Vos Collections - Mise en valeur - Rollon - M. Martin - Le Templier

Publié le par Le Templier

Mise en valeur - Rollon

 

Un génie, Monsieur Martin a su une nouvelle fois allié une figurine parfaite avec un fond grandiose.

    

DSC01079

 

 

 

DSC01081

 

Encore un excellent plan serré qui montre que la figurine s'intégre parfaitement au décor.

 

 DSC01083

 

 

Le décor est une nouvelle fois choisi en rapport avec le thème ou du moins avec les origines de la figurine.

 

DSC01084

 

 Les oiseaux, la mer, le blanc, l'impression de fraicheur, tout cela nous transporte dans ce que pouvait être une traversée en mer des vikings.

 

DSC01086

 

 

DSC01089

 

 

DSC01091

 

 

 

DSC01093

 

Je dois admettre être un peu maniaque sur mes figurines, là l'épée est un peu vers le bas. Il faudrait la redresser un poil vers le haut. 

 

 

DSC01098

 

 

DSC01099 

 

 

DSC01101

 

 

  Sur ces photos, on a l'impression que le bas de la cape est rajouté et collé au haut de la cape.

 

 DSC01103

 

 

 

DSC01105

 

 

 

DSC01107

 

 

DSC01109

 

 

DSC01112

 

 

DSC01114

 

 

DSC01116

 

 

DSC01120

 

 

On termine sur la contre plongée habituelle, c'est un plan que j'adore toujours regarder. Cela permet de donner une touche de grandeur à la figurine.

 

Chapeau Monsieur Martin, les mots me manquent, continuez !

Publié dans Collection M. Martin

Commenter cet article

djamp 10/08/2011 19:00



 Paris c'est ...    Houla ! mais c'est de la provocation ça
!  Paris est la plus belle ville du monde !!!! Je ne dis pas ça parce que j'y suis né, je dis ça parce que
c'est vrai ! La Normandie, c'est joli, la pomme est un fruit sympathique comme disait notre ancien président , il
faut aimer la pluie parait il, c'est un peu comme la Bretagne en fait sauf qu'il n'y a pas le mont st Michel en Normandie, c'est donc comme la Bretagne mais en moins bien  


Quant au fait que ce soit une terre d'Histoire , les vikings et Guillaume le conquérant, ce n'est pas récent,
récent tout ça, Paris, l'Histoire c'est tous les jours depuis l'empire romain mais bon, je peux comprendre ta position provocatrice, Paris n'a pas eu la chance comme la Normandie d'etre
immortalisé par Stone et Charden , depuis tu te venges, à ta place, je ferai surement la même
chose 


Pour l'alliage, il semble avoir rattrapé l'étain oui mais en prix uniquement , si tu veux une figurine il faut
l'acheter chez Répliqua compte tenu de la centralisation des ventes et que comme une pièce vaut 49 euros plus les frais de port, tu arrives à 56 euros ! Pour le reste, je ne suis pas d'accord du
tout. La patine ne sera jamais la même et comme tu le dis très justement, ce sont les acheteurs occasionnels qui achètent de l'alliage et une société ne peut se reposer sur de l'occasionnel. Sur
ebay, il y a des figurines en alliage en Angleterre, elles ne partent pas. En Allemagne, il y en également, elles se battent à 15 euros pour l'instant, on ne peut pas dire que les étrangers se
ruent dessus et encore, il est possible que les enchères soient faites par des français. Quand tu t'appelles étain du graal, soit tu fais de l'étain et tu trouves des collectionneurs soit tu fait
autres chose et là tu t'exposes à te taper un bide commercial. Les étains du prince (que tu adores) ont continué à produire des pièces depuis l'augmentation de l'étain sans changer de matière ce
qui est la logique même, su tu produis des sculptures en bronze et que tu fais d'un coup du platre, ta clientèle va se barrer, après tu en retrouves une autre ou pas. Les EDG viennent sur le
terrain des maisons qui font des figurines à peindre et pour l'instant, ils sont très loin derriere, les amateurs de peinture boudent les EDG et compte tenu de ce que fabriquent la concurrence,
je les comprends !


Après, je trouve que le sceau est beaucoup trop cher, qu'il ne reflète pas la réalité du marché, pour les mousquetaires, ce serait prématuré de le dire, je n'en connais pas le prix mais la
fourchette donnée me semble beaucoup plus cohérente, l'avenir le dira et je serai le premier à dire si le prix est abusif mais pas de procés d'intention, il est tout à fait possible que l'erreur
du sceau ne se reproduise pas. Tu es maitre de ta collection comme chaque collectionneur, mais je suis pour le dialogue qui est constructif, tu as réussi à démontrer que l'arret de l'étain était
une erreur, la situation a changé, nous avons pu acquérir des pièces magnifiques en étain grace à cela, il faut à mon avis, continuer dans cette voie même si parfois on a l'impression de parler
dans le désert. Je ne peux pas affirmer que ton site est déterminant dans l'évolution des EDG sur la reprise de l'étain car je n'en sais rien, mais en tout cas, il a joué son role et c'est une
excellente chose. Je crois que si les ventes en alliage avait décollées, l'étain serait mort, je crois aussi que si le prix des mousquetaires est plus réaliste (à voir), ce sera en partie dû au
fait que le sceau ne soit pas un énorme succés commercial mais il est possible de penser également que ton site donne la tendance et qu'il est lu. Ce serait une preuve d'intelligence de la part
des EDG de le faire en tout cas.


Ce que pense le directeur des EDG ne m'interesse pas non plus mais la logique voudrait que l'inverse ne soit pas vrai, la logique voudrait qu'il s'interesse aux commentaires de ses clients afin
de pérenniser sa société, après qu'il le fasse ou pas ... c'est son boulot, pas le mien 



djamp 10/08/2011 13:43



 ex parisien !  J'y suis né
monsieur le vacancier !  Parisien un jour, parisien toujours !  et je n'aime pas le fromage, alors le camenbert .... Je
persiste et je signe, la normandie c'est le débarquement, la nouvelle vague du cinéma français avec Lelouch, Jeanne d'Arc partie grillée sur les plages, c'est un peu réducteur tout ça, je te
l'accorde  mais Rollon ...  enfin, bon, la faute est réparée 


Pour ton coté Emile Zola et son fameux "j'accuse" , je suis entièrement d'accord avec toi. J'irai même plus loin, je
trouve que la politique globale des EDG est plus que curieuse, avant la société était proche de sa clientèle, elle cherchait en permanence à s'améliorer, elle informait, bref il y avait un réel
respect des collectionneurs et tout ça a disparu. Je ne pense pas que l'augmentation de l'étain en soit la cause car il y avait de nombreux moyens pour palier à cela (augmentation raisonnable du
prix, réduction de certains poids sans pour autant perdre en qualité, souscription, etc), je crois plutot que la diversité des collections de Répliqua (armes, location de costumes, statuettes
diverses et variées) a fait que la partie étain n'interessait plus vraiment, elle doit etre moins rentable qu'une figurine en résine achetée en Chine et revendue avec un coefficient de marge de
trois ou quatre, pas de personnels, pas de sculpteurs, pas de matière première à acheter, que des avantages.


Pour ce qui est de la volonté du dirigeant de semer le trouble, je ne le crois pas plus que ça, je pense que c'est beaucoup plus simple que ça, il traine un peu les anciens comme un boulet, il
continue l'étain car cela permet surement de créer un équilibre financier dans la partie étain du graal mais je suis persuadé que si financierement il pouvait se passer de réaliser des pièces en
étain, il ne se generait pas. La nouvelle norme étant l'alliage, il ne peut plus graver étain dessus car la quantité contenue doit etre inférieure aux normes légales pour apposer cette précision
donc lorsqu'il refait de l'étain, il ne change pas de méthode. Bien sur, il a réfléchi à ce problème et a trouvé la solution du certificat, ça ne coute rien et ça fait plaisir aux
collectionneurs. Lorsque j'ai vu pour Rollon, la magnifique photocopie qui l'accompagnait, je n'ai pas pu m'empecher de sourire, c'était la première pièce qui subissait une forte augmentation
mais j'avais une feuille de papier qui me disait que les étains du graal avait fait de l'étain , si je n'étais pas
complétement plongé dans le bonheur, je n'en étais pas loin 


Je ne crois pas que le directeur se soit rendu compte que sa clientèle était attaché à l'étain et pas seulement à la figurine. C'était une erreur d'appréciation qu'il a corrigé mais avait il le
choix? les ventes d'alliage suffisent elles à faire tourner l'atelier? je ne le pense pas car sinon pourquoi faire les pièces de prestige en étain, sceau des templiers et mousquetaires? 


Là ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu dis que la logique des EDG est bonne, je pense qu'il y a un peu d'ironie dans tes propos car franchement, que monsieur le directeur nous
prenne pour des crétins ne m'empeche pas de dormir la nuit, il pense ce qu'il veut, c'est son droit le plus strict, mais penser que le collectionneur d'étain ne ferait pas la difference avec
l'alliage alors que le poids n'a rien à voir, que la patine n'est absolument pas similaire et que la précision du détail n'est pas la même, il a commis une erreur grossière.


Dans l'univers des figurines en 90 mm en white ou alliage ou poudre d'étain ou poussière d'étain (c'est joli ça ), les
EDG ne sont pas les plus forts, loin de là, dans le domaine de l'étain, ils étaient numéro un et de loin, après le changement de politique est ce qu'il est, il est clair que le jour ou l'étain
disparaitra du catalogue, je disparaitrai également mais comme le dit Arnaud, nous n'avons pas à nous impliquer dans les choix commerciaux de cette société, il a entierement raison d'ailleurs,
mais les choix surtout lorsqu'ils sont mauvais, ont des conséquences, si nous ne tirons pas la sonnette d'alarme et que la société vacille, on aura une part de responsabilité dedans, là au moins,
on aura dit ce que nous pensions, après qu'ils en tiennent compte ou pas, n'est plus de notre ressort 



Le Templier 10/08/2011 15:43



Ah, Paris, c'est moche et ça pue !


La Normandie, c'est les cotes, les falaises, les galets, la plage, les maisons Normandes. C'est une région d'histoire, les vikings, Rollon, Guillaume Le
Conquérant, les abbayes.
La bouffe, les pommes, les tartes, la crème, le fromage...


Ce que j'ai dit, c'est la logique, pour une figurine moins cher, les acheteurs occasionnels ne vont pas chippoter pour la matière surtout que l'alliage semble
avoir rattraper l'étain.


Ce que pense le directeur ne m'intéresse pas, je suis maitre de ma collection, s'il fait de la merde, je l'arrête. D'ailleurs, je ne fais qu'acheter les
figurines anciennes pour le moment et non les  récentes. Je n'acheterai jamais certaines figurines car je les trouve moche.


S'ils sortent d'autres pièces il faudra que j'adhère au nouveauté. Ce n'est pas vraiment le cas, j'avais eu un coup de coeur pour St Georges. Le sceau, les
mousquetaires ne semblent pas m'intéresser. Les voir dans une vitrine pour me rendre compte pourrait me faire changer d'avis mais je n'y crois pas trop. Il est encore un peu tot pour les
mousquetaires. Espérons au moins qu'il seront sur le site.


 


 



djamp 09/08/2011 23:44



 Bon c'est vrai, j'ai des carences en Histoire, je ne sais pas tout, loin de là, pour moi la normandie c'est
Arromanches le 6 juin 1944, le jour J, le D-day comme disent nos alliés, les plages du débarquement d'une manière générale, c'est Cabourg, Deauville, Trouville, les plages, enfin les endroits ou
je suis allé pour résumer  Mais alors Rollon ... pour moi c'était Roland avec une faute  en plus c'était un viking, les français deja je ne les connais pas tous mais alors les scandinaves à part Bjorn Borg
...  ( en fait je suis allé au Danemark et en Suède, j'adore ces pays, les gens sont incroyables là bas, d'une
gentillesse ...)


Si je devais etre très tatillon, la posture de Rollon est très proche de celle de Brennus mais comme les costumes et la différence bouclier/lance existe, ce n'est vraiment qu'un tout petit
détail, si on les place cote à cote, on le remarque mais sinon ça ne retire en rien la qualité et la beauté de ces deux figurines.


Pour le prix, par rapport au gollum c'est cadeau , dans l'absolu, compte tenu que c'était la première pièce frappée
par la hausse de l'étain et qu'elle a été tirée à peu d'exemplaires, 74 euros ne me choque pas plus que ça, ce n'est pas la plus chère et c'est l'une des plus belles. Aujourd'hui, elle serait à
84 euros, pour peu qu'on la numérote, on la passe à 250 euros  et si elle a été produite à une soixantaine
d'exemplaires ou soixante dix, ça nous fait la statuette à 310 euros TTC, je vous l'emballe? c'est pour offrir? le papier cadeau est offert par la maison, la photocopie couleur A4 aussi, on sait
vivre aux EDG, on n'est pas des sauvages tout de même!   


 Tu l'as trouve toujours chère? 



Le Templier 10/08/2011 10:54



Oui enfin, il y a Normandie et Normandie ! J'avoue, je suis peut-être aidé vu que j'habite dans ce coin là. Il se peut que je m'intéresse plus à cette histoire qu'un ex Parisien qui ne
connait que le camembert de Normandie.


Rollon une faute de Roland , c'est à devenir fou ! Je signale qu'il engendre dans sa longue descendance Guillaume le
Conquérant tout de même.


J'avais déjà un peu retracé l'histoire de Rollon lors de ma présentation de figurine, mais un petit complément s'impose.


La seule comparaison que l'on puisse faire c'est l'épée vers le bas, s'en déduit plus ou moins la position mais dire qu'elles sont identiques c'est un peu rapide. Je sais que l'on tente à
tout prix de trouver des défauts alors que ce n'est pas possible mais là c'est limite.


C'est deux figurines tres intéressantes, Brennus ayant aussi une expression du visage intéressante.


 


Le certificat est un cout supplémentaire qu'ils pouvaient éviter en apposer une bonne fois la signature mais aussi la marque de la matière. On peut se demander pourquoi cela n'a pas été
choisi. En fait je ne me le demande pas, j'accuse directement le dirigeant de vouloir semer la confusion dans l'esprit des collectionneurs. Ce que je trouve totalement irrespectueux des
collectionneurs d'étains.


Apposer une marque ETAIN (comme c'était le cas) ou un AM, ne coutait rien, elle renseignait les collectionneurs. Ca n'aurait empéché personne d'acheter des figurines en AM.


La logique des EDG est bonne, si on voit deux figurines identiques à un prix différent, le novice va choisir la moins cher. Logique. Il se fou alors de voir AM ou ETAIN. Ce n'est pas le cas
des collectionneurs d'étain qui un jour ou l'autre en auront marre et iront voir ailleurs.



djamp 09/08/2011 10:17



 ...  Sublime !!!


 ...  Remarquable !!!


 ...  Prodigieux !!!


 


C'est fou ce que l'on peut réaliser avec une figurine ratée !  ... 


Voici l'une des plus belles figurines des EDG dans l'une des plus belles présentations jamais réalisées. Le professeur et l'élève s'inspirent mutuellement, continuent à nous éblouir, jusqu'ou
vont ils aller ? je n'en sais absolument rien, mais je suis partant !  Une vrai claque !  JM a marqué son territoire, il a frappé fort, encore une nouvelle corde à votre arc, le "fond à la Templier", la réussite est
totale, de purs chefs d'oeuvre ! Je ne peux pas dire que les bras m'en tombent car pour écrire ça compliquerait ma tache , je ne peux pas dire non plus que les mots me manquent pour les mêmes raisons , mais sachez que dans l'esprit c'est un peu ça quand même 


Parlons un peu de cette sculpture. Réalisée par un jeune artiste au talent certain, un dénommé Gilles Odérigo, cette figurine entre dans la catégorie des figurines parfaites ! Je tiens à rendre
hommage également à la personne qui a réalisé le moule car pour atteindre un tel niveau de qualité dans la finesse du détail, il a fallu un travail d'artiste, je ne connais pas son nom mais
sachez cher monsieur que je vous associe pleinement dans mes compliments ! Si les EDG avaient la bonne idée de conserver ce binome encore longtemps, je crois que l'avenir de cette société serait
radieux car lorsque l'on a trouvé deux talents pareils, on les garde et on les augmente pour ne pas qu'ils partent à la concurrence ! 


Le seul petit défaut que l'on pourrait voir (doucement Templier, la liberté d'expression existe, assieds toi quand même, on ne sait jamais ) c'est le personnage en lui même. Je ne le connaissais pas du tout, ce n'est pas une grande figure de l'Histoire, je me suis donc renseigné
sur ce personnage et pour etre concis, je dirais que c'était un chef viking qui est à l'origine du duché de normandie. Bon, d'accord mais il ne l'aurait pas fait, on ne lui en aurait pas voulu
non plus ... 


Sinon, pour le reste, que du bonheur ! J'avais eu une discussion avec Arnaud sur les figurines parfaites, je citais Rollon en exemple, il n'était pas tout à fait d'accord, je crois que les photos
magnifiques de JM parlent pour moi, à bien y regarder, je ne trouve pas de défaut à cette sculpture, posture, gravure, avancée technique avec le nasal, un pur chef d'oeuvre !


La normandie est une bien belle région et avec cette figurine, les EDG lui ont rendu le plus bel hommage possible, Templier, tu as bien de la chance 



Le Templier 09/08/2011 21:33



T'inquiêtes en ce moment je suis souvent assis plus que debout .


Je vois qu'en dehors de Napoléon, on est limite en histoire !  Ne pas connaitre Rollon ? Le fondateur même de
la Normandie. Un peu violemment certes. Mais ensuite il a défendu la Normandie contre les autres invasions des Vikings, il s'est converti.


La figurine rend un bel hommage à ce personnage chargé d'histoire. Comme toi je ne vois aucun défaut. Je cherche mais non, rien ! Le prix ?