Best of - Vos Collections - Mise en valeur - Robin des Bois - Jm - Le Templier

Publié le par Le Templier

Best-of

 

Pour ceux qui reviennent de vacances, j'ai décidé durant la période estivale de reprendre quelques présentations. A l'instar de la télévision, je vais donc faire un best-of des mises en valeur de 2011.

 

L'intérêt de ce best-of, est dans la volonté de JM de mettre robin des bois au coeur d'une forêt. Le coté nature est alors excellent, les photos sont très belles.

 

 

Vos Collections - Mise en valeur - Robin des Bois

 

 

On continue avec notre photographe actuel qui a mis notre Robin Hood dans les bois.

 

Vous pouvez retrouver les photos de Monsieur Martin dans sa rubrique et non plus dans les mises en valeur.

 

 

DSC00898

 

 

DSC00901

 

 

DSC00902

 

 

DSC00905

 

 

DSC00907

 

 

DSC00909

 

DSC00910

 

Finalement je dois dire que j'étais peu intéressé par cette collection. Mais le visage de Robin me fait un peu changer d'avis.

 

DSC00914

 

 

 

DSC00918

 

 

DSC00919

 

J'aime tout particulièrement la barbiche du seigneur. 

 

DSC00921

 

On reconnait tres bien la texture du collant et le haut du vetement n'est pas lisse ce qui apporte aussi un bel effet.

 

DSC00924

 

Jolis carquois avec flèches.

 

DSC00927

 

 

On termine sur cette superbe photo.

 

Un grand merci à Monsieur Martin dans ses oeuvres.

 

Publié dans Collection M. Martin

Commenter cet article

djamp 22/08/2012 08:33


 Je ne dis pas que les troupes ne sont pas importantes . Je dis que sans chef, il n'y a pas de victoires possibles. Si je prends l'exemple de mon indien d'Amérique préféré Tecumseh, il parvenait
en tant que stratége à prendre un fort avec dix hommes. Sans lui, il était impossible d'y parvenir. Pour la seconde guerre mondiale, bien sur que les troupes américaines furent décisives, je ne
contestais pas cela, je disais juste que sans Winston Churchill, il n'y aurait pas eu de débarquement, c'était lui le grand chef d'orchestre, je rendais juste hommage au role qu'il avait tenu,
c'était un grand homme, ça ne veut pas dire que les soldats n'en n'étaient pas . Napoléon a fait de l'empire une
période extraordinaire, il avait comme énorme qualité de savoir s'entourer des meilleurs, il n'était pas vraiment ami avec Talleyrand mais connaissait ses qualités et l'a pris à ses cotés. Ca ne
retire en rien les qualités des grognards mais l'Histoire a montré que sans grand chef, il n'y avait pas de grandes choses, lorsque tu évoques une partie précise de l'histoire, tu relis forcement
ça à un ou deux noms, ce n'est pas un hasard . L'empereur n'était pas seul en Europe, les pays limitrophes avaient
de grandes armées et pourtant la France étendait son empire grace au "petit caporal"  


Pourquoi es tu d'accord pour la pomme et pas pour les EDG? quelles sont les différences? surtout que pour toi le normand, une pomme c'est plus précieux qu'un étain non? 

Le Templier 22/08/2012 15:33



Sans Winston Churchill, il y aurait eu Monsieur Trukmuche et personne ne sait si ça aurait été pire ou mieux. Faut-il plus de courage pour envoyer faire tuer des millions d'hommes ou monter à
l'assault d'un nid de mitrailleuses. C'est tellement simple de crier des ordres dans son fauteuil mais avec un fusil contre des adversaires, le Monsieur aurait-il été aussi courageux ? Je dis
souvent avec l'argent des autres, on fait n'importe quoi. Je peux alors transposer la phrase suivante : avec le sang des autres, on peut faire n'importe quoi...


Je suis entièrement d'accord avec ton exemple de la pomme mais tout comme toi, je ne m'intéresse pas à l'art abstrait qui est pour moi, pour les nuls...Ne m'y intéressant pas, je ne
dépenserai pas un centime dans le genre de tableau que tu dépeins. Par contre les EDG, je m'y intéresse, je ne trouve pas non plus que ce soit abstrait bien au contraire.



djamp 21/08/2012 19:27


 Trop vieux?  Ah oui
!  En fait je connaissais ta réponse, et je ne suis pas d'accord . Tu pars d'un acquis pour le transposer à une figurine, on s'éloigne de l'enfance là . Je prends le chemin inverse, c'est la figurine qui doit réveiller une envie, pas une connaissance que je lui plaque par manque
d'informations sinon, tu peux trouver n'importe quel objet incroyable, tu ne hiérarchise plus rien, tout est merveilleux suivant tes connaissances ! Lorsque je vois de l'art contemporain, prenons
l'exemple d'une pomme sur une cagette, moi je vois une pomme sur une cagette et je trouve que c'est du foutage de gueule, toi, si tu as une connaissance de la race de la pomme et du bois de la
cagette, tu vas y voir une association audacieuse d'une essence spécifique issu d'un matériau ancestrale face à l'éphemere pomme . Tu vas y voir la notion de temps symbolisée en cercle sur le fruit et en ligne sur la cagette. Moi je vois toujours une pomme sur un
cageot . L'artiste va t'expliquer que son art est venu de son imaginaire qu'il tente de symboliser par des
objets communs, moi je vois un type qui se pignole pour justifier un prix hallucinant pour une pomme et une cagette . Toi tu seras client, moi pas car étant beaucoup plus jeune que toi , j'ai gardé la pureté d'un regard enfantin qui ne voit que ce qui est, pas ce qu'il pourrait etre . Ce qui s'applique à la pomme et à la cagette s'applique à une figurine EDG, un légionnaire romain est un légionnaire romain, ce n'est pas
un soldat particpant à l'expansion de Rome, c'est juste un légionnaire romain sans plus de détail  (je sais
que c'est un légionnaire romain car c'est marqué dessus, ne me fais pas la remarque d'une eventuelle connaissance particulière sur sa condition )

Le Templier 21/08/2012 21:22



Eh bien si tu préfères, le légionnaire se bat contre les aliens sur la lune ?

Je ne sais ps si l'on peut appliquer ton exemple dans la pomme aux EDG, ce n'est pas le même domaine. Pour une pomme et une cageatte j'aurais tendance à être d'accord par contre si on transpose
aux EDG, je ne le suis plus.


Un légionnaire ne participe pas à l'expansion de Rome ? Ah j'aurais eu tendance à dire que sans le sang versé des légionnaires romains, Rome n'aurait pas connu une telle gloire dans le monde
mais je reconnais bien là une vision Empiriste, le soldat n'est rien, c'est les donneurs d'ordres qui font avancer les choses. Une vision que je trouve fausse mais tu l'avais déjà
exprimé lors du débarquement de Normandie. Sans les troupes pas de débarquement.



djamp 21/08/2012 13:20


 Je n'avais pas vu ta réponse !  Les envois d'overblog sur les réponses aux commentaires ne doivent pas fonctionner au dessus de 35 degrés 


Bien, donc de l'imagination et aimer ses figurines, c'est ta définition d'une figurine "parlante". Alors si j'étends le truc, à partir du moment ou tu aimes quelque chose, la moindre remarque
négative serait dûe à un manque d'imagination? je sais que lorsque nous étions enfant, hier pour moi et avant hier pour toi , un simple morceau de bois nous transportait au temps des chevaliers de la table ronde, nous avions Excalibur et ce simple morceau de bois
était bien plus qu'un bout d'arbre mort. Mais nous avons grandi et notre analyse est différente, une finesse de sculpture, à cinq ans, on s'en fout, à 30 ans, deja un peu moins . Alors voila, je vais te donner ma définition d'une figurine qui raconte une histoire, je compte sur toi pour me donner la tienne
car visiblement nous n'avons pas la même . Pour moi, une figurine qui raconte quelque chose est une figurine qui
comporte des éléments qui nous interpellent, qui nous prennent par la main et nous conduisent à imaginer ou visualiser une scéne dont nous n'avons pas forcement connaissance. Si je prends
l'exemple du fréte Tuck, il tient d'une main un crucifix et de l'autre un baton. Je n'ai pas uniquement une représentation physique du personnage j'ai aussi des traits de caractére, je peux sans
connaitre l'histoire de Robin des bois, aller au dela de la simple image d'un pretre. Si je prends le prince Jean, j'ai une posture particulière qui montre la retordise du personnage, il tient
une arme dans chaque main et un sac de pièces d'or se trouve en bas de l'escalier, je peux déterminer un trait fort de sa personnalité rien qu'avec ces éléments là. Pour le coup, je ne suis pas
dans la provocation, juste dans le ressenti. Il y a des détails qui permettent facilement d'imaginer, d'autres comme le siège périlleux demandent plus de recherche, un siège vide ne raconte pas
directement mais il interpelle, il exige d'aller plus loin, d'un certain coté, je dirais qu'il pousse à en savoir plus donc raconte aussi une histoire mais moins directement, il conduit vers
l'histoire. Si je prends la majorité des figurines des EDG, j'ai de magnifiques sculptures d'un légionnaire romain, d'un Clovis, d'une Jeanne d'Arc mais je n'en sais pas plus et rien ne me pousse
à en savoir plus ou à aller plus loin que l'observation pure. La qualité des EDG fait que cette simple notion peut se suffir à elle même mais lorsque tu parviens à jumeler les deux, alors là,
c'est l'extase, le bonheur complet . St Georges me raconte quelque chose dans son combat, l'adoubement me parle
d'un passage, les pièces du seigneur des anneaux ne me racontent rien, elles me montrent les protagonistes tout comme la série samourai ne fait que montrer des soldats, de manière magnifique mais
juste cela 


Voila ami Templier ce que je veux dire dans la notion floue "d'ame" ou de raconter une histoire, je sais que tu ne partages pas mon point de vue c'est la raison pour laquelle j'ai hate de lire ta
position afin soit d'enrichir la mienne, soit de la changer si tes arguments sont bons bien sur . Je précise pour
finir qu'une figurine sans ame n'est pas un défaut pour moi, c'est peut etre un manque de plénitude mais pas plus, j'aime la beauté d'une sculpture, la finesse d'une gravure, j'aime aussi ce que
peut me raconter un Myth ou là, je n'ai pas la notion de finesse du travail mais j'ai autre chose, parfois certaines figurines possédent les deux qualités, elles sont rares mais c'est ce qui les
distinguent des autres, les rend sublimes . La parole est à la Normandie ! 

Le Templier 21/08/2012 18:39



Ce n'est peut-être pas forcément la faute d'overblog pour une fois. Je suis assez pris en ce moment, donc je réponds un peu aléatoirement aux commentaires.


Je dis quand on aime une figurine, l'imagination vient facilement. Pourquoi ne pourrions nous pas faire transporter notre bout d'étain comme le bout de bois de notre enfance ? La qualité du
bout de bois à évoluer mais pourquoi n'aurions nous pu le droit d'avoir autant d'imagination ? Sommes nous trop vieux pour avoir une imagination ?


Toute figurine que tu places dans un décor, c'est déjà un début d'imagination. Quand tu peux aussi imaginer au travers de la figurine ce que le personnage faisait, c'est aussi de
l'imagination. Toute figurine plus sobre t'empeche d'avoir une imagination, tu dois être trop vieux alors . Qu'est ce
qui t'empeche de voir ce légionnaire dans une campagne d'Afrique ou Gauloise, gardant une tente d'officier. L'imaginaire, c'est raconter une histoire, à toi de la faire vivre. Mais je ne suis pas
d'accord une figurine plus sobre et moins détaillée peut aussi avoir une ame. Je ne fais pas de déli de "sale gueule" sur mes figurines


De part leur laideur les Myth m'occulte tout imagination...



djamp 18/08/2012 12:59


 Et tu as mille fois raison ami Titi, cette mini série Robin des bois vaut vraiment le coup, elle est bien dans
l'esprit et le frère Tuck est l'une des rares pièces à avoir de l'humour avec le gourdin cahé dans son dos. Nul doute que tu la trouveras, si jamais je tombe dessus, je te le
dirai . Encore une série que notre ami Templier avait laissé de coté, pourtant elle fait partie de la collection
Histoire même si elle aurait pu ne pas y etre, ça aurait même été plus logique. J'ai une tendresse particulière pour le prince Jean que je trouve parfait, une gravure de très haute qualité et
tout est dit dans sa personnalité. Une figurine qui raconte une histoire, rare chez les EDG ça 

Le Templier 19/08/2012 14:20



Je me vois acheter le prince jean, richard coeur de lion, bizarrement, robin serait en dernier dans cette collection. Le personnage n'est pas très intéressant en figurine.


 


Je ne tomberai pas dans ta provoc, tu sais que je ne suis pas d'accord sur l'histoire que raconte les figurines, il suffit de les aimer et d'avoir un peu d'imagination.



titi28graal 18/08/2012 10:14


Comme toi, je n'étais vraiment pas attiré par cette partie de la collection histoire. Mais en les regardant de plus pres, j'ai vite changé d'avis. Aujourd'hui, il me manque frere Tuck.


La gravure de Robin est vraiment au top.

Le Templier 18/08/2012 22:09



Il ne me reste plus que cette sous collection à attaquer, si j'en trouve, je les prendrai peut-être.



djamp 30/07/2011 13:19






 Toi, tu veux couler ton blog !  ou alors je pourrais me lancer dans l'impressionnisme, le flou artistique
poussé à l'extrème ...  les EDG m'offriraient des pièces pour que j'arrete , pas bête ça, pas bête du tout même  mais dans un
premier temps, je crois que je vais laisser JM mener les débats, il faut que tu montes la barre pour lui mettre un peu de pression, mais je ne désarme pas pour autant , j'ai une idée qui pourrait etre interessante (ou pas), je n'en dis pas plus car si ça ne marche pas ... mais bon, ça pourrait
vous mettre une longueur à tous les deux , je trouve qu'en plus de nous offrir de superbes photos, Jean-Marie crée une
émulation très positive, ils nous donnent envie, ils nous poussent dans nos retranchements et ça, c'est plutôt une excellente chose. J'essaye modestement de le faire avec mes commentaires mais ça
marche moins bien , pas assez de débat contradictoire, tant pis, je vais etre obligé de vous écraser tous les deux
sur un domaine qui n'est pas le mien ... 



Le Templier 30/07/2011 14:35



Oui c'est pour cela que j'apporte ma première réponse. J'hausse le niveau de mes photos. Mais aucune concurrence avec JM. Il a été le précursseur. Je ne fais que reprendre son idée pour
sauver la face.


On attend ta réponse.



djamp 30/07/2011 10:59



Bonjour à tous,


Fidèle à lui même, JM nous livre encore une copie parfaite. Robin est dans son élement, il était difficile de le placer ailleurs. Ce qui est amusant, c'est qu'au travers des photos de JM, je
redécouvre l'une de mes figurines qui ne faisait pas à la base, partie de mes préferées de la série Robin des bois. Finalement, elle n'est pas mal du tout . Le roi Richard et le prince Jean avaient ma préference mais ce petit Robin, arrive désormais juste derrière avec petit Jean et le frère
Tuck, ces trois là étant indissociables. La gravure est vraiment de qualité, si je devais faire deux petits reproches à Robin, ce serait pour le premier, la cape un peu trop lisse alors que l'on
imagine plus facilement des conditions de vie spartiates avec des habits froissés, quelques plis suppémentaires auraient été les bienvenus et la seconde est la pose qui ne parait pas très
naturelle, on sent que Robin a vu notre ami photographe et qu'il est un peu cabotin . Bien sur, cela ajoute à la
prestance de notre figurine mais le simple nom de Robin des bois se suffit à lui même, à mon avis, pour lui donner ses lettres de noblesse, et comme disait l'un de nos plus grands philosophes,
Maxwell qualité filtre, ce n'est pas la peine d'en rajouter.


Au final, une très bonne figurine d'une série qui aurait pu paraitre surprenante mais avec le capitaine Némo et le capitaine Crochet, nous avions deja eu un clin d'oeil à la littérature et c'est
plutôt une très bonne chose.


Pour la rubrique personnelle de Jean-Marie, je trouve cela foncierement déloyal, il faut que tu la retires immediatement ami Templier ! Qui va aller sur les notres maintenant?  Il va nous piquer tous les nouveaux lecteurs avec ses superbes photos , je vais donc former un syndicat immédiatement avec tous les autres participants de la rubrique votre espace, afin de rétablir nos
droits ! Pour lui faire concurrence, à part mettre du sexy, je ne vois pas trop ce que l'on va pouvoir faire 



Le Templier 30/07/2011 11:27



C'est vrai que les photos de notre ami, me donne l'envi de me mettre à cette collection que je boude depuis le début. Je ne trouvais pas folichon, frere toc..., Petit jean et robin, un comble
pour la collection Robin des Bois. Finalement avec ces photos je me rends compte que Robin vaut le coup. J'avais aussi ouvert les yeux sur le frère moine avec la touche d'humour de la figurine.
Des bons points qui pourraient me faire entreprendre cette mini collection à thèmes. On les voit assez peu sur e-bay par contre.
Pour ta remarque sur les habits de Robin, c'est la représentation que le grand public en a. On pourrait plutot se douter comme tu le dis, une vie modeste, caché dans la foret. Pourtant les
représentations de lui sont propres et même affublées tel un noble. Collant, vetement saillant...On nous aurait menti ?


Pour la pose de la figurine en effet, elle est poussée à l'extrème, c'est d'ailleurs ceci qui m'a fait la bouder jusqu'a maintenant. Il donne l'impression qu'il va voler en brandissant son
poing vers le ciel. Pourtant ce n'est pas superman mais il en a un petit coté.

Pour les photos, rien à redire, j'ai informé JM, que je tentais de le rejoindre sur les sentiers battus, avec des duels que l'on pouvait obtenir avec nos figurines. Il m'a répondu qu'il était
impatient de voir le résultat et que cela motiverait les autres à emboiter le pas. Donc vous savez ce qu'il reste à faire, Monsieur Martin nous a ouvert la voie, tentons de lui rendre honneur en
proposant des photos de qualités.
Djamp il va falloir te mettre à la photo !