Diverses comparaisons - Saint louis 2e version - JM - Le templier

Publié le par Le Templier

Diverses comparaisons 

 

- Saint louis 2e version -

 

Vous rentrez de vacances, une bonne vieille polémique vous manque, eh bien, la voilà !

 

DSC03291

 

 Je sais que Jm est très remonté contre les EDG,  son sceau des templiers part en miettes mais aussi par cette figurine. Qui pourrait blamer JM, vu ce qui va suivre...(pas moi !)

 

 DSC03293

 

Plantons le décor, si vous aviez un doute, la figurine en étain est à gauche, elle est reconnaissable par sa teinte. Le gris du white métal est plus fade et moins étincelant que l'étain. Si la différence devait s'arréter là, il n'y aurait pas de polémique mais quelques détails s'imposent. Je ne vais pas traiter que du pauvre white métal mais aussi de l'étain qui a vu sa qualité diminuée.

 

DSC03294

 

De loin, il est difficile de discerner les deux matières (à part la couleur). On ne voit pas non plus de gros défaut. Mais qu'en est-il si l'on commence à détailler la figurine ?

 

DSC03297

 

La figurine en étain ne semble pas totalement fine, du moins pas comme d'habitude. Ce qui me choque, en premier lieu, c'est la qualité de la couronne sur la tête de Louis. Elle semble grossière. Son visage, surtout ses yeux n'ont pas non plus la finesse habituelle. A contrario, le heaume est très beau ainsi que la cotte d'arme et les ceintures. 

 

DSC03298

 

Sur la photo ci-dessus, la qualité semble la même, le visage et la couronne sont aussi grossier indifférement de la matière. On remarque, sur la figurine en étain, que le bras gauche, au niveau du début de la manche, est un peu effacée. Ce n'est pas le cas de la figurine en WM.

 

DSC03301

 

DSC03303

 

 

DSC03305

 

 

DSC03306

   
Les décorations de Saint Louis de dos, se valent. Je rappelle aussi le bug sur la couronne de Louis concernant la figurine en étain. 

 

DSC03309

 

L'ancre est plus belle en Etain qu'en white métal, en effet on remarque un effet usé sur l'ancre en étain alors qu'en white métal, l'ancre est plus lisse.

 

DSC03310

 

 

Là aussi l'étain est gagnant, le dessus de la tête est plus creusé, plus fin que celui en white métal.

 

DSC03311

 

 

DSC03320

 

DSC03322

 

DSC03325

 

 

 

DSC03315

 

LA grosse différence se trouve devant vos yeux, en effet l'épée en white métal est cassé, je me souviens alors des propos du gérant de Triskell qui me disait qu'il avait refusé le white métal car les pièces devenaient cassantes, en voilà la preuve... 

 

DSC03316

 

 

DSC03318

 

 

Une figurine techniquement en dessous des possibilités des EDG, dommage cette figurine avait tout pour être bonne, un excellent sujet et un modèle intéressant.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djamp 04/09/2012 20:25


De rien ami Engilramm, tout le plaisir est pour moi 


La vérité ami Templier est certainement au milieu de la version de répliqua et de la notre, jusqu'à présent la version dite officielle était un tissu d'aneries, ton blog un tissu d'inepties donc
la vérité est ailleurs . Après, il y a des faits incontestables comme le fait que les EDG n'existent plus, que la
société EDL a repris le catalogue avec des difficultés techniques dûes à la maitrise de la double matière white/étain, nul ne peut dire si EDL va trouver la bonne méthode, un retour pur et simple
de l'étain, un arret de l'étain, un mélange comme aujourd'hui, je n'en sais rien, monsieur Guichard prendra la solution qui lui semblera etre la meilleure et le connaissant, ça sera forcement la
plus mauvaise , il ferait l'inverse de ce qu'il pense, il se garantirait un succés immédiat  (comment ça j'ai dit du mal?  moi?  ah oui ... ) mais je ne dirais jamais autant de mal qu'il n'en a fait aux figurines, il méne au score et de loin 

Le Templier 05/09/2012 11:02



Monsieur Guichard ne sait peut-être pas non plus la solution à adopter. C'est vrai que pour le moment ses choix n'ont pas eu l'air d'être les bons, à force de se tromper, il y aura forcement
une bonne décision à un moment, il faut l'espérer.


En tant que collectionneur, j'attends un retour de la qualité des figurines sans cela, les EDL ne m'intéresse pas.



Engilramm 04/09/2012 11:17


Merci également au Templier pour ces précisions.

Le Templier 04/09/2012 11:28



De rien, le blog est fait pour cela, il tente d'éclaircir quelques points noirs. Toutefois, ce ne sont que des constatations entre collectionneurs, la vérité aurait meilleur gout si elle
venait de répliqua.



Engilramm 04/09/2012 10:42


Un grand merci Djamp d'avoir pris le temps d'écrire ce texte sur l'histoire des EDG / EDL !
C'est maintenant beaucoup plus clair pour moi et cela explique de nombreuses choses. Je partage à 100% l'avis selon lequel les EDL auraient du avoir leur propre collection, distincte de celle des
EDG... C'est comme les figurines peintes en résine, qui auraient du être - selon moi - des modèles différentes de celles en étain.
J'espère qu'un jour les EDL retrouveront le côté artisanal et la qualité de la production de la grande époque des EDG !
Merci encore d'avoir pris le temps de me renseigner Djamp !

Le Templier 04/09/2012 11:27



Sans faire de mauvais esprit, je crois que le directeur a souhaité cacher l'affaire pour ne pas effrayer les collectionneurs sur la liquidation judiciaires des EDG et pour garder les
"clients" pour les EDL. Je ne partage pas ce point de vue mais en même temps je comprends très bien ce que Monsieur Guichard a souhaité faire, je ne le blame pas pour cela. D'ailleurs ça a marché
vu que les collectionneurs n'ont pas remarqué ce changement EDG/EDL.


Pour les figurines peintes, je me permets de clarifier l'affaire. Les figurines ont commencé à exister en résine. Je me suis alors dit, tiens je les achètes car elles n'existeront pas en
Etain...J'ai donc commencé à en acheter et quelques années plus tard, j'ai vu qu'elles sortaient en Etain...Je suis resté sur ma ligne de conduite, une série que j'acheterai qu'en résine mais
jamais en étain. Au départ, il faut bien comprendre qu'elles étaient conçues pour de la résine. Pourquoi avoir décidé de les réaliser en étain ? Mystère...



djamp 04/09/2012 10:13


Bonjour Engilramm, 


Voici un petit résumé des différentes sociétés. A l'origine, la société des étains du graal était dirigée par une dame, madame Guichard. Monsieur Guichard était lui, le représentant de la
société, chargé de faire le tour des fournisseurs et les salons d'expositions. Puis, les EDG ont racheté un boutique à Paris surement afin d'exposer entres autres articles, la production
vendéenne. Cette boutique répliqua a pour directeur monsieur Guichard. Puis, il y a trois ou quatre ans, les EDG ont été mis en liquidation judiciaire pour impayés. La société ayant cessé
d'exister, monsieur Guichard a recréé une nouvelle structure, esprit de légendes qui a repris le catalogue de l'ancienne société et a créé de nouvelles figurines. Le changement de distribution,
l'augmentation du cours de l'étain ont fait que le directeur a décidé de changer de matière pour sa production en continuant l'étain juste sur commande. Nous avons donc deux entités bien
différentes, l'une les EDG dont la direction était confiée à madame Guichard et qui produisait uniquement en étain avec de nombreux distributeurs nationaux et l'autre, esprit de légendes, dirigée
par monsieur Guichard, qui ne distribue l'étain que par répliqua ou la nouvelle boutique de Noirmoutier et qui a quelques distributeurs en white métal.


Pour ce qui concerne l'atelier, je crois qu'il existe toujours, que les figurines en white sont produites la bas mais est ce le même personnel? je n'en sais rien, j'ai des doutes sur le sujet car
j'ai eu l'occasion de discuter avec certains et je serais assez étonné que les pièces à gros défauts sortent de l'atelier, ces gens aimaient ce qu'ils faisaient, ils étaient trés attentifs à la
qualité, ça n'empechait pas quelques erreurs mais assez rares. Aujourd'hui, ces erreurs de fabrication étant beaucoup plus nombreuses, il serait surprenant qu'il y ait eu un tel changement de
mentalité mais je n'en sais pas plus, donc ce n'est qu'une hypothèse.


Commercialement monsieur Guichard a voulu que le collectionneur pense qu'EDL était la continuité des EDG avec juste un changement de cap mais dans la réalité, le changement de direction et le
changement de matière en font deux structures bien distinctes, la première était plus artisanale avec une proximité avec le collectionneur, esprit de légendes est plus dans l'esprit industriel
avec une communication inexistante et une production contestable dans une matière bas de gamme. Reprendre le catalogue des EDG a été une grosse erreur aussi bien pour le collectionneur que pour
la société mais ça permettait surement de donner un socle de clients au lancement de la boite. Résultat, de nombreux déçus alors que si EDL avait eu uniquement sa propre production, les anciens
collectionneurs EDG pouvaient adhérer ou pas mais sans comparaison instinctive.



Le Templier 04/09/2012 11:16



Ah bah comme d'habitude, Djamp explique tout mieux que moi, il va finir par reprendre le blog .


Pour prouver que nous sommes pas fou, si vous avez le certificat pour Jacques de Molay, attardez-vous sur la signature.


Je me permets de rajouter une ligne anecdotique, le siège social basé à Tours à fermer aussi, il y a très longtemps...


Une explication juste et claire sans pique à la direction, c'est excellent Djamp Je valide les propos de Djamp,
c'est en tout cas ce que j'ai réussi à comprendre de cette affaire.


Mais encore une fois EDG ou EDL, le soucis n'est pas vraiment là, le collectionneur voit la qualité de sa figurine, c'est tout !



Engilramm 04/09/2012 09:29


Bonjour,
J'avoue ne pas avoir suivi tout ce qui concerne la fin des EDG et le début des EDL.
Pour moi, c'était toujours les étains du graal, avec un passage au tout alliage, puis une passage au tout alliage + quelques étains comme avant.
Est-ce qu'il y a un post sur ce site (ou ailleurs) qui explique en détail ce qui c'est passé ? Plus d'ateliers en vendée ? C'est toujours le même dirigeant mais plus la même société ?
Désolé si ce sujet a déjà été bordé plusieurs fois, mais un petit récap ne ferait pas de mal.

Le Templier 04/09/2012 11:09



Eh bien non Engilram, les EDG ont déposé le bilan, on en retrouve trace sur la toile et d'autres sites, anciens revendeurs (Etain d'art). Les EDG tel qu'on les a connu sont bel et bien mort.
Monsieur Guichard a ensuite repris le flambeau et a décidé de changer de matière vu que l'étain était devenu trop cher (bon Djamp n'admet pas ce point de vue mais c'est une autre histoire). Bien
entendu, il n'a jamais communiqué là dessus mais les EDG n'existe plus, c'est Esprit de Légendes qui a repris soit les EDL pour nous.


Le mot de la boutique Etain d'art est un peu cru mais vous pouvez le lire : http://www.boutique-etain.com/marques-d-etains/etains-du-graal/


C'est assez clair pour moi...Je n'ai aucun contact avec cette société donc je ne suis pas intervenu lors de la rédaction de leur article... Personnellement la boutique étain d'art, je
n'apprécie pas plus que cela, ils revendent plus cher les figurines et profitent injustement de l'augmentation de l'étain...Ils reprennent exactement mon cours de l'étain, avec le meme site
bizarrement...


Sinon je pense que l'atelier n'a pas bougé, il est toujours en Vendée. Toutefois personnellement, je ne trouve pas cela très important, EDL, EDG, ce qui compte ce sont nos figurines et leur
qualité. Les collectionneurs ont remarqué une baisse de qualité depuis la reprise par les EDL sans doute du à la matière ou de l'utilisation du même moule pour l'étain et le white métal. Cette
baisse de qualité est réfutée par la direction, nous avons pourtant de nombreuses preuves sur ce blog. Jm pourra d'ailleurs vous en parler.



djamp 03/09/2012 19:55


 Polémique? on m'appelle ?
    


En fait amis JM et Templier, je ne partage pas tout à fait votre point de vue . Bien sur vous croyez que je vais
défendre mon ami le directeur et bien en fait, non ! 


Je crois même qu'il est le principal responsable de la situation qui fait que lorsque l'on regarde nos nouvelles figurines, nous sommes déçus de la qualité . Et pourtant, nous devrions en etre contents . Comment ça
JM?  ... 


Je vais vous expliquer ma vision des choses. A l'origine des EDG, il y a eu les figurines dites épuisées qui n'étaient pas des chefs d'oeuvre non plus. Aujourd'hui, nous avons une nouvelle
société qui débute avec une nouvelle matière, surement des nouveaux moules qui doivent supporter des températures différentes. Nous avons tendance à penser qu'EDL est la continuité des EDG alors
que ça n'a rien à voir . L'erreur vient en grosse partie car EDL a repris le catalogue des EDG (ce qui était une
grosse erreur à mon avis car on a pu comparer) et a décidé de faire des pièces de prestige avant de maitriser le nouvel alliage. Imaginons que lors de la première ou deuxième année des EDG ils
aient réalisé une catapulte ou un tournoi, je ne pense pas que nous aurions eu la qualité de ce que nous avons 


Dans sa communication tout en finesse, le directeur a voulu survendre l'idée de l'alliage en nous sortant quelques guicharderies du genre "sera égal ou supérieur à l'étain". S'il avait fait
profil bas en expliquant qu'il fallait acquérir une maitrise au fil du temps et que chaque pièce serait meilleure année après année. Il a troublé notre vision et nous nous attendions tous à voir
un nouvel EDG au travers d'un EDL, on en est loin ! 


EDL est supérieur aux débuts des EDG, enfin, à mon sens, je préfere ce St Louis a n'importe quel épuisé des EDG mais il est clair que par rapport à la fin des EDG, nous sommes déçus. Nous
devrions juger le début des EDG avec le début d'EDL pas la fin de l'un et le commencement de l'autre, ça n'est pas vraiment juste.


Voila, je ne sais pas si c'est une polémique ou pas, c'était juste ma vision des choses, actuellement EDL ne m'interesse pas car je connais les EDG dans son parcours mais si il y a des progrés,
un retour vers l'étain, l'avenir n'est pas bouché 

Le Templier 03/09/2012 20:14



Je suis d'accord sur un point avec toi, le début des EDL est meilleur que celui des EDG. Toutefois l'avenir dira si les EDL ont la même marge de progression que les EDG. C'est là dessus qu'on
les attend désormais et qu'on les jugera.



J M 03/09/2012 12:48


Bonjour,la figurine de Saint Louis en wm a été acheté spécialement pour faire ce comparatif sur ebay les photos parlent d'elles mêmes,lces dernières  ont été prisent avec à peu près la même
lumière idem pour le fond , que les autres figurines en étain que j'ai mis en partage.La couleur des socles est différente pour l'étain à gauche un  vernis foncé le dessous oublié,pour le wm
le socle est plus petit et la couleur une peinture couleur GMC ou Jeep de la deuxième Guerre Mondiale. Ce qui donne un aspect générale de la figurine en wm vraiment affreux.

Le Templier 03/09/2012 13:05



Ma préférence va au socle de gauche, celui qui n'a pas de vernis sur l'envers par contre ça fait radin. L'autre socle me semble très abimé et la couleur n'est pas terrible... Je ne remarque
pas la différence de taille des socles.