Nouveauté - Scène des Mousquetaires - Blog du Templier

Publié le par Le Templier

Scène des Mousquetaires

 

J'ai reçu il y a quelques jours une photo de la pièce des mousquetaires. J'ai eu aussi l'autorisation de la publier, je le précise. Vous pouvez retrouver des photos de la scène sur le facebook des EDG.

 

Vos-figurines 0013

 

La scène des mousquetaires est impressionnante, elle en jette ! Il est bien sûr difficile pour l'instant de détailler les figurines individuellement mais tout d'abord je souligne l'énorme intéret du décor, la fontaine. J'aime cette idée et elle est très bien réalisée.

 

 Vos-figurines 0013

 

 

J'affiche mon intérêt pour le centre de cette scène, la fontaire et les deux duélistes. Je trouve que l'on peut découper cette scène en trois plans. Tout d'abord le centre avec la fontaine puis la partie droite avec l'arrivée des Mousquetaires et ensuite la partie gauche, cette dernière partie est moins en mouvement donc attire l'oeil en dernier. J'ai procédé de cette manière lors de ma première approche visuelle de la pièce.

 

Vos-figurines 0014 

 Vos-figurines 0015

 

Vos-figurines 0016

 

Je tiens à remercier la personne qui m'a fait parvenir cette photo.

Commenter cet article

djamp 24/11/2011 15:53


Ce sont des oies ! Elles sont là pour faire un clin d'oeil au pays gascon peu connu pour ses dindes  Les oies
et les canards sont les symboles du gers, donc il n'y a aucun doute sur l'intention, après, pour des oies le cou est un peu petit et pour des canards, un peu long  mais comme elles sont franchement laides, je pense qu'un acquéreur de cette scéne aura le bon gout de les virer d'autant que le
pied grossier sur la résine prouve que ça semble etre un rajout de dernière minute, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse faire une si belle fontaine pour mettre des horreurs pareilles
devant . Je ne connais pas le nom du coupable, même si j'ai une idée, mais après des trucs pareils, il ne faut
pas s'étonner que nos politiques reparlent de la peine de mort, je suis foncièrement contre, mais là, il y a des arguments en faveur du rétablissement quand même 

Le Templier 24/11/2011 18:51



Le souci n'étant pas l'animal mais bien la qualité. Elles sont horribles comme le dit Djamp. Aucune finesse, aucun intérêt rien.



Hervé 24/11/2011 12:40


Des oies Avez-vous posé cette question essentielle aux EDG Elle mérite d'être éclairée en priorité Quelqu'un
pourrait peut-être demander des éclaircissements à  JJG  sur Facebook Je suis impatient de voir lever cette incertitude !

Le Templier 24/11/2011 15:11



C'est vrai je n'ai pas la confirmation de la part du directeur. Mais les personnes qui affirment qu'une porte est close alors qu'elle est ouverte m'énervent. Je n'ai plus vraiment envi de
retourner sur la page facebook des EDL vu la langue de bois qui nous répond...La dite personne sera ravie, je n'interférerai plus dans ses magouilles de matière.



djamp 24/11/2011 12:21


Une pensée également si vous le voulez bien, pour la brebis Dolly, le premier mammifère cloné qui a fait des émules avec les chevaux des mousquetaires , finalement c'est bête mais on ne retient que les animaux dans cette scéne 

Hervé 24/11/2011 11:24


Une pensée pour nos amis les dindes, c'est aujourd'hui Thanksgiving, jour du génocide de ces pauvres bêtes,
heureusement les EDG très chevaleuresques en ont sauvées quelques unes !

Le Templier 24/11/2011 12:00



Ce ne sont pas des dindes mais des oies , elles connaitront bientôt le même sort chez nous.



Arnaud D 21/10/2011 08:15



Après un peu près 12 mois d'attente, je découvre la nouvelle scène des étains du Graal. En préambule, je tiens à dire que j'adore les 3 mousquetaires. Ce livre de Dumas est une pure merveille
surtout avec l'idée de fraternité et de cohésion de 4 personnages hauts en couleurs; Les 4 amis sont unis dans la joie et la tristesse et le combat est une des phases où cette unité s'exprime.
Bien sûr, aux fabuleux héros sont opposés des ennemis à leur hauteur notamment milady et Rochefort.


Cette réalisation des EDG a le mérite de mettre tous les personnages (ennemis/amis) dans la m^me scène. Néanmoins, je trouve qu'il y a un manque d'unité de l'ensemble. Il est vrai que la fontaine
est le clou de la scène. D'artagnan au combat c'est un régal. Mais pour ma part, j'aurai mis les 2 ennemis face à d'Artagnan et non légérement décalé. Par contre, je trouve que Milady, le
cardinal, Rochefort et les 3 mousquetaires sont de trop. A mon sens, il n'apporte pas assez à la scène. Le côté statique de la partie gauche est gênante. Qu'est ce que Milady et le cardinal
attendent? Et Rochefort qui n'apprécie guère d'Artagnan, pourquoi n'est il pas arme à la main en train de le défier. Et pour finir, les 3 mousquetaires qui arrive au petit trot alors que rien ne
leur fait opposition.


Par contre, d'un point de vue technique, les pièces semblent être d'une très bonne réalisation.


Tout comme Djamp, il y a du bon et du moins bon. L'idée était originale mais pour ma part le grandiose a pris le dessus sur le cohérent. je vais me joindre à vos commentaires, j'espère une pièce
plus petite avec la fontaine et d'Artagnan affontant les 2 gardes de Rochefort. Puis, j'espère aussi que les pièces seront vendus séparément car Milady m'intéresse aussi tout comme le cardinal.


Par contre, je touve dommage que les 3 mousquetaires ne soient pas plus individualisés. On dirati 3 fois le même personnage et seul de légères expressions changent.


Maintenant, il convient de relativiser tous les commentaires car il faut voir la scène en vrai pour avoir une critique objective. Les prises de vue sont en nombre trop limité pour nous rendre
compte de la qualité de la scène. 


En tous les cas, merci pour les photos



Le Templier 21/10/2011 15:21



N'aimant pas l'époque, je suis comme vous Arnaud. J'aime malgré tout, les mousquetaires car j'ai été baigné dedans tout petit.
La position des figurines sur la scène est critiquable, vous verrez sur les prochaines photos une toute autre manière de les présenter que je préfère d'ailleurs. J'ai l'impression que mon
idée de mini scène fait des émules.
J'ai l'impression qu'une idée commune commence à se dessiner :- bonne idée au départ
- aspect général sympa
- partie gauche inutile et statique
- combat autour de la fontaine très intéressant
- figurines statiques (milady et cardinal) en vente individuellement sur un socle en bois.


 En effet, il faut ensuite pour poursuivre les commentaires, plus de photos mais aussi une vision concrete de la pièce. Pour cela rien ne vaut l'observation de la pièce en vrai.



djamp 20/10/2011 22:38



Pour rebondir sur ton commentaire ami Templier, tu dis que tu compares ... et bien moi je reste !  si tu
compares les daubes de Picasso comme tu dis aux daubes des EDG, enfin les ratés, il y a des points communs quand même sauf que chez Picasso, c'était volontaire  non, non, monsieur Christo, ne l'emballez pas celle là même si c'est pour offrir 


Après la notion d'art est subjective, j'adore les EDG enfants , enfin de l'ancien temps mais le mot art est peut
etre un peu fort ou alors comme c'est pour le bon peuple, nous, c'est de l'art-gens auquel cas, je suis de plus en plus d'accord avec ça 



Le Templier 21/10/2011 10:37



Les EDG ne mettent pas encore les yeux au niveau de la bouche...Quand on voit ce que l'on appelle "art" desfois, je peux largement dire et sans me tromper que les figurines en étain des EDG
sont de l'art. Par contre les merdes contemporaines qui ornent certaines vilels et que l'on ose appeler de l'art... hum hum !

Donc oui l'art doit être subjectif sans doute et lié à la personne.



djamp 20/10/2011 22:31



Monsieur le directeur du blog, souffrez que je vous contrasse par un argument qui ne peut vous laisser indifférent et qui met en valeur le gascon épéiste, t'as vu la tronche des dernières cottes
de maille?  franchement, ce ne sont plus des cottes de maille ce sont des chemises avec des
trous , alors quitte à faire une chemise autant qu'elle n'ait pas de trous non? voila, je crois que j'ai défendu
d'Artagnan comme une bête sur ce coup, monsieur le directeur sera fier de moi . Bon, puisque tu me demandes un peu
plus haut ce que je pense des trois chevaux, je dirais: rien !   ... je développe le rien  ce qui est peu de choses quand on y réfléchit, mais je n'en pense rien car je ne vois pas trois chevaux en fait, j'en vois un mais
trois fois . Oui je sais, vous allez dire que le bigleux boit en plus  mais le cheval est un animal que j'apprécie (avec des frites bien sur ) donc étant attentif à cet animal, j'ai vu trois fois le même avec trois cavaliers différents. J'ai une pensée émue pour les clients qui ont
acheté en aveugle et qui ont fait confiance à monsieur Guichard comme il s'en vantait sur facebook parce que j'aurais fait partie du nombre, j'aurai surement été un peu amer. Cette pièce est très
onéreuse (enfin pour Hervé , ah oui, moi aussi ) donc ça m'ennuie beaucoup cette affaire. Que les oies ressemblent a des canards de Fukushima passent encore,, ils sont moches donc
facilement "virables" en plus Hervé veut les bouffer donc ça c'est fait, c'est vendu , pour le chien, il parait que
les chinois en font des soupes  ça m'ennuie un peu de leur envoyer, je vais donc le garder provisoirement
pour lui trouver une place mais pas dans la scéne car il n'a rien à y faire, il n'y a plus d'oies, faut suivre un peu ! 


Bon, Richelieu, je n'adhère pas  Gilles Odérigo est à mes yeux, un vrai artiste, un sculpteur qui déborde
de talent mais là, il a un peu trop débordé . ça arrive, je ne lui en veux pas, il met une cape sur un habit de
cardinal, ce n'est pas très historique si on est puriste mais passons, ce n'est pas bien grave mais le visage ...  Armand du Plessis est un personnage historique, D'Artagnan également mais on le connait plus dans le roman de Dumas ou dans les
films donc, celui des EDG est très bien comme il est mais le cardinal a un nez de boxeur  et ça, ça ne
passe pas. Sur le coup, je trouve que le maestro est le responsable numéro un car il existe des peintures du portrait de Richelieu qui sont assez connues et ne pas y avoir jeté un oeil est à mes
yeux, coupable. Monsieur Guichard aurait du également s'en rendre compte, ça saute aux yeux. Je suis très sensible à Richelieu donc je suis peut etre un peu tatillon mais les EDG, c'étaient
l'excellence, le sens du moindre détail et c'était leur force ! Lorsque l'on voit certaines figurines, on reconnait immédiatement tel ou tel acteur donc je ne crois pas à la thèse que le Templier
ne va pas manquer de me sortir , ce n'est pas toujours évident de "copier" un visage. Je répondrai à cela, pour
Gilles Odérigo si, il nous l'a deja prouvé !


La photo n'est pas forcément fidèle à la réalité, elle donne un aperçu global des choses, je constate que la personne qui a placé les figurines n'est pas un pur passionné car je n'aurai pas mis
au premier plan un personnage avec une épée cassée, pour une nouvelle pièce que l'on souhaite vendre, ce n'est pas très vendeur mais bon, ça doit etre le facteur qui a fait le match de rugby
avant l'heure donc passons sur ce détail . Je n'aime pas non plus la forme biscornue du socle qui donne une
impression de tassement des pièces alors qu'étant en extérieur on devrait avoir la sensation inverse. Un socle en bois de chêne aurait donné une allure plus prestigieuse à l'ensemble, Don
Quichotte était splendide, soigné jusqu'au moindre détail, le socle était une pure merveille, là, il manque cruellement quelque chose, un socle ça sublime une pièce ou une scéne, il est dommage
que les EDG n'aient pas pensé à en mettre un, 50 euros de plus aurait été indolore sur le prix final, 1910 ou 1960 arrivé à un certain chiffre, on ne mégote plus.


Tout n'est pas négatif dans cette scéne, loin de là, j'ai parlé de ce qui me genait, je vais aussi parlé de ce qui m'enchante. Le choix des mousquetaires tout d'abord, les films de capes et
d'épées de mon enfance, je suis très friand de ça, j'adore l'idée de départ. La fontaine du milieu est une vraie réussite, elle est très belle, l'effet de l'eau est très bien rendu, de la bel
ouvrage. D'artagnan ainsi que les combattants qui l'entourent sont également très séduisants, l'idée de mouvement est bien rendu, nous arrivons en plein coeur de l'action, l'un des belligérants
est bléssé, vraiment très bien réalisé, je partage complètement l'opinion de notre ami Templier, le centre est magnifique. J'aurais aimé des chevaux différents dans une allure autre que le trot
pour venir soutenir D'Artagnan mais les mousquetaires en eux mêmes ont l'air très beaux, LE cheval n'est pas vilain du tout, dommage que sa queue soit si épaisse par contre. La partie gauche ne
s'imposait pas, elle n'est pas une évidence dans cette scénette,le comte de Rochefort seul aurait suffit, à mon avis.


Voila, je suis très partagé sur cette scénette, il y a du très bon et du moins bon, chacun se forgera sa propre opinion, je serai très client d'une scénette réduite avec la fontaine et le combat
en lui même et pourquoi pas un mousquetaire à cheval, Milady de Winter est assez belle également mais en figurine individuelle sur un petit socle de bois car je ne vois pas un interet à la mettre
dans la scéne du combat. Je ne dis pas que je n'achèterai pas ces quelques éléments s'ils existent un jour séparement, je suis heureux de ne pas avoir acheté cette pièce en pré-commande, je
m'attendais à un feu d'artifice visuel, je plaçais la barre peut etre un peu haute, je suis partagé, pas un coup de coeur en tout cas mais de l'interet surement ! 



Le Templier 21/10/2011 10:16



Si on définit une cotte de mailles c'est bien une chemise de fer avec des trous . Donc si on se base là dessus
les dernières cotte de mailles sont très bien .


Pour richelieu j'ai du mal à le voir dans cette pièce par contre en figurine individuelle sur un socle en bois ( à l'ancienne) ça passerait mieux. Maintenant dire que le nez est
plus gros qu'en réalité, je ne sais pas, c'est un terrain glissant car ce qui nous intéresse c'est de savoir si la figurine est réussie. Elle me semble l'être sans aucun doute. Comment savoir si
le nez n'était pas comme cela en réalité, une peinture ? et si le peintre avait un peu diminuer le nez du Cardinal pour ne pas le vexer ? Nous n'en savons rien, c'est la subjectivité de
l'histoire. Maintenant oui la cape est un peu curieuse pour un cardinal mais ce n'est pas une faute technique de gravure. Je ne tiens pas G. Odérigo pour responsable de ces deux choses là mais du
cahier des charges de la figurine qui lui a été remis.
Maintenant oui je te dis qu'il est compliqué de copier un visage et de le rendre à l'identique mais encore plus quand le sujet n'existe plus. Les représentations en peinture ne prouve rien
car il y a la subjectivité du peintre.


Pour vraiment avoir un avis tranché, il faudrait avoir la pièce dans les mains. Car les photos de loin ou des photos de figuine en résine ne me permettent pas de trancher.


J'ai reçu les photos de la pièce, je vais publier l'article prochainement, la disposition des pièces est meilleure en effet.



djamp 20/10/2011 20:46



 Ami Hervé, vous avez transformé notre Templier en facebookien, il met des j'aime! maintenant  En plus il lit des choses dans votre commentaire que je ne vois pas, je crois qu'il se drogue . Ami Templier tu compares une figurine des EDG avec un picasso c'est flatteur , toi tu es de très mauvais aloi, alors que moi par exemple, je suis gentil je fais une pré-liste des erreurs commises par le monsieur
facebookien et non pas ebaytique !  Ebay c'est l'ennemi et facebook l'ami, je te le rappelle, c'est pourtant
simple non?


Le choix des mousquetaires, je le trouve excellent, pour ça les EDg restent très doués, ils vont là ou on ne les attend pas forcément et ça va plutot dans le bon sens, si on n'a que du moyen age,
on va vite se lasser alors qu'un renouvellement d'époque est une excellente idée, je ne partage pas ton avis sur ce coup, je n'aurais peut etre jamais pensé à une catapulte et celle des EDG est
une pure merveille, la série marine s'est mal vendue alors qu'elle est pour moi, incontournable, les samourais sont magnifiques, un médievaliste n'aurait surement pas demandé ces différentes
séries, heureusement que les EDG choisissent afin de contenter le plus grand nombre sur le sujet. Après, le choix de faire une vente aussi lourde financièrement en une fois (avec des paiements
échelonnés) est une grave erreur mais bon, c'est leur choix, ils ne proposent que 50 exemplaires donc financièrement ils vont s'y retrouver, ils perdront des clients car frustrer sa clientèle
n'est pas la meilleure publicité du monde mais c'est leur problème, pas le notre, nous ne sommes pas gérant de l'affaire, c'est stratégiquement une erreur énorme, le sceau avait deja été une
idiotie commerciale, là ça confirme que c'est un choix délibéré qui leurs convient, tant pis pour eux, ils vont resserrer leur clientèle au lieu de l'élargir, l'avenir dira si ils ont pris la
bonne direction, je n'y crois pas une seule seconde mais je peux etre complètement dans l'erreur. Je précise que certaines pièces dans le monde sont tirées à dix exemplaires, si ça peut
interesser pour la prochaine ... 


Moi, je m'en fous, je vais allé emménager avec Hervé, 400 mètres carré  et puis comme c'est Hervé qui paye
... 


 



Le Templier 20/10/2011 21:17



Je compare les daubes de picasso au EDG car les deux sont de l'art. Même si pour moi les EDG sont de l'art et beaucoup moins picasso. Donc je compare .


Le choix des mousquetaires est bon, ça peut plaire, je ne le nie pas, je veux juste dire que certaines collections, marine, militaire, egypte qui sortent de la collection Histoire se sont
ramassée. je trouve alors osé de proposer une pièce d'envergure dans une période non traitée. On ne connait pas la portée de la pièce. On a aussi déjà parlé de la collection marine, malgré son
intéret celle ci a été boudée pourquoi ? Je crains qu'en fait les collectionneurs (pas tous quand même) achètent les figurines EDG dans la collection histoire ou légende d'arthur. J'ai donc peur
que les mousquetaires sortent un peu de l'habitude de certains collectionneurs (comme moi ). Je peux me tromper et je
l'espère d'ailleurs.


Tu dis qu'il faut se renouveller dans le sujet mais je ne suis pas persuadé, je suis fan d'armure, de cotte de mailles comme beaucoup d'autres, alors je ne me lasserai pas de scène de combat
de chevaliers, de cavalier en armure. J'aime bien les mousquetaires mais pas autant que le moyen age, et le prix ne me permet pas de me projeter bien loin. On aimerait réver mais .... comme tu
dis c'est une frustration.








 



David 20/10/2011 20:24



La voila enfin...;)  Premiére impression....trés trés bonne  notamment la scéne de la fontaine avec les petits jets d 'eau et la position dans le duel de d Artagnan et des
gardes....On m'en avait parler et je dois dire qu elle est superbe. Rien a dire sur les figurines qu on peut voir en un peu plus détaillé sur le facebouc des étains. Par contre la forme
du decor.....je n'aime pas vraiment. Enfin de toutes façons vu le prix...ce n 'est pas pour moi. Je te rejoint Templier.....ça me semblerait une trés bonne idée de nous sortir la partie
"fontaine" avec 3 figurines. Pour un prix approchant les 300. J'espére que l'info remontra a Mr guichard.



Le Templier 20/10/2011 21:04



Je trouve la fontaine magnifique ainsi que les deux duelistes dessus, je me répete mais à ma guise tout l'art du maitre est là ! J'espère une mini scène avec ces deux ou trois figurines
autour de la fontaine.


L'ensemble me plait et me fait réver mais la surface du décor me choque et ensuite le prix m'achève.


J'espère que cette mini scène sera possible plus tard.



titi28graal 20/10/2011 19:47



M...ouais...


J'attend de voir les détails des figurines... J'ai l'impression de voir des étains du prince. Je ne sais pas si c'est le theme ou la finition.


C'est vrai qu'entre les détails d'une cote de maille et le drapé d'une chemise, le rendu est différent. Il faut s'habituer.


Je trouve le décor intéressant et même innovant. L'effet de mouvement est également sympa.


Par contre, je ne trouve pas tres beaux les trois cheveaux, les trois mousquetaires à pieds auraient aussi bien fait l'affaire et cela aurait peux etre rendu la pièce plus accéssible. Idem pour
la basse cour.


En tout cas, merci pour ces photos



Le Templier 20/10/2011 21:00



J'attends de voir les détails. Je suis assez d'accord dans l'ensemble par contre je ne suis pas fan des EDP donc je ne trouve pas que les EDG ont fait de l'EDP dans cette scène.


Par contre je suis d'accord on ne retrouve pas ce que l'on a connu auparavant mais vous avez donné un début de réponse, nous avons l'habitude de cotte de mailles, d'armures. Il faut un peu de
temps et d'expérience pour apprécier cette nouvelle époque qui s'ouvre devant nous.


Pour les chevaux, je laisse Djamp nous dire ce qu'il en pense.