Vos Collections Histoire - Sceau Templier - JM - Blog Du templier

Publié le par Le Templier

Sceau Templier

Ne souhaitant pas repartir dans une nouvelle polémique, je m'en tiendrai aux photos de JM et a de rare commentaire. Je considère que ce qui a été dit (de mal) a déjà été dit donc j'éviterai de revenir dessus. Je tenterai alors de trouver les points positifs de cette pièces.


DSC03356

L'allure général de la figurine est bonne, le cheval est en déplacement et le mouvement est bien rendu. Le fond fait bien ressortir la figurine et la mention latine est magnifique.


DSC03358

La robe du cheval tient compte du déplacement et ondule au gré du vent.


DSC03360

Les deux cavaliers portent des lances, ils sont conformes au sceau des templiers.


DSC03363


DSC03366

On ne retrouve pas la même technique pour l'établissement des cottes de mailles. On avait l'habitude d'avoir une forme ronde et là on suit facilement un trait qui zig zag de bas en haut. Cet effet est plus visible sur l'épaule.

DSC03368


DSC03370



DSC03372


DSC03374


DSC03375

DSC03380


DSC03382


DSC03384



DSC03386


DSC03388


DSC03389


DSC03392


DSC03394
   
La robe du cheval prend de jolis reflets, ici on a l'impression d'avoir des reflets roses/mauves sur le bas de la robe.

DSC03396


DSC03398


DSC03400


DSC03401


DSC03404


DSC03406


DSC03408


DSC03412


DSC03415


DSC03418

Je remercie Jm qui continue de nous faire découvrir cette pièce.

Publié dans Collection M. Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djamp 27/08/2012 10:30


 Je comprends également ton avis mais c'est un mauvais calcul . Je m'explique. A part quelques collectionneurs tarés comme moi , on commence par les petites pièces pour passer aux grandes. Or si les petites ont des défauts de gravure, vas tu prendre le risque
d'acheter les mousquetaires ou le sceau? vas tu juste continuer ta collection de petites figurines si tu es déçu par certaines d'entre elles? Je crois que lorsque tu mets quelque chose sur le
marché, quelque soit le prix, tu engages la réputation de ta société. Bien sur, nul n'est à l'abri d'une erreur mais si tu la corriges vite par un échange par exemple  et bien aucun collectionneur ne t'en tiendra rigueur. Si tu n'es pas hyper vigilant sur ce qui sort de ton atelier, tu dévalorises le
reste de ta production en une seule pièce. Pour vendre une grande pièce, il faut que les petites soient irréprochables, pas obligatoirement parfaites car c'est une notion subjective mais que la
figurine ressemble à la photo sans aucune mauvaise surprise. Tu achètes ce que tu vois!  Un épuisé s'il
ressemble à la photo, rien à dire, la gravure est en adéquation avec ce que tu en attendais donc tu continueras ta collection. Si tu es déçu car il y a une engorgement ou une gravure pas finie,
tu arreteras là et tu n'auras jamais la volonté d'acquérir les pièces plus importantes.


Après la notion de se plaindre ou pas, c'est autre chose . Je crois qu'individuellement, on a tous tendance à ne
pas trop se plaindre, on a toujours l'impression que notre figurine défectueuse est unique, que c'est la faute à pas de chance et on finit par aimer ce que l'on a. Le souci c'est que lorsqu'un
vilain normand a l'idée de faire un blog, on se rend compte que l'on n'est pas seul à connaitre un souci et là, la colère monte en fléche. Je crois que c'est en cela que le blog n'a pas une
excellente réputation auprès de répliqua, ça montre le coté positif mais également le coté négatif et ça, répliqua n'aime pas trop . La communication de répliqua tirée de l'enseignement de l'ancien bloc soviètique est le suivant: Tout est beau et s'il y a une
contestation, on emprisonne très vite afin que la contestation ne se répande pas. Le problème est que nous ne sommes pas dans un ancien satellite de l'union soviétique . Ton blog met la lumière sur les pièces, lorsqu'elles sont belles, on a tous envie de les acheter mais lorsqu'il y a des défauts
... . En gros, les mécontents endossent la responsabilité que ne veut pas assumer le directeur, il est toujours
simple de dire que ce sont les collectionneurs les coupables, ça permet quand on n'a pas les épaules assez larges de ne pas porter de charges trop lourdes 


Tu me disais que Sideshow connaissait parfois des soucis de transport, que font ils lorsque tu reçois une pièce défectueuse? C'est une entreprise qui travaille dans le monde entier mais ils ont à
coeur de garder les clients, eux ! 

Le Templier 27/08/2012 14:09



Eh bien, je suis d'accord, j'achète les figurines à 74€, elles n'ont pas de défaut donc je prends, en confiance, le sceau des templiers, tu crois que je vais penser quoi ?


En fait le blog a été plutôt bien vu au départ, je commentais de manière positive, j'avais un bon retour de Denis. Je crois que maintenant ça a bien changé, les EDL ont fait de la merde, je
l'ai dit sur le site et évidement ça n'a pas plus.


D'après ce que je lis sur les retours de Sideshow, ça arrive fréquemment, soit :


- les collectionneurs se font rembourser une partie de la pièce afin de leur permettre des retouches par des gars qui les font,


- soit il t'échange la partie de la pièce abimée.


On voit bien que Side n'est pas infaillible mais par contre il y a un vrai SAV. Enfin d'après ce que je lis, le SAV serait de plus en plus exigeant.


Pour une pièce comme le sceau des templiers, on aurait pu très bien imaginer un remboursement partiel ou un échange de pièce ou encore une reprise par l'atelier afin de réparer la pièce. Mais
comme le directeur est au dessus de tout cela et qu'à son grand âge, il ne changera pas (je cite ses paroles), il n'y aura rien. Par contre, la confiance des collections va sans doute baisser et
ça ne sera pas à cause du blog mais bien à cause de la qualité des figurines...



djamp 25/08/2012 22:50


 Tu me connais bien maintenant  74 euros ou 745, c'est pareil, une société artisanale digne de ce nom se doit d'avoir la même exigence, le prix n'est pas un facteur à
prendre en compte, une figurine de 74 euros c'est beaucoup pour certains, plus que 745 pour d'autres donc il faut le même controle et le même soin de finition. Je dirais même que prestige ou
série, ça ne devrait pas changer la manière de voir les choses, il est peut etre même plus difficile de ne pas laisser échapper d'erreur sur un gros tirage donc cela demande encore plus
d'attention que sur une scénette tirée à 50 exemplaires. Le sceau avait 99 pièces d'éditées pour le commerce et une pour la boutique, ça doit pouvoir se maitriser assez facilement. Mais je sais
que tu penses exactement la même chose que moi , le mot acceptable n'était là que pour me faire
réagir 

Le Templier 26/08/2012 12:15



Oui et non, je comprends ton point de vue mais une figurine à 74€, s'il y a un petit effacement de cotte de mailles à un endroit, tu ne vas rien dire, ça va passer. Une multitude de bourdes
sur une pièce soit disant de "prestige", ça trou le cul . D'ou l'amertume de JM, que je comprends tout à fait même si
j'ai du modéré quelques propos par le passé .


Maintenant effectivement, le prix plus bas ne doit pas donner plus de droit à une figurine de basse qualité mais sur une figurine à 745€ on demande LA perfection



djamp 25/08/2012 09:27


 C'est vrai que je n'avais pas prété une grande attention au bouclier mais il y a comme un
problème . Ce que souligne notre ami JM est l'un des points les plus mystérieux ! Qu'un souci comme celui là
arrive sur une pièce de prestige de ce prix est quand même un gros problème. Que l'atelier ne s'en apercoive pas, que la personne chargée de la vérification ne l'ait pas vu, que le vendeur de
répliqua ne l'ait pas non plus observé laisse songeur. S'il y a autant d'amateurisme à tous les niveaux du circuit pour une pièce à 745 euros, on peut craindre que pour une pièce à 74, il y en
ait encore plus . J'imagine que la réflexion sur la procédure d'échange menée par notre cher directeur concerne
également les pièces de prestige baclées ce qui explique le temps que cela prend . On a l'impression de revivre
la prise d'otages des journalistes au Liban, 356 jours de captivité de la pensée du sieur Guichard et l'idée n'a toujours pas été libéré ... Pourtant JM a deja payé la rançon ... 745
euros . L'ambassade diplomatique de la maison EDL n'ayant jamais ouverte, ça ne va pas etre facile de trouver
un interlocuteur . Quand je pense que notre ami Templier attend les futures nouveautées de fin
d'année . Entre les petites photos qui ne manqueront pas de se trouver sur le site répliqua six mois après la sortie
des pièces et la réalité des figurines, il risque d'y avoir un univers de différences . Pour acheter sans risque
d'etre déçu, mieux vaut habiter Paris ou la banlieue parisienne afin de constater directement de la qualité de la pièce, la vpc c'est devenu etre un Indiana Jones de l'achat, un aventurier de
l'extrème 


C'est vrai que le directeur nous avait dit que certains collectionneurs lui avaient fait confiance les yeux fermés pour les mousquetaires, pourvu qu'ils ne les ouvrent jamais
... 

Le Templier 25/08/2012 21:00



Ce qui choque c'est les erreurs à ce prix là... sur une figurine à 74€ ça aurait été plus acceptable. Je sens que ce que je viens de dire va déranger notre Djamp.


Tu as raison, nous sommes toujours en attente d'une procédure d'échange...



J M 22/08/2012 21:20


Bonsoir,les photos ont étés prise à l'intérieur à cote d'une fenêtre les reflets viennent de l'extérieur c'est la couleur des murs.C'est la réponse à vos interrogations.Le bouclier du deuxième Chevalier des photos 12 et 13 donne l'impression d'avoir été dégagé du moule avant d'avoir été fini,ou
il manquait de la camelote pour le terminer.Ce n'est pas pour enfoncer le clou mais Le Sceau des Templiers doit détenir
le record du monde du manque de finitions,sans parler du controle de qualité

Le Templier 24/08/2012 18:03



Je suis assez d'accord avec vous, vu le prix du sceau, cette pièce pourrait être considérée comme pièce de prestige or elle cumule les bourdes grossières.



djamp 22/08/2012 08:52


Oui, merci à JM pour ses photos, c'est toujours interessant de voir une pièce plusieurs fois, ça permet de voir des détails qu'un autre plan photographique ne montrait pas forcement et puis ça
permet aussi d'évoluer dans son approche d'une figurine. Pour moi, le sceau des templiers c'est une phrase enthousiaste de notre ami Patrick, quand un collectionneur est heureux de son
acquisition, la pièce est deja une réussite, c'est le but que nous recherchons tous donc lorsqu'il est atteint, cela veut dire que la figurine méritait d'exister. Après, on y est sensible ou pas,
mais l'important est que les acheteurs en soient satisfaits. L'aspect massif général donne comme le disait Patrick un cachet particulier, il faut se rappeler que l'on partait d'une représentation
du sceau originel très grossière, le résultat est donc lié à cette image médievale.


Après, on peut regretter les défauts techniques commes des pattes d'attache trop courtes qui rendnet le cheval instable sur son socle, on peut regretter le prix qui est surprenant pour une pièce
à cette échelle, si la pièce avait été deux fois plus grande, il y aurait eu une meilleure cohérence et enfin, on peut déplorer pour une pièce dite de prestige que la mention de la matière ne
figure pas sur le cheval et l'amateurisme de l'insciption de la numérotation 


Le reflet de la lumière sur la matière me fait m'interroger sur un point, est ce dû au polissage de la matière ou y aurait il un vernis comme pour la série Egypte?

Le Templier 22/08/2012 15:36



Je serai bien incapable de répondre à ta dernière question, je me permetterai de donner mon avis, je pencherai pour un polissage mais ça n'engage que moi.