquoi alors ne pas dire que Jeanne d'arc faisait parti des paysannes de l'époque ce qui explique le visage moyen du personne à cheval.<br /> <br /> <br /> Je ne mélange pas les tops modèles seulement j'ai du à imaginer un dieu ou déesse en gueuse édentée, mal habillé et obèse. Nous parlons de divinité Djamp, pas de la factrice du matin dans la<br /> creuse. Justement une divinité se doit d'être belle aux yeux de tous. Tu ne mesures pas assez le mot divinité, on l'emploie à tort dans notre société, c'est quelques choses d'exceptionnelles, une<br /> déesse est plus que magnifique, 100 fois plus belle que n'importe qu'elle mannequin de nos jours. C'est une divinité, l'excellence, la perfection.<br /> <br /> <br /> Ton dernier point est hors sujet !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ! Là, nous avons un bel exemple avec le Templier. .<br /> Nefertiti est connue pour sa beauté, de loin la figurine est belle, en gros plan, elle l'est moins ... procés d'intention ! L'art egyptien est assez brut, ça n'a jamais été un art fait de finesse<br /> et de détails, cette figurine est plus qu'honorable ! La pose très lascive dans la retenue donne une grace certaine à cette déesse, son visage est correct, il ne faut pas oublier que les<br /> figurines se regardent souvent mises dans une vitrine et pas obligatoirement à trois centimètres de l'oeil. J'ai beaucoup de mal à comprendre que Jeanne à cheval te plaise au niveau de son visage<br /> alors que Néfertiti te déplait . Si tu avais eu la même remarque sur la cavalière, j'aurais trouvé une<br /> cohérence dans ton jugement mais comme le visage de Jeanne ne te choque pas alors que celui de la figurine du jour si, je ne te suis pas dans ta logique. Nefertiti est l'une des figurines de la<br /> collection la plus ouvragée avec un drapé interessant, une pose que je mettrais en parallèle avec le chef de guerre viking, une pose figée et pourtant très expressive, qui montre quelque chose,<br /> qui raconte un trait du personnage ce qui n'est pas évident du tout à réaliser.<br /> <br /> <br /> D'une manière générale, les visages féminins des EDG ne sont pas souvent une grande réussite, celui là est tout à fait correct, il remplit son cahier des charges en tout cas et j'ai l'impression<br /> que tu regardes cette série en lui cherchant des défauts et pas de manière neutre. Si tu avais eu la même démarche avec les épuisés, tu mettrais les quelques exemplaires que tu possédes à la<br /> poubelle car la série Egypte est une tuerie à coté . Pourrais tu me citer une seule figurine dites épuisées qui<br /> soit harmonieuse? une seule figurine qui ne souffre pas de problème de proportion? une seule figurine qui soit finement sculptée? ah oui, j'oubliais, dès que ça touche le médieval c'est<br /> acceptable, dès que ça concerne une série que tu n'apprécies pas, ça ne l'est plus. Tu places les épuisées dans la génèse des EDG et curieusement, tu ne places pas la série Egypte dans le début<br /> alors que les figurines qui ont des vernis sont très rares et devraient etre comparer entre elles.<br /> <br /> <br /> Comme tu le sais, je suis assez critique mais j'essaye d'appliquer les mêmes critères quelque soit l'époque traitée ou quelque soit le sujet même s'il ne m'attire pas plus que ça, je ne suis pas<br /> un fan de la seconde guerre mondiale mais la qualité des figurines m'a obligé à reconnaitre une qualité impressionnante ce qui m'a fait regarder cette collection avec un autre regard. Tu n'es pas<br /> sensible à l'Egypte antique, tu l'es du médieval, tu es prêt à acheter une horreur comme Guenièvre qui est ratée de partout à 1 euro mais pas prêt à investir la même somme pour une figurine de<br /> l'Egypte, tout est dit non? <br />
Répondre
L
<br /> <br />  Ca tombe bien, je ne veux pas tuer de chien . Je ne comprends votre argument commun avec patrick de<br /> dire que l'art Egyptien ou du moyen était brut, sommaire (ce qui est parfois faux!) et donc la figurine se doit d'être aussi "laide" ou sommaire. Eh bien non ! Nefertiti personne physique<br /> reconnue pour sa beauté doit-être belle et ce de près ou de loin ! Si je prends votre exemple, vos femmes sont donc belles dans la nuit et de loin ? J'espère que vous ne pensez pas ça<br /> d'elle . Je ne parle pas de la pose.<br /> <br /> <br /> A contrario j'ai du mal à comprendre comment tu peux aimer ce visage et pas celui de Jeanne. Il me faudrait les deux figurines pour trancher réellement.<br /> <br /> <br /> Le prince noir, Jeanne l'arc en figurine épuisée ne sont pas ratés du point de vue des proportions, tout comme ivanhoé.<br /> <br /> <br /> Guenièvre compléterait ma collection Histoire que compléterait Nefertiti ? <br /> <br /> <br /> <br />