Vos Collections Histoire - B. Du Guesclin et autres - JM - Blog Du templier

Publié le par Le Templier

Vos Collections Histoire

 

 

- B. Du Guesclin et autres -

 

 

 

Suite à notre demande, Jm a relevé le défi.

 

DSC04715

 

 

 

DSC04718

 

 

JM a répondu à la consigne en choisissant un décor très décallé mais sombre, correspondant à l'ame noir de Bertrand Du Guesclin.

 

 

DSC04720

 

 

 

DSC04725

 

 

Je trouve la photo du dessus magnifique, l'ange démionaque représentant en quelques sortesle caractère du personnage.

 

 

DSC04727

 

 

 

DSC04730

 

 

 

DSC04731

 

 

DSC04733

 

 

DSC04735

 

 

DSC04739

 

 

Je viens juste de remarquer que Jm avait deux fois l'archer anglais.

 

 

DSC04742

 

 

 

DSC04745

 

 

 

DSC04746

 

 

JM relève une nouvelle fois haut la main la consigne, merci à lui.

Publié dans Collection M. Martin

Commenter cet article

djamp 29/11/2012 21:26


Un spécialiste du moyen age, ça ne s'appelle pas un historien? 


Napoléon a structuré l'état, a renforçé son rôle par une centralisation encore d'actualité aujourd'hui, a mis en circulation le code civil avec le divorce par exemple qui n'existait pas avant
l'empire, il a redressé le trésor public, inventé le ministre de l'intèrieur afin que les brigands soient arrétés avec méthode, il a inventé d'un certain coté la publicté (de lui même
surtout ) partout en europe, il a créé la banque de France, le corps préfectoral, les lycées, la légion d'honneur,
la chambre de commerce, le conseil des prud'hommes, le baccalauréat, la bourse de Paris, l'université "moderne", etc . Pas mal en si peu de temps non?


Toi qui aime l'architecture des cathédrales, Napoléon a fait l'arc de triomphe de l'étoile, celui du carrousel, le palais brongniart, la colonne Vendome, l'église de la Madeleine, les ponts des
arts, d'Austerlitz et d'Iéna, a fait du Louvre un musée, l'amènagement du père Lachaise, la numérotation des rues, etc


Tout ça en 11 ans ! le moyen age fait il mieux en mille ans? clairement non ! 


Oui j'ai fait mon service, je n'y suis pas allé la fleur au fusil mais je trouvais logique de consacrer un an de ma vie au pays qui m'avait donné l'école par exemple et j'en garde un super
souvenir. Est ce que ça m'a été utile? disons qu'en période de paix, savoir monter et démonter une arme les yeux bandés ne sert pas tous les jours  mais j'ai tiré avec différentes armes que je n'aurais jamais eu en main autrement, j'ai découvert des gens de tous horizons de toutes
classes sociales avec une égalité rare dans notre société, j'ai vu de l'excellent durant mon service, je ne regrette pas une seule seconde, tu aimes l'esprit de fraternité des templiers, je n'ai
entrevu ça qu'à l'armée . Un excellent souvenir alors que je ne suis pas un militariste forcené, loin de là,
mais il y a des valeurs que j'ai vraiment aimé alors oui, dans une vie, connaitre ces choses là est vraiment utile ! 


Savoir que la terre est ronde et ou se trouvent les continents, ça ne sert pas à grand chose si tu ne profites pas de ta connaissance si? dans mon village, de nombreux habitants sont très
éloignés des préoccupations du monde, même s'ils ne sont pas médievaux, je pense que cette époque devait se rapprocher un peu de ça, on ne savait que ce que les gens disaient, là, ils savent mais
s'en foutent, le chemin est différent mais le résultat n'est pas si éloigné que ça.


La délocalisation est une localisation ailleurs !  Oui c'est beau d'ouvrir la Chine au monde, oui c'est
beau que des pays se développent, oui c'est beau que ce ne soit pas toujours l'europe qui se goinfre, c'est sur que ça ne m'arrange pas plus que cela quand je vais à la pompe à
essence  mais en même temps, c'est l'ordre naturel des choses. Nous étions les rois, on sait comment ils ont
fini chez nous, là c'est le même processus mais au niveau des pays, on n'y est pas habitué à ce partage de la pauvreté 

Le Templier 01/12/2012 11:14



Tout ce qu'il a mis en oeuvre est remis en cause aujourd'hui. Tout le monde critique ce modèle bien trop vieux et pourtant on y reste. La centralisation encore d'actualité, non pas vraiment
c'est surtout l'inverse maintenant, l'état décentralise tout au département et à la région voire au commune. Il a redressé le trésor public, dommage qu'il ne soit plus vivant il redresserait la
dette ? Vu le droit des femmes de l'époque, je pense que le divorce était surtout pour les hommes mais pas pour le femmes. Les préfectures, je n'en parle même pas Astérix et les 12 travaux le
fait mieux que moi... Le Bac ne veut plus rien dire à notre époque et il est toujours sur un siège éjectable. On donne la légion d'honneur à des trous du cul maintenant, elle n'a plus aucun
valeur. La bourse de Paris et les autres se casse la gueule et pour l'université, je t'invite chez moi pour te montrer ce qu'elle a de moderne...


Si tu crois que d'avoir les nouvelles du monde sur BFM tv montre que l'on s'y intéresse est une grave erreur. Les informations je m'en tape, pour voir des morts à Bagdad, ça fait depuis que
je suis né que ça dur, le problème ne sera jamais résolu. Il est sans doute plus sain de s'intéresser à son village et de s'impliquer à fond dedans que de croire que l'on peut faire quelque chose
pour le monde en regardant les actualités.


Je te rassure, la pauvreté on risque de la partager de plus en plus, l'Europe ne fera plus figure de riche. Vivement un nouveau Napoléon...



djamp 29/11/2012 17:39


 J'aime cette défense de cette obscure période sans interêt . Le moyen age est situé entre l'antiquité et la renaissance . La renaissance?  quel curieux choix que ce mot là,
encore un hasard 


Les croisades ... heureusement qu'il y a eu ça parce que sinon  et encore mille ans c'est long pour
quelques voyages sans grand interet non plus puisque ça n'a débouché sur rien . 10 livres sur les cottes de
maille? moi tu sais le tricot, ce n'est pas trop mon truc  mais ça doit etre interessant quand
même 


J'ai adoré ton truc sur le monde qui était l'europe et l'afrique car on ne connaissait pas le reste . Dans mon
village, le monde c'est les trois quatre villages alentours, le reste ils s'en foutent complètement 


Pour tes achats, bien sur qu'ils ont des répercussions, après si tu veux que ce soit neutre, libre à toi mais n'allume pas la télé ni la radio, tu tomberais de haut . Le slogan nos emplettes sont nos emplois est encore une anerie de nos politiques, ils en font tellement . Bon, c'est sur que si l'on achète chinois on achète peut etre un peu moins français non?  sinon pourquoi trouvais tu que c'était une bonne chose qu'EDL produise en vendée et pas en Chine? tu t'en fous  pourvu qu'ils
produisent 


Ce qui m'amuse le plus, c'est que tu adores le moyen age, à l'origine ton site avait ça en gros titre puis c'est passé aux EDG puis aux Side . Il n'y avait peut etre pas grand chose à dire sur cette triste période . D'autant ami Templier que dès que tu parles de moyen age, tu parles de contes, de légendes, de tout sauf d'Histoire, je te comprends, je
n'aime aussi que ça dans cette période, les légendes parce que le reste est assez sinistre .


Donc je termine en disant vive l'empereur puisque tu abimes mon en pire 


Pour les épices, pas simple de les fabriquer dans nos régions, le climat ne s'y prete pas vraiment sinon tu penses, on ferait du poivre en normandie et pas cet horrible fromage 

Le Templier 29/11/2012 19:30



Oui quel curieux nom, je suis d'accord avec toi, cela vient de qui ? Oh un historien. Demande à un spécialiste du moyen age ce qu'il en pense.


Napoléon ca a débouché sur quoi ? Les frontières élargies ? non, un code pour les fonctionnaires ? vu ce que les gens pensent actuellement des fonctionnaires, c'est drole...Les communes ?
Elles sont remises en cause.. C'est un "grand" qui a militarisé tout ce qu'il touchait. Tu dois avoir fait ton service militaire, tu as aimé ? tu as trouvé ca utile ?


Faire une comparaison entre ton village et le moyen age, c'est intéressant, sauf qu'à preuve du contaire ils savent que le monde est rond et géographiquement ou se trouve tel ou tel
continent, alors qu'au moyen age, il n'y avait pas d'école.


Tout est chinois maintenant, tu achètes chinois partout, la France est chinoise de toute facon, on ne fabrique plus rien, la France sombrera dans quelques années, c'est beau la
délocalisation.



djamp 28/11/2012 14:59


Mince, le procureur a changé de pseudo, c'est le Templier maintenant . Bien, alors je vais t'expliquer vilaine
chose  pourquoi je vois le moyen age à un niveau local et la période actuelle à un niveau
mondial . Au moyen age, la région était tout ou presque! un voyage en terre sainte était une expédition incroyable
presque aussi compliqué que d'aller sur la lune. Aujourd'hui le monde est un village, nous avons connaissance en temps réel de ce qui se passe partout sur la planète, nous pouvons aller aux Etats
Unis, en Chine, en Polynésie ce qui était inimaginable aux temps du moyen age. Ce qui se déroulait dans le berry au moyen age n'avait aucune influence directe sur les régions alentours,
aujourd'hui, ce qui se passe en Chine, aux Etats Unis ou ailleurs a un impact sur la France. La crise économique que nous traversons et qui frappe tous les pays du monde vient des USA. La chute
du communisme a eu des répercutions sur la France ne serait ce que l'entrée des pays de l'ex bloc soviètique dans l'europe, ce qui change complètement la donne sur notre territoire. Tout dans
notre période a une influence partout dans le monde. Le dollar baisse, le prix de l'essence augmente ! pourtant on paye en euro nous non? aujourd'hui, ce que l'on appelle le battement d'aile du
papillon qui provoque au final une tempête est une réalité. Chaque décision étrangère nous concerne. Nous sommes allé en Irak, pourquoi? il parait que c'est à cause du 11
septembre . Nous sommes en Afghanistan aussi non? pourquoi? encore à cause du 11 septembre . Nous sommes en guerre contre le terrorisme, la guerre est mondiale, les guerres de pays n'existent plus dans les pays dit
civilisés, dès qu'il y a conflit, tout le monde s'y met 


Je te dis que le moyen age est ce qu'il est car rien que le nom te donne une idée de la période. Age moyen. Ce n'est pas l'age de pierre, ce n'est pas l'age du developpement, c'est une époque de
transition longue, très longue. Il s'y est passé des choses mais très peu sur une période aussi importante. Si tu devais faire le tour de tes connaissances (qui doivent etre plus grandes que les
miennes sur cette époque), tu verrais que la moitié de notre ère chrétienne est sur le moyen age, combien de faits marquants pourrais tu en sortir? moi très très peu alors que le temps est
suffisant pour remplir dix livres logiquement 


Le droit de vote des femmes a permis à la France de connaitre la gauche au pouvoir . Les hommes, ultra
conservateurs réelisaient toujours les mêmes et sans le vote des femmes, on n'aurait jamais connu d'alternance ete en politique comme dans le commerce, il est sain d'avoir une concurrence, ça te
pousse à faire mieux (vu ce qui se passe à l'ump en ce moment, imagine s'ils devaient faire pire )


L'achat que tu crois anodin d'un Side en fait  a une repercussion directe sur notre économie . L'argent que
tu mets dans une firme américaine qui produit en Chine, tu ne l'injectes pas dans l'économie française, l'achat que tu effectues est un pouvoir sur le monde de demain 


J'aime les légendes comme toi mais justement parce que ce sont des légendes! le moyen age est ininteressant alors il faut le poudrer, l'habiller, le transformer pour le rendre
interessant . Si tu lis un livre d'Histoire sur la période tu n'auras pas besoin de somnifères alors qu'avec du
moyen age remanié, tu vas te régaler . L'empire est un roman à lui tout seul, tu me mets un livre d'Histoire la
dessus, pas besoin d'inventions, je le dévore ! c'est pour ça que même si je ne le voulais pas, je suis obligé de dire: vive l'empire  ... 

Le Templier 29/11/2012 16:05



Donc si la croisade était tout une expédition, tu preches un convaincu, pourquoi la reléguer au second plan voire pire alors que c'est un évenement gigantesque et Européen. Le voyage prenait
des mois, le siège des années alors que les batailles étaient courtes. Finalement l'intéret des croisades c'est ce qui se passait avant et les intéractions après.


Le voyage sur la lune n'a amené aucune intéraction par rapport à une croisade. Le périple a été intéressant mais c'est tout... Pour l'Histoire, une croisade a eu plus d'impact que le fait
d'avoir marché sur la lune.


Tu mélanges tout et n'importe quoi, on ne parle pas barril et tu sais sans doute comme moi que le barril d'essence est en dollars donc forcement le prix fluctue en fonction de ce qui se passe
la-bas. Maintenant que le dollar baisse on s'en fou, l'indicateur c'est le rapport dollar/euro. Sans non plus oublier que même si ça baisse les stations sont libres de répercuter ou non.


Mais à l'époque aussi la guerre était mondiale sauf que le monde était l'europe et l'afrique vu que l'Amérique n'était pas connu. Par conséquent une croisade était mondiale. Elle mettait
d'accord tous les seigneurs qui se battaient entre eux. C'est d'ailleurs une des raisons des croisades vu par l'église.


A-t-on appelé l'Empire, âge d'or ? âge supérieur ? âge suprême ? non , on l'a appelé en pire ... ça veut tout dire ! Le mot moyen dans le moyen age ne veut pas dire bof ce n'est pas terrible
comme age il ne se passe rien, il est là dans le sens de milieu age. Je ne peux pas sortir de fait marquant au travers de livre ? d'internet ? Ce n'est pas juste, l'époque est plus ancienne, la
population ne savait ni lire ni écrire donc forcément 1000 ans après, on n'a moins de trace que la 2e guerre mondiales. 


Il te faut du sensationnelle, une belle bombe nucléaire, des français qui gagnent des territoires, c'est sur dans l'histoire, il n'y en a pas beaucoup, ah si, au moyen age... Mais l'intéret
historique n'est pas que là. Renseigne toi juste les moyens de protection dans les batailles du XIe au XVe siècle, tu comprendras l'évolution de la période rien que sur une chose. Tu peux déjà
faire 20 livres sur les cottes de mailles, les casques, les techniques de forge, alors ton petit Napoléon avec 10livres...


Mon achat a des répercutions sur le monde de demain, c'est beau ! Quand les croisés ramenaient des épices des étoffes, tu ne crois pas que cela avait des répercutions sur le monde ?


Toute légende a un rapport avec le réel, l'Homme n'est pas capable d'imaginer sans raison. On n'a besoin de poudrer le moyen age, pourtant ce n'est pas à cette période que l'on poudrait les
perruques .



djamp 27/11/2012 16:42


Monsieur le Templier !  ton nihilisme en matière de vérité historique me sidère ! je suis d'accord que parmi
les historiens et parmi l'Histoire officielle il y a à boire et à manger mais comment séparer l'un de l'autre? ceux qui rapportent l'Histoire le font à partir de documents, de sources diverses et
variées. Tu ne peux pas dire d'un coté que les historiens ne disent que des bétises et en même temps dire que le moyen age était riche en événements, tu le sors d'ou que le moyen age était une
pèriode interessante? de livres d'historiens non?


Après tu me dis que si une légende est née ça devait bien partir de quelque chose . Alors tu m'expliques les
dragons? les fées? les elfes? les tapis volants? les uruks? les goules? les licornes? etc, etc


Je peux te citer de mémoire plus de cinquante personnages de l'empire (dix ans d'Histoire), je suis infoutu de faire la même chose sur le moyen age, en es tu capable toi?


Un spécialiste du moyen age? ce n'est pas quelqu'un qui a aussi découpé une partie de l'Histoire ça ? 


De 1945 à nos jours, il ne s'est rien passé ... . C'est vrai, ! l'effondrement du communisme, la chute du mur de
Berlin, le 11 septembre 2001, la construction de l'europe, la redistribution des forces de la planète par le basculement de l'europe face aux pays émergents pour ne citer que cela, ce n'est pas
grand chose mais c'est juste fondateur d'un nouvel ordre mondial, un petit rien en somme . Ne serait ce qu'en
France, la constitution de 58, le mode de scrutin, le vote des femmes sont des éléments moteurs d'une richesse folle, notre époque est en mutation permanente, elle est foisonnante ! nous avons la
chance de vivre des événements majeurs qui décideront de l'avenir non pas d'un pays mais du monde et tu dis qu'il ne se passe rien? les historiens, dans cent ans, se régaleront de cette époque
contemporaine, nous vivons chaque année, dix fois ce qui s'est passé en mille ans de moyen age ! vive cette époque, vive l'empereur ! 

Le Templier 28/11/2012 14:26



C'est justement ce que j'aimais dans la phrase choc d'hier. D'un coté je suis d'accord avec toi, l'Histoire sans historien ne serait pas connu si précisement mais il ne faut pas non plus
accepter tout et prendre pour vérité et seule vérité les dires d'un historiens.


Dans les faits 1000 ans d'histoire ne peut être que riche. Libre aux historiens de dire que telle et telle période ne l'est pas. Un spécialiste du moyen age ne dira pas la même chose qu'un
spécialiste de l'Empire.


Je n'ai pas la connaissance ni une culture assez grande pour t'expliquer toutes les légendes mais pour pas mal d'entre elle, je suis persuadé qu'il y a une explication, comme le dragon, les
fées ...


Tu es tétu, je vais te montrer un autre exemple. Une personne de ma famille s'intéresse à la généalogie. Elle est remontée jusqu'à l'Empire et il paraitrait qu'un de mes ancetres étaient un
chasseur au temps de l'Empire. Penses-tu qu'elle remontera jusqu'au moyen ? pourquoi ?


L'effondrement du communiste a été une période importante dans l'histoire de la France c'est très connu . Le mur de
Berlin, je suis français, je m'en tape, quoi d'autres ? Le 11 septembre, oui il y a eu un 11 septembre 2001 en France mais je ne me souviens de rien du tout sur le territoire Français. L'Europe
admettons, pour ce que ça apporte en ce moment....Tu ne souhaites pas parler des interactions mondiales quand on parle du moyen age par contre tu le fais pour l'histoire contemporaine, point de
vue intéressant mais légèrement de mauvaise foi. C'est vrai que le droit de vote des femmes est plus important que la guerre de 100 ans. Une histoire passionnante, les années 50... D'ailleurs les EDG planchent déjà sur une figurine de femme qui vote .



djamp 27/11/2012 13:24


 Ta demande de liste est une réponse   et nous sommes d'accord en fait . Je parlais de
l'Histoire, tu parlais des contes et légendes ! je suis d'accord que les légendes nous parlent de valeurs chevaleresques mais dans les faits, c'est comme une fée, il faut de
l'imaginaire . Quand je te disais que le moyen age était une période très très longue durant laquelle il ne
s'est pas passé grand chose, c'est un fait pas une opinion . Ler jurassic? c'est pire ! aucun interet
! . Il y a eu des dinosaures et après? les ptérodactyles, je m'en bats l'oeil, ça n'a rien amené à la civilisation
que je sache, ça a existé, c'est bien mais sans aucun interet pour moi. Ce n'est pas de l'Histoire au sens propre du terme. On balaye ça en 6ème je crois puis on passe aux choses un peu plus
sérieuses après . Mais au final, nous sommes d'accord, nous aimons la même chose, j'aime la légende d'Arthur
mais c'est une légende, je ne mélange pas ça avec l'Histoire, les chevaliers étaient beaux, valeureux, courageux, honnetes et fidèles mais parce que c'était inventé . Nous sommes donc d'accord que les chevaliers qui répondaient à un code d'honneur dans l'Histoire, ça n'existe pas, je ne disais pas autre
chose. J'aime beaucoup plus le moyen age dans les romans, contes ou légendes que dans les livres d'Histoire, visiblement toi aussi 

Le Templier 27/11/2012 14:26



C'est un fait rapporté par les historiens de la renaissance et de l'Empire... ? Je me méfie des historiens, de plus en plus...Je me souviens bien aussi de mes anciens cours de philo à ce
sujet. Je transpose que tu dis à nos jours, de 1946 à 2012, il n'y a absolument rien, il ne se passe rien au niveau historique, cette période sera donc, plus tard, inintéressante ?


Pour toi, il faut nécessairement qu'une période marque une civilisation pour être importante mais sans moyen age pas de renaissance ni de d'empire. Ce sont les historiens qui ont découpé les
périodes de l'Histoire mais un spécialiste du moyen âge penserait-il comme cela ?


J'ai entendu ou lu dernièrement une phrase qui m'a marqué : "je crois en l'Histoire mais je ne fais pas confiance aux historiens", j'aime assez et je suis entièrement d'accord.


Ma demande de liste était bien sur une provocation car personne ne peut en faire une exacte. Il n'est donc pas possible de dire si en effet il existait des chevaliers avec des valeurs ou non.
Pour toi les chevaliers sont des bouchers pourtant si on a une légende, un mythe du chevalier cela doit bien venir de quelques part et c'est cela qui m'intéresse, d'où est venu le mythe du
chevalier sans peur et sans repproche et pourquoi.


Je ne peux pas dire ni juger des chevaliers, tu dis qu'ils ne respectaient pas un code d'honneur, je te dis qu'il y en avait un. Il y a un code de la route, tout le monde le respecte ? Tu ne
peux pas dire non. Je ne nie pas que certains étaient des brutes sanguinaires mais je suis persuadé qu'à l'époque il y avait une tradition de l'honneur comparable dans un autre registre aux
samourais. Aujourd'hui, l'honneur, la civilité, le courtois sont des valeurs qui se perdent, ce n'est pas une raison pour dire que ses valeurs n'ont pas existé. Si il y a mythe on peut très bien
imaginer des seigneurs généreux avec leur gens ce qui aurait permis à un mythe de s'installer. Si on prend Arthur, la légende n'est qu'un conte mais on peut imaginer (quelques textes l'attestent)
qu'un seigneur ou roi a une époque donnée se soit bien comporter. Il est difficile de savoir où est la vérité et où commence la légende.


Mon rêve ultime en reconstitution serait de faire des tournois équestres, armure, lance, cheval afin de connaitre et d'avoir les sensations de l'époque. Maintenant les règles des tournois
actuels et celles du moyen age sont différentes. J'aime un certain coté du moyen âge mais le coté rude je n'aurais bien entendu pas aimé le vivre.


Vive la chevalerie, vive le moyen age et vive le roi ! 



djamp 26/11/2012 18:16


Bien sur que les chateaux étaient plaçés au sommet des collines pour voir l'ennemi arriver mais ce n'est ni de la tactique ni de la stratégie c'est de la logique 


Tu n'as pas répondu à ma question, je te demandais dans l'Histoire quel personnage incarne les valeurs que tu aimes tant. Je suis d'accord avec toi que dans les légendes ça peut se trouver mais
je te parlais dans l'Histoire? J'imagine que ce que tu aimes dans le moyen age est l'Histoire de cette période pas seulement les contes et légendes.


J'aime bien le moyen age, ça n'est pas une passion mais j'aime assez pour sa rudesse, ses armures, ses catapultes, ses sièges, mais je ne peux pas dire que le'héritage de cette période soit très
grand. Ca ne diminue pas l'interet que je lui porte, ça le remet dans son contexte, il y a des périodes cent fois plus riches que le médieval mais ce n'est pas un concours, c'est une
constatation, rien de plus. Je trouve que ce que le médieval a amené de mieux est la transposition de cette période dans l'héroic fantasy. Le trone de fer, par exemple, j'adore cette série (ou
ses livres) car c'est du médieval remanié, je comparerais ça aux tueurs en série dans les films qui sont souvent très intelligent, rusé, habile alors que dans la vraie vie, ce sont surtout des QI
de chèvre . Le moyen age si on le romance un peu, c'est superbe mais si on le regarde froidement, c'est beaucoup
plus terne . Si tu trouves deux ou trois chevaliers qui répondent aux critères dont tu parles, je reviendrai sur
mon avis mais comme je ne crois pas qu'ils existent ... 

Le Templier 27/11/2012 12:20



La stratégie militaire ou autre découle de la logique il faut rarement être con pour être stratège ni lire des leçons de stratégie. Il fallait innover à bon escient.


J'ai répondu à ta question concernant les grands personnages du moyen-âge qui correspondent à mes valeurs. Il s'agit de personne de légendes, encore une fois nous ne parlons pas de la même
chose. Les valeurs dont je parle sont dans les livres, les contes, les légendes, toi tu parles de l'Histoire. Les valeurs dont je parle tant comme tu dis, ça n'existe pas, ni dans l'histoire ni
dans le présent et sans doute pas dans le futur vu la mentalité des humains.


Pourtant certains modèles médiéval ont toujours cours à nos époques. Tu te rends à une église pour un mariage, un baptème, la religion a été très présente en moyen age. Elle est en perte de
vitesse de nos jours mais il faut garder cette héritage.


Je reprends mon exemple entre le Jurassique et Napoléon, il reste quoi du Jurassique ? Période inintéressante alors ?


Dans les films ou séries, les tueurs en série sont "beaux", on aimerait être leur pote mais comme tu dis en général les vrais tueurs en série ne sont pas très futés.


Donne moi une liste complète et précise des chevaliers du moyen-âge et je te dirais sans aucune erreur lequel représente le plus mes valeurs .


 



djamp 26/11/2012 11:17


 Je n'avais pas vu ta réponse ami Templier, je crois bien que le système d'envoi de mails d'overblog bloque un peu
en ce moment, je ne savais même pas que tu avais publiè le nazgul 


Pour le moyen age, je parlais de la France, il est clair que si l'on doit parler du monde pour définir mille ans d'Histoire, ça prouve bien que sur notre sol, il n'y a pas eu grand
chose . Alors oui, il y a eu les croisades, doit on s'en vanter? je ne le crois pas ou alors on va dire que
l'inquisition espagnole était aussi un grand moment de l'Histoire vu que ça concernait la chrétienté qui a fondé l'europe. Je suis d'accord sur les cathèdrales mais peut on dire que c'est de
l'Histoire? les pyramides en Egypte sont consécutives d'une grande civilisation, ce qui n'est pas le cas du médieval. Après j'apprécie aussi cette période mais je ne la place pas parmi les heures
glorieuses de notre Histoire, contrairement à l'empire qui nous a laissé des monuments architecturaux mais également un fonctionnement des institutions comme la république romaine antique l'avait
fait des siècles avant.


Tu me parles de la chevalerie, du code de l'honneur, de l'amour courtois, je veux bien, je suis un ignorant  alors pourrais tu éclairer ma lanterne sur LA question qui tue?  Pourrais tu sur une période de mille ans me citer deux ou trois noms de chevaliers qui incarnent cet aspect du moyen age? pourrais tu
me dire, tel chevalier était en adéquation avec ce mythe du chevalier d'honneur? pour toi ça ne doit pas etre difficile, pour moi c'est insurmontable, je ne pourrais pas en citer un



Pour élaborer une stratégie, une carte est indispensable ! pour définir une tactique, non ! on peut dire que certains étaient des tacticiens mais pas des stratéges, Napoléon profitait du paysage
afin de placer ses troupes, si tu vas un jour comme moi à Waterloo, tu comprendras que la topographie jouait un role déterminant dans les batailles 


Le moyen age a laissé des traces mais infimes alors que la période était très longue, ça ne veut pas dire que la période n'était pas interessante, ça veut juste dire que ça n'était pas la plus
interessante de notre Histoire, que sont dix ans face à mille ans? rien et pourtant ... 


Voila ami Templier, tu taquines l'empire, je taquine le moyen age, c'est de bonne guerre , au moins nous, on ne
fait pas de victimes . Vive l'empire ! 

Le Templier 26/11/2012 17:06



Les articles sont toujours publiés un jour sur deux jusqu'au 31 décembre 2012, pour le moment je n'ai toujours pas eu le temps de commencer janvier 2013. La cadence reste donc la même jusqu'à
la fin de l'année. Si tu n'as pas de mail de publication, en venant un jour sur deux tu dois arriver pour un nouvel article.


Prendre la France sans l'intéraction du monde n'est pas objectif. Si on prend les Américains durant la 2e GM, si on se base sur leur sol, ils n'ont pas fait grand chose alors ? Les Allemands
c'est pareil alors, ils n'ont jamais attaqué les autres pays, ils sont restés chez eux, c'est bien connu. Tu ne dois pas cloisonner une période à un territoire, surtout que les territoires
n'étaient pas les mêmes à l'époque. Une croisade contre les infidèles commençait en Angleterre, en France, en italie traversant maintes et maintes contrées. Le sujet n'était pas de se vanter de
telle ou telle guerre mais de dire la richesse d'une période et les croisades ont été très riche au niveau histoire, culture, guerre, civilisation, commerce... On ne doit pas les bannir sous
prétexte que l'on peut avoir honte de cette partie de l'histoire, le but premier n'était pas louable certes mais les conséquences de ces guerres sont immenses.


Un monument historique n'est pas de l'histoire d'après Djamp, effectivement si tu retires ce que tu ne souhaites pas voir comme venant du moyen age, il ne va pas rester grand chose mais
retires-tu les pyramides aux égyptiens ? Arrete de voir l'histoire médiéval avec des oeillères, la période est riche quoique tu en dises. Ils n'ont pas inventé la pile électrique ni l'arme
atomique mais il faut rendre à césar ce qui est à césar cette période à vu pas mal d'invention, notamment dans les armes, les outils, la table, la cuisine, l'architecture. Peut-être que les
hommes ont évolués un peu moins vite car les conditions de vies étaient rudes mais dire que le moyen-âge n'est pas riche est une foutaise de pro-empirien .


Gauvain, Arthur, Perceval sont des chevaliers incarant ces valeurs, je sais tu vas dire que c'est un mythe. Oui mais encore une fois ce mythe a été véhiculé jusqu'à notre ère alors pourquil
il l'a été ?


Eh bien il est facile de dire que la population et architecte du moyen-âge plaçaient les chateaux stratégiquement. Je t'invite à te rendre dans certains chateaux de cette époque, il en va de
même pour les églises, les villes. Les stratèges prenaient en compte les colines les vallées, ils n'étaient pas aussi bête que tu as l'air de le dire et de le penser.


 


Vive le moyen-age !



JM 24/11/2012 09:33


Bonjour,un grand merci pour vos appréciations

Le Templier 25/11/2012 13:35



Bonjour jm,


 


De rien, on apprécie toujours vos présentations.


Bon dimanche à tous !



djamp 22/11/2012 23:42


Quelques exceptions ne font pas une règle ! la carte militaire n'existait pas pour les opérations terrestres avant le XV ème siécle, elle était utilisée uniquement pour les navigations, difficile
de parler de stratège sans carte non? Je te signale qu'hormis Azincourt, Crécy et Bouvines, il n'y avait pas de grandes batailles au moyen age, ce qui ne facilite pas le statut de stratège non
plus, à moins bien sur que mon ignorance m'égare mais je te fais confiance pour corriger mes erreurs 


Je confirme que les batailles étaient basées sur la destruction de l'adversaire par la technique de l'enfoncement qui consistait à rentrer dans le lard de l'ennemi, après si tu veux que Conan le
barbare soit également un stratège, ça ne me dérange absolument pas . Je sais que le chevalier était beau,
vaillant, qu'il avait un code de l'honneur, qu'il pratiquait l'amour courtois et que les menestrels ont chanté leurs exploits, je sais aussi que la collection des petits soldats est faite pour
les grands, que le moyen age en mille ans n'a rien laissé d'important à notre civilisation contrairement à l'empire qui a forgé en dix ans les bases de notre société tout comme l'héritage de la
Rome antique nous a légué la République et son organisation mais ces gens là étant dépourvus de cotte de mailles, ils ne méritent pas d'etre représenté en étain car ils sont
lisses . J'espère avoir bien résumé . Je vais faire des efforts pour adhérer à ces thèses, je pars de loin, y a du boulot 

Le Templier 23/11/2012 18:45



Sans carte militaire, tu ne peux donc pas faire la guerre ? Faire tirer les archers sur les ennemis, lancer les piétons à la bataille puis les chevalier, était déjà une forme de stratégie. Je
n'ai pas dit qu'au moyen, il y avait une bonne stratégie, j'ai juste dit qu'il y en avait. La guerre n'est pas le seul fait marquant d'une période, il y a des choses à coté qui méritent aussi
leurs intérets (moeurs, église, construction, littérature...) Tu as cité les plus grandes batailles sur notre terre mais que fais-tu des croisades, hastings, canossa, constantinople, las navas de
tolosa ? Ce ne sont que des exemples du 12e siècle. C'est vrai aussi qu'il n'y avait pas que de grandes batailles, vu que les seigneurs se battaient pour leur territoire sans penser à les
aggrandir au dela de la France. Prendre un chateau fort consisterait à foncer, avec des troupes au sol, contre un mur. Il me semble que des sièges ont été mis en place, des nouvelles
machines de guerre ont été créés. Aucun rapport avec la stratégie militaire ?


C'est tellement plus beau une bataille au temps de napoléon, deux armées en ligne face face et on se tire dessus à bout portant...Je ne sais meme pas comment il faisait pour y aller.


Sort de chez toi, parcours les églises, je suis persuadé que dans ton coin, une doit dater du moyen age. Tu as raison les cathédrales ou églises ne sont rien du tout, aucun intéret ! Il y a
aussi des règles d'orthographes de cette époque que tu appliques encore aujourd'hui. Les rues de Rouen, certaines maisons gardent le style du moyen age mais là encore cette période n'a rien
laissée.


 



djamp 22/11/2012 10:41


 Grandiose ! et pourtant ce n'est pas une figurine simple à sublimer. Pari largement gagné, notre ami Templier a
tout dit. J'aime beaucoup le lien de la lance qui semble relier du Guesclin à l'ange démoniaque comme un marionnettiste le ferait avec sa figurine de chiffon. Bertrand du Guesclin n'était pas un
diable, juste un personnage au caractère complexe, un vrai chef de guerre tacticien et stratège qui a eu un parcours de vie difficile et qui a réussi, seul, à se construire magnifiquement pour
finir connétable de France, ce qui n'est pas rien.


Bien sur, notre JM nous renvoit à la lutte contre l'anglais avec la présence des deux archers anglais, présentation symbolique et esthétique, que demander de plus? bravo JM et merci pour votre
partage 

Le Templier 22/11/2012 19:47



Tient, cela m'étonne, tu admets qu'au moyen age, il pouvait y avoir des tacticiens et des maitrs de guerre ? Pourtant il me semble que tu avais dit qu'au moyen age, on se battait comme des
abrutis.


Je partage ton avis sur la présentation de Jm !