Vos Collections Histoire - Don Quichotte - Djamp - Blog du Templier

Publié le par Le Templier

Don Quichotte

 

Je sais que cette figurine a été présentée dernièrement mais c'est moi qui est demandé à Djamp de me refaire quelques photos. En effet j'ai terminé le tome 1 du livre, je voulais donc une entrée en matière et quoi de mieux que des photos pour le faire ?

 

 

don quichotte 015

 

Je souhaitais aussi vous faire part de mes constatations. Au jour où j'ai vu cette figurine, je me suis dit qu'elle avait un coté décalé, même trop. Qu'aucun chevalier ne ressemblait à cela. Je n'aimais pas non plus l'époque pourtant il s'agissait d'un chevalier mais alors pourquoi le représenter avec des habits ou des modes du 17ème siècle ?


don quichotte 022

 

Toutes ces extravagances m'ont fait écarté cette figurine. Un cheval ressemblant plus à une bourrique qu'à un fier et robuste destrier.

 

don quichotte 023

 

 

C'est alors en conversant avec Djamp qui m'expliquait un peu l'histoire, que je commençais à avoir envi de lire ce livre. Je m'étais déjà un peu renseigné sur internet sur les étranges aventures de ce chevalier ce qui avait attisé ma curiosité.

 

don quichotte 025

 

Dès les premières pages du livre, je commençais à comprendre l'intérêt de cette pièce. Un cheval fatigué, un bouclier et une armure abimés et surtout ce casque...

 

 

don quichotte 017

 

C'est finalement en lisant le livre que je compris tout l'intérêt de ce détail, ne remarquez vous rien ? Eh bien oui ce casque ressemble tout simplement au fameux casque de mambrin, plat à barbe que Don quichotte et Sancho dérobent à un muletier.

 

don quichotte 019

 

 

Je compris aussi mieux le visage, barbu, maigre digne d'un veilliard, là notre cher Djamp, ne peut pas dire que le visage n'est pas marqué par les années. Un détail excellent et réaliste à l'extrême.

 

 

don quichotte 026

 

L'armure est peut-être un peu trop complète par rapport à ce que je pourrais imaginer en lisant le livre mais elle est abimée tout comme le bouclier.

 

 

don quichotte 028

 

 

don quichotte 031

 

Pour résumer, c'est une figurine parfaite, elle représente fidèlement le livre et le personnage qu'a voulu dépeindre Miguel de Cervantes.

 

don quichotte 040

 

Je me permets alors de remettre un débat au gout du jour. Selon Djamp la figurine doit raconter fidèlement l'histoire ou la légende, on vient alors à l'histoire une fois après avoir acheté la figurine ?

 

Mais finalement, on peut voir le phénomène inverse, c'est l'histoire que l'on connait qui peut nous faire découvrir, apprécier et donner envie d'acheter une figurine. C'est mon cas, je souhaite désormais acquérir cette figurine qui est un chef d'oeuvre.


Vous pouvez consulter la présentation de cette même figurine par Christian.

Publié dans Collection Djamp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djamp 02/03/2012 12:08


 Si je veux representer le président actuel, je le ferai petit avec un socle haut , on met une petite estrade lors de ses discours, etre petit n'est pas un défaut comme etre grand n'est pas une qualité sauf au basket bien
sur  et si je fais de la prison, je vais te dire, ça ne grandira pas le personnage 


Pour ce que tu appelles pointilleux, je trouve qu'un manchot ne devrait pas avoir deux bras, je sais c'est une exigence très pointue , je souhaiterai qu'un fils et un père se distingue facilement par l'age, pas par les traits du visage mais juste par une différence d'age,
est ce là etre tatillon sur l'Histoire? Tu me dis que la part historique, on s'en fout alors pourquoi faire des figurines d'Histoire?  J'ai un peu de mal à comprendre ça 


Astérix n'est pas une bd d'Histoire à proprement parlé mais saches que les profs en conseillent la lecture à leurs éléves afin d'appréhender cette période de l'Histoire de France, c'est donc
qu'il n'y a pas que des aberrations dedans 


La première Jeanne me semble plus réussie historiquement parlant que la seconde et celle à cheval mais la gravure est quelconque pour ne pas dire plus 


Pour la précision de l'armure, là on s'en fout car une armure c'est moche et ininteressant au possible , il faut
vraiment etre passéiste pour aimer le médieval  (je viens de me faire copain avec au moins la moitié du blog en
un seul coup )

Le Templier 02/03/2012 12:28



Ce qui renforcera sa petite taille .


Mais si tu es pointilleux car manchot, si on met une armure avec deux bras ça ne se voit quasiment pas, il faut mettre un peu du tient quand même !


On ne peut pas faire du 100% histoire car finalement on ne connait pas l'Histoire à 100% les figurines sont des représentations de ce que l'on croit être Historique.


Je ne sais pas quel prof ose conseiller la lecture d'Astérix mais ça me semble bizarre ou alors il a des actions dans la bande dessinée. C'est bourré d'écueils historiques pourquoi il le
conseille car ils n'en savent pas plus que ce qu'on leur a appris quand ils étaient élèves. Ma prof d'histoire me disait que les épées des chevaliers étaient très lourdes, ce qui est une
aberration sauf si 2kg max est considéré comme un poids excessivement lourd.  A l'époque je lui aurais demandé
précisément la différence entre un chevalier du XIII et XVe elle n'aurait pas su. Quant à l'utilisation du gambison, je n'en parle pas. En fait les profs te sortent tout un attirail de dates en
oubliant l'intéret profond de l'Histoire.


Je suis d'accord avec toi, Historiquement parlant la 1ere Jeanne est plus proche mais si on parle gravure...A contrario Jeanne à cheval est plus proche de la Jeanne du film. En fait les
approches changent, la comparaison est donc difficile alors qu'à la base il s'agit de reproduire la même personne. Quant à l'armure, elle est parfaite pour l'époque ! Une armure c'est magnifique,
ça étincelle, protège des coups, créée la peur dans les rangs adversaire et c'est écolo ça se recycle en conserve ensuite.



djamp 02/03/2012 09:54


 Fais toi aider de l'agent Scully, elle est médecin légiste ! 


Sinon, je suis d'accord avec toi sur un point, je ne demande pas que les traits du visage soient très ressemblant pour un personnage du moyen age, je demande juste qu'un manchot soit manchot,
qu'un père soit plus vieux que son fils et que les personnages comme Richelieu dont on a de nombreux portraits soit ressemblant. Un Godefroy de bouillon, un Guillaume le conquérant, un Bayard, ça
ne me dérange pas qu'ils ne soient représenté avec des libertés mais si l'un est réputé pour étre un géant, ça me gene qu'il devienne nain ou l'inverse, je ne suis pas pointilleux dans l'absolu,
qu'une armure soit fidèle à 100% ou non ne me dérange absolument pas, que Jeanne d'Arc porte ou non l'armure que lui ont fait les EDG, je dis très bien mais si Jeanne portait comme les écrits
semblent le laisser penser, une coupe au bol, pourquoi lui faire une queue de cheval? Je crois que dans l'imagerie populaire dont tu parlais Jeanne est une jeune fille avec la coupe "Mireille
Mathieu" non? Là, le changement n'a pas l'air de te géner  alors que pour la table tu trouves logique de
respecter l'image populaire. Deux poids, deux mesures !


Peut etre que ma position est dûe au fait que je place les EDG très haut dans mon estime et que je me dis que s'il y a une société capable de soigner les moindres détails, c'étaient eux, les EDP
évoquent une période plus récente, ils prennent moins de risque mais le boulot est bien fait, je crois que les EDG étaient tout à fait capables de faire pareil, ils pouvaient monter le niveau
d'exigence historique au niveau de la gravure, leurs figurines seraient devenues plus que des superbes sculptures, ce seraient des réferences ! D'autant que les recherches n'étaient pas très
compliquées à faire non plus, je pense qu'une BD comme Astérix qui se veut divertissante avant tout, a été faite avec de nombreuses recherches historiques en amont ce qui donne aujourd'hui encore
une crédibilité incroyable et cela lui permet de durer dans le temps 

Le Templier 02/03/2012 11:48



Je vais me faire aider de l'Incroyable Hulk pour atomiser tes figurines .


Par exemple si tu réalises Monsieur Le Président Candidat Nicolas Sarkozy, tu vas le faire petit ? Pourtant il te demandera sans doute de le faire un peu plus grand . Si tu le fais trop petit tu feras de la prison.


Mais voila, là je ne suis pas d'accord sur le visage il faut être à 100% correct mais pas une armure ? Eh bien non si on est pointilleux sur le visage on l'est aussi sur le reste. D'ailleurs
les chevaliers d'arthur ne devraient avoir aucune armure, vu l'époque de la légende...Roh il recommence avec sa Jeanne D'arc, la 1ere Jeanne était au bol (pas de bol ), la dernière ne l'est pas car elle représente l'actrice du film, c'est discutable mais ça se tient !


Astérix historique ? Je ne connais pas beaucoup de Gaulois buvant de la potion magique qui ont tenu à l'invasion Romaine .


Pour la récupération d'infos et les détails historiques j'avais posé la question à Monsieur Guichard, il nous avait répondu sur certaine pièce, il faudrait alors lui poser la même question
sur la table ronde. Encore une fois la question qui commande la pièce, l'auteur ne réalise-t-il pas que le cahier des charges ? Quelle est la marge de manoeuvre du sculpteur ? Toutes ces
questions restent obscurs...



djamp 01/03/2012 21:38


Ok, je vais te préparer un Victor Hugo des EDP, une pièce numérotée de très belle facture, tu peux commencer à te renseigner sur les traits de cet incroyable écrivain, il va y avoir du sang de
Templier sur les murs . Je vais essayer de te trouver d'autres exemples mais je n'ai pas toute la série des grands
personnages , je vais t'en envoyer un autre mais là, pour etre sur que tu ménes des recherches, je ne vais te
donner que des indices 


Immortalisé par un feuilleton diffusé entre 1974 et 1983, la chanson du générique interprété par Philippe Clay s'appelle" la complainte des apaches". Trois acteurs se partagent la vedette,
Jean-Claude Bouillon, pierre Maguelon et Jean-Paul Tribout. Ce feuilleton français raconte la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme avec la modernisation de la police à l'époque du
personnage que tu vas chercher . tu as le droit de te faire aider des autres collectionneurs, bien
sur 

Le Templier 02/03/2012 08:41



Oui enfin enfin victor hugo niveau historique c'est assez simple, pourquoi ne pas prendre un feldgendarm de la seconde guerre mondiale aussi. Il faut encore une fois distinguer la vieille
histoire que l'on ne connait pas forcément (+de 200 ans) et l'histoire "récente". Mais bon tes figurines ont intérêt d'être au poil, je m'en vais de les disséquer !



djamp 01/03/2012 20:45


Encore moi !  monsieur le directeur du blog, du 100% Historique on s'en fout c'est combien le pourcentage idéal
? 72%? 

Le Templier 01/03/2012 20:55



En dessous de 82% ce n'est pas légale



djamp 01/03/2012 20:44


 Alors tu ne prends pas un personnage précis si tu veux de l'approximatif ou alors je te fabrique 30 figurines identiques du moyen age, je mets un heaume sur la tronche et je ne change que
l'étiquette, ça sera approximatif, l'Histoire, le physique on s'en fout ! je n'ai pas bac+15 d'Histoire mais je connais le visage de Richelieu, je connais aussi d'autres grands personnages pour
les avoir vu en peinture ou en esquisse, si tu me montres cent portraits de personnalités illustres, sans etre historien de formation, j'arrive à en reconnaitre un certain nombre tout de même, et
si j'étais sculpteur, je crois bien que je me renseignerais à fond avant de réaliser quoi que ce soit, j'adore Odérigo, je trouve qu'il a un putain de talent mais parfois il me déçoit dans son
laxisme historique, je suis peut etre minoritaire d'après ce que tu dis mais je ne changerai pas d'avis là dessus, si tu fais Molière, François 1er ou Talleyrand tu ne fais pas n'importe quoi
sinon tu choisis un truc géneral du type bourgeois du XVIIIeme, chavalier du XI eme ou ce genre de chose. Arthur au final, qu'il porte Excalibur on s'en fout, j'ai interrogé ma concierge, elle ne
le connait donc on vire, pour mon voisin de palier, le merlin c'est le roi, normal il va acheter là bas , Arthur
c'est un présentateur télé donc la légende, personne ne la connait donc soit on ne la fait pas soit on fait n'importe quoi, belle théorie que je ne partage absolument pas. Si tu regardes les
personnages célébres des étains du prince, Van Gogh ressemble à Van Gogh, Victor Hugo à Victor Hugo mais comme tu dis, ils gravent mal mais ils font gaffe à ça, les EDG ils gravent bien mais ils
s'en foutent, à choisir, l'intention des EDP me semble plus noble et je préfere ça de loin à la médiocité approximative mais chacun à son opinion ! j'attends le sondage !!!!!!!
  

Le Templier 01/03/2012 20:54



Dans ce cas là tu remets en cause chaque pièce historique même tes EDP à mon avis, montres en moi quelques unes et je te les descends .



djamp 01/03/2012 17:48


 Caricature ! c'est marqué dans l'adresse  Je t'ai envoyé une peinture ou l'on voit le tarin, le pif, le tarbouif, le nez, le naze, le reniflant, la truffe, la trompette du
cardinal 


 Toi, tu n'habites pas vraiment en Normandie ... tu viens de Lourdes en fait , tu fais repousser les bras aux
manchots et en plus tu fais parler les muets 


Je vais te dire, les collectionneurs sont tous d'accord avec moi et ils parlent par ma voix, c'est ça la vraie raison  ... . Attendons le sondage avant de tirer des
conclusions, je sais que les collectionneurs sont attachés à la véracité historique, cette collection EDG ne parle que de ça, l'Histoire, un peu de légende mais qui fait partie de notre Histoire
d'une certaine mesure, je pense même que tu es complètement d'accord avec moi mais que par esprit de contradiction, tu dis l'inverse pour ne pas toujours me donner raison. Tu pensais peut etre
differemment avant mais depuis Don Quichotte tu as évolué dans le bon sens, je n'y suis pour rien, c'est juste ton opinion qui s'est affinée, tout le mérite t'en revient 

Le Templier 01/03/2012 20:15



Oui mais c'était pour le coté suspense et drole . J'avais vu cette peinture mais je ne trouve pas qu'il ait
un nez très fin et beau. J'avoue que le nez des EDL est un peu gros mais sans le voir mieux qu'une photo ça ne me choqué pas plus que cela.


Vu les réactions et si ma mémoire ne me trahit pas, les collectionneurs avaient dit que l'Histoire à 100% n'était pas forcément recherché. Je crois qu'il faut une touche d'histoire on ne peut
pas faire n'importe quoi mais il ne faut pas non plus tomber dans l'Histoire, historien, archéologue, Indiana Jones, étude bac +15 d'histoire. Il y a sans doute un juste milieu.


 



djamp 01/03/2012 15:54


Le but n'est pas d'attirer ou pas la curiosité de l'acheteur mais de coller le plus fidèlement possible à un personnage précis. Si tu prends un mercenaire du moyen age, je ne demande rien de plus
qu'un équipement cohérent par rapport à l'époque choisie par contre su tu prends Don Quichotte, Richelieu, Jeanne d'Arc, Hugues de Payns, tu ne peux pas faire n'importe quoi ! tu ne crois pas que
Richelieu ressemblait aux nombreuses peintures qui l'ont représenté? c'est au moins le version officielle, je ne suis pas certain que ça le mettait plus en valeur que ça, ce n'était pas un
Adonis  et les sources ne viennent pas toutes du même peintre . Alors ce n'est pas un peintre mais plusieurs peintres qui ont faussé la réalité pour le représenter à son avantage et franchement, il
n'était pas 'une grande beauté sur les peintures, loin de là, la théorie du grand complt je n'y crois pas trop, en tout cas, pas sur Richelieu.


Je crois plus dans ta version que les EDG ne savaient pas que Bedwere était manchot et c'est là le problème .
Si demain je te demandais de me faire une sculpture d'un personnage, je suis sur que tu te renseignerais un peu avant pour savoir à quoi il ressemble, connaitre les grandes lignes de sa vie, ses
caractéristiques physiques, ce genre de choses, là ça n'a pas vraiment été fait ou alors ça a été mal fait et c'est dommage ! Faire de l'imagerie populaire un dogme? houla ! je suis foncierement
contre ! il y a plein de choses que je ne sais pas, si tu me demandes comment je voyais untel ou untel, je vais te raconter n'importe quoi et donc ça légitimera ta sculpture? pas très sérieuse
ton approche!


Tu connais beaucoup de gens qui connaissent Saint Georges toi? fais un sondage à ton boulot, tu vas voir que ce n'est pas la majorité , l'imagerie populaire n'est pas le moteur créatif des EDG, argument rejeté 


Pour Don Quichotte, de Gustave Doré à de nombreux sculpteurs, tous l'ont représenté comme les EDG, ça ne doit pas etre un hasard ça 


J'attends de voir si tu fais un sondage sur le sujet, je serai plus qu'étonné que ta position recueille beaucoup de voix, l'Histoire, la légende, les romans ne permettent pas de faire n'importe
quoi ou alors tu n'achètes pas des figurines historiques, tu n'achètes pas des personnalités, tu achètes autre chose 


Si quelques lecteurs pouvaient nous donner leur avis, ce serait un vrai plus, qu'ils soient d'accord avec toi, avec moi ou qu'ils empruntent une troisième voie, je trouve que l'on est là au coeur
même de notre passion commune, c'est aussi important que la matière ou que la gravure 

Le Templier 01/03/2012 16:19



Je trouve qu'ils l'ont bien réussi Richelieu si tu regardes cette peinture : http://bodard-caricatures.blogspot.com/2010/11/le-cardinal-duc-de-richelieu.html   .


Pour Bedwere, si tu tapes déjà ce nom là, il n'existe pas, il faut le chercher assez loin, avec des noms gaulois. Pas toujours évident et en 1995 c'était le début d'internet, donc sans
internet, les recherches étaient beaucoup plus compliquées.


Ce débat est loin d'être terminé plusieurs articles traiteront de ce même sujet mais d'autres avis seraient assez intéressant. Mais en fait le peu de commentaire prouve aussi que
finalement ce sujet n'intéresse pas et donc que l'Histoire n'est pas primordiale pour les collectionneurs.


 



djamp 01/03/2012 14:07


 Je ne le connais pas personnellement ...  Tu connais mieux Jeanne d'Arc?  tu sais le
film ... . L'argument ne tient pas, nous avons de nombreuses sources qui nous décrivent Richelieu, le sculpteur
aurait dû se renseigner un tout petit peu, avec internet ce n'est vraiment pas difficile 


Je ne comprends plus trop ta position, tu es pour que Don Quichotte ressemble le plus possible à celui du livre ou pas? pour les chevaliers de la table ronde, tu me disais que ça n'avait aucune
importance, ça en a pour Don Quichotte? tu me disais un manchot c'est plus vendeur de lui faire deux bras, je te disais si tu veux faire uniquement vendeur tu ne choisis pas un
manchot . J'avoue que je ne sais plus si tu penses toujours la même chose ou si tu as changé ta vision des
choses , il va falloir  ma
lanterne 

Le Templier 01/03/2012 15:23



Non en fait, j'essaie de ne pas te donner raison à chaque fois , le système connait ses limites la preuve . Bien
sur que je suis d'accord pour Don Quichotte et même pour Richelieu mais de se baser sur une peinture c'est trop simple. Le peintre a peut-être gommé certains traits disgracieux de la
personne. Comment le savoir ? Certains rois ou nobles devaient commander un portrait mais devaient aussi demander à ce que l'on ne ressorte pas toutes les imperfections du visage. La peinture
n'est pas aussi vraie qu'une photo et encore maintenant avec ce que l'on arrive à faire avec une photo ne permet pas non plus d'être sur à 100%.


Donc je dis que le nez est un peu gros certes mais je ne peux pas dire qu'il ne ressemble pas à la vérité car je ne connaissais pas personnellement Richelieu.


Pour un livre c'est différent car un personnage ressemble à l'imaginaire que l'on se forge, il est donc différent selon la personne qui lit le livre. Selon ce que j'imagine, Don
Quichotte est très réussi mais bien malin celui qui pourrait dire que c'est bien comme cela que Miguel De Cervantes le voulait. Le but pour un auteur est d'arriver à ce que tous les lecteurs
obtiennent la même représentation dans leur imaginaire mais ce n'est pas toujours évident.


Bien sur qu'une figurine doit être plus proche de la légende mais peut-être aussi de la légende commune. Tu veux une table ronde parfaite, 100% raccord avec la légende mais est-ce que l'on
connait entièrement la légende ? La preuve que non vu que j'ai réussi à sortir que Bedwere était mancho (pourquoi j'ai fait ça).


 Une représentation doit donc coller à la légende certes mais à la légende commune. Pour la table ronde, nous aurons le loisir d'en reparler car j'ai préparé un article assez sympa. Je
pense que tu vas aimer .


Maintenant, là je suis d'accord c'est bizarre de choisir un chevalier mancho, je vais aussi publier une liste de chevalier ayant siégés à la table ronde et finalement les EDG avaient le
choix. On peut supposer tout simplement qu'ils n'avaient pas connaissance de l'infirmité de bedwere. Surtout que cela peut paraitre curieux pour un chevalier.


Pour Don quichotte, afin de cerner le personnage, le sculpteur aurait pour le reproduire quand il rentre pour la première fois chez lui, soit à cheval mais couché sur le ventre. Il aurait pu
aussi le sculpter lorsqu'il rentre pour la 2e fois, en cage...Cela aurait attisé la curiosité du collectionneur aussi ?


 



djamp 01/03/2012 13:12


Bon, je vais etre obligé de sortir l'artillerie lourde alors !  Imagine que plutot que de faire ce personnage
squelettique, on fasse une sorte de Cid (qui est vraiment somptueux ) sur un cheval type celui de Guillaume le
conquérant, on lui met une lance dans une main, un casque un peu large mais on lui laisse le coté bellâtre que tu aimes tant. La pièce rentre plus dans ta conception du chevalier noble et fier,
on lui met l'amour courtois dans la sacoche arrière, une petite étiquette marquée Don Quichotte devant et je suis sur que les gens qui n'ont pas lu le livre ou ne connaissent pas le personnage
vont plus facilement accrocher à la figurine . Ce sera plus commercial, plus vendeur ! Oui mais ... ce ne sera pas
Don Quichotte !  Alors quand tu me dis que la vérité "historique" ou "légendaire" n'a pas une importance
extrème ...  Richelieu avec le tarbouif de Michel Galabru , pourquoi ne pas prendre Brad Pitt pour faire Don Quichotte? pourquoi ce choix de Terry Gilliam de choisir Jean Rochefort?  tout
simplement car maitre Rochefort était le personnage 


Je ne suis pas aussi pointilleux que toi sur trop d'armure ou pas car pour moi l'important n'est pas là, l'important est dans la silhouette, le frère Tuck ou Toc comme tu veux, se doit d'etre
rond, Don Quichotte se doit d'etre maigre, Richelieu se doit de ressembler aux peintures que l'on a de lui, un manchot se doit (et non pas ce doigt ... ) ... d'etre manchot  (tu avais deviné ou je voulais
en venir, tu commences à me connaitre, pas bon ça ). Alors oui, je te demande de prendre ta scie à métaux et de
corriger l'outrage , comme je suis bon, je te laisse choisir le bras  ( je te conseille celui qui ne tient pas l'épée sinon ça fait con  ) mais si tu fais un manchot avec deux bras ou un cul-de-jatte avec deux jambes ... 


Quel était ton premier regard sur cette figurine? ouais bof 


Quel est ton second regard maintenant? 


Je connaissais Don Quichotte avant la représentation faite par les EDG, mon premier regard fut ton deuxième et je me suis dis waou ! superbe ! 


Bien sur tu peux aussi prendre une meuleuse mais il faut etre plus adroit ... , allez Templier, je compte sur toi
pour rendre l'ame à Bedwere  suivant le résultat final, je ferai pareil  ... ou pas 

Le Templier 01/03/2012 13:32



Eh béh oui, ça sera plus vendeur mais en effet ça ne respectera pas le livre. Pour Richelieu, je ne le connais pas personnellement donc je ne sais à quoi ressemblait son nez.


Je te trouve gonflé, vu que c'est toi qui nous vante les mérites d'une Légende, je préfère que tu fasse l'essai toi même sur Bedwere, je ne suis pas partisan de cela, je le deviendrai
peut-être en voyant le résultat.



djamp 01/03/2012 11:36


 tssssss ! tu ne vas pas t'en tirer comme ça !  dis moi ami Templier, pourquoi le casque te plait il?  pourquoi l'armure abimée te plait elle?  pourquoi ce vieux canasson trouve t'il soudain grace à tes yeux? pourquoi ce personnage tout maigre et sans allure te plait il?
pourquoi le fait que la chevalerie coule dans ses veines te fait dire "vive la chevalerie" alors que le panache n'est pas physique?  Warum? why? pourquoi?  por qué?   


Je sens que tu vas te convertir à ma théorie, se rapprocher du livre le plus possible ... 

Le Templier 01/03/2012 11:54



Tout simplement car ces accessoires sont fidèles au livre et que sans lire le livre je ne pouvais pas le savoir. Je le trouvais "bizarre" pour un chevalier ce qui finalement
s'explique.


Le casque est le heaume de mambrin, un simple plat à barbe, il est donc fidèlement reproduit même si dans le tome1 il ne le porte pas beaucoup. L'armure me semble un peu trop complète par
rapport à l'idée que je peux m'en faire en lisant le livre. Pour Rossinante, il me parait très bien car le cheval de Don Quichotte n'est pas une bête de course ni un vrai palefroi, il est donc
représenté vieillissant. Don Quichotte est très bien fait surtout le visage car conformément au livre, il mange et se repose très peu. Sans compter les coups qu'il se prend ici et là. Don
Quichotte est un vrai chevalier car il croit en des valeurs nobles et pures, il défend le faible et l'opprimé du moins en théorie car en réalité il ne défend pas grand chose.La chevalerie est un
état d'esprit, un chevalier n'a pas forcément l'esprit chevaleresque. Et il ne suffit pas d'apposer une signature en bas d'un commentaire pour s'attribuer l'honneur d'un chevalier qui
se résume dans des actes.


Je vois où tu veux en venir mais non ! Je n'y arriverai pas, oui la figurine semble conforme mais on pourrait très bien dire pourquoi n'a-t-elle pas été représentée en train de se faire rouer
de coups ? En train d'attaquer un troupeau de moutons. Don Quichotte reste représenté fièrement et noblement malgré tout alors qu'il est pris pour un fou tout le long du livre. C'est
assez compliqué à rendre dans une figurine d'ailleurs. Mais je refuse que Bedwere soit amputé d'un bras !