Vos Collections : Egypte - ISIS - C. Leemans - Le Templier

Publié le par Le Templier

Vos Collections : Egypte

 

 

- ISIS -

 

 

J'aime bien cette divinité, la figurine des EDG est assez bonne.

 

  Vosjes & Fig 097

 

La figurine est fine, le corp, les ailes, les bras les mains.

 

Vosjes & Fig 098

 

 

Vosjes & Fig 099

 

Le visage est toutefois peu élégant pour une déesse tout comme celui de Cléopatre. Il souffre aussi de la même texture de matière et d'une grossiéreté.

 

Vosjes & Fig 100

 

 

Vosjes & Fig 101

 

Le reste de la pièce est plutôt bien détaillé. 

 

Vosjes & Fig 102

 

 

Vosjes & Fig 103

 

 

 

Vosjes & Fig 104

 

Les ailes sont passables mais si on compare avec la femme oiseau de la collection fantastique, les détails ne sont pas aussi fins. 

 

Vosjes & Fig 105

 

 

Vosjes & Fig 106

 

En conclusion, la figurine n'est pas ratée, le corp et les plumes sont fins par contre le visage reste grossier, dommage pour des divinités.

 

Vosjes & Fig 107

 

Je remercie Christian pour ses photos.

Commenter cet article

djamp 19/01/2013 20:06


 On peut etre preux chevalier et avoir des cicatrices obtenues au combat, ce n'est pas incompatible ami
Templier . J'ai pensé à toi il n'y a pas longtemps, je suis tombé (sans me faire mal car je suis
doué ) sur un livre qui s'appelle "l'amour au moyen age" d'un historien spécialiste de cette époque, qui s'appelle
Jean Verdon. Bon, il ne faut pas que tu le lises , un mythe s'effondre, l'amour courtois, le respect de la dame
enfin toutes ces betises, c'est plus du Walt Disney qu'autre chose . Il ne faut pas que lise des horreurs comme
ça car après je vais en prendre un sur la chevalerie et j'ai peur d'avoir raison sur le coté barbare de cet ordre . Je devrais plutot faire comme toi, prendre des romans ou des contes, au moins le héros est beau et il sauve le monde, ça nous change
de la vérité historique beaucoup moins poétique 


Je n'ai pas acheté le sceau des templiers pour plusieurs raisons. La première, le sujet ne me passionne pas mais à la limite, j'aurais pu craquer quand même . Non, ce qui me dérange, c'est je préviens le parisien et s'il en reste j'avertis le bon provincial, cette méthode me gonfle, je suis
parisien et même si je n'y habite plus, j'ai suffisament d'attache pour y retourner quand bon me semble. Mais je trouve ce système de vente archi nul, tu fabriques un truc tu le proposes à tout
le monde sur ton site internet. Le deuxième aspect est le prix incohérent, sans aucun fondement. J'adore St Georges, je ne l'aurais pas acheté à 2 000 euros pourtant la scéne me plait vraiment
mais je ne veux pas payer un truc cinq fois son prix parce que le directeur a choisi de changer l'organisation de distribution de ses réalisations, c'est son affaire pas la mienne, je ne vois pas
pourquoi je paierai le prix de ses erreurs d'orientation. Qu'il fabrique moins, qu'il centralise, qu'il mette moins d'étain, ce sont ses choix, si ça doit augmenter le prix d'une figurine de 300
%, ça se fera sans moi. Je pense comme toi que le sceau aurait pu etre plus fin dans la gravure car là, il est un peu au milieu de l'art médieval souvent très grossier et ce que l'on fait
aujourd'hui, ne pas choisir est un peu génant. Je pense, peut etre à tort que les EDG auraient fait différemment EDL a fait ainsi, je collectionne et j'affectionne les EDG, pas
EDL 


Pour Isis, je ne connais pas les belles représentations dont tu nous parles, ce que je sais c'est que sur les hiéroglyphes, elle est assez vilaine la mémére, elle aurait été plus belle avec une
tête de vache normande, les plus belles du monde comme tu le dis 


Ce qui est rare n'est pas forcement cher, tu peux trouver des peintures réalisées par des artistes méconnus à des prix très bas alors que chaque tableau est unique, la rareté ne fait pas le prix,
seule la demande fait l'offre, je ne dis pas que le sceau est beau, je dis que c'est le plus beau qui existe sur le marché, c'est différent, je pense comme toi qu'il y a dix fois mieux à faire
mais pour l'instant, il y a très peu d'offre donc celui là sort du lot


La série Egypte des EDG n'est pas formidable mais elle est acceptable pour un début, elle est dix fois plus interessante que les premières réalisations des EDG, les fameux épuisés, c'est plus une
collection pour les amoureux des EDG qu'une collection pour amateur de belles sculptures, je te l'accorde mais comme tu es un amoureux des EDG, je pensais que malgré la fait que tu n'apprécies
pas cette période de l'Histoire, tu verrais plus cette série comme les origines des EDG que comme un amateur de sculptures, que tu aies le même regard sur ces figurines que celui que tu avais sur
les épuisés 

Le Templier 20/01/2013 15:26



Ai-je dit une seule fois le contraire ? Je devrais te lire un passage sur l'histoire d'Yvain et le chevalier au lion, il raconte en détail ce que fait le lion aux ennemis d'Yvain.


Le directeur prend la décision  de vendre dans sa boutique, il doit connaitre les risques, il doit donc les assumer mais tu ne vas pas repprocher un marchand de légume de vendre
seulement dans le village où il est ? Il doit faire un site pour vendre ses légumes ? Le directeur a choisi d'éviter de vendre par correspondance, pourquoi pas. J'ai donc pris une décision suite
à la sienne.


Là où je suis d'accord c'est que même s'il avait été très fin, je n'aurais pas pu l'acheter.


Si comme tu dis j'étais amoureux des EDG, je commencerai d'autres collection (marine, pompier, militaire) avant de commencer l'égypte.



djamp 18/01/2013 14:23


Je crois que tu confonds divinité et beauté, une divinité n'a pas pour vocation à etre belle. Si Aphrodite ou Vénus comme tu préferes," existe" c'est justement car la beauté n'allait pas de soi,
il fallait une déesse qui la caractérise. Dans la mythologie égyptienne, de nombreuses déesses sont représentées avec des têtes d'animaux, on ne peut pas dire que le concept du beau soit vraiment
là, une déesse avec une tête de vache n'est pas franchement un canon de référence pour notre société actuelle. Pire, la beauté évolue au fil du temps, une déesse, non ! En 1920, une belle femme
était une femme très pale qui ne prenait pas le soleil, aujourd'hui c'est l'inverse, en Afrique la femme se doit d'etre pulpeuse pour nous elle doit etre maigre, ou est la beauté? qui a raison et
qui a tort? personne ! ce sont des évolutions qui ne doivent pas toucher un Dieu ou une Déesse.


Pour ce qui est de ta comparaison des plumes, la série Egypte à un vernis comme les toutes premières donc on peu situer la date de création aux environs de 1991 puisque ce procédé fut abandonné
par la suite, la créature des ténébres date d' avril 2000, on peut imaginer que la série fantstique a été créée environ à cette époque donc un écart abyssal ! De plus, la série Egypte se doit de
s'appuyer sur l'art égyptien de cette époque, on ne peut pas faire une sculpture trés aboutie qui ne correspond pas à l'esprit de ce temps tout comme si tu dois faire de l'art premier africain,
tu ne peux pas sculpter chaque détail dans la finesse, ça ne correspond pas du tout à l'art évoqué.


Patrick avait raison, le sceau part du sceau d'origine et nous, nous sommes partis d'un sceau "moderne", avec les techniques actuelles, nous étions dans l'erreur dans notre jugement, le sceau de
la fraternité templière est la plus belle représentation qui existe sur le marché et je te mets au défi de trouver mieux . Après, ça ne retire en rien ce que j'en pense, je ne suis pas sensible à l'art du moyen age et le prix est une ineptie mais c'est un autre
sujet, celui de la représentation est assez réussi finalement. Patrick m'a complètement convaincu


Ne compare pas Jeanne et une déesse de l'antiquité, une déesse n'a pas de représentation officielle, l'homme lui en a créé une mais une divinité par définition n'a pas de corps, c'est une entité,
mais nous avons besoin d'images donc on invente ce que l'on veut. Le Dieu chrétien est un vieillard barbu, il pourrait etre jeune et vaillant comme le prince de Lu ! 


Jeanne est ratée, pas parce que ce n'est pas la "vraie" Jeanne mais parce que le visage ressemble à celui d'un extra terrestre, il n'y a aucune proportion, aucune harmonie et ça se remarque
d'autant plus que le reste de la sculpture est magnifique. Il y a une énorme différence avec celui d'Isis, tu n'aimes pas les traits de la déesse mais tu ne peux pas dire qu'elle ressemble à un
E.T sorti de Roswell comme pour Jeanne ! 


Tu me disais que tu n'aimes pas les cicatrices sur un guerrier comme le chevalier, tu aimes qu'il soit beau, tu aimes la même chose sur les divinités, tu suis le concept de Nietzsche sur le
besoin de l'art de transcender le réel par une beauté artificielle, tout doit etre magnifier. Je ne partage pas ce concept, je préfere que l'art représente plutot qu'invente, un chevalier a une
vie de combat, ses cicatrices en sont le déroulé comme un marin a un visage buriné par le sel, c'est ce qui fait, pour moi, tout le sens de l'art, raconter au travers de détail, une histoire, un
passé. Un chevalier pure de beauté n'a aucun interet, il est comme un livre non écrit, on tourne les pages et on s'emmerde 

Le Templier 19/01/2013 19:13



Je ne juge pas le poids ni la couleur de peau, ici on a l'impression que la divinité est lépreuse. Dans le cas d'une divinité de vache, c'est pareil, il faut une tête de vache normande, les
meilleures au monde.


Admettons les égyptiens, les grecs, les romains avaient deux mains gauches et ne savaient pas reproduire de belles statues (foutaise) cela n'explique pas les merveilleuses représentations que
nous avons d'ISIS et la pale représentation de la figurine des EDG.


Ton argument, un objet est unique donc il est forcément beau, ne me plait pas du tout, ce n'est pas vrai. Le sceau des templiers n'est pas bien représenté dans le commerce, peut-être mais ce
n'est pas un gage de beauté, d'ailleurs tu ne l'as pas acheté. Ce qui est rare est cher mais ce qui est rare n'est pas forcément beau.


ISIS ne ressemble pas à Roswell mais à la figurine du templier desséché de Sideshow.


Je vois que tu retournes sur le sujet des chevaliers tout dépend une nouvelle fois si tu présentes le chevalier comme boucher dans une bataille (ce que tu défends) ou le chevalier preux des
romans de C. de Troyes. En tout cas je ne "m'emmerde" pas à la lecture des chevaliers de la table ronde de C. de Troyes.



djamp 17/01/2013 18:37


 Le Templier n'écrit plus ses commentaires !  il sous traite à quelqu'un qui ne connait pas les EDG .
Ou alors ...  le froid, c'est ça, c'est le froid qui le dérégle . Comment quelqu'un qui suit les EDG peut comparer la femme oiseau et cette divinité  pourquoi ne pas comparer le capitaine anglais et Rollon tant qu'on y est . Bien sur un non initié tiendra ces propos car lorsque l'on pose les deux figurines cote à cote, il n'y a pas photo mais quelqu'un qui
tient l'historique des pièces comme une religion, ne peut pas sortir un argument aussi bas ou alors tu reviens sur tout ce que tu disais avant. "Toi qui n'a pas connu les EDG avant, tu juges sur
l'age d'or pour descendre les épuisés", etc. C'était du flan alors? parce que c'est exactement ce que tu fais camarade, tu compares les débuts avec le vernis avec une époque ou la maitrise de la
matière n'avait rien à voir, tu compares même deux sculpteurs complètement différents dans leur approche, je ne comprends plus du tout ton propos 


Second point, Isis n'est pas miss monde . Oui et alors? une divinité doit etre forcement belle pour toi? comme
les chevaliers alors . Tu es le fils caché de Jean Yanne, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
!  Et bien la beauté pour un africain n'est pas la même que pour un européen, la beauté pour un anglais n'est
pas la même que pour un français, chaque culture a ses valeurs du beau et Isis étant égyptienne, elle ne peut pas ressembler à Falbala d'Astérix ! elle a des yeux typiques des représentations des
égyptiennes, le visage ne me choque absolument pas en tout cas. Je sens que tu aimes la cuisine asiatique par exemple si elle est européanisée mais tu dois détester la cuisine asiatique
traditionnelle non? 


Alors oui ce n'est pas la sculpture du siécle mais elle remplit trés honorablement son cahier des charges, des proportions harmonieuses, l'esprit de l'Egypte ancienne est là, une bonne figurine
pour tout amoureux des EDG qui se respecte et une divinité peut etre trés trés laide, ce qui n'est pas le cas ici 

Le Templier 18/01/2013 13:39



J'ai sous traité les commentaires au dirigeant des EDG .


Je comparais les plumes seulement les plumes Djamp, je reconnais toutefois que la comparaison est difficile car les domaines sont très différents.


La collection fantastique est ancienne, l'Egypte l'est plus encore certes, il ne doit pas y avoir une grosse différence.


Si je compare à tort la collection Egypte à la collection fantastique tu compares à tort un chevalier et une divinité. Selon une définition, une divinité ou dieu, est un supranaturel. Si on
prend l'autre sens de ce mot on trouve la définition ou synonyme splendide et délicieux. Tu voudrais alors qu'un dieu ou une déesse ressemble au premier gueu qui passe ? Je m'imagine un dieu ou
une déesse comme un être supremement beau. Alors si tu représentes ISIS comme Maité, je dis que tu fais fausse route. Une déesse n'est pas tout le monde justement. La beauté n'a pas de pays ni de
religion, une déesse se doit d'être belle aux yeux de tous.


Quand tu attaques le visage de Jeanne à cheval et que tu défends celui-ci, je me dis qu'il y a un problème .


Ps : j'aime manger chinois