Vos Collections Pompiers - FireFighter NY - Djamp - Blog Du templier

Publié le par Le Templier

Pompiers - FireFighter NY

 

 

Une nouvelle figurine représentant un pompier. Il s'agit d'un pompier Américain.

 

pompiers 082

 

 

Dans cette série le décor a une très grande importance. Djamp tu aimais la scène avec le dévidoir mais celle-ci est très intéressante. Moins de mouvement certes, mais un grand réalisme.

 

pompiers 083

 

Ce qui me permet aussi de revenir sur le sujet de l'ame. Tu me disais que les EDG n'avaient pas d'ame, pas d'ambiance que l'on ne pouvait pas broder d'histoire à partir d'une figurine. C'est un contre exemple, car la scène proposée ce jour est excellente, elle raconte une histoire et nous donne de l'émotion.

 

pompiers 085

 

 

 

pompiers 086

 

La figurine est d'une grande qualité, je ne vois pas de gros défaut.

 

 

pompiers 089

 

 

pompiers 091

 

 

 

pompiers 092

 

Ce que je préfère : les deux visages, surtout celui de la petite fille, on peut lire sa détresse dans ses yeux.

 

Je me répète encore mais je me demande comment les amoureux des pompiers ne peuvent pas craquer sur une pareille pièce. C'est un sans faute ! (le prix ?)

Publié dans Collection Djamp

Commenter cet article

djamp 09/12/2011 21:40


Ami Templier, tout avis est subjectif , ensuite je n'ai jamais dit que je pardonnais une faute technique sur les
Myth, si le chapeau est coupé en deux pour une faute de moulage je serais aussi critique, je dis juste que la volonté de sculpture n'est pas dans la précision et le détail, ils jouent la carte de
l'atmosphère plus que celle de la "réalité", les EDG c'est plutot l'inverse, chaque détail a son importance, l'atmosphère c'est juste celle que tu lui donnes. Tu me prends l'exemple du Cid mais
même si tu y vois un chef exhortant ses combattants, le Cid n'est pas l'unique statuette de la série Histoire ! tu vois quoi dans Attila? dans le guerrier gaulois? et dans une majorité de
figurines de cette série? moi je vois une représentation point barre ! Quand tu me dis Picasso c'est moche, quels sont tes critères alors? techniquement ça devait etre un maitre pour avoir autant
de fans, après sa démarche n'est pas de représenter mais de symboliser, tu compares Picasso à un peintre réaliste, ce n'était pas sa branche, il faisait passer une émotion, un ressenti pas une
représentation fidèle, les EDG si 

Le Templier 10/12/2011 09:26



Picasso c'est moche ! car ça ne ressemble à rien . Ce qui explique alors que je préfère les EDG car ils sont
plus réalistes que les MaM qui selon toi ont un coté abstrait.


Mais ce qui me rebute le plus chez les MaM ce n'est pas vraiment la qualité ni le sujet c'est les pièces dorées ou pire les cristaux. Pour moi c'est rédhibitoire, je ne conçois pas cela
maintenant les EDP ont réalisé qqchose d'intéressant dans la collection Empire, l'alliance des drapeaux de couleurs avec des figurines étain, j'aime bien, ça colle parfaitement. Maintenant un
cristal dans la bouche d'un dragon, une chouette en dorée non ! ça ne marche pas. Ca m'empeche d'imaginer une pièce dans un contexte car je ne pense qu'à cela.



djamp 08/12/2011 22:29


En fait ami Templier, tu as tort ! et sais tu pourquoi? et bien c'est simple, c'est parce que j'ai raison !  je
comprends ce que tu veux dire, on peut imaginer tout et n'importe quoi sur n'importe quelle figurine, tu as raison mais ça veut dire que toutes les figurines ont une ame, que c'est juste
l'imaginaire qui est en cause et c'est une opinion qui se tient mais que je ne partage pas. Le cid est somptueux mais je ne peux pas lui plaquer un avant et un après, je vois une magnifique
figurine, je ne vois rien d'autre. Pour moi les EDP sont comme les EDG, froides. Les myth me sont plus parlantes mais c'est une histoire de perception tout comme les scénettes, elles n'ont pas
toutes une ame. J'adore Nemo mais elle ne me raconte rien, elle ne fait que représenter un personnage de fiction, pas super bien en plus car le capitaine Némo était un indien ce qui ne saute pas
au visage sur la figurine mais la gravure est superbe, la posture également. Le personnage charismatique et mystèrieux du capitaine Némo est mieux retranscrit dans une bande dessinée scénarisée
par le génial Alan Moore et qui s'appelle :" la ligue des gentlemen extraordinaires". Alan Moore est l'auteur entre autres de V pour vendetta, Watchmen (les gardiens), From hell, que des
adaptations cinématographiques 


Si tu plaques une ame à tout car c'est l'imaginaire qui doit s'enclencher tout seul, tu aimes l'art contemporain, l'art premier, tu aimes Picasso, tu aimes tout à partir du moment ou tu réussis à
créer ce qui n'existe pas. Ma vision est plus restrictive que la tienne, si l'objet ne me prend pas par la main d'une façon ou d'une autre, je le regarde pour ce qu'il est mais pas pour ce qu'il
aurait pu etre, il reste fixe. Si tu veux, pour moi les EDG c'est avant tout la qualité de sculpture, si je n'étais pas aussi attaché à ça, je n'aurai pas de raison de critiquer un raté léger,"
l'ame" emporterait tout ça or ce n'est pas le cas. Si la boucle de mon ceinturon est ratée, ça me gene car je ne vois que l'aspect technique, pour moi les EDG c'étaient l'excellence à ce niveau
là, tu me retires ça, tu me retires tout. Les myth, la qualité de sculpture je m'en fous car ce n'est pas ce que je recherche dans ces figurines, c'est juste l'univers ! S'il ne me correspond
pas, que je ne suis pas happé par ça, je regarde froidement la réalisation et me dis la même chose que toi, c'est super moche !

Le Templier 09/12/2011 20:22



En même temps tu n'es pas très juste car tu mets plus de limites aux EDG qu'au MaM. Tu pardonnes les fautes techniques de cette société car à la base elle n'est pas technique justement. Tu
parles "d'âme" et finalement on rentre un peu dans la subjectivité encore une fois. Alors que Les EDG sont beaux ! Et là dès qu'il y a un défaut tu les allumes. Je ne trouve pas cela très
juste.


Maintenant sur une pièce comme Le Cid, je ne peux pas te laisser dire qu'il n'y a pas un avant ni un après. Nous sommes d'accord déjà sur le fait que la figurine est magnifique. Mais en plus
on a bien l'impression que le Cid brandit son étendard pour galvaniser ses troupes et les lancer dans la bataille. On peut l'imaginer sur un rocher où ses troupes sont en train de le regarder en
se disant qu'il suivrait leur chef n'importe où.



djamp 08/12/2011 13:43


Pour revenir sur la notion d'ame, il faut deja peut etre qu'au départ nous en ayons plus ou moins la même définition. Pour moi, l'ame d'une figurine c'est l'histoire qu'elle raconte. On voit une
statuette de pompier sur une échelle qui vient de sauver un ou une enfant. Il y a immédiatement dans l'imaginaire un avant et un après, nous sommes au milieu de quelque chose, la scéne n'est pas
figée, elle exprime plus que ce qu'elle montre. La table ronde est dans cet esprit, un serment est prêté, on visualise l'avant, l'arrivée des chevaliers et l'après, la quete du graal. Je vois
tout ça dans une séne pourtant sans mouvement autre que l'épée tendue. En voyant le légionnaire romain, Charette, Attila, Charlemagne et tant d'autres, je ne vois qu'un personnage et je ne
m'interesse qu'a la sculpture, ces figurines ne me racontent rien d'autre que la représentation d'un personnage célébre, il n'y a pas d'avant ou d'après, juste le présent. Voila ce que j'appelle
ame ou pas, le mot en lui même n'est peut etre pas le bon mais je ne sais pas trop comment le définir autrement 

Le Templier 08/12/2011 21:18



Je suis d'accord sur ta définition mais je comparerai plutôt le cinéma ou par exemple l'histoire est beaucoup plus simple à vivre qu'un livre. Tu décris des figurines qui sont dans un
ensemble et qui sont donc plus simple à faire vivre mais ce n'est pas pour cela que les autres pièces plus sobre bien sur n'ont pas d'ames au contraire. Il faut juste un peu plus d'imaginaire, je
pense qu chef viking ou même aux vikings en général. Il faut chercher un peu plus loin mais la passion que l'on a de ces figurines permet largement de se faire une histoire sur chaque
personnage.



djamp 08/12/2011 13:04


 Excellent la force de mettre à la poubelle . Après pour l'ame c'est suivant le ressenti de chacun, toi tu vois une ame moi non, toi tu es bigleux, moi non, tout
s'explique . Lorsque je parle d'ame je parle de cette atmosphère indéfinissable qui fait que tu accroches ou pas sur
une statuette, au premier coup d'oeil. St Georges à une ame, la catapulte à une ame, certains pompiers et d'autres encore mais pas la majorité des figurines EDG mais l'ame n'est pas tout, la
sculpture peut se suffire a elle même, ce qui pour moi est le cas des EDG, c'est froid mais beau . Arnaud
voulait des scénettes animées car il devait ressentir un peu ça aussi, d'autres doivent penser comme toi, l'important c'est que chacun aime la même figurine après les raisons peuvent variées.
J'adore les séries marine et samourai, plus encore que la série Histoire, toi c'est l'inverse et pourtant nous aimons les trois séries mais pas avec les mêmes filtres de départ.


Pour les pompiers, la non augmentation du prix est dû (selon mes sources) à un stock important qui ne s'écoule pas ,
ça réduit la bonne décision de son excellence Guichard 1er mais bon, je suis sur que tes compliments lui feront plaisirs, j'aurais aimé lui en faire aussi mais je ne vois pas sur
quoi  mais un jour je trouverai surement , ne serait ce que le jour de sa retraite par exemple ,
l'avenir est radieux quand on y pense 

Le Templier 08/12/2011 21:11



J'ai l'impression que seule les scènes ont une ame pour toi et je ne suis pas d'accord. On peut citer Le Cid qui dégage un énorme charisme tout comme le Capitaine Némo que tu apprécies.



djamp 08/12/2011 10:33


 Tu as posé la bonne question ami Templier et je crois que tu as donné la bonne réponse
egalement  ... le prix ! 98 euros pour cette pièce ! par rapport aux nouveaux tarifs EDL ce n'est pas
inabordable puisque 82 ou 98 avec le décor ça peut s'expliquer mais ce prix était celui de l'époque EDG donc le temps ou la figurine valait 56 euros, c'est quand même assez cher surtout pour une
série qui ne passionne pas plus que ça les amoureux de l'Histoire. Encore une fois, sans ma copine, je ne les aurais pas acheté non plus 


Pour le manque d'ame des figurines EDG, je persiste et je signe ! je ne dis pas que toutes les pièces sont dans ce cas mais la majorité ce qui par définition laisse une place aux exceptions. D'un
certain coté, ce manque d'ame est un plus pour moi car ça a permis d'avoir une qualité de sculpture inégalée, l'aspect figé des personnages a "obligé" le sculpteur a etre beaucoup plus rigoureux
dans le détail, si tu poses pour le photographe, tu soignes les petits détails, c'est pour moi la quaité essentielle des EDG, le détail . Bien sur lorsque je dis ça, je compare avec les figurines en white ou en résine à peindre qui sont plus expressives ou aux sculptures en
étain d'autres maisons, si je prends ta maison favorite, Tudor mint, les myth ne sont pas finement sculptés car l'interet n'est pas là, l'interet est dans l'atmosphère d'une scénette,
l'exagération d'un mouvement déclenche une sensation, l'aspect massif donne une force scupturale différente de celle des EDG, les deux maisons procurent une émotion mais bien différente et c'est
une excellente chose. Si je prends une sculpture de Michel Laude, il va réaliser un Don Quichotte "stylisé" avec une maigreur affolante qui va donner tout son charme à ce personnage mais la
sculpture est volontairement difforme. Les EDG ont choisi une autre voie, celle du réalisme poussé mais qui ne joue pas sur la même corde émotionnelle, les EDG c'est un peu la formule 1, la haute
couture alors que nous serions plutot dans le rallye ou le pret à porter pour d'autres fabricants mais les deux s'auto-nourrissent (f1 et rallye qu'il y ait auto ça semble
logique )


Ne vois pas ce manque d'ame comme une critique, ça n'en est pas une pour moi en tout cas, c'est une constatation qui met le travail de gravure en avant plus que l'atmosphère 

Le Templier 08/12/2011 12:18



Au moins le directeur a pris une bonne décision, de ne pas augmenter le prix de la collection pompiers.


Le problème c'est que je persiste aussi de mon coté et je peux même le signer qu'il y a bien une ame dans les figurines des EDG. Il y aurait eu beaucoup moins de collectionneurs si l'on
n'avait aucune ame au travers de nos figurines.


L'aspect massif des MaM donne une force , heu, oui la force de les mettre à la poubelle