Vos Collections Empire - C. Leemans - Grenadier - Le Templier

Publié le par Le Templier

Vos Collections Empire

 

 

- Grenadier -

 

Je ne suis pas un fana de l'Empire et pourtant comme beaucoup d'amateur, j'aime certains costumes d'époques, celui là en fait parti.

 

Vosjes & Fig 219

 

 

 

Vosjes & Fig 220

 

L'équipement, le chapeau en moumoutte, le fusil, le sabre sont très fidèle.

 

Vosjes & Fig 221

 

Vosjes & Fig 222

 

Toutefois je continue à dire que ces vetements d'époque sont d'aspect lisses par rapport aux figurines du moyen âge.

 

Vosjes & Fig 223

 

 

 

Vosjes & Fig 225

 

 

Malgré tout, si je devais acquérir des pièces dans cette collection ce qui risque de jamais se passer, j'acheterai celle-ci.

 

 

Vosjes & Fig 226

 

Le travail technique est bon, les détails sont présents, à noter l'aigle sur le sac. 

 

Vosjes & Fig 228

 

 

Vosjes & Fig 229

 

Le travail du sabre et du fourreau sont excellents. 

 

 

Vosjes & Fig 230

 

 

Vosjes & Fig 231

 

 

 

Vosjes & Fig 232

 

 

Vosjes & Fig 233

 

Vosjes & Fig 234

 

Le visage est assez bon, le personnage a les traits marqués.

 

Vosjes & Fig 235

 

C'est une très bonne figurine pour les amateurs de la collection Empire, je ne puis pas juger ni comparer avec celle des EDP mais personnellement j'ai toujours préféré les EDG.

 

 

Merci à Christian pour ses photos.

Commenter cet article

djamp 27/10/2012 23:06


 Il est logique que je te cite des noms de personnages du moyen age puisque les EDG en ont fait leur principale
production . EDL par contre fait un peu de tout, je ne peux pas dire qu'ils soient des spécialistes du moyen age
d'ou les mousquetaires 


Pour la personne qui t'a posé des questions, je les comprends car des photos de figurine en étain avec juste marqué "alliage d'étain" ça prete à confusion. Triskell montrait des gros plans,
plusieurs photos par perso, de face et de dos par exemple, répliqua a le monopole et ne montre presque rien, pas facile de se faire une idée précise . La différence principale que je noterais pour aider ton ami du matin à faire un choix est la suivante. L'alliage est moins bien que
l'étain et plus cher au final . Un argument de vente ça ! . Une figurine en étain légal donc plus de 80% coutait moins cher chez les EDG qu'un alliage chez EDL aujourd'hui . Et l'alliage est moins fin question gravure donc du moins bien pour du plus cher, il ne faut pas hésiter une seconde, vive
l'alliage 


Pour répondre à ta question du désinteressement, je ne crois pas que les mousquetaires en soient la cause, la scéne est décevante, dans une matière inconnue, dans une qualité inconnue avec des
lacunes impardonnables compte tenu du prix demandé. Le sceau touche le moyen age et il est du même calibre que les mousquetaires donc la période n'est pas en cause . La matière, le prix et la qualité en chute libre expliquent plus le possible désamour que le reste 

Le Templier 28/10/2012 10:00



En fait, la personne en question n'arrivait surtout pas à voir la différence entre le white métal et l'étain sur les photos, logique quand on sait qu'il n'y a pas de différence . C'est une personne qui n'est pas collectionneur mais en cherchant Ragnar est tombé sur la présentation du Drakkar.



djamp 27/10/2012 15:08


 Je vais faire quelques recherches et je t'enverrai le résultat concernant les figurines de l'empire, tu verras que
celle là, comme les autres de la série, ne casse pas trois pattes à un canard . J'ai acheté Napoléon, l'infanterie
de ligne, l'officier carabinier et l'officier chasseur. Si j'ai choisi ces quatre la c'est parce que je les ai eu en boutique, je les ai vu, eu en main et il n'y avait pas les
autres . Je suis beaucoup plus reservé concernant l'achat en aveugle chez répliqua, j'ai eu un souci avec une
pièce, JM avec de nombreuses donc plus de distributeurs régionaux, plus d'achat . Sur les sites d'enchères on
voit une photo de la piéce que l'on achète, sur répliqua on voit une vignette de 3 cms qui n'est pas LA figurine que l'on va avoir mais UNE figurine qui ressemble à ce que l'on va
avoir . On peut eventuellement se planter sur un truc à 56 euros, à 82 c'est plus délicat, si j'habitais encore
Paris, j'irai en boutique avant d'acheter, ce n'est plus le cas donc le reste de la série empire restera dans la réserve de la boutique parisienne . Le problème se pose même sur les achats sur ebay pour cette série car alliage ou étain, impossible d'etre sur avant de recevoir la
pièce, c'est déja un "nouvel étain" qui sert pour cette série, difficile sur photo de se faire une vraie idée. Mes achats se font donc en fonction des occasions, plus de boutique et aucune
confiance en EDL n'aident pas à grandir la série en nombre . Voila les raisons de mes choix 


EDL fait dans le médieval? ha bon ! tu ne confonds pas un peu avec les EDG? Si tu fais une liste de la production EDL, es tu sur que le médieval l'emporte? je ne parierai pas la dessus, les EDG,
oui mais EDL, c'est à vérifier ça  J'en appelle à notre historien ! 


Les mousquetaires un risque? Tu interroges les gens autour de toi, ils connaissent St Georges? Simon de Montfort? le vicomte de Trencavel? Harold? pas sur, après demande s'ils connaissent
d'Artagnan? Athos? Porthos et Aramis? tu vas voir que le risque n'est pas là ou tu crois . Il y a plus de risque
avec Don Quichotte qu'avec d'Artagnan, les librairies meurent les unes après les autres, les gens n'achètent plus de livres, si tu fais ce sondage, tout le monde connait d'Artagnan, je ne crois
pas que l'on puisse parler de risque la dessus, le médieval est moins connu d'une manière générale que les mousquetaires 


Si tu me parles des collectionneurs des EDG uniquement, je suis d'accord avec toi mais les anciens collectionneurs étaient attachés à l'étain et à la période médievale, le directeur d'EDL vise
une autre clientèle, matière inconnue et sujet plus généraliste, ne confonds pas les EDG et EDL, ça n'a plus rien à voir, il n'y a aucun rapport sauf qu'ils continuent de produire une partie du
catalogue mais ce sont deux entités bien différentes. Si les EDG avaient été racheté par un groupe allemand par exemple, ce serait pareil, le directeur porte le même nom que l'ancienne directrice
des EDG ce qui jette le trouble mais les deux sociétés ne sont pas liées autrement, je ne crois pas que les EDG se seraient lancé dans la résine sexy ou les fées  

Le Templier 27/10/2012 20:41



Effectivement les figurines Empire que tu cites ne me bottes pas plus que cela. Si je devais acquérir quelques pièces dans cette collection, je prendrai le hussard, le dragon et le
grenadier.


C'est marrant que tu parles de la lisibilité et la réalité des photos sur le site Répliqua car, on m'a demandé, ce matin, par mail qui commercialisé le Drakkar. J'ai alors répondu faisant
même de la pub pour répliqua (je vais leur envoyer 250€ qd mme, eux ne répondent meme pas à mes mails...). Bref la personne en question me demande s'il y a une grande différence entre l'étain et
le white car il ne voit pas la différence sur le site . Je lui réponds et je lui montre la comparaison que tu as fait
entre l'alliage et l'étain.


J'adore la liste que tu établis, Simon, trencavel...ils sont tous dans la catégorie histoire médiévale alors que les mousquetaires sortent un poil du moyen age , le risque se situe bien là. C'est vrai, les EDL sont sortis de la production des EDG, est ce une première explication du
désintéressement du collectionneur ?


Je ne sais pas si les mousquetaires sont plus connus que le moyen-age, on pourrait même opposer aux mousquetaires les chevaliers, mais je comprends bien ce que tu veux dire, les mousquetaires
sont effectivement très populaire, un peu comme les super héros de l'époque.


Sans le faire expres, je viens de penser à un truc, ne peut-on dire que les mousquetaires sont les chevaliers de leur époque ? (je sens que tu vas aimer)



djamp 27/10/2012 12:47


 L'empire, enfin !  Tout
d'abord, comme tu l'as fait ami Templier, je remercie Christian pour sa présentation, je n'ai pas cette piéce et il est interessant de la voir sur le blog 


Le figurine est plus lisse que lorsqu'il y a une cotte de maille ... . Bon c'est vrai mais Tarzan à moins
d'étoffe que le roi soleil aussi . Il faut comparer ce qui est comparable, autre époque, autre
costume 


Je ne reviens pas sur "le chapeau en moumoute"  car je sens que tu vas nous faire un petit historique dessus,
je te dirais juste que les gardes de la reine d'Angleterre célébres pour leur marche et pour la relève portent ce type de chapeau grace aux grenadiers de l'empereur. Quand les anglais ont vu ce
type de coiffe, ils l'ont adopté immédiatement 


Pour la figurine en elle même, je trouve qu'elle souffre un peu d'un aspect trop classique, en la voyant, je me dis une de plus mais elle ne se démarque pas de la trés nombreuse production sur le
sujet, un grenadier parmi les autres sans plus, rien de neuf sous le soleil. J'ai acheté quatre figurines de la série empire, elles souffrent toutes d'un manque cruel d'originalité, disons que
pour le coup, malgré mon interet pour cette période, je pense qu'il y avait mieux à faire comme par exemple certains grands personnages peu représentés en sculpture, le choix des ordres
militaires n'apporte rien, les figurines ne se démarquent pas de la concurrence et Dieu sait qu'elle est nombreuse sur le sujet, pour ne pas noter celle ci mais les quatre que j'ai acheté, je
mettrais la moyenne, guère plus . Dans un autre registre, je dirais la même chose pour les mousquetaires, il manque
ce souffle d'originalité qui rend un achat indispensable, on a souvent droit aux poncifs, je comprends la démarche de vouloir plaire au plus grand nombre mais je ne pense pas que cette voie soit
la bonne, prendre des risques sur une Anne Bonny, un Simon de Montfort ou ce genre de personnages peu connus me semblait etre une meilleure stratégie, je suis loin d'etre convaincu du succés
commercial de cette série empire et visiblement les mousquetaires ne se vendent pas comme des petits pains non plus, les EDG avaient plus d'audace, plus de panache EDL joue plus la carte du
consensuel, l'avenir dira si c'était la bonne solution 

Le Templier 27/10/2012 13:20



Tu n'as pas cette pièce ? Pourtant dans cette collection, j'irai vers celle-ci plutôt que les autres. Elle dépasse les deux autres pièces que je présenterai dans le cours du mois
prochain.


Je ne sais pas ce qui se fait ailleurs, chez les EDP par exemple mais la pose ne me semble pas si banal que cela, le personnage est en mouvement, il semble indiquer une cible. Je ne suis pas
fana de l'Empire mais cette pièce me plait, je ne partage pas ton avis sur le manque d'originalité et je vais te demander de m'envoyer une photo d'une pièce qui serait identique mais surtout
aussi bien réalisée. On peut repprocher le manque d'originalité pour l'empire pour les ordres militaires mais une chose est sur finalement c'est que cela marche. Pourquoi ne pas faire des ordres
militaires alors qu'ils font tous un carton ? Explique moi la réussite des ordres militaires et le flop de Don Quichotte (à supposer que ce soit un flop). Finalement l'originalité est-elle un
critère pour les collectionneurs ?


Attention Djamp ne sombrons pas dans l'amalgame et la mauvaise comparaison, tout d'abord les mousquetaires ne me plaisent pas plus que cela mais si les EDG l'avait réalisé, ça n'aurait
peut-être pas été la même chose. Les chevaux auraient été différent, (pas de radinage de moule), la qualité aurait été meilleure (pas de gros pif), l'étain aurait été l'unique matière et
certifié. Le package aurait été excellent, boite, socle de luxe et livret historique, là ...


Maintenant que fait le succès d'une pièce ? Son originalité, oui sans doute mais dans la collection phare des EDG soit l'histoire/légendes d'Arthur ou les ordres militaires. Je ne suis pas
non plus d'accord pour dire que les EDL sont consensuel, car les mousquetaires sont une véritable prise de risque dans une collection plus tournée vers le médiévale.