Histoire - Chevaliers de la table ronde - Hector - Blog du Templier

Publié le par Le Templier

Hector

 

 

 

Hector des Mares est le fils illégitime du roi Ban de Bénoïc et de la fille d'Agravadain, le seigneur des Marais. Hector est donc le demi-frère de Lancelot. Il fait partie des chevaliers de la Table Ronde et prend part à la Quête du Graal, principalement en compagnie de Gauvain sans grand succès.

Lors de la découverte de l'adultère de Lancelot et de Guenièvre, Hector prit fait et cause pour son demi-frère. D'ailleurs, il prit part aux deux batailles entre Lancelot et Arthur. Lors de la bataille de Camlann, il lutta au coté d'Arthur contre les troupes de Mordred. Il échappa à la mort lors de cette ultime combat.

 

545px-Blason_Hector_des_mares_svg.png

 

Il est un personnage de la légende arthurienne qui apparaît dans le Manuscrit de Mons, continuation de Perceval (v. 1190-1220).

 

  marganorpt.jpg

 

Le roi Ban de Bénoïc est un personnage du cycle arthurien. Il est l’époux de la reine Élaine. Le royaume de Bénoïc, dont la capitale est Trèbe, est situé aux marches de la Bretagne armoricaine et de la Gaule. Il est dans la légende le père de Lancelot du Lac et d’Hector des Mares, le grand-père de Galaad et le frère du roi Bohort de Gaunes.

Son château est situé au milieu d’un marais réputé imprenable, mais le seigneur voisin, le roi Claudas de la Terre Déserte, réussit à l’incendier. Ban de Bénoïc, accablé par le désastre, meurt de chagrin, laissant sa femme et son enfant Lancelot, au bord du lac. Prise de pitié devant l’égarement de la reine éplorée, la fée Viviane, se saisit de l’enfant et plongea dans le lac, le mettant en sécurité dans son mythique palais de cristal.

La guerre entre le roi Ban et Claudas symbolise la lutte des Bretons contre les Francs.

 

 


Hector_Mares.jpg


Vous pouvez retrouver la présentation d'Hector

Publié dans Histoire et légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article