Vos Collections - M. Martin - Sceau des Templiers 3e partie - EDG

Publié le par Le Templier

Sceau des templiers

 

 

Suite à nos commentaires M.Martin m'a fait parvenir de nouvelles photos plus détaillées et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle révèle de drôle de chose.

 

 

DSC00089

 

 

DSC00090

 

 

DSC00091

 

 

Avec certains lecteurs nous correspondons par mails et nous échangions nos avis sur cette nouvelle pièce. Je faisais part de mes doutes concernant les visages. Je crains que mes doutes soient valables, les visages sont je trouve, plutôt baclés, n'ayant pas la finesse habituel. Némo, Simon de Montfort...

 

DSC00092

 

 Niveau cotte de mailles, je dirais que la technique de réalisation n'est pas la même, dans l'ensemble ce n'est pas la meilleure cotte de mailles mais elle reste assez bonne et n'est pas du tout la pire. Les détails de ceinture sont bon aussi ainsi que le manteau.

 

 

DSC00094

 

Je n'avais pas non plus remarqué, les mains un peu grossière des templiers. Du moins celle qui sont visibles du coté droit. Rien non plus de bien méchant, juste que les mains sont très bien réalisés normalement sans cette petite grossièreté.

 

 

DSC00097

 

Les plus de ce coté (oui il y en a), sont la masse, et les deux dagues à la taille des chevaliers. La robe armoirié du cheval me plait bien ainsi que les reines du cheval.

 

DSC00098

 

DSC00101

 

La queue du cheval est aussi un peu grossière, d'ou l'impression "d'un seul bloc". Les boucliers un peu arrondis sur les arrêtes mais là je pinaille.

 

DSC00102

 

 Les épées et la lance sont de bonne qualité, un travail simple mais efficace.

 DSC00103

 

 

DSC00105

 

 

DSC00123

 

 

DSC00125

 

 

Si cet ensemble est plutôt bon et tiré d'un sceau historique, il n'en reste pas moins que certaines pièces sont un peu plus grossières qu'à l'habitude.

 

Et si la vérité était ailleurs ?

 

DSC00108

 

Avez-vous remarqué la signature de la pièce ? Le nom ne vous dit rien ? A première vue le nom ne ressemble pas à celui de notre créateur habituel, Monsieur Odérigo mais celui bel est bien de Monsieur Bernard Yves Quéruel, ce nom ne vous dit toujours rien ? Mais si un petit rappel, allez dans les collections peintes, ce Monsieur très talentueux qui a peint pas mal de figurine. ICI

 On ne sait pas si Monsieur Queruel a réalisé entièrement la pièce, mais s'il n'y a pas d'autre signature, cela parait assez clair.

Ce qui explique sans doute les petites différences car si la pièce est bonne, elle n'est tout de même pas au niveau d'excellence habituel.

 

Je remercie Monsieur Martin pour ses photos qui sont excellentes et pour le moyen qu'il utilise pour me les faire parvenir, c'est très plaisant.

 

Publié dans Collection M. Martin

Commenter cet article

djamp 15/02/2011 00:06



Ami Templier, Ami Arnaud,


 Après avoir lu le commentaire d'Arnaud, jai eu l'envie de reprendre la plume car son intervention est remarquable. Il dissèque les motivations d'achat avec une grande finesse d'analyse et
je comprends tout à fait son ressenti vis à vis du sceau des templiers: l'émotion. Arnaud vient de définir l'art avec beaucoup de justesse car vous avez mille fois raisons, tout est dans
l'émotion. Dix peintres vont peindre le même paysage et pourtant l'un d'entre eux va vous toucher alors que les neuf autres, non. C'est ce que l'on appelle le talent. Le pouvoir d'etre ou pas un
transmetteur d'émotion.


D'autres vont voir dans le sceau des templiers, l'aspect symbolique de l'histoire qu'il représente et vont etre plus "tatillons" sur la réalité d'une époque et c'est tout aussi respectable compte
tenu que le titre donné à la sculpture n'est pas neutre, il se réfère directement à une période donnée donc se doit d'en respecter les codes.


Il y a, à mon sens, une troisième catégorie, qui va rechercher l'équilibre des deux. Je pense en faire partie. Je prendrais pour exemple un sujet qui me tient à coeur, la bande dessinée. Un
dessin somptueux peut équilibrer une histoire classique tout comme un scénario subtil peut faire oublier un dessin moins convaincant mais il faut qu'un équilibre s'établisse.


  Pour le sceau des templiers il est incontestable que la symbolique est très forte et que la sculpture est certainement la plus réussie que l'on ait eu l'occasion de voir mais elle
n'est pas parfaite et, pour moi, cela rompt l'équilibre. Les EDG ont choisi un projet original et ambitieux, ils avaient rendu une copie parfaite sur St Georges combattant le dragon car ce fameux
équilibre, art et symbole était en osmose. Si l'on ne prend que la symbolique du sceau, elle est là, c'est incontestable. Si l'on ne prend que l'aspect technique de gravure, nous avons quelques
erreurs qui gachent un peu l'ensemble, si l'on prend l'aspect purement historique, il y a des libertés que les puristes reprocheront à raison.


   La question que pose Arnaud est la seule vraie question à se poser, me semble t'il: cette pièce vous touche t'elle ou non?


Chacun de nous ayant une sensibilité différente et des prismes de valeur différents, nous ne pouvons nous retrouver que sur du "parfait". Les passionnés d'Histoire, les amoureux de sculpture ou
le mélange des deux ne peuvent adhérer que si l'émotion de ce qu'ils recherchent les saisie. Le sceau fait débat, il n'a donc pas atteint tous ses objectifs mais le mérite supreme que l'on peut
lui accorder, c'est qu'il nous a réuni pour une confrontation d'avis fort interessants 



Le Templier 15/02/2011 15:01



Tout à fait d'accord.


 



Arnaud D 14/02/2011 20:31



Mais, la critique reste constructive. La question qui reste posée est : quid de Gilles Oderigo? A t il quitté la compagnie pour être remplacée par un nouveau sculpteur?


Il est vrai qu'on attend la perfection systématique. Mais, je crois aussi que cette pièce par sa symbolique est énorme. Alors, il y a des anachronismes par moment. Mais, je pense qu'il faut aussi
remettre tout dans son contexte. Ces figurines ne sont pas gages d'une réalité historique. Mais, ce sont des figurines de collection. Les créateurs s'inspirent de l'Histoire et des
représentations. Maintenant, il y a la force du personnage et l'impact sur les ventes. Je me trompe peut être mais les EDG n'ont jamais parlé d'Histoire mais plus d'art.


Pour ma part, je suis peut être dans l'erreur mais j'achète une pièce pour son caractère et sa force. Ensuite, si il y a une erreur et bien soit. Mais, c'est le travail d'un artiste qui m'attire
et non la réalité.


Mais chacun voit midi à sa porte. 



Le Templier 14/02/2011 20:57



Sur l'historicité, je suis assez d'accord, je pense qu'il faut un minimum ce qui a toujours été le cas mais l'histoire comme des puristes le voit n'est pas nécessaire.


Pour G.Odérigo pour le moment pas de panique, c'est déjà arrivé qu'un autre sculpteur réalise une pièce ou deux surtout à un moment où ils sont surchargés. J'ai envoyé un mail la semaine
dernière, je n'ai pour le moment aucune réponse.


Il faudra attendre les prochaines signatures de figurines pour avoir la réponse à cette question.



djamp 14/02/2011 18:01



Ami Arnaud,


Lorsque l'on parle de la laideur des visages (entre autres), ce n'est pas evidemment sur l'aspect physique que l'on critique, c'est sur la qualité de gravure. Les visages semblent figés, sans
vie, une sorte de moulage mortuaire comme celui, célébre, de Napoléon. C'est cela qui est critiquable. Les EDG nous ont habitués à des visages expressifs, très finement gravés donc forcement l'on
compare ce qui était fait avant et cette production. De plus, les mains sont pataudes, grossières tout comme les boucliers sont trop épais. On n'était pas habitués à cela.


 Etre collectionneur n'empêche pas d'étre exigeant, la critique n'est pas là pour détruire le passé mais construire l'avenir et lorsque l'on nous propose quelque chose qui n'est pas aboutie,
il faut, à mon sens, le dire.


Maintenant, vous semblez apprecier cette pièce, je ne pense pas que l'on vous fera changer d'avis donc tout va bien dans le meilleur des mondes, vous avez ou vous allez l'acheter et vous avez
bien raison, tout comme ceux qui ne l'apprécient pas, ont bien raison de le faire savoir, certaines pièces font l'unanimité, celle là, non



Le Templier 14/02/2011 18:47



Attention, la pièce n'est pas non plus, un raté total, il est vrai comme le dit Djamp, qu'une fois habitué à la perfection, il est plus difficile de voir la qualité baisser un peu. Toutefois
la pièce reste très bonne, un ou deux points par là noirci le tableau mais l'ensemble reste très bon.


On peut juste dire qu'il est peut-être hardi d'avoir changé de sculpteur pour ce projet très compliqué, très attendu et que par rapport au prix, le collectionneur est en droit d'être
exigeant.


Sinon l'idée en elle-même est excellente. Reproduire un sceau templier c'est excellent, le résultat est bon. La pièce va plaire c'est obligatoire peut-être plus par sa symbolique que pour son
extreme qualité.


Il appartient à chacun de juger de la pièce avec ses propres gouts.



tiramani 14/02/2011 17:42



Je vois que cela tourne un peu à la dérision , pour le dernier commentaire entre une personne d'un phisique certain et des trous du au moulage y'a une difference .


Pour les commentaires sur les options , ce n'est pas une option que je souhaite , juste un peu de respect pour l'histoire sinon pourquoi mettre un sceau , de plus celui de l'Ordre si ce n'est
pour ne pas respecter des réalités.



Le Templier 14/02/2011 18:44



Pour les options, je pense qu'au départ ce n'était qu'une boutade, du moins pour la barbe pour les heaumes c'est une très bonne idée à garder pour les pièces futures.



Arnaud D 14/02/2011 17:27



Je lis beaucoup de commentaires négatifs sur le sceau des templiers. Mais, je ne sais pas si ces commentaires sont issus des photos ou si les gens ont vu la pièce de visu. Les photos sont
trompeuses car tout depend de l'angle de prise de vue, etc.


La laideur des visages? Mais, il n'y avait que des gens beau à ces époques, je pense. Alors, si le chevalier n'est pas beau, la princesse ne sera pas au rendez vous mais l'ordre l'accueillera
bien volontiers.



Le Templier 14/02/2011 18:43



Il est bien évident Arnaud qu'hélas nous n'avons pas vu la pièce et c'est bien dommage. Il est toujours mieux de se faire une idée de la pièce en de visu. Les photos sont bien souvent
trompeuses en effet. Mais nous n'avons pas beaucoup plus.


Par contre j'ai eu aussi des remarques de personnes qui ont avouées que les visages étaient de moins bonne qualité et ces personnes avaient la pièce.


C'est aussi pour cela que je mets un maximum de photos sur cette pièce afin de pouvoir constater la qualité. Il m'est toutefois impossible d'acheter la pièce juste pour voir si les détails
sont bons. Ni impossible d'aller à Paris juste pour voir si la pièce est bonne. Et au grand désespoir de beaucoup, la pièce n'est visible que sur le blog. Difficile de s'en faire une idée
précise. Bien sur chacun d'entre nous doit garder à l'idée qu'il ne s'agit que de photos et donc ce n'est pas toujours évident de juger une pièce sur photos.


 



djamp 14/02/2011 14:57



Pour la laideur des visages, je crois que beaucoup pensent qu'effectivement ils ne sont pas top, c'est pour ça que si on leurs mettait une barbe et un heaume par dessus, ils seraient tout de
suite moins laids , quel dommage que le passe-montagne et les lunettes de soleil ne datent pas de cette époque, ils
auraient été adaptés à la situation 



Le Templier 14/02/2011 18:35







Engilram 14/02/2011 13:49



Pour être tout à fait honnette, je suis tombé sur un article précisant que le port de la barbe n'était pas obligatoire au début de l'ordre des templiers, au contraire :
http://www.templiers.net/temple/index.php?page=devenir-frere-du-temple


(voir au 7ieme paragraphe)


Maintenant je ne sais pas la valeur "historique" de l'article publié sur ce blog.


Voir aussi le paragraphe "le visage du templier" sur wikipedia :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Temple


S'il y a bien erreur, c'est moins évident que pour la croix sur l'écu de Hughes de Payns.


J'avoue, qu'en ce qui me concerne, c'est plus la "laideur" des visages qui me gène que l'absence de barbes.


Encore une fois, c'est d'autant plus dommage que l'idée générale de faire cette représentation est excellente.



Le Templier 14/02/2011 18:32



Vos remarques historiques sont bonnes, et comme vous c'est plus l'aspect du visage, un peu "trop" rond et les yeux qui me gène que le manque de barbe.



djamp 14/02/2011 12:33



Si on pouvait ajouter un kit main plus fine, bouclier moins épais et figurine moins chère, je suis preneur aussi (pour le kit moins cher, il faudrait que ce soit un beau kit quand même)



Engilram 14/02/2011 10:53



Bon, alors en plus du kit "heaume creux" déjà proposé, il faudrait un kit "ajout de barbe" pour compléter la figurine ;-)


 



Le Templier 14/02/2011 18:29



C'est une idée, ou avec un marqueur, on rajoute une barbe



tiramani 12/02/2011 18:48



Je suis d'accord que vol et un peu fort. Je l'accord volontier.


Avec des visages mieux travaillés et la barbe j'aurais surement essayé de me la procurer.



Le Templier 12/02/2011 19:44



Moi avec une barbe et visages mieux travaillés j'aurais été dégouté de pas pouvoir me la payer, là ca me va vu qu"elle est beaucoup trop cher pour ma bourse.