Univers de Tolkien - Les enfants de Hurin

Publié le par Le Templier

Les Enfants de Hurin

 

Les Enfants de Húrin est un roman de l'écrivain John Ronald Reuel Tolkien, publié de façon posthume le 17 avril 2007dans le monde entier. L'ouvrage a été reconstitué par le fils de Tolkien, Christopher à partir de textes inachevés laissés par son père, textes qui avaient déjà été en partie publiés dans les Contes et légendes inachevés et dans l'histoire de la Terre du Milieu. Les aventures des enfants de Hurin, Narn i Chîn Húrin, avaient aussi été relatées sous forme d'un résumé dans Le Silmarilion.

Le roman se déroule sur la Terre du Milieu, le lieu fictif de la plus grande partie de son oeuvre créé par Tolkien, peuplé d'Hommes et d'autres races Elfes, nain..., ainsi que par d'autres créatures réelles et fantastiques. L'histoire se déroule lors du Premier Age, à l'époque de la guerre entre les Eldar et Morgoth, et traite d'un homme appelé Hurin, appartenant à la Maison de Hador des Edain, et de la malédiction que le vala morgoth lança sur lui et ses descendants. Il décrit les aventures funestes du héros humainTurin Turambar, fils de Húrin, poursuivi par la malédiction.

À l'intérieur de la structure du légendaire, l'histoire est connue en langue sindarine comme Narn i Chîn Húrin, « Histoire des enfants de Húrin » ; elle est mentionnée plusieurs fois simplement comme le Narn. Le lai originel est décrit comme ayant été écrit en l'an 499 du Premier Âge par Dírhaval, un poète mortel né à Dor Lomin, réfugié à l'embouchure du Sirion.

Le texte est illustré dans sa première édition par des aquarelles et des crayonnés d'Alan Lee. Il n'est pas rédigé dans le style romanesque de Bilbo Le Hobbit et du Seigneur des Anneaux mais dans le style des contes du Silmarillion et dans le même anglais classique voire ancien, faisant souvent appel à des expressions archaïques qui ne sont plus utilisées dans l'anglais moderne.

Dans la préface, Christopher Tolkien prévient les lecteurs qu'il voulait présenter de la manière la plus accessible possible le conte reconstitué des aventures de Túrin. Le texte n'est donc ni annoté ni commenté comme le sont les volumes de son Histoire de la Terre du Milieu. Le livre comporte toutefois une introduction et deux appendices rédigés par Christopher Tolkien qui replacent ce texte dans son contexte et retracent l'histoire de sa composition. Le livre inclut également un guide de prononciation, un index des noms propres (lieux et personnages), une carte des régions du Beleriand où se situe l'action et les arbres généalogiques des principaux protagonistes.

 

hurin.jpg

 

 

hurin2.jpg

 

 

hurin3.jpg

Publié dans Univers J.J.R. Tolkien

Commenter cet article