Vos Collections Histoire - Attila - Jérome62 - Blog du Templier

Publié le par Le Templier

Attila

 

Face à certaines accusations concernant un vendeur d'e-bay, Jérome62 m'a fait parvenir sa figurine.

 

0000007740-IMGP4287.JPG

 

Il l'a acheté à Tours il y a 3-4 ans.

 

0000007740-IMGP4288.JPG

 

On peut facilement voir que la figurine a le même défaut que la mienne.

 

 

0000007740-IMGP4289.JPG

 

La figurine a donc été produite et vendue à l'échelle du territoire nationale ce qui m'inquiète plus, ce n'est pas qu'un vendeur e-bay revende cette pièce même s'il est théoriquement responsable de sa vente. Ce qui me gène plus c'est que le directeur a semblé étonné par ce défaut.

 

"Je viens de regarder deux photos envoyées sur la page Facebook par le Templier concernant une photo de dos d'Attila.(pièce qui porte le N°28) Comme je suis à l'atelier, je viens de chercher dans les bacs de production une figurine de cette pièce qui a été sculptée il y a plus de 10 ans.Cette pièce que j'ai entre les mains est réalisée en UNE SEULE PIECE ( pas de bras collé) et nous n'intervenons absolument pas sur celle-ci à part pour souder le socle et percer la main.Il est complétement évident que la photo semble présenter une figurine avec un amas de matière que je n'ai pas sur ma pièce en alliage d'étain. Je suis absolument incapable de donner une explication à ceci. Le moule d'origine de cette figurine n'a jamais été refait."

 

Je reste sceptique face à l'explication qui finalement n'explique rien.

On peut alors se demander si l'utilisation du white métal n'abime pas le moule ? Il faudrait alors utiliser deux moules, un par matière.

 

Vous pouvez alors consulter la figurine de Christian ou bien la mienne


Vous remarquerez alors que la figurine de Christian est signée ETAIN et Go et que les deux autres sont signées ETAIN, Go et Oderigo. Si le moule n'est pas différent, il est clair qu'une série de production de cette figurine a eu un souci et que c'est passé sans aucun contrôle.

 

 

J'ai hésité à publier cet article d'une part je voulais diminuer la responsabilité du vendeur mais je ne souhaitais pas forcément rentrer à nouveau dans cette polémique. Mais difficile de faire autrement car le Directeur n'a pas d'explication et en attendant, nous gardons nos figurines qui ont clairement un défaut, sans explications, sans remises, sans excuses.

 

Je remercie en tout cas Jérome62 qui m'a très vite envoyé ses photos et comme d'autres ont défendu le vendeur concerné.



Commenter cet article

djamp 01/04/2012 14:57


 Si tu vends sur ebay, tu payes pour mettre en vente suivant le prix de départ, sur le prix de vente final, sur
un prix de réserve, tu payes si tu acceptes paypal, tu payes très souvent en fait . Admettons que tu mettes un truc
à 1 euro et que tu acceptes de te faire payer par paypal, tu payes quelques centimes pour afficher ton objet, un certain pourcentage sur le prix de vente final et un petit chouia pour avoir
utilisé paypal, résultat des vendeurs utilisent les petites annonces, je crois que les frais d'insertion sont gratuits ou vont sur le bon coin ou tu ne dois payer que sur le prix de vente de
l'objet. Si dans ton annonce sur ebay tu mets un prix de réserve, tu payes un peu plus les frais d'insertion que si tu n'en mets pas.


Donc ton objet vendu à un euro payé avec paypal en fait tu dois le vendre un peu plus de 60 centimes . En même
temps les vendeurs qui ont l'habitude mettent dans le prix ce qu'ils vont payer à ebay donc au final c'est toi qui paye ebay . Bienvenue dans la world compagny ! 

Le Templier 01/04/2012 20:07



Un monde où tout le monde paye à toutes les sauces...



djamp 01/04/2012 13:06


 Enfin se faire des amis, je m'en bats un peu la paupière gauche en fait  Ce que Pierre, Paul, Jacques pensent est interessant car ça permet de se dire qu'ils pensent ce qui n'était pas gagné au
départ  voila, pour mes nouveaux amis, c'est fait , ne pas dire les choses n'empechent pas de les penser, je maintiens qu'augmenter les enchères artificiellement sur ebay est une déviance
que ce soit pour un professionnel ou un particulier de la même manière. Tu peux mettre le prix de départ que tu souhaites alors si tu ne veux pas que ton objet parte à un prix ridicule soit tu
mets un prix cohérent dès le départ soit tu mets un prix de réserve evidemment les frais d'insertion seront plus élevés pour le vendeur mais je trouve le principe plus honnéte. Après comme je
l'ai dit, ça marche une fois pas deux. J'aurais volontier acheté d'autres objets au vendeur auquel je pense car il était fiable avant le white, il ne l'est plus à mes yeux, il perd ma clientèle,
il s'en remettra facilement et moi aussi . Ce qui est vrai c'est que répliqua a suivi le même chemin pour le même
résultat, le directeur dit ce qu'il veut des collectionneurs qui ne sont pas d'accord avec lui, il me semblait naturel de faire la même chose, tu parles de tribunal, je n'en vois pas le
commencement, ce sont juste des constats sur des faits, notre seul pouvoir est d'acheter ou non, curieusement je n'ai pas reçu le carton promotionnel de guichard, étonnant vu le pognon que je lui
ai laché , il doit se douter que les fées chinoises en résine ne m'attirent pas plus que ça 


Pour ebay si tu mets un prix de réserve, tu donnes le baton pour te faire battre mais quand tu as quelqu'un qui te dépasse et se rétracte juste sur tes deux figurines alors qu'il y en avait
d'autres sans enchères, ça affole mon sens d'araignée, je ne crois pas au hasard 


Pourquoi communiquer par mail? simple, pour rester dans l'ombre, que tu te mouilles à leurs places . Si tu ne
veux pas grossir une affaire, tu n'en parles pas, si tu envoies un mail c'est pour que tu fasses le boulot pour eux  et que tu en parles . Moi, je ne suis pas passé par
toi, avant tu étais number one chez répliqua, tu es passé au statut de nain de jardin , tu es un
VIP . Le fielleux c'est moi monsieur !  Ne me jalouse pas, j'ai beaucoup d'entrainement, des années d'effort pour reconnaitre un ane quand j'en vois un et dans le petit
monde fermé d'EDL, il y a un troupeau ... 

Le Templier 01/04/2012 13:52



ah bah là c'est raté, tu as détruit tous tes efforts . Je ne dis pas que surenchérir artificiellement est bon, au
contraire, je dis juste que c'est compliqué de désigner un coupable. Je ne suis pas très au fait d'ebay, je savais vaguement que l'on pouvait mettre un prix de réserve bien que je ne l'ai jamais
vu mais je ne savais pas que c'était payant .


Pourtant les fées chinoises sont excellentes pour des bikers, ils adorent ça. Je te rassure, je ne ferai aucune publicité du carton qu'ils ont envoyés, car c'est destiné aux
VIP .



djamp 01/04/2012 10:51


 Oui tu as raison mais sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je te rappelle que lorsque j'avais dit que
la procédure d'échange était un peu longue, des collectionneurs dont toi étaient intervenu pour dire que le temps directorial n'était pas le même que le temps du collectionneur, je n'avais pas vu
les choses sous cet angle , je voyais le temps d'un commerçant en faute par rapport à ses clients, réparer même dans l'urgence me semblait la base de tout, j'allais écrire même à perte pour
répliqua car les erreurs étaient telles qu'il fallait "marquer le coup", réagir vite pour enrayer cette spirale négative, ça n'a pas été le cas, si je prends ton raisonnement, tant pis pour nous,
on a joué, on a perdu, on a acheté au prix fort une figurine indigne de cette maison, pas de chance, il faudra serrer les doigts pour le prochain achat et convoquer tous les Dieux de l'univers
pour que la prochaine figurine soit normale?


Pour le vendeur d'ebay c'est pareil, j'ai connu une expérience désagréable, j'en fais part, je m'aperçois que d'autres dont toi en ont connu une également, encore la faute à pas de chance, les
resposnsables c'est nous, il ne faut surtout pas se plaindre de ça, des clients contents défendent le vendeur par mails, c'est bien, j'ai deja pris le train, je n'ai pas connu de problèmes
particuliers j'en déduis que la SNCF est irréprochable et lorsque l'on me parle de retard ou de grève, je dis: c'est faux ! je n'ai jamais eu de souci donc le souci n'existe pas ! Tu trouves ça
logique, pourquoi pas, ce n'est pas mon analyse de départ mais je dois encore avoir tort 


Je trouve parfois ami Templier que tu as une conception de la vente très spéciale, tu reproches à répliqua des choses que tu ne reproches pas aux vendeurs d'ebay, pourquoi? si un roblème survient
dans un cas c'est mal dans l'autre c'est le jeu, il faut etre cohérent, si c'est mal pour l'un c'est mal pour l'autre ou inversement. Pourquoi les défenseurs ne viennent ils pas s'expliquer sur
ton blog? pourquoi s'ils sont surs d'eux ne le marquent ils pas? je n'ai pas inscrit cela sur un mail caché mais sur le blog, l'expérience ou l'avis des autres collectionneurs sont très
interessants pourquoi le faire en t'envoyant des mails?


    Je sais que quelques vendeurs utilisent ce système de surenchère pour gratter le max sur une vente mais visiblement ils ne l'assument pas, si tu as une explication rationnelle sur
mes deux figurines montées artificiellement avec retrait d'enchères sur les deux, je suis pret à entendre cette explication, je n'ai jamais été fermé à la discussion mais si l'on t'envoie des
mails, pas simple pour moi d'y répondre . Tu me dis que le sujet est clos, ok, je considère avoir fait mon "boulot"
en disant aux autres collectionneurs de faire gaffe, je l'ai fait pour répliqua aussi après ça n'empeche pas chacun de faire ce qu'il veut, j'aurais vraiment apprécié que quelqu'un me le dise
s'il avait vécu une expérience négative avec tel ou tel vendeur, j'en aurais tenu compte dans mes futurs achats en ne mettant que le prix demandé par exemple, pas cinquante centimes de plus. Je
suis quasi certain que de nombreux collectionneurs ont acheté chez répliqua sans aucun souci, leurs figurines furent parfaites, livrées en temps et en heure et qu'ils n'ont aucun reproche à faire
à cette société, je vais même te dire mieux, je pense qu'ils sont ultra majoritaire, est ce pour autant que ceux qui connaissent des problèmes ne doivent pas le dire? le pèpère a découvert le
problème avec Attila grace à toi, est ce mal pour un responsable de savoir ce qui sort de son atelier? qu'il l'apprenne par un de ses employés ou par un client, l'important à mes yeux c'est qu'il
l'apprenne pour corriger le tir non?


   C'est la raison qui me pousse à dire que répliqua est formidable, que le vendeur qui te monte les prix est formidable, que les figurines même avec soucis sont formidables, que
l'augmentation de prix pour de fausses raisons est justifiée, que le manque de facture évite que l'on coupe des arbres pour rien, que la matière inconnue est une excellente chose car elle nous
permet de penser que l'on a 97% d'étain si l'on veut, cela fait travailler l'imaginaire. Pour ne pas trop donner l'impression que je vis au pays des bisounours je vais juste dire qu'il n'y a que
le chinois qui est vilain car il copie le gentil EDG et ça c'est mal surtout qu'il n'arrive même pas a imité les défauts, cet ane 


 


  Et afin que tu trouves ton compte aussi, il n'y a pas de raisons , le chevalier était beau, preux, porteur de
valeurs, il avait deux bras, deux jambes et un cheval qui rivalisait de splendeur dans les comices agricoles de l'époque, le romantisme du chevalier est tel que le présente la société LU sur ses
gateaux petit prince, la table ronde est d'une perfection absolue etl réinvente la poussièreuse légende, elle est une réference inattaquable qui marquera les générations futures . Pour l'élection présidentielle, je viens de passer à 0,01% dans les sondages de chez répliqua, j'aurai du me présenter c'est
bête de rater une si belle occasion 

Le Templier 01/04/2012 12:07



En effet, j'assume ce que j'ai dit à l'époque, il me semblait trop tôt pour mettre la pression (encore trop gentil...), nous avions obtenu le début de la proccédure. J'avais rajouté aussi
qu'à ne pas le faire, le directeur se grillerait tout seul... C'est exactement cela, si on résume, il change de matière en disant que c'est la fin de l'étain. Certains collectionneurs se ruent
vers l'étain, finalement l'étain est maintenu...aie. Surprise en continuant de leur faire confiance, on achète de l'étain beaucoup plus cher qu'avant, seulement la mention ETAIN disparait, le
directeur nous dit que rien a changé pourtant il nous parle de 72% d'étain dans la composition de la matière or le décret fait mention de 82%...aie (2e). Au tout début du white métal, on commence
à voir un défaut de qualité, le directeur nous dit que le white métal est supérieur à l'étain, il préfère que l'on appelle son white métal, alliage d'étain, tromperie évidente...aie (3e). La
qualité du white métal semble s'améliorer mais l'on commence à avoir des ratés sur les figurines en étain, on informe le directeur, qui nous nommes d'emmerdeurs et autres jolis noms, face aux
erreurs grossières, il nous promet une méthode qui n'a toujours pas vu le jour...aie (4e).


De plus le package n'a cessé de baisser, les boites sont devenues des merdes immondes, fin des livrets historique (depuis pas mal de temps). Des pièces soit disant épuisées ressortent d'un
inventaire miraculeux, bizarrement certaines pièces apparaissent sur e-bay...aie (5e).


Je prends la décision d'arrêter tout achat chez Répliqua, mais de continuer si des occasions se présentent sur e-bay. Je reçois une publicité de Répliqua, vente VIP que certains ont aussi
reçu, c'est écrit en tout petit, que les figurines en étain en sont exclues...aie (6e).


Au bout d'un moment, on arrive même à croire que le directeur se fou royalement de la gueule du monde...Quand j'explique le genre de publicité de Répliqua à d'autres personnes extérieurs à la
collection et aux problèmes EDG, ils pensent comme moi...


Je reprendrai la formule d'un sage, si tu n'aimes pas, n'achètes pas !


Quant à la SNCF, j'ai pris le train, j'ai connu des soucis, je leur en ai fait part, j'ai souvent été remboursé.
Pour les vendeurs e-bay, je ne les considère pas comme professionnel, en général, ils ne le sont pas, ils sont censés vendre de l'occasion et être honnête. C'est encore dans le plus beau des
mondes, mais ils ont en cela moins de tort qu'une boutique. Je ne sais pas pourquoi les lecteurs préfèrent les mails, sans doute pour éviter de faire monter l'affaire, je n'en sais pas plus que
toi.


Le système de surenchère est hélas courant pour les vendeurs des figurines EDG, j'en ai été la victime à plusieurs reprises, c'est hélas difficle à prouver, le pseudo des enchères étant
masqué, on peut juste supposer mais le phénomène existe. Tu ne peux pas accuser une personne en particulier même si des gros doutes sont possibles. L'affaire DSK nous a largement rappelé que sans
être jugé coupable, l'accusé est innocent .


Le blog a joué son rôle d'information, il ne peut pas jouer le rôle de tribunal. Les collectionneurs sont prévenus, c'est le principal, à chacun d'agir ensuite en conséquence.


Un nouveau Djamp, il va se faire des amis en tout cas celui là, cela prouve-t-il qu'il vaut mieux éviter de dire des choses qui dérangent afin de mieux passer auprès des autres ?



djamp 31/03/2012 10:22


 Paul et Mick sont présents sur l'article du jour et on ne m'envoie pas un carton
d'invitation?  ...  Pourtant j'aime bien la musique . On parle bien de
MacCartney face à Jagger? Les Beatles face aux Rolling stones? sujet épineux, doit on vraiment choisir  pas simple tout ça ... 


Pour etre moins sérieux et s'amuser un petit peu , je ne pense pas que monsieur le directeur mente lorsqu'il dit
qu'il n'y a eu qu'un moule de réalisé, les inscriptions doivent probablement se rajouter après à l'aide d'un sceau ou etre  inscriptes à la main lorsque la matière est encore chaude car
compte tenu du nombre de figurines présentant des différences d'inscriptions, ça ferait un nombre de moules hallucinants pour une même pièce 


Pour ce qui est du vendeur d'ebay défendu, dis tu, par des collectionneurs, ça doit etre dans ton entourage alors car sur le blog je n'ai absolument rien vu sur le sujet. A moins bien sur, que ce
soient des anonymes qui préferent passer par un mail plutot que par la discussion ouverte, un, je peux le comprendre mais tous ... 


Je vais donc repréciser les choses pour qu'elles soient vraiment claires. Ce vendeur que je n'ai jamais cité d'ailleurs et qui s'est reconnu surement par hasard est quelqu'un que j'appréciais
beaucoup. Nous avions échangé de nombreux mails en dehors d'ebay, je lui ai acheté un nombre conséquent de pièces, je n'avais jamais été déçu, je le trouvais très fiable, rien à redire. Preuve
suprème, je te l'ai conseillé en mail, si je n'avais pas eu confiance en lui, je ne l'aurais jamais fait . Mais je
dirais qu'il y a eu deux époques, l'époque étain ou je ne peux que me féliciter de l'avoir connu et l'époque alliage ou c'est le contraire . Même durant cette seconde époque, je suis toujours resté courtois avec lui par mails, je ne lui ai fait aucun reproche, encore une
fois, individuellement, je ne suis absolument pas du genre à créer des problèmes quels qu'ils soient, je me suis juste dit qu'il m'avait bien eu et que je ne commanderai plus chez lui, cela ne
devait pas aller plus loin dans mon esprit, j'avais joué, j'avais perdu, ce sont les régles de départ.


Je ne reviens pas sur mon dernier achat ou je me suis retrouvé avec un inconnu qui mise jusqu'à mon prix max, le dépasse et bizarrement se rétracte sur sa dernière enchère et ceci sur deux
pièces, ses seules enchères sur mes deux figurines et il se rétracte lorsqu'il me dépasse . Hasard? oui
surement  Je ne suis pas un perdreau de l'année sur ebay, je ne mets jamais de prix de réserve pour éviter ce
genre de choses ou lorsque je subis ça, je le sais de maniere formelle ! c'est un fusil à un coup ! ça marche une fois pas deux, je le signale à la communauté de ce blog afin qu'elle soit
vigilante, rien de plus, j'aurais fait la même chose si j'avais connu la même situation avec un autre vendeur . Tu
m'as fait part de ton expérience personnelle que je trouve du même tonneau donc l'homme a changé et pas en bien . J'aimerai aussi préciser une chose, j'essaye de sensibiliser les collectionneurs de ce blog sur un éventuel problème de qualité ou de
service. Qu'est ce que j'y gagne? rien ! je suis le diable pour répliqua, pour ce vendeur, surement aussi (il a mes coordonnées et aurait pu prendre contact avec moi s'il l'avait voulu) , il n'y
a rien à gagner et tout à perdre, je pensais peut etre à tort, qu'un blog servait aussi à créer une chaine de solidarité entre collectionneurs avertir d'une bonne affaire, alerter sur une
dangereuse, résultat tu reçois des mails qui doivent dire que je ne raconte que des conneries comme le dit monsieur le directeur d'EDL sur ton blog, à part passer pour l'empecheur de tourner en
rond, je ne vois pas ce que je pourrais gagner en le faisant . Je fais mon mea culpa, j'ai du me planter, que
chacun fasse sa propre expérience mais surtout n'en parle pas aux autres sinon vous allez etre black listé comme moi.


J'en aurais discuté avec plaisir avec mes contradicteurs, le vendeur lui même s'il était venu sur le blog défendre son point de vue, je n'attaque pas sur des supputations, je parle de faits
précis 


Pour le défaut d'Attila, je n'ai jamais prétendu que seul ce vendeur d'ebay vendait des pièces à défaut mais comme il se décrit lui même comme un collectionneur passionné, il est a même de
comprendre que quand il y a un amas d'étain sur une figurine, on le précise dans l'annonce de mise en vente, ce qui n'a pas été le cas . Que monsieur Guichard ne sache pas ce qui sort de sa société est une chose mais qu'un collectionneur passionné qui a un nombre hallucinant
de figurines à vendre ne s'en apercoive pas, je trouve cela curieux, mais je rappelle pour ceux qui auraient oublié, que j'ai mauvais esprit 


 


  Pour la baisse de qualité depuis la venue de l'alliage, je pense ami Templier que tu te trompes lourdement, tout est parfait dans le meilleur des mondes, aucune pièce n'est ratée, je
dirais même l'inverse, elles sont encore plus belles qu'avant, monsieur le directeur n'arrette pas de te le dire, ne fais pas du mauvais esprit comme moi, il faut reconnaitre nos erreurs, la
qualité est comme le prix, elle augmente . Devant le manque de réaction sur cette éventuelle baisse, je ne vais plus
trop prendre position, la version officielle me semble parfaite, nous sommes bigleux, cons et fielleux mais ça c'est juste pour moi et je ne partage pas .


Pour résumer, monsieur Guichard est un homme courtois, compétent, qui fait le maximum pour nous satisafire, tous les vendeurs d'ebay sont droits, honnetes et courageux d'avoir affaire à des
clients parfois indélicats comme moi . Avant j'achetais énormement de figurines, je trouvais donc naturel de
dire ce que j'en pensais, maintenant je n'en achète plus donc je peux faire partie du nombre des gens ravis, c'est plus confortable et au final, dire du bien de ce qui ne nous interesse pas ne
coute pas bien cher et ça fait surement plaisir, je serais directeur je préfererais un client qui dit ce qu'il pense mais qui achète qu'un "consommateur" ravi mais qui n'achète rien mais comme je
ne suis pas directeur ... et que je ne suis plus client, je vais entrer dans une phase nouvelle 


Belle figurine que cet Attila, la posture est digne et met bien en valeur ce chef de guerre, ce que tu appelles défaut est pour moi une grosse qualité, quand un timbre a une erreur d'impression,
il coute dix fois plus cher, tu as de la chance d'etre tombé dessus, je t'envie un peu avec ma version basique sans amas, je t'aurais bien proposé un échange mais comme tu serais perdant, je ne
te le proposerais pas par honneteté 

Le Templier 01/04/2012 09:50



C'est bien possible que le nom ODERIGO soit rajouté avec un espèce de tampon d'étain. Il est uniforme sur toutes les figurines à présent, donc ce n'est pas une manipulation manuelle.


Pour le vendeur, d'e-bay, il a été défendu par mail, je peux copier les mails sur l'article, mais je ne trouve pas forcément cela intéressant.


Je crois que l'on raisonne tous un peu comme cela, on joue, on perd, c'est le jeu ('fin si on peut dire). Par contre le plus grave n'est pas la lotterie e-bay mais à présent la même loterie
pour Répliqua. Il y a toujours eu des différences sur les figurines, normal, elles sont quasi uniques vu que retouchées à la main ensuite. Mais ces erreurs n'ont jamais détérioré la figurine or
les bévues constatées il y a quelques temps, dégradent la figurine et entachent la réputation de Réplique et des EDL par la même occasion. Je parle surtout de la tete de st louis 2e version plus
que l'erreur sur Attila.


Je suis pour l'échange tout de même rassure toi. J'ai plus de chance que tu m'échanges la figurine que
Répliqua...