Comparaison décor - Djamp - Ma Collection de figurines EDG

Publié le par Le Templier

Comparaison Décor

 

 

Malgré ce qu'il pense, Djamp nous offre de très bonnes photos et surtout très intéressantes.

 

Ces photos ont été effectuées suite au débat entre nous. Je suis plutôt pour dire qu'utiliser un décor identique me bloque totalement. Djamp soutient plutôt que même si le décor à des points de convergences, la herse apporte un grand plus. Il suffit alors de placer différement le décor.

 

Suite à cela, je lui ai demandé de mettre en pratique sa théorie.

 

duel 002

 

Pour moi Jacques de Molay doit être de face indéniablement.

 

duel 003

 

Maintenant le Prince Noir, lui, peut-être disposé différemment sans souci. Je rejoins alors Djamp.

 

duel 004

 

duel 006

 

Je maintiens toujours que reprendre un décor car il a été produit en trop grand nombre, un genre de récup. est un peu light et n'est pas digne d'une société productrice. Je sais que le monde actuel nous rabache à longueur de journée que l'on doit recycler mais à ce point là...

 

duel 007

 

 

duel 008

 

 

duel 009

 

 

duel 009

 

 

duel 010

 

 

duel 011

 

 

Avoir deux décors identiques dans ma vitrine me dérange vraiment. Le débat de la herse, à savoir si elle apporte ou non quelque chose est différent et je ne le nie pas. A savoir si un décor est meilleur, non, les décors se valent.

 

Maintenant si je devais acheter le Prince Noir, je prendrais avec le décor. Les photos sans le décor publiées auparavant m'ont fait changé d'avis.

Mais je ne fais pas de cette figurine une priorité, je ne l'ai d'ailleurs pas prévu dans mes achats futurs.

Publié dans Collection Djamp

Commenter cet article

djamp 04/09/2011 14:07



 Je viens d'aller voir le prix de ton appareil photo  Je vais laisser Bolt gagner finalement, je me retire de la course , un peu cher pour moi ... pour ce prix, je préfere investir dans un bel étain et acheter un jetable 


Pour réagir aux propos de monsieur le directeur, qu'il critique les commentaires de ce blog ne me choque absolument pas, je trouve même logique qu'il le fasse, je ne suis pas souvent d'accord
avec ses décisions ou ses rares prises de parole, je me regarde donc le nombril , c'est peut etre mieux que de se
regarder la bourse mais ne rentrons pas dans une polémique stérile. Je constate juste, que je déplorais le manque d'informations concernant le sceau des templiers, il apparait désormais sur le
site Répliqua, je déplorais dans mes commentaires, le manque de lien avec la société, une page facebook vient de se créer pour combler le vide. Si j'en crois cette page de présentation, ce site
est né suite aux commentaires érronés qui se trouvent sur le site de notre ami Templier, je n'en demandais pas plus. Attention, je ne prétends pas avoir eu une influence dans ce fait, je constate
juste que ce qui n'existait pas hier, existe aujourd'hui et que monsieur le directeur qui n'aime pas les critiques, finalement en tient compte, c'est tout à son honneur. Vouloir de l'information
afin de pouvoir acheter les nouveautés ne me semblait pas etre une demande farfelue même si je ne suis qu'un humble pêcheur, qu'un humble payeur également. Il me semblait que mon attachement à la
société n'était pas à démontrer compte tenu de la taille de ma collection qui est respectable mais il fallait également que je chante les louanges de cette société également, ce que je n'avais
pas compris. On ne critique que ce qui nous interesse, mais la critique ne doit etre que bonne alors que ce sont les mauvaises qui font avancer, une divergence de plus ...


Je vois dans l'intervention de monsieur le directeur, un mot qui m'a fait sourire, merci à lui pour ça, le temps est à la pluie, ce fut un petit rayon de soleil . Le mot "ensemble", écrit en majuscule. Ensemble, pour moi, ça commence par un lien qui conduit les collectionneurs qui viennent sur ce
blog au site Répliqua ou à la page facebook des EDG mais c'est également un lien qui parte de la page facebook vers le site du Templier. Ensemble, c'est la réciprocité me semble t'il mais je dois
etre encore dans l'erreur, comme d'habitude, j'accepte la critique, elle ne me dérange pas, loin de là, elle me permet de me bonifier 



Le Templier 04/09/2011 17:37



L'appareil a été financé tout comme les EDG et il sert en premier lieu pour nos vacances et voyages. Il n'a pas été acheté pour prendre les EDG à la base.


En fait Monsieur Guichard ne cite personne, donc lorsqu'on lance une telle chose, soit on précise soit on se tait. Maintenant comme il est à plusieurs reprises intervenu sur mon blog de
manière peu chevaleresque. J'ai préparé une petite réponse à Monsieur Guichard de ses accusations. J'espère que l'on pourra arrêter de se quereler et entamer comme il le dit une communication
ensemble.



JEAN-JACQUES GUICHARD 03/09/2011 18:25



Bonjour,


J'ai répondu à l'ensemble de vos questions sur Facebook.


Auriez-vous la gentillesse de mettre sur votre blog avec une visibilité permanente notre adresse avec par exemple:


CONTACT DIRECT AVEC LE FABRICANT:


BOUTIQUE REPLIQUA/LES ETAINS DU GRAAL


http://www.facebook.com/pages/Etains-du-Graal/142134182546296


Vous remerciant pour votre collaboration


Salutations vendéennes  Jean-Jacques Guichard



Le Templier 03/09/2011 20:00



Bonjour,


Ces questions étaient celle de lecteurs. J'en aurais moi aussi mais j'attends que le page se mette en place. Merci en tout cas d'y avoir répondu.
Suite à la phrase sur nos commentaires peu flatteurs, je vous invite à venir participer aux commentaires lorque ceux-ci ne vous conviennent pas.


J'accepte votre demande d'ailleurs, cela prouve bien que vous avez besoin de ce blog pour faire tourner votre publicité donc cela reste très flatteur. Toutefois la condition est simple, je
souhaite que vous veniez sur ce blog pour le commenter quand cela est utile. Si vous ne venez pas je supprimerai ce lien. Car rien ne m'y oblige. Je précise qu'il y a peu de temps j'ai supprimé
le lien vers votre boutique au vu des mails envoyés mais restés sans réponse et du manque de communication. 


Je termine en disant que ce blog est ouvert à tous et que j'essaie de réunir des avis
homogènes parfois contre les Etains du Graal mais aussi et surtout pour rendre hommage aux figurines et aux gens qui font vivre cette societé. Maintenant ce que j'aime c'est la liberté du blog. Je ne suis pas là pour dire que tout est blanc dans les Etains du Graal donc évidement d'un certain coté, ça ne plait et j'en suis
conscient. C'est simple si vous souhaitez un responsable de communication, je change de comportement mais cela impliquera une rémunération. Le blog n'a pas été créé dans cet optique.


Les collectionneurs peuvent dire ce qu'ils pensent et c'est important bien sur dans le respect des personnes. En trois ans, je suis assez content de n'être intervenu que deux fois pour calmer
le jeu.


Le blog c'est de 3000 à 5000 visiteurs par mois, 1800 commentaires et 610 articles, 1500 mails traités, ce blog est classé dans les 300 meilleurs dans la catégorie culture-loisirs. Dans le
top 200 cet été.


Mais ce qu'il faut aussi intégrer c'est que ce blog est pour moi un second travail, une passion. Je passe énormément de temps dessus et pour aucune contre partie. Je demande donc un minimum
de respect de mon travail et de respect à la communauté qui s'est formée. Le blog c'est aussi, un catalogue mis à jour élaboré sur de nombreux mois. Une base de donnée en cours des livrets
historiques et disponibles à l'impression pour les collectionneurs qui ne les ont pas. J'espère bientôt un nouveau catalogue qui reprendra plus le style de l'ancien et peut-être un calendrier
2012.


Je vous remercie d'être passé et j'espère vous retrouver prochainement sur ce blog, je mets le lien de la page facebook dès ce soir.


 



djamp 02/09/2011 20:27



 Tu as acheté un appareil avec des fonds superbes dedans et des prises de vue de qualité deja
programmées , donne moi vite les références que je cours l'acheté, je vais exploser Bolt pour y
aller , enfin normalement ... ,
bon d'accord mais s'il en reste deux dans la boutique j'en aurai un quand meme   



Le Templier 03/09/2011 10:21



Ne fait pas de faux départ tout de même, Nikkon D5000.


 


Suite à une erreur de ma part j'ai supprimé les derniers commentaires que je n'arrive pas à remettre.


J'ai bien supprimé vos photos Monsieur Martin, je suis navré de votre décision, elle me touche mais vous êtes souverain. Merci pour tout monsieur Martin.






djamp 02/09/2011 17:46



En fait, nous ne sommes pas en complet désaccord, je comprends tout a fait ce que tu dis, comme toi j'aurais prefere un décor original mais celui là est astucieusement amélioré, les EDG auraient
pu faire mieux, peut etre, peut etre pas, les pièces collées lors du transport peuvent se décoller, ça doit etre plus pénible à faire tenir, n'oublies pas que la table ronde à l'origine était en
pierre reconstituée et que c'est sa fragilité qui a fait que c'est passé en résine, si tu commences à coller des pièces, tu t'exposes a ce que ça ne tienne pas. Le drakkar, je ne sais pas le tien
mais je l'ai reçu en kit, il a fallu que je le recolle, la proue se cassait la gueule tout le temps, alors une petite gargouille ... 


Là ou je suis en profond désaccord, par contre, c'est sur tes talents de sculpteur ! Tu n'as jamais essayé, comment peux tu dire que tu n'y arriveras pas? je suis sur que tu t'étonnerais toi même
si tu tentais de faire quelque chose, et puis si tu prends le maestro, au départ, il était plus dans le cinéma que dans la sculpture, il a essayé et au final, il a bien eu raison. Il nous a fait
des merdouilles avant de nous sortir ses superbes créations, il n'est pas devenu le maestro du jour au lendemain en claquant des doigts, il a progressé pour devenir excellent mais ces premières
oeuvres  ce qui est logique d'ailleurs. Ne doutes pas de tes talents, tu en as surement beaucoup plus que
tu ne le crois, pensais tu un jour faire des photos de la qualité de celles que tu nous fais actuellement avec tes fonds magnifiques? si je t'avais posé la question l'année dernière tu m'aurais
surement dit que non, et pourtant ... Quand j'ai attaqué mon décor de l'adoubement, j'ai commençé par la cheminée, j'ai jeté les deux premières, elles étaient franchement moches, la troisième
n'était pas extraordinaire mais elle était mieux réalisée, je suis passé au truc d'après et ainsi de suite. Aujourd'hui, je me dis que j'aurais pu faire mieux, ce n'est pas de la prétention,
c'est juste un fait, j'ai fini un truc donc j'ai pris un peu d'expérience donc aujourd'hui si je devais le refaire, je pense qu'il serait mieux qu'il n'est mais si tu ne te lances pas, tu
resteras caché derrière le fameux: je n'y arriverai pas, bien sur que tu y arriveras, pour le coup je ne me fais aucun souci la dessus 



Le Templier 02/09/2011 19:19



On est rarement en total désaccord.


Je suis d'accord. En fait si j'ai un gars des étains du graal qui vient me voir et qui me dit: on a essayé de faire mieux mais pour tel et tel raison on a pas gardé, ok.


Mais sans infos on peut tout dire... Donc pour moi ils n'ont pas fait le maximum. Pour la table ronde ils l'ont fait. Ils se sont ensuite aperçu de la fragilité du matériaux et ont corrigé le
tir. Ok rien à dire. J'ai une table en résine. Je regrette toujours un peu celle en pierre reconstituée mais en même temps si elle me reste dans les mains lors d'un déplacement je me dis que je
suis tres bien avec ma table en résine.
Pour le Drakkar la proue n'est pas fixé c'est normal, j'avais du le lire quelque part. Mais une chose comme cela, je ne dis rien, je comprends, c'est une question de transport, d'emballage.
No soucis. S'ils te font une superbe proue en résine mais que le bout est trop fragile et qu'il pète dans le transport, pas top. Donc je comprends, tout comme les mains détachés parfois.


Le miliput j'en ai en plus mais je n'ai jamais osé. Le problème, et je suis d'accord avec toi, avec des essais je pourrais faire qqchose mais je n'ai pas le droit à l'erreur sur un truc comme
cela il s'agit d'un beau décor. Et je ne suis pas sur non plus de retrouver la teinte parfaite ensuite. Si j'arrive à faire une gargouille.


Pour les photos, c'est surtout l'appareil qui a été changé .


 


 



djamp 02/09/2011 14:32



Bon, plusieurs choses dans ta réponse . La première, l'honneteté , etre d'accord avec toi n'est pas de l'honneteté ou de la malhonneteté, c'est juste une opinion ou je prends mes propres critères,
parfois tu dis des choses justes, pas souvent , mais ça peut arriver ! La seconde concerne ton idée de recyclage. Je
pense que tu ne te poses pas la bonne question ce qui fait que ton jugement concerne plus le tri sélectif que la sculpture en tant que telle. La bonne question, à mon avis, est plutot celle ci:
Est ce que je préfere le prince noir avec ce décor deja utilisé ou sans décor ? c'est en tout cas la question que je m'étais posée en la voyant et ma réponse fut claire et nette, je préfère
chaque figurine avec un décor. Je n'aurai pas acheté cette figurine sans en tout cas. Bon, comme tu le sais, on me l'a offerte mais si j'avais du l'acheter, je l'aurai prise avec ce décor que tu
décris tant. Tu me dis, oui mais on aurait pu retirer une gargouille, rajouter ci ou retirer ça. Je crois que les décors ont été coulés au moment de la sortie de Jacques de Molay, il est
impossible après, une fois que la pièce est réalisée de casser une gargouille sans que ça se voit, le résultat aurait été horrible, c'est nettement mieux d'ajouter plutot que d'enlaidir en
retirant. La herse est belle, le bouclier est beau, les EDG ont pris la bonne décision, ils auraient juste pu mettre un lavis dessus qui ne coutait effectivement pas grand chose mais tu pars du
postulat que les décors ont été coulés pour le prince noir alors que je pense que c'était bien antérieur, lorsque tu as sur ton étagère ce décor soit tu le jettes, soit tu le réutilises pour une
autre pièce. Je préfere la seconde solution même si encore une fois, j'aurai utilisé ça pour Hugues de Payns et pas pour le prince noir. Après, les EDG le proposent et tu en disposes, tu
l'achetes ou pas, ce n'est pas du vol, ce n'est pas une arnaque puisqu'ils proposent le prince noir sans décor. Je suis critique envers les EDG mais en bien ou en mal, là je trouve qu'ils ont été
tout à fait corrects, le prix est cohérent, la pièce améliorée, je ne vois rien à redire. Je trouve qu'il y a de nombreux combats que l'on pourrait mener sur les EDG mais pour moi, celui là n'en
fait pas partie. En plus, tu aimes le perso du prince noir, logique c'est un anglais , j'y suis beaucoup moins
attaché, je vois la chose peut etre avec plus de neutralité que toi, je n'ai pas été déçu au départ car je ne l'attendais pas, la première version était médiocre, celle ci est nettement
supérieure sans pour autant etre un incontournable, je préfere Jacques de Molay, de loin mais j'aime ce décor et cette herse 



Le Templier 02/09/2011 16:35



Je préfère le Prince Noir avec décor. Maintenant un décor recyclé....


Si j'avais 1000 décors en trop, j'en prendrai bien un pour tenter de l'embelir, rajouter une herse c'est simple. Justement retirer une gargouille un peu plus dur. Il suffit alors de couper au
cutter le bout qui dépasse le re colorer re passer un lavis sur l'ensemble. Reboucher le trou. Evidemment c'est plus long que de rajouter une herse et basta. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas
faire la herse. La herse était nécessaire tout comme le bouclier du Roi de France mais ils auraient pu aller plus loin. Peut-être ont-ils tenté d'ailleurs d'aller plus loin, peut etre ont ils
tenté de faire ce que j'ai dit d'ailleurs. Mais en voyant que le résultat n'était pas top ils ne l'ont pas fait à grande échelle.


Maintenant je ne vais pas prendre le décor de ma figurine pour tenter ce que je viens d'écrire.


Non non, j'ai bien compris que les décors avaient été déjà fabriqués je suppose la meme chose que toi. Mon idée de couper la gargouille est peut-être merdique. Alors pourquoi ne pas recouler
une autre gargouille, au long cou par exemple et la coller sur l'ancienne ? C'est tout à fait possible. Cela gommé une ressemblance et ca le personnalisé un peu plus.


 


Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. J'aime ce décor avec cette herse, c'est le principe que je trouve limite. Pour contourner le principe, ils avaient juste à recouler une gargouille
et un point de colle. En fait si j'avais des talents de sculpteurs et le prince noir avec décor, je le ferai sans doute. Un prototype en miliput un coup de peinture qui ressemble au décor et hop.
Maintenant je doute de mes talents de scupteurs.


 



djamp 02/09/2011 09:48



 Bonjour,


Dans l'absolu ami Templier, tu as entièrement raison, un recyclage de décor n'est pas l'idéal, le décor du prince noir a un trou dans le sol pour planter le drapeau de Jacques de Molay et il est
vrai que le collectionneur qui ne posséde que le prince noir doit se demander ce que le trou vient faire là. Mais pour une fois, je vais me ranger du coté des EDG . Ils ont réalisé un décor en grande quantité pour Jacques de Molay, une figurine de très grande qualité qui aurait du se vendre en nombre.
Ce ne fut peut etre pas le cas. Admettons qu'ils produisent 1 500 décors et cinq cents princes noir, les cinq cents pièces partent difficilement, le décor ayant augmenté le prix de la pièce, les
collectionneurs ne pouvant pas tous l'acheter, ils leurs restent mille décors sur les bras. Que peuvent ils en faire? les détruire alors qu'ils sont réalisés? ce serait dommage tout de même, ce
décor est de grande qualité, il est beau et peut resservir. Alors les EDG vont ajouter deux élements afin de "casser" la ressemblance sans toutefois toucher au décor. Ajouter une herse et un
bouclier qui sera posé sur le mur. Dans l'intention, je dis que c'est une excellente chose, les EDG ont conscience du problème et ils décident donc d'ajouter un plus avec la herse afin que nous
puissions placer la piéce de manière à mettre la herse en valeur, c'est malin, c'est astucieux, c'est bien pensé, ça va complétement dans le bon sens pour moi. Si les EDG nous avaient demandé
notre avis je serai même allé plus loin qu'eux dans le recyclage en leurs proposant de ne rien ajouter au décor pour qu'il diminue encore leur cout, tout en donnant une possibilité rationnelle à
la situation, j'aurai proposé qu'ils mettent Hugues de Payns à la place de Jacques de Molay plutot que le prince noir, deux templiers pouvant facilement se retrouver sur le même lieu à un moment
donné, j'aurai donné une cohérence géographique en personnalisant cette porte. Le décor est le même car nous sommes au même endroit, nous sommes dans l'antre des templiers , peut etre aurais tu accepté le truc plus facilement ami Templier 


Jacques de Molay doit etre le plus possible de face, tu as entierement raison et le prince noir doit etre le plus possible de coté afin de faire ressortir la herse et mettre en valeur
l'integralité des détails, l'angle de vue différent donne donc l'impression d'avoir deux décors différents ce qui fait que le résultat final ne me choque absolument pas d'autant que j'ai
l'impression (vraie ou fausse) que les EDG en ont tenu compte dans le prix de vente, elle aurait pu facilement en étain couter au moins 15 euros de plus compte tenu de la politique financière
élististe de notre cher directeur (cher dans le sens onéreux, bien sur )


Dernier point, tu dis que tu trouves dérangeant de mettre dans une même vitrine, ces deux décors identiques, mais tu n'es pas obligé de le faire non plus, tu peux même mettre un décor en haut et
un autre en bas de tes étagères, le prince noir et Jacques de Molay, à la base, ne sont pas fait pour etre cote à cote, tu peux les mettre à deux endroits différents également


Au final, si je fais le calcul, Jacques de Molay valait 112 euros en édition limitée avec le décor avant l'augmentation du prix de l'étain. Aujourd'hui donc, le prince noir couterait 74 euros au
lieu des 56 de l'époque soit une augmentation de 18 euros, j'ajoute donc 18 euros au prix de Jacques de Molay, je suis à 130 euros, si j'additionne le prix de la herse plus du bouclier, je me
retrouve avec une pièce à 135 euros donc 5 euros d'ajout, c'est très raisonnable 


Comme toi, ami Templier, je donne toujours ma préference à une figurine avec décor, le prince noir a la chance d'en avoir un, ne soyons pas trop gourmand, des modifications notables ont été
apportées, j'aurai préféré qu'il change un peu la couleur en mettant un lavis blanc dessus mais cette idée de herse et de bouclier est excellente, pour une fois, je soutiens les EDG dans leur
démarche 



Le Templier 02/09/2011 13:07



J'aime beaucoup la première phrase enfin de l'honneté. Mais le connaissant on serait déçu s'il s'en arrété là. Lisons la suite.


Ils ont clairement vu trop grand en effet, ce n'est pas une raison de nous faire payer leurs erreurs. Ou alors il fallait un prix réduit, dit d'occasion. je suis pourtant persuadé que cette
pièce à énormément marché alors comment ont-ils identifiés 1500 exemplaires ? C'est énorme. Ils doivent bien connaitre à combien d'exemplaires parte une pièce moyenne et une pièce parfaite.
Jacques de Molay étant une pièce parfaite.


 


Maintenant dans l'absolue, dans une societé de recyclage, d'économie oui en effet la solution est la bonne. Maintenant merde je suis collectionneur on me colle un décor que j'ai déjà acquis,
on se fou de moi ? Admettons, je trouve que c'est un super décor, il a été un peu modifié, ils auraient pu boucher le trou...Supprimer une des gargouilles pour le personnaliser. Ou alors il n'y
touche pas, rajoute la herse mais baisse le prix vu que c'est du recyclé !


En effet, je faisais aussi le calcul dans ma tête, ils en ont peut-être bien tenu compte dans  leur prix.


Pour conclure, ils ont mis une herse ok, mais ils auraient pu aller plus loin en touchant réellement au décor. Suppression d'une gargouille (la tête qui est de face) ou en effet passer un
petit lavis. Ca n'aurait pas couté grand chose sauf bien sur un peu de boulot sur les décors.