Vos comparaisons - Drakkar - Djamp - Blog Du Templier

Publié le par Le Templier

Comparaison Drakkar

 

 

Je précise dès le début de cet article que le drakkar en white métal (alliage étain) est un des premier sortie d'usine. Les derniers sorties ont beaucoup changé.

 

Je ne vous fais pas l'affront de vous demander qu'elle figurine est en alliage et l'autre en étain ?

 

comparatif 002

 

L'alliage présente un visage plus rond.

 

comparatif 005

 

Les bottes ne sont pas ébavurées, une finition limite.

 

 

comparatif 010

 

 

comparatif 015

 

 

 

comparatif 016

 

 

comparatif 018

 

Les boucliers en alliage sortent de l'usine sans traitement. La teinte brut du Drakkar est terne.

 

comparatif 020

 

L'aspect du viking est de nouveau trop rond, les débuts de l'alliage pour le Drakkar ne présageait rien de bon.

 

comparatif 021

 

 

comparatif 028

 

 

comparatif 032

 

Vous remarquez très vite qu'au départ l'alliage d'étain (white métal) et l'étain étaient comme le jour et la nuit. Le drakkar à gauche, pour moi, n'est pas fini et donc pas commercialisable.

 

Pour trancher avec mes paroles, je vous invite à consulter l'autre comparaison du Drakkar par Monsieur Leemans. On se rend compte de la progression de l'alliage.

 

Merci à Djamp de m'avoir  fait parvenir ces photos. 

 


 

Publié dans Collection Djamp

Commenter cet article

djamp 10/09/2011 10:34



 Donc nous sommes d'accord, d'une manière générale il y a une augmentation du poids sur une augmentation du
cours de l'étain ça doit quand même signifier un petit changement de composition ça , en plus comme l'alliage est
plus lourd, serait ce un indice?


Après ton explication d'une eventuelle hausse du prix de l'étain qui expliquerait en partie le prix du sceau, je n'y crois pas une seule seconde d'autant que c'est une édition limitée à cent
exemplaires donc qui ne devrait pas durer dans le temps. Enfin bon, si ton boulanger te vend  sa baguette 2 euros en te disant que le prix du blé étant en constante augmentation, il prévoit
l'avenir et que tu trouves cela logique ... ce n'est pas mon cas 



Le Templier 10/09/2011 18:42



Il serait intéressant de savoir si la composition de nos figurines en étain a changé. C'est une possibilité mais je ne l'affirme en rien, sinon on va encore me dire que je dis des âneries.


 



djamp 09/09/2011 23:36



Bonsoir Jonathan ,


Je comprends votre intervention et elle semble tout à fait logique, toutefois, puisque l'étain augmente considérablement ces derniers temps, je me pose une question simple. L'étain augmente, le
prix de nos figurines augmentent aussi, ce qui est toujours logique mais le poids augmente également. Nous avions des figurines splendides qui pesaient 350 grammes de moyenne et maintenant nous
avons des figurines splendides qui pèsent en moyenne 500 grammes. Si l'on tient compte des 150 grammes de plus par rapport au prix de 82 euros, l'augmentation est quasi inexistante, et c'est là,
ou je ne comprends plus. L'étain augmente pourtant les figurines n'augmentent qu'en poids pas tellement en prix, il est logique qu'une pièce de 500 grammes soit plus chère qu'une pièce de 350
grammes et le prix final ne semble pas tenir le surcout du prix de l'étain. Alors pourquoi augmenter le poids? Est ce un mélange étain-autre chose qui fait que c'est plus lourd? on pourrait
penser qu'il y a moins d'étain qu'avant tout en restant dans la norme légale de l'appellation, c'est la seule explication rationnelle, il parait que la quantité d'étain des EDG était proche de 90
% à l'époque (vu sur ce site, je ne sais plus qui en est l'auteur, Christian peut etre, c'est l'historien du site )
on doit etre vers les 80 % désormais avec un autre métal plus lourd que l'étain ce qui expliquerait l'augmentation du poids, car sinon, il n'y a plus de logique.


Après votre argument de l'augmentation permanente de l'étain ne justifie pas que lors de la sortie du sceau, on projette ce que sera le cours dans 2 ans, le prix doit etre determiné au moment de
la création de la pièce au cours du jour. Admettons que la pièce pèse 2kg, il y en a 100 de prévues donc il faut un stock de 200 kg ce qui permet de juguler une éventuelle hausse, sinon aucun
prix ne peut etre défini. Comment font les autres maisons fabricant de l'étain comme les étains du prince ou d'autres? je ne sais pas, je ne suis pas dans le secret des dieux mais ce que je sais
c'est que leurs prix restent stables, donc s' ils y parviennent, je pense que les EDG en sont tout a fait capables également, peut etre que je suis dans l'erreur, peut etre pas ...



Le Templier 10/09/2011 09:36



Je crois que généraliser et dire que toutes les figurines sont plus lourdes est inexact. C'est vrai pour la dernière série des militaires. Par contre chevalier des carpathes : 392g. Bon
finalement on constate quand même une augmentation du poids. Les figurines épuisées pesaient environ 200gr ensuite la moyenne  s'établissait à 350gr puis il semblerait que maintenant on
approche plus des 450gr.


On peut supposer aussi que le prix du sceau a été calculé avec une hausse possible sur quelques années. Maintenant si la bourse devenait plus stable, on aurait le droit a une petite baisse
sans revenir aux meilleures années.



jonathan 09/09/2011 21:31



Je vais rebondir sur la possibilité pour les EDG de choisir de monter le prix de la pièce pour compenser le cours de l'étain. Sur une augmentation ponctuelle, la solution semble viable. Les gens
peuvent comprendre. Les collectionneurs mettront 10€ de plus sans soucis pour garder la matière originelle et pour le client de passage, le prix reste raisonnable.


Mais que se passe-t-il si l'étain continue d'augmenter comme c'est le cas ? Je viens d'aller voir le cours et son évolution pour ne pas dire de bêtise. Il a pris 14% en un an (encore....). Du
coup, faudrait-il encore monter le prix des figurines ? En ce qui me concerne, mais je suis loin d'être un grand collectionneur, je pense qu'à force les gens vont lacher prise. Et les clients de
passage auront plus de mal à se lacher pour un coup de coeur.


Bon après peut-être que je me trompe, je ne sais pas.



Le Templier 09/09/2011 21:52



Votre avis est intéressant. Effectivement c'est aussi une réponse à la question de Djamp. Le fait d'avoir augmenté ou remis à niveau empeche aussi d'augmenter à chaque hausse de l'étain. Ca
donne une stabilité au prix.


D'après ce que j'avais lu dernièrement, l'étain avait connu une grosse hausse pour ensuite baisser un peu. Mais la baisse n'est pas la baisse des années 2005, on en est loin.Le cours est
toujours plus haut que le cours de 2010.Là dessus le cours de l'étain semble donner raison aux EDG. Je l'avais déjà signalé. Je vais remettre à jour le cours.


Et vous posez un bon problème, jusqu'à quand les collectionneurs d'étain vont accepter une agmentation ? Pour ma part au delà de 100€ pour une figurine individuelle, ça commence à me paraitre
beaucoup. Pour le moment nous n'y sommes pas mais on ne connait pas l'avenir du cours.


Merci de votre participation.



djamp 09/09/2011 13:01



Si tu veux, au départ, lorsque  je me suis interessé aux étains du graal c'est parce que comme son nom l'indique, c'est de l'étain. Ton blog me semblait etre un lieu de passionnés d'étain et
plus précisément ceux des EDG. Quand je lis ce qu'a écrit Christian, le jour ou il n'y a plus d'étain chez les EDG, j'arrete ma collection, je partage cela à 100%, je ne suis pas un
collectionneur de figurines en bronze, alliage, résine ou la matière que tu veux, je suis un collectionneur d'étain avant tout. Bien sur, je peux acheter une pièce ou deux en résine ou en alliage
mais pas dans un esprit de collection, je dirais que c'est un achat complémentaire mais qui ne trouve pas sa place dans la même vitrine. J'étais frustré de ne pas pouvoir acheter le drakkar en
étain et pour combler ce manque je l'ai acheté en white métal mais tu as pu voir la différence, elle saute aux yeux. Là ou je me suis peut etre trompé, c'est que j'ai cru que les collectionneurs
de ton blog étaient comme moi, tous des passionnés d'étain ce qui n'est peut etre pas la cas d'ailleurs, ce sont peut etre des passionnés des EDG d'une manière générale ce qui est tout aussi
louable mais n'est pas la meme chose. L'intervention de monsieur Guichard, je la comprends, il fait son boulot mais venir le faire sur ton site ne me semblait pas etre le bon endroit (encore une
fois si les gens qui y viennent sont des passionnés d'étain) car nous ne sommes pas une cible pour l'alliage et dire des contre vértités aussi grosses en plus, était un manque de respect absolu.
Si je suis supporter du psg, je ne vais pas au stade vélodrome pour dire que mon équipe va s'améliorer et écraser le championnat surtout en achetant trois joueurs de national !


Si je peux comprendre la démarche de vouloir informer, je ne comprends pas la démarche qui consiste à ne pas, tout simplement, dire la vérité. On n'a plus douze ans, nous pouvons accepter une
phase de transition, tu l'as fait avec l'étain, des premières figurines ratées qui se sont améliorées au fil du temps, là c'était la même chose, dire que l'on travaille à s'améliorer, qu'il ne
faut pas juger de manière radicale d'accord mais ce qui a été dit est l'opposé de ça, on nous a dit que ce serait supérieur à l'étain ce qui ne peut pas etre le cas, ce sera obligatoirement
différent et comparer un matériau noble utilisé depuis l'antiquité à un mélange de matières inconnues n'est pas très respectueux non plus pour son travail précedent.


Le cours de l'étain augmente, la société EDG est en péril, il faut faire quelque chose, je comprends le discours, alors la meilleure des solutions est de faire des pièces plus chères, ça j'arrive
aussi à comprendre mais pourquoi plus lourdes? là, je ne comprends plus. L'étain augmente et le poids de nos figurines aussi, on passe de 350 grammes de moyenne à 500 grammes, ou est la logique?
même sans augmentation du prix de l'étain, les pièces étant plus lourdes, elles auraient été plus chères donc pourquoi rajouter du prix au prix? tu comprends la logique toi? moi je suis
dépassé . Tu vois, si mister Guichard était venu sur ton blog pour expliquer que compte tenu de l'augmentation
des matières premieres, les pièces allaient subir une augmentation de 10 euros chacune, qu'il préferait jouer cartes sur table en disant qu'il refusait de renoncer à la qualité donc qu'il était
dans l'obligation de répercuter les fluctuations dans son prix de vente, j'aurai adhéré à 100%. Qu'il finisse son propos par un souhait, celui que nous ne le lachions pas malgré ce désagrement et
que l'on continue ensemble à faire vivre cette société pour notre plus grand plaisir à tous, je dis ok, ça c'est acceptable et nous aurions tous à mon avis, fait le choix de poursuivre l'aventure
mais les propos tenus ne furent pas ceux la.


Plutot que de lire son intervention, j'aurai du continuer à me regarder le "nombri" , ça m'aurait moins énervé !



Le Templier 09/09/2011 20:56



Le départ est différent, je me suis intéressé à la matière par hasard, c'est bien le sujet qui m'intéressait, le médiéval. Ce qui explique nos différents points de vues.


Sans étain, je ne sais pas si j'aurais continué, je ne peux pas le dire. Au départ sur ce blog, je disais oui si la qualité est au rendez-vous mais par contre je n'aurais pas acheter en white
métal les anciennes pièces. Mais par la suite mon avis a évolué, et je ne suis pas certain que j'aurais continué la collection en white métal. Par contre collectionner de la résine, de la belle
résine évidemment ça ne me gene pas.


La plupart des collectionneurs sont plus dans ma logique, je pense, le médiéval en premier. Je pourrais d'ailleurs avancer un débat ou un sondage. A savoir qu'est ce qui vous a fait venir aux
figurines EDG :


- l'étain


- le médiévale


-  la réputation de qualité des EDG


Ca peut lancer un sondage puis un débat sympa.


Pour Monsieur Guichard c'était plus la manière de le dire sinon recadrer les erreurs sur la matière, on ne demandait que cela, de connaitre ce qu'était réellement l'alliage. Apres ce qu'il a
dit sur l'alliage n'était qu'un coup de publicité.


 


Là aussi j'essai de me mettre de leur coté, si je suis d'accord avec ton avis, on ne ment pas et encore moins à ses clients mais on ne mesure peut etre pas a quel point les EDG était mal et
donc a quel point de dire que le nouvel alliage était au point était important. Je l'accorde il aurait fallu rajouter que la matière était en constante amélioration. La jouer plus transparent
mais bon. Ca aurait aussi amené la méfiance des collectionneurs non ?


Bon par la suite, surtout avec ton exemple on peut comprendre une perte de confiance dans les EDG. C'était un peu le revers de la médaille de la stratégie adoptée.


 


Si on pourrait voir une logique dans la facon de dire, pourquoi les figurines sont de plus en plus lourdes alors que l'étain est de plus en plus cher, je dirais, souhaites-tu revenir au poids
et à la qualité des figurines épuisées ?


Maintenant nous avons des figurines avec un superbe étendard (Le Cid), oui cest lourd ! nous avons une figurine avec un superbe bouclier (grand maitre teutonique) oui c'est lourd. Mais
qu'importe je préfere que ce soit plus lourd et plus cher mais surtout plus beau !


 


Ensuite pour le prix, je partage ton avis mais j'apporte quand meme une objection, on ne connaissait pas la réalité des choses, s'il les EDG ont apporté une nouvelle matière c'est que en tout
cas je l'imagine au travers des interventions de Monsieur Guichard, été tout proche de délocaliser ou d'arreter la production d'étain. 10€ était il suffisant ?


Impossible à dire. Maintenant oui des maladresses ont été comises, mais ce n'est pas une multinationale avec des conseillers en image et en communication mais c'est une entreprise
artisanale.


J'aurais certes préféré, un discours, l'étain augmente nous sommes obligés d'augmenter les prix et c'est tout. La aussi je ne sais pas si ca aurait suffi. Je ne sais pas si l'alliage donne
satisfaction aux EDG niveau financier.



djamp 08/09/2011 22:43



Tu peux comprendre? bel effort, moi je ne peux pas ! A moins de prendre le collectionneur pour un sombre crétin, j'ai beaucoup de mal à comprendre. On a des yeux, on sait évaluer ce qui est
réussi de ce qui ne l'est pas, tu peux me dire qu'un plat est délicieux si je ne le pense pas tu ne me convaincras pas, il me semblait que le client était important dans le commerce, si ton
boulanger te dit qu'il change sa farine mais que son pain est encore meilleur et que quand tu le goutes tu le trouves raté, tu vas me dire que tu comprends ton boulanger? moi je préfere que mon
boulanger me dise qu'a cause du changement de farine, il faudra que je lui laisse un peu de temps avant de choisr si je change de boulangerie ou pas. Nous sommes des collectionneurs d'étain ! pas
d'alliage ! ou alors je n'ai pas compris ton blog, si je dois acheté de l'alliage et de la résine pour que l'étain vive, je dis non ! je suis un client lambda, je ne suis pas le financier des
EDG, je crois qu'il ne faut pas mélanger les roles, je ne vais pas acheter des étains pour faire vivre les EDG, je vais acheter des étains car ils sont beaux et qu'ils me plaisent et ça, ça va
faire vivre les EDG, mais certainement pas l'inverse, c'est fou ce que tu écris ! Tu te places au niveau du directeur mais ce n'est pas notre role ça, nous ne sommes rien, juste des clients, on
ne peut pas accepter pour des soucis internes que n'importe quoi soit dit en le cautionnant par un lapidaire, il jouait gros, il n'avait pas le choix ! tu te mets à sa place, ok, mais si tu étais
justement à sa place et que lui était client, tu crois qu'il accepterait ce discours? j'en doute, et il aurait raison ! Là, ami Templier, j'ai beaucoup de mal à te suivre ... je ne regrette pas
la pièce que j'ai acheté, je dis juste qu'il ne faut pas mentir à ses clients, ce n'est pas bien pour la société, ce n'est pas bien pour le client, ce n'est bon pour personne !



Le Templier 09/09/2011 11:26



Je vais préciser tout de même, ce que je comprends c'est le coté, j'essai d'attirer les gens vers l'alliage et donc le sublimer en parole. C'est louable. Toutefois ton Drakkar est loin de la
vérité et là je suis d'accord c'est limite mensongé. Ce que je n'aime pas.


D'où ensuite mes mots, c'est tout simplement le collectionneur qui pourra juger si l'alliage est au niveau de l'étain. A quelques détails près, il semblerait que l'alliage soit quasiment au
niveau de l'étain. A part la teinte de la matière qui se patine dans le temps et l'impression de noblesse et de finesse qui se dégage de l'étain. Pour la qualité, la gravure est mieux réussi et
on n'a plus le coté "sortie d'usine". Dans toutes mes critiques de l'alliage au départ, j'avais tout de même précisé que les EDG avaient une grosse marge de progression sur cette nouvelle matière
ce qui était vrai. Il y a sans doute encore une petite marge de progression toutefois je ne pense pas pouvoir dire que l'alliage dépassera l'étain.


Attention mon blog, n'a pas pour but d'être contre la nouvelle matière mais bien que la qualité de l'alliage reste aussi bonne que celle de l'étain. Le choix de la matière ne m'appartient
plus ensuite mais au moins maintenant l'alliage est de meilleure qualité.
Désolé je n'avais pas eu le temps de finir le commentaire. Apparemment au boulot, il faut bosser c'est chiant !


Non mais j'ai pas écrit que j'achetai de l'étain pour faire vivre les EDG. Au contraire même je dis que le white métal fait vivre les EDG vu que c'était le souhait de la direction donc je le
suppose. L'étain a été maintenu pour ne pas perdre les anciens collectionneurs.


J'essaye par contre de me placer en effet aussi bien du coté de la société mais aussi du coté du collectionneur. Je ne devrais pas le faire sans doute mais je tente de le faire pour rester un
minimum objectif. Pourtant on nous aurait critiqué en disant qu'on était nombriliste.


Je suis d'accord il ne faut pas mentir, mais l'intox pour attirer le client était possible maintenant vu le résultat... les propos ont été exagérés.



djamp 08/09/2011 13:10



Le drakkar en lui même ne me dérange pas plus que ça, c'est l'un des premiers sortis, qu'il soit imparfait s'explique mais c'est le discours qui l'accompagnait qui m'a plus géné. Si je suis comme
toi ami Templier , un fou des boites, des prospectus, des publicités, des livrets, enfin tout ce qui sort et qui est
estampillé EDG, je me dis que mon premier drakkar est collector, c'est quasiment un prototype, il n'est pas fini mais il est rare et je peux lui mettre une valeur affective très haute (ce que
j'ai plus ou moins fait d'ailleurs même si je reconnais qu'il n'est pas top quand même ), le discours qui dit que la
qualité est égale ou supérieure me gène profondément. Nous avons des yeux, un QI qui dépasse l'endive (de peu, mais quand même on est au dessus, ce fut un combat apre mais on l'a
gagné ). J'aime les EDG, mes achats nombreux, même très nombreux  l'ont prouvé et je n'ai rien contre monsieur le directeur que je ne connais pas, mais quand je vois les trois premières interventions
qu'il a faite sur ton blog (vous dites des inepties, le white métal, appellation de l'époque sera superieur à l'étain, et nous ne sommes pas élitistes mais nous mettons pour notre dernière
création une barrière financière et une barrière temporelle puisque limitée à 100 exemplaires) ne me semble pas tres respectueux vis à vis de nous, c'est un peu dommage.


Sa dernière intervention est à saluer, par contre, celle sur les pompiers car il y avait un partage, un échange, une explication bienvenue qui donne encore plus l'envie de s'interesser à cette
série, les EDG ouvrent une nouvelle ére avec la communication facebook qui permet d'avoir un lien avec nous, un pont durable peut se créer également au travers de ton blog, et JJ Guichard que
nous découvrons sous un autre jour, les évolutions semblent aller dans le bon sens et c'est une excellente nouvelle.


J'ai plusieurs questions à poser sur facebook, le site s'installant, je ne tiens pas à nuire à sa création, en tant que collectionneur je tiens autant à la réussite de cette maison que beaucoup,
lorsque le site aura pris son envol, je poserai mes questions en espérant qu'elles trouveront des réponses afin qu'une communication saine et sans tabou, puisse s'installer entre nous, la petite
confrérie graaleuse 



Le Templier 08/09/2011 20:34



Le discours était en effet un peu poussé mais toutefois on peut comprendre pourquoi Monsieur Guichard a tenu ces propos. Si je peux le comprendre, je trouve comme toi la remarque un peu
limite pour les collectionneurs. Maintenant il jouait gros avec le nouvel alliage. Mais pour moi la vraie réponse aurait été de montrer le résultat d'une figurine en alliage. Réussi ou non c'est
au collectionneur de juger.


Par contre ça m'aurait géné beaucoup plus d'avoir une pareil figurine pour un tel résultat.


Enfin heureusement l'alliage a évolué et peut maintenant réussir à sauver les EDG et donc notre étain.



djamp 08/09/2011 11:34



Bonjour à tous,


Voila l'objet du délit . Un petit historique s'impose . Un jour, il y a longtemps, je recois un message d'un certain Templier qui m'annonce la création d'un blog dédié aux EDG. J'ai deja un site
de réference qui est le site officiel des EDG, j'avais laissé des messages sur le livre d'or afin de les féliciter pour leur travail remarquable, lorsqu'il me manquait une pièce, je leurs en
faisais part, ils étaient charmants, efficaces, communicatifs, bref le bonheur. Enfin une maison qui ne pensait pas uniquement CA et qui établissait une relation humaine conviviale avec ses
clients, ma décision était prise, je serai un fidèle client, ils m'avaient fidélisé. Et puis un jour, alors que j'avais acheté en boutique une figurine a laquelle il manquait une pièce, je
décidais d'envoyer un message a mes amis des EDG, gonflé de certitude, certain de leur réponse. Pas de réponse . Bon, période de vacances? fermeture pour inventaire? je ne m'alarmais pas, ça devait etre pour une bonne raison, ce n'était que partie
remise. Puis un deuxième mail, un mois plus tard, toujours rien ... un message inquiétant annonçait l'arret de l'étain pour cause d'augmentation du cours de manière exponentielle, mince alors, ma
collection était loin d'etre terminée . J'avais rangé dans un coin de ma tête, ce message du Templier qui
m'annonçait la création de son site, je décidais donc d'aller y jeter un oeil afin d'en apprendre un peu plus sur la situation. A cette époque, sortait une pièce que je trouvais remarquable, le
drakkar. Sur ce blog, je vois un des intervenants, Christian, nous présenter sa pièce en étain, une dizaine de pièces étant sorties dans cette matière, dix pièces ...  je n'en n'aurai pas ! Je lis, alors, la tribune écrite par monsieur Guichard nous expliquant les causes de cet arret, nous
rassurant sur les prochaines réalisations, le white métal sera l'équivalent de l'étain en terme de qualité voire supérieur. Je suis un collectionneur d'étain, le white ne m'interesse pas mais ce
drakkar est tellement beau ... que je craque ! Oups ! Lorsque je reçois ma pièce, ma première impression est qu'il ne faut pas que je la range à coté de mes figurines EDG, la comparaison est trop
cruelle, j'aime le drakkar, mais force est de constater que ce n'est pas une réussite technique , les photos sont là
pour le prouver. Après quelques semaines d'hésitation, la direction revient sur sa décision d'arret définitif de l'étain, excellente décision d'ailleurs, nul n'est infaillible et le reconnaitre
est une grande qualité à mes yeux. Le site du Templier a joué son role la dedans et je l'en remercie autant pour les EDG que pour nous car j'aurais mis un terme définitif à ma collection alors
que là, j'ai acheté de nombreuses pièces après le drakkar.


Lorsque je voyais la présentation de Christian et que je regardais mon drakkar, je ne vous cache pas qu'en lisant et relisant l'intervention de monsieur Guichard, j'ai vraiment eu du mal à
accepter ses propos, je sentais un manque de respect vis à vis de nous, j'aurai accepté qu'il nous dise que la nouvelle matière restait à améliorer, qu'il n'était pas aisé de le faire, que ça
pourrait prendre du temps, qu'il comptait sur notre compréhension, enfin ce genre de chose mais là, les images parlent pour moi.  Par la suite, les choses se sont améliorées, le nouvel alliage a progressé, la sculpture est plus nette, le trait plus fin mais
cette erreur de communication a eu un peu de mal à passer, je ne vous le cache pas. Le contrat de confiance, cher à monsieur Darty avait pris un peu de plomb dans l'aile mais une nouvelle ére
semble s'ouvrir, j'espere qu'elle perdurera, je reste pragmatique, l'avenir nous le dira 



Le Templier 08/09/2011 12:00



Je précise que le livre d'or, est sencé reccueillir exclusivement les impressions et bien souvent les encouragements. On a déjà pu remarqué une demande communication au travers le livre d'or
des EDG.


J'aurais aussi songé à stopper ma collection d'ailleurs j'ai eu un moment de flottement sur le blog pour prendre ma décision, la reprise de l'étain m'a vite rassuré tout de même.


Maintenant je reconnais que l'alliage a rattrapé l'étain sans toutefois le dépasser. Je pense qu'il ne le fera jamais. Mais au moins il a atteint une bonne qualité.


Il faudrait que tu achètes un nouveau drakkar mais cette fois en alliage dernière version. Ce que je voulais démontrer dans cet article c'est bien la différence entre les premiers drakkar en
alliage puis les autres. On voit largement la progression entre les deux. Toutefois pour moi, ton Drakkar n'aurait jamais du sortir de l'atelier comme il a été. Ce n'était pas sérieux.


Heureusement l'erreur a été rattrapée ensuite.