Sortie cinéma - Les trois Mousquetaires - 12 octobre 2011- Blog Du Templier

Publié le par Le Templier

Les trois Mousquetaires

 

 

En meme temps que la présentation de la scène sur la page FaceBook, les trois mousquetaires sortent prochainement dans les salles obscurs.

 

 

Sortie le 12 octobre 2011

 

19800815.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20110823_121117.jpg

 

 

Un roman incontournable
Les Trois Mousquetaires est un roman d'Alexandre Dumas, initialement publié en feuilleton dans le journal Le Siècle, de mars à juillet 1844. Il a été édité en volume dès 1844 aux éditions Baudry et réédité en 1846 chez J. B. Fellens et L. P. Dufour avec des illustrations de Vivant Beaucé. Le roman raconte les aventures d'un gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, qui monte à Paris pour devenir mo...

La 3D
Alors que la 3D est souvent réservée aux films de science-fiction ou d'animation, Paul W.S. Anderson a décidé de l'utiliser dans un film de cape et d'épée, afin de donner une dimension supplémentaire aux scènes de duels.

 


Commenter cet article

djamp 04/10/2011 19:20



Ouais bon  on pourrait peut etre quand même couper la poire en deux, lui couper la tête et on s'arrete à
l'os ...  et on attend le jugement de Dieu, si la tête se recolle tu avais raison, sinon c'est
moi  ... 



Le Templier 04/10/2011 21:17



Toujours aussi barbare ! tu as raté ta vocation.



djamp 04/10/2011 17:06



Objection ! je n'attaque pas, je constate  Votre client pour lequel j'ai le plus profond respect, est en
faute ! J'ai vu de mes yeux l'objet du délit, JJ G n'a pas sculpté lui même le nez du cardinal même avec de la résine. L'erreur, car erreur il y a, vient de la sculpture originelle donc de votre
client ! Chaque maillon d'une chaine doit endosser ses responsabilités, G.O le sculpture et J.J G, tout le reste .
Le maestro a foiré le nez, il a mis une cape sur un habit de cardinal, il a fait une épée qui n'est pas plate à la sortie du fourreau donc que le personnage sorte l'épée complétement ou pas, la
base ne sera jamais plate or l'épée des mousquetaires l'était , moins large qu'une épée du moyen age mais aussi plate!


Je ne sais pas si votre client nous lit mais qu'il vienne s'il le souhaite, nous expliquer cela de "vive voix", il reconnaitra certainement une légère distance avec la réalité historique ce qui
lui vaudra la clémence du tribunal mais Richelieu n'est pas une réussite alors que Merlin si ! (j'ai des photos de Merlin jeune et vieux c'est tout à fait ça ). J'adore le travail de votre client, je n'ai cessé de le clamer dans mes commentaires, sans lui, je n'aurais pas fait de collection EDG, en
tout cas ma collection serait beaucoup plus petite mais là, je suis obligé de constater qu'il y a faute. Monsieur le directeur, le brave homme, à la gentillesse extrème de nous cacher le reste
des personnages depuis des semaines, y aurait il un autre souci? une oreille à la place d'une nez?  je ne peux
le croire, toujours est il, que les connaisseurs apprécieront, le Richelieu de votre client n'est pas le Richelieu de l'Histoire et c'est regrettable, nous n'avions qu'une seule exigence c'était
celle là, les autres pouvaient ressembler à l'imagination de notre artiste préféré, mais pas Richelieu ! St Louis dernière version, première édition (c'est de plus en plus long à préciser
maintenant ) avait deja un nez en patate qui n'était pas une franche réussite mais c'était moins grave, je ne
comptais pas l'acheter  mais là ... . Pas loin de deux milles euros ... , une scène
imparfaite ... . Heureusement, monsieur le directeur qui n'est pas homme a etre élitiste puisqu'il nous pond un
sceau à 750 euros puis une scéne à 2000 euros  va baisser le prix au fur et à mesure que je constate des
erreurs. Sur trois figurines non censurées , je suis deja à trois erreurs, quand j'aurai vu l'intègrale, il va finir
par nous filer du pognon avec la scéne , pour une fois que ça changera de sens , on pourra meme le traiter de français si on le souhaite , ceux qui pinaillent sur la quantité d'étain pour une figurine en étain... , 


Mais pour en revenir à votre client, comme je l'aime bien, une décapitation sera suffisante 



Le Templier 04/10/2011 17:11



Non Non, le rendu résine et le rendu étain doit être dissocier. On ne peut pas affirmer que la qualité de la résine sera la même que l'étain. L'étain peut alors être mieux (je le pense) ou
moins bien (ce que je doute). Pour juger mon client il faudrait directement juger son prototype avant moulage . Par
voie de conséquance mon client ne peut être attaqué. Sa responsabilité n'est pas mise en cause.

Pff espèce de nombriliste !



djamp 04/10/2011 11:32



Bon bah ... on est passé à une photo ...  mais on parle des mousquetaires ! 


Je vais donc rebondir sur cette présentation pour perler bien sur de la scénette EDG !


Je voudrais en préambule, rendre hommage à JJ Guichard et critiquer le maestro 


D'abord, parlons de JJ Guichard ! j'ai apprécié son approche ludique de la présentation de la scéne des mousquetaires, bien sur tout n'est pas parfait car la répétition du jeu d'ombres est
devenue pénible mais l'idée à l'origine rappelle que la collection c'est du plaisir, du jeu, de la joie et vouloir nous amener la chose comme ça était une excellente idée. Deplus, JJ G a mis un
peu d'humour dans ses commentaires de présentation, il est dommage qu'il ne le fasse pas plus souvent et surtout dans ses réponses aux questions, quand il répond, bien sur. Lorsque je critique
monsieur le directeur, je ne m'attaque qu'à la fonction, je ne connais pas l'homme donc je ne me permettrais pas de le critiquer, par contre sa fonction de directeur ..., je n'ai pas encore vu une chose qui aille dans le bon sens, s'il faisait l'inverse de ce qu'il pense, ça irait surement
mieux 


Pour grand Gilles, je suis déçu . Vous savez tous à quel point j'apprécie ce sculpteur (des échos me font dire
que l'homme est aussi sympathique, ce qui ne gache rien), mais là ... . Dans le monde des figurinistes, ce qui
m'avait le plus étonné, c'est la recherche constante du moindre détail historique. Les peintres, les sculpteurs de figurines vont se renseigner jusqu'au moindre bouton d'une vareuse afin de
savoir la matière, la forme, la couleur. C'est un véritable travail d'historien. Pour un profane, on ne se rend pas toujours compte à quel point une statuette est l'aboutissement de nombreuses
recherches, j'aime beaucoup cette démarche, elle prouve la passion poussée à l'extrème.


Et là, Gilles Odérigo, le maestro, a baclé le boulot ! Quand je vois Armand du Plessis avec un tarbouif en patate, je suis dubitatif . Nous avons des peintures du personnage qui nous montre un nez fin et légerement allongé ce qui n'a rien à voir avec ce qu'il nous a
sculpté. Autant pour d'Artagnan et les autres mousquetaires, il peut se référer autant à son imagination qu'au livre de Dumas, autant pour Richelieu, il n'a pas le droit à une erreur aussi
grossière. Enfin quoi Gilles ! qu'est ce que tu fous? tu as montré que pour Robin des bois, tu savais reproduire Errol Flynn, pour le seigneur des anneaux tu as été excellent également, le
William Wallace nous fait penser immédiatement à Mel Gibson et là ... la boulette . Tu nous met une cape sur un
habit de prélat , tu nous fais une épée qui n'est pas celle des mousquetaires , et encore il reste des zones d'ombre qui demanderont une étude quand la lumière jaillira sur le facebook graaleux. Tu nous met ta
scéne en 3D: doute, déception, désarroi !


Toi qui est un maitre, un sculpteur pétri de talent, nous avons deja quelques soucis avec monsieur le directeur et sa politique calamiteuse, si tu nous laches en plus, qu'est ce qu'il va nous
rester? 


Ton directeur de la chose graaleuse veut deja qu'on braque une banque pour pouvoir acheter tes oeuvres, si en plus tu nous fais de l'approximatif ... à moins que le lobby des banques t'ait
demandé de ne pas faire ce dont tu es capable afin d'assurer leur tranquillité, ce qui serait alors, tout à ton honneur ! 



Le Templier 04/10/2011 15:43



Monsieur le procureur, je vous arrete de suite ! Je ne me permettrai aucune réaction pour ce qui est de JJ Guichard... mais pour Monsieur Odérigo je ne suis pas d'accord.


La parole est à la défense, MOI ! Tout d'abord cher maitre, les photos que vous avez vu sur facebook sont de la résine  ... Comment alors jugez-vous le travaille de mon client Monsieur Gilles Odérigo ? Sur de la résine
simple ? Je ne suis pas d'accord, nous pourrons juger dès lors que nous aurons les photos en étain. C'est pour cela que j'ai plutôt mal pris le fait que Monsieur JJ Guichard nous montre de la
résine et non de l'étain. Bien sur il a sans doute voulu nous jouer un petit tour mais je n'ai pas apprécié ce genre d'humour que j'ai plus interprété comme de la tromperie...


Dois-je aussi insister sur l'épée ? Le fait que seul un petit bout dépasse, nous trompe également mais cette fois ce n'est pas une volonté du Directeur.

Là non plus cher Djamp n'attaquez pas l'inattaquable, je vous en prie, vous valez mieux que cela !