Vos Collections : SDA - Minas Tirith - JM - Blog Du templier

Publié le par Le Templier

Vos Collections : SDA

 

 

- Minas Tirith -

 

J'ai cherché pendant longtemps un fond pour le seigneur des anneaux, je n'ai jamais trouvé un fond digne de ce nom. 

 

DSC05207

 

Ma première impression en regardant les photos de JM a été de me dire : "c'est ça que je souhaitais comme fond".  Ce fond est magnifiquue, l'angle de vue parfait, on imagine les cavaliers du Rohan se lançant à la poursuite des Oliphants. Si on porte notre regard en direction de la forteresse, on aperçoit, le mogul Lord tourbillonnant au dessus de la plus haute tour détruisant les catapultes. Ce fond me parle, il est parfait, je dis bravo jm ! Mon regret étant de ne pas l'avoir trouvé. Toutefois je n'ai pas dit mon dernier mot concernant les fonds et je vous réserve deux fonds de haute qualité, j'espère que je saurais mettre en valeur le fond et la figurine, en attendant je salue l'excellence des recherches de notre ami.

 

DSC05210

 

 Devant ce fond, on peut être frustré de ne pas avoir une figurine reprenant un cavalier comme la dernière charge de Théoden à l'intérieur de Minas Tirith ou sur les champs de la forteresse. Le collectionneur reste un peu sur sa faim devant une figurine soft d'un roi charismatique.

 

DSC05211

 

 

DSC05213

 

Dans l'ensemble la collection du Seigneur des Anneaux est de haute qualité, la finesse des figurines est extrème. On peut toutefois faire des remarques sur certaines pauses ou les scènes du film choisies qui ne rendent pas toujours hommage au personnage. Je pense à Aragorn qui aurait été sans mieux représenté en rodeur, à légolas qui ne manie que rarement ses dagues mais tout autant de remarques propre à chacun qui ne retirent rien tant à la qualité de cette collection.

 

DSC05216

 

Je vous connais bien vous vous dites : le templier il est gentil mais il nous rabache toujours le même discours sur la qualité des Etain du Graal alors pourquoi parle-t-il de qualité supérieur pour cette collection ?

 

DSC05220

 

C'est une très bonne question et je suis ravi que vous me la posiez .

 

DSC05223

 

C'est simple prenez n'importe qu'elle figurine et comparez les. Les visages de cette collection sont plus fins et les détails plus travaillés.  Je sais que Djamp m'a parlé d'une moindre qualité concernant sa figurine Légolas par rapport à la mienne. En détaillant ses photos, je n'ai pas trouvé une énorme différence, sa figurine me parait assez proche de la mienne. 

 

DSC05224

 

 

 

DSC05226

 

Si je reprends la formule de Djamp sur le fait que le rare est exceptionel, c'est aussi le cas pour cette collection, il existe beaucoup de figurines du Seigneur des anneaux mais rares sont celle de qualité à cette échelle. Quand on voit les merdouilles en plomb sorties.

 

 

DSC05228

 

 

DSC05231

 

J'aurais l'occasion d'aborder le fond au sol ultérieurement.

 

DSC05232

 

Je remercie Jm pour ses photos et je le salue pour le temps passé à la recherche et l'impression de ses fonds splendides.

 

Publié dans Collection M. Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djamp 27/02/2013 16:05


 Hier non mais avant hier oui !  28 ans de collection de figurines en étain et 30 ans de collection de bd, c'est pas "con" comme le directeur le dit de moi, c'est
vieux con ! . Mais bon, je suis plus jeune que Bruce Willis tout de même 


Tu as raison, mon revendeur EDP  était très bon mais les EDP te permettaient de devenir membre du club donc d'avoir les décors ou les fiches en ne passant que par la poste donc chaque
collectionneur avait accés à cela, quelque soit son revendeur. Tu payais et tu appartenais au club des amis de l'empire donc ça ne coutait pas un rond aux EDP, ça ne coutait que le service. Tu
avais le choix d'utiliser ou pas le décor qu'ils t'envoyaient mais c'est comme l'agenda des EDG, c'est le même esprit sauf que comme tu le dis, pas grand monde n'a dû voir la couleur de l'agenda
alors que l'inscription des EDP était ouverte à tous 


Ce qui fait la différence dans le commerce est la qualité de l'homme qui vend autant que le produit. Les EDG faisaient de très beaux produits mais leur commercial se mettait à dos pas mal de
revendeurs, avec quelqu'un de compétent, ils existeraient encore. On verra ce que devient "esprit de white métal" mais à mon avis, pas grand chose, je ne vois aucun avenir à cette boite, le
directeur dit que son chiffre d'affaire est en hausse, c'est surement vrai, il a peut etre vendu une figurine de plus, ça le fait passé de deux par mois à trois 


Tu as raison, il y avait pas mal de revendeurs d'EDG à la belle époque mais très loin du nombre de revendeurs EDP. Quand j'habitais Paris, chaque boutique de cadeaux en avaient et pour en trouver
là ou j'habite, il me fallait faire dix kilomètres. Pour les EDG, à Paris je ne sais pas vu que je n'y habite plus mais pour en trouver il faut que je fasse pas loin de 40 bornes pour m'y rendre
et la même chose pour revenir at home . Et tu sais quoi? je les faisais avec plaisir pour aller chercher un
morceau de rêve, aujourd'hui, je ne ferais pas dix mètres pour un EDL 

Le Templier 03/03/2013 10:09



Je sais pas trop, l'appartenance "club" ne m'intéresse pas, évidemment s'il permettait d'obtenir des réductions admettons mais ce n'est pas du tout ce que je recherche dans une collection. Je
suis même un peu contre ces clubs fermés VIP, l'appartenance à un groupe, comme une secte. La collection est un espace ouvert à tous et non un endroit clos.


En terme de commerce rien à dire mais nous connaissons des problèmes depuis qu'une certaine personne est responsable des EDL. L'ancienne dirigeante ne s'étant pas auto proclamé reine des
affaires et délégués la vente aux revendeurs très compétent.



djamp 26/02/2013 10:18


 Je vais essayer de répondre correctement à ta question mais je resitue le contexte. J'avais seize ans,
j'habitais Paris, les revendeurs des EDP n'étaient pas si nombreux que ça, je dirais qu'il y en avait autant qu'à l'age d'or des EDG, ça se trouvait mais pas partout comme aujourd'hui. Et ça fait
environ vingt cinq ans donc j'espère ne pas dire de bêtises 


J'avais donc un revendeur qui recevait des présentoirs des EDP afin de bien mettre en valeur certaines séries, il récompensait ses clients fidèles par plusieurs systèmes. Soit il te filait un
présentoir lorsqu'il avait vendu ses pièces en exposition, soit il t'offrait une figurine au bout de dix achats soit il t'inscrivait au club des EDP (qui valait à l'époque 100 francs par an si ma
mémoire est bonne). Appartenir au club EDP te donnait droit à 5% de réduction sur tout le catalogue, tu recevais des fiches tous les mois sur les uniformes de l'époque ou des informations
complèmentaires sur certains personnages (il y avait deja un petit livret avec la figurine comme pour les EDG) et tu recevais par la poste une ou deux fois par an, un décor qui te permettait de
mettre une série en valeur. Pour s'inscrire, soit tu le faisais directement auprès des EDP soit tu passais par ton revendeur. Les fonds qui représentaient souvent des batailles t'arrivaient
toujours chez toi par la poste, ce n'était jamais livré chez ton revendeur pour lui éviter de gérer le truc et puis tu pouvais ainsi choisir d'avoir plusieurs marchands sans conséquence.


Ton abonnement coutait le prix de ce que tu recevais, ce n'était pas vraiment un cadeau mais l'idée était excellente, tu ne savais jamais ce que tu allais recevoir mais rien que 5% de réduction,
ça valait le coup car il y a un nombre de pièces assez important donc tu rentabilisais assez vite ta carte.


Dans l'esprit, même si c'est différent dans l'approche, j'ai retrouvé (sur le tard) la même démarche chez Triskell, on te met des pièces de coté et tu les payes lorsque tu peux, je trouve que ça
donne un coté très convivial, qui te fidélise auprès de cette maison qui t'offrait également des choses, il est dommage que ça vienne d'un revendeur et pas de la maison mère. Les EDP avaient fait
ça pour tous, Triskell a eu la géniale idée de faire la même chose mais de manière isolée. J'ai eu de très nombreux revendeurs des EDG mais cette maison particulière occupe une place à part, si
je ne devais en retenir qu'une ce serait elle, j'ai eu quelques éléments de décor pour mon adoubement et ça, ça marque! C'était l'esprit des EDP il y a vingt cinq ans, ils étaient seuls sur le
marché de la figurine en étain et pourtant ils recherchaient à encore améliorer le lien avec le collectionneur.


Les EDG ont choisi une autre voie, j'ai été impressionné aussi par leur coté convivial, tu envoyais un mail, ils te répondaient très rapidement avec beaucoup de gentillesse, tu avais besoin d'un
accessoire, ils te l'envoyaient gratuitement et très rapidement, tu sentais aussi une appartenance à un "club", à une sorte de famille dans l'esprit de ce qu'avait fait canal à sa création.


Et puis EDL est arrivé ... tu connais la suite 

Le Templier 27/02/2013 14:42



16 ans, merde ! ça date pas d'hier . Les revendeurs de figurines sont assez nombreux, finalement dans les villes
où je suis passé j'ai souvent vu des EDG, bretagne, sud ouest, Alsace, Dijon, Tours et même l'Italie. Passer par un revendeur était fabuleux car au départ le revendeur est libre d'acheter en gros
et de revendre, certains le faisaient par passion en apportant un plus à l'acheteur. Comme j'ai bénéficié d'un très bon revendeur qui m'a permis d'avoir des objets en plus, saviez-vous qu'en
achetant le cavalier Teutonique vous auriez du tous avoir un agenda estempillé EDG ? Certes pas trop de rapport avec la collection mais pour un collectionneur un objet "dérivé" est important.
Dans ton cas, Djamp c'est ton revendeur qui est particulièrement bon mais pas la maison mère des EDP. Il a su te fidéliser, il a compris ce qu'était le commerce, il pourrait enseigner à certain
directeur .


C'est un cout énorme pour la maison mère, l'envoi individuel des décors personnalisés, c'est sans doute une bonne chose, c'est un plus donc forcément bénéfique au collectionneur mais je ne
trouve pas cela primordiale. Dans une collection de figurines, j'achète l'objet et non pas un décor. D'ailleurs je ne pourrais pas poser un décor. D'une part, je n'aurais pas la place et mes
vitrines ont des miroirs ce qui permet d'observer  les figurines sous plusieurs angles sans bouger.


On était, chez triskell, un peu le Georges clooney d'expresso.


What else ?






djamp 22/02/2013 17:49


Clairement oui !  Et je vais te dire pourquoi. A l'époque, les EDG vendaient leur production à des revendeurs
donc les pièces partaient ! Triskell a massivement investi dans la série marine car il la trouvait très réussie et pensait que ça allait superbement bien se vendre donc les EDG n'ont pas subi de
pertes financières sur les séries, ce sont plutot les revendeurs qui ont été déçu que ça ne rencontre pas le public. mais avec le temps et le passage en boutique, tu arrives toujours à les
revendre. Aujourd'hui, avec EDL, c'est différent, il n'y a plus le tampon du revendeur, si le client n'achète pas chez Répliqua, ça leur reste sur les bas mais ça, c'est le choix du responsable.


Je ne suis pas si différent de toi sur le chix des séries, je suis venu aux EDG par le moyen age ou la légende d'Arthur mais après, lorsque j'ai étudié la production, je me suis dit que la série
Histoire avait des pièces qui m'interessaient moins que la collection marine ou samourais donc j'ai d'abord choisi en priorité les figurines qui me plaisaient vraiment dans toutes les séries. Une
fois mes premiers choix acquis, je suis revenu aux figurines Histoire second choix (ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux d'ailleurs, j'aurais dû rester au premier choix car j'ai eu des
déceptions sur pas mal de pièces second choix )


Je ne crois pas que les soucis financiers qu'ont connu les EDG viennent de là, l'actuel directeur d'EDL était le commercial France de la société EDG et d'après les échos des différents revendeurs
que j'ai eu, il était aussi doué dans le commerce qu'il l'est dans la direction, c'est dire . Quand tu veux du
Guillaume le conquérant et qu'on te dit que ça ne se vend pas et qu'on te refile une autre pièce qu'on a en stock, ça finit par lasser un revendeur qui commandera moins, quand les pièces livrées
par la poste sont au tiers cassées, ça refroidit aussi, enfin il y a de multiples raisons qui peuvent expliquer le fait que ça ait coulé, je ne crois pas que le choix de la pluralité des séries
en fasse partie 


Pour répondre à ton autre question concernant le conditionnement des EDP, en fait, c'est le revendeur qui te filait le décor, tu avais une carte de fidélité et quand elle était remplie, tu avais
le droit de choisir entre un décor qui mettait ta série en valeur ou une figurine gratuite ou des petits à coté lié à l'empire. Ca t'encourageait à acheter chez le même revendeur et à compléter
tes séries, et même si le décor, tu le payais deux ou trois fois, l'idée était sympathique 

Le Templier 25/02/2013 14:17



J'ai même été acheté des pièces de 3e choix ...


Le problème de base de ce monsieur c'est qu'il n'aime pas ce qu'il vend alors qu'un vendeur artisanal doit avoir l'amour de son métier et l'amour de l'objet vendu.


Je ne suis pas pour le vendeur fidèle, carte de fidélité, ce n'est pas tip top. C'est la boutique, le revendeur qui te faisait cette offre ou les EDP eux même ?



djamp 21/02/2013 17:55


 Ca ne me gène pas au sens ou tu l'entends, après il est clair qu'à la place des EDG, le fait de ne pas ou de
moins vendre certaines séries me pousserait à ne plus les produire et je trouve qu'avoir un style très large est un plus évident. On pourrait décliner du chevalier à toutes les sauces, je ne dis
pas que ce serait une mauvaise chose pour les passionnés de cette période mais j'aime l'idée de pluralité, qu'il y ait le choix entre des pompiers, des mousquetaires, de l'Egypte ancienne, après
on achète ou pas mais comme mes préférées sont marine et samourais, je crains qu'avec les ventes très ciblés, elles n'aient jamais existé sur les ventes pures. C'est en cela que je trouve dommage
le constat juste que tu établis, chacun fait ce qu'il veut et je ne juge personne mais l'éclectisme est une richesse précieuse 

Le Templier 22/02/2013 16:42



Le style très large est tout à l'honneur des EDG, apparemment il semble te convenir. Toutefois il n'a pas l'air de faire l'unanimité auprès des collections. Pourtant je suis comme toi, je
suis pour les multiples collections mais ce n'est pas pour cela que j'investirai dedans.


Je juge au vu des ventes, tu ne peux pas multiplier les collections même pour le coté "éclectiste", c'est une société et elle se doit de faire du profit. Une collection qui ne se vend pas ou
pas assez doit être théoriquement retirée. Là aussi je suis presque d'accord avec toi, je place l'histoire/arthur en premier et ensuite la collection samourai et marine. Pourtant je ne
commencerai sans doute jamais la collection marine.


Si la richesse du choix des collections est précieuse, la richesse de la société EDG l'était aussi, on a vu ou la multitude des collections l'a menée, fallait-il le faire ?



djamp 21/02/2013 13:23


Je ne parlais pas de la première version mais bien de la seconde, j'ai l'impression que le personnage est étiré, trop long ou trop maigre d'autant qu'il porte une armure donc sans, ça doit etre
un coureur de fond ou un sauteur à skis  mais bon, ça passe parce que c'est un anglais
... 


Trencavel est superbe et son heaume est parfait, il faut etre normand pour dire le contraire . Je ne crois pas que
la série samourai ait bien marché non plus, en fait si tu retires la série Histoire et la légende des chevaliers de la table ronde, toutes les autres ont connu des succés mitigées, tu en es le
parfait exemple, tu n'as pas trop acheté en dehors de ces deux séries, de très nombreux collectionneurs ont fait comme toi, vous etes des gens de mauvais gout, heureusement qu'il y a des ésthètes
comme Christian et moi 

Le Templier 21/02/2013 16:34



Il fait un peu maigre alors peut-être mais c'est renforcé par le grand bouclier et l'hermine, sans cela il ne ferait pas aussi maigre. Il ne me dérange pas autant que le vicomte en tout
cas.


Les collectionneurs des EDG sont clairement venus pour la collection histoire et légende d'Arthur, je sais que ça te gène mais c'est le constat.



djamp 20/02/2013 15:49


 Que tu ne sois pas le seul à bouder la série Egypte est une certitude mais ça ne veut pas dire pour autant que
la série est ratée . A en croire le vendeur de chez Triskell, la série marine a fait également un bide alors
qu'elle est sublime. La vérité n'est pas celle du plus grand nombre sinon on n'achèterait que de la musique d'ascenseur, de la lecture à l'eau de rose, etc. L'Egypte ancienne ne passionne pas,
les samourais non plus, c'est une erreur à mon avis mais chacun est libre de choisir ses pôles d'interet.


Pour le vicomte, c'est très étonnant ce que tu dis et à la fois très amusant. J'ai ces sensations là sur le prince noir alors que toi non et absolument pas sur Trencavel que je trouve parfait.
Comme quoi les approches des figurines sont propres à chacun. Je trouve même, pour te dire , que les proportions
sont irréprochables, que la position du bras est ultra naturelle et que le heaume est l'un des plus beaux des EDG . Tu préferes Jeanne à cheval, nous sommes donc très complémentaires sur le catalogue EDG, on ne se fera pas de concurrence
d'achat 

Le Templier 21/02/2013 12:21



Ca ne veut pas dire qu'elle est ratée mais ça pourrait-être un début d'explication. Toutefois je te l'accorde la collection Marine a été boudée et elle est pourtant techniquement
réussie.


Les samourais sont à part, je pense qu'ils ont marché.


 


Je ne sais pas duquel Prince noir tu parles, c'est assez bas si tu me reparles de la figurine épuisée vu que ce n'est pas comparable vu qu'il ne s'agit pas de la même année d'édition.
Maintenant si tu parles de la dernière version, je ne la trouve pas raté au niveau des proportions, la qualité de la figurine est bonne par contre ils y ont été fort sur l'armure, le heaume et le
bouclier. Cela donne un effet de grandeur pour le heaume et l'écu tandis que le chevalier parait tout fin dans son armure. Pour une armure complète, historiquement parlant, le bouclier surnommé
écu se devait d'être plus petit. On peut aussi se poser la question si l'hermine était essentiel. Oui pour le coté blason mais pour le coté crédible du personnage en combat non. Tout dépend de
notre façon de voir la pièce. Il est clair qu'il était impossible de se battre avec un heaume aussi lourd.


Le heaume de trencavel est l'un des plus laids de la collection histoire, curieux de dire l'inverse .



djamp 19/02/2013 14:35


 Je suis assez adroit comme ça, pas besoin de ton adresse en plus ! 


Je ne suis pas sur que tu parviennes à revendre la série Egypte facilement, elle n'attire pas les foules donc ça ne serait pas un service à te rendre que de te la filer  et puis, compte tenu de tes achats de Side, tu vas la mettre ou la série marine? salle de bain? une autre pièce
d'eau?  non, ça serait gaché et puis, tu as fait le choix d'acheter des figurines moins belles de la série
Histoire donc la série des pirates ne te plait pas autant que ça . Et puis ça t'obligerait à changer toute ta déco
médievale pour mettre des bateaux, un trop gros foyer de dépence ça . Il reste des figurines en étain tout de même,
en occasion, bien sur, il faut que le prix soit raisonnable mais ça doit se trouver, ce sont vraiment des belles figurines qui méritent de figurer dans ta collection 


Je pense à un truc qui n'a rien à voir mais j'aimerais bien te poser la question tout de même. Qu'est ce que tu n'apprécies pas chez le vicomte de Trencavel? je la trouve magnifique à tous les
niveaux, elle fait incontestablement partie de mes favorites et je sais que tu ne l'as jamais aimé, pourquoi? elle semble réunir tous les critères que tu apprécies d'habitude, vraiment, je serai
curieux de connaitre ta position 

Le Templier 20/02/2013 14:30



Si tu dis que j'aurais du mal à revendre l'égypte, pose toi la question du pourquoi. Je ne suis peut-être pas le seul à bouder cette collection.


Chez le Vicomte, les proportions ne me plaisent pas. Il y a un qqchose au niveau du casque tout particulièrement qui me gène. Pourtant je suis d'accord elle devrait me plaire mais non. Je
préfère Jeanne à cheval que le Vicomte. Le heaume est raté, le placement du bras gauche tenant l'étendard n'est pas naturel. Je n'ai pas plus d'explication c'est physique, un peu comme qqun que
tu croises dans la rue et que sa tête ne te revient pas. 



djamp 16/02/2013 16:40


 Tu es à l'ouest?  tu es en
bretagne alors? 


Je ne te disais pas que toutes les figurines se valent ou qu'on les aime toutes de la même manière mais que ce qui distinguait une pièce de prestige d'une pièce qui ne l'était pas était une
notion assez floue. Quand tu prends comme exemple les mousquetaires, en quoi est ce une pièce de prestige? le nombre de figurines? alors l'adoubement est une pièce de prestige, le décor est plus
impressionnant que les mousquetaires d'ailleurs. Je ne vois, à l'oeil, aucune différence or une pièce de prestige doit avoir un truc qui la distingue, ce qui n'est pas le cas chez les EDG ou EDL
donc, il n'y a que des pièces de prestige ou il n'y en a aucune 


Second point, la comparaison de figurines entre elles. Je crois que c'est une erreur . Bien sur, on doit le
faire pour un prix mais pas pour une sculpture. L'Egypte, c'est un style, le moyen age, un autre, le contemporain encore un qui est différent. Patrick avait raison pour le sceau et nous avions
commis l'erreur de comparaison. Il ne fallait pas mais prendre la pièce en elle même. Tu n'aimes pas l'Egypte ancienne donc quelque soit le fabricant ou la figurine, tu n'accrocheras pas, c'est
ton droit le plus légitime, on ne peut pas tout aimer mais il est difficile de porter un regard neutre sur un truc pour lequel on n'a aucun interet. Si la série marine a des pièces supérieures à
certaines figurines de la série Histoire, pourquoi as tu acheté les moins bien au même prix que les mieux?  curieux, bizarre, étonnant, normand ça ! 

Le Templier 19/02/2013 13:59



C'est une pièce de prestige car les EDL l'ont défini ainsi pour moi elle ne l'est pas ! La pièce de prestige qui ne souffre aucune contestation reste Don Quichote. Je pourrais ajouter à la
liste, la créature des ténébres, jacques de molay, St Georges, catalpulte, le canon et le tournoi.


Le reste, je te rejoins, n'est pas considéré comme pièce de prestige malgré la qualité de la figurine et le socle en bois.


Je n'achète pas la collection marine car je ne veux pas me relancer dans une nouvelle collection surtout maintenant que les pièces en étain sont terminées. Je reconnais la qualité de cette
collection.


Tu m'offres l'Egypte je le revend, tu m'offres la collection marine, je la garde.


Tu veux mon adresse ? 


 



djamp 15/02/2013 14:53


 Je suis d'accord avec toi pour Patrick et tu as eu raison de le recadrer  Il n'a rien dit mais dans son silence, on voyait tous ou il voulait en venir et c'était intolérable !  ... 


Soyons sérieux ami Templier, tes arguments ne tiennent pas ou alors tu es plus que bizarre. Si je suis ton raisonnement, tu aimes plus une figurine par exemple, tu l'achètes et donc tu n'as pas
besoin d'avoir les autres que tu classes comme inférieures. Et bien ma démarche est différente. Bien sur je préfere aussi certaines à d'autres mais si je les achète, c'est qu'individuellement, la
figurine a quelque chose qui m'attire. Je ne compare pas mes figurines entre elles, je sais que tu as tendance à le faire pour tout, un étain n'est jamais aussi beau qu'un EDG, la série Egypte,
militaire et autres ne seront jamais aussi belles que la série Histoire, etc. Ma démarche est tout autre. Je me fous des pompiers (enfin pas des vrais, des figurines ), celles des EDG me plaisent, je les achète. Je ne les compare pas à d'autres séries, je regarde juste la sculpture et ce qu'elle me
procure. Si je vais au bout de ton raisonnement, dans la série SDA, tu en aimes certaines plus que d'autres alors pourquoi as tu acheté l'ensemble? pour finir ta collection comme tu dis, c'est ça
ta motivation d'achat? tu es prêt à mettre autant dans une figurine que tu aimes et une figurine dont tu te fous? curieux ça . Mon idéal est que chaque figurine soit mise en valeur, la vitrine globale est une erreur, le manque de place m'oblige à le faire mais
c'est par défaut, pas par choix !


Je ne vois pas au nom de quoi, Jeanne au combat ne serait pas une pièce de prestige au même titre que St Georges ! Si je critique positivement ou négativement chaque figurine des EDG c'est que je
les juge individuellement. Tu regardes l'Egypte comme tu regardes le moyen age, alors tu es déçu mais il ne faut pas mélanger les deux ! Ton blog présente chaque figurine, c'est du flan alors? il
y a celles qui méritent et celles qui ne méritent pas? je ne comprends pas trop ta position, tu as des pièces de prestige et des pièces qui ne le sont pas?


A mon avis, c'est encore une idée de Patrick ça , remets lui une couche avant qu'il ne séche !!!!
  

Le Templier 16/02/2013 11:52



Oula en ce moment j'ai du mal, je ne voulais pas dire Patrick mais Engilram ce qui je le concède n'est pas du tout pareil . Je suis un peu à l'ouest en ce moment.


Tu le sais déjà que je suis plus que bizarre . Je classe différement mes figurines car j'avoue préférer St
Georges à la catapulte mais pourtant j'aime la catapulte, donc je l'ai. Pour d'autres c'est pire, je me suis laissé entrainer dans le "je change de matière, l'étain c'est fini" et j'ai donc
acquis parfois des figurines qui ne faisaient pas partie de ma liste de priorité et qui m'ont déçu à l'arrivée.


Pourtant j'aime ma collection et je suis fier d'avoir réussi à acheter le plus de figurines en étain au meilleur moment des Etain du Graal. En tout cas il n'y a pas de débat car tu avoues
clairement que tu préfères certaines à d'autres ce qui était le point de départ de ma réflexion. D'ailleurs celui qui dirait : "j'aime les figurines des Etain du Graal" sans distinction, je le
tiendrai pour menteur. Tu as obligatoirement tes chouchous d'ailleurs la rubrique et les sondages sur les figurines préférées montraient très bien cet effet. Finalement qui est
bizarre  ?


Avec du recule, j'ai été pris par la collection des EDG, je reprends la collection des Sideshow et je souhaite recollectionner comme toi finalement, par coup de coeur. J'avais perdu un peu
cette notion avec les EDG, en achetant un max. de figurines qui au final ne me plaisait pas totalement ce qui n'est pas très logique je l'admets. Avec les Side je souhaite renouer avec ce genre
d'état d'esprit ce qui épargne aussi ma bourse finalement.


Tu fais une nouvelle fois erreur, j'admets volontiers que certaines pièces de la collection Marine peuvent-être supérieur à celle de la collection Histoire. Quant à la série Egypte, rien me
fera l'acheter.


Oui dans la série SDA j'en aime certaines plus que d'autres, j'ai tout acheté car encore une fois c'est une mini série donc je me dois de tout avoir. Si je prends la mini série Robin des
bois, j'apprécie notamment le prince jean et le roi richard, le fait de commencer cette mini série "m'obligera" à la faire entièrement.


Dans l'absolu tu as raison pour la vitrine mais comme pour toi je ne peux pas en avoir 40 chez moi, donc je les "entasse" mais je souhaiterai faire comme Monseigneur avait fait (c'est pour
cela que je regrette le retrait de ses photos), faire des étages dédiés avec des objets divers du moyen age. L'effet qu'il avait réussi à obtenir me plaisait beaucoup.


Mon blog présente mes figurines et celles des collectionneurs. Tu ne verras sans doute jamais une figurine Egypte dans la partie "Ma Collection". Mon blog a le mérite, je crois, de présenter
toute la collection des Etain du Graal. A l'heure actuel, qui d'autre le fait sur la toile  ?



djamp 13/02/2013 12:33


 J'aime quand tu me vouvoies, ça donne un coté plus sérieux à ta réponse, je soupçonne des nuits agités avec le
jeune Templier . Pour un collectionneur, enfin pour moi, toutes les figurines sont de prestige que l'on ajoute un
numéro derrière ou pas ne change rien, c'est plus un moyen pour le fabricant de gonfler ses prix mais je place les pièces à égalité question prestige, tant que la matière est noble, que la
sculpture est belle, il y a forcement prestige . Par contre, pour le white, tu peux mettre de la résine, du bois
ou ce que tu veux, la notion de prestige n'existe pas c'est la raison pour laquelle je trouve le choix de l'alliage très curieux, ça retire tout interet au produit quelque soit la qualité de la
sculpture et c'est dommage . Il y a des réalisations trés interessantes en résine, en pvc mais ça n'aura jamais
le même cachet qu'en étain, seule la peinture permet de faire la différence mais pas la matière en elle même, une exposition de white métal brut n'a aucun interet s'il n'est pas peint.


Tu soulèves le problème du poids d'un socle mais je te rappelle que si tu montes ta collection en white qui est beaucoup plus lourd que l'étain, le souci est le même , ta vitrine ne va pas aimer non plus . Et puis à la
base, une vitrine doit servir une collection et pas l'inverse, tu ne vas pas acheter une pièce juste parce que tu as un trou sur une étagère, c'est là tout l'interet de ta rubrique d'exposition
des figurines, il existe des collectionneurs ingénieux qui ont su régler le problème de la place en réalisant des vitrines murales ou type musée pour certaines pièces, nous deux, on est ridicules
avec nos vitrines basiques  ... 

Le Templier 15/02/2013 13:37



Désolé de te décevoir mais je répondais collégialement à Patrick et toi. Tu es bien de mauvaise foi pour dire que tu ne fais pas de distinction entre tes figurines. Tu trouves que saint
georges est aussi bien que jeanne au combat ? Le guerrier gaulois au même niveau que le guerrier viking, c'est un peu de la langue de bois monsieur Djamp. Toutes mes figurines sont des pièces de
prestige, c'est un peu comme dire que tous les chevaliers étaient comme Lancelot du Lac.