Vos Collections - Mise en valeur - B. Du Guesclin - JM - Blog du Templier

Publié le par Le Templier

Mise en valeur - B. Du Guesclin

 

 

Non Djamp, cette figurine n'est pas la pire figurine dans la catégorie figurine épuisée.

 

DSC02062

 

La cotte de mailles n'est toujours pas extraordinaire, je te l'accorde mais j'aime bien la position et la position de la tête.

 

DSC02063

 

Le visage est encore un peu...bizarre. 

 

DSC02060

 

Les pièces d'armure sont plutôt bien faites et la masse d'arme aussi.

 

 

DSC02066

 

Le plus gros souci c'est la taille de la figurine, si on la regarde de face, on ne voit pas grand chose mais si l'on regarde de profil, on admet qu'elle est un peu fine.

 

DSC02067

 

 

DSC02070

 

DSC02072

 

 

DSC02074

 

 

DSC02076

 

 

Une figurine épuisée que j'aime bien même si la qualité n'est pas encore au top.

 

Publié dans Collection M. Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djamp 02/11/2011 14:10



Pas tout à fait d'accord avec vous ami Hervé, le nihilisme a une approche du concept existentiel qui lui est propre mais de là à dire qu'il est réaliste il y a un pas que je ne franchirai pas,
c'est un courant de pensée parmis d'autres qui n'a pas plus de valeur d'exemplarité que ça, ce qui d'ailleurs serait en opposition directe avec sa philosophie primale. Là ou je suis d'accord avec
vous, c'est sur la complexité d'un individu, nous ne sommes pas monilithique mais notre construction est toujours la résultante d'un conditionnement duquel il est impossible de s'extraire. Je ne
suis pas chasseur, je ne suis pas militaire non plus ni même matador mais je comprends leurs existences sans jugement particulier, je ne suis pas d'accord avec la pensée de Rousseau sur la bonté
naturelle de l'homme qui serait corrompu par une société, la construction même de toutes civilisations se fait dans le conflit (militaire, politique, économique). Je prefere donc le pragmatisme
au manichéisme, j'aime regarder et étudier une figurine de manière assez neutre sans plaquer de valeurs moralisatrices dessus comme notre ami Templier  (prends ça templar !) un bourreau, un chevalier, un chef
de guerre, une "monte à regret", un char d'assaut ou une catapulte, un chasseur, un toréador, un militaire ou ce que vous voulez, je mets tout ça sur un pied d'égalité pour apprécier, une
sculpture, une gravure, une atmosphère, un ressenti. Après le jugement se fait par tous les filtres du conditionnement, on aime ou pas, on trouve cela beau ou pas, la subjectivité fait son chemin
suivant nos différents filtres respectifs, Bertrand Du Guesclin était laid disent les historiens, cette figurine des EDG me semble défier les lois de l'anatomie les plus élémentaires, je ne peux
pas dire que je la trouve belle mais elle est peut etre fidèle au modèle. Voilà, ami Hervé, je ne partage pas votre vision des choses et pourtant nous avons la même figurine, pour moi toute la
richesse de ce blog est là, nous avons des regards bien différents et nous arrivons au final à la même chose, nous avons acheté tous les deux cette figurine, vous plus pour la beauté, moi plus
pour la comparaison avec les autres figurines, d'autres l'auront acheté pour le personnage historique d'autres encore pour une autre raison et ce qui fait la richesse d'un réflexion, c'est
qu'elle se nourisse d'avis différents, merci à vous pour cette discussion bien sympathique 



Le Templier 05/11/2011 09:47



Rousseau ça me parle un peu plus, je suis pourtant assez d'accord, l'homme né plus ou moins bon au départ, c'est bien la société qui au travers des évenements des situations transforment
l'homme. Il s'adapte pour survivre dans un monde ou reigne le chacun pour soit. La loi du plus semble aboli chez nous mais finalement quand on regarde bien, pas vraiment...Ce n'est juste pas au
poing que cela se règle, plus au pouvoir, à l'argent.


Je n'ai pas l'impression de voir ma figurine avec des valeurs, les chevaliers avaient des valeurs mais mes figurines sont en étain. Je les regarde plus car elles sont de qualité, j'imagine
leur mise en scène mais je ne philosophe pas devant elle, je vous rassure . Je n'ai d'ailleurs pas votre culture pour le
faire.


Nous n'avons pas les mêmes critères de la beauté, mais nous sommes d'accord sur pas mal de figurine, d'ailleurs si on s'arretait tous à ce critère on serait peut etre d'accord. Ce qui nous
divise c'est la multitude de critère. Je reconnais que les figurines épuisées sont moches mais grace aux autres critères je leur confère un certain charme. Nous sommes pourtant d'accord sur le
critère de beauté.


 



Hervé 02/11/2011 12:23



L'être humain est par nature complexe, on peut aimer les stoïciens pour leur rigueur et leur sens pratique, les nihilistes pour leur vision réaliste du principe même de l'exitence et prendre
plaisir à collectionner de belles choses. Personnellement j'aime les armes à feu et le monde militaire mais je déteste la chasse car c'est une pratique immorale qui consiste à tuer des animaux
sans défense et qui ne vous ont rien fait !


 



Le Templier 03/11/2011 21:47



Je suis tout à fait d'accord, j'aime les armes, mais je déteste la chasse. Où alors ce que j'autorise dans la chasse c'est la traque, la recherche de la proie, mais pas de tuer l'animal. Je
trouve encore plus débile les lachés de gibier en masse pour que les chasseurs fassent des cartons. Avant l'homme tuait pour se nourrir ce n'est plus le cas. Tuer juste pour assouvir un loisir ne
m'intéresse pas vraiment.



djamp 02/11/2011 09:49



Le nihilisme s'oppose en lui même à Confucius et cette citation, Hervé ne seriez vous pas un agent double de la pensée? en plus stöicien avec l'épochè qui annule toute notion de jugement, pas
très pratique pour une monter collection tout ça , se détacher n'est il pas contraire à la passion?



Le Templier 03/11/2011 21:43



le débat prend de la hauteur, il va falloir que j'ouvre un blog sur la phlosophie EDegienne.



Hervé 01/11/2011 23:06



Si l'on donne dans la philosophie chinoise mes connaissances sont un peu limitées, je connais un peu Confucius bien sûr, Lao Tseu de nom mais aussi un peu Sun Tzu "l'Art de la Guerre", mon
penchant naturel allant plutôt vers les stoïciens et les nihilistes comme Cioran ou Schopenhauer ! Concernant Du Guesclin,  comme l'a si bien dit Confucius "La joie est en tout, il faut
savoir l'extraire"



Le Templier 03/11/2011 21:41



Belle réponse, même si je suis vite dépassé.



djamp 01/11/2011 19:13



Absolument ! ami Hervé ! mais n'oubliez pas Lao Tseu qui dans le Tao Te King disait:


" Tout le monde tient le beau pour le beau, c'est en cela que réside la laideur. Tout le monde tient le bien pour le bien, c'est en cela que réside le mal."



Le Templier 03/11/2011 21:41



Djamp notre philosophe (chinois?)



Hervé 01/11/2011 17:37



Ce Du Guesclin est trrrrrrrès beau, je l'ai sous les yeux tous les jours et je suis trrrrrrès content !!! Non je ne manque pas de goût, je collectionne depuis des années des objets artisanaux BBR
Le Phoenix Lemaco ....  ainsi que dans le domaine de l'art graphique.



Le Templier 03/11/2011 21:38



Bizarrement je suis assez d'accord, DuGuesclin ne me gène pas tant que ça, l'intérêt que j'en aurais réside dans sa posture.



djamp 01/11/2011 10:57



 Je ne voulais pas dire que c'était la plus moche des figurines épuisées , je voulais juste dire qu'elle était affreusement moche 


Je précise un point avant de développer mon propos, lorsque j'attaque une figurine, je n'attaque pas le gout, le choix, l'achat du collectionneur, j'ai même beaucoup de respect pour eux, ils
aiment les EDG beaucoup plus que moi, ils vont au bout de leur démarche ce que je ne fais pas donc ils sont à mes yeux, plus respectables que moi sur la passion EDG, je ne voudrais pas que
quelqu'un pense l'inverse, vous aimez les EDG au dela de beaucoup de choses, je mets ça à votre crédit et si parfois certains peuvent etre choqué par mes attaques, ne les prenez pas pour vous, je
ne parle QUE de la figurine avec une certaine froideur déformée par le prisme de mon ressenti 


Tu sais quoi, ami Templier, notre photographe préféré, JM, m'a encore bluffé . Il arrive à me montrer des
choses que je ne vois pas, le visage buriné par les ans par exemple. On dit qu'une photo remplace facilement un long discours, JM nous le prouve encore, merci à lui, arriver à me surprendre
encore montre tout son talent, jusqu'ou ira t'il? merci l'Artiste ! 


Du Guesclin ... la seule pièce des épuisées que je possède, la seule que je peux fracasser en toute quiétude , celle
qui remplit le fond de ma vitrine et que je ne replace au devant de la scéne qu'en période d'halloween . En fait,
les EDG ont respecté la vérité historique donc je ne peux pas trop attaquer sa difformité puisque le personnage en lui même était très laid. Les historiens le décrivent comme quelqu'un qui fut
"petit, les jambes courtes et noueuses, des épaules démesurément larges, les bras longs, une grosse tête ronde et ingrate, la peau noire comme celle d'un sanglier"


Alors, je crois pouvoir dire que finalement la figurine rend bien cette laideur , on ne fait pas de Quasimodo un
bellatre donc je la trouve plutot réussie . Comme j'ai mauvais esprit et que la cotte de mailles vient appuyer ma
pensée, je ne suis pas certain que ce soit volontaire, les EDG ont touché le coeur de la cible mais plus par accident que par choix. ça remet un peu en cause la seconde version des EDG d'ailleurs
puisque le personnage est moins laid donc moins fidèle à la réalité et que si les EDG ont estimé nécessaire d'en refaire une version, ça laisserait à penser qu'ils n'étaient pas satisfait de la
première CQFD


  Le personnage méritait en tout cas d'etre sculpté, la première version est plus fidèle que la seconde ce qui est un peu paradoxale. A la décharge de la seconde, la position curieuse
pourrait laisser penser que le perso est "mal foutu" mais quand on a les pattes arrières un peu trop courtes et les pattes avant un peu trop longues, on ne peut pas prétendre non plus jouer la
médaille dans un concours canin 


En conclusion, je dirais que le laid est beau quand il est si laid et que le beau peut etre laid quand il viole la vérité de l'Histoire, avec Du Guesclin nous avons du laid laid ce qui le rend
beau, cette figurine est donc joliment laide  je reprends depuis le début ? ...