Vos Collections : Egypte - Cléopatre - C. Leemans - Le Templier

Publié le par Le Templier

Vos Collections : Egypte

 

 

 

- Cléopatre -

 

Je sais que je devais faire un effort pour présenter cette collection mais je vais avoir beaucoup de mal concernant cette figurine.

 

  Vosjes & Fig 119

 

Je la trouve assez grossière, le visage, les mains ne sont pas des parties très fines.

 

Vosjes & Fig 121

 

 

 

Vosjes & Fig 122

 

 Ensuite, l'aspect vieilli ou vieille pierre me dérange sur cette figurine, je trouve que cela fait raté.

 

Vosjes & Fig 123

 

Concernant ce personnage, je pense qu'il y avait d'autres manières d'aborder le sujet, plus de finesse, éviter de copier une statue mais bien de rendre hommage à une figure emblématique de l'Egypte ancienne.

 

Vosjes & Fig 124

 

Si je ne connais pas cléopatre, j'ai aussi beaucoup de mal à comprendre ce que fait ce serpent dans ses mains.

 

Vosjes & Fig 125

 

 

 

Vosjes & Fig 126

 

Si je peux mettre en évidence certaines figurines, j'ai encore du mal avec le genre de celle-ci.

 

Vosjes & Fig 127

 

 

 

Vosjes & Fig 128

 

 

Je remercie Christian pour ses photos.

Commenter cet article

djamp 05/01/2013 10:35


 Je reconnais une petite mais vraiment toute petite mauvaise foi mais l'occasion était trop belle , je n'ai pas pu m"empecher 

Le Templier 05/01/2013 13:13



Ce n'est pas grace, ça contribue à montrer ton vrai visage aux lecteurs .



djamp 04/01/2013 18:55


 Tu avoues détester l'empire donc tu détestes l'empire romain, l'empire russe, l'empire byzantin, l'empire
germanique, l'empire byzantin et par assimilation l'empire pharaonique, je comprends mieux ton amour du cro-magnon et du moyen age (ce qui est un peu la même chose), je vire bien sur
Charlemagne  de ce que tu aimes puisque c'était un empire également. Pour Napoléon, ça rentre dans une
certaine logique, je crois que le monsieur était empereur aussi comme Attila en fait puisque l'on parle d'empire hunnique 


Pour ce qui est de la date de création de la série Egypte, compte tenu qu'il y a du vernis sur les figurines c'est LA première série annexe des EDG donc à ce titre, elle mérite d'etre considérée
comme série originelle de la marque. Sinon tu ne peux pas donner ce titre aux figurines qui suivent Guillaume le conquérant, le prince noir, Du Guesclin, St Louis et Philippe
Auguste . Je me réfère au tableau de notre historien préféré, toutes celles qui suivent ne sont pas des
"historiques" de la marque. Si tu classes toutes les figurines fabriquées avant 1991 comme étant des historiques au charme certain, alors l'Egypte doit etre dedans, que tu le veuilles ou non

Le Templier 05/01/2013 10:01



Tu montres bien là ta mauvaise foi légendaire, tu sais très bien de quel Empire je veux parler mais tu extrapoles, je ne vais pas rentrer dans ton jeu.


Non ce n'est pas la première série, je ne vois aucune figurine devenant jaune, les toutes premières figurines épuisées ont une corrosion jaune, on peut alors supposer que l'étain était
différent et que le vernis n'était pas au point à lont terme.


Sauf erreur notre historien n'a pas mentionné les dates de parution de la collection Egypte, tu ne peux donc pas t'appuyer sur cela.



djamp 04/01/2013 10:51


 Il y a du Fox Mulder dans le Templier . Si la vérité est ailleurs pour les épuisés pourquoi n'est elle pas aussi dans la série Egypte et dans le sceau? pourquoi changer de grille
d'évaluation suivant la pièce? si tu aimes le moyen age, tu peux etre juste dans ton analyse d'une figurine comme sur une pièce dont tu n'apprécies pas l'époque non? La série Egypte fait partie
des premières séries des EDG et les proportions sont largement meilleures que celles des épuisés, tu n'aimes pas l'aspect de la matière ni l'aspect grossier des mains mais les épuisés sont pires
encore, les proportions sont complètement ratées, les habits approximatifs, la gravure grossière et il y a un vernis qui n'amène pas grand chose non plus. En plus il y a une sorte de corrosion
qui jaunit la figurine et qui n'est pas très belle, pourtant, tu les as défendu les laiderons avec des arguments plus que contestables, c'étaient les premières, c'était sentimental, deux poids,
deux mesures !


Je partage ton opinion sur le sceau mais je comprends la position de Patrick également, je ne partage pas ton avis sur la série Egypte, bien sur elle ne vaut pas son prix, ce ne sont pas des
pièces majeures, loin de là mais la démarche est interessante, s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres époques, etc. Alors ami Templier, j'attends que tu me dises vive l'Egypte et si tu fais un
combo avec un vive l'empire, ce serait le top 

Le Templier 04/01/2013 15:40



Les figurines épuisées sont les brouillons des EDG, les autres figurines ou autres collections ne peuvent donc pas être aussi des bouillons. Particulièrement pour le sceau qui est une pièce
récente qui ressemblen à la qualité du premier G. Le conquérant. L'égypte c'est un peu différent, elles sont anciennes et ce n'était pas le même sculpteur.


Comme tu le précises, l'Egypte fait partie des premières séries des EDG mais n'est pas LA première donc l'argument des figurines épuisées ne peut pas se transposer à l'Egypte. Toutes les
figurines ne sont pas les premières nées !


Je dois avoir quatre figurines épuisées, je ne les ai pas toutes et pour la raison que tu donnes, elles sont moches. Je souhaiterais en avoir d'autres mais pas au prix actuel. L'Egypte ne me
plait pas et je n'ai pas envi de commencer une collection de deux ou trois pièces et de ne pas la finir totalement. Certaines pièces peuvent être achetées mais d'autres pas du tout.


Je suis d'accord avec toi, sur les premières figurines il y a une sorte de corrosion jaune, très moche, c'est dommage.


Cependant, j'ai défendu les figurines épuisées, oui, je le revendique aussi, elles ont tjours un charme de premier né que les autres n'ont pas.


Je pourrais dire vive l'égypte, je suis anti empire mais pas anti egypte, je trouve que la collection Egypte est raté mais le sujet ne me dégoute pas. A contrario de la collection Empire qui
me dégoute alors que les pièces sont plus belles que celles de la collection Egypte.


Vive l'Egypte et à bas l'Empire ! 



djamp 03/01/2013 17:48


 Depuis que je sais que le Templier va etre grand père dans quelques temps ... on peut se
permettre 


Pour les serpents, je ne crois pas trop à la position freudienne car il y a des serpents à ses pieds et Cléopatre était une reine tout de même ! Notre ami Templier qui voulait de l'originalité,
avec une personne qui se suicide à coup de serpents  aurait dû etre content mais non ! 


J'ai réutilisé l'explication de Patrick pour l'Egypte car je trouve qu'elle était convaincante, intelligente, que c'était la défense la plus parfaite qui pouvait exister et qu'elle pouvait
s'appliquer à de nombreuses périodes.


Pour le "vrai" collectionneur, tu as raison, c'est la raison pour laquelle je n'arrete pas de dire que les épuisés historiques sont des laiderons , la série Egypte à coté, c'est le nirvana !


"ce qui est ancien est laid"  A coté de ton fils, tu n'es plus tout neuf ami Templier, bon en même temps est ce
qu'un normand peut etre beau?  Pour le parisien, la réponse s'impose d'elle même et quelque soit son age mais
pour un rouennais, la question est légitime  (je sens que je vais encore me faire des nouveaux
amis , j'espère que notre président ne lit pas le blog )

Le Templier 03/01/2013 19:01



Dans quelques temps, j'ai a peu près 30 ans devant moi soit mon âge actuel, j'ai le temps de voir.


Ton explication par rapport au serpent est la bonne et on peut dire originale mais la matière ne me plait pas pour un personnage et le visage ni les mains ne sont fins.


Les figurines épuisées sont bien des laiderons, les collectionneurs n'ont jamais dit le contraire, la vérité est ailleurs .



Patrick 03/01/2013 14:31


Excellent Djamp !!!


Dites donc Messieurs, on se lache vraiment... Bien... Très bien...


Heu si le serpent a une connotation phallique, bonjour la mine dégoutée de la Dame ! 

Le Templier 03/01/2013 18:57



Je n'ai pas dit qu'elle aimait ça. On est parfois obligé de faire des choses pour rester femme de
pouvoir.



djamp 03/01/2013 12:07


 Bonne année ami Patrick !  J'allais donner l'explication de l'aspic mais tu as été parfait dans l'explication, je vais donc m'appuyer dessus pour défendre cette
figurine, attaquée de toutes parts . Nous sommes en présence d'un personnage incontournable de l'Histoire et Emile
Gutembert, le sculpteur (j'invente un peu mais je ne connais pas son nom ) a voulu immortaliser un instant tragique
de la vie de cette reine. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a réussi ! Cette femme va se donner la mort, ses yeux sont clos, sa décision est prise. J'aime beaucoup la pose très
théatrale de la figurine qui rappelle le jeu des acteurs des années 1920 qui surjouaient à mort, c'est le cas de le dire ici . La tête en arrière, les yeux fermés mais avec une attitude corporelle très sensuelle tout de même, faudrait voir à ne pas
déconner . Ca lui donne un charme certain, nous avons une Elizabeth Taylor pour résumer  mais pour la reconnaitre, il faut etre baléze . Alors
oui, la sculpture n'est pas d'une finesse remarquable mais est ce important pour représenter l'Egypte antique? c'est un peu dans le même esprit que pour le sceau, l'ami Patrick nous disait à
juste titre, qu'au moyen age, le style était très grossier et que le sceau gardait cet esprit pour nous faire des visages de batraciens avec les mains d'elephant man. Là, c'est un peu pareil,
l'art de cette époque était très particulier et les différentes représentations des EDG ne le trahissent pas. La question que l'on pourrait se poser est: voulons nous une Egypte revisitée à notre
époque ou une Egypte plus authentique? Le Templier répond clairement à cette question, il veut une cléopatre des anées 2 000 avec une gravure fine et une sculpture très réaliste. Mais est ce
l'Egypte ancienne?


L'effet "pierre" est plus un raté à mon avis qu'une volonté de statufier Cléopatre. Ce qui est acceptable pour une divinité souvent représentée en pierre ne l'est pas pour un personnage ayant
existé.Là, c'est vrai que ce n'est pas une franche réussite. Pour la beauté de Cléopatre, il parait qu'elle n'était pas si belle que ça mais qu'elle avait un charme fou ce qui est plus que
difficile à rendre en sculpture. Déja en photo ce n'est pas simple mais alors en figurine, c'est carrement impossible.


Pour le type africain, même si sa lignée est grecque, l'Egypte se situant sur ce continent, pourquoi pas même si je suis d'accord que le nez n'est pas franchement conforme à sa légende mais avec
Richelieu c'était deja raté, il y a une certaine continuité, il paraitrait même que le directeur d'EDL m'aurait également dans le nez, il poursuit la longue tradition 


L'autre question concerne bien sur les lévres lippues de notre figurine et de son art d'apprécier les mets les plus raffinés comme le prétend notre ami Patrick. Là, il va falloir utiliser
l'imparfait du subjonctif au pluriel du verbe savoir afin de ne pas etre censuré (qu'elles sussent), pas simple . Lorsque l'on ajoute "comme une reine" à ce verbe conjugué de cette manière viendrait donc de là?  Je laisse Patrick défendre sa théorie , je ne piperai
mot sur le sujet, ça reste de l'Histoire orale 

Le Templier 03/01/2013 14:12



Je suis bien content que Patrick prenne part au débat, en effet il est représentatif (tout comme moi) du regard des collectionneurs sur cette collection Egyptienne. Je ne crois pas qu'elle
soit attaquée de toute part seulement un "vrai"  collectionneur sait ce qui est une belle pièce ou
pas. 


Ce qui me gène outre mesure de la pose, c'est cette granule sur la matière. Cet aspect pierre est légitime sur une statue et serait même très belle mais sur un personnage, je n'adhère
pas.


Oui la finesse est très importante, surtout ce personnage qui connu pour sa vopultée, sa séduction, on se retrouve à la coté d'un tas d'étain peu gracieux.


J'étais sceptique lors de l'explication de Patrick concernant l'ancienneté du sceau des templiers, je vois que tu utilises de nouveau cette explication, je te reconnais bien là mais cela ne
me convainc pas plus. Ce qui est ancien est laid...


Je suis d'accord sur l'autre point, cette texture est acceptable pour une statue mais pas pour un personnage et encore moins pour Cléopatre. Je ne souhaite pas forcément une représentation
2000 de cette ancienne reine mais on l'imagine peut-être à tort plus gracieuse. Le visage n'est pas vraiment à son honneur tout de même.


Maintenant d'un point de vue freudien, peut-être faut-il voir le serpent comme un phallus ce qui rejoint un peu l'idée de départ de Patrick.



Patrick LICAUSI 03/01/2013 11:02


Encore meilleurs voeux à tous !!!!


Pour ce qui est du serpent, c'est une allusion à l'aspic que Cléopatre utilisa pour se suicider à l'approche des troupes Romaines d'Octave Auguste.


Sinon d'accord avec toi, ami Templier. La figurine n'est pas très belle... Je trouve que Cléopatre a les traits africains alors qu'elle était de lignée Grecque. Où est ce si joli nez
qu'Astérix apprécie tant ? Et quitte à faire dans l'orginal, moi j'aurais bien aimé une attitude plus lascive et équivoque. Ne la disait-on pas spécialiste de certains jeux et
caresses buccales ?...


Oui je me lache, c'est la nouvelle année. non ? 

Le Templier 03/01/2013 12:20



Merci pour le coté historique. Pour l'attitude je crois que vous avez raison, un peu de fantaisie, d 'originalité ou bien de provocation n'aurait pas fait de mal à cette série Egypte un peu
trop rigide à mon gout.