Vos Collections - Jeanne d'arc à cheval - JM - Blog du Templier

Publié le par Le Templier

Jeanne d'arc à cheval

 

 

Plus je vois de photo sur cet ensemble et plus je souhaite l'acquérir. Je comprends de moins en moins les griefs de Djamp contre celle-ci.

 

DSC02517

 

Les deux premières photos sont un peu sombres mais qu'importe nous avons déjà une bonne impression de la pièce. 

 

DSC02518

 

 

DSC02520

 

 

DSC02522

 

 

DSC02524

 

 

DSC02526

 

La contre plongée est impressionnante, elle permet à celui qui la regarde d'intréger la scène.

 

DSC02529

 

Il ne faut pas oublier que l'ensemble se regarde de face, le souci que Djamp note, ne doit pas se voir.

 

 

DSC02531

 

Ce que j'apprécie dans l'ensemble c'est le titre de la scène avec les dates de naissance et de mort de Jeanne.

 

DSC02533

 

Je retrouve dans le cheval un peu de la prestance du cheval de St Georges.

 

 

DSC02535

 

DSC02537

 

 

DSC02538

 

 

DSC02540

 

 

DSC02543

 

 

DSC02545

 

 

DSC02547

 

 

DSC02549

 

 

C'est une pièce vraiment magnifique.

 

 

DSC02551

 

 

DSC02553

 

On passe au sujet qui fache vu que le visage est le point noir de la pièce, il ne me gène moins qu'aupparavant et surtout il ne me rebute plus ce qui me permettrait l'achat de la figurine.

 

 

DSC02554

 

DSC02559

 

DSC02556

 

 

DSC02557

 

On termine sur une très belle photo qui montre le mouvement de la scène, mouvement appuyé par le cheval et le geste de Jeanne d'Arc.

Publié dans Collection M. Martin

Commenter cet article

djamp 12/12/2011 17:13


Bon et bien si ce que tu dis est vrai j'espère que Guichard a payé les droits pour sculpter la Jeanne d'Arc du film  parce qu'une idée aussi idiote, ça doit se payer et cher !  Que Luc Besson prenne des libertés avec l'Histoire ne me gène
pas mais que les EDG copient un personnage de film pour représenter ce personnage célèbre de l'Histoire de France m'ennuie franchement plus, je trouve la démarche stupide, Jeanne d'Arc n'est pas
une création de Luc Besson et pour un soi-disant amoureux de l'Histoire, la copie d'une copie est forcément fade et source d'erreurs, ce qui peut etre formidable dans l'interprétation d'un
cinéaste devient ridicule dans celle des EDG, cette position est laide, ça doit etre une image du film, il y a 24 images secondes sur une pellicule, ils ont choisi la moins réussie, en plus je
serais Milla Jovovitch je porterai plainte pour destruction d'image, comment peut on représenter une si charmante actrice avec cette tête d'alien constipé? Sur l'affiche du film, Jeanne a les
cheveux coupe au bol, je ne sais pas si le film est très long et qu'ils ont eu le temps de pousser durant la séance, mais lorsque l'on fait une figure de l'Histoire, on s'applique un minimum pour
faire des recherches ! pourquoi pas Richelieu avec le tarin de Michel Galabru tant qu'on y est ! tu vas me dire que ce n'est pas bien grave s'il a tenu le role dans un obscur téléfilm à deux
balles et bien moi, je trouve ça grave ! tu es attaché au livret mais si ça te raconte le synopsis d'un film et pas la vie de la figurine représentée, ça ne va pas te déranger ? je pensais que
les amoureux du moyen age étaient des gens assez tatillons sur l'Histoire et que pour eux un pommeau rond n'était pas un pommeau ovale, qu'un estoc n'était pas une claymore, etc, visiblement je
me trompais et je ne te cache pas que ça me déçoit un peu 

Le Templier 12/12/2011 21:47



Je ne sais pas s'il y a des droits d'auteur car on peut dire que ce n'est pas une copie mais une "inspiration" .


Je ne pense pas que l'on peut être tatillon sur une représentation d'une personne alors que finalement certains pensent qu'elle n'a pas existé. Encore une fois cette représentation là ne me
gène pas. La collection Seigneur des Anneaux est aussi à la base, une copie de film et non des figurines puisées dans l'univers du livre.


Je ne sais pas si tout cela est important je réduirais le débat en disant que ce qui compte c'est le résultat de la figurine, qualité ou non. Bien sur tu vas me dire que c'est raté pour
Jeanne d'arc mais je dis le contraire, c'est une bonne représentation avec un visage un peu fade.



maidezn 12/12/2011 17:05


salut templier, je trouve cette pièce  superbe, très bien travaillée . j'aimerai également l'acquérir un jour, ainsi que Guillaume et ses sergents, mais bon c'est encore un sacré budjet.
Allez bonne continuation templier.

Le Templier 12/12/2011 21:39



Si je peux vous donner un conseil, préferez St Georges, achetez le les yeux fermés ! C'est un budget mais contrairement au sceau on ne le regrette absolument.



djamp 12/12/2011 10:15


 Et tu as raison ami Christian !  le Templier se sent moins seul comme ça  mais
bon, force est de reconnaitre que Jeanne ne sera pas présidente de la république, elle ne rassemble pas mais elle divise . En tout cas, c'est une belle publicité pour le téléthon, elle donne envie de donner pour lutter contre les maladies génétiques
... . Techniquement la chevelure est effectivement bien réalisée, historiquement c'est un échec absolu, Jeanne avait
une coupe au bol, la première figurine épuisée était plus proche de la vérité à ce niveau là, après comme le Templier dit qu'il s'agit d'une figurine de "film", je le crois sans hésitation même
si je trouve dommage que ce soit le cas, Jeanne d'Arc est un personnage historique à part entière et n'a pas besoin que l'on s'appuie sur un film, le roi Dagobert aurait pu etre Coluche, on a
évité ça et c'est deja pas mal 

Le Templier 12/12/2011 16:04



Mais encore une fois la chevelure est celle de Jeanne d'arc dans le film de Luc Besson. Je répète que cette Jeanne là a été sculptée par rapport au film ce qui change un peu la donne par
rapport à l'historicité. Je vous conseille donc de regarder le film pour vous aider à comprendre cette représentation.


Aprés à savoir si c'est un bon choix ou non, cela ne me dérange pas du tout mais en effet certains pourront dire que Luc Besson avait pris certaines largesses avec l'histoire et que la
figurine les reprend.



leemans christian 12/12/2011 00:33


Une belle pièce, ceux qui l'ont dans leurs collections seront du même avis. Magnifique Armure pour Jeanne ainsi que sa chevelure. Sa pose est féminine mais démontre sa détermination. Comme tu l'a
bien vu ami templier elle n'est pas au combat mais encourage les troupes. Concernant le visage elle resemble un peu trop à Justine H. mais bon il faut dire que notre Ami Oderigo n'était pas vraiment spécialisé dans les visage féminin à la Phoenix.
Jusqu'à présent ! car maintenant il y a la collection sexy non sans blague une belle pièce et un
must dans la collection EDG. Juste une petite remarque la main de l'écuyer devrait se trouver en dessous du menton du cheval car sur les photos elle se trouve à côté du cheval. Et la pose je
l'aime bien


 

Le Templier 12/12/2011 12:32



Merci Christian de ton soutien, je me sentais un peu seul. D'une part cela me rassure !


On est tous d'accord pour dire que le visage n'est pas une réussite mais de là à détester la pièce pour autant, je ne crois pas.



Sykander 10/12/2011 12:54


Dommage cette position ridicule de Jeanne, car le reste est superbe. Concernant la théorie lue plus haut du haranguage de la foule, permettez moi de mettre un énorme bémol, et voici pourquoi. Une
chose que l'on sait peu concerne le 1ere guerre mondiale. En effet, les troupes étaient diviseés en fonction de leur origine géographique, puisque la majorité de nos poilus ne parlaient que le
patois. Et les difficultés de communication entre les officiers issus de St Cyr et de leurs troupes étaient énorme en cas de changement d'afectation. Je vous laisse donc imaginer la même scène 5
siècles auparavant. De plus, allez couiner sur le dos d'un cheval en gigotant une épée et je vous assure que vous finirez les cul dans la luzerne ! Alors  imaginer une paysanne hurlant dans
un patois vosgien pour motiver des troupes venues d'Anjou ou de Bretagne sur le dos d'un cheval impassible est purement fictionnel ! Moralité : elle a une position à la con qui ne ressemble à
rien. Vlà

Le Templier 10/12/2011 19:18



Oui une position fictionnelle comme vous dites mais je souligne que cette représentation de Jeanne à cheval est pour moi tirée du film et non de la réalité. C'est donc de la fiction . Maintenant la pose et strictement la pose est réalisable. Le souci que vous mettez en avant est historique il est à prendre en
compte mais pas si la figurine est plus proche du film que de la réalité.


Remarque pertinente toutefois.



djamp 10/12/2011 10:10


 Bon alors test suprême ! ami Templier, prends une chaise, un balai main gauche, un marteau pour le poids de
l'épée main droite et hop, position de Jeanne ! si tu ne te niques pas le dos, tu vas te faire une élongation du bras, si tu demandes un peu d'aide à ta copine pour remuer la chaise en même temps
car un cheval ça te remue  quand même . Si quelqu'un de ton entourage peut faire des photos , ça te grille pour une candidature à la présidence de la république mais comme tu as deja Hervé Morin qui représente ta région
...  et puis nous, ça nous fera marrer ! 


Quant à Jeanne, ce n'est pas son existence qui est mise en doute mais sa mort, Jeanne est un symbole et l'Histoire de France est faite par les régents qui décident d'utiliser tel ou tel symbole à
leurs profits, la bataille de Poitiers n'était pas si épique que cela, il y a énormement de doute sur le corps de Napoléon aux invalides, l'Histoire n'est pas une science exacte, on doit
interpréter des faits suivant une théorie et lorsque ça peut servir le pouvoir, on enjolive un peu 

Le Templier 10/12/2011 18:16



Je peux faire mieux que cela, j'ai une épée médiéval, pas besoin d'un marteau. Tu penses que ça pèse combien une épée ? Je pense que l'étendard est plus lourd que l'épée par exemple. Je viens
de le faire sans photo à l'appuie mais c'est très facile. Pour infos une épée fait 1.5kg si le poids est supérieur c'est que l'épée est merdique de plus le point d'équilibre de l'épée est très
important. Si elle est bien faite c'est pareil l'épée est simple à manier. On peut supposer aussi que l'épée est adaptée à la corpulence de Jeanne.


Je suis d'accord l'histoire n'est pas forcement exacte.



djamp 09/12/2011 22:36


 si elle ne combat pas, c'est pire que ce que je pensais . Sinon Jeanne est dans l'actualité en ce moment, j'ai entendu qu'un historien disait qu'elle n'était pas morte brulée à Rouen car ses
frères l'auraient revu à Metz cinq ans après sa pseudo exécution, ce n'est pas la première fois que j'entends cette version, j'avais lu que la suppliciée était masquée ce qui ne se pratiquait pas
à l'époque et qu'elle semblait etre plus grande que Jeanne mais bon, on ne saura jamais 


Pour la scéne, je n'ai pas vu le film de Besson mais sans l'avoir vu, je peux te dire que la position parait plus qu'étonnante, absolument pas naturelle en tout cas, après tu aimes bien, tu n'es
pas le seul, cette pièce a dû avoir un certain succés même si je l'ai vu en vitrine pendant deux ans et que finalement, c'est le vendeur qui l'a gardé pour l'emmener chez lui . Tu as le droit de l'aimer la Jeanne mais de là à dire que sa position est bonne , tu as vu des figurines la représentant qui étaient plus laides que celle là, j'en ai vu des mieux également et quand bien même je n'en
aurai pas vu, ça n'influence pas mon jugement sur cette posture que je qualifie de grotesque, après les gouts et les couleurs 


Quand à la posture, pour St Georges pour voir l'intérieur de la bouche du dragon il faut etre baléze et pourtant elle est travaillée !!! alors l'argument qui consiste à dire, on ne voit pas le
visage quand on la regarde avec un certain angle ne tient pas, les EDG pour moi c'est la perfection, devant, derrière, sur les cotés même du dessus, je suis peut etre plus exigeant que toi mais
ils ont prouvé qu'ils savaient faire l'excellence alors pourquoi se contenter du médiocre comme là? Je reprécise, le cheval et le servant sont parfaits, quelque soit l'angle, eux

Le Templier 10/12/2011 09:46



Mais bien sur que non elle ne combat pas ou alors je ne donne pas cher de sa peau, un écuyer tenant la bride d'un cheval, je ne lui donne pas plus d'une minute dans une bataille.


Pour Jeanne d'Arc j'ai même entendu qu'elle n'avait pas existé.


J'admets l'angle de vue n'est pas un argument béton, je sais que si j'avais la pièce je la placerai de face donc ça génerait moins, maintenant c'est clair ce n'est pas une raison pour que le
visage soit raté. Mais est-il raté ? Je le trouve sobre et sans trait expressif, d'accord ce n'est pas le plus beau mais il y a pire. Pour la position de Jeanne je ne comprends pas ce qui vous
choque donc j'ai du mal à comprendre pour moi, la position décrit très bien la scène que j'ai dans ma tête et je ne la trouve pas raté ni bizarre.


Le seul détail négatif que je vous accorde c'est le visage un peu trop tiré façon lifting, le reste je ne vois pas.



djamp 09/12/2011 19:24


Parfaitement JM et je vous en remercie !  En même temps, je marchais un peu sur du velours car je savais
que vous étiez parfaitement neutre, ce n'est pas parce que vous avez acheté la figurine que vous allez perdre votre sens critique, c'est pour moi une énorme qualité, souvent les gens ont tendance
à trouver merveilleux ce qu'ils achètent car sinon ce serait reconnaitre implicitement qu'ils se sont trompés et ça, ce n'est pas toujours simple à admettre. J'ai, pour ma part, acheter des
sombres daubes , les myth and magic sont des pures merveilles à coté, c'est pour dire !  Le jour ou je veux faire un attentat sur le blog, j'envoie des photos à notre ami Templier et je coule l'affaire en trois
jours . Je retrouve cette neutralité chez Hervé également qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense d'un de ses achats,
ça nous change du Templier  (attaque gratuite et sans fondement dans l'unique but de l'énerver un peu avant
notre duel sur la table )


Votre observation ami JM est très juste et je dirai même qu'elle lève un voile sur la posture de Jeanne, je me demandais pourquoi cette posture curieuse, je pense que vous avez raison, elle
combat, nous avons deux scénes en une c'est pourquoi l'ensemble est un peu curieux. Vous avez également raison de souligner la beauté de certaines parties comme le cheval et sa robe ou le servant
car ce sont de pures merveilles. Je rajouterai juste une autre critique, je trouve illogique que cette pièce se regarde par le devant, là ou il y a l'inscription, car je trouve que de coté, nous
avons l'ensemble de la scénette ce qui rend mieux. J'avais deja remarqué ça sur certains pompiers ou l'inscription n'est pas toujours logique pour l'exposition, tout comme Don Quichotte ou
l'inscription se trouve aussi sur le devant 


Merci pour votre réponse JM 

Le Templier 09/12/2011 20:59



NON NON NON !!! Elle ne combat pas ! L'erreur est bien là.


Plantons le décor. Les écuyers ont mis en place l'armure sur Jeanne d'arc, ils l'ont aidés à monter sur son cheval et un des écuyers prend la bride du cheval. Ils sont encore dans le camp
Français. Tout en chevauchant à travers le camp, Jeanne voit ses troupes abattues et des Anglais fières derrières leurs murailles. Les Français siègents aux alentours depuis quelques temps et
n'arrivent pas à forcer la barricade. Jeanne brandit alors son épée et commence à haranguer et motiver ses troupes.


Par contre je rejoins Djamp pour dire que l'exposition d'une pièce est importante.



J M 09/12/2011 18:25


Bonsoir, j 'ai trouvé le  cheval  beau pour moi la scéne n'est pas très coherante,Jeanne est  en train d'attaquer ,le drapeau flottant haut,le cheval parait au petit trot et le
servant qui commence à courir.


Le visage de Jeanne est sans expression,vide alors que celui du servant pour moi est très reussi ains que le reste la robe du cheval avec les fleurs de lis l'arnachement que je trouve très beau
aussi .


Vous allez penser que c'est moi qui ne suis pas coherant ,quand je l'ai reçue ,je l'ai détaillée ,loupe ,pinceau la sculture est superbe ,la posture des figurines est troublante  mais bon je
m'y fais pour moi l'important c'est aussi l'avis des gens que je cotoie régulièrement et qui la trouve jolie .


Voila ami Djamp J'espère avoir répondu à votre question

Le Templier 09/12/2011 20:46



Eh bien voilà je pense qu'il y a erreur JM, elle n'est pas en train d'attaquer mais elle prépare une bataille, elle encourage ses troupes, elle n'est pas au trot mais bien au pas.


Après pour le visage, vous avez raison, il n'y a pas beaucoup d'expression, c'est un peu dommage mais la pièce reste excellente.



djamp 09/12/2011 09:10


 Ami Templier, nous n'avons pas les mêmes gouts car nous ne voyons pas les mêmes choses sur cette
scénette . Plus je vois le visage allongé de Jehanne, plus je vois sa position corporelle sur le cheval, moins
j'aime cette pièce . Le cheval est magnifique, l'écuyer également. Lorsque j'avais vu cette figurine en
boutique, je ne te cache pas que j'ai hésité à l'acheter mais deux choses m'ont retrenu. La première était le prix que je trouvais trop élevé par rapport à ce qui nous était proposé et le second
était Jeanne qui me déplaisait fortement. Les photos sont fidèles à la figurine et je n'accroche vraiment pas .
Je ne suis pas au départ, plus sensible que ça au personnage de Jeanne d'Arc, il y a tellement de statuettes qui lui rendent hommage, celle là m'avait attiré l'oeil car elle était signée EDG et
forcément, je l'ai disséqué car le cheval est vraiment parfait, l'écuyer a tout pour lui mais la cavalière gache tout 


Tu as des prismes de valeur qui te font dire que telle ou telle figurine est bien réalisée ou pas, visiblement j'en ai d'autres qui ne sont pas les mêmes et c'est une excellente chose. Je
n'achète pas que des EDG en étain, j'achète chez d'autres fabricants dans d'autres pays ce qui me permet "d'évaluer" ce qui me semble raisonnable question prix et là, je trouvais au départ que le
prix ne se justifiait pas, il fallait donc que la pièce soit absolument irréprochable pour que je l'achète. Le cheval plus l'écuyer m'ont vraiment fait réflechir mais Jeanne m'a convaincu de ne
pas passer à l'acte. La position corporelle est pour moi le principal obstacle, elle ne me semble absolument pas naturelle, elle est figée, donne l'impression d'avoir un dos très raide, des bras
désarticulés et l'orientation de l'épée me deplait également, la tête n'étant que la cerise sur le gateau 


La gravure pourtant est excellente, ce n'est pas un problème technique, plus un problème de rendu final, j'ai acheté certaines figurines des EDG sur lesquelles je n'avais pas forcement de coup de
coeur, juste parce que c'étaient des EDG et bien franchement, j'ai eu tort. Elles noient les autres à cause du nombre, je n'ai pas été très intelligent sur le coup, là, je suis assez satisfait de
ne pas l'avoir acheté, elle n'apporte rien, je prefere un milliard de fois Don Quichotte alors qu'à une époque pas si lointaine, tu n'accrochais pas du tout, tu as été nourri à Jeanne d'Arc car
elle est morte dans ta ville (beau fait d'arme ), je comprends que tu puissesvouloir acquérir cette pièce, je ne te
ferai pas de concurrence 


Merci JM pour les photos , si vous aviez deux minutes pour nous expliquer ce que vous pensez de cette pièce, ce
serait très interessant car sachant à quel point vous aimez vos figurines, comment ressentez vous notre Jeanne nationale? 

Le Templier 09/12/2011 20:43



Franchement quand tu vois les merdes qui existent dans les représentations de Jeanne D'arc j'ai du mal à comprendre que tu n'aimes pas celle-ci. J'ai encore le même souci que souvent
contrairement à toi je n'ai pas vu la pièce ce qui te donne une grande longueur d'avance !


Le visage s'il n'est pas le meilleur n'est pas non plus raté et je le reprécise la figurine est conçue aussi pour être présenté de face ce qui pose le visage sur le coté.


Le cheval est d'une très grande importance dans cette figurine ainsi que l'écuyer, le socle, regarde la 5e photo, les dernières sont aussi magnifiques.


Tu te méprends sur l'effet articulation c'est bien sur dû à l'armure, quant à l'épée je me demande bien comment tu souhaiterais qu'elle soit. Je t'encourage à regarder la scène mais il faut
imaginer des troupes sur son coté droit qui la regarde. Elle passe alors à coté d'eux et en se penchant (comme la figurine) elle leur parle pour leur redonner du courage. C'est une scène dans les
films qui est récurrentes. Braveheart, Seigneur des anneaux, gladiateur... Ils font toujours cela avant une bataille. Dans le film je ne suis pas sur qu'il y ait l'écuyer par contre.


Je peux te donner raison sur le visage mais pas sur la posture !