Ma Collection Histoire - Highlander - Blog Du Templier

Publié le par Le Templier

 

Highlander

 

 

Pour les dernières figurines, je les ai acheté car le prix était attractif mais elle faisait parti de ma liste "bof, à ne pas acheter", j'ai en effet été déçu par Atilla et par l'éclaireur celte que je vous présenterai prochainement.

 

J'ai été moins déçu par le Highlander même si elle n'est pas extraordinaire, elle a le mérite d'être originale et de faire connaître au grand public l'histoire de l'Ecosse ainsi que d'illustrer le film Braveheart. Car on peut quand même trouver des points communs avec Mel Gibson dans le film.

 

 

highlander 0761

 

L'ensemble de la figurine est correct la pose a un semblant de "figée", malgré le bras en l'air et le crie. On a du mal à ressentir le mouvement que cela devrait impliquer, peut-être que les jambes ne suivent pas assez.

 

 

highlander 0761a

 

Le visage est assez expressif, nul doute que le Highlander est en train de crier. On peut imaginer qu'il lance ses troupes au combat. C'est pour cela que je trouve que cela manque un peu de conviction notamment pour les jambes. Toutefois l'auteur ne voulait peut-être pas donner ce sentiment, ce qui fait que dans ce cas, je me trompe.

 

 

highlander 0762

 

La claymore, arme à deux mains, est plutôt à celle que l'on connait. Par contre c'est un peu bizarre de tenir un bouclier dans ce cas. Toutefois l'association des deux donnent un bon ensemble.

 

highlander 0762a

 

Le visage est donc bien réalisé, l'équipement est lui aussi bien détaillé. Les vêtements sont conformes à celui des Ecossais.

 

highlander 0763a

 

 

highlander 0764b

 

 

highlander 0764c

 

 

highlander 0765a

 

 

highlander 0765b

 

La cheveulure est réaliste on peut remarquer aussi une natte sur le coté gauche.  

 

 

highlander 0766a

 

 

highlander 0766b

 

 

highlander 0766c

 

 

highlander 0767

 

Le bouclier comme à l'habitude est très bien réalisé, laissant les rainures du bois.

 

highlander 0768a

 

 

highlander 0769a

 

 

highlander 0770

 

 

 

highlander 0771a

 

 

La peau ou la fourrure est bien détaillée, elle semble aller d'un coté ce qui indiquerait une idée de mouvement due au bras.

 

highlander 0772

 

 

highlander 0774

 

Si la figurine est de qualité et sans défaut technique, je n'arrive pas pour autant à trouver un plus qui classerait la figurine parmis les meilleures. Cela reste une bonne figurine constante mais dans la moyenne. Les amoureux de l'Ecosse, du film, ou des Highlander seront conquis sinon je dirais qu'elle n'est pas essentielle.

 

Présentation de Ma Collection Gaulois & Celtes - Blog du Templier

Commenter cet article

djamp 06/06/2011 22:52



Ton explication concernant la difficulté de reproduire un visage que l'on connait est une des pistes mais concernant Aragorn par exemple, c'est la posture que je ne trouve pas extraordinaire plus
que le visage en fait, je trouve qu'elle est peu naturelle comme celle de Légolas, un peu figée, les autres sont, à mon avis, plus dans l'esprit. Second point, je suis entièrement d'accord
concernant le highlander qui est braveheart mais pourquoi reproduire le visage de Gibson? ça ne s'imposait pas bien que je trouve le visage plus réussi que les bras un peu trop musculeux à mon
gout, imagine la tronche du forgeron si ça avait été un chevalier du moyen age ... 



Le Templier 07/06/2011 16:39



Je ne suis pas du tout d'accord concernant Aragorn, je trouve que la posture est très proche de la scène ou Aragorn attaque en sortant du bateau. A ce moment là l'armée des morts sort du
bateau. Il se retourne en arrière puis attaque. C'est ce moment là que la figurine représente. Déjà vu l'armure c'est obligatoirement le 3e volet qui est représenté. Maintenant le mouvement du
film était difficile à rendre vu que c'est essentiellement un mouvement de caméra à ce moment là.


Pour légolas je suis un peu plus d'accord, les dagues sont très peu utilisées dans le film, il aurait été plus judicieux de lui faire tenir un arc.


Pour le Highlander, porter une claymore à une main il faut être assez fort, d'ou l'incohérence que je relevais hier entre les différentes épées. La claymore ne peut pas se tenir en combat à
une main ou alors dès le premier coup d'épée tu la laches. C'est trop lourd.


Rien ne nous permet de dire que c'est bien l'acteur qui a été représenté on peut juste dire qu'il lui ressemble. Hasard ? Volonté de notre esprit à faire le lien ? Ou volonté réelle de la
part des EDG?


 


 



djamp 06/06/2011 22:04



Templier tu es très clair ! Tu n'es pas d'accord avec Christian (excellente remarque sur la position et la
difference d'épée d'ailleurs, je n'avais pas remarqué non plus ), mais en fait tu es d'accord , tu aimes bien notre épée (j'ai la même que toi )
mais elle est moins adaptée donc ça veut dire que la première l'est plus, donc Christian avait raison , bon moi
j'dis ça, j'dis rien ... 



Le Templier 06/06/2011 22:17



En fait la première est plus adaptée au combat au bouclier. L'autre (la notre) est moins cohérente, maintenant la notre est aussi sympatique.



djamp 06/06/2011 19:31



Braveheart, Mel Gibson, William Wallace, les hauts plateaux, hmmm - hmmmm !


Tout ça pour ça ! (ça c'est du Lelouch, rien à voir ). Curieuse figurine, curieux choix lorsque l'on sait que les
EDG vont réaliser William Wallace quelques temps plus tard. En plus, Highlander est très connoté Connor Mc Leod comme dirait Monseigneur à tort ou à raison, mais c'est un fait.


Pourquoi vouloir représenter Mel Gibson dans une posture aussi classique? je ne sais pas, cela donne un sentiment mitigé, la figurine n'est pas ratée mais ce n'est pas une grande réussite non
plus, elle n'amène pas grand chose, j'aurais préferé un visage buriné anonyme, une figurine balayé par le vent des hauts plateaux avec des bras "normaux" pas ceux de Conan le barbare ce qui
écrasent légerement la figurine


En résumé, je suis d'accord avec toi ami Templier , elle est loin d'etre indispensable, je l'ai acheté dans les
mêmes conditions que toi, un prix attractif qui a adoucit ma déception, par contre tu as tout fait pour la mettre en valeur avec des champs, contre champs, plongée, contre plongée il manque juste
le fondu enchainé et on avait la totale  Tu es la nouvelle vague de la photographie, le Godard du Graal en
souhaitant que tu ne finisses pas "à bout de souffle", en tout cas bravo pour ta volonté d'apporter ce petit plus à la figurine, elle en avait besoin 


Je ne sais pas trop que penser de William Wallace des EDG, il serait peut etre interessant de voir les deux figurines mises cote à cote pour les comparer, le highlander semble etre plus travaillé
mais la posture du Wallace plus originale, mais comme c'est un genre assez peu représenté on peut malgré tout saluer la tentative des EDG.


PS: je trouve que lorsqu'il s'agit de "recopier" une licence ou autre, les EDG sont moins bons que lorsqu'il s'agit d'une céation originale, dans le seigneur des anneaux, Frodon, Aragorn, Légolas
ne sont pas les plus réussis (à mon avis, cela n'engage que moi ), je préfère de loin le roi sorcier, l'uruk et le
nazgul, j'aime beaucoup par contre Gimli et le roi Théoden également donc ce que j'écris n'est pas une règle, loin de là, c'est juste un ressenti, là, Mel Gibson ne me convainc pas complètement,
le Merlin premiere version un peu trop "Astérix" est le moins bon des trois (échec et deuxième version) mais là, encore c'est une histoire de gout 



Le Templier 06/06/2011 22:24



En fait les deux sont possibles mais au départ Mel Gibon oups Gibson est plus visé que Duncan McLeod je pense. Je vois plus Braveheart dans les deux figurines proposée par les EDG que
McLeod.


On voit peu William Wallace en étain en fait donc dur de les comparer.


 


Pour la remarque des licences, j'avais déjà apporté un élément de réponse, je pense que tout simplement il est plus difficile de reproduire un visage que l'on connait qu'une figurine
historique sans représentation réelle. Il est donc plus dur de faire Vigo acteur réel que l'on a pu voir au cinéma qu'un Bertrand du Guesclin que l'on ne connait qu'en statue.


Je pense que c'est un premier élément de réponse. Les figurines du Seigneur des Anneaux sont d'une grandioses qualité et d'une finesse rare mais on les trouve raté car elles ne ressemblent
pas trait pour trait à l'acteur, je pense que c'est une erreur de notre part plus qu'une erreur des EDG.


 



leemans christian 06/06/2011 18:51



La claymore de la figurine première version est plus droit, voir catalogue. Je préfére la claymore se trouvant sur le catalogue.



Le Templier 06/06/2011 19:41



Je n'avais pas remarqué la différence avec l'épée du catalogue. Je ne suis pas tout à fait d'accord, la claymore avec les quillons en l'air est aussi bien. La premiere moutoure passe mieux
car elle est plus adaptée au geste et surtout au bouclier. Alors que ma claymore qui ressemble d'ailleurs plus à la claymore mais elle n'est pas sencée aller avec un bouclier car c'est une épée
deux mains.