Information Univers Tolkien - Bilbo le Hobbit - Journal 6 - Blog du Templier

Publié le par Le Templier

Bilbo le Hobbit - Journal 6

 

 

Je profite de la présentation de Jm pour vous mettre au courant de la sortie d'un 6ème journal. Celui ci est en français. Vous pouvez bien sur (re)voir ceux que vous n'avez pas visionné.

 

 

hobbit-copie-1.jpg

 

 

Ces journaux sont toujours très intéressant, je trouve, cela nous montre l'important dispositif pour un tournage de ce type. On peut aussi apercevoir les superbes paysages du tournage. C'est une réelle chance de participer à un tel tournage.

 

 

 hobbit02.jpg 

 

 

Je suis en train de lire pour la 2ème fois ce livre avant d'aller le voir au cinéma. Je vous copie le résumé de l'histoire de Bilbo le Hobbit :

« Bilbo le hobbit » suit les aventures du personnage principal Bilbo Sacquet, entraîné dans une quête héroïque pour reprendre le Royaume perdu des nains d’Erebor, conquis longtemps auparavant par le dragon Smaug. Abordé à l’improviste par le magicien Gandalf le Gris, Bilbo se retrouve à intégrer une compagnie de 13 nains menée par Thorin Ecu-de-Chêne, guerrier légendaire. Ce voyage les emmènera au Pays sauvage, à travers des territoires dangereux grouillant de gobelins et d’orques, de wargs assassins et d’énormes araignées, de changeurs de peau et de sorciers.

 

 

lien vers le 6ème journal de bord

Publié dans Univers J.J.R. Tolkien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Engilram 09/07/2012 13:53


Je partage votre avis. Je me demande parfois si un traitement en série TV n'aurait pas mieux encore servi l'oeuvre. Certes, au vu du budget des séries tv, nous aurions alors perdu pas mal
d'effets, mais avec plus de durée, moins d'éléments seraient tombés à la trappe.
C'est un univers complètement différent, mais j'aime bien par exemple le travail réalisé sur la série "game of thrones". Les batailles sont plus évoquées qu'illustrées, mais le rythme de la série
permet de s'attarder sur les personnages.
Rien ne dit que dans 10 ou 15 ans nous n'aurons pas un "reboot" du SdA ou une adaptation TV.
Et pourquoi pas un SdA tout en image de synthèse ? Au vu de ce qui s'est fait sur avatar ou Tintin, on peut penser que dans 10 ans tout sera au point pour refaire le SdA.
En ce qui concerne les produits dérivés, le pire cotoie le meilleur, nos figurines en étain étant parmi le meilleur :)

Le Templier 09/07/2012 19:50



C'est très compliqué d'établir une série sur un thème où l'on connait déjà la fin. Difficile alors de la faire durer dans le temps.


Il est probable que dans une quinzaine d'années on retrouve les SDA dans d'autres formats, on peut imaginer un film d'animation ou comme stars war avec les dessins animés.


Là où je suis d'accord avec C. Tolkien c'est qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec cette oeuvre. Ce qui manque à l'adaptation de Peter Jacskon outre certains passages, c'est l'univers
tolkien. C'est la création d'un monde, de carte, de plusieurs langues, de chansons. Le silmarillion est plus tourné vers cela, c'est aussi pour cela qu'il est plus compliqué.


Il est vrai que tous les produits dérivés ne sont pas bons mais il y a du lourd aussi.



Engilram 09/07/2012 10:03


Je profite de ce billet pour vous inciter à lire un excellent article sur le site du monde concernant le SDA, l'oeuvre et l'exploitation commerciale autour de celle-ci :
http://www.lemonde.fr/culture/reactions/2012/07/05/tolkien-l-anneau-de-la-discorde_1729858_3246.html


 

Le Templier 09/07/2012 12:35



C'est un univers qu'il fallait populariser, je crois que Peter Jacskon le fait très bien. Hélas tous les points du seigneur des anneaux ne sont pas retranscris dans le film et c'est dommage.
On peut aussi déplorer une suproduction mas je trouve que c'est assez bien fait. Les produits dérivés se vendent toujours même 10 ans après le film, c'est énorme. Bilbo sera sans doute aussi
bien. Le silmarillion sera sans doute beaucoup plus compliqué à adapter au cinéma.

Par contre, C. Tolkien doit être soliciter pour un tas de connerie mais c'est un peu la rançon non voulu d'une oeuvre magnifique. Il est dommage d'avoir refuser la rencontre avec Peter Jacskon,
C. Tolkien aurait pu alors apporter de grande chose au film. Les puristes diront que le film est raté et si on se conforme au livre, il y a pas mal de liberté. Si on me pose la question :
fallait-il adapter le livre au ciné, je dis oui. Il fallait par contre un réalisateur qui fasse passer un maximum l'envi des Tolkien.

Comme l'article le précise, l'oeuvre protégé tombera bien un jour... Il aurait fallu que Tolkien marche avec Jacskon pour éviter les dérives. Pour intégrer toute l'oeuvre de Tolkien sur le SDA,
il aurait fallu un 4e volet, personnellement ça ne m'aurait pas déplu, car il manque des passages tres intéressant. La renconter avec tom bombadil par exemple ainsi que la fin du récit....

Je trouve pourtant que le travail de Peter Jacskon est fantastique.