Vos Collections Histoire - C. Leemans - Sceau des templiers 1ere partie - Blog Du Templier

Publié le par Le Templier

Sceau des templiers 1ère partie

 

Voilà de nouvelles photos prisent par Christian. Ces photos ont de quoi relancer la polémique sur cette figurine. Vu le nombre de photos, j'ai préféré faire deux parties. Dans cette première partie, vous pourrez découvrir les photos de Christian ainsi que son propre ressenti, je m'abstiendrai de toute remarque. La seconde partie offrira alors la suite des photos et mes réactions face aux photos et un point sur les commentaires de la première partie.

 

 

Vos-figurines-Christian2 6259

 

 

 La pièce dégage quelque chose du au sujet la fraternité templière.
Si nous avons le malheur de comparer la pièce avec d'autres cavaliers sortis avant sous la mouture EDG, le verdict est mortel.

 

 

Vos-figurines-Christian2 6261

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6262

 

La figurine n'a pas été réalisée par Oderigo ni par Francis qui a fait un magnifique travail avec la collection Egypte et Samourai.
Je suis maintenant en possession de la collection Egypte. Des figurines splendide avec beaucoup de rafinement, je ferai parvenir les photos au Templier.
 
 

 

Vos-figurines-Christian2 6264

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6265

 

 

Analyse de la figurine le sceau des templiers :
 
Les visages ne sont pas vraiment réalisés comme il le faut, manque de finition, le premier cavalier donne l'impression d'avoir des dents de vampire.

 

 

Vos-figurines-Christian2 6266

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6267

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6268

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6269

 

 

Il y a une grande différence de qualité entre la première et la deuxième épée.

 

 

Vos-figurines-Christian2 6270

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6271

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6272

 

 

Ce qui me gêne le plus encore est la position du deuxième templier, il  a été mal fixé par l'ouvrier. Il penche trop vers la gauche en regardant par derrière.

 

Vos-figurines-Christian2 6273

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6274

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6275

 

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6276

 

Vos-figurines-Christian2 6277

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6278

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6279

 

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6280

 

 

Vos-figurines-Christian2 6281

 

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6282

 

Il y a des imperfections, petits trous noirâtres, sur la robe du cheval. Nous sommes loin de la magnifique figurine Don Quichote et autres...la liste est longue.

 

Vos-figurines-Christian2 6283

 

 

Vos-figurines-Christian2 6284

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6285

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6286

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6289

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6290

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6291

 

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6292

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6294

 

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6295

 

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6296

 

 

 

Vos-figurines-Christian2 6298

 

 

J'ai su déloger le deuxième templier de son logement. Incroyable qu'un collaborateur/ouvrier ait pu coller la figurine de cette façon. Pas étonnant que la qualité ne soit plus au rendez-vous. J'ai pu recoller de façon plus réaliste et correcte le deuxième templier.

Merci à Christian pour cette première série de photos et son commentaire.

Vous pouvez retrouver la seconde partie en cliquant sur ce lien 

Commenter cet article

sykander 19/05/2012 23:16


Bon, je vais mettre tout le monde d'accord. Pour ceux qui connaissent la médaille d'origine, pas de problème. Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous suggère de zieuter sur le web. Bref :
 conclusion, le côté loupé (voire figuratif !)de la pièce d'origine a été parfaitement réalisé par les EDL ! Vlà. 


Résultat : mocheté 

Le Templier 20/05/2012 15:05



Ce n'est pas forcement la représentation pure du sceau le problème c'est bien sa réalisation.



djamp 19/05/2012 11:15


Tu as raison, mon calcul ne tient pas compte de l'intermédiaire et le prix n'est surement pas celui là mais c'est une estimation, un ordre de grandeur. Même si tu doubles le prix de la matière
sur le sceau tu es à 62 euros sur 745 au final, il y a de la marge, au max ça fait 10% du prix pour la matiere 

Le Templier 19/05/2012 19:12



Je ne suis pas surpris de voir que la matière ne représente pas une part plus importante que le travail du sculpteur, de l'atelier, des commerciaux , des boites , du moule, etc



djamp 17/05/2012 19:16


Monsieur le comptable plus feignasse que moi avec les chiffres ! J'ai fait le calcul !  Bien, je prends la
tonne d'étain à 20 000 dollars, le sceau à deux kilos (1kg800 le vrai poids je crois mais bon je prends deux kilos comme ça pas de contestation) je fais la figurine avec 100% d'étain ce qui est
impossible mais au max il aurait pu y avoir 97% donc soyons grand seigneur, connais tu le cout de la matière premiere?


31 euros !!!!!! le prix final du sceau? 745 euros ! tu le justifies comment ça? un cheval assez basique, deux cavaliers dessus, une sculpture qui n'a rien d'extraordinaire, le sceau des templiers
(le vrai) n'est vraiment pas formidable, celui d'EDL est largement mieux mais largement en dessous de presque tous les EDG !


Bien ! pour la figurine vendue 74 euros pour un poids de 500 grammes le cout de la matière premiere est de 7,75 euros si tu fais du 100% étain ! la figurine en étain à 56 euros de l'époque age
d'or des EDG revenait admettons à moitié prix sur la matière premiére ! cela fait 3,875 euros ! le prix de l'étain double et EDL augmente la figurine de 18 euros pour 3,875 euros de plus?


Alors que le directeur vienne sur le blog en faisant sa pleureuse en te disant qu'il ne peut pas faire autrement alors que c'est du baratin pour gogos admettons mais que tu rentres la dedans en
trouvant qu'un sceau parfait justifierait 745 euros, je ne te comprends pas  C'est quoi ton justificatif
de ce prix? pas la matière première, pas la sculpture qui ne casse pas trois pattes à un canard, pas le socle en résine, pas la boite en carton, pas le certificat qui coute le prix d'une feuille
A4 et un peu d'encre d'ordinateur alors il est ou ce justificatif?


Te rends tu compte que l'épuisé qui s'est vendu 1 300 euros sur ebay pèse 300 grammes, qu'un type a acheté 1 euro d'étain (à l'époque de sa réalisation) avec une sculpture digne de celle d'un
enfant de cinq ans qui n'est pas premier de sa classe à 1 300 euros ! c'est justifié aussi par sa rareté? tssssss, ami Templier, ton raisonnement me dépasse  que Guichard joue cette carte d'accord mais que tu lui donnes raison ... et je ne rentre pas dans la qualité de l'étain qui coute
plus ou moins cher, celui du sceau c'est du leader price, du tout venant, du médiocre, du premier prix ! Tu as vu la qualité de gravure de l'épée? tu as vu celle des visages? de la cotte de
maille qui est une horreur? tout ça avec un moule qui n'a servi QUE pour de l'étain sur les cent premieres réalisations? tu as vu les trous noirs?


Les mousquetaires ne sont pas ratés, je suis d'accord, ils sont quelconques, sans flamme, basiques, une pièce inutile massacrée par des oies grotesques en plus mais tu as raison la scéne est
meilleure que celle du sceau, pour 1 900 euros et des poussières, c'est le même foutage de gueule mais disons qu'elle doit etre plus lourde et comme il vend sa sculpture au poids, 745 euros pour
1,8 kilo, neuf figurines dont trois chevaux, c'est presque cadeau, ça aurait pu couter beaucoup plus cher, si dès qu'on prend un kilo le prix double ... 

Le Templier 18/05/2012 13:43



Mon cours de bourse n'est peut-être pas la réalité de l'achat de l'étain par les EDG. Le cout final de la matière me semble bien faible quand même pour le sceau. Je crois que JJG je ne serai
pas du tout d'accord avec toi. D'ailleurs il serait intéressant d'en savoir plus sur une telle pièce mais cela rentre dans les secrets professionnels.


Attention sur mon précédent commentaire, j'expliquais que je faisais une différence entre prix justifié et prix accepté. Pour le sceau c'est aucun des deux (en l'état) !


Ensuite tu as peut-etre raison, la matière n'est pas le plus cher dans une figurine, il y a le sculpteur, le moule a faire, les machines, et comme l'investissement doit-être conséquent, ils
doivent se trainer l'amortissement sur plusieurs années. Reste à définir le seuil de rentabilité par figurine.


 



djamp 17/05/2012 11:11


Oui enfin bon, ami Templier, il ne faut pas exagérer non plus, des visages réussis n'auraient absolument pas justifié le prix, une pièce parfaite ne l'aurait pas justifié et là c'est loin d'etre
le cas et pas uniquement à coté des visages ! regarde les mains ! regarde les boucliers ! regarde les épées, regarde les cottes de maille ! les visages sont de piètre qualité mais je ne crois pas
que l'on puisse dire qu'ils gachent la pièce seuls, une pièce c'est un ensemble et là, il est très quelconque. Bien sur c'est la plus belle représentation qui existe sur le marché du sceau de la
fraternité mais nous sommes très loin de la qualité d'un St Georges. Le sculpteur choisi est très bon? ah bon ... si tu le dis . C'est un grand peintre, maintenant il a réalisé la série empire et ce n'est pas une franche perfection non plus, je serai plus mesuré que
toi sur son travail de sculpture, il a un style, on aime ou pas mais il est loin d'etre parfait 


Disons que le sculpteur et EDL ont montré des limites, la sculpture n'était pas extraordinaire, la réalisation non plus, donc il y a une certaine osmose entre les deux, je ne pense pas que ce
soit le travail d'EDL de refaire un prototype ou de le corriger comme ce n'est pas au sculpteur de surveiller la bonne réalisation de son travail, une fois que la figurine existe, le sculpteur
s'en désinteresse et c'est à EDL de savoir s'ils la produisent et comment ils la réalisent. Je partage plus l'opinion de Christian sur le choix du sculpteur, quand tu fais une pièce dite de
prestige tu mets toutes les chances de ton coté en prenant quelqu'un qui a deja fait ses preuves dans le passé. Maintenant le maestro sur les mousquetaires n'a pas non plus rendu une copie
parfaite, loin de là même, donc le sceau réalisé par le Gillou n'était pas non plus une garantie totale de réussite mais ça l'aurait optimisé, il n'aurait jamais fait ce travail de visage ou de
main mais il aurait pu aussi nous décevoir au final.


Après, compte tenu de l'échelle de cette pièce, le prix même sur une figurine parfaite, n'aurait absolument pas été justifié ! le dragon de St Geroges est sculpté jusqu'à l'interieure de la
bouche, le poids d'étain est plus lourd que le sceau, la pièce superbement ouvragée et réalisée coutait 338 euros ! C'était justifié ! explique moi ou tu trouves 745 euros justifiés dans le sceau
même avec de beaux visages? 


Quand j'ai discuté avec Denis sur le prix du sceau, je lui faisais part de mon point de vue sur le prix aberrant, il semblait d'accord avec moi que c'était assez onéreux tout de même mais il m'a
dit que comme c'était une édition limitée, le prix venait de là. Et bien Rollon qui était prévu au départ pour 60 ou 70 pièces, il fallait le vendre 200 euros ! La matière est inconnue, de moins
bonne qualité que celle des EDG en tout cas, le prix est doublé voire triplé et tu trouves ça justifié??????  Tu ne serais pas le porte parole du comptable d'EDL des fois? 

Le Templier 17/05/2012 16:47



Je précise alors ma pensée, le prix n'aurait peut-être pas été justifié mais il aurait été accepté s'il n'y avait eu aucun défaut. Là le prix n'est ni justifié ni accepté par les
collectionneurs, même ceux qui ont acheté la pièce le disent.


Le scupteur est très bon, il suffit de regarder ses figurines sur son site. Je suis d'accord, le boulot du sculpteur c'est le moule en résine ou pate et ensuite l'EDL la figurine avec la
matière finale et la finition. C'est vrai que le choix d'un nouveau sculpteur sur une telle pièce était étonnant.


Quant aux mousquetaires, ils ne sont pas parfaits, mais ils ne sont pas ratés non plus comme le sceau, le sceau est clairement raté, lui. Si je suis le patron que je vois une telle figurine
sortir de l'atelier, je fou des coups de pieds au cul. Je ne pense pas que Gilles Odérigo aurait raté la pièce.


Je suis comptable, la gestion m'effraye chez eux justement .



leemans christian 16/05/2012 23:31


 oui le message est parti trop vite. Le sujet est très bien mais sa réalisation est médiocre pour 745 euro. Pour ce prix j'aurai voulu des visages comme le dernier ordre de St Sépulcre et
des heaumes creux. Une surface lisse et une qualité de finition comme la fig de Don Quichote.


Le manque de finesse et détail est très visible sur le drapeau et parle pour la finition en général de cette pièce de prestige. J'ai même fais un petit comparatif avec le drapeau/ étendard
du Cid et celui du sceau. Le verdict à vous les membres du jury ?  Dommage que cette pièce n' pas été réaliser par notre ami Oderigo le résultat aurait été complètement diffèrent
et là on aurait pu parler d'une pièce de prestige (aussi en honneur du sculpteur qui nous a fait rêver autant). De par son sujet je suis content qu'elle fait partie de ma collection mais je ne
crois pas que je serais encore disposé à donner 745 euro pour une telle pièce avec  ses défauts au niveau de sa finition. Attention je suis très content de la fig Guillaume à cheval,
Rollon et Prince noir Ami Djamp . Pour revenir sur la qualité de l'étain. Il est vrai que jadis les figurines étaient
couvertes d'une robe d'étain quasi parfait sans trop d'impureté. J'ignore pourquoi maintenant edl ne parvient plus à reproduire une telle robe d'étain pour ses figurines. Qualité ? Mixture? 
Je viens de recevoir ce jour la figurine Caporal de cavalerie 1861 (via Triskell ) ancienne mouture et la robe d'étain est parfaite. La surface à couvrir est couverte par de l'étain sans
imperfections. Pour-moi la qualité de l'étain n'est plus le même mais probablement le % aussi. Même si il y  a un peu moins d'étain si la pièce est belle au niveau de sa finition et au
niveau de sa robe d'étain les collectionneurs seront content du résultat. J'espère qu'à l'avenir une telle pièce ne sortira plus de l'atelier.  

Le Templier 17/05/2012 10:14



De simple visage réussi aurait suffi à justifier le prix et m'aurait fait regretter le non achat de cette pièce. Là, je n'ai aucun regret. Don quichotte est magnifique comment se fait-il que
nous retombions d'un coup au niveau des figurines épuisées (ou presque).


Le comparatif sera dans la seconde partie mais comme dit Christian ce comparatif est édifiant.



leemans christian 16/05/2012 23:00


Bonsoir les amis, tout d'abord en regardant de loin la pièce elle nous donne l'impression d'être magnifique. Pour une personne qui n' jamais eut des figurines edg en main elle trouvera le
résultat convenable. Une personne qui connaît les anciennes figurines EDG sait que la surface des figurines est très lisse et quasi sans défaut (petits trous, points noirâtres, travail de
finition). Ce qui faisait que nous avons été gâté au niveau de la qualité de finition de ses figurines. Je ne trouve pas normal de sortir une pièce de prestige faite par un sculpteur autre
que Oderigo ou Francis qui a fait ses preuves. Une vrai roulette Russe de choisir un inconnu comme sculpteur pour réaliser une telle pièce. Je ne comprends pas pourquoi la figurine
n' a pas été corrigé à temps au moment de sa réalisation en résine et donc non définitive. Il   

Le Templier 17/05/2012 10:10



Entièrement d'accord avec ta première phrase Chrisitian, si une personne découvre la collection sur cette pièce ça peut passer. Toutefois le prix peut largement rebuter quelques personnes
débutantes. Jm est un excellent exemple, il débute la collection, il a fait confiance aux EDL, il a acheté le sceau. Je lui ai posé une question quand il a acheté après St Georges : quelle
figurine préférez-vous (st georges ou le sceau). Quelle a été sa réponse à votre avis ?


Le sculpteur choisi est très bon pourtant mais comme tu dis Christian, si les défauts se voyaient sur le prototype pourquoi ne pas les corriger. Ce qui me fait dire que c'est plutôt au moment
de passer la figurine en étain ou en white métal que la figurine a montré ses limites. Il était alors trop tard pour refaire un moule couteux.


 



djamp 16/05/2012 21:39


Dis donc vilain normand, tu aurais pu me l'apprendre cette blague . Quand tu vois celle du sceau de la fraternité, tu te dis qu'il faut avoir de l'humour non?  Ah oui c'est vrai que tu gardes ton intervention pour la deuxième partie, je sais que tu vas le défendre ce sceau car tu as défendu les
épuisés alors si tu veux garder une certaine cohérence, tu seras obligé de le faire . Il est quand même mieux
réussi que les épuisés et il coute quasiment le même prix enfin que certaines pièces en tout cas 

Le Templier 17/05/2012 10:02



Le sceau est défendable sur un seul point.



goupic 16/05/2012 21:36


Bonjour,


Que nous réserve la seconde partie de cet album  photo : le meilleur ou le pire ?? J'attends la suite avec impatience.

Le Templier 17/05/2012 10:01



Je vais vous laisser patienter en plus, la suite n'est pas pour demain . Si vous vous attendez à du mieux, vous
vous trompez, c'est sensiblement dans le prolongement des premières photos.


Je réalise que mes premiers propos étaient cohérent et que finalement je n'avais pas à m'excuser de certaines paroles que j'avais eu lors de la sortie du sceau. Les visages sont
déplorables...



djamp 16/05/2012 12:10


 Bon, pour commencer autrement le commentaire, je viens de lire une blague historico publicitaire qui m'a bien fait
rire. Il s'agit de deux oiseaux sur une branche, l'un dit "Jeanne d'Arc a frit" l'autre répond: "elle a tout compris" . Bon voila ça c'est fait !  J'aime aussi beaucoup celle
de Christian mais elle est moins drole .


J'estimais cette pièce dans les 400-450 euros, je revois ça un peu à la baisse 300 euros me semblent plus cohérent et même à ce prix je ne l'acheterai pas 


Je vais essayer de trouver des points positifs tout de même . Le premier, la laideur d'un templier est bien
rendu . Ami directeur du blog, tu dois faire féler les oeufs quand tu vas au marché ... . Heureusement qu'en normandie c'est plus la pomme que la poule quand on y pense  ... 


Deuxième point positif, la série est limitée, ça ne devrait pas écorner l'image du bon gout français hors de nos frontières . Je n'étais pas si favorable que ça au début au cent exemplaires, aujourd'hui, ça me semble même beaucoup 


Troisième point positif deja souligné par l'historien, ce n'est pas une trahison de nos sculpteurs préférés


Quatrième point positif, EDL suit le même parcours que les EDG, une naissance pas facile, les épuisés d'un coté, le sceau de l'autre, les deux sont hors de prix pour des raisons obscures


Cinquième point positif, on sait faire la fête en vendée ! après une soirée arrosée, on revient tout de même à l'atelier pour coller les pièces de prestige, ça prouve une conscience
professionnelle sans faille, notre ancien président, le modèle du directeur Guichard, serait fier de lui .
J'avais à l'époque de cette citation admirable, montré qu'il existait une troisième voie "si je ne fais rien on me le reproche, si je fais on me le reproche aussi', j'avais expliqué que l'on
pouvait aussi bien faire auquel cas, il n'y avait pas de critique désagréable mais sur le coup, je reprendrais la phrase d'origine, ne rien faire n'aurait pas entrainé quoi que ce soit, c'était
la meilleure solution, et de loin 


J'ai deux ou trois questions pour l'heureux possesseur de cette pièce car je sais que son expertise est souvent pointue. Comment compares tu la matière par rapport à une pièce EDG. Est ce un
étain de mauvaise qualité qui entraine ces trous? est ce une matière inconnue qui fait que les cottes de maille sont grossières, je dirais même vulgaires? est ce que l'épaisseur des boucliers est
pour toi un indice sur un changement quelconque? est ce que pour toi, le plus raté, ce sont les visages, les mains ou les épées? le cheval a l'air d'etre ce qu'il y a de plus beau sur cette
pièce, est ce le cas? vas tu devenir l'historien d'EDL? . Au final, remettrais tu en cause plus la sculpture ou la
réalisation? 

Le Templier 16/05/2012 16:45



Je la connaissais ta blague , elle est facile !


Je reste fidèle à mon propos, je préfère ne pas intervenir sur ce premier article, je le ferai sur le suivant, ne vous inquiétez pas.



titi28graal 16/05/2012 10:14


Ces photos confirment ma première impression.


Le sujet est tres bien choisi, mais la réalisation....euh.....Belle de loin, mais loin d'être belle..


Je suis tres déçu par cette réalisation, encore plus lorsque je vois son prix.


La qualité de gravure des personnages et des accéssoires n'est pas au rendez-vous. Les visages m'avaient tellement choqués que je n'avais même pas remarqué la qualité de réalisation de la second
épée.


Gilles et Francis ont fait leurs preuves, alors pourquoi ce changement d'artiste ?


On peux faire un essai avec un nouveau graveur, mais si le résultat n'est pas au niveau attendu par les clients, on ne lance pas la production. Quitte à faire refaire la même pièce par un autre
graveurs.


Et ce personnage collé de travers....Mais où est le controle du produit fini ?


Decidemment, il faut se faire une raison. EDG est mort et EDL n'est pas au niveau.


A quand une resurrection


 

Le Templier 16/05/2012 16:06



On ne peut que retenir voter dernière phrase, à quand une résurrection ?