Vos Collections : Militaire - Commando Kieffer - JM - Blog Du templier

Publié le par Le Templier

Vos Collections : Militaire

 

 

- Commando Kieffer -

 

 

Jm nous propose une nouvelle pièce de la collection Militaire.

 

 DSC05886

 

 

DSC05888

 

 

  C'est une pièce techniquement très réussie, l'équipement est bien fini tout comme les habits.

 

 

DSC05889

 

 

Contrairement au feldgendarme, le socle est propre et pas abimé. 

 

 

DSC05892

 

 

 

DSC05894

 

 

 

DSC05895

 

  Les mains sont fines et détaillées.

 

DSC05896

 

 

 

DSC05898

 

 

 

DSC05901

 

 

DSC05903

 

On retrouve souvent une ligne de moule sur les figurines, celle-ci n'échappe pas à la règle.

 

 

DSC05904

 

 

 

 

DSC05907

 

 

 

DSC05908

 

Je viens de m'apercevoir sur la photo ci-dessus d'une petite erreur technique, en effet la main gauche est collé au buste, c'est plus agréable d'avoir une main bien creusée sur les figurines, ça augmente le réalisme.

 

 

DSC05910

 

 

 

DSC05912

 

 

 

DSC05915

 

 

 

DSC05916

 

J'attache beaucoup d'importance aux armes en général, ici le choix est original et l'arme est bien détaillé. On peut repprocher la gachette qui n'est pas creusée. 

 

 

DSC05920

 

 

 

DSC05923

 

 

 

DSC05925

 

 

 

DSC05927

 

 

 

DSC05929

 

Le visage est fin et très expressif, c'est une bonne figurine. Quelques détails qui ternissent (un peu) la figurine, mais c'est dans le détail qu'une figurine devient excellente.

 

 

DSC05931

 

Merci à Jm d'apporter cette collection qui a été peu représentée sur ce blog.

 

Publié dans Collection M. Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djamp 30/04/2013 09:52


1m735?  et tu as 35 ans 6 mois trois jours et quatre heures non?  C'était de l'humour camarade, tu ne devais pas répondre à ça 


Pour l'erreur technique de la trace du moule, je suis entièrement d'accord avec toi, ça décridibilise la qualité globale, on ne se rappelle pas des trains qui arrivent à l'heure juste ceux qui
ont du retard, là c'est pareil, une pièce mal finie jette de la négativité sur le reste surtout que je ne pense pas que ce soit bien long de poncer légerement cette démarcation. So on veut rester
positif on peut aussi penser qu'il y a très peu de piéces avec ce problème, je ne sais pas, il faudrait que les collectionneurs qui possédent cette figurine s'expriment pour le
savoir 

Le Templier 30/04/2013 20:13



non 34 ans et pas 35 ^^. Comme toi je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de pièce avec ce défaut mais une c'est une de trop ! et c'est encore pour Jm en plus.



djamp 24/04/2013 14:24


 Tu as raison, ça aurait été de bon ton que je t'envoie des photos mais comme elles figurent deja sur ton blog
(a l'époque tu trouvais cette figurine fade ) tu peux t' réferer sans souci . Je comprends que ta règle numéro
un soit de ne pas t'éparpiller dans toutes les collections mais comme je pensais que tu avais commencé la série Histoire en premier, je suis étonné que tu possédes la série seigneur des anneaux à
moins, bien sur, que tu la ranges dans l'Histoire . Ou alors la règle numéro un n'est pas si stricte que tu nous le
dis 


Lorsque je parlais d'une possible raison pour expliquer que la trace de moule soit présente, je ne cherchais pas une excuse aux EDG, tu ne peux pas me dire que j'attaque tout le temps et que là
je défende l'honorable société. Pour moi, il est inadmissible de vendre une pièce qui ne soit pas parfaite surtout que pour cette fameuse trace, ça doit etre rapide à corriger


Pour la main, collée ou pas collée tu pourras te faire une opinion sur mes vieilles photos moches , j'étais jeune et
immature à cette époque mais j'ai beaucoup changé . Je devrais en refaire, je ne ferai pas le même type de
présentation mais je ne connaissais pas JM à cette époque 


Pour le nez, ce n'est pas un problème technique mais faire un moule d'une figurine ratée en devient un, je pense monsieur Guichard cultivé et que ce détail lui ait échappé est une erreur, j'aime
beaucoup le travail de Gilles Odérigo comme tu le sais mais sur ce coup, il s'est raté 


La gachette est une queue de détente car un fusil n'a pas de gachette et je te trouve bien pointilleux sur ce détail, plus que sur les épées similaires des chevaliers de la table ronde, il faut
croire que l'arme moderne t'attire plus que l'arme blanche médievale, pour ma part, je ne mets pas ce détail dans les erreurs mais dans les possibilités techniques de l'époque de fabrication, il
aurait été impossible de faire autrement.


Le seul argument que je trouve recevable dans ton commentaire est que tu n'es pas obèse mais ami Templier, 90 kgs pour un mètre quarante, tu es un peu potelé tout de même non?   

Le Templier 30/04/2013 08:58



Je ne commence pas une autre série si je sais que je ne la finirai pas. Je l'ai fait pour l'échiquier, c'est une connerie ! Je savais très bien que je finirai la collection du Seigneur des
Anneaux alors que la collection marine, militaire et autre si je les commence, il a de grande chance que je ne les termine pas. Je sais que de ton point de vue c'est assez compliqué car tu
raisonnes à la figurine et pas en tant que collection.


Une ligne de moule n'est pas dramatique en soit mais si elle n'apparait pas sur les 1ère pourquoi ne pas l'avoir corigé sur les plus récentes (si c'est bien la plus récente qui est moins
finie).


Les épées similaires de la table n'ont pas d'erreur technique, alors que là oui . Certaines armes modernes
m'attirent tout autant que les armes anciennes sauf que détenir des armes modernes passent moins que des armes anciennes.


Je vois alors comme tu veux tout savoir sans rien payer je mesure 1.735 et pèse environ (c'est assez fluctuant) 65kg. Un renseignement très précieux pour le blog.



leemans christian 23/04/2013 20:30


Je confirme aussi ami Djamp sur ma figurine il n'y pas de ligne de moule non plus. Comme jadis j'avais signalé qu'il y a encore des différence au niveau de l'après finition de la figurine
dans l'atelier. Mais surtout au niveau des figurines plus récente. Je pense que la figurine de notre ami JM est beaucoup plus récente que la notre. Sur ma figurine la main qui tient le
pan de la veste ressort mieux et il y plus de creux. Je constate aussi sur plusieurs endroits les petits points (trous ) noirâtres qui sont devenu plus omniprésent avec les nouvelles figurines
EDL de Mr Guichard. Les cheveux sur ma figurine sont plus fins ainsi que d' autres détails comme l'arrière du sac à dos en haut. Belle figurine quand-même ami JM.

Le Templier 24/04/2013 12:31



Peut-on conclure à une figurine usinée avant le changement de matière vers 2006-2007 ? Ca n'en retire en rien la qualité de la pièce mais montre que petit à petit la qualité des figurines
baissée.



djamp 23/04/2013 09:22


 Le soleil revient JM aussi ...  ... et si JM était le soleil? En tout cas, celui du blog a n'en pas douter !


Quelle belle pièce que ce commando Kieffer ! une finesse de sculpture remarquable, de très nombreux détails, un visage parmi les plus beaux réalisés par les EDG. Je ne suis pas attiré plus que ça
par la seconde guerre mondiale au point de vue militaire, j'apprécie plus l'aspect politique de cette période mais je dois avouer que cette série des EDG m'a bluffé par sa qualité, j'aime l'étain
et la sculpture de personnage historique, je ne pouvais pas passer à coté ! Autant un Philippe Auguste laid ne m'interesse absolument pas même s'il n'est pas représenté ailleurs et que le
personnage en lui même est interessant, autant une figurine qui traite d'un sujet qui ne me passionne pas mais qui est magnifique m'oblige à l'acheter. Toute la différence avec l'ami Templier en
fait 


Je vais reprendre tes remarques une à une car je ne suis pas d'accord avec toi. Premier point, la régle de la ligne de moule. Ma figurine n'en a pas, je ne crois pas que ce soit une exception,
c'est juste que le travail de finition a été réalisé de manière un peu sommaire soit à une période ou le carnet de commandes était plein et donc la production très forte soit par un changement
d'équipe soit pour une troisième raison mais dans tous les cas, la série militaire n'est pas marqué par un problème de moulure récurrent


Second point, la main gauche est collée au buste  C'est vrai ! le personnage tient le pan de sa veste donc
sa main est collée, si elle ne l'était pas, et bien ... il ne tiendrais pas le pan de sa veste . Lorsque tu es au
garde à vous, les mains sont aussi collées au pantalon, je vois que monsieur le Templier n'a pas connu les joies du service militaire , planqué ! 


Troisième point, la queue de détente n'est pas décollée. C'est encore vrai mais autant je suis intraitable sur le nez de Richelieu car ça gache tout le reste autant ça serait creusé que ça
n'aménerait rien de plus à la figurine. La garde d'une épée de l'empire est aussi pleine, c'est plus génant car plus volumineux mais dans le cas de figure du jour, ça reste tout à fait acceptable


Dernier point, ce qui différencie une bonne d'une excellente figurine. Pour moi ça n'est pas le degré de réalisme qui prévaut mais l'émotion qu'elle procure. Je vais prendre un exemple d'une
toile de maitre. Elle peut etre très épurée et te toucher, pas besoin d'aller dans l'ultra réalisme pour ça, c'est la raison pour laquelle il existe autant de courants différents dans cet art. Ce
n'est pas parce que l'intérieure de la bouche du dragon combattant St Georges est sculptée que j'aime cette pièce, c'est pour sa symbolique et sa sculpture globale, Jeanne à cheval est
superbement sculptée et pourtant je n'aime pas cette pièce à cause du visage et de sa position corporelle sur son équidé. Question sculpture, rien à dire mais je ne l'achèterai pas car elle ne me
procure aucune émotion 

Le Templier 24/04/2013 12:15



Ma régle n° 1 étant de ne pas commencer de collection tant que celle en cours n'est pas terminée, ta remarque ne me concerne pas. Si l'on devait acheter tout ce qui est beau dans ce monde,
même Bill gates n'y parviendrait pas. 


Je n'achète pas le Commando Kieffer non pas par aspect technique mais par choix de bourse.


Je commente ce que je vois, les photos montrent une ligne de moule, j'en conclus donc un défaut, je n'ai pas les moyens de rapporter une preuve contraire. Il aurait été de bon ton afin
d'appuyer ton commentaire de me faire parvenir des photos de cette figurine sans ligne de moule avec une présentation de 2e GM dont tu as le secret . L'excuse du carnet de commande plein n'est pas valable, le nombre de client ne doit pas justifier de faire de la merde. Pour ton second
point, la figurine peut tenir sa veste sans que la main reste coller par un paquet d'étain. Si je tiens ma main pres de mon corp, elle est collée certes mais il n'y a pas un amas de chair entre
les deux. Bon j'avoue pour certaine personne obèse peut-être mais je ne suis pas obèse . En l'occurence le
soldat n'a pas l'air gros non plus.


Le nez non ressemblant n'est pas une erreur de qualité du moule ou de finition, là une main avec un amas d'étain ou une gachette pleine en est une.


Pour conclure, je tiens à repréciser que je n'ai pas dit que la pièce était ratée mais qu'il y avait quelques imperfections, cela reste du détail. Comme je sais que Djamp aime pinailler, j'ai
fait de même. Je ne me suis pas intéressé à l'équipement ni aux uniformes ni écusson pour trouver un défaut du coté historique.