Vos Collections Histoire - Divers EDG - JM - Blog Du templier

Publié le par Le Templier

Une nouvelle fois, Jm nous offre un superbe fond.

 

DSC03863

 

Notre oeil est de suite attiré par cette couleur vive. Là où Jm est très fort c'est qu'en plus d'un fond, il pose aussi un fond sous les figurines. Les figurines se retrouvent alors en total immersion dans ce décor.

 

DSC03866

 

 

 

DSC03869

 

  Je ne sais pas s'il faut voir le rapport entre le fond très coloré qui rappelle le sud (surtout en période de grande vacances) et les personnages qui viennent du sud de la France, seul JM peut nous expliquer sa mise en scène. C'est toujours intéressant de connaitre le fond du travail de l'artiste. 

 

DSC03871

 

  L'image ci-dessus me plait énormément, un seul petit repproche, il aurait fallu faire une photo supplémentaire en ajustant la photo au niveau du socle. J'estime que cela permet à la figurine de rentrer encore plus dans le décor.  S'il est difficile de le faire pour des figurines en groupe, j'aime quand le socle n'est pas visible. Je planche de nouveau sur un calendrier 2013, j'ai sélectionné cette photo mais je l'ai retouché un peu, j'ai retiré le socle. Je ne sais pas si j'aurais le temps d'éditer un nouveau calendrier mais si je le peux, je le ferai.

 

DSC03873

 

 

 

DSC03874

 

 

 

DSC03877

 

  Le dégradé des couleurs est magnifiques, le jaune, le orange le rouge. L'herbe grise casse cette atmosphère. 

 

DSC03879

 

 

 

DSC03880

 

 

DSC03884

 

 

DSC03886

 

 

 

DSC03888

 

 

 

DSC03889

 

Un grand bravo à JM pour cette présentation, il nous habitue à d'époustouflante mise en scène. C'est vraiment magnifique. Je remercie JM pour son travail ainsi que son investissement pour le blog.

 

Publié dans Collection M. Martin

Commenter cet article

djamp 11/08/2012 18:07


 Un collectionneur qui garde les boites dans l'éventualité de revendre sa collection n'est pas un collectionneur
mais un spéculateur . Après le mot puriste est peut etre meilleur quoique pour moi un puriste d'étain sera plus
interessé par la sculpture que par les à cotés. Si j'avais suivi ta voie, j'aurais la moitié de ma collection avec des boites et un livret, j'ai suivi mon chemin et j'ai toutes les pièces qui
m'interessaient, j'aime etre impur 


Pour le nom d'une société, le symbole est fondamental, enfin pour moi, j'ai plus de pièces qui parlent de la légende du graal que des rois de France mais bon, ce n'est qu'un détail, si je
collectionnais les vinyless, je garderai les pochettes pour ne pas rayer les disques deja  et puis la pochette
est différente pour chaque disque, ce n'est pas le cas des EDG, ça n'a même rien à voir 

Le Templier 11/08/2012 19:45



Encore une fois tu es atypique dans le sens que je me considère comme un collectionneur de figurines EDG alors que tu es un collectionneur de figurines d'étain, c'est différent.


Eh bien je garde aussi les boites pour mes figurines quand je ne les utilise pas.



djamp 11/08/2012 11:31


 Je focalise sur le graal ...  Les étains du graal ...  comment te dire
...  je vais te prendre comme exemple les étains du prince qui choisissent des symboliques en rapport avec
l'empereur (abeille, aigle impérial, cavalier de l'empire), ils ne font pas que de l'empire, il y a des pompiers, des personnages célébres contemporains, une série frou frou mais le sigle de la
maison est en rapport direct avec le nom de la société ce qui me semble logique. Si la fleur de lys est le symbole du nom, il y a un problème, je n'en dis pas plus 


Après si tu me parles de bon collectionneur c'est qu'il en existe du mauvais , ce sont des notions qui
m'échappent un peu, pour moi il y a des collectionneurs, des grands, des plus petits mais savoir s'ils sont bons ou mauvais, je n'en ai aucune idée . Si je prends Christian comme exemple, c'est un excellent collectionneur car il a tout ou presque si je te prends toi suivant les
critères du nombre de séries collectionnées, tu es mauvais . Alors boite, pas boite, toutes les séries ou une
seule, pour ma part, je ne vois que des collectionneurs sans notion de bon ou mauvais, j'ai du mal à concevoir une hiérarchie la dedans 


Pour le vulgaire papier bulle c'est sur que c'est moins bien que de la vulgaire mousse maintenant si tu cales bien tes figurines et que tu ne joues pas au foot avec tes cartons, il n'y aucune
raison que tes figurines soient tordues et si tu penses à un déménagement sur chacun de tes gestes, tu ne dois pas etre en manque de cartons . Je collectionne les EDG mais je ne voue pas un culte aux EDG sinon j'achéterai tout les yeux fermés du moment que c'est estampillé EDG, ce
qui n'est pas le cas. Je ne savais pas qu'il existait un agenda, c'est dommage que je ne l'ai pas eu, ça m'aurait permis de mieux faire partir mon feu pour bruler les boites 

Le Templier 11/08/2012 17:17



Le bon coin, est aussi le nom d'un site, une marque pourtant peut-on dire que c'est toujours un "bon coin". Une marque n'oblige pas la société à ne faire que le nom de sa marque.

Le sceau aurait du être un graal, c'est ce que tu souhaiterais ? Personnellement la fleur de Lys me renvoie directement au roi de france, donc à l'histoire, donc la collection histoire. Ca ne
me choque pas. Un sceau avec un graal n'existe pas par contre un sceau avec une fleur de Lys oui.


Tu lances un autre débat, une marque, un logo, la société doit elle avoir une certaine homogénisation de ses symboles publicitaires.
Conclusion la fleur de lys n'a pas de rapport avec le nom, évidemment, mais bien avec la production directe et ancienne des EDG.


 


Je sais que tu n'aime pas ma distinction entre bon et mauvais collectionneur, c'est qu'un collectionneur, c'est une personne qui détient plusieurs objets d'une même catégorie. Si je devais
préciser, je dirais le puriste va garder les boites car en cas de revente c'est toujours mieux. Je ne parle pas que de figurines. Si tu es collectionneurs de vinyle, tu vas vouloir les pochettes
? Si tu es collectionneurs de DVD, tu vas vouloir les boites, les jaquettes etc


C'est vrai que théoriquement tu n'as pas besoin des à cotés mais un collectionneur "puriste" sera très attentif à cela, boites, livrets, cachet "fabrication francaise" etc


 


 



djamp 09/08/2012 11:06


Vous devriez ami JM nous parler plus souvent de vos photos, je sais que chaque présentation est réfléchie, ça se voit ou ça se ressent mais lorsque vous donnez votre angle de vue, je trouve que
ça réhausse encore votre travail, on comprend mieux le cheminement que vous avez suivi et ça peut nous donner des idées pour une future présentation. Dans tous les cas, merci de vos partages qui
ne sont que du bonheur, on regarde nos figurines autrement, l'imaginaire travaille plus et comme c'est l'un des plus beaux bastions de notre enfance, ça nous permet de nous dire qu'un
collectionneur n'a pas d'age, il est juste un collectionneur qui traverse le temps sans en porter la charge, et ça fait du bien 


Quant à toi vilain normand , si je devais déménager, je ne vais pas m'amuser a mettre chaque figurine dans le bonne
boite avec le bonne mousse et le bon livret, une protection em mousse, en papier bulle ou en ce que tu veux me suffit largement, ce n'est pas du cristal de Bohéme non plus, tu scotches l'épée sur
la figurine et tu protèges l'ensemble, de là à conserver chaque boite dans un placard est un choix, si tu as de la place pour ça, tu as raison de le faire, perso je n'ai pas trop de place à
consacrer à des boites vides, je préfere utiliser les espaces pour autre chose, livres, bd ou autres . Ca me
ferait plaisir que tu nous fasses un petit catalogue de boites surtout que tu m'expliques le rapport entre en le sceau de cire à fleur de lys et le graal, les EDG auraient pu mettre une petite
marguerite aussi  mais le graal et la fleur de lys, je n'ai pas bien compris le rapport mais comme il existe de
nombreux passionnés de boite (je pense à mon ami Tartuffe qui porte bien son nom, l'homme qui connait Molière ),
je suis sur qu'il y a une explication logique. Il y a une réference biblique mais comme tu me dis que les EDG ne sont pas spécialisés dans le religieux et que je te crois sur parole, ça doit etre
pour symboliser la royauté ce qui serait curieux compte tenu des figurines ou alors c'est que le marchand de cachet de cire n'avait que ça en rayon et que c'est ce qui se rapprochait le plus du
thème . Enfin j'attends que tu m'éclaires sur le sujet 


PS: j'espère que tu as gardé le carton de ta télé qui est cent fois plus fragile qu'un étain ou celui de ton écran d'ordi, des verres que tu as acheté, enfin les cartons de tout ce qui est
fragile 

Le Templier 11/08/2012 10:40



C'est ce que tu crois mais du vulgaire papier de bulle ne suffit pas. Au final tu retrouveras ta figurine tordue. Mes boites sont au grenier, elles ne gènent personne, par contre je suis bien
content de les avoir lors d'un déménagement. J'ai toujours entendu qu'un bon collectionneur gardait les boites et tout élément d'une collection. C'est pour cela aussi que j'ai gardé l'agenda des
étains du graal fourni avec le cavalier teutonique. C'est une pièce rare qui n'apporte rien à la collection.


Tu restes focaliser sur le graal, mais je ne vois pas de rapport avec la collection militaria et le graal. Par contre la fleur de Lys est utilisée comme emblème dans la royauté Française.
Quand on traite de figurine historique, on peut facilement apposer la fleur de Lys dans un sceau. Saint Louis n'a jamais porté de fleur de lys ? Curieux sur la statue d'une région le personnage
portait des fleur de lys pourtant. Tu apportes maintenant la réponse à ta question .


 


Eh bien oui je te rassure, je garde les cartons de mes appareils, dans le cas ou j'aurais à le rapporter avant la garantie. Je m'en sépare ensuite.



J M 09/08/2012 10:23


Merci pour vos commentaires et vos appréciations,toujours autant de plaisir de vous faire partager ces photos.


Si vous le permettez,j'aimerais revenir sur le Nazgûl,en découvrant le fond tout de suite l'idée de faire une série avec cette figurine.J'ai surtout aimé dans ce fond le regard du personnage
derrière le Nazgûl qui m'a donner l'impression suivre  les prises de vues mon imagination a marché à fond en faisant les photos.Le Nazgûl est déjà très inquiétant dans L S D A


,mais l'intensité du regard du personnage qui est sur le fond l'es bien davantage pour moi.Ceci est mon ressenti,à chacun le loisir d’interpréter ces images.

Le Templier 09/08/2012 15:30



N'hésitez pas à nous expliquer ce que vous vouliez rendre ou pourquoi le choix des décors avec les figurines. On apprécie les décors mais aussi les explications. De plus le fond du Nazgul
était vraiment angoissant, il était un très bon choix pour accompagner ce personnage terrifiant.

On pourrait aussi imaginer que le personnage du décor est le Nazgul dans sa forme spectral.

En tout état de cause, un super choix de décor et de sublimes photos !



goupic 08/08/2012 22:36


Bonjour,


superbe présentation. Félicitation.

djamp 08/08/2012 18:56


 Tu exposes tes figurines dans leurs boites?  Tu ne risques pas de te lasser comme ça . Je suis plus
basique dans mes gouts, j'expose la figurine et la boite est cachée dans un tiroir, je sais que le kraft avec sceau est une merveille d'élegance, mais ça ne va pas dans mon
intérieur . Bien sur, si tu comptes les revendre, ça présente mieux d'avoir les boites mais comme ce n'est pas mon
cas . Tu présentais les livrets, je m'en souviens bien mais pourquoi n'as tu pas mis la boite à coté? elles le
méritent pourtant . La plus belle boite que je possède est celle de la série pirate, le drapeau en étain est
superbe, pour les autres, je suis plus reservé 

Le Templier 09/08/2012 09:59



Je te souhaite de ne pas déménager alors car tu auras du mal à mettre 100 figurines dans la boite d'une figurine épuisée.

Tu as raison, ne sachant pas quoi présenter, je vais photographier mes boites et les présenter une part une.



J M 08/08/2012 13:16


Bonjour,


pour le Chevalier Cathare,elle est à gauche pour faire un début logique à cette présentation qui évidement n'engage que moi,il a dans le dos ce  beau soleil et cet aigle protecteur qui vole
au dessus de lui,mais il a dans le dos ces petites herbes couleur cendres qui annonce la couleur cette débauche de couleurs vives.Le Vicomte de Trencavel lui est entre les deux couleurs dominantes il est à un tournant décisif de cette histoire,le ciel devient plus rouge,les herbes cendrées deviennent plus
hautes,une lune rouge vient caché le soleil qui est devant lui,cette lune arrive du côté de Simon de Monfort ce qui ne présage rien de bon d’où ce ciel bien nuageux et bien rouge à ses pieds
ainsi qu'aux autres.Simon de Monfort a ce ciel rouge foncé,les herbes couleurs cendrées qui qui poussent toujours et cet arbre mort derrière lui qui termine ma petite histoire.Désolé pour les
répétition de mots.Ceci et ce que j'ai voulu faire passer dans les photos après libre à vous de les interpréter différemment.

Le Templier 08/08/2012 18:05



Bonne explication, il y a bien une histoire derrière vos mises en scène ce qui rajoute encore plus d'intéret.


Merci de votre explication.



djamp 08/08/2012 11:06


Je jouerai bien le reflet dans l'eau car il y a un croissant de lune et une bordure d'herbe qui peut représenter le bord d'un rivage . Pour le coté sud de la France, je rappelle que nous avons à faire à un normand , quand ça ne pleut pas c'est forcement le sud . Pour la
présence du socle, je ne trouve pas cela génant, les figurines sont ainsi, la difficulté d'une présentation est aussi d'intégrer le socle après les gouts et les couleurs ... 


Puisque je parlais de doublon dans mon commentaire précedent, je me posais une question idiote dont j'ai le secret ,
le fait d'avoir une centaine d'exemplaires de boites est ce que ce n'est pas dans le même ordre d'idée? J'ai une boite de chaque série, pas plus, lorsque j'en avais un certain nombre, j'avais
cette sensation de répliques à l'identique pas super interessant. Tu noteras ami Templier que lors de nos présentations respectives, nous ne montrons jamais ni la boite ni le livret alors que
dans l'absolu, rien ne l'empêche 

Le Templier 08/08/2012 18:03



Je vois ou tu veux en venir petit malin mais je pense avoir la réponse à ta question. Certes niveau collection tu as peut etre raison, une boite suffit. Maintenant explique moi comment tu
mets 100 figurines dans une boite par collection ? Pas très pratique !


Je réfute ta dernière information, mes anciennes présentations montraient le livret face et le livret histoire puis les photos. Cette présentation était un peu trop formelle mais je me suis
plié jusqu'à l'épuisement des figurines avec livret. Désormais ces articles sont dépassées.



titi28graal 08/08/2012 10:31


Flamboyant ! Oui, c'est le mot.


Mais pour moi, trop de rouge dans cette scene. Le fond, OK, cela rappel le feu des combats ou le ciel d'été (un peu trop rouge quand même pour le sud de la France...)


Mais le sol ??? pourquoi tout ce rouge ? ce sont les rivières de sang versé lors des combats ? ou bien le reflect du ciel dans l'eau d'un lac ?


J'avoue que je seche. Je ne sais pas ce que j'aurai mis à la place.


Il n'en reste pas moin que les photos sont magnifiques, comme d'habitude.

Le Templier 08/08/2012 17:58



Seul l'auteur peut nous répondre mais l'aspect général rend bien.



djamp 08/08/2012 08:19


Flamboyant ! Encore une superbe présentation qui met magnifiquement les figurines en valeur. J'aime de plus en plus le Trencavel pièton et si je le croise un jour sur mon chemin, il n'est pas dit
que je ne craque pas . Je sais ami Templier que tu parles de doublon lorsque l'on a un déja la pièce avec le
décor mais je trouve qu'il y a une vraie différence entre la pièce seule et la pièce en situation. le chef de guerre viking est bien différent dans ce qu'il dégage, avec et sans le tumulus, là,
j'ai l'impression que c'est un peu la même chose, Trencavel pièton est magnifique tout autant qu'avec le décor ! Je crois me souvenir que tu avais une hésitation sur le heaume de Trencavel qui te
dérangeais, je le trouve parfait mais je ne suis pas un spécialiste du moyen age, Trencavel fait partie des grandes réussites des EDG même si le personnage en lui même n'est pas très connu.


Je vois dans les couleurs chaudes du décor plus une atmosphère africaine que du sud de la France mais comme nous sommes là en pleine guerre cathare, je verrai bien en symbolique le feu des
combats, ça chauffait pas mal entre Trencavel et Montfort . Ces gens là n'avaient pas l'esprit
olympique . Heureusement qu'il n'y avait d'anglais dans le conflit car sinon on serait dans le commonwealth à
l'heure actuelle, il y a des trucs bizarres quand il y a de l'anglais 


En tout cas, bravo ami JM, superbe présentation qui va redonner une énergie à notre Templier national, le blog est reparti pour au moins dix ans ! 

Le Templier 08/08/2012 17:56



Surtout là, si je devais prendre le vicomte, je ne prendrai surtout pas le piéton, le décor apportant vraiment qqchose à mon gout. Idem, pour le chef de guerre, sans tumulus il perd de son
intéret.

Je confirme mon doute sur le heaume de trencavel, j'ai l'impression qu'il n'est pas proportionné et je n'aime pas vraiment sa forme.

Vu le fer plaie  des Anglais au JO, autant dire que Montfort a eu le même à l'encontre du Vicomte.