Vos Collections Histoire - Saint Louis (2e version) - JM - Blog Du templier

Publié le par Le Templier

Saint Louis (2e version)

 

 

C'est à la suite d'une demande que j'ai formulé à JM qu'il m'a fait parvenir ces photos. Il y aura une autre série qui reprendra la figurine en white métal et en étain afin de comparer.

 

DSC03254

 

Je précise que je ferai abstraction du gros défaut de la figurine de JM car nous en avons déjà parlé.

 

 

DSC03256

 

Dans l'ensemble et d'aspect général, la figurine est bonne.

 

 

DSC03258

 

 

Le haut de la cotte d'armes est bien réalisé, les plis sont réalistes et fins.

 

DSC03260

 

 

 

DSC03262

 

 

DSC03264

 

 

 

DSC03267

 

La gravure du fourreau et du haut de l'épée apparait comme grossière.

 

DSC03269

 

Je ne reviens pas sur ce défaut qui n'aurait jamais du exister. On en reparlera sans doute en commentaire.

 

 

DSC03271

 

La couronne offre aussi une gravure assez grossière.

 

DSC03273

 

La cotte de mailles est bien gravés ainsi que la cotte d'armes.

 

DSC03274

 

 

DSC03277

 

 

DSC03279

 

Sur le plan si dessus, on voit bien les petites aspérités ou trous dont nous parle Christian. Un phénomène inexistant auparavant

 

DSC03280

 

 

DSC03283

 

 

DSC03285

 

 

DSC03286

 

Le visage de Saint Louis n'est pas très fin non plus, nous aurons l'occasion d'en reparler dans la comparaison des deux matières. A contrario, je trouve le heaume magnifique, c'est le très gros plus de cette figurine.

 

DSC03288

 

 

 

DSC03289

 

Mis à part la très grosse erreur sur la tête de saint louis, la figurine est assez bonne. Certaines parties montrent tout de même une qualité grossière que nous n'avions pas l'habitude de voir chez les EDG. La qualtié reste tout de même correcte.

 

Je remercie JM pour m'avoir fait parvenir ces photos très rapidement suite à ma demande.

Publié dans Collection M. Martin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djamp 15/06/2012 09:57


 Tu as raison ami Templier, le terme de "cuisson" est impropre mais comme je ne suis pas un expert, j'ai utilisé
ce terme pour etre clair. J'ai lu sur un blog de collectionneurs qui fabriquaient eux mêmes leurs figurines que les détails d'une figurine en étain étaient souvent dûs à l'antimoine présent dans
la composition à faible dose, si tu n'en mets pas, la figurine est moins fine. Je fais confiance à ce blog, je n'y connais rien  mais je suis d'accord que mon terme n'est pas le bon 


Là ou je ne suis pas d'accord c'est sur la possibilité de corriger St Louis, je suis persuadé que même si l'on ne peut pas arriver au niveau de la figurine de Christian, on peut améliorer celle
de JM, l'étain chauffé est très malléable, on pouvait au moins le tenter car là, c'est un peu trop visible à mon gout ! Ce qui fait la différence entre l'artisanat et l'industrie est justement
que l'un peut travailler pièce par pièce alors que l'autre produit en série. Je pense que cette figurine a été fabriqué à l'unité sur commande, je ne pense pas qu'il y ait de nombreux exemplaires
avec ce défaut spécifique 


Je ne crois pas non plus que le souci vienne du moule, il n'y a aucune raison que la cotte de maille soit fine et pas le visage ou l'épée, d'après ce que j'ai lu sur le blog des collectionneurs
qui fabriquent, changer très légerement la composition d'une figurine en étain, donne des résultats bien différent. Je pense que le souci est que le dosage à l'unité doit etre beaucoup plus
complexe que le dosage d'une série, lorsque tu es habitué à fabriquer pour huit figurines, que tu as tes repères, diviser la quantité par huit pour n'en faire qu'une, se fait peut etre "à l'oeil"
et le moindre écart de composition change tout. Mais comme je suis comme monsieur Guichard, je n'y connais rien, il faudrait que le fameux chimiste vienne nous éclairer de ses
lumières 


PS: 5 minutes c'est pour un pavé !  Pour laisser une petite phrase de commentaire, c'est de l'ordre de quelques
secondes et ça sans etre le Usain Bolt du clavier 

Le Templier 15/06/2012 15:15



Je ne suis vraiment pas persuadé de la possibilité de corriger une erreur aussi grosse, je n'y crois pas ! Toute amélioration sur la couronne altérerait la figurine. On se demande si les
personnes qui intervenaient à la fin de la production sont toujours là.



leemans christian 14/06/2012 22:39


Je vous invite à consulter mes photo's de St-Louis deuxième version. Il y a une grande différence au niveau de sa finition. Voir couronne, visage. Et oui j'ai la plus belle et en étain

Le Templier 15/06/2012 09:48



Exacte mais il faut avouer que ce n'est pas normal d'avoir une différence entre les premieres figurines qui sortent puis les autres. Il y a un souci quelque part.



djamp 14/06/2012 19:15


Il semble évident qu'il n'y ait pas que la matière qui ait changé, je n'ai pas eu la chance de visiter la fabrique des étains du graal mais j'ai eu la chance de converser par téléphone avec des
gens de l'atelier et je peux porter témoignage qu'ils étaient passionnés par ce qu'ils réalisaient, j'ai eu des gens formidables en face de moi et mon attachement profond pour cette société
n'était pas uniquement lié aux figurines mais également aux hommes qui étaient derrière. J'avis trois revendeurs d'EDG avec lesquels je parlais de la société, les trois m'ont dit que le
représentant de cette maison était arrogant et pas très interessant (je ne citerai pas de nom car il semblerait qu'il ait connu une promotion interne  et je m'en voudrais de nuire à sa carrière  ... ) et je leurs disais "peut etre, je ne le
connais pas mais les artisans de l'atelier avec lesquels vous travailliez compensent largement ce vendeur". Il me semble évident qu'avec eux, nous ne connaissions pas ce problème récurrent de
malfaçon, il pouvait arriver qu'il y ait un souci car nul n'est infaillible mais c'était vraiment de l'ordre de l'accidentel ! J'ai vraiment apprécié de pouvoir échanger deux ou trois fois en
mails ou par téléphone avec ces gens là, ils ressemblaient tellement à leurs sculptures, l'age d'or c'était eux également 

Arnaud D 14/06/2012 18:31


Oui, je pense qu'un retrour en arrière doit être difficile si l'on considère que l'alliage et l'étain ont des propriétés différentes. En ce qui concerne l'artisanat, ce fut belle et bien une
production artisanale. En fait d'après ce que j'ai su des gens qui ont visité l'usine à Sainte Radégonde des noyers. Maintenant, je ne sais trop comment elles sont produites. J'espère que cela
reste une production artisanale française. Mais, je ne puis le garantir. Si des gens ont plus d'informations je suis preneur.


En fait, la question que vous posez est la bonne: comment a t on pu laisser sortir de telles pièces? Mais, à la vue des photos de JM, il me semble que d'autres pièces sont sorties avec des
malfaçons. De nouveau, je pense que le problème a été le changement de process dans la chaîne de production.


J'espère que nous n'aurons plus ce genre de souci à l'avenir...

Le Templier 15/06/2012 09:25



L'atelier se visitait au départ en effet, au début de la collection en tout cas. Je pense que la production est toujours au même endroit mais l'atelier ne se visite plus.


Si des collectionneurs ont eu la chance de visiter l'atelier, qu'ils viennent nous en parler.



djamp 14/06/2012 14:36


 Excellente initiative ami Arnaud, votre présence ne pourra qu'enrichir le blog !


Vous avez de la chance d'etre un doux rêveur, j'ai perdu cet aspect et j'en ai beaucoup voulu au directeur, il m'a fait tomber ce rêve que j'avais d'une amélioration, d'une normalisation, d'un
"comme avant". Je n'y crois plus . Le pére Noel est mort !  Je connais l'assassin 


Pour en revenir à la figurine, vous avez surement raison, ça devait etre les débuts ce qui expliquerait certaines choses mais ce qui m'étonne le plus, c'est que nos figurines sont d'après le
directeur, artisanales. J'en déduis qu'après le travail de démoulage il y a un assemblage puis une finition. Comment peut on laisser sortir un tel défaut? comment le souci de la couronne a t'elle
pu passer? le grain de la cape dépend de la matière donc on ne peut pas faire grand chose, la finesse du visage doit dépendre aussi de la composition ou de la cuisson mais c'est difficile à
corriger mais la couronne ... . Au pire, un petit coup de lime ou de papier de verre enfin essayer de réparer ce qui
peut l'étre mais là, rien ! 


Etonnant non? La troisième version de St Louis devrait etre meilleure, il a pris du retard sur Jeanne d'Arc, le crime ne doit pas rester impuni ... 


Pour un retour en arrière, rien ne semble plus simple. La même composition dans les figurines, la même qualité d'étain et la même quantité devraient faire l'affaire. Maintenant si le moule doit
résister à différentes températures pour le white et l'étain, ça complique surement les choses, sa matière a peut etre changé mais prendre les vieilles recettes donnent les meilleures
soupes 

Le Templier 15/06/2012 09:08



Pour la participation régulière d'Arnaud, c'est une bonne nouvelle. Je rappelle qu'il n'est pas obligatoire de faire des pavés et qu'un petit mot sur le prend 5min sur une journée à tout
cassé.


Je débuterai, pour le rêve brisé, de la même manière que toi, par contre je remercie le directeur car je peux me recentrer sur mon autre passion le Seigneur des Anneaux. Les figurines des EDG
avaient pris le pas dessus et maintenant je me rachète des babioles sur cet univers. Donc je n'ai aucune rancoeur à ce niveau, il m'a ouvert les yeux même si les photos de JM ont largement
contribué à cela aussi.


Je laisse passer le terme cuisson depuis le début et je souhaite le modifier cette fois. Car ce n'est pas un pot en terre cuite que l'on a mais de l'étain. Je crois alors que la matière est
chauffée de manière à avoir une substance liquide puis elle est injectée dans les moules que j'ai pu publié sur le blog. Il n'y a pas à proprement parler de "cuisson". Le souci doit se trouver
soit sur le moule soit quand la matière se rigidifie. Un défaut du moule, je n'y crois pas trop car je ne vois pas en quoi la technique aurait changé. Ou alors on se trompe depuis le début, ce
n'est pas la matière qui a baissé de qualité mais le moule ?


Une erreur comme sur la figurine de JM ne se répare pas d'un simple coup de lime, je ne suis pas expert mais cela me semble difficile. Un défaut comme cela c'est la série à la poubelle et la
création d'un autre moule. Ou alors le moule n'était pas sufisament fermé et bien positionné. Un moule c'est 8 figurines à peu pres, il y a donc 8 figurines comme celle de JM. Le moule, en deux
parties, n'aura pas bien été ajusté. Ce qui a créé un décallage au niveau de la couronne. Ceci dit, pourquoi seulement sur la couronne ? Je ne suis pas expert, cette erreur est difficilement
explicable.


Je sais que vous n'êtes pas d'accord mais je ne changerai pas d'avis, la 2e version de St Louis était nécessaire, je suis persuadé ne pas être le seul à le penser. Une 3e version, peut-être
pas mais il aurait fallu une 2e version parfaite et .... .


Choisir deux matières en parallèle c'est possible mais le problème réside plutôt dans un même moule pour les deux matières. Je suppose que le problème se trouve là.



Arnaud D. 14/06/2012 10:23


Après avoir pris en considération les propos de Djamp sur ma hauteur, je vais tenter de participer bcp plus aux discussions.


Et pour commencer, je dois dire que je rejoins la position de Djamp... La qualité du travail n'est pas à remettre en cause. Je pense effectivement qu"il y a eu un souci de conception.


Mais, si je me souviens bien c'était l'une des dernières pièces à sortir en étain. Cette pièce avec Léonidas et Hughes de Payens ont été sorties en même temps que l'annonce de la fin de l'étain.
Nous tombons donc sur la limite entre le avant et le après.


Tout comme Djamp, je ne comprends pas l'intérêt de faire un personnage en plusieurs modèles. Je ne vois pas ce qu'apporte les différents modèles. La palme d'or est à partager entre Jeanne d'arc
et Guillaume le conquérant.


Sur la figurine en elle-même, le moins bien réussi est la tête et surtout le visage. Soyons clair, je trouve qu'il manque d'expression et de finesse.


Par ailleurs, même si le casque est très bien gravé, qu''apporte t il?. Que ferait un roi avec un casque sous le bras et une couronne sur la tête? Avait il décidé d'être un roi comme tout le
monde? Avait il viré le personnel destiné à lui tenir le casque et ainsi réduire la dette nationale? C'est un choix de réalisation. Mais qui reste du pinaillage à côté de la qualité du visage.


Je pense que cette pièce a été un galop d'essai pour la mise en place des nouveaux procédés de fabrication. Cela n'excuse en rien la baisse de qualité mais c'est une explication. Par certain
côté, elle me fait penser aux épuisées. Qualité pas exceptionnelle mais j'espère y voir la même promesse qu'initialement. A savoir une marge de progression énorme. (Oui Djamp, je suis un doux
rêveur... Mais, bon, on ne se refait pas).

Le Templier 14/06/2012 17:31



Eh bien j'enfonce le clou en disant que la 2e version de Saint Louis était nécessaire car la 1ere n'était pas vraiment en sa faveur. Sans les soucis apparant de qualité, la pièce aurait été
une réussite incontestablement. Pour certains personnages, les EDG ont tiré le sujet au maximum, comme vous le faites remarquer, Jeanne d'Arc, Arthur, Merlin, G. Le conquérant...


Si la question de l'ancre sera élucidée demain, c'est vrai que le heaume n'est pas légitime. Toutefois, j'aime le heaume, vous connaissez tous l'intéret que j'ai pour le médiéval et l'intéret
de la figurine se trouve là pour moi. Je suis persuadé que Christian partage mon avis. Seul la qualité de la figurine me gène mais absolument pas le sujet.


La comparaison avec les figurines épuisées est sévère, la qualité de gravure sur St Louis 2e version est tout de même meilleur que la première version. Maintenant il est vrai que la qualité
de cette figurine est un retour en arrière d'une dizaine d'année. Comme vous, Arnaud, j'ai toujours dit que le white métal avait une grosse marge d'évolution, il a déjà évolué dans le bon sens
mais il reste du boulot. Là il s'agit de l'étain, une matière que l'on connait mais qui a changé, vu la qualité actuelle. Je suis alors beaucoup plus modéré sur la marge de progression d'une
matière que l'on a très bien connu et qui a baissé en qualité depuis peu.



djamp 13/06/2012 09:49


 Ne soyons pas grossier, la sculpture l'est pour nous . Je ne parle pas du travail de Gilles Odérigo car pour le coup, on voit nettement que sa responsabilité n'est pas engagée, c'est plutot un
problème technique qui est responsable de ce résultat, la figurine en elle même est loin d'etre vilaine. Je ne suis pas un grand fan du heaume plus couronne mais c'est une question de gout, je ne
suis pas un grand fan non plus des choix de refaire des figurines, St Louis existait deja, il y a de nombreux personnages à réaliser, refaire une autre représentation de St Louis ne s'imposait
pas. D'autant que si l'on accepte l'idée, il faut que la deuxième version soit irréprochable, nous sommes semble t'il, assez loin du compte 


Les mains, le visage, le fourreau de l'épée, le ceinturon, la couronne sont comme tu le dis ami Templier, plus proche du white métal que de l'étain 


Le choix de l'ancre est il dû à un trop plein de fabrication d'ancres de drakkar? est ce une facilité car le moule existait deja? Le symbole de la marine est deja assez contestable car même si
Louis IX est parti en croisade, on ne peut pas vraiment dire que c'était un marin.


Je sais que le prix est un sujet sensible mais lorsque nous achetions nos figurines EDG nous avions une qualité d'étain, une qualité de gravure, un prix abordable. L'augmentation du cours a fait
que nos figurines ont augmenté de 18 euros, allez soyons fous, pourquoi pas . Mais pourquoi avoir changé soit de
fournisseur soit de qualité de matière, soit de composition? Monsieur Guichard nous expliquait sur facebook qu'il existait différentes qualités d'étain (ce que je ne savais pas), il nous disait
quil n'avait changé ni de fournisseur ni de catégorie, ni de composition le résultat final laisse dubitatif .
Je crois que si tout avait été comme à l'époque des EDG, nous aurions au minimum la même qualité non?


Je ne suis pas un expert donc chacun se fera son opinion sur le sujet, mais c'est là ou je trouve que le prix joue un role psychologique réel. Doit on acheter plus cher un produit de moins bonne
qualité? Si la qualité était similaire et le prix plus élevé, j'aurais tendance à répondre oui, mais là ... 


Merci JM de nous avoir présenté cette pièce, je la connais assez mal et c'est toujours interessant d'approfondir un ressenti. Sur la petite vignette du site répliqua, la figurine semble etre de
qualité et sans vos gros plans, il est impossible de se faire une opinion. Vendant pour les non parisiens tel que moi, les figurines par correspondance, répliqua devrait adopter le systéme de
chez Triskell qui permettait d'avoir la figurine de face, de dos et en grossissement. Les aspérités sur la cape sont invisibles sans ce procédé. Il est bon de savoir ce que l'on achète, ça évite
les déceptions ou les polémiques 

Le Templier 14/06/2012 17:01



La figurine est bonne du moins à la conception, un peu moins sur la réalisation. C'est une figurine que j'avais mis dans mes priorités et sans doute une des prochaines que j'aurais du
m'acheter. Au vu de celle de JM, j'ai rennoncé.


Concernant la réédition si on peut parler ainsi, je ne suis pas d'accord, tu n'aimes pas les figurines épuisées quoi de plus normal que de refaire une figurine de St Louis. C'est un
personnage connu et important. Il méritait cette autre réalisation.


Sur le choix de l'ancre, Djamp, tu comprendras demain pourquoi elle existe sur cette figurine . Elle est donc
justifiée. Ce n'est pas du tout une réutilisation du Drakkar.


Concernant le prix, c'est une figurine que j'aurais pu acheter à 80€-85€ sans problème si la figurine avait été parfaite, du moins sans défaut. Car la conception est pour moi excellente. Il
manque une gravure plus fine, visage, couronne, épée, fourreau...