Vos Collections Ordres Militaire - JM - Ordre de Malte - Le Templier

Publié le par Le Templier

Vos Collections Ordres Militaire

 

 

- Ordre de Malte -

 

Je publie cet article intéressant qui permet de mettre en évidence la qualité douteuse mais surtout aléatoire de l'étain actuel (enfin si c'est bien de l'étain).


Notre guide, JM, ponctuera sa présentation de quelques remarques.

 

 

DSC03540

 

Elles sont toutes les deux en étain celle de chez repliqua pèse 456g sans l'étendard mais avec les trous et l'autre pèse 454g sans l'étendard aussi.

 

DSC03543

 

Elles sont d'apparence très identiques, ce qui est normal vu qu'il s'agit de la même figurine et de la même matière.

 

 

DSC03420

 

 

DSC03422

 

  On peut commencer à remarquer quelques trous sur la cotte d'arme de la figurine de gauche.

 

 

DSC03426

 

 

 

 

 

DSC03428

 

 

 

 

DSC03430

 

 

  La figurine de gauche présente quelques imperfections sur le camail. En effet les mailles sont effacées. C'est un détail technique qui peut encore être accepté. Toutefois une retouche en atelier aurait aussi été la bienvenue.

 

 

DSC03547

 

Les trous sont toujours visibles et ils dégradent aussi la ceinture.

 

DSC03432

 

DSC03549

 

 

 

DSC03551

 

 

DSC03554

 

 Vous découvrirez qu'il y au moins deux systèmes de fixation pour mettre l'étendard à sa place dans le bras.

 

DSC03556

 

  L'attache ci-dessus me semble la plus correcte mais surtout la plus sur.

 

 

DSC03564

 

 

Au démontage de la hampe de l'étendard avec la main, j'ai du prendre une pince pour la retirer du logement, avec précaution. C'est un emboitement collé à la figurine, en une seule pièce.

 
L'étendard que j'ai reçu avec mon Chevalier à trous lui était dans la boite à côté de la figurine avec un picot pour le fixer dans le bras du Chevalier.

 

 

DSC03569

 

 

Il faudrait alors acquérir deux figurines pour en constituer une bonne...

 

 

 

DSC03432

 

 

DSC03446

 

 

La différence est là, c'est un peu le jour et la nuit.

 

 

DSC03448

 

 

DSC03438

 

 

DSC03440

 

DSC03571

 

DSC03444

 

 

 

DSC03576

 

 

  La qualité commence à laisser un gout amer à certains collectionneurs, la qualité Française que les EDL ont tenté de mettre en avant bat un peu de l'aile, c'est dommage.

 

 

 

DSC03450

 

 

DSC03452

 

 

DSC03454

 

 

 

Je remercie JM pour ses photos et ses commentaires, cette comparaison est excellente car elle permet de mettre en avant les problèmes actuels des EDL. Vous achetez deux figurines identiques et vous n'êtes pas sur à 100% d'obtenir une qualité similaire. Je soujaite que la barre soit redressée, il faut attendre les prochaines sorties, fin d'année, pour en avoir le coeur net.

 

Publié dans Collection M. Martin

Commenter cet article

microneedle skin care system 16/06/2014 14:32

Hey this looks really interesting. Some of the elegance of these are as a result for the fact that there are two people holding the staff. Looks really nice and suitable for a great collectable for those of who are interested in historical items.

djamp 27/09/2012 14:43


 C'est petit ça ! c'est bas !  Me traiter de chevalier comme ça sans ménagement  si tu veux qu'on tombe dans l'insulte bas de gamme, je suis
partant   Je ne suis pas un chevalier car j'ai des valeurs qui ne sont pas financieres moi ! . Je me fous de ma réputation, vraiment rien d'un chevalier . Simplement je transpose la phrase qui dit que ma liberté individuelle s'arrete à l'instant ou elle abime celle des autres à l'idée de
collection. Si je collectionnais les oeuvres d'art comme des tableaux par exemple, ma logique serait différente, le plus offrant gagne la mise et la différence se ferait sur la force de frappe
financière mais sur une produit de série fabriqué en X exemplaires et contrairement à ce que tu dis, absolument pas rare, créer un faux marché tient plus du crétinisme que de la folie. Etre fou,
ce n'est pas faire n'importe quoi, c'est avoir une logique ... de fou . Pour acheter plus de cent figurines, il
faut avoir un grain, pour en acheter plus de cent au prix de deux cents, il faut etre un crétin en plus 


Pour les Side, si tu vas à la source c'est à dire sur ebay US tu les trouves au prix de la pré commande, la France n'est pas le monde du Side . Qu'il y ait les frais de port plus les eventuels frais de douane ne me choque pas, par contre acheter le double du prix de la piéce me
choque beaucoup plus mais je n'empeche personne d'acheter 500 euros un truc qui en vaut 100, il y a bien des voyants qui font du pognon alors pourquoi pas acheter cinq fois le
prix . 


Tu dis que tu regrettes ton achat du mongol à 100 euros car pour le même prix tu avais Don Quichotte, bah oui, je n'ai pas arreté de te le dire , quand tu vois les épuisés qui partaient pour le prix de St Georges à une époque, ça laissait reveur  maintenant comme tu nous dis que ces piéces que l'on voit toutes les semaines sur ebay sont rares, je veux bien te croire. Les
acheteurs deviennent vite vendeurs et ainsi de suite alors? Si tu comptes sur une année, le nombre de semaine ou il n'y a pas une piéce épuisée rare sur ebay, tu changeras peut etre ta perception
du rare . Je vois moins souvent du pirate, du samourai, du pompier, pourtant ces piéces partent au prix pas cinq
fois plus, logique, elles sont moins rares mais on les voit juste moins souvent 

Le Templier 28/09/2012 10:43



En France j'ai eu un prix dans la boutique où j'ai commandé, tu ne la trouves plus à ce prix là désormais.


C'est vrai que l'on voit moins de samourai que de Prince Noir par exemple...Dommage car je ne sais pas comment je vais compléter ma collection samourai.



djamp 26/09/2012 15:23


  Et voila le retour du pavé   pfffffff !   

Le Templier 27/09/2012 10:04



Tu vas faire fuire ceux qui veulent lire les commentaires.



djamp 26/09/2012 15:23


C'est vrai et c'est faux !  Un fan de Side a le temps d'acheter sa série limitée, ce n'est pas épuisé en 48
heures et je ne crois pas que l'on puisse acheter 100 figurines d'un coup. Ce qui est bien chez Side, c'est que l'on peut soit acheter directement sur le site du fabricant soit commander chez un
revendeur donc ça laisse de la marge pour l'achat. Lors de sa mise sur le marché, les prix sont les mêmes revendeur ou fabricant et c'est après que certains petits malins se mettent a vouloir
faire du gras. Sur ebay us, tu trouves Boromir et le nazgul au prix de départ soit 225 dollars, les piéces sont nouvelles et pourtant il en reste, même si le marché est mondiale, tout le monde
n'est pas client de ce genre d'articles, je pense même que c'est au final, un petit cercle de passionnés qui suit cela avec attention. Il va y avoir le collectionneur de lotr, celui des super
héros, celui des feuilletons et c'est la diversité qui permet d'avoir une clientèle fidéle et suffisante car quand on y réflechit bien, 1 000 exemplaires c'est trés peu pour le monde, certaines
figurines ont des rééditions, d'autres sont épuisées malgré 5 000 exemplaires comme le nazgul à cheval (que j'aime beaucoup mais que je n'achéterai pas au prix ou les spéculateurs l'ont mis). Le
terme crétin est trop fort mais disons qu'il ne faudrait pas créer une spéculation comme pour les EDG avec des prix qui deviennent des normes idiotes, quand je vois le chouan à 230 euros alors
que cette piéce n'interessait personne à 56, je me dis que c'est du grand n'importe quoi. S'il n'y a pas de clients, il n'y aura plus ce genre de pratique, tu achétes une figurine 56 euros neuve,
tu la revends au pire à 56 euros pas un centime de plus. De l'occasion au prix du neuf, je veux bien pour ce genre de chose mais aprés c'est du grand n'importe quoi et dis toi bien que même si
cela peut t'étonner, je me sens autant collectionneur dans l'ame que n'importe quel collectionneur, quand je veux un truc, je ressens la même envie que n'importe qui mais c'est la raison pour
laquelle, je me suis fixé une charte de conduite, je peux acheter le chouan à 230 euros mais je pourris les autres collectionneurs et je préfere venir sur un blog comme le tien voir d'autres fous
comme moi  que d'avoir mon chouan seul dans sa vitrine. Pour moi une collection, c'est aussi un échange, si je
sais que mon action peut te nuire dans le futur, je ne la fais pas, c'est con mais c'est comme ça. Acheter pour soi plus cher que le prix du marché, c'est individualiser sa passion en ne tenant
pas compte de celle des autres, ce n'est pas mon truc. Je ne suis pas naif pour autant, je sais que tout le monde n'a pas la possibilité de dépenser des milliers d'euros pour ce genre de
collection mais je me dis que si un collectionneur peut se permettre d'acheter une piéce par an à 56 euros, je ne me donne pas le droit de gonfler le marché pour mon seul plaisir, mon code me
l'interdit, c'est mon coté vieux con . J'ai plus de piéces EDG que toi, j'en ai moins que Christian, je nous place au
même niveau, pas de hiérarchie et si tu n'avais que deux piéces, je te parlerais d'égal à égal de la même manière. Le commercant a décidé que sa piéce valait tant, personne ne peut décreter
qu'elle vaut le double ou le triple. Pour moi, allons plus loin, un collectionneur qui a acheté toutes ses figurines à 100 ou 150 euros ne fait pas partie de mon monde, nous partageons les mêmes
gouts mais ça s'arrete là. Patrick disait sur le blog que ce que nous partagions était au dela des figurines, un état d' esprit, je ne sais pas s'il voulait parler de cet aspect des choses mais
disons que je suis trés attaché à cette valeur là, si je te trouve un tournoi a 50 euros (soyons fous ) je te le
revendrai à 50 euros même si j'ai payé le mien plus cher. La passion comme tu dis, ne doit pas donner la possibilité de faire tout et n'importe quoi, mon plaisir ne peut exister que s'il n'a pas
nuit aux autres d'une manière générale. Bien sur si je fais une enchère à 53 euros et que je gagne par exemple, je vais décevoir ceux qui avaient mis moins mais ils pourront retrouver la même
pièce à leur prix. Si je l'achéte 200 euros, ils n'auront plus la possibilité de la retrouver à 52 


Nous vivons dans un monde ou le pognon régne en maitre, une collection pour moi et c'est arbitraire, est une sorte de havre de paix ou un objet n'a plus aucune valeur financiére, juste affective.
Que ma figurine soit limitée à 10 unités, qu'elle coute 200 euros, je m'en fous, si je l'aime, je l'aimerais de la même manière que si c'était une piéce de série à 10 euros, j'ai payé ma dernière
figurine 74 euros, tu crois vraiment que je l'aime plus que celle que j'ai payé 56? Le blé est le moyen d'obtenir l'objet, pas une fin en soi, que les professionnels gagnent leurs vies, ok, mais
dans des cadres définis par le fabricant, pas la loi de la jungle 

Le Templier 27/09/2012 10:04



Alors acheter chez Side ? hum d'apres ce que j'ai compris à cause des frais de douane tu majores le prix de 50€-100€. J'ai eu Boromir à 200€ (avec frais de port) certains ont voulu payer
l'exclu (obligatoirement chez Side), ils ont payé 300€ à cause des frais de port. D'ailleurs ceux qui avaient acheté l'exclu chez Side ont été dégouté de voir que l'exclu avait le bras en
bas .


Ce n'est pas épuisé en 48h ? Si tu ne pré-commande pas, la pièce est sold out dans toutes les boutiques
Française, je crois qu'il est maintenant difficile d'avoir un boromir en France et à 200€ encore plus... Je ne suis pas d'accord, j'ai utilisé deux boutiques qui offraient des prix plus bas et
pareil pour les frais de port.


Non, le terme crétin n'est pas trop fort, d'ailleurs je vais aller plus loin, quand on parle d'un collectionneur, crétin est un pléonasme. Attention je me considère comme collectionneur et
donc aussi comme un crétin. Pourquoi une telle qualification ? Simple la plupart des collectionneurs vivent modestement d'autres un peu moins mais nous sommes capables de mettre des fortunes pour
compléter notre collection. Je me définis pour l'année un budget, ces dernières années, je l'ai explosé. Je viens une nouvelle fois de le dépasser en achetant sur le bon coin Don Quichotte, je
n'ai pas résisté à l'affaire du siècle. On est aussi capable de payer une figurine plus cher que son prix tout simplement car la pièce est rare. Je ne sais pas si vous avez regardé direct 8 cette
semaine, il y avait un reportage sur les collectionneurs de l'extrème. J'ai retenu la famille qui collectionnait les playmobil et l'homme riche qui collectionnait les avions de chasse, les
voitures de courses italienne et les motos. La famille qui collectionnait les playmobil et qui les nettoyait tous les week-end, franchement ce sont des fous. Vous n'avez jamais l'impression de
passer pour un fou (mieux que crétin?) quand votre entourage vient chez vous : Oh tiens une nouvelle pièce... Mais
encore une fois la collection est une passion, elle ne se rationalise pas.


Je vois les épuisées à 500€ les vendeurs voguent toujours sur les anciens prix, les collectionneurs ont compris que finalement, elles n'avaient rien de rares ces figurines, les
collectionneurs les vendent car ils pensent en tirer une plus values, j'y ai pensé un moment mais non, je ne le ferai pas. Il y a aussi le chevalier noir à 75€, c'est plus cher que le neuf, les
vendeurs ont du mal à comprendre qu'on vend moins cher de l'occasion.


Depuis mon achat de l'archer mongol à 100€, je m'en veux toujours, déjà car il n'est pas parfait, il a une petit tache sur le visage mais aussi quand je vois que pour le même prix tu peux
avoir une magnifique pièce de prestige comme Don Quichotte. C'est avec cet argument là finalement que tu as réussi à me faire revenir à la raison. Si on prend le Prince Noir (figurine épuisée)
que tu arrives à l'acheter 100€, tu te dis merde pour le même prix tu pouvais avoir Don Quichotte et niveau qualité c'est le jour et la nuit.


Même si tu as raison dans un sens, si des collectionneurs sont prêts à acheter le chouan à 250€ ça ne m'embêtes pas, bien sur ils vont faire monter les prix mais je connais mes limites
financières donc si une pièce est trop cher, je passe mon tour. Vu le nombre de vendeur en ce moment, je me dis que les figurines seront bien obligées de baisser.

Djamp, le chevalier des collections, qui aurait pu le croire ?





ps: si tu trouves un tournoi à 50€, je suis preneur



djamp 26/09/2012 12:37


 Je viens d'avoir Gimli au téléphone, il a moderement apprécié ta réponse, il avait l'air assez remonté contre
toi, je crois qu'il va venir te dire un petit bonjour ... . Le premier coup de hache pique un peu mais il parait
qu'après on s'habitue, enfin, tu verras bien , moi j'adore les nains, l'héroic fantasy sans nain c'est comme la
normandie sans vache, un truc qui ne sert à rien ... 


Pour les précommandes chez Side, les vendeurs ont raison d'acheter pour revendre plus cher, si ils trouvent des clients, ils auraient tort de se gêner après, personne n'est obligé d'acheter 300
dollars un truc qui en vaut 200 . J'en parlais un petit peu pour les crétins qui le font pour les EDG mais ils
ne sont pas exclusifs  (cette phrase ne sert qu'à remotiver mes amis, ils sont mous en ce moment, ça fait bien
un mois que je ne me suis pas fait traiter d'abruti, ça me manque ). Vu que ton blog est international, je vise
plus large, on ne sait jamais, je peux me faire insulter des Etats Unis en passant par la Chine, le bonheur quoi ! .
Ne travailler que sur la normandie, c'est restrictif , pour la vendée, je me suis fait piquer le marché par qui
tu sais , je vais tenter un monople sur le reste du monde, mon coté nombriliste qui ressort 

Le Templier 26/09/2012 14:16



J'aime bien les nains mais en figurine, ça n'a pas le charisme de Boromir. Maintenant je ne suis pas opposé à l'achat du dernier Gimli.


Je ne sais pas si on peut appeler cela crétin pour les Side, tu as des pièces exclu limité à 500-750 pièces. Si tu as des spéculateurs qui te prennent 150-200 pièces, la pièce devient rare et
si tu es fan tu vas vouloir l'acquérir malgré tout. Un collectionneur ou fan est crétin encore une fois, vu que c'est la passion qui le guide.



djamp 25/09/2012 19:44


Ce n'est pas EDG, c'est EDL !  EDG c'est beau . Pour les Side les exclusives sont au même prix que les "normales" et dans le concept, je trouve ça trés interessant. Je préfere le nazgul
"classique" comme je préfere ton Boromir à la version collector . Garde un peu de sous parce qu'avec Bilbo le
hobbit, tu vas encore etre tenté de faire des folies 

Le Templier 26/09/2012 08:59



Chez Side, le prix des exclusifs sont les mêmes oui. Sauf qu'il y a beaucoup de malin qui préco et qui revende direct plus cher.


Je ne pense pas faire le Hobbit, j'aime le bouquin et sans doute le film mais les nains ou les hobbit m'intéressent moins que Boromir en armure.



djamp 24/09/2012 23:08


Chez Side tout est numéroté donc ça limite le coté piéce de prestige, les américains ne font quasiment jamais de piéces sans numéro . Après, je suis d'accord avec toi qu'il ne faut acheter que les piéces qui nous plaisent vraiment mais je trouve que ton Boromir qui
n'est pas le premier de chez Side est largement le plus beau, tu n'aimes pas Aragorn mais quand tu vois les anciennes versions le dernier est le plus réussi, pareil pour Légolas et je ne parle
pas de Gimli par charité . Les dernières sont largement plus belles et plus fines que les anciennes, enfin c'est
mon avis, que les fans ne le partagent pas ne m'étonne pas, chez les EDG c'était deja pareil avec les premières et les séries comme les samourais ou les pirates, acheter les vilaines épuisées à
200 euros plutot que les samourais à 56 me laisse perplexe mais c'est trés subjectif tout ça . 

Le Templier 25/09/2012 13:43



On retrouve le coté prestige dans les figurines exclusive, bon certaines sont moins intéressantes en exclu qu'en normale mais il en faut pour tout le monde. C'est d'ailleurs les exclu qui se
revendent le plus, cher, logique !


Je n'aime pas le visage d'Aragorn, à par cela, la figuine est magnifique. Il est clair que la représentation d'aragorn a aussi évolué, au départ, il était très laid. Je trouve aussi que les
récentes sont largement plus belles ce qui explique aussi mon choix de les acheter. Je remercie les EDG pour avoir fait naitre une qualité médiocre afin de me mettre au SDA de chez Side.


 



djamp 24/09/2012 16:05


J'ai dit que c'était du mauvais esprit, je n'ai pas dit que c'est ce qui se faisait . Mais à force de voir de
l'étain sans inscription, quand on en a une, on digresse  mais je ne crois pas à cette théorie, le sceau a eu
du mal à se vendre sinon il n'aurait jamais figuré sur le site répliqua un an après alors si 99 exemplaires c'est dur, 200, je ne te raconte pas 


Pour les Side, je ne t'ai pas dit non plus que les prix n'augmentaient pas, je t'ai dit que ça ne s'arrachait pas, c'est différent. Certains sont à la vente depuis plus d'un an au double du prix
de départ et ils sont encore là . Les Side produisent tous les mois des nouveautés, tu en rates une tu en as
plusieurs interessantes quelques mois après alors pourquoi acheter plus cher que le prix du neuf alors qu'ils s'améliorent figurine après figurine? Je suivais le nazgul à cheval que je trouve
magnifique, les prix ont flambé, je ne l'achéterai pas par contre celui que j'ai commandé au prix normal me plait tout autant . Je conçois l'augmentation de prix pour une oeuvre d'art unique pas pour une figurine de série industrielle ou artisanale, numérotée ou
pas, ça n'a aucun interet . Aimes tu plus une figurine tirée à 100 exemplaires ou une figurine sans numéro? moi
je les aime de la même manière, les numéros ne sont là que pour vendre une figurine plus chére, ça n'a pas d'autre interet  

Le Templier 24/09/2012 18:16



Si tu écumes les sites de ventes sur le net, tu remarques facilement qu'il y a de plus en plus de vendeurs et de moins en moins d'acheteur. Je crois que la côte de popularité des EDG
baisse.


Je trouve que les Side du moment sont meilleures que ceux sorties au moment du film. Par contre dire qu'ils s'améliorent de figurine en figurine, ce n'est pas ce que pense les
collectionneurs. Je ne suis pas d'accord non plus le 1 de perdue, 10 de retrouvé. Je souhaitais Boromir dans cet équipement là, alors qu'Aragorn ne me plait pas. Side a sorti un Nazgul sur une
monture, elle ne m'intéresse pas du tout alors si j'avais laissé passer le Nazgul à pieds que j'ai pris, je ne me serai pas rabatu sur celui à cheval.


Je n'achète pas Side car les figurines sont limités, je n'achète pas non plus Don Quichotte car c'est une pièce limitée, j'achète quand cela me plait. Les séries limitées profitent surtout
aux fabricants.



djamp 24/09/2012 14:15


 Pas mal !  Juste un ou deux
trucs contestables mais rien de bien méchant . Je suis entierement d'accord sur le coté infame du webmaster du
blog  par contre pour le nombriliste, un peu moins    . C'est quand même avec son pognon que monsieur le
directeur a beurré ses nouilles parce que les piéces étaient pas gratos . Les dernieres étaient même trés chéres,
surtout vu leurs qualités  74 euros pour ça ... , bon d'accord j'aurais dû prendre le sceau en plus, ça aurait payé aussi les nouilles 


Pour le sceau du site ou le site du sceau, on a eu droit aux photos un an après sa sortie parce que le parisien a bon gout et qu'il n'en voulait pas , je n'y vais plus donc je ne sais pas mais je ne pense pas que les mousquetaires y soient si? Le site de l'ignoble Templier sert à ça,
présenter les piéces pour faire connaitre et aprés, en voiture Suzette !  Si ça se trouve, il y aura les
photos des prochaines sorties sur le blog, répliqua peut etre tranquille pas besoin d'actualiser . Pour le sceau
en white, je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie mais deja en étain il ne tient pas sur ses pattes alors en white qui est beaucoup plus lourd ... .


Pour un spéculateur, il faut pouvoir revendre, un sceau à 745 euros, faire du gras dessus n'est pas simple, même les Side ne s'arrachent pas au dessus du prix alors EDL, je ne te raconte pas. Non
l'avantage du sceau cest que comme c'est numéroté au cutter, tu peux faire dix numéro 5, personne ne le saura , ça
serait amusant que les collectionneurs qui ont acheté le sceau viennent en discuter sur le blog, si ça se trouve on aurait des surprises de numéro . Au début de sa mise en vente, on pouvait choisir son numéro, imagine trois clients qui veulent le 7 absolument, tu refuses les ventes toi?
pour 3 sceaux, j'achète un cutter moi . Enfin, je dis ça juste parce que j'ai mauvais esprit, bien sur, je ne vois
pas une grande entreprise faire ce genre de chose, ce serait comme ne pas mettre de facture dans les ventes en vpc, un truc pas trés légal et on sait que notre directeur préféré a une conscience
puisque quand on lui a piqué son portable, il a dit que voler, c'est mal ... , c'était donc juste une fiction
irréaliste 


 

Le Templier 24/09/2012 15:42



Tu vois, on peut être d'accord sur qqchose !! Tu en parles alors je vais allé voir si les mousquetaires y sont mais je n'ai pas beaucoup d'espoir.


Rien dans les nouveautés encore.


Les Side ne s'arrachent pas au dessus du prix tu vis dans quel monde ? Lurtz se vend le triple de son prix de base,
le dernier Berserker Uruk Hai idem. Boromir a déjà pris 50€...Beaucoup sont épuisés et se vendent plus cher. Sur les numérotations Side n'est pas beaucoup mieux finalement la plaque est
plus belle, oui ! mais la numérotation est au pinceau, ils savent sans doute la retirer. Sans compter toutes les pièces qui sont échangées, comment ils font pour la numérotation ? Il casse la
figurine, annule la numérotation ou refont une figurine avec la même numérotation que celle qui est cassée ?


Je préfère dire que tu fais du mauvais esprit pour la numérotation.



djamp 24/09/2012 11:59


 Tu as raison et tu as tort .
EDL n'est pas une société qui fabrique de l'étain, EDL vend des figurines en white métal et en résine et propose sur commande des figurines en étain mais ce n'est que ponctuel


La centralisation augmente la marge par figurine mais baisse considérablement la marge de la société dans l'absolu sur un C.A annuel. L'augmentation considérable de la marge par figurine est
largement déficitaire par rapport au volume de production. Un distributeur comme Triskell passait des commandes trés importantes ce qui permettait aux EDG d'acheter leur matière premiére dans un
volume beaucoup plus important donc à des couts plus bas, de gérer le carnet de commandes de manière plus efficace, lorsque tu dois produire 50 vikings et 50 Clovis, tu gagnes un temps
considérable par rapport à 2 vikings et 2 Clovis donc le cout par figurine est bien moindre . Plus ton volume
est important moins la figurine te revient chére, ce qui est assez logique.


Deuxiéme point, l'augmentation du cours de l'étain qui entraine une augmentation du prix de la figurine . Cet
argument là te plait !  Bien, alors calcule par toi même le surcout de la matière par rapport au prix total de
la figurine, un sceau pése 1,8 kg, admettons 2 kilos c'est plus simple, tu prends le cours historique le plus bas et tu prends le plus haut, tu regardes la différence et là ... tu pleures
! . Cet argument est bidon à 100% .
Pour vendre sa nouvelle matière, le directeur a sorti un truc énorme qui semble marcher, il est clair que l'étain augmente donc on n'a plus le choix, etc ... . Tu as différentes méthodes pour compenser une augmentation, j'en avais deja parlé en évoquant quelques pistes, quand tu veux tuer ton
chien tu dis qu'il a la rage, là, c'est pareil, tu veux augmenter encore plus ta marge pour compenser ta perte de volume, tu prends une merdouille qui coute trois francs six sous et tu le vends
presque au même prix que l'étain, tu passes admettons d'un coefficient de deux à huit ou dix 


Si Dieu a inventé l'étude de marché  c'est qu'il y a une raison non? si tu orientes differemment ton entreprise
sans "sonder" ta clientèle, tu joues à la roulette, soit tu vises une nouvelle clientèle et le probléme ne se pose pas, soit tu veux garder l'ancienne et en développer une nouvelle et là, tu es
obligé de prendre la température si tu ne veux pas finir dans le mur 


Je vais te faire jouer à un jeu de role, tu es le directeur !  Ton ancienne boite a fait une piéce de prestige
à 1 500 exemplaires, Don Quichotte. Ce nombre n'est pas un hasard, les EDG pensaient en vendre ... 1 500 . On
peut donc avoir une estimation de la production des autres figurines en se disant, si c'est une série limitée et qu'elle compte 1 500 piéces, les autres piéces doivent au moins etre produites à
ce tirage, logique non? Bien !


Tu sors un sceau a 99 exemplaires puis 49 ou 48 si Noirmoutier veut son exemplaire aussi. Quel est le but? frsutrer 1452 clients? créer la pénurie pour utiliser un minimum d'étain et le vendre au
maximum du prix possible? Comme tu es le directeur dans ce jeu de role, je suis un collectionneur qui veut tout. Je n'habite pas Paris, il y a 49 piéces et de nombreux clients, tout part en 48
heures. J'apprends que cette piéce existe lorsqu'il n'y en a plus . Je sais qu'a moins d'un énorme coup de chance,
je ne la trouverai pas , je fais quoi? je plaque cette société qui ne me permet pas d'assouvir ma passion et me
frustre !


Alors, monsieur le directeur, pourquoi tu as fait ça?  Tu as trois heures ...  

Le Templier 24/09/2012 13:16



C'est pas si mal, j'ai pas complètement tort .


Je connais les économies d'échelle, ce n'est pas ma stratégie que j'exprimais mais celle du directeur.


L'argument de l'augmentation de l'étain me plait, il me paraissait logique mais tu as bien mis en avant l'augmentation du poids conjointement ce qui rend l'argument ridicule.


Quant à Dieu et l'étude de marché, j'ai un léger doute mais c'est un autre débat.


 


En tant que directeur si j'ai pris cette décision (de merde), je créé un marché parallèle (comme Sideshow) de spéculateur mais aussi de marché de l'exclusif. Je suppose que j'ai pris cette
décision en sachant que Don Quichotte s'est mal vendu et qu'il a été encore un flop financier mais pas technique. En baissant à 100 unité en étain, je garde la possibilité d'en faire autant que
je veux car la pièce est limitée en étain mais jamais en white métal. Je t'invite en tant que collectionneur à être plus réactif sur les pièces qui sont dispo sur le site (oui je suis directeur
donc je les mets sur le site mes pieces de prestige). Comme c'était une édition limité, je n'en refais pas une, pas comme un certain autre directeur a fait mais je t'encourage à flaner dans les
brocantes ou sur les ventes de site en ligne. J'instaure une vraie politique de pièce limité et je tiens compte des retours clients afin d'ajuster les prochaines production. Je vais sur un blog
infame avec son crétin d'auteur et nombriliste commentateur et je lui fais des photos afin qu'il publie mes nouveautés, comme ça je paie pas une tune pour la publicité, par contre au
lieu de le remercier, je l'insulte, c'est mieux .


J'ai largement respecté mes 3h.