Vos Collections Fantastique - C. Leemans - Prédicateur - Le Templier

Publié le par Le Templier

Prédicateur

 

Je poursuis avec la figurine du prédicateur dans la collection fantastique.

 

  Vos-figurines-Christian2 6793

 

 

Vos-figurines-Christian2 6794

 

Comme j'ai pu le dire en commentaire lors de la présentation de l'arbalétrière, je n'achèterai cette figurine que pour terminer cette collection. Ce qui n'est pas le cas pour le moment. 

 

Vos-figurines-Christian2 6795

 

Ce qui me gène le plus sur cette figurine, c'est le visage. Il y a aussi l'aspect "bloc" que je retrouve un peu sur le dernier Merlin. Cet impression est sans doute accuentuée par le manteau de sorcier chez l'un et l'autre.

 

Vos-figurines-Christian2 6796

 

 

Vos-figurines-Christian2 6798

 

La figurine n'est pourtant pas horrible, elle ne souffre pas de problème de proprotion non plus. 

 

Vos-figurines-Christian2 6799

 

Le sujet de base était intéressant, on peut repprocher aux EDG d'avoir été tiède, un nécromancien aurait peut-être été préférable, avec têtes de mort et autres artifices. On aurait pu imaginer une créature invoquée à ses cotés. 

 

Vos-figurines-Christian2 6800

 

 

Vos-figurines-Christian2 6801

 

Vos-figurines-Christian2 6802

 

J'ai du mal à rentrer dans l'univers de cette figurine. 

 

Vos-figurines-Christian2 6803

 

 

Vos-figurines-Christian2 6804

 

Les accessoires sont peu détaillés et souvent lisses mis à part le médaillon et les bracelets du personnage.

 

Vos-figurines-Christian2 6805

 

 

Vos-figurines-Christian2 6806

 

J'aimerais voir des commentaires de collectionneurs de cette figurine afin d'appréhender les motivations des divers acquéreurs.

 

Commenter cet article

djamp 04/08/2012 08:06


Je ne fais que reconnaitre tes mérites ami Christian  Tu es un historique des EDG mais aussi du blog, sans toi
le blog ne serait pas non plus ce qu'il est, le poids, les dates, les présentations de toutes les pièces sont des réferences absolues, ton role est prépondérant et ce n'est pas pour défendre le
vilain normand mais je ne crois pas qu'il t'oublie, tu fais tellement partie du blog qu'il ne te cite pas tellement car c'est une évidence pour lui, c'est comme ça que je vois les
choses 


Je ne connais pas les anciens collectionneurs qui participaient au blog mais depuis que je suis là, JM et toi, vous etes vraiment les piliers qui tiennent l'édifice, le Templier aussi bien sur,
c'est l'architecte mais votre role à tous les deux a emmené le blog dans une autre dimension. JM a révolutionné les présentations, il y a un avant et un après JM, toi, je pense que de très
nombreux collectionneurs viennent non pas pour lire les commentaires mais pour se réferer aux poids ou à l'origine des pièces. Ce n'est pas de la fausse modestie mais je me considère moins
important sur le blog que vous deux, un commentaire reste un commentaire, une photo vaut mieux qu'un long discours et un fait vaut mieux qu'une impression ou un ressenti 


Pour ebay, je partage complètement ton opinion, j'ai connu les EDG et acheté une partie de ma collection sur ce support, je trouve ce site incontournable ! Pour le bon coin, je n'ai encore jamais
acheté dessus mais je sais qu'il est très utilisé donc c'est qu'il doit etre performant, sans aucun doute. Après on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise mais c'est aussi vrai pour les
achats chez les professionnels puisque certains white sont vendus pour de l'étain et au prix de l'étain. J'irai même plus loin, la maison mère, répliqua, vend parfois des pièces indignes
techniquement donc on n'est jamais à l'abri sur aucun support d'achat même si dans la grosse majorité des cas, tout se passe bien 

Le Templier 05/08/2012 19:03



Si les collectionneurs n'avaient pas envoyé de photos, le blog n'aurait pas pris l'envergure qu'il a pris. J'aurais juste présenté ma collection. Le blog aurait été réduit et j'aurais sans
doute déserté bien avant.


Chaque collectionneurs ayant participer à l'exercice "photos", poids, commentaires, ont mis leur pierre à l'édifice. Christian a mis beaucoup de pierres et à construit une vraie tour du blog,
poids, datation des figurines, photos sans compter une idée que Christian a eu au début de l'année mais que je n'ai pas eu le temps de mettre en oeuvre. Bonne idée mais mon nouvel appareil ne
permet pas de réaliser son idée. Il faudrait réutiliser mon ancien appareil mais ce n'est pas simple.



leemans christian 03/08/2012 23:51


Je trouve que la vente par ebay et leboncoin.fr sont de très bon endroits pour débuter ou acheter les fig qui manquent dans une collection. Regarde sur le boncoin il y a un
collectionneur qui vend la quasi totalité de sa collection. S-George à  480 euro Don Quichote à 110 euro etc même une grande partie des épuisées y sont proposé à 100 euro pièce.


Moi même j'ai su acquérir de cette façon un très grand nombre de pièces dont St-George, la collection Fantastique et même Guillaume première version. Je dirai même que leboncoin et ebay sont des
mines d'or pour les collectionneurs. Les outils nous les avons mis a disposition il suffit de vérifier. D'ici peu je vais vous situer la collection fantastique dans le temps afin de complèter le
tableau de référencement qui a été fait jadis.


Ami Djamp merci vous avez toujourune petite pensé de gratitude envers ma personne.


En consultant le tableau de référencement du poids des figurines je constate que notre ami Templier m' a expedier au oubliette pas beau du tout. Je suis devenu poids des figurines des lecteurs, pas beau du tout  .


 


 

Le Templier 04/08/2012 17:51



Cest bien, si on débute la collection mais aussi si on a les moyens d'aligner une telle somme sans avoir peur du vendeur.


J'ai remodifié l'intitulé des poids des figurines, il n'y avait aucune intention de t'écarter christian. Le travail était déjà fastidieux, cela ma pris pas mal d'heure et au moment de refaire
l'intitulé de la colonne j'ai souhaité généraliser la colonne de gauche. Le blasphème est réparé .



djamp 31/07/2012 11:38


 Et bien justement si, il faut comparer ebay et le fabricant !  Je vais t'expliquer pourquoi. D'abord, Guichard a voulu casser le marché d'ebay et ce n'est pas un hasard. Une pièce vendue en
boutique à 56 euros se négociait entre 30 et 35 euros sur ebay donc la boutique répliqua devait connaitre un petit creux au niveau des ventes, ce qui explique la décision du directeur. Second
point, une pièce qui ne se fabrique plus lance une collection. Tu commences par telle pièce puis tu élargis aux autres et c'est là ou EDL/EDG intervient sur les nouveautés. Si tu vends sur ebay à
500 euros, tu empeches tout démarrage de nouveaux collectionneurs ou tu le ralentis considérablement. Ebay c'est ce qui m'a fait connaitre les EDG, on ne peut pas dire qu'il y ait autant de pub
que les étains du prince, ebay était donc une vitrine formidable à ce niveau là. Un prix trop haut ou un prix trop bas nuisent considérablement aux ventes boutiques.


Pour la baisse naturelle des prix, tu peux constater que l'on commence à revenir à des trucs plus normaux, les vendeurs attaquent très haut ce qui est logique puisque certains collectionneurs les
encouragent à demander cela mais le marché se stabilise. Il y a eu deux ou trois mois de folie, est ce que cela a eu une incidence sur le prix du sceau ou des mousquetaires? je n'en sais rien
mais ce n'est pas forcement un hasard. Nous avons eu des grosses pièces par le passé avec des prix élevés mais plus en rapport avec ce que l'on achetait, maintenant c'est un peu du grand
n'importe quoi mais je comprends le directeur. Si je vois une figurine qui vaut 30 euros partir à 1 400 euros, je me dis qu'une petite série limitée avec un prix gonflé devrait passer et ça ce
sont les collectionneurs qui l'ont décidé. Là ou tu as entierement raison c'est que chacun fait ce qu'il veut mais si le nombre de collectionneurs diminue et que la collection s'arrete, pour moi,
ces collectionneurs là en seront la cause. Même toi tu as changé ton optique d'achat, avant tu visais les pièces à 35 euros avec boite et livret, tu es passé à 100 euros et je ne te vois pourtant
pas comme quelqu'un qui flambe . Tu suis le marché fait par les autres collectionneurs, je suis le marché décidé
par le fabricant, si je ne peux pas avoir une pièce car elle monte au dessus du prix de vente "légal" du fabricant et bien, je ne l'acheterai pas car j'aurais beaucoup de mal à la regarder sans
avoir un gout amer dans la bouche, est elle deux fois plus belle que celles que je posséde déja? si la réponse est non, alors pourquoi l'achéterai je deux fois le prix?


Tu as eu la chance de connaitre les EDG à leurs débuts, les pièces valaient 30 euros, le fabricant a augmenté ce prix à 56 euros, aujourd'hui à 72, ces prix sont pour moi des plafonds, pas des
planchers ! Du neuf c'est répliqua de l'occasion c'est ebay, l'occasion ne peut pas couter plus cher que le neuf sur toutes les pièces, sur deux ou trois épuisés pourquoi pas mais pas sur
l'archer mongol, pas sur Attila ou ce genre de figurines ! enfin c'est mon opinion, je sais qu'elle n'est pas partagée par tout le monde, ça permettra à certains de m'insulter sur le
blog , j'adore quand un crétin s'exprime, ça me met de bonne humeur 

Le Templier 31/07/2012 14:33



Tu ne me convaincs pas totalement. Répliqua n'était pas vraiment connue avant sa recentralisation. A part le site officiel des EDG qui connaissait le site de Répliqua ? Les collectionneurs
achetaient leur figurine localement mais beaucoup moins sur internet. Répliqua ou les EDG plutôt vendaient en gros au boutique, le prix je ne le connais pas. A cette époque là, comme tu le dis,
le prix de la figurine était moins cher sur e-bay mais comme il y avait des boutiques en local, je n'allais pas sur internet pour acheter mes figurines. Je me suis retrouvé sur internet à partir
l'arret des boutiques dans ma ville et de l'annonce de l'arret de l'étain. J'ai alors réservé beaucoup de figurine dans la boutique Triskell. J'occultais au max e-bay que je ne voyais pas d'un
tres bon oeil. Triskell fournissait alors un service commercial impécable à un prix juste, avec boite. Je ne voyais pas beaucoup de différence entre l'achat en boutique et triskell à part les
frais de port. Ensuite Triskell n'a plus eu de figurines et j'ai du me rabattre sur e-bay. J'ai alors commencé à diminuer mes critères, finalement la boite ce n'est pas si grave, finalement la
qualité ce n'est pas si grave... A la fin, je me suis rendu compte qu'e-bay est dangereux, cher et que l'on a aucune garantie d'avoir une figurine en bon état. Un risque perpétuel comme celui
d'acheter chez Répliqua. A partir de là, l'attrait de la collection a baissé, il fallait devenir expert et riche pour continuer la collection...Je me suis alors tourné vers sideshow, j'ai
précommandé Boromir qui devait arriver pour mars, nous sommes le 31 juillet, je n'ai toujours rien. Les achats sur internet commencent royalement à me gonfler !

Le fait de vendre à 500€ ne bloque rien, je ne vais pas appeler crétin ce genre d'acheteur mais gogo. Déjà je ne sais pas si les figurines à 500€ continuent de se vendre, je ne suis pas persuadé.
Elles ont du mal à partir en ce moment. Ce prix là, n'empeche pas non plus de nouvelles pièces au contraire. Les nouveaux collectionneurs ne sont pas obligés de débuter sur e-bay, je le
déconseille.

Je suis passé à 100€ pour une seule pièce, ma dernière acquisition étant à 90€ pour deux figurines, sans boite et frais de port inclus. Je ne peux pas dire que je fais flamber les prix, surtout
que la direction que prend la collection m'énerve, ce n'est meme pas la qualité de la figurine mais l'esprit de la collection qui me plombe.

Dois-je regretter mon achat pour l'acher mongol ? Je l'ai vu (bizarrement) juste après mon achat (coincidence ?) puis, plus jamais...L'offre n'est pas bien grande en ce moment, il faudra attendre
septembre pour revoir de nouvelles offres intéressantes.



djamp 30/07/2012 12:40


 Je ne dis pas qu'un collectionneur n'a pas le droit d'acheter 500 euros une figurine qui se vend dans le
commerce à 56, je dis juste que la démarche est surprenante car a terme, elle tue la collection. Ce qui fait que les EDG ont pu se developper c'est le nombre de collectionneurs. Tu ne vis pas
avec dix ou cinquante clients, il faut élargir au maximum le nombre afin de rentabliser le travail du sculpteur, la fabrication du moule, les employés de l'atelier plus le bénéfice. Faire monter
les prix sans raison apparente fait que le nombre de collectionneurs va se réduire, combien de clients sont capables de s'aligner à 500 euros la figurine? peu me semble t'il. Les anciens, ceux
qui ont deja de nombreuses figurines et qui "attaquent" très haut n'ont qu'un interet très limité pour EDL, le CA va se faire sur les nouveaux. Si tu vois une figurine en étain de 10 cms partir à
ces prix là, tu fais quoi toi? moi je passe mon chemin, trop cher pour moi, je vais voir ailleurs une collection plus abordable et tout aussi belle dans de nombreux secteurs. Résultat, faire un
prix cinq ou dix fois plus haut c'est a terme scier la branche sur laquelle on est assis, moins il y aura de collectionneurs moins il y aura de figurines jusqu'a ce qu'il n'y en ait plus du tout.
Penser indivuellement est compréhensible mais si nous agissons tous comme cela, le blog n'existe pas, nous aurons nos pièces, nous serons contents et la collection s'arretera ! si c'est le but,
je retire le mot crétin, si ça ne l'est pas je le confirme !  Tu as raison de vouloir mettre 100 euros dans
le prince noir, je te conseille même de mettre 300 comme ça tu auras plus de chance et tu pourrais même envisager de mettre plus car si ça se trouve, vous etes deux sur le coup, ce serait dommage
d'attendre une nouvelle offre 


Pour la notion de collectionneur, vrai, faux, pur ou pas, atypique ou classique, normal, selon ton cahier des charges, c'est quoi un collectionneur classique? si tu aimes un écrivain, tu achètes
le mog à son effigie, le T-shirt, le briquet ou juste son livre? J'aime "voyage au bout de la nuit" de Céline et "mort à crédit" pourtant je déteste l'homme, suis je un "vrai" lecteur? tu aimes
les boites, le livret, le sac plastique qui entoure ton achat comme de nombreux collectionneurs, je sens que si vous allez au concert de X ou Y, vous allez vous régaler avec le marketing, les
marchands du temple vous ont prévu de nombreuses merdouilles chéres et laides  (je sens que ça va plaire
ça ). Résultat messieurs les vrais, des vendeurs vendent les boites, les catalogues, les livrets, que du bonheur,
vous avez réussi votre coup ... . Et bien si je compte mes pièces, je suis satisfait, si vous comptez vos boites,
vous m'explosez, je vous envie secrétement, toutes ces belles boites dans vos vitrines , je suis tellement idiot
que je n'ai mis que les sculptures, il faut etre bete quand on y pense 

Le Templier 31/07/2012 10:08



Je suis bien d'accord, il a fallu élargir la clientèle, c'est pour cela que les EDG n'ont pas cessé d'augmenter leur gamme de collection, pour offrir un panel assez large. S'ils étaient
restés au simple Graal, la société n'aurait pas connu la gloire qu'elle a connu (ou connait).

Ce qui faut bien distinguer c'est l'acteur qui augmente les prix. Ce n'est pas le fabricant mais bien le collectionneur. Je suis d'accord avec toi, c'est le chien qui se mord la queue. Si un
collectionneur qui n'a pas le critère de prix, paye 500€ pour le capitaine Anglais, rien l'en empeche. Théoriquement cela va pousser le vendeur à remettre un prochain Capitaine Anglais à 500.
Toutefois s'il n'y avait qu'un collectionneur pret à payer cette somme, le prix doit alors chuter au fur et à mesure jusqu'au prochain critère de prix d'un autre collectionneur. On peut supposer
que le prochain collectionneur aura un critère à 250€, un autre à 150€ etc


Le prix doit alors tomber si l'on suit ce raisonnement. Est-ce préjudiciable au fabricant ? Je ne sais pas, les figurines citées ne sont plus vendues ou seulement sur e-bay. Il ne faut
pas comparer le marché "d'occasion" e-bay et la boutique du fabricant.



djamp 29/07/2012 23:00


Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de faire du simple pour le plus grand nombre, je préfere et de loin que l'on colle au maximum à une légende ou une histoire mais comme ta théorie de
la table, tu ne l'appliquais pas sur le choix des personnages, je te disais juste que si tu étais cohérent, ce que tu appliquais à la table, il fallait l'appliquer aussi au fantastique mais je ne
suis pas sur la même ligne que toi . Je pense qu'une sculpture a un role à tenir et que l'appauvrir pour qu'elle se
vende mieux n'est pas une bonne chose. Mais je comprends ta position même si je ne la partage pas 


Je ne pense pas etre un collectionneur atypique, avant je répondais même aux critères que tu donnes du collectionneur classique, j'achetais tout sans discernement. Il existait dix figurines, il
me fallait les dix  Et puis, comme toi, certaines figurines m'ont déçu et je me suis dit qu'au final, pourquoi
acheter des figurines moins réussies alors que le catalogue des EDG est deja assez riche pour faire des choix nombreux. Mais je comprends aussi que Christian veuille tout, j'étais comme lui
avant. Après le coté irrationnel du collectionneur, une collection au départ c'est deja irrationnelle . Là ou je
ne suis pas d'accord c'est qu'irrationnel ne veut pas dire incohérent, acheter une figurine deux ou trois fois le prix ne se justifie que si tu ne peux pas faire autrement et sur ebay, ce n'est
pas le cas ! Tu as des épuisés à la pelle, tous les jours, alors oui tu peux faire tout et n'importe quoi mais mettre ça sur le compte de l'amour de sa collection est un peu trop facile. Le sceau
peut etre interessant mais pas à n'importe quel prix, un collectionneur n'est pas sourd, muet et aveugle, il a ses critères, tu n'as pas acheté le sceau donc tu n'es pas un collectionneur? tu
n'as pas acheté la série Egypte ni marine ni pompier, tu ne serais donc pas un "vrai" collectionneur? pour moi, tu l'es au même titre que Christian ou moi, je ne vois aucune différence dans la
démarche entre nous trois, nous avons juste des critères différents  Je crois qu'entre dix collectionneurs il
y a dix façons de voir une collection, si ne pas partager ta définition c'est nier l'évidence, alors effectivement je la nie car ta définition n'est pas la mienne . Pour moi, il n'y a pas de "vrai" ou de "faux" collectionneur, il y a des collectionneurs et des non collectionneurs . Tu aimes les boites, j'aime les sculptures qui sont dedans, tu pourrais me dire qu'un "pur" collectionneur veut les boites, je
te répondrai qu'un "pur" collectionneur veut un maximum de pièces et que si j'avais suivi ta théorie des boites, j'aurais beaucoup moins de pièces, qui a raison, toi ou moi? pour moi les deux,
chacun avec ses critères mais si nous sommes tous les deux sur ce blog, c'est bien parce que le tronc est commun non? 

Le Templier 30/07/2012 11:53



Attention, je n'ai pas dit être d'accord avec la démarche (quoique), j'ai tenté d'expliquer la démarche de création de la table. Faire du populaire se vend mieux, tout simplement. Dire
ensuite que la table aurait été mieux avec le siège périlleux, sans doute, les EDG ont préféré taper dans le 100% sur.

Le problème est différent, c'est la sculpture qui est en cause pour le prédicateur et non la légende.

Le prix fait aussi parti du coté irrationnel justement, après irrationnel et incohérent sont des synonymes(pour moi). Effectivement nous avons tout 3 la même démarche, alors pourquoi ne pas
admettre que ceux qui achetent une figurine  2 ou 3 fois son prix, ont justement cette même démarche avec un critère prix inexistant ? N'est-ce pas la même chose ? Je vais avoir un critère
prix pour le Prince noir de 100€ par exemple et mon voisin d'à côté à 500€ qui est le plus susceptible de l'avoir sur e-bay ?



djamp 27/07/2012 16:24


Tssssss  Je ne compare pas la table et le prédicateur, je disais juste que si tu veux viser un large public, tu
ne fais pas dans l'originalité ou la précision, tu fais ce que le maximum de gens va acheter. Si tu mets un siège périlleux vide, des gens vont se demander ce que ça fait là même si la légende
l'impose alors que si tu n'en mets pas, les ventes seront surement meilleures car il n'y aura aucune question. Là c'est pareil, un nécromancien est trop pointu pour le plus grand nombre, un
barbare, un prince noir et l'affaire est jouée . La femme oiseau qui est assez originale a dû se taper un bide
commerciale, tu ne prends aucun risque avec un prédicateur ou un barbare.


Je ne suis pas d'accord avec toi sur le rapport réel/photo ! j'ai quelques étains hors EDG qui sont splendides à l'oeil et en photos le résultat est décevant, je ne les reconnais pas. J'ai
redécouvert sur ton blog des figurines des EDG que j'avais et dont certains détails m'avaient échappé, la photo sert une figurine dans certains cas et la dessert dans d'autres. Tu prends un
mannequin, un beau maquillage, une belle lumière, au pire un petit coup de photoshop et tu as une créature de rêve. Tu la croises dans la rue sans tout ça, ce n'est pas tout a fait la même
chose . Le prédicateur n'est pas laid pourtant sur les photos, il est limite hideux, il ne donne pas envie en tout
cas, je l'avais observé en boutique puis acheté sur ebay en second choix. D'une manière plus générale, la série fantastique ne l'est pas vraiment , il y a deux ou trois pièces qui sortent du lot mais le reste est à ranger dans la catégorie du moyen. Tu dis que pour finir une collection,
on peut acheter du moins bien, là encore je ne partage pas ton avis. Une pièce ratée ou quelconque n'a rien à faire dans une collection et l'acheter juste parce qu'elle existe et qu'elle finit
une série n'a aucun sens !Imagine une série de dix pièces, tu as neuf merveilles et une daube, tu vas acheter la daube pour la poser à coté de tes merveilles juste pour finir ta collection?
étonnant ! 


Je n'ai pas acheté l'arbalétrière et la créature des ténèbres, j'aurais pu mais je trouve ces deux pièces sans aucun interet, pourquoi les acheter? une pièce te plait tu l'achètes, une pièce ne
te plait pas, tu la laisses chez le marchand car sinon le signal que tu donnes est : quoi que vous fassiez, j'achèterai ! quel interet de faire une belle figurine finement sculptée qui demande
surement une très grande attention si tu achètes celles qui sont laides et ne demandent pas beaucoup de soins? si je suis fabricant, je vois que je vends autant un truc qui me demande dix minutes
de boulot ( chiffre au hasard) qu'une autre qui me demandera deux heures, laquelle vais je fabriquer en priorité? 

Le Templier 29/07/2012 20:56



C'est marrant, finalement tu es d'accord avec moi pour le siège périlleux, vu que c'était mon avis justement. Elle
a été réalisée conformément à l'imagerie populaire en s'écartant un poil de la légende. Les puristes crieront au scandale, les collectionneurs fonceront tête baissée.


Je comprends ton point de vue pourtant je pense que le nécromancier est un peu plus connu que le siège périlleux de la table ronde.


Je ne suis pas d'accord sur l'exemple du mannequin. Si je parle d'un mannequin, c'est une fille qui a un truc en plus qui se verra dans la rue. Evidemment maintenant on prend une fille jolie
qui passe bien en photo ou surtout en photoshop mais la base du mannequin des années 90, c'est le truc en plus. Je pense bien sur à Claudia Schiffer, cindy crawford et beaucoup d'autres. Si tu
prends certains top d'"élite" là ce n'est plus pareil et je te rejoins. Mais une vraie beauté, un vrai mannequin ne passera jamais inaperçue et ce, sans maquillage ni artifice.


Ce que je dis pour la collection c'est que si tu as toutes les pièces de la série histoire par exemple, sauf le capitaine Anglais, tu finiras par l'acheter. Le "vrai" collectionneur ne pourra
pas s'empécher d'acheter une pièce qui lui manque. Si j'ose la comparaison, Christian illustre cela, il a acheté le sceau des templiers.


Là aussi je comprends bien mais tu as des méthodes bizarres de collectionneurs . Un collectionneur
achètera la grosse daube s'il a déjà 9 merveilles. Ce n'est pas logique bien sur mais depuis pas mal de temps tu nies l'évidence. Le collectionneur n'est pas rationnel !  Je crois que ta
réputation d'écoule de là finalement, tu t'efforces d'être rationnel alors que le monde du collectionneur ne l'est pas toujours. On retrouve le manque de rationnalité lorsqu'un collectionneur est
prêt à acheter une figurine à deux fois son prix, ou plus cher avec une boite. Je ne dis pas que tu n'es pas collectionneur mais tu es atypique .



MonSeigneur Louis 27/07/2012 12:46


Salut à Tous,


Comme tu là ecrit dans ta publication Cher Templier c'est pour moi le moyen de terminer ma collection. A regarder les
photos de Christian La figurine n'est pas si Fantastique que çà. Une figurine mono-bloc  comme tu là
écrit, et un socle un peu pauvre en détails, et pour finir des idées qui manquent pour un Prédicateur. Mais bon la
Collection Fantastique date un peu je pense? L'Historien Christian pourrais nous éclairé?A
l'époque je lui es posé la question dans un commentaire dans ta rubrique"HISTORIQUE". Pour finir c'est vraiment pas ma Figurine préféré dans cette collection. Pour la signature j'ai la même sur Le Pillard. Le moule de
cette figurine est cassé selon Monsieur Denis. Elle reste pour moi avec La Créature Des Ténébres... Le Saint Graal et L'Arche d'Alliance. Cordialement 

Le Templier 27/07/2012 14:54



Oui dans votre cas, je comprends très bien, j'aurais tout aussi envi de terminer la collection si j'étais à votre place. Quand il ne manque qu'une pièce, c'est toujours rageant. La série est
assez ancienne, je crois mais cela n'explique pas tout car il y a du bon dans cette collection comme du un peu moins bon.

Pour en revenir sur la signature, je n'ai toujours pas d'autres réponses de dire que l'on a retiré le marquage ETAIN car ce n'est plus de l'étain. Je ne vois pas l'intéret du fabricant de
retirer cette mention valorisante. Si qqun a une explication, je la prends volontiers.



djamp 27/07/2012 09:36


 Que lis je?  mes yeux me
trahissent?  On ose attaquer Merlin deuxième version en passant par le prédicateur?  Petit fourbe !  Bon, compte tenu que Christian m'a
dit que ma version de Merlin était l'une des premières, je ne vais pas comparer avec la tienne car ne l'ayant pas sous les yeux, ce n'est pas facile à faire mais la mienne est parfaite, c'est une
pièce sublime qui ne fait pas du tout massive, au contraire, le manteau très sculptée donne une légereté à l'ensemble qui en fait pour moi l'une des pièces maitresses de la collection ! Attention
vilain normand, tu n'es pas à l'abri d'une invasion de ton territoire si tu continues dans cette voie , j'en ai
découpé pour moins que ça ! 


Pour le prédicateur !  Si je réponds honnetement à ta question, je dirais que c'est une très bonne occasion
sur ebay , si je réponds d'une manière plus générale, je dirais ceci: le prédicateur n'est pas la plus belle
figurine de la série fantastique, je te l'accorde mais elle souffre de deux gros points noirs principaux à mon avis. Le premier est son nom ! la prédication est l'action de répandre la parole
divine. Vu la tronche de notre ami, on peut imaginer que son Dieu n'est pas du coté du gentil , disons que je
l'aurais appelé autrement que le prédicateur. Le second point noir est que cette pièce n'est pas photogénique .
Il y a des figurines qui sont encore plus belles en photos car on voit mieux certains détails que l'oeil avait raté et là, c'est le contraire. En photo, je dirais la même chose que toi,
bof . En fait elle est de meilleure qualité en réalité que l'impression que te donne les photos. Le visage
n'est pas aussi laid, l'aspect général est plus acceptable, seule la position théatrale figée reste 


La figurine entre dans la bonne moyenne, je la trouve largement supérieure à l'arbalètriére et largement inférieure au barbarian, elle est un peu au niveau de l'ogre, pas parfaite mais
acceptable, ça n'est pas une indispensable, là je partage ton avis mais je la place sans notion d'affect au dessus de tous les épuisés par exemple. Je vois plus dans cette figurine un sorcier
qu'un prédicateur ce qui fait que je suis peut etre plus sensible à son univers que toi. Il est clair que si je la voyais comme la représentation d'un prédicateur, j'aurais eu beaucoup plus de
mal à "rentrer" dedans. Le plus choquant dans les photos est sans aucun doute son visage avec des narines énormes que je ne retrouve pas sur ma figurine, je pense vraiment que cela vient du fait
qu'elle n'est pas photogénique, si tu la tenais en main, tu la verrais surement autrement.


Je note que le mot étain est inscrit à l'envers, j'en déduis qu'il s'agit donc d'un petit sceau que l'on vient apposer sur la matière encore chaude, pourquoi ne pas avoir continué cette méthode
pour les nouvelles pièces si elles sont vraiment en étain? ce n'est pas grand chose à faire, le sceau avec le marquage "étain" existe deja puisqu'il est sur le prédicateur 


En conclusion, une pièce honnete qui ne révolutionne pas le genre, je ne pense pas que je l'aurais acheté à son prix boutique car elle ne faisait pas partie de mes choix prioritaires, disons que
je l'ai donc j'en suis content mais je ne l'aurais pas eu, je n'en n'aurais pas fait un drame. Un dernier point avec lequel je ne suis pas d'accord avec toi, tu trouves la pièce "tiède" alors que
tu défends la table pour les raisons inverses, j'ai un peu de mal à te suivre . Tu me disais pour la table
qu'il ne fallait pas etre trop "pointu" dans le sens ou elle était faite pour le plus grand nombre et là tu dis qu'il aurait fallu etre plus audacieux. Si le but est de toucher un large public
pour la table, la série fantastique suit la même logique et plus une pièce est classique, mieux elle se vendra donc le prédicateur remplit ce cahier des charges là ! 

Le Templier 27/07/2012 14:45



C'est une stratégie pour voir si le blog avant encore des lecteurs . C'est très calme en ce moment. Je ne peux pas
comparer ta pièce, ce que je sais, c'est que de mon coté, quand j'ai reçu la figurine, j'ai été déçu tout de suite. Réaction qui a mis fin à la collection pour les pièces récentes. J'en avais
marre d'être déçu.

J'ai dépensé énormément d'argent dans cette collection, je demande une fois une épée de rechange, le mail est resté sans réponse, et cela fait 20 ans que ça dure...raz le bol complet de
cette société de branquignole .

Ton explication me fait sourire, personne ne nous lit en cette période alors je vais me lacher. Si je décode, la figurine n'est pas photogénique, il vaut mieux la regarder à l'oeil nu, car on
voit moins les ratées. Si je suis ton raisonnemment, donnons le sceau des templiers à un aveugle, il dira que la pièce est magnifique. Non, Monsieur DJamp, je ne suis pas d'accord avec le fond de
l'explication. Une pièce en photo ou à l'oeil nu doit-être identique, et si elle souffre de l'appareil photo c'est bien qu'elle n'est pas réussie. Une figurine n'est pas plus belle en la
regardant en direct. Si notre oeil "oublie" des zones ratées alors figurine est bonne ?
Pour moi, le prédicateur, le nom est mal choisi je suis d'accord avec toi sur ce point, n'est pas une bonne figurine, elle n'a pas la finesse que l'on pourrait attendre des EDG. Quand je vois le
barbare ou le barbarian à coté du prédicateur... Oui techniquement, elle est au dessus des épuisées, là aussi je suis d'accord, ce n'est pas non plus une preuve de réussite.

Plus loin que le sorcier, je nommerai cette figurine : shaman.

Quant à la comparaison avec la table ronde, je me demande encore comment tu peux arriver à une telle chose. Table ronde, prédicateur ? Mon choix est vite fait !