Vos Collections - Gaston Phoebus - M. Martin - Blog du Templier

Publié le par Le Templier

Mise en valeur

 

Monsieur Martin dans ces oeuvres.

 

 

DSC00667

 

 

DSC00668

 

Encore une bonne idée de notre artiste, je me demande où il va chercher ces fonds originaux.

 

DSC00670

 

 

DSC00672

 

 

DSC00677

 

 

DSC00678

 

 

DSC00681

 

Voilà une belle prise de vue, je remarque que le défaut de ma figurine n'est pas présent sur la votre. La mienne est un peu abimée sur l'arrête du heaume devant.

 

DSC00682

 

 

 

DSC00685

 

 

DSC00686

 

Cette figurine est très appréciée, il y de quoi, armure, heaume et cotte de mailles.

 

DSC00688

 

 

DSC00692

 

 

DSC00693

 

DSC00696

 

 

 

DSC00698

 

 

DSC00700

 

 

 

DSC00709

 

 

Une seule petite remarque Monsieur Martin, je suis tombé dedans aussi, attention au flash sur le fond, cela peut nuire au rendu de la photo et parfois à la perception de la figurine.


Publié dans Collection M. Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djamp 23/07/2011 12:19



Je ne te cache pas que j'avais plus ou moins vu la direction que prenait ta théorie et comme je suis à des années lumière de la partager, je voulais que tu l'exposes afin d'etre sur que je ne
commettais pas d'erreur d'interprétation.


Je comprends entièrement ce que tu viens d'écrire (mon 3 de QI me sert beaucoup, je suis à fond là ) mais c'est sur
la sémantique du mot "indispensable" sur laquelle je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Indispensable, c'est ce dont ne peut pas se passer. J'aime le seigneur des anneaux sinon je n'aurais
pas acheter la série mais si je prends un point de vue ressenti, seules quelques pièces sont dignes de la licence, les autres par définition, ne le sont pas. Alors tu me dis qu'elles sont
indispensables, j'en conclus que si les EDG n'avaient pas acheté la licence du film tu aurais acheté celles qui existent chez les anglais, les fameux tudor mint avec des proportions douteuses,
une réalisation toute britannique  quand on voit ou ils ont mis les oreilles chez le prince Charles, on
comprend le boulot des sculpteurs 


C'est curieux mais je ne pense pas une seule seconde que tu achetes tes "indispensables" chez les anglais, pourtant si je suis ta théorie, les EDG ne les auraient pas réalisés, tu n'aurais pas pu
passer à coté d'indispensables 


Je vais moi aussi prendre un exemple d'un personnage que j'adore Merlin ! Forcement j'ai cheté la première version des EDG, il n'existait que celle là et bien je ne la classais pas dans mon top
10 et je ne pouvais pas la considérer comme indispensable même si j'adore le perso. La seconde, je dis oui, les yeux fermés (petit hommage à Eiffel, mon top 1 musique  que je recommande à tous d'ailleurs  dans la
lignée des Pixies, Pulp, Suède ... mais bon je digresse un peu là )


Chez les EDP, j'adore le personnage trouble et très controversé de Talleyrand, curieusement les EDP ne le représente que dans une unique scène qui s'appelle le code civil et bien je ne peux la
considérer indispensable car la scénette n'atteint pas le niveau d'excellence pour mériter ce titre. Je peux la conseiller mais dire qu'elle est indispensable, non ! Hugues de Payns n'est pas
obligatoirement un indispensable non plus, si la figurine est ratée comme semble le dire monseigneur, et bien je remets en cause son achat surtout avec l'arrivée des mousquetaires qui
financièrement vont pas mal absorber de brouzouf, flouze, pépéte, thune, argent, fraiche,pognon, blé 


Donc pour moi un indispensable c'est la réunion de l'affect que l'on peut avoir avec un personnage + la réalisation technique qui doit etre irréprochable, pour une bande dessinée un scénario + un
dessin, l'un ne va pas sans l'autre, impossible que l'un compense l'autre pour entrer dans la catégorie d'indispensable ! Aragorn, le personnage est beau, la figurine beaucoup moins donc pas
indispensable du tout 



Le Templier 23/07/2011 15:29



Si car je ne collectionne pas les Weta alors que certaines figurines sont superbes. Je ne regarde pas les autres collections car elles sont mauvaises ou bien et m'obligeraient à etre
tenté.


 


Le premier merlin n'est pas indispensable il me fait penser au mage dans astérix et les douzes travaux.


Je crois que Monseigneur a Hugues de Payns en white métal donc c'est vrai que la qualité est moindre.


 


Pour le reste je continue a dire qu'Aragorn est indispensable pour un fan du Seigneur des Anneaux de par sa symbolique tout comme Gollum.



djamp 22/07/2011 23:31



Ami Templier,


Là, je me noie complétement , je ne comprends pas pourtant mon QI a dépassé le 3 si j'en crois un test que j'ai
fait la semaine dernière , de peu mais il l'a dépassé, je te l'annonce, pas sans une certaine fierté
d'ailleurs 


Mais là, je crains une rechute . Tu classes des figurines indispensables qui ne sont pas dans ton top dix et
là, il y a blocage complèt. Si elles sont indispensables tu ne peux pas ne pas les classer dans ton top dix sinon ça veut dire qu'elles ne sont pas indispensables, il y a là une nuance qui
m'échappe complètement, si tu pouvais éclairer ma lanterne sur ce coup, je ne serai pas contre ...



Le Templier 23/07/2011 11:09



Attention quand même avec les tests dans les magasines ils sont peu fiables .


Je me doutais que ça allait bloquer. Je vais prendre un exemple plus simple. Dans la collection seigneur des anneaux. Les pièces ne sont pas toutes réussies, Aragorn, Legolas, Frodo, Gollum.
Aragorn, de part son visage mais je rappelle que l'on est forcement déçu car on s'attend au réalisme du vrai et de l'existant alors que l'on ne peut pas faire de comparaison avec Bertrand du
Guesclin par exemple. Legolas déçoit un peu, on aurait préféré le voir avec un arc que les dagues qu'il ne se sert quasiment pas au long du film.


Bref pour dire que ceux là ne sont pas à mettre dans un top figurine par contre ils sont pour moi indispensable car je suis fan du Seigneur des Anneaux. Vois-tu la subtilité ?


Pour Gaston, tu m'aurais demandé à sa création, elle aurait été dans le top 10 évidement vu qu'il n'y avait pas beaucoup de figurines et peu au delà de sa qualité. Avec l'arrivée de beaucoup
d'autres figurines ensuite elle sort du top 10 mais n'en reste pas moins indispensable car elle vaut le coup.


Ce sont des nuances fines je l'accorde mais je fais des différences entre l'indispensable et le top dix.


Dernier exemple, et tu vas comprendre car on se rejoint là, on veut Hugues de Payns, on est d'accord qu'il est plus indispensable historiquement que indispensable au top 10. Cela reste à
confirmer quand je l'aurais commandé lors du nouveau moule. Mais je ne pense pas que la figurine modifiera mon top 10.


 



djamp 22/07/2011 16:47






Vos photos sont belles JM, notre credo "plaisir de recevoir" reste d'actualité, après pour les aspects techniques je laisse ça aux gens plus compétents que moi dans ce domaine, et ils sont
nombreux, le Templier en tête.


Pour en revenir à la figurine du jour, c'est une belle figurine, je ne prétends pas le contraire, je ne vois pas de défaut rédhibitoire dans un classement global mais si une jeune collectionneur,
encore plus jeune que moi (un nouveau né presque ) regarde ton site et ne sait pas trop par quoi commencer, sur tout
le catalogue EDG, je ne la classe pas dans mon top 10 ni mon top 20, peut etre dans mon top 50 mais plutôt vers la fin de ce dernier classement. Après, c'est affaire de gout, mais je ne peux pas
la classer dans les indispensables qui doivent, pour moi et c'est contestable, se limiter à 20 - 25  pièces. Une chose est sure, elle a beau prendre de l'age, cette pièce est d'un très bon
niveau mais peut etre pas le top niveau. Jean-Marie la met superbement en valeur en plus et sa figurine n'a pas le petit défaut des notres puisque l'arête du heaume est droite alors que pour la
tienne et la mienne, il en est autrement. Alors soit on n'a pas de bol, soit JM en a, soit le problème a été corrigé après nos achats respectifs  ( a un moment, j'ai cru que c'était le casque d'Alain Prost , le professeur, mais non ) 



Le Templier 22/07/2011 21:50



Non, je ne la classe pas dans mon top dix mais l'expliquer je rajouterai au jeune collectionneur que comme elle est ancienne elle a du mérite, c'était une pionière. et que malgré bien
d'autres figurines elle reste de bonne qualité.


Je ferai une distinction entre top 10 et indispensable certaines figurines sont indispensables à mes yeux mais ne rentre pas dans mon top 10.


Je pense que Monsieur Martin doit avoir une version plus récente par rapport au notre, s'il se souvient de quand il l'a acquise cela pourrait nous renseigner.


 


D'ailleurs si vous possédez aussi cette figurine n'hésitez pas à nous faire part de cette particularité.



Martin Jean Marie 22/07/2011 15:15



j'aime aussi cette figurine , elle est superbement détaillée tout en finesse   .


le fond est brillant , d'où cette impression de flash j'essaie de maîtriser  mais pas toujours évident , mais je vais y arrivé .


Vous avez raison cela dessert la figurine .


L'envie de partager les photos avec vous est des fois plus forte .


Mon credo "Plaisir d’offrir" .


 


 


 



Le Templier 22/07/2011 15:49



J'ai du revenir aux anciens fonds, la vitre que j'avais choisi pendant un temps me renvoyé le flash. Cela dit, je ne me sers plus du tout de flash maintenant avec mon nouvel appareil. Un bon
avantage. Mais malgré cela vos fonds sont largement plus intéressants et plus étudiés que les miens.



djamp 22/07/2011 14:55






Quelques lacunes? , je ne sais plus qui a dit:"avec ce que je sais, on pourrait remplir un livre, avec ce que je ne
sais pas on pourrait remplir une bibliothèque" et bien je suis dans ce cas de figure  et c'est valable
également pour l'empire, il y a pleins de choses que j'ignore mais tout le plaisir est là, apprendre encore et si j'apprends une chose par jour, je peux dire que la journée est réussie, ton site
contribue à combler mes nombreuses lacunes et parfois, je fais des recherches plus poussées sur quelque chose que j'ai vu sur ton site et qui m'interesse, donc oui j'ai des lacunes, j'ai même
tout en magasin, des petites, des grosses, des moyennes, c'est comme vous voulez mon bon monsieur 


Par contre, je ne comprends pas ta position sur les comparaisons. Tu dis que si l'on se réfere aux premières épuisées, elle est de très haute qualité mais que si l'on se réfere aux plus récentes,
elle est en dessous donc si Christian n'avait pas fait un tableau chronologique, n'étant pas un collectionneur de la première heure, je ne devrais pas juger une figurine dans l'absolu?


Si tu compares aux anciennes, tu as le droit de comparer aux récentes aussi non? ou alors ça voudrait dire que si la première historique des EDG était un raté complet et que la seconde était
légerement meilleure ça deviendrait automatiquement une bonne figurine? Ton raisonnement est curieux, pourquoi doit on replacer une figurine à sa date de création pour dire si elle est réussie ou
non? 


Je dirais même plus, lorsque je suis venu aux EDG, je connaissais l'étain, je connaissais la sculpture, j'avais deja une collection interessante donc naturellement, je comparais avec ce que
j'avais deja, d'ailleurs il est possible que j'ai découvert les EDG à leurs origines avec les épuisées mais je ne me suis pas attardé dessus, les trouvant complètement ininteressantes. D'ailleus,
si les EDG ont éprouvés le besoin de "refaire" certaines figurines comme Jeanne d'arc ou du Guesclin, il doit bien y avoir une raison non?


Là, je dois avouer que je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire, une indispensable d'il y a vingt ans n'est plus obligatoirement une indispensable d'aujourd'hui, je ne suis pas ton
raisonnement, il y a quelque chose qui m'échappe ... 



Le Templier 22/07/2011 15:47



Non non, je ne dis pas que tu n'as pas le droit de juger une figurine ancienne vu que tu es un petit nouveau de la collection. Je dis que pour être juste avec la figurine il faut la comparer
aux anciennes soit les figurines épuisées. Cela montre l'évolution progressive des Etains du Graal, c'est plus valorisant. Si par contre tu la compares à Jacques de Molay, tu vas la trouver plus
fade mais normal vu que Jacques de Molay est sortie après. Il a donc bénéficié d'autres évolutions techniques comme l'évolution du savoir faire croissant de Go. Ca ne t'empeche pas de le
faire.


Et j'insiste cette figurine est indispensable mais ne figure pas dans mon top 10.


 



djamp 22/07/2011 09:23



 Gaston Phoebus 


 J'ai eu beaucoup d'hésitation sur cette figurine , c'est l'un des mes derniers achats ... Le nom me
faisait rêver car il m'évoquait un souvenir assez flou de jeunesse, l'un de mes premiers contacts avec la chevalerie. Un feuilleton diffusé en 1978 avec Jean-Claude Drouot, notre Thierry la
fronde national, "Gaston Phébus, le lion des Pyrénée" en était la cause. Je ne vous cache pas que je ne souviens pas de grand chose mais le nom m'est resté, je l'avais associé à la chevalerie.


Alors pourquoi cette hésitation ... cette figurine est sortie en 1993, c'est donc l'une des premières (merci Christian) et les premières n'étant pas dans mes préférées, loin de là, j'avais peur
d'etre déçu d'autant que je ne l'avais jamais vu en "vrai", juste sur photos et ce n'est pas toujours simple de juger à partir de ce support, rien ne remplaçe le contact direct.


La posture me semblait un peu figée et j'avais peur que la gravure ne soit grossière, si j'avais vu les photos de Jean-Marie avant, j'aurais pu me faire une idée plus précise car la figurine est
tout à fait comme JM nous la montre. Notre artiste l'a rendu "réelle", ses photos sont très proches de la figurine et des perceptions que l'on peut en avoir, encore une fois, du bien bel ouvrage
!


 


 Cette ancienne figurine est donc très surprenante. Une chevelure magnifique, une cotte de maille réussie, des plis sur la tunique qui donnent vie à la sculpture, un heaume très correct,
j'aurai préféré un bouclier un petit peu plus grand mais dans l'ensemble je la classe parmi les bonnes surprises. Le visage est une belle réussite également, beaucoup de points positifs compte
tenu de son age 


Je suis retourné voir les photos du Phoebus du Templier pour constater son souci de heaume et effectivement il y a un défaut. Le mien est un intermédiaire entre celui de JM et du Templier,
l'arête du heaume n'est pas droite comme celle de JM mais moins abimée que celle du Templier.


En conclusion, une très bonne surprise ce Gaston Phoébus même si elle ne rentre pas dans les indispensables à mon avis mais elle trouve joliment sa place pour les amoureux de l'Histoire et les
nostalgiques des vieux feuilletons 



Le Templier 22/07/2011 13:44



En fait il faut resituer la figurine, dans son époque. Elle arrive après les figurines épuisées, à cette époque là, la figurine est perçue comme une réussite. On aurait pu dire une des plus
belles qui existait. Maintenant je l'accorde avec les figurines qui ont suivi, elle se fait un peu releguée mais reste une bonne figurine de qualité.


Je ne suis pas d'accord, pour moi, elle rentre dans les indispensables par contre pas dans mon top 10. Il faut relativiser l'ancienneté de la pièce c'est tout.


N'oubliez pas que certains collectionneurs (beaucoup en fait) ont commencé dès le début et ont acquis cette figurine qui était clairement la plus jolie du catalogue. Face à Simon ou à
Jacques, elle ne fait plus le poids mais il ne faut pas la juger en comparant les nouvelles figurines mais plutot en la comparant aux figurines épuisées et là on l'apprécie beaucoup plus. Il faut
garder la chronologie des figurines en tête.


Si je me souviens mes photos ne sont pas terribles non plus pour cette figurine et elles ne lui rendent pas hommage, encore une présentation qui a besoin d'un coup de balai.


Je rebondis sur le bouclier, remarque qui fait sourire. Remarquons que la figurine possède une armure, on peut donc très vite dater la figurine dans le XIVe siècle voir début XVe (sans
connaitre son histoire). Par conséquent, le bouclier est de bonne taille, car à l'époque les boucliers se rétrecissent puis disparaissent au profit des épées deux mains vers le XVIe
siècle.


Je vois que sortie de Napoléon, le procureur a quelques lacunes historiques.