Ma Collection Empire Romain - Signifer - Blog Du Templier

Publié le par Le Templier

Signifer

 

 

Pour seconder le Centurion dans le commandement d'une Centurie de légion, on compte un certain nombre de sous-officiers. L'Optio remplace le Centurion si celui-ci vient à mourrir, le Tesserarius s'occupe des tâches administratives et le Signifer ou porte-enseigne effectue traditionnellement la fonction de trésorier. Le Signifer porte surtout le Signum, emblême de la Centurie qui est composé d'une hampe décorée de disques de métal. Ceux-ci appelées également Phalères indiquent le numéro de la Centurie dans la Cohorte. Il est surmonté d'un panneau reprenant le numéro et l'origine de la Légion dont la Centurie fait partie et d'une pointe de lance entourée de Lavriers. Le porte-enseigne doit avoir fière allure et porte sur ses épaules une peau de loup et sur son visage un masque en argent.

 

 

 Comme la collection Empire Romain, je ne considérais pas cette figurine urgente à acquérir.Avec l'accroissement de ma collection et l'achat du légionnaire et du centurion je me suis intéressé à cette figurine qui finalement n'est pas un mauvais achat.

 

Ma-Collection-Histoire 0712

 

Un ensemble assez bon, le porte bannière est assez bien représenté. Une pose statique qui en même suggère un mouvement prochain.

 

Ma-Collection-Histoire 0716

 

Le plus de cette figurine indéniablement réside dans la tête de loup. Elle est détaillée à merveille et colle à 100% avec la figurine. 

 

 

Ma-Collection-Histoire 0717

 

La cotte de maille est plutôt bien réalisée ce n'est pas la plus belle des étains du graal mais ce n'est pas la pire, elle se tient dans une très bonne moyenne. Et comme c'est une pièce de l'équipement auquelle je tiens, je veille très souvent à la qualité de cet élément. Vous avez déjà du le remarquer.

 

Ma-Collection-Histoire 0717b

 

  Gràce à la tête de loup, la figurine par rapport aux autres Romains se détachent. De plus cette tête de loup fait très réaliste. On a même l'impression que la tête du signifere est avalé par le loup.

Le visage est comme à son habitude, très expressif, il représente un visage assez dur.

 

Ma-Collection-Histoire 0718

 

  La figurine est propre et de qualité, les détails sont fins et bien gravés.

 

Ma-Collection-Histoire 0719

 

 

 

Ma-Collection-Histoire 0721

 

 

 

Ma-Collection-Histoire 0721a

 

 

 

Ma-Collection-Histoire 0722a

 

 

 

Ma-Collection-Histoire 0723

 

 

 

Ma-Collection-Histoire 0724

 

  Pour le porte bannière peut-être manque-t-il les références aux numéros des cohortes comme le rappelle le petit texte et le signe SPQR que l'on retrouve partout à Rome. Ces maigres détails négatifs ne viennent pas gacher la figurine donc cela n'a aucune incidence.

 

Ma-Collection-Histoire 0725

 

  Le détail est soigné comme l'adjonction de cette petite bourse sur le flanc gauche de notre soldat. Une référence au titre de trésorier dont nous parle le fascicule historique ?

 

Ma-Collection-Histoire 0727

 

 Si l'atout de la figurine de face est immanquablement la tête de loup, il reste de même, dans le prolongement que la fourrure est aussi la touche finale et concours à la réussite de la figurine.

  On imagine alors aisément la dépouille du loup juste posée sur le soldat. Là aussi la fourrure est très réaliste, elle offre l'impression de légerté grâce au mouvement de la cape et surtout au plis de gauche.

 

Ma-Collection-Histoire 0728

 

 

 

Ma-Collection-Histoire 0731

 

 

Ma-Collection-Histoire 0732

 

 

 

Ma-Collection-Histoire 0733

 

  Le glaive a une proportion parfaite et le fourreau est joliment décoré même s'il reste sobre mais conforme à ceux de l'époque.

 

Ma-Collection-Histoire 0734

 

 

 

Ma-Collection-Histoire 0735

 

 

 

Ma-Collection-Histoire 0736

 

 

 

Ma-Collection-Histoire 0736a

 

 

 

Ma-Collection-Histoire 0737

 

Le rocher permet aux collectionneurs d'imaginer la figurine en haut d'une colline ou d'un roc tentant de rassembler les troupes ou de les guider.

 

Une figurine de qualité à posséder, je la place même au dessus du légionnaire et du centurion. Elle doit avoir le mérite de vous faire entreprendre la collection Empire Romain si ce n'est pas encore fait.

 

Vous pouvez retrouver le centurion et le légionnaire romain en cliquant sur les liens disponibles.

 

N'oubliez pas que désormais vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

 

Présentation de Ma Collection Empire Romain - Blog du Templier


Commenter cet article

djamp 29/05/2011 09:38



 les mousquetaires seraient morts? 


Tu veux assassiner ma jeunesse  mais ça ne marche pas !  Je sais qu'ils ne sont pas morts puisqu'ils ne sont pas encore nés, ils vont arriver fin d'année , quel blagueur ce Templier , que la Jeanne, elle, on en a
fait un baton d'encens, tuée par l'abbé de ton enigme numéro dix  et je maintiens que la position sur le
cheval est curieuse, lorsqu'elle tient son épée, on dirait qu'elle va faire un coup droit au tennis, en cette pèriode de Roland Garros tu me diras, c'est peut etre un hommage comme celui que tu
viens de rendre au tour de France, je finaliserais le propos en disant Barça campéon !!! aucun rapport avec Jeanne si ce n'est qu'on l'a vengé de ces vilains anglais !


Pour les couteaux, prends une autre pièce qu'un viking, je les adore celles là ! 



Le Templier 29/05/2011 10:09



Jeanne d'arc repose encore en paix dans ma ville, donc elle n'est pas morte non plus.


Le Viking qui est présenté n'est pas le meilleur mais suspense jusqu'à demain.


Les anglais n'ont pas montré une belle face mais je crois que contre ce Barça là, peu d'équipe pouvait prétendre au titre. Surtout messi qui fait tout le boulot. Quant à Abidal franchement il
sert à rien comme en équipe de france mais au moins sa place pour regarder la finale de la ligue des champions ne lui coute pas cher :).



djamp 28/05/2011 20:46



Laisse tomber Jeanne d'arc, elle est morte , le tournoi, je ne dis pas il est chouette, mais les mousquetaires c'est
quand même autre chose que la pucelle d'orléans ... pourquoi ne lancerais tu pas un appel sur ton site, on ne sait jamais si quelqu'un veut bien te le vendre pour que tu puisses acheter les
mousquetaires . Je ne l'ai pas la Jeanne, je trouve qu'a pied avec son drapeau elle est très bien, la position sur
le cheval est un peu curieuse, la tête aussi (christian et Arnaud ! vous n'allez pas laisser passer ça sans réagir quand même )


En tout cas, aujourd'hui, ami Templier, nous avons bien défendu les EDG, Arnaud va etre fier de nous , demain il
faudra que l'on aiguise les couteaux pour l'équilibre 



Le Templier 29/05/2011 08:37



Le seul truc que je peux accorder sur Jeanne à Cheval c'est le visage qui n'est pas trop à la hauteur mais la pose, je l'aime bien, je l'imagine en train de parler à ses troupes pour qu'elles
la suivent. Jeanne est historiquement importante pour moi. Je pense que les mousquettaires sont morts ou alors on m'a menti à l'insu de mon plein gré.


Quant au tournoi, c'est après la table ronde et St Georges le 3e ensemble que je souhaitais avoir.


 


Aiguise tes couteaux pour demain, tu vas en avoir besoin avec la présentation que j'ai fait sur un viking.



djamp 28/05/2011 18:45



Merci maitre, votre plaidoirie valait le coup  !


Mais je ne te prends pas pour un débile parce que tu gardes les boites, loin de moi cette pensée , si tel était le
cas, le procureur aurait voyagé sur d'autres sites et n'aurait pas poser ses valises sur le tien (j'aime faire mon Alain Delon et parler de moi à la troisième personne )


  Je comprends ta démarche, je suis moins attaché que toi aux boites pour ne pas dire que je n'y suis pas attaché du tout mais cela ne m'empeche pas de comprendre ton point de vue. Au début
je gardais les boites de mes achats d'étain avant de connaitre les EDG, j'ai vite été dépassé par la place que cela prenait, ça devenait vite un gros bordel donc j'ai arreté. Mes revendeurs
boutiques n'étaient pas toujours aussi scrupuleux que les tiens et des fois la mousse n'était plus vraiment là, des fois la boite ne correspondait pas à la figurine car il l'avait mise à une
autre deja vendue et je l'ai bien vécu. Ebay m'a permis d'acheter beaucoup plus de  figurines que je n'aurai pu le faire si je les avais payé le prix fort. Alors 35 euros par exemple, sans
boite ni livret ou 56 euros avec les deux, mon choix était vite fait. Si j'avais envisagé de revendre un jour ma collection, j'aurai acheté des figurines avec boite et livret mais ce n'est pas
mon but, je ne compte pas les revendre donc seul la statuette m'interesse.


 


  Pour les mousquetaires le prix n'est pas un frein, tu le sais tout comme je le sais. Si on me dit 1 500 euros ou 2 000, je dis oups et je passe mon chemin comme je l'ai passé sur 750 euros
pour le sceau. Mais là, je te dis neuf figurines plus un décor que tu achetes à ton rythme, pièce par pièce, je dis, c'est jouable. Combien le prix de la table complète? combien st Georges?
hmmm?  et bien ami Templier, ON L'A FAIT . Alors, ça peut etre long mais plus c'est long, plus c'est bon non? et si tu calcules la valeur totale de ta collection, les mousquetaires,
c'est de la petite bière . 



Le Templier 28/05/2011 20:29



Oué je sais si on calcule comme cela c'est rien les mousquetaires sauf qu'il me manque d'autres pièces que j'aimerais, comme Jeanne d'arc à cheval ( plus pour le cheval et l'écuyer que pour
jeanne), le tournoi, qui est la grosse pièce qu'il me manque. J'entame l'échiquier. Pas de place pour les mousquettaires. Maintenant on verra aussi quand ils seront devant nous.


 



djamp 28/05/2011 16:14



Mon cher Templier,


Mon catalogue je l'ai tant plié  que je l'ai encore en mémoire et j'ai les épuisés dessus. J'ai deux ou trois
versions de catalogue et il y a toujours quelques épuisés par çi par là. Il doit donc m'en manquer au moins un mais je suis tributaire que ce que les vendeurs mettent dans les boites et celui
dont tu me parles, je ne le connais pas. Il y aurait donc un catalogue ou la guerre de vendée par exemple n'existerait pas? je te laisse le bénéfice du doute car je ne voudrais pas te mettre dans
l'état de mon catalogue 


Pour les boites, il y a vraiment deux écoles, celle d'Alfred de Musset qui disait: "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" et la tienne que je respecte autant que celle d'Alfred mais
vraiment parce que c'est toi . Toi qui aime les étains du prince un peu comme la série Egypte, tu seras surement
d'accord avec moi que les boites sont de meilleure qualité que celles des EDG et pourtant si tu savais ce que j'en ai fait, tu ressemblerais à Hulk, tu serais vert 


Le collectionneur pur n'existe pas, la passion n'a pas de frontière sinon pourquoi ne pas conserver le sac plastique ou le vendeur met la boite que tu lui a acheté pour peu qu'il y est inscrit
EDG dessus? le coté artistique de la figurine me fascine, l'aspect groupie inconditionnelle, beaucoup moins (ça, tu vas aimer, je le sens d'ici ). Après, je respecte ton principe sans le partager mais je n'adhère pas à la notion du "vrai" et du "faux" collectionneur. La collection
quelle qu'elle soit est un véhicule émotionnel et pour ma part, la boite ne me touche pas mais alors pas du tout. Les nouvelles boites blanches des EDG ne seront pas un frein pour l'achat de
nouvelles figurines comme les mousquetaires par exemple alors que j'imagine que pour toi, ce sera plus délicat. Encore une fois, je ne mets pas de jugement de valeur dans ta sensibilté ou dans la
mienne, les deux se valent, à mon avis, j'ai juste un avantage sur toi, les EDG peuvent mettre du papier bulle s'ils veulent, j'achéterai de la même manière . La parole est à la défense ... 



Le Templier 28/05/2011 18:09



Les derniers catalogues que j'avais eu faisaient mention de la vendée mais il y avait les épuisées et sur l'autre il y a la vendée mais plus les épuisées.


Pour ta référence avec le sac plastique, si il y a EDG d'écrit je suis capable de le garder. Pour infos, j'ai gardé les cartons ou il y a le chateau et l'inscription Etains du Graal (boite du
dragon). Mais je suis persuadé qu'il fait bon de garder des petites choses comme cela, ca fait partie du collector de la collection et le collection se doit de garder des petites choses. Par
exemple pour le cavalier teutonique, qui a reçu un agenda avec ? Moi oui et je l'ai gardé car il y a juste une fleur de lys dessus et que c'était vendu avec ma figurine. Ca se trouve ça ne va
même pas avec les EDG :).


Je trouve que la figurine est en effet le principale (heureusement) mais l'emballage, le livret historique ainsi que la boite et le catalogue faisaient parti du patrimoine EDG et du package.
Au tout début du changement de boite, combien ont crié au sacrilège, combien n'ont pas accepté les nouvelles boites ? Je trouve que que tous les petits accessoires à coté sont important et font
parti de la collection. Même si a coté je ne te cache pas que mes boites ne sont pas exposées que mes catalogues sont toujours dans les boites et pareil pour les livrets historiques.


Maintenant pour celui qui a eu plus l'habitude d'acheter sur e-bay sans les boites ni livret en effet les boites ne signifient pas grand chose. Mais je me souviens encore des belles années ou
j'avais dans ma ville trois ou quatres revendeurs...Maintenant 0. Avec l'arrivée d'ebay dans mes habitudes je ne te cache pas que je commence de plus en plus à relativiser le rôle de la boite
mais j'ai toujours un petit pincement quand je n'ai pas la boite, genre oui mais elle n'est pas complète dommage !


 


Du papier bulle pff, franchement par rapport à la qualité de la mousse qu'on avait avant c'est pareil, on regresse mais bon ce n'est pas le principale non plus. Mais je vais être content
d'avoir de la mousse bleu ou rouge car les figurines ensuite n'ont plus eu ces couleurs là. Donc je trouve que la couleur de la mousse est importante et prouve que l'on a bien des anciennes
figurines.


Bon la tu dois carrement me croire débile si ce n'était pas encore le cas , fanatique du clan EDG.


Par contre attention, je ne suis pas d'accord que les nouvelles boites seront un frein à l'achat de quelconque figurine, non c'est juste que les nouvelles boites n'ont plus aucun cachet donc
pour le coup, je passe de ton coté à dire que ces boites là sont juste bonne pour le combustible pour ta cheminée mais les autres c'est un sacrilège de les jeter !


Et le frein principal des mousquetaire sera le prix, je vais faire comme pour le sceau comme pour l'adoubement, fermer les yeux, fermer la bourse et attendre les prochaines nouveautés.


 


La parole est au procureur.



djamp 28/05/2011 14:55



Il était chouette ce petit dépliant recto verso , c'est vrai que le nombre de pièces augmentant cela aurait pu
être délicat d'en faire un nouveau, encore que ... en éliminant les épuisés qui ne se referont pas dans l'avenir, il y a quand même pas mal de plaçe pour mettre toute la série histoire plus une
ou deux autres collections. Autant je trouve que les boites ne servent pas à grand chose ( Templier, pense à ta tension, ne t'énerve pas ) autant le petit catalogue était un moteur d'achat incroyable car je regardais en permanence les pièces que je voulais et que je n'avais
pas, je me fixais plus ou moins un calendrier d'achat, que je dépassais la plus part du temps d'ailleurs ... même l'excellent site de Triskell ne le remplacait pas, il permettait d'affiner les
préferences ou l'ordre d'achat mais ce petit catalogue ... . C'est dommage de ne pas avoir d'équivalent car pour
savoir quelle pièce existe sans connaitre le site du templar ou celui de Répliqua, ce n'est pas simple . Après,
je comprends les EDG, s'ils désirent fabriquer certaines pièces jusqu'à destruction du moule et arreter la figurine après, il n'est pas simple de l'introduire dans un catalogue, mais bon, il faut
ranger la nostalgie sur le haut du placard, mettre un linge dessus et ne plus y penser !



Le Templier 28/05/2011 15:07



Pour les boites je ne suis pas d'accord certes ce n'est pas un guide dans l'achat comme le catalogue mais pour moi un collectionneur pur et dur se doit de conserver la boite. La valeur de la
figurine va de paire avec sa boite. Les deux boites ont tout de même pas mal de tronche et croyez moi lors d'un déménagement c'est utile les boites . Bon maintenant si les boites c'est bien le morceau de carton genre boite d'archive en blanc, je suis d'accord pour dire
qu'elles n'ont plus grand intéret.


Je ne cache pas que ce catalogue, je le regarde encore tous les jours et j'essai de voir comment je pourrais agencer cela. Les grosses pièces à part ? retirer les guerre de vendée. Les
épuisées ont été retirées depuis longtemps sur les catalogue. Il faut se tenir un jour mon cher Proc .


Je crois que je vais retenter de rééditer un autre catalogue. Voir ce qui est possible de faire.


 



djamp 28/05/2011 10:18



 comment peut on écrire de pareilles choses sur cette figurine 


, je plaisante bien sur ! elle est parfaite ! Lorsque j'ai découvert les EDG et ce fameux petit livret qui présentait les
différentes pièces de la collection et qui transportait dans un ailleurs extatique, j'ai immédiatement accroché sur cette figurine. J'ai mis une petite croix au crayon de papier afin de ne pas
souiller la brochure sur toutes les figurines qui m'interessaient en priorité, résultat, je me suis retrouvé au père Lachaise , il y avait des croix partout, un vrai cimetière pour mon porte monnaie 


 Aussi bien au niveau de la posture que de la sculpture que du sujet représenté, je trouve que c'est le genre de pièce sans défaut qui émaille les productions des EDG, elle me semble
indispensable à tous collectionneurs en étain, en white métal, en alliage d'étain, en terre glaise, en poterie, bon d'accord, là j'en fais un peu trop  mais je serai curieux de voir un commentaire négatif sur cette oeuvre car même avec toute la mauvaise foi du monde, je n'arrive pas à
lui trouver un point noir.


 Ce qui est génial c'est lorsque vous éprouvez un vrai coup de coeur sur papier et que vous éprouvez le même, sans perte d'intensité, lorsque vous voyez la figurine en "vrai". Ca a été le
cas pour celle ci comme pour d'autres, bien sur, mais mon conseil du jour sera: si vous ne l'avez pas, achetez là, vous ne serez pas déçu


 Si quelqu'un l'a en alliage, je serai curieux de voir la différence avec celle ci car le nombre de détails est hallucinant et je souhaiterai savoir si le rendu final est le même à part la
couleur et la patine, off course 



Le Templier 28/05/2011 14:09



J'ai bien l'impression que l'on faisait tous la même chose avec le catalogue, je mettais aussi des croix voire de numéros d'ordre parfois. Je réfléchis d'aillleurs à un autre catalogue, avec
une présentation comme on l'a connu aupparavant. Le format de mon catalogue pouvant bien accueillir pas mal de pièces mais n'est pas aussi ludique et pratique que celui des EDG. On pouvait alors
voir en un coup d'oeil la totalité de la collection.


Je réfléchis à savoir de faire un dépliant catalogue de la même manière mais en fonction des collections. Soit un dépliant, viking, gaulois & celtes....Le problème que les EDG ont du
avoir c'est bien l'immense collection Histoire que l'on doit fractionner si on veut faire un catalogue du même type. Je pense aussi qu'en réduisant les photos, on pourrait sans doute en mettre
plus, mais est ce que ça sera suffisant ?


Si vous avez des idées, n'hésitez pas.


Comme souvent je suis bien sur preneur de toutes les figurines en alliage pour les comparer.


S'il fallait trouver des points négatifs, il faudrait plutot voir ce qu'il n'a pas que ce qu'il y a.


En effet comme je l'écrivais un manque un petit SPQR sur la bannière. Mais quand on en arrive là en matière de critique c'est que l'on est assez pauvre en la matière, il est en effet assez
difficile de critiquer une telle pièce.


 



Martin Jean Marie 28/05/2011 07:29



Bonjour,Le Templier,j'ai recu Le Signifer mi-mai votre présentation est parfaite.C'est une tres jolie figurine,elle ne me tentais pas plus que ca et là coup de coeur du coup je l'ai acheté.


Bon week end et à bientôt.Martin Jean Marie.



Le Templier 28/05/2011 14:02



C'est vrai que bizarrement elle ne me tentait pas et finalement elle est de très bonne qualité.