Etain du Prince VS Etain du Graal - Blog de Ma Collection -Le Templier

Publié le par Le Templier

Etain du Prince VS Etain du Graal

 

 

Les Etains du Prince

Spécialisés dans la création de sujets en étain depuis 1970, les Etains du Prince sont implantés dans le centre de la France. Dirigée depuis une quinzaine d’années par Christian Bachet, l’entreprise compte désormais 19 personnes qui travaillent aux différentes collections que comptent les Etains du Prince. Figurines, tableaux, horloges, bonbonnières, sont des articles très finement ciselés en étain massif.

Ils garantissent pour tous leurs articles une teneur en étain de titre légal.

En série limitée et numérotée, Les Etains du Prince éditent chaque année une pièce de prestige ; vous trouverez, sur leur site Internet, dessous quelques exemples de ces oeuvres dont la fabrication est aujourd’hui épuisée.

D’un point de vue technique, la réalisation d’un nouveau sujet demande beaucoup de recherche afin de réunir une documentation importante.
Une fois rassemblée, à partir de celle-là, le sculpteur élaborera un sujet en pâte à modeler ce qui demande à cette échelle une infinie délicatesse et une précision rigoureuse. Après de nombreuses opérations on obtiendra enfin le moule en caoutchouc qui recevra l’étain en fusion. Ponçage manuel, sablage, ciselage donneront à la figurine ainsi née, sa patine inégalée qui donne ce charme tellement particulier aux créations des "ETAINS DU PRINCE".

 

Le site Internet des Etains du Prince

 

c_createur_etains_du_prince_figurines_collection_etain.jpg

 

 

 

 

 

Les Etains du Graal :

 

http://lesetainsdugraal.com/

  

-tain-du-graal-copie-1.jpg

 

 

Je ne suis pas passionné particulièrement par les Etains du Prince et la confrontation pour moi est rapide. J'ai eu au départ de ma collection l'occasion de les comparer. L'avantage est largement pour les Etains du Graal. Attention les sujets utilisés pour les Etains du Prince m'intéressent aussi beaucoup moins. Je trouve que la qualité/proportion n'est pas la même.

Je précise que ce n'est que mon avis mais je pense qu'il est assez partagé.

 

Toutefois je souhaitais rendre hommage, sur ce site, à la collection Etains du Prince qui d'après ce que j'ai pu comprendre, au travers de vos mails, a été la collection précurseur avant celle des Etains du Graal.

 

Je tenais donc à ouvrir le débat sur votre appréhension des deux collections sans forcément faire un match à mort entre les deux, ni à déclarer un vainqueur et un vaincu.

Avoir des avis, des approches, comprendre comment vous en êtes arrivé à la collection des Etains Du Graal. Ce qui vous a fait changer de collection. Si vous continuez les deux en même temps, pourquoi ?

 

Ce sont deux belles collections, d'entreprises concurrentes mais qui réunissent la même catégorie de collectionneur.

 

Venez évoquer ces deux collections sur ce blog.

 

Merci

 


 

Commenter cet article

leemans christian 26/06/2011 22:18



Me concernant il est vrai que les cottes de mailles sont un peu de moindre qualité mais alors le reste est superbe. Ami templier regarde mes photos du chevalier de St Sépulcre, une magnifique
pose et une finition irréprochable au niveau de la tunique, broderie sans oublier le magnifique casque nasale mais jette un coup d'oeil sur le visage et la barbe, les magnifiques plis dans la
cape etc............  Une figurine avec une très belle patine et le combat entre le clair et le sombre. Bref j'adore parmis mon top 10. Mon top 1 est Guillaume à cheval avec les deux
capitaines (suivi par le Tourno)i Une merveille WOW WOW.................


Pour info ma table de l'ultime Combat porte la signature: Yannik VIBERT ?? 



djamp 26/06/2011 21:33



Ami Christian, vous avez entirement raison, je m'enflamme un peu il est vrai concernant le maestro mais les pièces que je préfere sont de lui. Il est vrai que la série samourai est une vraie
réussite dans son ensemble, le problème vient peut etre que je ne connais pas MF et que je ne vois qu'une ou deux de ses créations alors que Gilles Odérigo a réalisé de très nombreuses figurines.
Certes je peux me tromper parfois mais lorsque j'ai entre les mains une figurine des EDG, je vois la "patte" de Gilles Odérigo et ça c'est le signe des grands. Ma pièce préferée si je devais en
donner une, serait le Merlin deuxième version, je n'arrive pas à lui trouver le moindre défaut, c'est pour moi, la pièce parfaite !


Là ou vous avez entièrement raison, c'est que je ne parle que de ce que je connais et que la balance avec ce que je ne connais est largement en ma défaveur, à une époque j'achetais le magasine
figurines lorsqu'on pouvait l'acheter en kiosque mais je crois que maintenant c'est uniquement sur abonnement et comme je le faisais suivant les sujets, je n'achetais pas régulierement et j'ai vu
quelques merveilles également auxquelles je n'ai plus accés. Mais vous avez raison, il existe de très nombreux talents dans la sculpture et je pense que vous pourriez m'en apprendre beaucoup sur
le sujet. Je connais plus les sculpteurs américains que les français car ils ont un style très reconnaissable qui me plait bien.


Comme vous je n'achète que les figurines qui me plaisent en priorité et puis, un peu bêtement je vous le concéde, il m'arrive d'en acheter d'autres qui me plaisent moins, pour compléter une
collection et qui ne sont pas des coups de coeur. Il me manque quelques figurines des EDG de la série histoire ou une ou deux  figurine de la série fantastique qui me paraissent un peu moins
bonnes mais cela reste subjectif.


Je n'achète pas du Gilles Odérigo les yeux fermés, j'en veux pour preuve que j'étais assez réticent sur certaines des dernières figurines, l'ordre de Malte, le grand maitre teutonique, l'ordre du
St Sépulcre pourtant signées du maestro. Tout comme le Templier, je trouvais les cottes de maille très décevantes par rapport à ce que nous avions connu et en fait c'est vous qui m'avait
convaincu du contraire donc je vous dois ces trois pièces et je vous en remercie car je ne suis absolument pas déçu de les avoir achetées, loin de la. Je trouve que la cotte de maille est quand
même en deça de ce que l'on avait connu auparavant mais l'aspect général efface ce petit désagrément et compte tenu du fait que je suis assez tatillon  pour que j'écrive cela, il faut vraiment qu'elles me plaisent et c'est le cas. Merci encore à vous pour cela, votre opinion a
dépassé la signature du sculpteur, ce n'était pas gagné d'avance 


Lorsque l'annonce des mousquetaires est arrivée, savoir que c'était Gilles Odérigo aux manettes m'a multiplié le plaisir de l'attente, j'aurai été surement moins enthousiaste sur un autre
sculpteur et je ne pense pas une seule seconde etre déçu, les dernières réalisations étant de franches réussite, il n'y aucune raison que celle là brise le cycle. Le risque existe d'une déception
car lorsque l'on plaçe la barre très haute, la chute peut etre plus vertigineuse mais je crois en ce sculpteur et à son talent.


Je crois en y réflechissant, que je ne juge que la sculpture sur étain alors que je devrais etre plus large dans mon analyse, les sculpteurs du magazine figurines utilisaient beaucoup le white
métal avec un résultat étonnant et qu'ils ont peut etre encore plus de mérite d'arriver à un tel niveau de détail sur une matière moins malléable que l'étain mais c'est vrai que je m'interesse
autant à la matière qu'à la sculpture et que l'étain reste prioritaire dans mon choix final c'est la raison pour laquelle l'annonce de l'arrêt de l'étain des EDG annoncait également l'arrêt de ma
collection et grâce au Templier et à vous tous, je pense que vous avez inversé ce processus, je peux continuer grace à votre prise de position ! Merci aussi pour ça


En tout cas, ce fut un plaisir de vous lire, à bientôt j'espère



Le Templier 26/06/2011 21:44



Les figurines samourai sont parfaites MF (Francis Massat) est un très bon sculpteur.


Pour les cottes de mailles de la dernière série des ordres militaires, vous connaissez mon avis, elles sont ratés, je trouve, et me dérange dans l'achat des figurines en ETAIN par contre j'ai
les figurines en résine.


Je reste sur la position de dire que Monsieur Gilles Odérigo est un artiste à part et au dessus de certains sculpteurs.



leemans christian 26/06/2011 20:36



 


Ami djamp, je comprends votre enthousiasme. Me concernant je trouve que tout ce que Oderigo a réalisé
n'est pas toujours une réussite. Il y eu pas mal de figurines qui m'ont vraiment fait l'éffet WOW au moment de les voires la première fois. En partant de la Collection Histoire l'effet
WOW: Légionnaire, Signifer, sergeant templier,Perceval,Le Cid,Chevalier Cathare, Archer Anglais,Soudard, Seigneur Germanique,Chef Viking, Léonidas,Galaad,Mordred,Gauvain,Fauconnier,Ordre des
Hospitaliers, Chevalier du Temple,Grand-Maître Teutonique, Ordre du Temple,Chevalier de St Sépulcre,Chevalier Teutonique, Chevalier XIII, Chevalier de Malte, Chevalier des Carpathes,Merlin
(nouveau),Chef de guerre Viking, S de Monfort, Trencavel, Drakkar, Duguesclin (deuxième vers.) Tournoi, Baliste, Ordre de St Jacques de l'Epée, Rollon, Prince Noir (deuxième vers.) J D Molay
et Brennus.Table Ronde= WOW, Ultime Combat = WOW


 Concernant la série Samourai effet WOW pour toutes. Daimyo , Chef de Clan et Guerrier au Saskimono ont été réalisé par MF et là aussi très beau travail. Les autres figurines de la
collection Histoire pas de WOW. Avant la ruée vers l'étain, j'étais beaucoup plus difficile dans mon choix et mes achats = une figurine devait me plaire. Je suis certain que les autres
figurines de la collection Histoire n'ont pas faits l'éffet WOW chez les autres collectionneurs à vérifier.


Oderigo est un artiste je crois que tout le monde est d'accord avec votre statement. Maintenant si toutes les figurines me donnent l'effet WOW là je vais vers l'Oderigoisme comme vous. Jadis
j'avais le magazine Figurines et je vous assure que j'ai vu des magnifiques créations de figurines : templier, Chev Teutonique, Léonidas, Hoplite, la liste est longue. Politique de
création de figurines: des chevaliers au combat , Hector et Achile au combat, Saladin en armure: les figurines se vendront facilement= Hit. Un diorama avec un cavalier de chaques ordres de
chevalerie = Hit. Des pompiers bien que magnifiquement bien réalisé pas de top au niveau de la vente à moins d'être pompiers. Alors pourquoi pas alors la série érotique elle aura plus de
succésA plus. 



Le Templier 26/06/2011 21:28



Je suis d'accord pour dire qu'avant la ruée vers l'étain, j'achetai surtout en fonction de la qualité et de mon appréciation de la figurine, je le fais toujours mais comme j'ai acheté des
figurines sur e-bay en raison du prix, j'ai parfois été déçu. Les dernières pièces, eclaireur celtes, attila...


Pour reprendre vos figurines "WoW", je nomme, sergent templier, le cid, cathare, chef viking, fauconnier, ordre des hospitalier ordre de st jacques de l'épée, simon de monfort, sarazin,
chevalier XIII, Jd Molay st georges !


Drakkar déçu par la couleur du drakkar et surtout de la proue trop clair sur le mien. Certains que tu as cité ne sont pas en ma possession donc difficile à dire. Je vais pour reprendre une
idée publier un article sur un top dix de vos figurines préférées.


 


Je suis moins d'accord pour la collection pompier, ils sont très réussis, pour les pompiers ? Là non, je ne pense pas, il y a beaucoup de collectionneurs de pompier sans être pompiers.


Je suis allé à une foire à tout cet après midi et un gars vendait une collection de camion de pompier et de figurine. Croyez moi la qualité des figurines EDG était largement supérieur.
Je mettrais plus la faute sur le prix des pompiers (plus cher que l'histoire) et la non publicité.


Personnellement je trouve la collection sexy, sans trop d'intéret et pourtant je comprends largement la volonté des sculpteurs de faire dans cette catégorie. C'est vendeur, racolleur. Je ne
suis pas pour cette catégorie et je n'en acheterai sans doute pas. Mais bon si ça marche pour les EDG pourquoi pas. Ils font dans la facilité.



djamp 25/06/2011 19:43



 Comment peux tu penser que je vais oublier les autres sculpteurs des EDG? 


Tiens, l'éclaireur celte par exemple, je n'oublie pas le sculpteur, je lui en veux encore , comment ai je pu me
tromper à ce point, bon d'accord, il n'a pas signé, c'est sa seule circonstance atténuante ça , pour etre plus
sérieux G.O a un nombre de figurines impressionnant chez les EDG et ce n'est pas un hasard, à mon avis, je pense que les meilleures ventes se font sur ses oeuvres sinon je vois mal le responsable
lui confier autant de commandes si ça ne se vendait pas, les collectionneurs n'achètent pas n'importe quoi, ils ont du gout et le prouvent  Pour Gilles de Rais pour revenir au sondage, fait par G.O je suis preneur aussi


PS:  jolie, la nouvelle présentation du site, bravo à toi ami Templier, très pratique de mettre les généralites en
haut, c'est clair, c'est pratique, c'est beau, c'est une vraie réussite !



Le Templier 25/06/2011 20:19



En espérant que ca fasse gagner du temps mais je n'ai pas l'impression, je voulais faire mieux mais je n'ai pas réussi.


Il me faudrait une belle bannière, mais je ne sais pas faire ça. Celle que j'avais réalisé été très moche. Ceux qui étaient connecté aujourd'hui ont du la voir.


Si certains savent faire des bannières je suis preneur.



djamp 25/06/2011 17:35



Attention ami Templier, être fan du quelqu'un n'empeche nullement d'apprécier le travail des autres, j'aime beaucoup les sculpteurs américains que j'ai cité, je suis leur travail avec plus
d'attention, je ne prétends pas que seul G.O sait sculpté, je dis juste que j'adore ses productions, ce que je vais dire est complètement gratuit puisque invérifiable mais j'aurai surement plus
accroché le sceau si le maestro en avait été l'auteur, mais il existe de très jolies pièces chez les EDG qui ne sont pas signées du maestro mais d'une manière générale, j'y suis moins sensible,
il y a un sculpteur américain qui s'appelle Donald Polland, il a fait de jolies pièces mais j'avoue préférer le travail des deux autres, tout comme en France ma réference s'appelle Gilles
Odérigo, en comparant à ce que je connais un peu c'est à dire Amérique, Angleterre et Allemagne, nous n'avons pas à rougir du travail de notre artiste, il est en haut de la pyramide
incontestablement et je peux te dire qu'étant amoureux de la sculpture en étain, je ne me limite pas à nos frontières, je regarde ce qui se fait un peu partout et notre Gilles national mérite une
plus grande notoriété dans le monde de la sculpture, ça ne retire en rien le mérite des autres 


Je rajouterais que tout ce qu'a réalisé G.O n'est pas magnifique, il y a des pièces que je trouve même un peu ratées, en tout cas largement en deça de ce quil est capable de faire, je le suivrais
volontier dans une autre voie que celle des EDG mais resterais toujours attentif au résultat avec un jugement critique le plus honnête possible, le talent peut conduire à la facilité et nous
sommes là pour jouer notre role en tant que client potentiel, le qualificatif faisant toute la différence 



Le Templier 25/06/2011 18:04



Oui mais de là à dire qu'il faut appeler les EDG, seulement Go, c'est aussi oublier les autres sculpteurs qui ont travaillé chez les Etains du Graal.


Mais c'est vrai que Go est la référence.



djamp 25/06/2011 16:29



Je sens le piège là !  Oui j'aime le saxon a part la bouche qui est un peu curieuse mais c'est une pièce
interessante avec une superbe cotte de maille, la position est très bonne, la notion de mouvement très réussie, je prends plaisir à la regarder donc oui, j'aime cette pièce, mais ou veux tu en
venir? hummmm? 



Le Templier 25/06/2011 16:32



Eh oui le piège est là, car le saxon est une jolie pièce et elle n'a pas été fabriquée par Go. Il y en a d'autre dans notre collection.



djamp3 25/06/2011 12:58



 En fait, j'ai du envoyer trois ou quatre mails aux EDP car il me manquait une pièce et je voulais avoir des
renseignements sur comment l'acquérir et à quel prix, je n'ai jamais eu de réponse alors que lorsque j'écrivais aux EDG avant le problème avec le site, j'ai toujours eu un contact très agréable
et ils ont toujours répondu non comme une société commerciale mais comme une société de passionnés de l'étain, ce qui m'a plus que ravi, non seulement leus figurines étaient somptueuses mais en
plus ils étaient ouverts, sympas, compétents et rapides.


C'est con à dire mais lorsque j'achetais une pièce des EDG, j'étais vraiment content pour ces gens là aussi, je n'achetais pas seulement une pièce, j'achetais un savoir faire, une équipe
derrière, un sculpteur, une atmosphère générale qui me correspondait à 100 %. Après monsieur Guichard m'a fortement déçu, voire énervé car il brisait un peu tout ça d'ou certaines critiques ou
j'ai commis l'erreur de dire EDG alors que j'aurai du dire responsable des EDG, j'aurais aimé qu'il clarifie certains de ses propos, qu'il explique certaines décisions, qu'il se positionne un peu
plus par rapport à nous car je voyais plus le marchand que le passionné derriere ses interventions mais il n'a pas souhaité le faire, c'est son choix, je prends acte de ce choix.


Avec ton versus du jour, je viens de prendre conscience d'un truc, je crois que je suis plus un odérigophile qu'un graaleux pur , c'est pour ça que histoire, pompier ou autres, je suis ce qu'il fait avec un très grand interêt et si un jour les EDG et G.O prenaient
des chemins différents, je crois bien que je suivrai le maestro , pas bon pour mes commentaires ça, je fais
finir censuré sur ton site 



Le Templier 25/06/2011 14:46



Petit test alors, aimes-tu le saxon ?



djamp 25/06/2011 12:03



Bonne idée que tu as là d'évoquer ces deux grandes maisons de l'étain 


Comme je l'avais écris dans un précedent commentaire, les étains du prince étant plus anciens que les étains du graal, ils furent à l'origine de notre passion pour l'étain pour de nombreux
collectionneurs. L'Empire est une pèriode extraordinaire, tout comme les périodes choisies par les étains du graal ce qui fait qu'ils ne sont pas en concurrence frontale, je dirais qu'ils sont
plutôt complémentaires.


Je comprends ta position, ami Templier, mais ne la partage pas !  Bien sur, si j'avais connu les étains du
graal avant de connaitre les étains du prince, je réagirais peut etre différemment mais je trouve qu'il faut toujours replacer les choses dans leur contexte, les étains du prince étaient à
l'époque ce que les étains du graal sont aujourd'hui: une réference


Comparaison n'est pas raison et si au sein même des EDG je prends les premières figurines et les dernières, on a vraiment la sensation que ce n'est pas la même société qui a réalisé ces figurines
et pourtant ... pour les EDP c'est un peu la même chose, certaines pièces sont meilleures que d'autres, je pense qu'à l'origine, l'uniforme était mis en avant plus que le personnage en lui même,
puis sont venues les pièces "personnalisées" avec les maréchaux et le géneraux de Napoléon.


On retrouve beaucoup de similitudes dans le choix des collections entre ces deux maisons, les pompiers, l'histoire, les samourais, les dioramas, les pièces de prestige, forcément
chronologiquement on est en droit de penser que les EDG se sont fortement inspirés des EDP et ils ont eu raison de le faire car le socle de collectionneurs des EDP étaient complètement ouverts à
une autre socièté qui fabriquait des figurines en étain. Ce que je pourrais déplorer par contre, c'est que la logique commerciale des EDP n'est pas été un guide pour les EDG car l'un est
nettement plus performant que l'autre, Chez les EDP il y avait la possibilité d'appartenance à un club qui offrait des réductions symboliques de 5 %, des fiches techniques sur les différents
uniformes, des priorités sur des pièces numérotées collector, des cadeaux du style présentoir en carton pour poser ses figurines et les mettre en valeur (très joliment fait d'ailleurs) et deux ou
trois petites choses qui ne coutaient que trois fois rien et qui faisaient bien plaisir, là, les EDG auraient dû aller au bout de leur démarche et copier ou adapter cette pratique qui fidélisait
énormement le collectionneur. Les EDG avaient pour eux, il faut leurs reconnaitre, un atelier de fabrication avec des gens aimables et sympathiques, un service mail qui était plus performant et
qui lui aussi était une réference avant sa disparition (la renaissance d'il y a quelques jours est trop récente pour que je me prononce), dans ce domaine les EDG étaient largement supérieur aux
EDP qui ne répondaient pas aux mails.


Je tiens à souligner une dernière chose concernant ces deux maisons, l'une d'entre elles, que je ne citerai pas  a un sculpteur de génie qui s'appelle Gilles Odérigo et que je considère comme une réference mondiale, il est largement du niveau
d'un Michael Boyett ou d'un J.J Barnum qui sont des sculpteurs américains de grand renom et que seraient les EDG sans lui? si les EDP avaient eu la chance de découvrir ce pur talent avant les
EDG, je suis certain que la position du Templier serait bien différente, car on parle souvent des EDG, terme générique mais pour moi on devrait plus parler de la maison G.O car si l'on retire ses
sculptures du catalogue des EDG, que reste t'il? une maison beaucoup plus banale, rares sont les sculpteurs que je suivrai dans leurs créations les yeux fermés mais G.O en fait incontestablement
partie. Je n'oublie pas les gens de l'atelier des EDG qui mettent en forme le talent de G.O dans mes louanges car ils méritent également d'etre en pleine lumière , je précise pour finir que je ne connais ni G.O ni aucune personne travaillant aux EDG, je dis cela en toute neutralité, en simple
collectionneur de base 



Le Templier 25/06/2011 12:14



Je suis mal placé pour parler des EDP vous le savez. Mais ce n'était pas une raison pour ne pas glisser un petit article pour cette societé qui a permi à beaucoup de commencer une
collection.


Pour ma part, le seul mail que je leur avais fait, avait eu une réponse ce qui n'est pas le cas des EDG. Donc en fait j'aurais la perception inverse par rapport à toi au niveau des
mails.