Alarmant ?

Publié le par Le Templier


C
omme nous l'avions présenti ces dernièrs mois, l'entreprise des étains du Graal était à deux doigts de fermer...Baisse des pièces d'étains, figurines en polystone...peu de communication, fournisseurs mécontent...
Voici l'annonce que vous pouvez lire sur le site des étains du Graal :


" Nous sommes arrivés à un stade où nous envisagions très sérieusement de fermer l ’entreprise au 31 décembre 2008. L 'effondrement du $ et le cours de l ’étain subissant une hausse de 400% compensés par une augmentation de 2% de nos tarifs ne permettaient pas de continuer.

 

Ce moment d 'abattement nous plongeait dans une profonde tristesse et anéantissait 15 ans de labeur.

Nous avions l 'impression de trahir la confiance de nos clients magasins et particuliers qui nous avaient si souvent encouragé pour la qualité de notre travail.

 

Sans grande conviction, l 'idée de délocaliser l 'entreprise à l 'étranger a traversé notre esprit mais nous nous sommes ressaisis et avons commencé au sein de notre atelier en Vendée d 'entreprendre des recherches pertinentes et approfondies pour trouver une solution à ces problèmes.

 

Aujourd'hui, nous sommes fiers et heureux de pouvoir vous dire que nous avons trouvé. Nous allons fabriquer désormais nos figurines avec du white métal sans aucune diminution de notre qualité bien au contraire et surtout nous continuerons à fabriquer dans notre village.

 

Nous avons réussi à diminuer le prix public des figurines passant par exemple de 56 euros à 49 euros.

 

Nous avons sculpté de nouvelles pièces comme Hughes de Payens, fondateur de l ’Ordre du Temple, William Wallace, l ’Ecossais, Saint Louis Roi de France, Léonidas héros du film 300, un Kendoka et un ensemble de deux Vikings sur une proue de Drakar.

 

Nous avons aussi augmenté le temps de sculpture d'une semaine afin de donner encore plus de détails et de précision à nos figurines.

 

Bien sûr, il y aura certainement une période de transition qui aura ses avantages et ses inconvénients mais nous pouvons vous assurer que nous ferons tout notre possible pour vous satisfaire.

 

Nous restons à votre service pour tous rensignements complémentaires dont vous auriez besoin.

 

Nous vous présentons nos salutations chevaleresques.

 

Jean-Jacques Guichard

L’équipe des Etains du Graal"


Personnellement je ne sais pas trop quoi penser d'une pareille annonce, une déception de prime abord...Les fans et inconditionnel de létains seront sans doute très décus...Personnellement et si la qualité est toujours au rendez-vous je ne pense pas que ce soit dramatique. Par contre j'espere qu'il y aura une baisse des prix comme annoncée et une transparence totale sur les pièces ancienne en étain et les nouvelles en métal blanc. J'espère aussi que certain ne feront pas passer les nouvelles pièces en métal blanc pour de l'étain en gardant le prix de l'étain. 

Fin ou renouveau de l'entreprise, l'avenir le dira.



Pour le moment je vous invite à discuter de cette annonce et faire part de vos idées et notamment si vous continuerez la collection malgré cela ?



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Sigo con atención estas páginas de Les Etains du Graal aunque no he enviado más fotos de mis figuras.<br /> <br /> <br /> Mi colección ha aumentado poco este último año, (tengo 75 figuras en total), pues no estoy dispuesto a comprar figuras de metal blanco, solo compraré de estaño.<br /> <br /> <br /> Creo que la empresa de Les Etains debería dar la posibilidad de comprar figuras de estaño y de metal blanco, aun a costa de subir los precios de las primeras.<br /> <br /> <br /> Si lo consideras conveniente podria pesar las figuras y remitir los datos.<br /> <br /> <br /> Gracias por el esfuerzo de realizar estas páginas.<br /> <br /> <br /> Un afectuoso saludo<br /> <br /> <br /> Alfonso Corral Marhuenda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Alfonso, c'est vrai que ca faisait longtemps que l'on ne vous avait pas vu. Je suis toujours content de voir que ce blog est un blog Européen et peut-être plus encore.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si vous avez lu la dernière annonce de Monsieur Guichard mais vous pouvez commander des figurines en étain sur le site de Répliqua, maintenant je ne sais pas s'il livre en<br /> Espagne, mais en même je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas.<br /> <br /> <br /> Vous êtes comme beaucoup sur ce blog, on ne souhaite pas acquérir de figurine en Alliage Etain (white métal).<br /> <br /> <br /> Vous êtes le bienvenu sur ce blog en tout cas.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous revoir.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Oh !! Ami Templier !!! tu ressors de vieux articles pour faire sortir le procureur de sa coquille !! ok, ça marche<br /> mais quand même, je réprouve le procédé, je vais encore être méchant , mon Dieu que j'aime ça <br /> <br /> <br /> Alors, prenons le premier point qui m'interpelle dans le discours de monsieur le président Guichard. Vous nous dites l'étain augmente, là je suis d'accord, je ne vois pas comment je pourrais dire<br /> l'inverse, puis vous ajoutez afin de bien enfoncer le clou que le dollar s'écroule ... et là, je dis tant mieux non? A moins que je ne débarque de la lune, la chute du dollar est une plaie pour<br /> nos exportations mais du pain béni pour nos importations car ils me semblent que nous payons en euro, non? alors plus le dollar tombe, moins le cout de la matière première est élevé pour l'euro,<br /> me semble t'il. Bien sur, je ne nie pas qu'une augmentation de 400 % sur le dollar représente une hausse très importante également pour l'euro mais plutôt de l'ordre de 300 %, ce qui, je le<br /> concéde est déja énorme. Mais vous chargez la barque en nous disant que le cours de l'étain et la chute du dollar sont deux handicaps pour nous, Français, seul le cours de l'étain nous concerne<br /> directement.<br /> <br /> <br />  Second point qui me semble curieux. Une délocalisation n'aurait pas influé sur le cours de l'étain vu que celui ci est mondial, donc à Singapour ou à Paris, seule la main d'oeuvre avait un<br /> coût différent mais cela avec un prix de l'étain bas ou élevé, cela n'a rien à voir avec le flux boursier du prix de l'étain. Certes, je reconnais que l'un peut compenser l'autre afin d'arriver à<br /> un point d'équilibre pour maintenir les prix de ventes mais l'on pourrait penser également que si vous aviez envisagé cela plus tôt, lorsque le cours de l'étain était bas, vous pouviez vendre les<br /> pièces autour de trente euros. Il est possible également de penser que le savoir faire du sculpteur, du fabricant du moule et des personnes de l'atelier qui les réalisent s'exportent mal et que<br /> le coût de transport lié à la délocalisation, vous oblige à un volume de vente plus important. Je souhaite rendre un hommage particulier à votre sculpteur, Gilles Odérigo, qui se trouve sur notre<br /> sol et que vous auriez du emmener dans vos valises. Je ne dis pas que les pays étrangers n'ont pas de gens de talent, je dis juste que chaque artiste a sa spécificité et que celui de votre<br /> sculpteur correspond parfaitement à nos attentes<br /> <br /> <br />  Troisième point, vous changez de matière sans perte de qualité. Vous parlez certainement de l'aspect technique car comment passer d'un matériau noble comme l'étain à autre chose sans perte?<br /> Si vous décidâtes de vous appeler étain du graal, je n'ose imaginer que vous ayez choisi cette matière au hasard?<br /> <br /> <br />  Vous avez choisi un matériau magnifique et je vous en remercie très sincérement mais ne le dévoyer pas en le comparant à de l'alliage même de qualité. Ce n'est pas la même chose. C'est<br /> différent et difficilement comparable. Bien sur vos futures réalisations pourront etre splendides, mais ce ne sera plus de l'étain. Lorsque vous parlez à des collectionneurs de votre maison et<br /> que vous dites que vos futures réalisations (qui n'auront plus l'appellation étain) seront de qualité semblable voire supérieure, vous manquez de respect à votre entreprise passée, heureusement<br /> que je suis là pour vous défendre <br /> <br /> <br />   Vous dites enfin, que vous avez réussi à augmenter le temps de sculpture d'une semaine, trouvé le matériau qu'il fallait et baissé le prix ... j'en déduis naïvement que votre<br /> nouveauté est très bon marché ... plus de travail de conception, 7 euros de moins, bel effort, un euro de gagné par jour travaillé, vous auriez augmenté le temps de 60 jours, vous nous deviez de<br /> l'argent dites donc . belle publicité pour le white métal que vous nous faites là, ça donne envie.<br /> <br /> <br /> J'imagine également que vous allez changer de nom pour devenir "le white métal du graal" afin d'être en osmose avec vos fabrications futures ?<br /> <br /> <br />  Monsieur Guichard, sachez quand même que je vous apprécie car l'on peut toujours rebondir sur vos propos, pour vous paraphraser, il y a tellement d'inepties dedans que ça en est un<br /> régal <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai republié un ancien article par mes gardes en effet, en voulant répondre à une question d'un des lecteurs, j'ai repris la date de cet article et j'ai republié celui-ci par erreur.<br /> <br /> <br /> Je me permets juste une petite remarque sur la délocalisation, je pense que le sculpteur serait sans doute resté en france mais que l'atelier aurait été délocalisé mais sans avoir d'appriori,<br /> je pense que la qualité aurait encore plus baissée avec des personnes extérieurs à cette entreprise sans parler de la motivation des salariés. J'ai dans l'idée que ceux qui travaillent dans cet<br /> atelier sont passionnés par ce qu'ils font, je le serais tout autant alors allez demander à un chinois (ou autre) d'être passionné par une pièce en Etain qui plus est par Jeanne d'arc, Du<br /> Guesclin, Philippe Auguste, Charles Martel, G. Le Conquérant et bien d'autres... En ceci la délocalisation a,<br /> j'espère, été très vite écartée. En tout cas fort heureusement, ce n'est pas l'idée qui a été retenue.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai eu la réponse à ta question arnaud, concernant les étains du Prince toutefois j'hésite à afficher la réponse intégrale de peur que ca créée une polémique et un affrontement concurrentiel sur mon blog.En quelques mots, les étains du Prince continuent de produire des pièces en étain à un prix assez élevé ( pour moi ) et il rajoute que ca ne les empeche pas à coté de sortir des pièces dans d'autres matériaux tout en restant transparent envers leur clientèle.
Répondre
E
L'idéal serait d'avoir le choix, quitte à payer plus cher :étain ou white métal ?pierre reconstituée ou résine ?Nous sommes assez nombreux à collectionner ces figurines, et c'est vrai que ces dommages pour certains qui ne pourront pas "terminer" leur collection en "full étain"...De même, il y a apparement des variations sur certains figurines dans le temps (vous l'aviez pointé du doigt il n'y a pas longtemps d'ailleurs)... ce serait bien pour les collectionneurs de le savoir, ou avoir des références qui permettraient de se réperer.Mais bon, nous ne sommes pas passé loin du pire (la fin des étains du graal) donc tout est relatif !Encore merci pour ce blog qui devient de jour en jour un super lieu d'échanges.
Répondre
L
<br /> J'ai été voir du coté des Etain du Prince très brièvement et je me suis aperçu d'une chose par rapport au Etain du Graal, j'ai pu constater notamment des figurines<br /> à 550€ l'unité ce qui explique peut etre pourquoi eux continue en étain. Maintenant je ne suis pas pret à payer 550€ pour une seule figurine. Mais peut etre que les étains du Graal aurait encore pu<br /> monter, perso j'aurais encore acheté des étains du Graal sous la barre psychologique des 100€ au dela... non ! Mais je ne connais pas leur prix de revient et leur marge donc je ne sais pas non plus<br /> si cette augmentation aurait été suffisante. De plus je crois qu'ils ne veulent pas fermer les étains du graal aux petites bourses et ca se comprend très bien. Je pense que je ne serais jamais<br /> arrivé à cette collection avec un prix de vente au départ de plus de 100€ il faut etre honnete. Ce qui est rageant c'est de savoir qu'au tout début les figurines étaient vendues moins de 50€, je<br /> crois à 30€ mais je ne les ai pas longtemps connu à ce prix là. Un prix tout de meme plus accrocheur, pour débuter une collection.<br /> Je me mets à la place de ceux qui ne peuvent pas finir la table ronde ou l'échiquier. Il devrait exister une dérogation pour ces deux pièces là. En plus l'annonce a été très soudaine donc difficile<br /> de se retourner. Tout le monde ne peut pas acehter une 10e de figurine d'un coup pour finir sa collection.<br /> Pour les différences, sommes toutes légères, je voudrais tout de meme comprendre. Chevalier de l'ordre du Temple ( la mienne n'était pas terrible je comprends une réédition), nazgul, odin,<br /> d'autres...?<br /> On peut supposer qu'un moule peut faire un certain nombre de pièces et qu'ensuite il se détériore donc il faut en faire un autre, d'où les quelques différences. Ce n'est qu'une supposition de ma<br /> part mais cela peut se tenir. Ca expliquerait les petits détails qui changent et la nouvelle signature "Odérigo" qui apparait en entier contrairement aux toutes premières figurines.<br /> Si vous avez des différences avec mes figurines, envoyez moi vos photos, ca m'intéresse !<br /> <br /> <br />
A
Merci de votre réponse Engilram. Il est vrai que l'acquisition de ces pièces est importante pour un collectionneur: les dernières pièces en étain. Cela vaudra par la suite, une quête des collectionneurs pris de court. A l'instar de Jeanne d'arc, Guillaume le conquérant, l'archer, ... ces nouvelles pièces devraient avoir une côte supérieure. Mais, je pense que toutes les pièces en étain devraient prendre de la valeur. Pour exemple, la table ronde et l'échiquier. Ce sont deux énormes pièces qui nécessitent plusieurs années d'acquisition. Quel gâchis, d'avoir un jeu bigarré ou des chevaliers de teintes différentes. Je pense que les etains du graal aurait dû maintenir une fabrication en étain. Comment font les étains du prince? et les autres fabricants de figurines en étain?
Répondre
L
<br /> Apparement le probleme toucherait toutes les figurines en étain, j'ai posé la même question que toi à un collectionneur des Etains du Prince ( son blog est en lien<br /> ) mais je n'ai pas été voir sa réponse. Mais c'est aussi une bonne question à poser directement au étain du Prince. Pour ce qui est de garder une série en étain, c'est vrai ils auraient pu au moins<br /> pour la table ronde et pour l'échiquier pour les raisons que tu présentes. Je suis tres content d'avoir terminé ma table ronde l'année derniere car ca m'aurais tres embété d'avoir de l'étain et du<br /> white métal sur cette ensemble la, je suis totalement d'accord avec toi. Mais n'oublions pas d'après mes infos que chaque figurines vendues leur faisait perdre de l'argent. Donc ils ont paré à<br /> l'urgence sinon c'était la faillite ou la délocalisation. Perso j'ai toujours espoir que l'étain baisse et pourquoi pas dans quelques années revoir des figurines en étain mais ca c'est plus un de<br /> mes reves.<br /> <br /> <br />
E
Désolé de répondre tardivement. J'ai acheté Saint Louis et Hugues de Payens à la boutique "Les Fanas" d'Eragny (95). Toutes les deux sont en étains. Apparemment j'ai eu de la chance, car selon Repliqua, très peu de ces deux modèles ont été réalisés en étain. A ma boutique ils n'en n'ont plus malheureusement.Les prochaines seront donc en white métal.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de votre réponse . Comme je le dis dans le mail, vous etes tres chanceux, ces<br /> figurines vont valoir de l'or sachant le peu de production.<br /> Bravo pour leur acquisition.<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai une petite question: Leonidas, Hughes de Payens et Leonidas sont ils en white metal ou en étain? Je pense que l'un des lecteurs a déjà ces pièces d'après les photos. Peut il m'éclairer?
Répondre
L
<br /> C'est une bonne question, je me la posais aussi, j'espere qu'elle est en étain vu le prix que j'ai vu sur un site. Mais je ne sais meme pas s'il est si facile de<br /> se rendre compte de la différence entre les métaux utilisés.<br /> <br /> <br />
T
Je pense que tout a etait dit dans les commentaires precedent , je vais continuer aussi en achetant des figurines en etains encore en stock , mais ne serait il pas judicieux pour la societe de mettre avec les figurines un certificat prouvant en quelle matiere est faite la piece ce qui n'est pas le cas aujourd hui.
Répondre
L
<br /> c"est justement une petite chose comme cela que j'aimerais effectivemet qu'ils mettent en place. Je pensais plus a une petite signature WM ( White Métal ) sur les<br /> figurines avec la nouvelle matière, au moins sur les figurines qui seront réédités pour ne pas faire d'erreur.<br /> <br /> <br />
M
Mauvaise nouvelle pour les figurines en étain.Pour ma part, si de nouvelles pièces sortent dans une autre matière et qu'elles m'intéressent, je continue ma collection !!!
Répondre
L
<br /> Oui je pense que l'on est plus ou moins dans cette optique. Donc cest plutot encourageant pour la continuité des figurines et de leur entreprise.<br /> Apparement pour vous donner une idée les prototypes récents que j'ai mis sur le blog ( vikings, chevalier des carpathes, st louis, hugues de payens, leonidas...) seront en white métal.<br /> Le probleme se pose pour les anciennes figurines en fait qui seront peut etre rééditées en white métal. D'ou un soucis dans la différenciation des matériaux utilisés par la suite.<br /> <br /> <br />
E
Je suis sous le choc.... :-(Un coup de bambouL'année 2009 commence mal.Je pense que toutes les figurines en étain vont faire un bon niveau prix et etre encore plus recherché par les collectionneurs. J'attends de voir le rendu avec le métal blanc,  mais a priori, je continue la collection au vue de la finesse des pieces proposées par Gilles OderigoPas d'autres remarques pour le moemnt, j'ai du mal à digerer l'annonce
Répondre
L
<br /> oui idem, je vais essayer rapidement de me procurer les pièces en étain qui me tiennent à coeur et apres bah on verra la qualité proposée mais je pense que je<br /> continuerai la collection. Mais tout en faisant attention aux dérives, nous vendre le métal blanc au prix de l'étain ... Ce pourquoi il faut une grande transparence. Toutefois j'espere que l'on<br /> sera en mesure de faire la distinction entre l'étain et le métal blanc.<br /> De plus , c'est vrai que dans quelques temps on peut craindre des collectionneurs soucieux d'avoir leur collection terminé se ruant sur les figurines ce qui les rendra donc épuisées. On les<br /> retrouvera donc ensuite sur ebay à 400€. Pire des malins peuvent acheter en masse une figurine particulière pour lépuiser et ensuite la vendre...J'espère vraiment que l'on évitera ce phénomène<br /> opportuniste.<br /> Sinon comme je le disais je pense que je continuerai la collection car je ne fais pas particulièrement cette collection pour l'étain mais car elle traite de l'histoire du moyen age et que les<br /> gravures sont très bonnes donc si cela ne change pas, je n'ai pas de raison de m'arreter.<br /> <br /> <br />