Ma Collection - Echiquier Fou Merlin - Blog Du Templier

Publié le par Le Templier

Fou Merlin

 

 

J'ai entrepris il y a peu, l'échiquier. Je me donne aucun délai pour cette pièce car je sais que je risque d'avoir du mal à trouver ces pièces en étain et à moindre prix. La quête risque d'être très longue.

 

 

Toutefois les pièces que j'ai acquises dernièrement valent vraiment le coup comme ce fou Merlin.

 

 

Ma Collection-Echiquier 0732

Tout d'abord une belle allure, je trouve ce Merlin très réussi, je dirais même qu'il est le meilleur Merlin des EDG. Je n'ai pas encore la 2ème version de Merlin en tout cas celle-ci dépasse la première. La représentation ne nous fait pas penser ni à Gandalf ni au vieillard d'Astérix et les 12 travaux. Il est originale.

 

 

Ma Collection-Echiquier 0735

 

Le visage car je crois que l'effort est concentré sur cette partie, le visage est fin, avec un regard sérieux et expressif.

 

Ma Collection-Echiquier 0737

 

De simples détails sont perceptibles, bague au doigt, bracelet au poignet...

 

Ma Collection-Echiquier 0738

 

 

Ma Collection-Echiquier 0739

 

Le baton est lui aussi un peu plus original avec sa boule au niveau supérieur du baton. L'effet du bois est toujours aussi bien rendu.

 

Ma Collection-Echiquier 0740

 

Un petit étonnant pour moi, sans doute du à ma méconnaissance mais si je ne me trompe c'est bien un serpent que l'on voit aux pieds de Merlin ? Je ne vois  pas ni ne comprend cette signification. Le serpent étant plutôt réservé au camp adversaire.

 

 

Ma Collection-Echiquier 0741

 

Sinon la figurine montre bien toutes les compétences de la firme EDG, la qualité est au rendez-vous avec ce manteau, cette fourrure qui commence à devenir une habitude mais qui est toujours aussi réussi.

 

Ma Collection-Echiquier 0742

 

Ma Collection-Echiquier 0743

 

Ma Collection-Echiquier 0745

 

 

Ma Collection-Echiquier 0746

 

Ma Collection-Echiquier 0747a

 

Comme je le disais le manteau est encore très abouti, même s'il commence à être une sorte de marque de fabrique car on le retrouve un peu partout. Toutefois cette redondance n'est pas dommageable car c'est une vraie réussite.

 

Ma Collection-Echiquier 0748

 

Ma Collection-Echiquier 0750a

 

Ma Collection-Echiquier 0751

 

Ma Collection-Echiquier 0752

 

Ma Collection-Echiquier 0760

 

Ma Collection-Echiquier 0734

 

Vous ne faites pas l'échiquier, vous trouvez débile d'acheter plusieurs fois la même pièce (comme moi au départ), mais attention certaines pièces de cette collection Echiquier valent vraiment le coup.

La qualité et les détails sont présents comme nous le démontre Merlin (fou).

 

 

Présentation de Ma Collection Légendes d'Arthur - Blog du Templier

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Ami Christian,<br /> <br /> <br /> Puisque nous sommes dans la même branche, arretons ensemble ce monsieur Tron , on lui mettra les chênes  car il semblerait qu'il a trop travaillé du fruit  (je suis obligé d'imager le propos, le Templier va me censurer sinon, , là on reste dans la botanique donc pas de souci ). Pour la<br /> procédure, ami Christian, si vous etes d'accord on utilisera la technique qui m'a rendue célébre, celle que j'appelle la technique du sceau des templiers, on décapite, on interroge et après, on<br /> étudie le dossier . En cas d'erreur, on fera paraitre un petit mot d'excuse sur le blog du Templier, et on classera<br /> l'affaire. Un peu de méthodologie ne peut pas nuire dans ce dossier .<br /> <br /> <br /> Pour en revenir à nos chères figurines (maudite augmentation de l'étain !), vous soulevez un point interessant concernant Guillaume à cheval. Permettez que je vous donne quelques justificatifs<br /> sur cette affaire, car je ne connais pas les ventes ou les non ventes de cette pièce mais comme je vous crois sur parole, je vais donc essayer de donner les raisons à cela, enfin celles qui me<br /> semblent logiques.<br /> <br /> <br /> - Premier point, lors de l'annonce prématurée de l'étain par les EDG, nombre de collectionneurs n'étaient pas "à jour" sur les anciennes collections et furent dans l'obligation de casser la<br /> tirelire afin d'acquérir les pièces indispensables qui leurs manquaient. Un gros investissement souvent lourd à digérer donc il faut plus de temps pour acquérir de nouvelles pièces, le temps de<br /> se refaire une petite santé financière<br /> <br /> <br /> - Second point, lors de cette annonce, sont sorties différentes pièces comme le drakkar, l'ordre de Malte, Hugues de Payns, etc qui avait une production infime en étain et tout le reste en white<br /> métal (de l'époque, devenu alliage avec l'amélioration de la qualité. Etant acquéreur du drakkar premiere version en white, je peux vous dire que votre version white à coté de la mienne c'est<br /> déja un chef d'oeuvre, mon drakkar est gris mes vikings sont bicolores, blanc et gris clair avec une finition baclée). De nombreux clients se sont détournés de la société EDG car le white de<br /> l'époque était franchement raté (bien que le directeur nous dise que non seuleument la qualité était la même mais qu'elle allait surclassé l'étain dans peu de temps, j'en  encore, j'adore l'humour et mr Guichard n'en manque pas ou alors il n'a pas une très grande estime de ses clients mais ça, je ne<br /> veux pas y croire ). Lors du rétablissement de la fabrication de l'étain, il a fallu acheter toutes ces pièces qui<br /> nous manquaient, et à 82 euros pièces, cela ne se fait pas en trois jours<br /> <br /> <br /> - Ensuite est arrivé comme Zorro, Guillaume à cheval. Comme je ne suis pas mauvaise langue, vous le savez , je<br /> dirais qu'il s'agit du cheval de John Wayne, un croisement entre un ane et un poney. Je n'ai pas pu m'en empecher ,<br /> le naturel revient au galop, je faisais un petit trot tranquille et je ne sais pas ce qu'il s'est passé, ça part en noisette . Bref, je reprocherais deux choses à cette pièce (qui reste malgré tout sur ma liste prévisionnelle), le cheval donc et le fait qu'il y<br /> aurait eu un petit socle de bois comme pour Don Quichotte, ça aurait donné plus de cachet à l'ensemble. Vous, qui avez acheté cette pièce, pouvez vous me dire ce que vous en pensez en comparaison<br /> avec la catapulte ou le canon de la guerre de sécession? le prix est il justifié? je pose ces questions en toute neutralité car ne l'ayant jamais vue, je peux me tromper sur le cheval ou sur<br /> l'ensemble de la pièce qui dégage peut etre ce qu'une photo ne peut pas montrer<br /> <br /> <br /> - Troisième point, l'arrivée des mousquetaires . Cette pièce en attente fait rever mais elle aura un cout (entre 1<br /> 500 et 2 000 euros pour l'étain), ne pas trop se disperser pour avoir la puissance de frappe suffisante au moment de sa sortie, même en divisant les achats par neuf ou par dix si le décor est<br /> vendu séparement, cela reste un investissement à prévoir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   Par contre, je vous crois sans problème concernant la beauté du combat ultime et la jouissance que l'on doit tirer à jouer avec, je n'émettais qu'une suggestion qui ne doit pas etre rangée<br /> dans la catégorie critique mais juste la catégorie idée. La ou je ne partage pas vos remerciements à monsieur Guichard concernant la continuité de l'étain, c'est que même si je ne mets pas en<br /> doute sa grandeur d'âme, j'ai tendance a voir une action commerciale necessaire à la survie des EDG. Je le remercie plutot pour la création de cette société, le choix de son sculpteur attitré<br /> mais pas sur sa communication ni sur sa continuité de l'étain. Je ne pense pas étre le seul dans ce cas, mais sans étain je n'achetais plus d'EDG, là j'accepte sans souci l'augmentation car elle<br /> me semble naturelle (sauf pour le sceau ) mais je ne pense pas que ce soit fait pour nous faire plaisir, nous sommes<br /> un peu comme des actionnaires des EDG, des vieux collectionneurs qui ont fait le CA des EDG et qui continuent d'ailleurs. Vous Christian, vous avez tout ou presque, j'ai également pas mal de<br /> choses, on peut dire que nous avons contribuer à la réussite des EDG au même titre que tous les collectionneurs d'étain d'ailleurs. Si monsieur Guichard souhaite plus d'achat il est dans son rôle<br /> et il me semble que si nous faisons entendre notre voix sur ce qui nous semble contestable, nous sommes dans le notre. Les deux ne sont pas incompatibles, s'il écoute les remarques et qu'il en<br /> tient compte, il vendra encore d'avantage, ce que nous souhaitons tous car cela voudra dire que d'autres magnifiques pièces seront à collectionner <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis d'accord sur le 1er argument car c'est effectivement mon cas. Quant aux 3e, avec un prix que l'on peut prévoir en effet, je ne pense pas que je serai de la partie pour les<br /> mousquettaires ce qui ne retire pas l'impatience que j'ai de découvrir la pièce et d'attendre les premieres photos.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Christian, il est vrai que je vous envie pour l'achat de l'Ultime combat. C'est une pièce de très bonne facture en plus avec cette table magnifique. Je ne peux faire que baver devant pour le<br /> moment malheureusement. Mais, tout comme vous, j'attends un coup de pouce du destin pour la trouver. Si un jour vous avez une deuxième chance comme la première, je suis preneur.<br /> <br /> <br /> Mais en attendant, je suis d'accord avec vous sur le fait que pouvoir acheter des pièces en étain c'est le top. Il faut voir que nous sommes privilégier de ce point de vue. Les informations<br /> circulent plutôt bien pour la communauté de ce blog et donc, il n'y a pas de jaloux. Et en plus, lors des discussions, il ne manque plus qu'un petit verre et des cacahuètes pour poursuivre les<br /> débats jusqu'au bout de la nuit.<br /> <br /> <br /> Pour en revenir au nombre de connexions... J'utilise 3 adresses IP différentes pour consulter le site. Alors, cela grimpe vite . <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A mon avis il y a une partie de vérité dans ce que vous-dites. Il est vrai que je visite chaque jour le site de notre ami le templier et Même un bref instant lorsque je suis<br /> au commissariat. Etant en possession du combat ultime je suis en mesure de vous dire que la pièce est magnifique.Au début sans l'avoir en ma possession je voulais aussi une<br /> diversité dans les pions. Maintenant je constate que la pièce n'aurait pas le même cachet.Au niveau de la jouabilité il n'y a pas de problème et quel bonheure  de pouvoir jouer<br /> avec nos fig EDG, la sensation est grandiose. La pièce est majestueuse. La sensation un peu comme Harry Potter se trouvant sur l'échiquier. La table est aussi magnifique<br /> avec un éclairage se trouvant à l'interieur de la table.Son acquisition tout simplement un miracle vu le montant du prix, achat par Ebay uk. Concernant la soc EDG je trouve que<br /> maintenant que l'étain est devenu accessible je dis merci Mr Guichard, Merci A... <br /> <br /> <br /> Combien de personne sont en possession de la piéce Guillaume à cheval depuis qu'elle est devenu accessible en étain (450 euro)? Une magifique pièce , au début limité à 12 pièce en<br /> étain. Peut-être que Mr Guichard trouve qu'il y a beaucoup trop de critique et pas assez d'achats maintenant que l'étain est disponible. Peut-être là aussi il y a un problème. Mais<br /> mer... je prends le rôle du procureur...... mais bon un peu dans la même branche. A plus.         <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas assez de commande, je ne sais pas. C'est vrai que mes dernières pièces ont été achetées soit par e-bay pour limiter le cout (coup?) soit par Triskell, car les vendeurs étaient<br /> exceptionnels et permettaient de nous réserver les pièces sur un an.<br /> <br /> <br /> Mais maintenant les choses vont être remises à plat et on aura pas d'autre choix que d'acheter chez Répliqua. J'ai énormément acheter de pièce ces derniers temps mais quand je vais reprendre<br /> l'achat chez Répliqua je vais reprendre un rythme de croisière d'environ, 3-4 figurines par an (max).<br /> <br /> <br /> Une pièce comme G Le Conquérant ne s'achete pas du jour au lendemain, je pense l'acquérir dans quelques années mais pour le moment j'essaie d'obtenir les pièces qu'il me manque dans l'ordre<br /> de parution. Il me manque quelques grosses pièces (genre Jeanne à cheval) que je prévois avant. Mais vu la qualité de l'ensemble G. Le conquérant je ne peux pas passer à coté.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que vous avez réussi l'affaire du siècle pour le jeu d'échec, car je ne pourrais jamais me payer la table je pense.<br /> <br /> <br /> Pour le jeu d'échec, je suis d'accord, donc je ne vais pas en rajouter pour éviter d'enfoncer le Proc' .<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br />  Bon, ami Templier, on doit t'avouer un truc ... en fait avec  Arnaud, Christian, Olivier, Monseigneur et<br /> ceux qui possèdent une rubrique ma collection, on a fait un pacte ... les 3 à 4 000 connections/mois, c'est nous !  On se relaie, jour et nuit à des heures fixes ... pas toujours simple mais bon est doués, on n'y peut rien . On fait les anonymes aussi car on sait tenir tous les rôles . Voila, tu sais tout !<br /> <br /> <br /> Sinon pour les bourdes ayant été dites sur le site, pourquoi les EDG ont répondu en envoyant un monsieur qui en disait aussi? on aurait dû mettre un copyright dessus (je n'étais pas sur ce site à<br /> l'époque mais je me sens solidaire des "bourdeux" ), on se serait fait du pognon, parce que le monsieur qui est<br /> venu, on sait pourquoi il est chef, il en a dit des belles , enfin bon, pas de polémiques ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci à vous Arnaud pour vos propos fort sympathiques et à toi ami Templier qui m'a décrété procureur préféré mais étant le seul, mon mérite n'est pas bien grand  mais bon, je prends le compliment quand même <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'un plus grand nombre d'intervenants serait une excellente chose, on aurait certainement une palette d'avis élargie ce qui nourrirait le débat mais je trouve votre idée de sondage<br /> sur l'échiquier excellente. cela permettrait de tirer une tendance même si, quelque soit l'issue, l'échiquier existe tel quel et il ne changera pas.<br /> <br /> <br />  Par contre, je suis plus mesuré concernant la communication entre ce blog et les EDG. De notre coté, celui des collectionneurs, le débat est ouvert mais comme nous n'avons jamais de réponse<br /> directe de la part des EDG, la communication me semble plus tenir d'un monologue que d'un échange, il aurait été appréciable d'avoir de temps en temps un interlocuteur graaleux qui aurait pu<br /> expliquer les difficultés techniques pour une réalisation par exemple, ou le problème de l'augmentation de l'étain et demander ce que les collectionneurs préféraient entre une augmentation<br /> important du prix des pièces ou un changement de matière. Cela aurait évité bien des désillusions à certains collectionneurs qui ont mis un terme à leur collection à cause du manque de<br /> transparence sur les décisions des EDG. J'ai parfois l'impression que les EDG travaillent dans le nucléaire, taire les informations c'est nourrir le fantasme alors que la transparence permet<br /> souvent la compréhension. Je ne crois donc pas à l'équilibre puisque nous ne pouvons pas tenir les deux roles et que nous sommes plutot du coté des amoureux de l'étain, nous sommes forcement un<br /> peu aveugles. La lumière devrait venir des EDG, à mon avis et les critiques les plus virulentes sont venues suite à ce manque de dialogue justement.<br /> <br /> <br />   Je préviens les EDG que le procureur est corruptible, je ne prends pas mille dollars par heure car le dollar étant flottant en ce moment, je préfère les euros , je peux défendre leurs interêts mais comme les charges qui pèsent sur eux sont lourdes, ça risque de couter un tout petit peu mais quand<br /> on aime, on ne compte pas ! Avis aux EDG ! <br /> <br /> <br />   Voyez ami Arnaud, j'attaque puis je propose mes services pour la défense, c'est un bon équilibre ça non? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout comme vous, j'aimerais d'autres participants au débat, plus d'avis, de pour comme de contre évidement, cela fait avancer les choses. En moyenne le blog est lu par environ 3000-4000<br /> personnes par mois. Bien sûr dans ces chiffres, les mêmes visiteurs doivent venir plusieurs fois par mois mais malgré tout je pense qu'il y a beaucoup de "lecteur de l'ombre" et je trouve cela<br /> dommage. J'invite ces visiteurs à se faire connaitre et à intervenir de temps en temps. Bien sur je n'oblige personne à intervenir tous les jours. Même si je le voulais je ne le pourrais<br /> pas.<br /> <br /> <br /> Pour les EDG, c'est vrai qu'à un moment surtout pendant le changement de matière, on avait dit pas mal de bourdes comme cela avait été remarqué par Monsieur Guichard qui était alors<br /> intervenu. Mais il fallait tout simplement nous informer. C'est vrai qu'il serait idéal d'obtenir un correspondant qui nous ferait part des nouveautés, d'informations. J'avais durant quelques<br /> mois eu à faire à une personne qui mettait le site Répliqua à jour et je l'informais de certaines choses manquantes. Certaines pièces ont été rajoutées comme cela et puis la communication s'est<br /> arreté.<br /> <br /> <br /> D'une part si je suis lu des EDG cela doit etre avec parcimonie et d'autre part, ils ont déjà du mal à répondre au mail alors nous octroyer un correspondant, je crois la chose difficile.<br /> <br /> <br /> Toutefois Monsieur Guichard bien que très occupé pourrait parfois nous dire un petit mot.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Templier, je vous remercie et j'accepte le rôle de protecteur ... Mais, vous avez raison sur un point, nous devrions plus participer et échanger sur les figurines. Maintenant, il est vrai qu'il y<br /> a des moments ou nous sommes plus disponibles qu'à d'autres.<br /> <br /> <br /> Il faut comprendre aussi que ce blog est devenu une référence pour les collectionneurs et tout le mérite vous en revient.<br /> <br /> <br /> Je suis content de savoir que le blog a contribué à maintenir une communication avec les EDG. Et c'est bien pour cela, qu'il faut équilibrer les débats par moment. <br /> <br /> <br /> Maintenant, pour la liste des figurines possibles, si elle peut servir pour les prochaines créations, c'est une très bonne chose car je me souviens que de très bonnes idées étaient avancées. Il<br /> serait peut être bon de la remettre à la Une du blog tous les trimestres, ainsi elle continuera de vivre et de grandir... Et pourquoi pas tous les 6-12 mois, un sondage pour voir quelle idée<br /> plairait le plus. Soyons les premiers de la chaîne en aidant les EDG à faire une sélection des futures créations.<br /> <br /> <br /> En tous les cas, je remercie le proc' pour sa participation toujours agréable et c'est un plaisir que de discuter avec vous tous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je prends note pour la périodicité d'une liste de prochaines figurines, cela me semble être une bonne idée, ainsi que pour un sondage semestriel.<br /> <br /> <br /> Comme je le répète souvent n'hésitez pas à me proposer des idées de ce genre.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Cher Arnaud <br /> <br /> <br />   Je crois que nous allons faire un putsch sur le site du Templier  mais vos propos sont très interessants<br /> même si je ne les partage pas toujours et je comprends votre point de vue. Nous soutenons tous les deux les EDG mais avec des formes très différentes, c'est ce qui fait la richesse du débat,<br /> merci à vous pour ça.<br /> <br /> <br /> Quand je disais que nous sommes le premier maillon de la réfléxion des EDG, je voulais dire par là que je pense que le choix des séries n'est pas innocent. L'Histoire est le thème premier des<br /> figurinistes, l'heroic fantasy a un public de plus en plus large, le seigneur des anneaux n'est pas un trop grand risque, les pompiers ont leurs fans depuis très longtemps (vous allez en manger<br /> un peu après l'Egypte d'ailleurs , il faut que j'envoie ça au Templier, pour vous dire à quel point je suis fan des<br /> EDG j'ai attaqué toutes les séries ), le seul risque, à mon sens, était la série marine qui n'a pas eu un très grand<br /> succés d'ailleurs alors que les pièces sont somptueuses, mais bon, les gouts et les couleurs comme vous disiez ...<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas les EDG devraient faire telle ou telle pièce car G. Oderigo est le genre de sculpteur que je suis les yeux fermés tant je trouve qu'il a un talent dingue, j'attends les<br /> mousquetaires avec gourmandise  mais je ne pense même pas etre déçu dans la mesure ou c'est le maitre aux<br /> manettes. Je suis plus reservé sur le sceau mais le prix m'a conditionné à ne voir que les défauts. Je plaide coupable sur ce coup mais comme je n'ai pas la possibilité de voir la pièce<br /> n'habitant plus Paris, je demande les circonstances atténuantes et en plus, je peux me tromper même en voyant la pièce et changer d'avis sur le tard, ça m'est arrivé sur d'autres pièces alors<br /> pourquoi pas sur celle là<br /> <br /> <br />  Je ne pense pas que le collectionneur passionné tienne compte de mes commentaires pour se forger une opinion, je n'ai pas ce pouvoir ni cette volonté sinon 2012 serait à moi sans passer par<br /> la case Hotel <br /> <br /> <br />   Le choix de l'étain, gros désaccord là , les EDG ont commençé leur activité sur l'étain, s'est développé sur<br /> l'étain, a grandi avec l'étain et je dirai qu'on a participé quand même un peu à ça, donc nous sucrer purement et simplement l'étain n'était pas l'idée du siècle. Payer une pièce plus chère à<br /> cause de l'augmentation de la matière premiére me semble logique mais supprimer l'étain sans autre forme de procés alors qu'on s'appelle étain du graal, je dis non.  J'ai acheté le premier<br /> drakkar en white métal (à l'époque ça s'appelait comme ça), je viens de l'acheter en étain, si le Templier le veut je ferai un comparatif photographique, lorsque l'on nous disait que la qualité<br /> n'avait pas diminué ... c'est le jour et la nuit ! l'alliage a progressé énormement et c'est une excellente chose, mais l'étain est noble, se patine, je ne connais pas bien l'alliage mais je<br /> doute que cela donne le même résultat<br /> <br /> <br />   Je dirais en conclusion à tous les indécis, ACHETEZ pleins d'EDG comme ça, on pourra, au besoin, les critiquer . ou les encenser , s'enflammer en tout cas <br /> <br /> <br /> A bientot, j'espere, Arnaud, ce n'est que du plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que je me suis laissé dépasser hier soir, quand j'ai vu la lecture que j'avais j'ai abdiqué.<br /> <br /> <br /> Pour l'étain, il faut rappeler aussi que les EDG eux même ont subi le changement de matière. Je pense que si le prix n'avait pas augmenté, nous n'aurions jamais eu d'autres matières.<br /> Maintenant quand j'ai parlé de l'attachement à l'étain pour les anciens collectionneurs, le vendeur de Répliqua a très bien compris.<br /> <br /> <br /> Je prends la comparatif du Drakkar sans problème même si j'ai déjà publié celui de Monsieur Leemans.<br /> <br /> <br /> Je profite de cette discussion pour inviter tous ceux qui achètent du white métal à m'envoyer des photos, toujours pour constater la nouvelle matière qui en effet a beaucoup progressé<br /> depuis le début.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mon cher procureur, je ne doute pas de vos intentions. Mon précédent post n'avait pas pour but de vous viser ou de vous blâmer. J'aime à penser que le négatif et le positif doivent être mis en<br /> avant à valeur équivalente pour créer une harmonie justement. Nos discussions sont valables pour l'échiquier, pour l'adoubement, etc...<br /> <br /> <br /> Vous avez raison, la différence qui nous oppose est notre position dans la chaîne. Nous sommes au moins d'accord sur le fait que nous sommes à la fin de la chaîne. Pour le début, je suis plus<br /> dubitatif. Il est vrai que nous appartenons à une chaîne mercantile. Mais, pour être au début de la chaîne, il faudrait que le sculpteur ou à défaut la société nous demande ce que nous souhaitons<br /> et que nous participions à son élaboration. Or ce n'est pas le cas et tant mieux d'un côté... Sinon, fini les surprises et les joies de l'imagination. Et puis, cela deviendrait vite ingérable car<br /> nous n'avons pas tous les mêmes visions de la pièce idéale.<br /> <br /> <br /> Alors, il y a deux visions qui s'opposent: la notre (de l'étain, de l'étain, de l'étain) purement égoïste et d'un autre la survie d'une entreprise qui doit se rendre le plus attractif possible<br /> pour les clients. Car est ce le petit nombre de fidèle que nous sommes qui fait vivre la société ou bien sommes nous juste une composante?<br /> <br /> <br /> Heureusement que tout le monde peut dire, j'aime ou je n'aime pas... Et cela à le mérite d'ouvrir un débat sur ce qui aurait pu être mieux mais aussi ce qui aurait pu être pire. Mais, je pense<br /> aussi que nous sommes un peu trop critique et nous ne le reconnaissons pas : le changement de matière par exemple. Le prix de l'étain continue à augmenter donc il fallait certainement changer de<br /> matière pour la survie de la société et trouver une alternative. Mais, nous avons bloquer sur la matière et depuis, il est dur d'accepter que nous n'avions pas la vision et le recul. Autre<br /> exemple, pour la pièce du "sceau des templiers". Il y a eu beaucoup de critiques et parallèlement peu de compiiments (trop cher, défaut dans les proportions, doute sur les capacités du sculpteur<br /> (enfin dévalorisation du sculpteur car ce n'était pas G. Oderigo).<br /> <br /> <br /> Il est possible que nous ne soyons pas lu par la société. Mais qu'importe. D'autres gens nous lisent et peuvent se forger une opinion à travers nos propos. Et de ce fait, si nous ne sommes pas<br /> justes et équilibrés, nous pourrions créer un feeling négatif pour la société et les figurines. Nos écrits restent sans réponse de la part des EDG la plupart du temps. C'est un choix mais dans ce<br /> cas essayons de calmer un peu nos passions pour être un peu plus objectif et moins extrême dans les compliments et dans les reproches.<br /> <br /> <br /> Pour finir,  je suis entièrement d'accord avec vous... La critique est la preuve que nous sommes passionnés par ces petites figurines et que nous souhaitons le meilleur car la société est<br /> capable de prouesses incroyables. Et en cela, je pense que nous avons la même façon de penser.<br /> <br /> <br /> J'espère que nous aurons l'occasion de discuter un peu plus lors de la suite des articles de Mr LE Templier. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour justifier le début de la chaine, je vais mettre de l'eau au moulin de notre Procureur préféré, il m'a été demandé d'établir une liste de figurines que les lecteurs du blog<br /> aimeraient avoir. Cette demande émane du haut des EDG, je ne cite aucun nom mais je pense que vous pouvez imaginer qui me l'a demandé.<br /> <br /> <br /> Par contre la réalité donne raison à Arnaud, nous n'avons pas la même vision de la pièce idéale, vu toutes les idées qui avaient été données. Toutefois cela donne justement une profusion<br /> d'idées de figurines pour l'avenir au EDG.<br /> <br /> <br /> Maintenant pas d'affolement, je ne pense pas non plus que le blog soit une source d'inspiration pour les EDG. Ceci dit, l'étain a peut-être<br /> été conservé grâce au blog, le certificat existe peut-être grâce au blog. Je ne connais pas l'importance du blog vis à vis des EDG mais je<br /> tenais du vendeur qu'il redirigeait les clients sur le blog pour avoir des photos des figurines.<br /> <br /> <br /> Je confirme que nous avons parfois la critique facile. Cependant ne voyons pas tout en noir. J'essaie, pas suffisamment peut-être, de rétablir la parité collectionneur/fabricant.<br /> <br /> <br /> Pour exemple j'ai remis à jour le cours de l'étain avec un discours qui met en avant la bonne décision des EDG concernant le changement d'alliage. J'ai aussi remercié (par téléphone) le<br /> vendeur des EDG de ne pas avoir occulté totalement l'étain.<br /> <br /> <br /> Nous avons été un peu fort sur le sceau, il faut le reconnaitre, nous n'avons pas assez insisté sur le fait que nous n'avions pas vu cette figurine et qu'en effet l'étincelle pouvait nous<br /> parvenir en la voyant. Ca je suis entièrement d'accord. Pour le sculpteur, j'avais fait un article sous forme d'un petit mea culpa, en republiant ses figurines peintes et en appuyant sur sa<br /> qualité dans le monde de la figurine.<br /> <br /> <br /> Maintenant c'est dommage que malgré un grand nombre de lecteurs nous n'ayons que très peu de commentaire ou surtout des mêmes, je remercie ceux qui interviennent ils ont clairement le mérite<br /> de le faire. Mais je remercie spécialement Arnaud qui en effet joue le protecteur des Etains du Graal. Ce n'est pas péjoratif, il est là très souvent pour nous recadrer et je trouve cela légitime<br /> et obligatoire. Sans lui, nous serions trop virulent et ferions pencher la balance que d'un coté.<br /> <br /> <br /> Après pour les critiques, je pense qu'il faut dire quand la figurine est bonne, je pense le faire dans mes commentaires sur les figurines comme dernièrement avec Merlin (échiquier) mais je<br /> pense aussi qu'il faut dire quand la figurine est un peu en deça.<br /> <br /> <br /> Quand un collectionneur me demande ce que je pense d'une figurine, je lui répond honnetement sans avoir à l'idée, tiens je vais plomber les EDG, je n'ai aucun interet à le faire. Je dis tout<br /> simplement mon impression face à la figurine, bien sur cela reste mon impression, chacun est libre d'avoir la sienne.<br /> <br /> <br /> Pour conclure sur ce commentaire, je vous remercie, vous deux principalement pour vos commentaires toujours soutenus mais cordiales, pour vos opinions tranchés, l'important étant d'avoir les<br /> deux cotés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois comprendre là ou est notre différent, qui est très interessant. Vous dites, Arnaud, que nous sommes en fin de chaine donc une sorte de dernier maillon, mon opinion est que nous sommes le<br /> premier maillon et le dernier maillon si je puis dire. Pourquoi les EDG font des figurines: pour les vendre à des clients comme nous. Nous sommes à la base d'un projet. L'élaboration d'un produit<br /> quel qu'il soit, est determinée par la cible visée en l'occurence le client, pour les EDG, on s'appelle collectionneur ce qui fait moins marchand mais le choix des figurines n'est pas dû au<br /> hasard, les EDG fabriquent ce qu'ils peuvent vendre ce qui est absolument normal dans la démarche, c'est le but de n'importe quelle société commerciale. Vous dites qu'il ne faut pas critiquer<br /> systématiquement, je suis entièrement d'accord avec vous, je ne pense pas pratiquer cela d'ailleurs, mais faut il encenser tout en permanence pour autant? Si j'aime, j'en parle avec plaisir, si<br /> je n'aime pas, je ne dois pas le dire (attention, je parle dans l'absolu je ne parle pas de l'échiquier). L'adage qui dit que l'on ne critique que ce que l'on aime laisserait donc à penser que ne<br /> jamais critiquer c'est etre au mieux indifferent, un collectionneur peut il etre indifferent?<br /> <br /> <br /> Vous dites que l'harmonie se trouve plus facilement dans la similitude que dans la diversité, je dirai plutot qu'elle est plus simple a crée mais peut on parler d'harmonie avec des choses<br /> similaires? l'harmonie c'est arriver a concilier des choses differentes qui n'étaient pas forcement faites pour etre ensemble et je peux vous assurer que certains jeux d'échecs y parviennent avec<br /> des pièces uniques<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas que critiquer est forcement une source de motivation mais elle peut également permettre de corriger une erreur d'appréciation, si je ne dis pas à mon boulanger que son pain est bon<br /> mais que j'essayerai à sa place de changer la forme ou la cuisson, comment peut il connaitre le gout du client? La critique telle que je la conçois a un but constructif et pas destructif sinon je<br /> n'écrirai pas de commentaire sur un site spécialisé EDG si je n'aimais pas les EDG, l'interet serait plus que limité. Je rajouterais que je ne fais que donner mon avis, je ne pense pas avoir le<br /> moindre impact sur les EDG, ils ne me lisent probablement pas et même s'ils le faisaient, je ne suis pas certain qu'ils en tiennent compte. Je ne suis qu'une voix critique parmis des chorales de<br /> louanges, donc ma voix porte peu. Si personne n'avait dit que l'alliage ne valait pas l'étain, l'étain n'existerait plus chez les EDG, si aucune voix ne s'était élevée sur le prix du sceau qui<br /> n'était pas "divisible", peut etre que les mousquetaires n'auraient pas eu neuf pièces achetables séparement, je n'en sais rien mais je me dis que peut etre que le site du Templier a pu servir<br /> dans ces deux domaines ...<br /> <br /> <br /> Il est clair, je suis entierement d'accord avec vous, que si nous avions une meilleure communication avec les EDG, nous pourrions peut etre voir les choses différemment, mais je n'ai pas le<br /> pouvoir de communiquer avec eux directement, je le fais par l'intermediaire du site de référence sur les EDG,celui du Templier,  si une personne des EDG veut répondre à mes propos, j'en<br /> serai ravi, je suis ouvert à toute critique également. Mais ceci n'est pas de mon ressort ...<br /> <br /> <br /> Je terminerai en répetant une nouvelle fois que je partage votre opinion sur la qualité de l'échiquier, je soumettais juste le fait qu'en tant que consommateur ou collectionneur, 32 pièces<br /> differentes m'auraient fait acheté 32 pièces alors que là, ce ne sera pas le cas<br /> <br /> <br /> En tout cas, je vous ai lu avec plaisir et j'espere vous retrouver prochainement pour de nouvelles aventures <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Malgré les apparences, certaines de vos réactions face à la collection et à l'achat de figurines sont pourtant identiques.<br /> <br /> <br /> Vous achetez tous les deux en fonction de vos gouts et de l'affinité avec les figurines, vous esquivez si la figurine est un peu plus raté. Là où cela change c'est que l'un le dit quand c'est<br /> plus ou moins raté et l'autre préfère parler du positif.<br /> <br /> <br /> Pour vous départagez sur l'échiquier, je pense comme Arnaud la diversité n'aurait pas été un plus, mais je vais faire un sondage finalement sur le sujet. Je pense que cela peut-être<br /> intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je pense que l'exigence n'est pas un mal. Mais, pour nous c'est si facile d'introduire des "mais". Nous sommes à la fin de la chaîne et on critique un produit fini. Aurions nous les mêmes<br /> réactions et pensées sur un projet en cours d'élaboration?<br /> <br /> <br /> Pour un collectionneur de pièces (achat en fonction des affinités), il aura acheté une pièce de chaque et puis basta. Il ne sera pas affecté par le fait de les acheter en double ou plus.<br /> <br /> <br /> Pour celui qui veux l'intégralité du jeu d'échecs, il jugera la qualité générale et l'harmonie qui s'en dégage.<br /> <br /> <br /> Les visions sont différentes en fonction du but de l'achat comme nous l'a dit le Templier.<br /> <br /> <br /> Mais, le plus compliqué reste la sensibilité de chacun. A mon sens, la réalisation de l'Ultime combat respecte la conception de l'échiquier classique : pions identiques, 2 fous, 2 tours, 2<br /> cavaliers, une reine et un roi et surtout les blancs contre les noirs. Pour moi, c'est un très bel échiquier, très bien réalisé et il correspond bien au combat "du bien contre le mal". Je ne suis<br /> pas sûr qu'avoir des pièces différentes soit une bonne chance. Pour moi, trop de diversité crée un défaut d'harmonie et induit un changement des règles de la constitution d'un échiquier. Est ce<br /> une bonne chose???? C'est à chacun de voir ce qu'il cherche et ce qu'il veut faire de sa collection.<br /> <br /> <br /> Enfin, cela reste une pièce d'exception que je trouve abouti. Mais, les goûts et les couleurs ne se discutent pas (enfin si mais au final il n'y aura pas de consensus).<br /> <br /> <br /> Pour finir, je n'ai rien contre la critique bien au contraire. Mais, si nous voulons être juste avant de critiquer (ou de faire des remarques), il faudrait savoir : pourquoi cette pièce? Quel est<br /> le rendu voulu? Quelles sont les contraintes? A ce moment, il est possible d'échanger.<br /> <br /> <br /> Mais, même si je comprends la critique, je ne suis pas certain que critiquer soit tout le temps une source de motivation pour qui les reçoit. A un certain point, avoir des critiques peut être un<br /> frein en disant: jamais content donc pourquoi essayer de faire mieux. Je ne dis pas cela pour Les Etains du Graal, mais dans la vie de tous les jours et dans nos activités professionnelles<br /> entendre "c'est bien" est aussi encourageant.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je fais confiance à l'équipe de Les Etains du Graal pour se donner un mal de chiens et nous sortir les meilleurs pièces. Ensuite, si je ne suis pas séduit et bien soit...<br /> J'attendrai la prochaine nouveauté. L'excellence n'est pas donnée à tout le monde et forcément, il y a des hauts et des bas. Mais je dois aussi reconnaître que je n'ai jamais été déçu par les<br /> pièces de la collection. Il y en a des mieux que d'autres et donc j'achète en conséquence.<br /> <br /> <br /> Enfin, ce qu'il y a de bien c'est que les commentaires positifs ou négatifs nous permettent de discuter tranquillement sans animosité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour ce qui est à proprement parlé de l'échiquier, je le trouve aussi réussi.<br /> <br /> <br /> <br />