Vos Collections : Egypte - Toutânkhamon - C. Leemans - Le Templier

Publié le par Le Templier

Vos Collections : Egypte

 

 

- Toutânkhamon -

 

 

Suite et fin de la présentation de cette collection Egyptienne par notre ami Christian.

 

  Vosjes & Fig 140

 

 

Cette pièce est assez déconcertante. Nous avons l'habitude, dans cette collection, d'avoir des poses très (trop) figée et surtout sans grand intérêt.

 

Vosjes & Fig 141

 

 

Ici nous avons une pose figée certes mais très marquée, très intéressante qui contraste avec le reste de la collection.

 

Vosjes & Fig 142

 

 

Oui mais voilà la pose fait très moderne, on a l'impression d'être en présence d'un big boss ou d'un super héros superman pour ne pas le nommer. Si l'attitude est très marquée et parlante, je trouve qu'elle n'est pas du tout adapter à la collection ni au sujet.

 

Vosjes & Fig 143

 

 

 

Dernièrement notre ami Djamp nous démontrait que lorsque l'on avait une représentation d'un personnage, la figurine se devait d'être ressemblante. Je vous invite à vous rendre sur google et à faire une recherche sur une reconstitution du visage de Toutânkhamon, jugez alors de sa ressemblance.

 

 

Vosjes & Fig 144

 

 

Vosjes & Fig 145

 

 

Le drapé et les plis sont magnifiques, ils suggérent un mouvement  et renforce la qualité technique de la figurine.

 

 

Vosjes & Fig 146

 

 

 

Vosjes & Fig 147

 

 

Vosjes & Fig 148

 

On atteint avec ce socle quelques choses que l'on verra longtemps après dans la collection histoire. Un socle en rapport avec la figurine. C'est le gros plus de cette figurine, vu l'ancienneté de la collection c'était une grande avancée et une idée lumineuse.

 

Les pieds sont un peu ratés car peu démarqués du sol mais ce n'est pas très important.  L'intéret de la figurine est bien sa pose. On a un personnage important de l'histoire de l'Egypte, un patron, avec cette pose charismatique. Toutefois la force de la figurine est aussi sa faiblesse car la pose choisie ne correspond pas vraiment à l'époque traitée. Je reste avec un avis assez mitigé au final mais au moins c'est une figurine qui n'apparait pas comme figée malgré cette pose.

 

 

Je remercie Christian pour ces photos.

Commenter cet article

djamp 05/04/2013 09:32


Il y a un monde entre les épuisés et la série Egypte ! Tu as le droit de ne pas apprecier cette série mais elle ne souffre d'aucun problème de proportion, elle est sobre dans sa sculpture mais
cela correspond au style égyptien, je pense que c'est plus la période qui ne t'interesse pas plutot que la sculpture en elle même.


Et puis notre différence, ami Templier, c'est que lorsque tu dis qu'il y a des soucis historiques avec Toutankhamon, je te dis que tu as raison alors que lorsque je te disais que les épuisés
étaient très mal proportionnés, tu me disais qu'ils étaient les premiers, que c'est ce qui leurs donnait du charme 


Pour la table ronde, soit tu es de mauvaise foi (toi? je ne peux le croire ) soit tu as la mémoire
courte . IL S AGISSAIT D UN JEU . J'aurais très bien pu etre le défenseur de cette table, je prenais le contre courant de tes positions en essayant d'etayer mon propos,
rien de plus. J'ai acheté cette table, si je ne l'aimais pas, j'aurais fait comme pour le sceau ou les mousquetaires non? Tu étais le chevalier blanc des EDG, il était logique que tu sois le
défenseur et moi le vilain qui attaque mais ça n'était que ludique, je crois que tu es rentré dans le truc et que tu as oublié l'origine du duel 


Pour Richelieu, dans le scénette, on le situe mais seul sans étiquette sur le socle en bois dès que tu le vois, tu te dis c'est Richelieu? sans connaitre la scéne, si dès que tu vois un habit
religieux tu te dis "tiens Richelieu" et bien tu es plus fort que moi, ça aurait pu etre Mazarin de la même manière non? D'ailleurs, je suis sur que si l'étiquette du bas indiquait Mazarin, tu
n'aurais rien trouvé à redire mais je place les EDG peut etre plus haut que toi, je les crois capable de mieux comme EDL 


Tu te souviens de ce que tu n'aimais pas dans Don Quichotte? il est le personnage, physiquement et presque visceralement. Quand tu as lu le livre ton regard a changé mais pas la
figurine . Don Quichotte est une merveille car elle est fidèle, Richelieu ne l'est pas, elle est donc ratée même
si la sculpture est belle, le visage gache tout 


Je ne détiens pas la vérité sur le sceau, je donne mon avis, il n'a pas plus de valeur que cela, Patrick m'a convaincu dans son approche, je ne reste pas planté sur mes convictions, ses arguments
étaient excellents, je ne l'achèterai pas pour autant mais il est incontestable que c'est la plus belle représentation qui existe sur le marché et que le style grossier correspond aussi au style
médieval, après, ce n'est pas ma période de l'Histoire préférée donc je m'en passe très bien mais si ça avait été le cas comme pour toi, mon approche serait surement différente.


Avec tes critères qui changent suivant le sens du vent (je sais que tu vas aimer, ça ) je te pose une question
simple. Tu poses un ou plusieurs de tes épuisés et le sceau, quelle est la plus belle pièce dans la balance de ton jugement et pourquoi? ça fait deux questions en une en fait 

Le Templier 06/04/2013 09:49



Il y a un monde peut-être mais les épuisées restent et resteront les plus anciennes figurines. Les épuisées sont difformes (pas tous) mais c'est ce qu'il représente qui les rend intéressant
pas le niveau technique. Te souviens-tu de ta première voiture ? Elle est complétement dépassée maintenant mais tu t'en souviendras toujours.


Le soucis c'est que je connais la scène et je ne pourrais donc pas te répondre. Toutefois à part le nez que tu critiques, on retrouve l'habit religieux, la forme de la tête, la moustache et
la barbiche.


Les arguments du style grossier car il s'agit du médiéval, ou que c'est l'unique représentation du sceau ne se tiennent pas du tout.


Les épuisées face au sceau, je n'hésite pas du tout, je prends les épuisées !



djamp 04/04/2013 12:46


 Je précise ma pensée  Tu
as complètement raison sur Toutankhamon, la figurine n'est surement pas ressemblante avec le personnage historique et pour un fabricant de figurine historique c'est assez génant . Toutefois, c'est un personnage qui date de l'Egypte antique (- 1345/- 1327) donc à moins d'etre un expert de cette période (ce
que je ne suis pas) il est difficile de le reconnaitre au premier coup d'oeil. Les traces que nous avons de lui sont rares, on a réalisé une reconstitution faciale il y a peu, on sait à quoi il
ressemblait mais la sculpture est antérieure à cela, disons qu'il aurait dû avoir un visage plus jeune et etre assis pour taire toute polémique.


En ce qui concerne Richelieu, ça n'a rien à voir. Il date d'une période récente (1585-1642), nous avons de très nombreux documents sur lui, tout le monde le connait, il a été sur un billet de
1953, il est dans la culture populaire française.


Ma demande n'est pas que la représentation soit d'une fidélité absolue mais qu'au premier coup d'oeil, on se dise "tiens, Richelieu". Les EDP ont réalisé une série sur les grands hommes, on
reconnait chacun d'eux au premier coup d'oeil pourtant la sculpture n'est pas parfaite mais elle reprend les traits principaux. Richelieu, ce sont trois choses. Une coupe de cheveux
spéciale , un nez et une barbichette accompagnée de moustache en guidon de vélo. Le reste, tout le reste, je m'en
fous . Je ne demande pas à Side de faire du copier/coller de l'acteur, les pièces me conviennent complètement au
niveau des visages, Gimli est Gimli même Aragorn est Aragorn, ce n'est pas l'acteur mais ça s"en rapproche. Richelieu, tout seul, je ne me dis pas immédiatement tiens c'est Richelieu, je me dis
voila un prélat et ça, ça me géne . Dans le même ordre d'idée Toutankhamon mort à 19 ans fait un peu vieux sur
la sculpture, tu as complétement raison. C'était l'une des dix ou vingt premières figurines, sur une période très ancienne, c'est plus acceptable que pour la dernière création. Les EDG, c'étaient
le sens du détail, la finesse toujours plus grande, l'approche du directeur sur les pompiers allait dans le bon sens, etre au plus proche du réel, pourquoi ne pas avoir la même rigueur avec les
figurines historiques? je ne sais pas et je le déplore


Je n'ai pas le sceau, c'est vrai mais je ne suis pas le maitre étalon des collectionneurs, je peux ne pas apprécier une pièce et la juger de manière neutre sans pour autant la vouloir, je n'aime
pas le sceau mais je reconnais que sur le marché, il n'y a pas mieux que celui d'EDL. Est ce suffisant? pour ce prix là, pour moi, clairement non, pour d'autres oui, je comprends leur position
même si je ne la partage pas. Après, pour Richelieu, ce serait n'importe quel religieux, je te suivrais, la figurine est réussie. Je n'ai pas la même exigence avec d'Artagnan, le vrai, Charles de
Batz-Castelmore comte d'Artagnan, on ne le connait pas sous ses vrais traits donc toute reproduction est bonne, on a une idée de ce à quoi il ressemblait mais sans plus, la représentation d'EDL
en vaut une autre 

Le Templier 05/04/2013 09:02



Tu invoques des arguments que je tenais pour la défense de certaines pièces de la collection Histoire. Pourquoi les tenir alors pour la collection Egypte mais pas pour la question Histoire
?


Tu disais que Godefroy de bouillon était raté, tu as critiqué la table ronde mais tout comme pour l'Egypte tu n'étais pas expert mais tu as fait des recherches pour prendre à défaut le coté
historique ou la légende qui n'aurait pas été respecté par les EDG. Je fais la même chose pour une pièce de la collection Egypte. 


Une trace rare mais drolement bien conservé, les Egyptiens étaient tres avancés en terme de conservation de corps, c'est une aubaine pour nous. Il n'y a pas que le visage en cause mais aussi
le fait qu'il avait une blessure au pied importante.


Je crois que ton cahier des charges est rempli pour la figurine de Richelieu car au premier coup d'oeil on arrive à cerner qu'il s'agit bien de lui et non de milady...


Il faut donc être tolérent avec la collection Egypte car elle est ancienne mais pas avec les figurines épuisées ? Pourtant elles sont encore plus anciennes que les figurines d'Egypte.


Pas besoin d'être expert et d'ailleurs malgré ce que tu dis tu as su faire la part des choses, tu n'as pas acheté le sceau mais tu as pris St Georges. 



djamp 03/04/2013 11:14


 Je ne suis pas pris au piège !  J'évoquais la normandie pour éviter de te montrer tes incohérences . Pour Richelieu, alors que tout le monde connait son visage, ça ne te dérangeait absolument pas qu'il n'y ait aucune ressemblance alors que
pour Toutankhamon ça te géne profondement alors que personne ne pose intuitivement un visage sur ce pharaon sans faire des recherches . Si tu relis tes commentaires sur les mousquetaires, tu semblais même trouver trés beau le faux Richelieu alors que pour le pharaon, tu
as encore changé tes critères, je voulais juste ne pas te mettre le nez dedans en fait  mais puisque tu
insistes, c'est avec plaisir que je te dis que suivant la figurine, tes critères évoluent ce qui fait qu'ils ont moins de poids. Un épuisé? il est difforme mais ce n'est pas grave car c'était une
des premières figurines ce qui lui donne un charme. Une figurine plus récente mal proportionnée? là c'est vraiment embétant, pas de charme donc figurine ratée. Richelieu et Toutankhamon c'est du
180 degrés sur l'importance de ressembler au personnage historique, le sceau des templiers c'est la plus belle représentation qui existe et pourtant il est moche, St Georges? c'est l'inverse,
comme il n'y a pas plus beau c'est un chef d'oeuvre ...


Pour te suivre dans tes raisonnements, ce n'est pas simple 

Le Templier 04/04/2013 09:34



Je ne suis jamais incohérent . La ressemblance du visage m'importe assez peu quand il s'agit d'histoire ou
d'égypte. De plus, il est assez compliqué de réaliser une figurine ressemblante. On le voit chez les EDG mais aussi chez le grand Sideshow. 


Concernant Richelieu, tu as raison, il n'est pas ressemblant aux portraits mais la figurine est réussie malgré la non ressemblance. Je sais que pour toi ce n'est pas cohérent, la réussite
passe par une ressemblance parfaite mais au vu des sideshow, je n'imposerai pas ce degré de qualité aux EDG sachant que personne ou peu de personne y arrive.


Je n'ai jamais dit que les figurines épuisées donc anciennes étaient magnifiques et sans défaut au contraire je suis d'accord avec toi, elles sont plutôt laides (on va avoir l'occasion d'en
reparler d'ici peu^^). Leur intéret est ailleurs donc sans rapport avec la collection Egypte ni Richelieu.


Or tu es sévère sur le nez de Richelieu alors qu'il y a autant voire plus d'incohérence sur le pharaon. On sait qu'il est mort jeune alors que la figurine représente un homme d'une trentaine
ou quarantaine d'année. On sait aussi qu'il a une nécrose à un pied ce qui rend compliqué le fait qu'il puisse se tenir debout et encore moins d'une manière ferme comme la position de la figurine
le montre. Alors pourquoi un degré d'exigence accrue pour Richelieu et pas pour la collection Egypte ?


Je t'invites à présenter St Georges et le Sceau cote à cote à tes proches et amis et à me retourner les avis. Pour ma part le sceau est moche et Georges est magnifique sans débat et sans
bavure. D'ailleurs n'as-tu pas St georges (au passage on le trouve à 200€ sur ebay ou sur le bon coin) alors que tu n'as pas le sceau, je crois ?



djamp 02/04/2013 18:51


 Bon, je t'accorde que Toutankhamon étant mort jeune, le visage semble plus ancien que celui d'un jeune homme
qui n'a pas dépassé les dix neuf ans mais ça c'est à cause du soleil, comme disait mon médecin de famille, les bronzés de 20 ans sont les ridés de 30 . C'est pour ça qu'en normandie vous restez jeunes et beaux, votre budget créme solaire n'est pas le plus élevé de France . A Avignon c'est le même problème, tu fais passer des demoiselles au rang de dames c'est donc qu'elles sont un peu "tapées" les
jeunes filles 


Pour ce qui est de notre débat sur le gars Richelieu, il n'y a pas un mais plusieurs peintres qui l'ont représenté, tous de manière similaire et si j'étais metteur en scéne et que je devais
choisir un acteur pour le représenter physiquement, je choisirais Jean Rochefort. J'adore cet acteur mais je ne le mettrais pas dans la catégorie des bellâtres, je ne suis pas certain que les
peintres de Richelieu aient voulu le sublimer plus que ça . Pour jouer le Richelieu d'EDL, je prendrais plutot
Michel Galabru qui n'est pas vraiment tout à fait le même physique, ce ne sont pas vraiment des siamois ces deux acteurs là 


Tu ne peux pas comparer une demoiselle impersonnelle à un personnage célébre, tu peux représenter un garde sous les traits que tu souhaites mais pour un roi ou un cardinal dont nous avons de très
nombreuses représentations picturales, tu te dois d'essayer d'etre le plus fidèle possible. Tu peux t'inspirer des acteurs du SDA pour sculpter, tu n'as aucune obligation de faire un sosie de
l'acteur MAIS pour un personnage ayant vraiment existé et dont on a des traces, tu te dois de le faire.


Pour tes notes des épuisées, ça ne m'étonne pas que tu mettes la moyenne, tu appelles Godefroy de Bouillon un personnage que j'appelle Godefroy de brouillon, on a comme un air de
différence . Heureusement que nous sommes différents dans nos appréciations sinon nous serions des robots
émotionnels, Patrick aime le sceau, tu aimes les épuisés, j'aime la série marine et les EDG nous ont réuni en créant des figurines très diverses et c'est ça qui est important 

Le Templier 03/04/2013 10:00



Je vois que pris au piège tu ne peux pas t'empecher de changer de sujet. Passer de Toutankhamon à la Normandie est assez exceptionnel ! 


Enfin tu avoues l'évidence si l'on juge sur le critère de ressemblance tout comme tu le fais pour d'autres figurines, celle-ci n'est pas mieux lottie que les figurines épuisées.


Je vis avec mon temps, j'ai eu peur d'un raz de marée de féministe sur le blog, donc j'ai remplacé les demoiselles par dames. Une grande avancée pour la femme ... 



LICAUSI 01/04/2013 21:32


Pour ma part, je suis curieux de savoir si les hiéroglyphes du socle veulent dire qq chose....

Le Templier 02/04/2013 09:03



Je ne suis pas expert, ça serait intéressant de savoir. L'appel est lancé mais je reste sceptique.



djamp 01/04/2013 12:14


 Je suis d'accord avec toi et en même temps, je ne suis pas d'accord . Tu as raison sur un point, la représentation du visage de Toutankhamon n'est pas fidèle à l'original mais comme on le sait depuis qu'il y
a eu une reconstitution faciale qui est postèrieure à la création de la figurine, on ne peut pas faire ce reproche aux EDG. On partait d'une momie désséchée donc difficile de dire qu'ils étaient
dans l'erreur à l'époque de la réalisation de la sculpture. Aujourd'hui, mon discours serait différent sur une nouvelle statue mais là, je ne peux pas retenir ton argument de la non
ressemblance 


Pour Richelieu, c'est très différent car nous avons de nombreux supports pour le représenter, celui d'EDL est clairement raté pourtant ce ne sont pas les sources qui manquent. Si je veux rester
objectif, je ne peux pas ranger Toutankhamon dans la même problématique.


La pose montre la grandeur du personnage, Toutankhamon a existé pas comme de nombreux Dieux qui se doivent donc d'etre vraiment dans l'esprit des représentations des statues de l'époque. Je
trouve au contraire que dans cette série, les EDG ont bien marqué cette différence humain/ Dieux à part pour le scribe mais il est souvent représenté assis et figé. Si je prends le guerrier
nubien, Cléopatre, Néfertiti, Ramsés et Touthankamon, je vois de la vie qui anime ces figurines ce qui est moins le cas pour les Dieux.


La série Egypte n'est pas parfaite c'est indéniable mais elle n'est pas ratée non plus, c'est, pour sa date de création, une bonne série sur un sujet passionnant. Si je devais la noter sur
l'ensemble du catalogue, elle obtiendrait la moyenne voire légerement plus alors que les figurines de la série Histoire qui la précede seraient largement sous cette moyenne et qui pourtant à de
très nombreux fans 

Le Templier 02/04/2013 16:47



Les EDG l'ont fait tenir debout or il avait une nécrose à un pied, plutôt compliqué alors de tenir debout .


Et pourtant c'est bien de la même problématique que je voulais traiter , les sources si nombreuses de richelieu
sont elles toutes identiques Pierre Paul et Jacques représentent ils tous Richelieu de la même façon ?


J'ai fait beaucoup de recherches sur Picasso mais je n'ai pas retrouvé qui étaient les dames d'avignon, enfin j'espère pour elles qu'elles n'étaient pas réellement comme cela . L'objectivité du peintre rentrerait-il en jeu ?


Bizarrement l'estimation de tes notes serait à l'inverse des miennes.