Figurines de vos rêves - Résultat sondage - histoire - Blog Du Templier

Publié le par Le Templier

Résultat du sondage de la catégorie histoire

 

 Suite à la remarque de Djamp, le sondage est un peu faussé pour les pourcentages. J'avais tenté de faire double question dans un sondage mais apparemment ce n'est pas encore au point.

 

En effet le compteur de vote indique 16 votes et il y en a eu 22. ce qui donne avec correction :

 

Gilles de Rais : 13.63%

Chevalier Siculo Normand : 9.09%

Ordre militaire de St Lazare : 9.09%

Gensis Khan : 4.55%

Arquebusier : 9.09%

Moine inquisiteur : 4,55%

Bourreau : 9.09%

Chevaliers XIIIe : 36.36%

DuGuesclin : 4.55%

 

Voilà, c'est un peu mieux mais je vous rassure le résultat est le même.

 

sondage-copie-1.jpg

 

 

En première place on retrouve des chevaliers du XIIIe siècle avec 8 votes.

 

medium_chevalier_francais.jpg


 

Ensuite nous avons Gilles de Rais en 2è place avec trois votes. Deux personnes en plus ont voté ensuite.

Gilles de Montmorency-Laval, plus connu sous le nom de Gilles de Rais, il est né en septembre ou octobre 1404 au château de Machecoul ou au château de Champtocé-sur-Loire. Mort le 26 octobre 1440 à Nantes, c'est un seigneur de Bretagne, connu pour avoir été maréchal de France et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.

Appelé à l'époque « Gilles de Rais » , baron de Retz, seigneur de Machecoul, de Tiffauges, de Pouzauges, de Champtocé-sur-Loire, d'Ingrandes, de La Bénate, du Coutumier, de Bourgneuf-en-Retz, de Bouin.

Il se proclamait également, alors que ce titre était tenu par le comte Pierre Ier de Luxembourg-Saint-Pol, comte de Brienne.

Il fut une grande figure de la guerre de Cent Ans avant de tomber dans la décadence et la débauche, jusqu'à être condamné par un tribunal ecclésiastique « pour sorcellerie, sodomie, et meurtres de trente petits enfants», bien que le nombre de ses crimes divise les historiens.

Certains auteurs voient en lui le personnage de « Barbe bleue », le « plus grand tueur en série de l'histoire de France », bien que ces appellations soient anachroniques.

 

Gillesderais1835.jpg

 

Nous avons ensuite trois égalités pour la troisième place :

- Chevalier siculo Normand :


ItalianMedieval12.jpg

 

 

- un arquebusier :

L’arquebuse est une arme à feu de portée effective limitée (moins de 50 mètres), assez lourde et encombrante mais dont on pouvait épauler les dernières versions.

« Arquebuse » vient de l'allemand « Hakenbüchse ». L'arquebuse à mèche, apparue vers 1450, pèse de 5 à 9 kg et nécessite la prise d'appui sur une fourche pour tirer. La mèche est allumée et ramenée sur le bassinet où la poudre est tassée pour l'explosion. Elle succède à la couleuvrine à main dont elle diffère par l'ajout du bassinet et du serpentin qui, tenant la mèche allumée, pivote pour la mise à feu de l'arme.

Les premières arquebuses à rouet semblent avoir été inventées au tout début du XVIe siècle en Allemagne du Nord. Leur fabrication se développe en Europe à partir de 1515. Cette arquebuse, plus maniable, mesure de 0,80 à 1,30 mètre, pèse de 4 à 7 kg et tire une balle d'à peine 25 g. Cette version peut s'épauler, dans les versions antérieures, la crosse était bloquée par la poitrine.

L'arquebuse a une faible cadence de tir (un tir par minute) et son canon s'échauffe vite. On distingue par la suite l'arquebuse à canon lisse, utilisée pour la chasse et destinée à tirer de la grenaille, très lourde et souvent fixée sur un chariot pour favoriser son transport le long des étangs pour la chasse au gibier d'eau et l'arquebuse à canon rayé, plus courte et plus maniable, destinée au tir à balle.

 

R100003150.jpg

 

 

- un bourreau :

Un bourreau est une personne chargée d'exécuter les décisions de justice, quand elles consistent en des peines corporelles, et notamment la peine de mort.

 

Galigai_1617.jpg

 

 

Pour finir la quatrième place revient à :

- Gengis Khan :

Gengis Khan est né vers 1155 et mort en 1227 dans le district de Qingshui, fut le premier dirigeant mongol et empereur  de l'Empire mongol.

Il utilisa son génie politique et militaire pour unifier les tribus turques et mongoles de l'Asie centrale et ainsi fonder son empire, le plus vaste empire contigu de tous les temps.

Gengis Khan est une figure légendaire et fortement respectée en Mongolie, où il est vu comme le père de la nation. Cependant, dans beaucoup de régions de l'Asie et du Moyen-Orient, où lui et ses successeurs ayant été responsables de nombreuses guerres et conquêtes entraînant la mort de dizaines de millions de personnes, il représente un conquérant impitoyable et sanguinaire.


gengis-khan-23fr0q5.jpg

 

- moine inquisiteur :

 

moines-copie-1.jpg

 

- DuGuesclin :

chateauneuf03.jpg

 

 

Guillaume le Maréchal, Aliénor d'Aquitaine, personnages civils et un autre Cid sont éliminés de la figurine de nos rêves.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djamp 24/06/2011 21:11



Pas tout à fait ami Templier, si l'on tient compte que chaque votant compte une voix en fonction du  nombre de commentaires laissés sur ton blog suivant la jurisprudence décrétée aujourd'hui
même par le procureur, et compte tenu qu'il y a un autre collectionneur qui a du gout sur ce blog ce qui nous fait deux personnes de qualité, il me semble que le bourreau l'emporte haut la main
!  j'accepte que le moine inquisiteur nous rejoigne car nous sommes dans le même esprit, ce qui nous fait
trois voix, plus une voix sur chaque commentaire laissé, cela nous fait donc un total de 563 votes à peu prêt avec une marge d'erreur négligeable ! Tu peux passer commande aux EDG, ami Templier



Columbo est mort  si les EDG faisaient une figurine commémorative sculptée par le maître Gilles bien sur,
j'achèterai ! On perd le plus grand lieutenant de la télé , Derrick ça m'avait pas fait la même
chose 



Le Templier 25/06/2011 08:22



Pour le vote en effet, je veux bien admettre que la 2nd partie a été avantagée. Dans ce cas là c'est gilles de rai qui l'emporte pour la premiere partie.


 


Tiens c'est bizarre les médias n'en ont pas parlé de columbo par contre Mickael Jacskon, deux ans apres sa mort on en reparle...On aura jamais vu la femme de columbo.



djamp 23/06/2011 22:02



Bon, alors ami Templier, je crois que je conteste le résultat du sondage !  les maths c'est pas trop mon truc,
je suis même assez nul, n'ayons pas peur des mots mais là ...  si un jour je me présente à une élection, je te
prends dans mon staff, je suis sur de gagner . La première partie du sondage avait 16 votes pour dix propositions,
la seconde 16 votes pour trois propositions, il y a comme un très léger désequilibre non?  Quel que soit le
vote de la deuxième catégorie, il aurait gagné haut la main dans la mesure ou le premier vote était partagé, en plus, comme j'ai mauvaise esprit , y a que de l'armure dans la seconde et ... elle gagne 


En plus le gagnant à trois figurines, les autres propositions n'en avait qu'une, comme on est collectionnaire plus on en a, plus on est contents donc c'est une peu biaisé, je ne parle pas du
décompte de 16 votes pour une addition de 8 - 1 - 0. Je crois que pour un vote sans contestation, on met une pièce par proposition et tout le monde a égalité sur un seul vote, pas de division de
vote et de groupe de figurines, ça me parait plus juste 



Le Templier 24/06/2011 08:57



J'ai pas tout suivi, ou alors j'ai pas vu ce qui posé probleme lors du vote. Car les deux votes ne sont pas dissociés en tout cas pas dans mon esprit. Donc je ne vois pas quel problème cela
peut poser. La deuxième partie n'était que la suite de l'unique question.


Je vais revoir les résultats du sondage, je dois rater qqchose. En tout cas cela me semble correct, la premiere partie avait 16 votes oui autant que la seconde, c'est bien ce que je dis, le
sondage ne fait qu'un, enfin je crois ! Il y a eu 16 votes pour l'ensemble et non 16 vote pour la premiere partie et 16 votes pour la seconde. Je vérifie quand même pour voir.


Je te rassure d'autres figurines du sondage pouvaient etre représenté en armure.


 


Eh bien je viens de voir le problème en effet, le sondage écrit 20 votes alors qu'il y en a eu 26. Correction apportée.