Progression du Cours de l'étain - Blog De Ma collection - Le Templier

Publié le par Le Templier

Progression du Cours de l'étain

mise à jour du  16 avril 2013 

 

 

Bilan à cette date, après une légère baisse en cours d'année, l'étain repart à la hausse. Son cours va égaler celui de 2010. La tendance globale de 2012 reste à la baisse par rapport à une année de forte augmentation en 2011.

 

 

- année 2005 : 6490 $/tonne

- année 2006 : 9124 $

- année 2007 : 13700 $

 

- janvier 08 : 16 420 $
- juillet 08 : 23 057 $
(augmentation qui s'étale sur l'année 2008, forçant la société à changer de matière)

- année 2008 :  17700$

 
- mars 09 : 10470 $
 - mai 09  : 13 560 $
- juin 09 : 15 700 $ 

- juillet 09 : 13 843 $ (retour à la normale, stabilisation du cours)
- août 2009 : 14 458 $

- décembre 2009 : 15600 $

- année 2009 : 13395 $


- janvier 2010 : 17750 $

- juillet 2010 : 18395 $

- septembre 2010 : 23745 $

- octobre 2010 : 26075 $

- novembre 2010 : 25025 $

- décembre 2010 : 26020 $

- année 2010 :  21820 $

 

- janvier 2011 : 28100 $

- mars 2011 : 30195 $ 

- avril 2011 : 32300 $ (nouveau seuil record)

- juin 2011 : 26210 $

- aout 2011 : 25825 $

- octobre 2011 : 21500 $

- novembre 2011 : 21100 $

- décembre 2011 : 19700 $ 

- année 2011 : 25927 $

 

- janvier 2012 : 21625 $

- mars 2012 :  23050 $

- avril 2012 : 22065 $

- mai 2012 : 20988 $

- juin 2012 : 19122 $ 

- juillet 2012: 18450 $ (la tendance est à la baisse)

- aout 2012: 19140 $ 

- octobre 2012: 21145 $ (tendance à la hausse)

- novembre 2012 : 20982 $

- décembre 2012 : 22630 $

- année 2012 : 21615 $

 

 

- janvier 2013 : 24320  $

- mars 2013 :  23275 $

- avril 2013 :  $

- année 2013 :  $

 

 

Tendance de l'étain depuis 2005

 

 

Graph01.jpg

 

 

 

 

Tendance de l'étain sur l'année 2012

 

 

 

Graph02.jpg

 

 

 

Données issues du site investir.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djamp 09/01/2013 10:16


 Le fameux baromètre du Templier , le cours de l'étain qui monte et qui descend . Mais
quel impact sur nos figurines? une tonne à une moyenne annuelle de 21 615 dollars ça fait 21 dollars 615 le kilo soit 16 euros 51. Une figurine pesant en moyenne 500 grammes (nouvelle formule,
avant c'était moins lourd mais prenons la masse actuelle) et contenant environ 80% d'étain (dixit la direction) ça fait environ 6 euros 60 de cout de matière étain pour une figurine, est ce que
ce cours est important pour le collectionneur? clairement non, l'augmentation du prix de nos figurines n'est absolument pas lié au taux du prix de l'étain, tu peux faire l'augmentation du cours
du blé également car il y a un personnel qui fabrique les étains donc si le prix de la baguette augmente, nul doute que le directeur répercute cette hausse sur le salaire de ses employés donc sur
le prix de sa marchandise 


Je trouve au final, ce calcul assez dérangeant car il justifie de manière fausse le fait que nos figurines en étain soient passées de 56 euros à 74, j'ai l'impression que la hausse du white métal
est du même ordre puisque nous sommes passé de 49 euros à 62 soit environ 30% d'augmentation, c'est le cours de la ferraille qui a connu une telle hausse également? . Avec les chiffres on peut dire ce que l'on veut, avec la logique, un peu moins


Donc ami Templier, toi qui est le Saruman du directeur Sauron , pourrais tu nous expliquer, à nous, pauvres hobbits,
quelles sont tes conclusions sur ce cours de l'étain fluctuant?  Eclaire nous de tes lumières
maléfiques 

Le Templier 09/01/2013 17:15



Ce n'est pas le baromètre du Templier mais bien d'un site d'investissement sur internet. Je le fais dans le but d'illustrer les propos du directeur des EDL, impact ou non, ce n'est pas à moi
de le dire. On peut remarquer une énorme augmentation par rapport aux toutes premières années de l'entreprise. Toutefois les années records sont derrière nous, nous assistons plus à une
stabilisation du cours qu'une augmentation. Si les bourses mondiales ne s'affole pas trop en 2013, cela pourrait continuer à baisser.


On peut penser que les figurines actuelles n'ont plus la même densité d'étain qu'auparavant ce qui explique alors la hausse du prix de la matière malgré une baisse de l'étain dans nos
figurines. Je crois que le directeur a voulu jouer sur la matière (baisse d'étain vu que plus de marquage) et sur la hausse du prix en nous martelant que l'étain devenait plus cher. Dans ce cas
là il est gagnant des deux cotés, seulement son étain n'est plus aussi beau qu'avant.


Le white métal augmente car cette matière ne marche pas donc pour ajuster son volume de vente il est obligé de faire plus cher. Je ne pense pas qu'il augmente à cause de la matière ou alors
ce ne serait pas logique. Pourquoi avoir fait du white métal si c'est pour l'augmenter plus vite que l'étain .



djamp 02/11/2012 16:08


Pour l'étain, la réponse est oui ! 

djamp 31/10/2012 18:09


Disons que pour les épées, je me suis mal exprimé, elles ressemblent à celles des mousquetaires mais la lame est trop épaisse et la calotte sphérique ne me semble pas à l'échelle, elles sont un
poil trop petites, le but était de protéger l'integralité de la main mais ce n'est pas le défaut majeur de la scéne, je te l'accorde 


Pour Richelieu, tu verrais les peintures, tu ne dirais pas qu'on l'a mis en valeur le tarbouif du cardinal  et
puis, il y a différentes sources qui font une démonstration que le monsieur avait un nez fin assez long et aquilin. C'est là aussi un détail mais assez génant, ça se voit comme le nez au milieu
du visage 


Si les trois chevaux ont cassé, ça ne doit pas etre un hasard, l'étain qui casse, ce n'est pas trés fréquent tout de même, la maison Triskell qui achetait énormement de pièces aux EDG ne
déplorait pas ce genre de chose alors qu'avec le white, il fallait fournir la super glue dans le colis, plus d'inscription étain, des piéces cassantes, c'est peut etre un hasard
finalement , je doute de tout, pourtant EDL est clair dans sa communication, j'ai vraiment mauvais esprit

Le Templier 02/11/2012 16:02



On avait déjà du parler des épées en effet, je me souviens. Je ne sais pas s'il est possible de réaliser la finesse des épées de l'époque. Les épées du moyen age ne sont pas extrement fine,
donc ça passe par contre au temps des mousquetaires, les lames étaient très fines. Est-il possible de rendre cette finesse avec de l'étain ou du white métal ?



djamp 31/10/2012 12:27


 Le white va dépasser l'étain? A quel niveau? le prix ?  L'étain est une matière noble dont les EDG faisaient la publicité en permanence et ils avaient raison, c'est une matière utilisée
depuis le moyen age qui a une tenue dans le temps de manière extraordinaire, qui se patine au fil des ans, nul doute que dans 10 ans, l'aspect du white sera toujours le même. . Pour ce qui est de la progression de la gravure, je ne doute pas une seule seconde que ce soit le cas, j'ai acheté des figurines à
peindre en white métal il y a une vingtaine d'années et ça dépassait de trés en loin en qualité la finesse de la production d'EDL. Qu'ils rattrapent un peu de leur retard sur les productions d'il
y a vingt ans est une excellente nouvelle, encore une dizaine d'années d'effort et ils seront à jour par rapport aux concurrents . Les EDG étaient largement devant les autres, EDL est largement derrière, le monsieur disponible ferait peut etre mieux de voir cet
aspect des choses plutot que de faire le boulot de Denis 


Dernier point concernant les mousquetaires, je posséde de très nombreuses figurines en étain, cavaliers et piétons, il est arrivé parfois que l'une d'entre elles tombe, les pattes peuvent subir
une déformation qui oblige à les redresser mais une casse, jamais ! les propriétés trés spécifiques de cette matière font qu'elle est trés malléable, il faut ajouter un additif pour durcir
l'étain sinon, il est mou, que les pattes des chevaux des mousquetaires aient cassé me laisse penser que nos doutes sur le changement de la qualité de l'étain sont fondés,il y a surement plus
d'étain que dans l'alliage mais moins que dans une figurine dont le taux légal est de 82%. Pour casser une patte il faut soit une malfacon genre bulle d'air soit une chute de 20 métres soit ce
n'est pas de l'étain. Un indice laisse penser que c'est la fabrication qui est en cause puisque les trois chevaux ont souffert d'une cassure, le white est trés cassant, l'étain non, étrange tout
ça non? Alors, maitre vous avez acheté en aveugle une pièce en étain, il faut peut etre rester dans cet état là pour ne pas en etre déçu 


Pour l'ami Templier, je sais que tu ne trouves pas de souci avec le nez de Richelieu mais nous avons de nombreuses peintures du personnage c'est donc comme pour les chevaux, un fait indiscutable
tout comme les épées, je n'invente rien, tu peux vérifier par toi même . Tu ne peux pas etre juste avec une
claymore contre une épée suivant une époque donnée et etre laxiste avec l'épée des mousquetaires qui est anachronique, le nez est raté également, j'aurais préféré qu'il soit
réussi . Ce n'est donc pas une critique gratuite comme tu le dis mais un fait vérifiable par tous 


Pour le blog, j'ai du mal à concevoir la logique du sieur Guichard. Le blog n'ayant aucune incidence sur les ventes de la société EDL, il n'a non plus aucune incidence sur les non ventes alors ou
est le problème? lorsque nous disons du bien d'une figurine, je ne pense pas que nous augmentions le volume des ventes, lorsque l'on en dit du mal, ça ne doit pas avoir plus d'impact ou alors il
y a un truc qui m'échappe . Le blog n'étant qu'anecdotique je ne comprends pas qu'il y accorde de l'importance,
il ne devrait même ne rien en penser puisqu'il est marginale dans l'absolu. Critiquer lorsque l'on porte un avis négatif et ne rien dire lorsque l'on encense une figurine est une démarche assez
particulière . Il préférerait certainement que l'on dise que tout est beau, qu'il fasse en sorte que ça le soit
et nous le dirons de la même manière, c'est loin d'etre le cas. La personnalité particulière du responsable fait peut etre qu'il y a des tensions, c'est son problème pas le notre, nous achetons
ses figurines, pas lui . Pour la réflexion sur la procédure d'échange, qu'il prenne son temps, c'est une décision
importante pour trois figurines (dixit facebook), s'il avait pu en prendre autant avant de décider de supprimer ses revendeurs, l'étain, le marquage dans la matière, la suppression du livret qui
doit etre trés couteux pour la société et l'augmentation arbitraire de toute sa production, on ne s'en serait pas plaint, ce qui est curieux c'est que ça rentre dans l'après vente, la réflexion
longue ... 

Le Templier 31/10/2012 17:25



Si l'on me dit que le white dépasse l'étain, je suis prêt à le voir maintenant qu'on me le prouve !


C'est vrai que mes figurines étant tombées (rare cas) je n'ai jamais eu de casse, le plus gros dommage est un doigt tordu. Par contre je crois que certains collectionneurs ont tout de même
parlé de casse. Toutefois pour moi l'étain plie mais ne casse pas.


L'histoire des mousquetaires est plus proche que celle du moyen age, c'est un fait, nous avons donc des peintures qui présentent un nez particulier mais je reste sceptique sur le fait qu'il
soit réaliste à 100%, étant persuadé que l'auteur pouvait légèrement adoucir la réalité. Enfin même si ce nez est gros, ce n'est pas ce défaut qui me gène le plus dans la scène. Je ne me souviens
plus pourquoi les épées ne sont pas d'époque .


Selon le sondage, le blog a fait acheté des figurines mais non l'inverse.



djamp 30/10/2012 19:17


 Bonsoir maitre  ! 


 La cause n'est pas perdue car aucune cause ne l'est mais en tant que vil accusateur  je me dois de
réagir. Vous avez probablement raison sur l'amélioration de l'alliage d'étain même si je conteste sa supériorité par rapport au noble étain mais les gouts et les couleurs ne se discutent
pas . Donner raison aujourd'hui à EDL sur le changement de matière c'est donner tort aux EDG qui pendant des
années avaient choisi de travailler l'étain, c'est un choix, je reste fidèle à l'ancienne maison  Vous avez la
chance de pouvoir vous rendre dans l'échoppe du sieur Guichard et nul doute que ce soit un avantage. Je ne peux pas encore critiquer le SAV de la boutique répliqua car ayant eu comme d'autres
collectionneurs, des soucis par VPC, une procédure d'échange est à l'étude et je ne peux pas critiquer ce qui n'existe toujours pas . Les otages du Liban des années 88 ont été libéré malgré une longue détention donc l'idée peut venir également, il ne faut pas
désesperer. Vous avez acheté la scéne des mousquetaires en aveugle, je suis bigleux, il faut croire que nous avons un point commun .


Pour ce qui est des triplés équins, ce n'est qu'un fait constaté mais chacun est libre d'apprécier si cet aspect est dérangeant ou non. Quant à Richelieu, le nez est effectivement trés éloigné de
celui d'Armand du Plessis mais là encore, c'est à chaque collectionneur de se forger une opinion . L'horrible
accusateur que je suis a donné le sien, il ne fait pas force de loi, loin de là . Vous avez oublié les épées qui ne
correspondent pas à celles de l'époque mais ce n'est qu'un détail de plus 


Mr Guichard vous a appelé et c'est une excellente chose, j'ai moi même acheté avec mes sous de trés nombreuses figurines, je pense qu'il y a au moins match nul sur ce coup , sans client il n'y a pas de directeur donc un petit coup de fil ne justifie pas une légion d'honneur non plus . Monsieur Guichard dites vous est abordable, je ne pense pas par là que vous vouliez dire qu'il ne vaut pas bien cher  mais comme j'ai mauvais esprit, j'ai tendance à tout voir en négatif . Mais n'oubliez pas que l'école de la république nous a formé à l'esprit critique, donc oui, tout est critiquable même moi c'est pour
dire 


En tout cas, ce fut un plaisir de vous lire, les collectionneurs satisfaits ne sont pas assez nombreux à venir s'exprimer sur le blog, vous nous avez fait partager une expérience positive et
c'est une excellente chose. Le blog est un espace de liberté ou chacun est le bienvenu . 

Le Templier 31/10/2012 10:53



Je reste dubitatif sur le fait que le white métal surpasse l'étain, mais franchement je ne demande qu'à être convaincu sur cet aspect, toutes photos permettant d'attester cela seront les
bienvenues. Elles seront publiées au même titre que les autres. Si c'est avéré, je crierai haut et fort sur le blog que le white à dépasser l'étain.



Vergès 30/10/2012 18:05


Bonsoir à tous,


Mon pseudo vous évoquera sûrement ce Maître du Barreau, défenseur des causes perdues à qui l'on pourrait soumettre, selon vos écrits, la cause perdue de la société EDL ex EDG. Je ne suis pas cet
emblèmatique personnage mais je peux vous assurer que la cause n'est pas perdue et loin de là; cela en déplaise à certains qui me liront. Je reviens de la boutique parisienne et je peux vous
garantir que l'alliage d'acier du début n'a absolument plus rien à voir à celui d'aujourd'hui! Aussi bien en finesse, patine (encore plus belle que l'étain cela dit en passant) et poids. Eh oui!!


Sinon, pour en revenir aux critiques du service après-vente, elles ne sont pas fondées. Vous allez me dire que je bois l'apéro tous les dimanches après la messe avec le Directeur. Et bien non. Je
suis à nouveau détenteur de la scène des Mousquetaires dans son intégralité. Eh oui, j'ai osé l'acheter à l'aveuglette, bien avant de l'avoir vu et en plusieurs mensualités (Eh oui, cela est
possible aussi!). Pourquoi à nouveau me direz-vous? Et bien tout simplement que ma scène qui était sur une étagère est tombée. Conséquence :Grand désespoir et ces 3 Affreux de Jumeaux de
cavaliers (je vise personne) n'avaient plus que 3 pattes. En expliquant la catastrophe à Denis, et après un coup de fil de Mr GUICHARD en personne (Eh oui, cet homme est aussi abordable, il
appelle même ses clients!!) et quelques semaines d'attente, mes 3 Affreux Jumeaux ont rejoint le Cardinal au "nez en patate" et ses compères. Est-ce là aussi un service après-vente critiquable?


 

Le Templier 31/10/2012 10:43



Je n'ai pas de mal à croire que le white métal à fait des progrès. Il y avait une énorme marge de progression par contre pour voir ces progrès il nous manque des photos. Maintenant le
collectionneur est méfiant à l'égard de cette matière, je crois que seules des photos peuvent permettre le client/collectionneur de changer d'avis et d'être rassuré. Malgré le style très anti
directeur et anti white métal du blog, j'espère un jour que le white métal sera d'un niveau intéressant pour permettre de nouveau son achat. Toutefois je n'achèterai pas sans être convaincu et je
ne me rends pas à Paris, je vois donc mal comment je pourrais changer d'avis.

Vous parlez de SAV, je crois qu'un lecteur du blog, JM, pour ne pas le nommer a eu un souci avec son sceau des templiers que lui a t-ton proposé à EDL ? Un porte clé ? Je veux bien croire que
le white métal s'améliore, j'ai plus confiance en cela qu'au fait que le SAV est bon. J'ai envoyé plusieurs courriers aux différentes adresses que j'ai et je n'ai pas de réponse. J'avais aussi
fait un mail, même chose. Non là dessus, leur politique n'a pas changé, pas de communication aux non Parisiens. Par contre on reçoit bien leur publicité en 5 exemplaires annonçant une vente
promotionnelle sauf sur l'étain, une provocation ?


Vous avez eu un service après vente comme chacun devrait en avoir, mais encore une fois vous vous rendez directement sur Paris, la plupart des clients ne peuvent pas le faire. C'est dans ce
cas là, qu'il n'y a plus de SAV. Quant à dire que le directeur est un ange, j'ai un doute, il n'a eu de cesse que d'avoir des insultes envers le blog, face aux questions légitimes sans réponses
que les collectionneurs avaient, le ton est monté et l'ambiance est maintenant plus que tendu. Ce que ce charmant monsieur ne dit pas c'est le chiffre d'affaires que je lui ai permis de faire, ça
il n'en parle pas. J'ai encore envoyé un client chez lui pour le Drakkar, il y a deux jours... J'ai même envoyé le mail au charmant directeur pour qu'il voit mon infuence et ma manière de
répondre à ses clients. Résultat 250€ dans sa poche sans rien faire. Par contre mon épée pour le barbare...


Bref, j'accepte volontiers l'amélioration du white, je n'ai pas de mal à le croire, je peux vite changer mon point de vue sur cette matière mais concernant les gérants, leur communication et
leur amabilité, là par contre, je reste et resterai hermétique et un poil énervé.


Pour le nez en patate, cela vise un lecteur en particulier, il va sans doute se reconnaitre, je n'adhère pas trop à cette critique par contre que les chevaux triplés, c'est un fait et non une
critique gratuite. J'ai du mal à juger cette pièce, la partie droite ne me plait pas trop, le reste oui. J'ai aussi du mal à l'apprécier vu qu'elle ne concerne pas mon époque de prédilection, je
n'ai donc pas de coup de coeur. On parlait la dernière fois du fait de scinder les scènes c'est une bonne chose, ça permettra à quelques collectionneurs d'acheter petit à petit car le prix reste
conséquent même en white métal.



djamp 29/10/2012 09:19


 Bon alors résumons. La matière dans une figurine n'est pas le cout le plus important dans le prix final, un
achat de matière entre juillet et septembre aurait été trés rentable, l'abandon de la fabrication d'une matière ou le cours fluctue trop aurait dû logiquement envoyer ce tableau aux oubliettes et
pourtant ... Je me répete mais renoncer à la fabrication d'une matière qui faisait le fondement même d'une société pour la remplacer par une matière qui utilise encore l'étain est d'une logique
étonnante . Produire en faible tirage pour se goinfrer sur les quelques collectionneurs qui vont acheter est
encore plus étonnant, EDL diminue son nombre de clients potentiels avec l'effet double lame, une première sélection par l'arret de la matière qui avait fait la réputation des EDG puis par la
rareté de la production qui entraine des prix exhorbitants, je dois avouer que je suis un peu dépassé par le but de cette politique commerciale. A moins bien sur, que le responsable soit un agent
infiltré des maisons concurrentes  auquel cas, il fait du bon boulot, il étrangle la diffusion nationale,
remplace la matière mais continue à l'utiliser dans ses productions, explose les prix dans une période ou le pouvoir d'achat souffre d'une manière générale, je suis admiratif . Bêtement, j'aurais conservé mes distributeurs nationaux qui permettaient de faire un certain volume de ventes, j'aurais baissé le
poids des figurines sans pour autant toucher à l'échelle ou à la qualité (la scéne de l'adoubement est remarquable pourtant les figurines tournent autour des 350 grammes) et j'aurais donc
augmenté ma marge puisque moins de cout de fabrication pour un volume de vente similaire, l'augmentation de l'étain aurait été indolore pour tous. Mais je n'ai pas l'expérience du responsable ni
sa logique, il doit y avoir une finalité à tout ça, j'espère pour lui que ce ne sera pas celle de sa boite .


Les collectionneurs des EDG étaient habitué à un prix de 56 euros pour des figurines en étain, afin de ne pas devenir élitiste, le directeur a décidé de changer de matière pour des figurines qui
coutent aujourd'hui dans la nouvelle matière révolutionnaire ... 62,5 euros . Pas mal, on perd en finesse de
gravure, on perd en diffusion, on perd la noblesse du produit mais attention ! on gagne en cout d'achat, ce qui équilibre la balance . Si quelqu'un comprend le truc, qu'il m'explique parce que franchement, je suis largué 

Le Templier 29/10/2012 10:12



Je ne dis pas que tu as tort et nombreux ceux qui se rangeront à ton opinion dont moi. Les collectionneurs n'accueillent pas le white métal à bras ouvert et une société qui s'appelle Etain du
graal et qui ne fait plus d'étain aura forcément un mauvais retour. Toutefois si on prend la nouvelle appelation Esprit de Légendes, elle contourne cette critique. Le directeur peut alors voguer
sur les deux noms alors que les EDG n'existent plus en tant que tel.


A 1900€, dans une crise économique, je ne suis pas certain que produire plus de 10 scènes des mousquetaires est une bonne idée. Qui peut réellement se payer une telle scène ? Nous n'avons pas
cessé de répéter qu'il fallait des mini scènes, accessible à toutes les bourses et en étain, le directeur n'en tient pas compte, c'est son problème.


 



djamp 06/08/2012 08:23


EDL c'est comme l'essence, le prix du baril peut chuter, tu ne retouves pas vraiment ça à la pompe . Je pense
vraiment que le cours de l'étain est anecdotique dans le prix de nos figurines, la matière joue pour quelques euros alors que la centralisation de la vente et la limitation de la production
jouent à plein dans l'explosion du prix. Un choix commercial même pas assumé par le directeur d'EDL qui préfere venir pleurer sur le blog avec des arguments dignes d'un enfants de trois ans qui
n'est pas en avance , ne tombons pas dans ce piège, le cours de l'étain, on s'en fout ! 


Tu noteras que depuis que le prix de l'étain augmente, nous n'avons plus d'inscription de la matière sur les figurines, nous avons de très nombreuses  erreurs techniques, la gravure est plus
grossière d'une manière générale, il faut croire que plus le cours est haut, plus l'étain est de mauvaise qualité .
Par contre EDL ne cesse de progresser d'après ce que disait Guichard, heureusement quand on y pense parce que si ça avait été le contraire, je n'ose même pas imaginer à quoi ressemblerait une
figurine  

Le Templier 06/08/2012 19:53



Je ne parlerai pas du directeur qui ne m'intéresse pas. Je suis d'accord avec tes autres explications mais on ne peut pas écarter que le prix de l'étain a été augmenté par 3 (selon cours)
voire plus. Cela joue obligatoirement sur le cout et in fine sur le prix de vente. Pour ma part, je tiens responsable ce cours d'étain de la liquidation d'une société magnifique qui vendait de
très belles figurines, Les Etains du Graal. Cette société n'existe plus et c'est bien dommage.


Quant à la disparition de l'inscription, je me répète mais il y a qu'une seule explication, ce n'est pas de l'étain.



djamp 19/05/2012 11:11


 On en sortait moins car le directeur d'EDL les sortait pour nous, on ne pouvait pas lui laisser la main, il
détenait un monopole . Il aime bien centraliser et chacune de ses interventions était un feu
d'artifices . Si tu les reprends une à une les jours de blues, tu retrouves la pêche immédiatement, il est peu
intervenu sur ton blog mais il n'y a rien que du collector. Et puis nous le conn... on les dit, lui il les dit et il les fabrique en alliage en plus , on n'arrivera jamais à le rattraper . Dans le genre
c'est une épée ... 

Le Templier 19/05/2012 19:08



Je suis content d'avoir encore du collector, je vais me faire collection des commentaires de JJG. Ca coute pas grand chose, le problème c'est que ça n'a aucune valeur.



djamp 18/05/2012 14:09


 Quand on veut , on peut ! des inepties, du fiel par torrent  seule la parole du grand prophéte Guichard est sacrée alors tu sais ... nous on n'est que le client, le bout de chaine, le truc sans
importance 


Je viens de lire la réponse que tu me faisais il y a longtemps avec des formules du style "bien le bonjour monsieur le procureur" , c'était le bon temps ça , on était jeunes et fougueux à
cette époque maintenant, on a tourné vieux cons  et curieusement je préfere l'époque actuelle . Vieillir c'est bien ! comme l'étain pas l'eternelle jeunesse boutonneuse du white 

Le Templier 19/05/2012 10:42



Certains diront le contraire, jeune, on sortait moins de co.n.r.es .