Vos Collections Autres - Victor Hugo - Djamp - Le Blog du Templier

Publié le par Le Templier

Vos Collections Autres

 

On continue la découverte d'autres figurines en étain grâce à Djamp. 

 

hugo 006

 

Cela ne va pas vous étonner mais je n'adhère pas du tout au sujet ce qui me bloque sur le jugement de la qualité de cette figurine. Djamp saura sans doute nous en dire plus.

 

hugo 007

 

 

 

hugo 018

 

 

Ce qui me gène, c'est surtout le visage.

 

hugo 019

 

L'époque ne m'intéresse pas du tout.

 

hugo 020

 

Les proportions sont bonnes et la figurine semble de très bonne qualité.

 

hugo 031

 

Là non plus je n'adhère pas, je trouve la tête un peu grosse par rapport au corp, vision d'optique ?

 

hugo 032

 

 

Djamp nous parle très souvent d'âme dans son achat de figurine mais là, un vieillard qui lit un livre... Je ne trouve pas ça très intéressant. J'ai du mal à me projeter. Certes la plaque est là pour nous rappeler qu'il s'agit de Victor Hugo, donc tout de suite la pièce prend sa valeur. Mais c'est un sujet bien trop statique à mon gout. Djamp va nous raconter qu'à travers un livre, on peut voyager mais je regrette, cette figurine ne me transporte que dans un fauteuil qui me donne envie de faire la sieste.

 

hugo 035

 

hugo 042

 

Le manteau est intéressant car le sculpteur a voulu faire ressortir une veste à carreaux, l'effet est réussi.

 

hugo 043

 

On retrouve le style du siège sur la dernière photo par rapport à la table toutefois cette dernière montre également un siège confortable avec un coussin épais celui de la figurine en parait dépourvu et semble rudimentaire.

 

hugo 044

 

Au delà de ça, je ne remets pas en cause la qualité de gravure qui est là, le visage est très bien gravé et ressemblant sans aucun doute.

 

 

hugo 045

 

J'aurais préféré la représentation du sujet comme on a l'habitude de le voir sur certaines représentations. Victor Hugo se tenant la tête et une main sous sa veste (à la Napoléon). Dans aucune représentation, le sujet tient un livre, bien sur vous me direz que c'est pour faire le parallèle avec sa vie d'écrivain. Mais on peut reprocher la liberté prise par le sculpteur.


m502004_97de17164_p.jpg

Publié dans Collection Djamp

Commenter cet article

djamp 03/05/2012 00:34


Débat fini !  Pour les deux tours, très simple, tu apprends que ça va se faire, tu laisses faire en
controlant un minimum le truc du style quelques absences curieuses, des passeports des coupables nickels et après tu dis, le vilain c'est l'Irak on va les taper  ça ne marche pas super alors tu dis antrax puis armes de destruction massive  L'Amérique a pu utiliser le truc sans pour autant l'avoir monter comme pour Pearl Harbor, ce n'est qu'une supposition, je ne
prétends pas que ce soit la vérité, je dis juste que si tu veux assembler un scénario possible et cohérent, celui là en est un. Je ne crois pas une seule seconde que les Etats Unis ont fabriqué
le onze septembre mais l'utiliser, pourquoi pas  Un immeuble qui contenait quelques archives embarrassantes
aurait été détruit suite à l'effondrement des twins towers, phénomène curieux suivant certains architectes, n'étant pas dans le secret des dieux, je n'en sais rien . On est dans la politique fiction mais parfois la réalité dépasse la fiction 


Pour la zone 51, on sait que ce n'était pas un ovni puisque la version officielle dit que c'était un ballon sonde, ça a déplaçé l'armée qui a fait un cordon de sécutité particulièrement sévére
mais on ne rigole pas avec la météo dans ce pays . On était en pleine guerre froide avec l'URSS, la probabilité
voudrait que ce soit un test d'une arme secréte, un avion furtif ou un truc du genre mais pourquoi pas un ovni, comme personne ne sait ce que c'était et que ça volait, c'était bien un objet
volant non identifié non?  mais pas forcément d'origine extra terrestre . Si tu tombes sur le bouquin que je t'ai cité, il vaut le coup, le Anthony Cave Brown n'est pas considéré comme un auteur farfelu, le mieux
est de te faire ta propre opinion mais ça a l'air solide son affaire, tu peux jeter un oeil sur les critiques des différents sites, elles sont assez flatteuses 


PS: tu as vu un peu ce qu'il lui a mis, l'autre n'a pas vu le jour  (les deux camps peuvent lire la phrase elle
divise pourtant elle rassemble car elle ne fache personne )

Le Templier 03/05/2012 20:17



Je n'ai pas tenu autant que toi, tu as du courage.


Je ne vois pas où se trouve l'intérêt de la non réaction dans le World Trade Center. Je vois mal les Américains ne pas réagir afin d'instrumentaliser les victimes contre un autre pays.



djamp 02/05/2012 18:50


 Damned, je suis joué ! comme disent les anglais  Ca se tentait 


Pearl Harbor fut ce qui permit au gouvernement américain de convaincre son peuple de rentrer en guerre, il existe de nombreuses zones d'ombres sur Pearl Harbour. Je ne vais pas te jouer la carte
du grand complot mais les américains détenaient les codes secrets japonais, avaient considérablement réduit les défenses aériennes de l'ile, avaient éloigné les portes avions du lieu de
l'attaque, n'ont pas vu venir les six porte avions japonais ni les 350 avions ... 


Bon d'accord tu vas me dire que je divague et que jamais les Etats Unis ne seraient capables d'une telle manipulation, pourquoi pas des fausses déclarations à l'ONU avec des fioles d'antrax et
des fausses armes de destructions massives pour justifier l'attaque de  l'Irak tant qu'on y est . On serait
dans du grand n'importe quoi 


Winston Churchill savait que Coventry allait etre attaqué par le blitzkrieg aérien mais protéger cette ville c'était dire aux allemands qu'il avait récupérer enigma et son système de
déchiffrement, c'était perdre ce secret qui permettait de gagner la guerre, c'était dévoiler que les opérations allemandes n'avaient aucun secret pour les forces britanniques. Il a donc laissé
faire. Un sacrifice ! Une décision certainement difficile à prendre mais qui permettait de faire gagner la guerre. La guerre secrète est un sujet qui m'interesse aussi , les 1ere et seconde guerres mondiales sont d'une richesse folle sur ce sujet, il y a l'Histoire officielle et la version officieuse, chaque
conflit a ses secrets, je te conseille "la guerre secréte" de Anthony Cave Brown en deux volumes, ça se lit comme un polar et c'est passionnant. C'est un auteur spécialiste de l'espionnage et son
ouvrage fait référence sur le sujet 

Le Templier 02/05/2012 21:03



Pendant qu'on y est, il existe une zone 51, les aliens visitent régulièrement le monde...Comment savoir ces choses là ? Cela peut paraître bizarre, mais les avions contre les deux tours,
personne ne l'a vu venir. Pourtant après le drame, on a appri que peut-être les américains avaient un doute...Ne font-ils pas cela pour sauver la face ? Que pourrait gagner un pays à se faire
détruire une flotte ou les deux tours ?


Si elle est secrète, je comprends que ça puisse être intéressant mais comment savoir le vrai du faux ?



djamp 02/05/2012 15:03


 Outrancier?  De dire que le
moyen age n'est pas la période la plus active de notre Histoire?  Alors qu'elle a duré plus de mille ans
tellement c'était mou . Que la renaissance soit née du moyen age, je ne le nie pas comme elle est née du
paleolithique aussi mais ça ne retire rien à mes propos, l'Histoire s'est emballée après le moyen age, c'est un constat pas un jugement 


Pour la seconde guerre mondiale je maintiens que sans Winston Churchill les américains ne seraient jamais entré dans le conflit, ils n'y avaient aucun interêt d'autant qu'ils travaillaient avec
les allemands et que de nombreuses fortunes se sont faites durant cette période. Je ne te dis pas que les américains n'ont pas versé un lourd tribut, je dis que le grand organisateur de ça était
anglais et qu'il s'appelait Winston Churchill, la population française remercie l'armée américaine et elle a bien raison de le faire mais elle pourrait remercier avec la même force Winston
Churchill sans qui rien n'aurait été possible 


Merlin ne va pas chercher le graal mais Arthur non plus , sans Merlin pas de recherche sans Arthur
si . Dans un film, Merlin est le role principal, Arthur un second role charismatique mais il reste un second role
même si tu n'es pas d'accord . Non mais alors quoi !  on ne va pas encore dissoudre l'assemblée nationale pour ça tout de même ! 


Toi tu regardes trop le foot, ce n'est pas moi qui ait mis le but, c'est l'équipe , sans les autres je ne suis
rien, etc, etc. Et puis on te propose 30% d'augmentation pour aller jouer sur la lune, la notion de groupe, de collectif, d'équipe, tout ça se barre en une fraction de seconde 


Je fais former une équipe avec Christian pour les défenseurs de la série Egypte , la gravure des figurines est celle
de l'époque traitée ! Si tu prends le chat Bastet, quelque soit la matière, le fabricant et la sculpture tu auras toujours cette représentation là, c'est celle des artistes de cette époque et dès
que tu montres une de leurs sculptures, tu identifies immédiatement le style et tu te dis Egypte ! c'est la marque des grands ça monsieur, avoir un style propre ! Les Grecs avaient le leur,
l'Egypte aussi. Tu peux ne pas apprécier le style mais la série des EDG tient parfaitement la route, elle remplit le "cahier des charges" il n'y a pas de trahison en mettant des poils à Bastet
plus "sculptés" ou ce genre de chose ! J'attends les photos de Christian, je défendrai cette série ! 


PS: je suis entièrement d'accord avec toi sur le moyen age, il était bas  Heureusement que l'on a connu
l'empire pour réhausser un peu ça , ça fait un équilibre . Et sache choqué Templier que je ne dénigre pas, le moyen age s'en est chargé pour moi 

Le Templier 02/05/2012 15:34



Comment peut-on affubler le moyen-age de mou...Charlemagne, fondateur des Carolingiens, empereur couronné à Rome. Clovis, Charles Martel, Jeanne d'Arc, les croisades, les cathédrales que
l'Europe nous envie, les chateaux, la guerre de 100ans ... On ne peut pas réussir à citer tout le moyen-âge en un commentaire.


Tout le monde sait que les Américains sont rentrés en guerre à cause de l'attaque de Pearl Harbor.


Dans un film, si Merlin l'enchanteur peut-être considéré comme un classique .


Je ne suis pas spécialiste de l'égypte mais je connais une personne qui s'y intéresse et son constat était le même. Je reconnais aisément la collection égypte, comme beaucoup, car lorsque
l'on fait une momie, un pharaon, c'est Egyptien...


PS : Pour ton ps sache qu'il existe le haut moyen-âge aussi, vil gredin !



djamp 01/05/2012 22:00


Certains date le début du moyen age à la fin de la période de l'antiquité tardive au IIIème siécle , d'autres à partir du Vème siécle mais comme ces deux siècles n'ont pas boulversé l'Histoire,
que ce soit l'un ou l'autre dans tous les cas de figure, le moyen age a été la période de l'Histoire la plus longue ce qui encore une fois, prouve que n'était pas une période riche en évenements.
Toute la difficulté d'une datation précise vient du fait que par exemple les vikings existaient avant et pendant le début du moyen age donc fixer une date précise n'est pas
simple 


Tu es de mauvaise foi sur Merlin l'enchanteur de Walt Disney car le titre n'est pas dû au hasard, ce n'est pas parce qu'il y a le roi Arthur que c'est le personnage principal, la colonne
vertebrale de la légende c'est Merlin, tu renverses un peu les roles, c'est Merlin qui a fait Arthur, pas l'inverse . Merlin était deja le conseiller d' Uther Pendragon, c'est lui qui a fait qu'Uther par un enchantement qui lui donnait l'apparence d'un
duc, conçu le  roi Arthur, c'est lui qui permit la sélection du futur roi par le rocher qui emprisonnait Excalibur, c'est encore lui qui a inventé le concept de table ronde, sans Merlin, le
roi Arthur n'aurait jamais accompi sa quête !


Quand j'étais enfant, je ne me suis jamais identifié au roi Arthur, mon héros était plutot Lancelot, le chevalier dans toute sa plendeur, mon prince de Lu en somme . Il n'est pas facile de s'identifier à une personne d'age mûr pour un enfant mais si c'était ton héros, je ne conteste pas et ça
explique beaucoup de choses 


Si je te demande qui a sauvé la France durant la seconde guerre mondiale, que vas tu me dire? les américains probablement mais le vrai héros de la seconde guerre mondiale c'est Winston Churchill,
sans lui les américains n'auraient jamais fait le débarquement, il les a convaincu et a grandement contribué à l'organisation du truc, je ne suis pas un pro anglais, loin de là
même  mais ce bonhomme était le vrai vainqueur de la guerre pourtant ce sont les américains qui dans l'esprit
populaire sont intervenus donc ce sont eux les libérateurs. Je pense que c'est la même chose pour la légende de la table ronde, le roi Arthur occupe le devant de la scéne mais le vrai chef
d'orchestre s'appelle Merlin 


Tu as répondu exactement à la question que je te posais, il n'y a pas directement d'équivalent d'Arthur dans le seigneur des anneaux, par contre pour Merlin il y en a un qui crève les yeux, tu en
conclues quoi?  Merlin est le personnage charismatique de la légende qui a marqué, on a tous un Merlin dans
la tête, pas forcément un roi Arthur ou même un Lancelot mais un Merlin, si et pourtant on ne s'identifie pas à son personnage étant enfant mais il traverse les ages que les autres moins,
beaucoup moins. Si je te dis chevalier tu peux penser roi Arthur ou n'importe quel autre mais si je te dis enchanteur ou druide ou magicien?  tu penses tout de suite à lui pourtant des magiciens dans les contes, ce n'est pas ce qui manquent !


J'ai, comme Christian commençé par des pièces de la collection Histoire mais je ne me suis pas contenté de ça car ce qu'il y avait à coté ... waouuuu ! . J'ai du mal à comprendre pourquoi tu opposes le médieval, la marine, l'Egypte ou l'empire, on peut aimer l'un et les autres non? Toutes les
figurines ont un point commun, l'Histoire avec ce fameux grand H . L'Egypte, quelle civilisation ! l'Empire
romain, pareil ! l'empire hunnique est passionnant, l'empire avec Napoléon est d'une richesse folle, les ordres religieux des gardiens du temple, les chevaliers, les corsaires et pirates, tout ça
c'est encore de l'Histoire et de la belle en plus, vouloir à tout prix mettre une hiérarchie est dommage, une belle cotte de maille en étain c'est magnifique mais le drapé d'une cape, l'étoffe
chiffonnée d'un pirate ou celle élimée d'un mendiant en étain c'est tout aussi beau non? J'aime les EDG aussi pour ça, ne pas se spécialiser à tout prix dans une période et ne plus en sortir
aurait été dommage, même les EDP qui se sont spécialisé dans la période de l'empire ont senti le besoin d'en sortir avec leur collection grand personnage, je pense que c'est une excellente
chose 

Le Templier 02/05/2012 14:07



Nous n'allons pas nous battre pour définir les dates du moyen-âge par contre, je trouve particulièrement outrancier et choquant d'analyser que certaines périodes du passé n'ont pas
bouleversé l'histoire.


Si le moyen-âge a été aussi long c'est que l'évolution de l'homme et de sa civilisation n'est pas aussi rapide. On prend comme référence la renaissance mais à l'intérieur du moyen-âge si on
daigne s'y intéresser, on peut voir une évolution croissante et constante. Au travers de l'équipement militaires par exemple, des moeurrs, des règles. Le bourgeois de la renaissance n'est pas
devenu aristo du jour au lendemain, il a fallu une évolution. Mais en effet beaucoup aiment dénigrer le moyen-âge au profit de la renaissance. Il ne faut pas oublier que la renaissance a été ce
qu'elle a été grâce au bas moyen-âge.


Si on reprend le paradoxe de l'oeuf et la poule, alors oui c'est Merlin qui fait Arthur c'est évident. Mais si on continue de parler de Merlin c'est grâce à Arthur. Merlin va-t-il chercher le
graal ?


Winston Churchill, LE héros de la guerre,  bien sûr, il a été l'auteur du plan et à contribuer à son
élaboration mais il serait stupide d'oublier ce que les Américiains ont fait pour la France, 400 000 victimes. Tu tournes l'histoire pour affirmer ton propos, petit malin.


Si Arthur n'est pas Théoden, Gandalf n'est pas plus Merlin, Gandalf ne créé pas Aragorn, Gandalf n'est pas le fils du mal. C'est une sorte de sous dieu (ange) envoyée par Illuvatar
(dieu) afin d'aider les humains à triompher du mal (sauron entre autre). Tu trouves autant de ressemblances qu'il y a de différences. Si tu retires Gandalf, il n'y a pas de victoire mais c'est
pareil si tu retires Frodon, Merry, Pippin, Sam, Aragorn et tout ceux qui participent. Encore une fois le Seigneur des Anneaux montre un effort collectif pour anéantir un mal commun.


J'oppose Collection histoire marine contre l'égypte car il y a des différences notables de gravure. Mon intérêt est plus grand aussi pour le moyen-âge. Ceci explique mon opposition (si
opposition, il y a).



djamp 01/05/2012 15:17


Bon si l'on considère que le moyen age représe presque la moitié de notre Histoire, c'est à dire du III eme siécle à la renaissance, il est clair que les figurines des EDG sont en grosse majorité
dans cette période là mais je ne place pas le viking dans la même catégorie que le chevalier du XIII eme siécle. Après la période aussi longue de cette denomination prouve bien l'ininteret des
évenements qui s'y sont déroulés, ça je l'ai toujours dit  mais c'est gentil à toi de le
rappeler 


La légende des chevaliers de la table ronde est intemporelle, il y a des épées, des chavaux donc c'est le moyen age? comme le seigneur des anneaux alors? le nazgul c'est l'envahisseur anglais?
l'elfe on ne sait pas trop mais comme il tire à l'arc ça doit etre de l'anglais aussi non? . Une légende ne s'ancre
pas dans une période d'Histoire, une légende c'est de l'imaginaire écrit par un auteur qui a pris ce qu'il connaissait comme base, de là à dire que la table ronde est médievale
... 


Le mercenaire ne pose pas ...  on dirait un groupe de rap à lui tout seul avec ses bras croisés mais le
rap non plus ne pose pas, yooooo man! 


Pour la légende en elle même si on ne retenait qu'Arthur, Walt Disney qui aime le succés n'aurait pas fait Merlin l'enchanteur , le roi Arthur sans Merlin n'est rien, le personnage central de tout c'est lui pas le roi . Combien de représentation de Merlin chez les EDG? quatre ! tu vois une figurine plus représentée toi? Au fait dans le seigneur des
anneaux, le roi Arthur est représenté par qui? pour Merlin j'ai une petite idée 


Pour Don Quichotte, je comprends ta position. Si tu ne mesures pas 1m80 avec 75 kg de muscles, un visage d'ange, tu n'es pas chevalier , il est clair que Don Quichotte ce n'est pas ta vision mais je crois que tu es le seul à voir un chevalier comme ça, un chevalier c'est
un état d'esprit pas un physique . Je plaçais ton amour du moyen age plus vers la période armure et moins le coté
gaulois, celte, wisigoth, viking mais je me trompais peut etre . C'est vrai que François 1er avait une armure
aussi et que tu n'aimes pas cette époque, tu es dur à suivre finalement 


Le succés du moyen age et l'échec des autres séries montrent l'obscurantisme du collectionneur qui aime cette période ce qui est assez logique , tu prends Christian et d'autres, ils aiment tout, ils aiment l'Histoire !  Ce qui me fera toujours sourire c'est que ce tu aimes dans le médieval est ce qui n'existait pas , l'honneur, la valeur chevaleresque, l'amour courtois, toutes ces fables pour touriste qui préfére une vision tronquée plutôt qu'une réalité
noire, la propagande a bien porté ses fruits 

Le Templier 01/05/2012 20:48



IIIe siècle le moyen-âge  . Je
suis d'accord avec toi, d'ailleurs les EDG ont séparé ensuite la collection Histoire en sous collection Viking, empire romain... on retrouve ce classement sur leur site et sur le blog, je préfère
aussi. Ce classement a fini par être obligatoire vu le nombre croissant de figurines.


Fait un test, interroge, un de tes proches et demande de dater environ la table ronde, je parie que la réponse sera : au moyen-âge. Même si tu n'as pas entièrement tort pour une fois. 
Par contre dire qu'une légende ne s'ancre pas dans une période de l'histoire, je ne suis pas du tout d'accord.


Le Roi Arthur n'est rien sans Merlin, oui, mais l'inverse est vrai aussi car sans Arthur Merlin serait beaucoup moins connu. Là aussi pose la question dans ton entourage : à qu'elle légende
pensez-vous quand on vous dit Merlin ? Dans merlin l'enchanteur, ne voit-on pas Arthur ? N'est-ce pas fait justement pour qu'un petit garçon qui regarde ce dessin annimée s'identifie à Arthur et
demande une épée magique à noel ?


Une figurine plus représentée non mais autant oui, tu le connais peut-être, il s'agit d'Arthur. Dans le
Seigneur des Anneaux, Arthur est représenté par qui ? hum question piège car il n'y a aucun rapport avec
Arthur mais on pourrait très bien entrevoir soit Aragorn soit le Roi Théoden. J'irai plus vers Théoden.


Le Chevalier n'est pas une question de taille mais regarde la figurine, un chevalier ne serait jamais représenté ainsi.


Christian a commencé avec les pièces de l'histoire maintenant son profil de collectionneur a changé, il souhaite tout acquérir. François 1er est une boite de conserve comme tu aimes le dire,
la renaissance s'éloigne beaucoup DU chevalier. J'aime aussi les armures, les cottes de mailles, les épées, les boucliers, mais cela ne doit pas exister non plus au moyen-âge.



djamp 01/05/2012 11:23


 Excellent le coup de l'école ... .
Pour un apprenti, il ne se débrouille pas mal le Harry, je vais lui rendre hommage en faisant un Harry cover ...  . Merlin était doué de ses pouvoirs dès la naissance, il fit une plaidoirie pour sauver sa mère du bourreau alors qu'il était encore
nourrisson. A 7 ans il maitrisait deja son art ce qui fait qu'on aurait deja pu le représenter à cet age, pas besoin d'attendre qu'il soit un vénérable vieillard, Merlin était un prodige comme
moi enfant mais j'ai mal vieilli . Toi c'est l'inverse ami Templier, tu essayes de nous faire un tour de passe-passe
avec ton histoire d'hommage à la légende celtique au travers des écrits de Chrétien de Troyes revu et corrigé par les EDG, je vais prendre un petit médicament pour la digestion du truc, ça a du
mal à passer 


La culture fait partie de l'invisible, ton jugement de valeur est lié à ta connaissance, je t'explique pourquoi. Je vois pour la première fois de ma vie un chevalier avec cotte de maille, le
moyen age je ne sais même pas que ça existe et bien je vais trouver curieux qu'il ait mis un pull en grosses mailles de laine le monsieur avec son casque d'iron man sur la tête. Et c'est quoi
cette toile à matelas ridicule qu'il porte, c'est du n'importe quoi cette figurine. Toi tu appelles ça un gambison, tu sais qu'il sert à protéger, tu vas donc juger le chevalier avec tes
connaissances culturelles sur l'époque, moi je vais voir de manière froide les choses donc trouver cet accoutrement ridicule. Si tu veux apprécier une peinture, il te faut des clés pour la
comprendre, je ne posséde pas celles de l'art contemporain donc comme toi je trouve ça très moche mais c'est juste parce que nous n'avons pas le savoir qui nous permettrait de juger, la culture
fait partie intégrante de l'invisible dont je parlais, l'émotion c'est le passage au travers de tes connaissances et au final, ça te touche ou pas. L'imaginaire c'est la transformation des
connaissances acquises, ça ne te choque pas que les trolls, les elfes, les fées, les dragons aient tous deux yeux, deux bras, deux jambes, que la vouivre soit un serpent, que le minautore soit un
taureau-homme, que même les extra terrestres aient une allure humanoide, l'imaginaire sans fondation culturelle n'existe pas . Pour aimer Don Quichotte il te faut des clés, ton imaginaire n'a pas fonctionné avant la lecture du livre, tu n'aimais pas cette pièce,
après si, ce n'est pas un hasard 


Certains collectionneurs des EDG sont venu grace au médieval, c'est vrai, ceux qui visitent ton blog en plus grand nombre vu que le titre originel était "blog de ma collection sur le médieval et
les EDG" ou un truc du genre, ça ne veut pas dire que tous les collectionneurs aient suivi le même parcours. Je place la légende des chevaliers de la table ronde en marge du médieval pur et je
pense que de très nombreux collectionneurs sont venus aux EDG pour ce sujet précis.


Tu as l'air de croire que les EDG n'avaient comme seule clientèle les amoureux du moyen age, alors pourquoi faire l'Egypte, les militaires, les différentes époques au travers de la série
Histoire? ils se seraient concentré sur ce qu'ils vendaient si c'était le cas, le moyen age a beaucoup d'autres figurines à exploiter, la source n'est pas tarie, loin de là même


Le rassemblement des candidats ne me touche pas, je n'ai rien à voir avec les votants du troisième homme, Jean Marine, je ne veux rien avoir à faire avec eux, je les chasse de ma mémoire et je
leurs interdis de me lire , le politiquement correct me gonfle, eux aussi ! 

Le Templier 01/05/2012 14:08



Ce qui fait Harry Potter, surtout au début de la sage, c'est l'entourage. Dans le premier volet il ne sait pas faire grand chose. C'est comme le Seigneur des Anneaux, Frodon n'est pas grand
chose sans la communauté de l'anneau, ces films mettent en évidence la valeur d'une équipe contre l'individualisme.

Si Merlin est un prodige, explique moi pour la légende ne retient qu'Arthur ?

Je ne suis pas tout à fait d'accord, dès le plus jeune âge, j'ai trouvé les chevaliers intéressant, l'armure n'est pas toujours lié à la conserve comme je l'entends souvent mais à un prestige
universel que l'on peut ressentir très jeune même sans connaitre par coeur l'équipement d'un chevalier. Or pour comprendre et apprécier Don Quichotte, il faut un minimum de connaissance, un
résumé suffit, le premier tome c'est encore mieux. Le second n'est pas utile, il me déçoit.

Lorsque je n'appréciais pas Don Quichotte, mes raisons n'étaient pas éloignés de la réalité, je le trouvais bizarre, peu enclin à l'aventure, un piètre chevalier, finalement c'est Don Quichotte,
j'ai eu la bonne vision. Ce qui ensuite m'a fait aimer cette figurine c'est que j'ai appris que ce rendu était volontaire surtout pourquoi ce personnage était ce qu'il est. Pas d'imaginaire
là-dedans. Don Quichotte n'a pas l'allure du chevalier mais il a sa prestance, sa vertue, son courage, et ça m'a plu.

Quand je parle d'âme ou d'invisible, j'aborde l'imaginaire, si on prend une figurine au hasard, qu'il y a-t-il autour, je la mets dans un contexte, c'est l'imaginaire mais tu mélanges deux
notions distinctes. Tu vois le mercenaire en train de poser pour la postérité, je vois le mercenaire gravissant une colline et faisant une pause, je reconnais que les bras sont un peu statique
mais ce n'est pas contraire à cette pause. On aurait pu l'imaginer une gourde à la main.

Quand aux créatures humanoides, on dit que Dieu nous a créé à son image, un créateur forge aussi à son image. Il faut attendre alien pour avoir un extra terrestre qui ressemble moins à un
humain.


Non Monsieur on ne place pas une légende tel qu'Arthur, St Georges et le dragon en marge du médiéval, ces légendes sont le médiévale, indissociables. Ceux qui aiment le moyen-âge aiment les
légendes médiévales. Je confirme ma croyance, la clientèle des EDG est majoritairement amoureuse du moyen-âge, la plus belle preuve c'est le fiasco des autres collections. Ils ont voulu élargir
les collectionneurs mais cela n'a pas marché et cela malgré la sortie de la magnifique collection marine.


 



djamp 30/04/2012 22:33


 Dans le sens tête pleine oui, dans le sens hydrocéphale non ! Il y en a un qui a un chapeau, l'autre une barbe donc
ça peut donner cette impression mais encore une fois la taille de la tête ne me choque pas, ce ne sont pas des aliens non plus  ... 


Bon, le gentil moldu qui tient ce blog, Harry Potter tu l'appelles pèpère dans l'intimité? hmmmmm? c'est un sorcier ou une danseuse étoile le Harry Potter? . Pour Merlin, il porte ce nom depuis le XII eme siècle donc c'est bien la version Chrétien de Troyes que nous avons avec la table ronde
des EDG, le nombre de chevaliers, le nom de Merlin tout va dans ce sens alors ta notion de légende celtique ou autre ne tient pas la route une seule seconde . De plus tu me fais dire l'inverse de ce que je dis, je me fous des traits précis du visage de Tartempion le preux, je veux juste que si un
personnage a une particularité, on la retrouve dans la figurine, rien de plus, rien de moins, si cinq des douzes chevaliers n'ont pas de caractéristiques précises, je trouve la représentation des
EDG excellente mais pas pour les sept autres 


 


Pour Don Quichotte, le fait que tu aies lu le livre ne change pas la figurine ni l'armure , c'est donc bien ton
regard qui a changé, tu as appris des choses qui t'ont permis de mieux la comprendre, si ce n'est pas du domaine de l'invisible ça ...  et il est subjectif, je suis entièrement d'accord avec ça, comme tous les avis d'ailleurs 


Je suis étonné que la taille de la tête fasse débat là ou les épuisés font l'unanimité. Ce n'est pas la tête qui choque, c'est tout le reste , ils ont des bras de gibbons, des pattes de canard, des torses de Gollum mais ils gardent ce charme indéfinissable car ce sont les
premiers . Deux poids, deux mesures !


J'aime bien les chevaliers en armure mais je n'en fais pas un fromage non plus, ils m'interessent comme un guerrier gaulois, un centurion, un mousquetaire, un grognard, un celte, un corsaire. Je
ne plaque pas des idées d'enfance fantaisistes ni sur les uns ni sur les autres , j'essaye de les voir tels
qu'ils étaient avec leurs qualités et leurs défauts, tu les vois rutilants, beaux, preux et tout ce que tu veux, je les vois comme des hommes de leur époque. Pour les légendes c'est pareil, je
vois le personnage tel qu'il est décrit, Merlin est fils de démon, c'est un personnage complexe très éloigné de Panoramix qui est plus lisse, Arthur est un roi, pas un gentil, un roi ! Les
chevaliers sont dépeints d'une certaine manière, je ne les transforme pas dans mon imaginaire, je les prends avec leurs personnalités parfois sombres, parfois lumineuses sans jugement de valeur
rapide.


 


Bonne chance pour la lecture des chevaliers de la table ronde, je compte sur toi, je n'ai pas le courage  mais
je sais que tu seras de bonne foi une fois ta lecture achevée pour juger la table des EDG par rapport à la légende 

Le Templier 01/05/2012 09:58



Quelle ne te choque pas ne veut pas dire qu'elle n'est pas grosse, ton intérêt pour la pièce peut alors gommer ce défaut.


Eh oui merci Djamp, j'ai oublié de parler de dumbledor, effectivement, lui même magicien et assez âgé. Les autres ne sont pas des magiciens vu qu'ils sont dans une école de magie. Ils apprennent ce qui veut bien dire qu'ils n'ont pas encore le titre de magicien et dans Harry potter on retrouve plus le caractère de
sorcier que magicien me semble-t-il. En tout cas bien essayé Djamp mais refusé.


C'est tout de même la légende celtique qui a inspiré C. de Troyes, les EDG ont certainement voulu rendre hommage à la légende fondatrice .


Ce n'est pas le domaine de l'invisible mais de la culture, avant je n'avais pas lu le livre, je connaissais Don Quichotte de nom mais pas plus, j'ai de suite mieux compris la figurine à la
lecture du livre. Si on prend ton raisonnement l'invisible devient visible lorsque l'on se cultive, je ne suis pas d'accord avec cela, en tout cas pas pour l'ensemble des figurines. Pour
concevoir l'invisible pas la peine d'avoir une culture, seul l'imaginaire compte.


Nous avons dit que la tête des deux figurines présentées semblait grosse mais nous n'avons pas dit que la figurine était laide, nuance, je reconnais d'ailleurs la qualité de la gravure, elle
parait fine.


Les gaulois ne m'intéressent pas outre mesure alors que les chevaliers oui, je m'étonne du peu de réaction sur ce sujet car je sais que beaucoup de collectionneurs chez les EDG pensent comme
moi. Nous sommes venus aux EDG grâce aux figurines médiévales et non la marine ou les militaires. C'est bien qu'il y a un affect pour ce type de figurine.


Il ne faut pas oublier que le but d'Arthur était aussi d'unifier la bretagne, les gentils chevaliers et les moins gentils. Quoi de mieux que de les réunir à une table et de les montrer
ensemble à égalité. L'heure est justement au rassemblement pour le week-end prochain, les candidats ne font pas de distinction et certains sont même prêt à faire de l'oeil à un parti qui n'est
pas très bien réputé en France. On rassemble, c'est tout sans distinction.



djamp 30/04/2012 20:10


Il est possible que la tête soit légerement trop grosse par rapport à la figurine mais quand on voit la figurine en vrai, ça ne choque pas plus que ça. Les photos parfois déforment un peu, des
fois c'est à l'avantage des figurines, des fois non. Là c'est à leur désavantage, les autres figurines de la série "grand personnage" des EDP sont plus claires sur le sujet mais il est vrai que
la question est légitime 

Le Templier 30/04/2012 21:35



Je suis sceptique, la photo ne grossit pas la tête, on remarque cela sur chaque cliché, c'est donc une réalité et non un problème d'optique. Je me demande si notre Djamp ne serait pas un peu
de mauvaise foi . Alors trop grosses ou non ces têtes ?



titi28graal 30/04/2012 19:33


Personnellement, ce n'est pas l'époque qui me derange. Encore moins les personnage. J'aime bien ces deux exemples. Mais c'est plutot la réalisation.


Les têtes me semble bien trop grosse par rapport aux corps. A moins que cela, ne vienne des photos. Je ne sais pas.

Le Templier 30/04/2012 21:33



Je suis d'accord à force de tenter de voir l'invisible, on manque ce qui est visible. Pour une figurine c'est primoridiale et comme titigraal le rappele, je trouve que les têtes sont un peu
grosses.



djamp 30/04/2012 16:03


Bon alors si je résume, tu n'aimes pas Zola non plus . Dis donc camarade Templier, tu es exigeant en
littérature toi 


Pour les souvenirs scolaires, je suis d'accord avec toi mais jusqu'à un certain point uniquement. C'est vrai que lorsque l'on te force à lire tel ou tel auteur, tu as tendance à faire un blocage
dessus mais après l'école tu apprends à le redécouvrir autrement, il ne faut pas rester sur une première impression, nos gouts changent. Pour madame ta mère, qu'elle n'accroche pas sur un
chevalier comme Don Quichotte, c'est le contraire qui m'aurait étonné, c'est une dame, la chevalerie ce n'est pas trop leur truc en général . 


Pour l'invisible qui les rend belle dont tu sembles te moquer car tu es un vilain qui a mauvaise esprit, ça s'appelle pour un humain le charme, pour une figurine c'est ce que je définis par âme
même si le terme n'est pas le bon. Tu as des figurines qui te transportent au dela de leur représentation et d'autres qui ne te touchent pas, comment l'expliquer? par ce que tu projettes dedans.
Toi tu vois un chevalier en armure, tu vois l'élegance du truc, moi je vois un couillon en conserve qui se protége un maximum  au risque de marcher comme un canard qui a de
l'arthrose . Je l'imagine toujours avant de monter sur son cheval et ça devait etre quelque chose
...  Tout ça pour te dire que lorsque tu vois quelque chose, tu y plaques tes valeurs de jugement et une même
figurine peut etre vue de manière bien différente suivant l'individu qui la regarde. Un Myth, enfin quelques Myth, faut pas déconner non plus , me racontent quelque chose de plus que leur aspect visuel, les EDG me montrent une sculpture parfaite mais les figurines sont muettes,
j'aime donc les deux mais différemment.


 


Là ou je ne suis pas d'accord avec ton exemple, je me fous royalement des traits de Gauvain, Urien ou des autres personnages de la table, par contre chacun a des caractéristiques physiques très
reconnaissables, l'un est manchot, l'autre a un visage trés séduisant aux traits fins, le troisième a une cicatrice qui lui barre le front, tout ça pour moi c'est "vital". Je te donne un exemple,
je ne pense pas que les générations futures vont lire Cyrano de Bergerac avec frénesie. Ils ne connaitront pas sa caractéristique physique bien particuliere, je suis fabricant de figurine, je
réalise un Cyrano, je lui mets un nez ordinaire car c'est plus vendeur qu'un grand tarbouif ridicule, ça te genera ou pas? Ce n'est pas parce que je ne savais pas qu'untel avait une cicatrice ou
qu'untel avait un physique de playboy que je ne dois pas le retranscrire dans la sculpture, si je réalise, j'ai un devoir de respect du personnage, faire un nez normal à Cyrano c'est le trahir !
Faire deux bras à un manchot c'est trahir la légende, pas dans le visage mais dans ce qu'il était, sa vie de manchot ne devait pas etre la même que celle d'un valide à deux bras, son parcours
était différent des autres, il maniait l'épée avec une extreme dextérité, son handicap de départ est devenu chez lui, une force ! Merlin est toujours représenté en vénérable vieillard mais Merlin
avant d'etre vieux a été jeune non? (là je mets des points ) et bien si les EDG avaient représenté un Merlin
adolescent qui a donc existé, aurais tu perçu Merlin de la même manière qu'en vieillard? je ne le crois pas 


Reconnaitre Victor Hugo n'est pas un exploit, je n'ai jamais dit le contraire mais pour un expert de la table ronde (que je ne suis pas)ne pas  reconnaitre Bohors ldevient un problème
! Ce n'est pas le Bohors de la légende et c'est plus génant. Si tu ne reconnais pas Victor Hugo car tu ne
connaissais pas ses traits mais que la figurine est fidèle, ce n'est pas un souci, ne pas reconnaitre Bohors car il avait une cicatrice qui lui barrait le front et que la figurine n'en a pas est
beaucoup plus dérangeant non?


Je ne compare pas la précision d'un personnage récent et d'un plus ancien, je te dis juste que lorsque l'on sait peu de chose on ne doit pas les rayer sous pretexe que l'on n'a pas de
représentations fidèles. Cyrano, un de mes exemples, tu lui fais un grand tarin, je suis content, que son oeil soit bleu, vert ou noir je m'en tape (sur l'étain ça ne se voit
pas ) mais Cyrano avec un nez de lépreux ...  non !


Tu n'apprecies pas ce qui n'est pas médieval, c'est ton droit mais tu peux admettre que tel ou tel personnage est fidèle ou non, Don Quichotte te dérangeait avant de par sa maigreur, sa tenue,
son cheval et maintenant il te plait car il est le personnage !  Il incarne le héros du livre, il est
fidèle et c'est maintenant que tu as lu le livre ce qui te plait en lui, c'est ça l'invisible dont je te parlais, entre l'avant et l'après, la figurine n'a pas changé, toi si et ton regard est
différent, tu lui as plaqué ton ressenti affectif dû à ta lecture. Si tu relis la légende de la table ronde et que tu regardes la table, ton regard peut aussi changer la dessus non?


Pour l'homme des cavernes tu dis qu'il a apporté à l'évolution humaine comme notre président?  Tu veux dire que
notre président m'a apporté une évolution?  On part de loin là  Je te promets d'y réflechir mais ça ne m'avait pas sauté à la tronche cette affaire  . 


 


Au fait, je vois dans Victor Hugo, un écrivain en train de réflechir, en train de nourrir son imaginaire, on peut voyager beaucoup plus en étant assis qu'en brassant de l'air très loin, le voyage
intérieur est à mes yeux supérieur au voyage purement physique, l'un n'est pas incompatible avec l'autre d'ailleurs. Le mercenaire, je ne vois pas de colline, de sommet ou de chemin, je vois un
personnage qui pose pour la posterité, rien de plus, tu vois que tu sais ce qu'est "l'invisible qui rend beau" 

Le Templier 30/04/2012 21:31



Seulement faut-il avoir envi de s'y replonger quand on est plus âgé. J'ai relu certains bouquins mais d'autres je n'ose même pas l'envisager.


Je comprends bien ton âme, mais encore une fois il est soumi à la subjectivité et surtout au collectionneur lui-même. Tu vois un chevalier comme une boite de conserve, tu t'empeches tout coup
de coeur. C'est pareil pour moi concernant les pièces de l'époque des grands écrivains francais, de l'empire et des Mam aussi (car ils sont horribles).


Les traits des visages de chacun des chevaliers sont contés dans mon article mais comment savoir si ces traits sont commun à tous les auteurs. C. Troyes fait-il autorité en la matière ? Qui
détient la vérité ? Y a-t-il une vérité ?
Cyrano est connu pour son nez, cléopatre aussi, Rocco siffredi et DSk pour autre chose mais Arthur est-il connu
pour son grain de beauté sur la fesse gauche, eh bien non ! Tu ne peux pas retirer à un personnage ce qui fait le personnage or ce n'est pas un trait physique qui fait un chevalier. J'accorde
toutefois qu'ils pouvaient avoir des cicatrices, c'est crédible. Concernant la vieillesse de Merlin, je généraliserai, trouve moi un magicien jeune. Panoramix, Gandalf, Merlin, sont tous vieux,
pourquoi ? Les magiciens sont considérés comme des sages et par voie de conséquence sont vieux. Représenter un magicien jeune n'a aucun sens.


Si tu tiens à avoir une cicatrice sur Bohors, tu peux me l'envoyer, je vais résoudre ça .


Ce qui me dérangeait au tout début dans la figurine de Don Quichotte c'est l'armure style renaissance, j'ai changé car j'ai compris le contexte mais aussi car j'ai compris que Don Quichotte
avait l'ame d'un véritable chevalier (comme la tradition). Je ne suis pas d'accord, aucun rapport avec le coté invisible. Il suffit de lire les premiers chapitres du livre pour comprendre la
figurine du livre et pour avoir une description assez fidèle du personnage. C'est du concret, c'est visible, point besoin d'imagination, c'est écrit. Mon tort était de ne n'avoir pas lu le livre
sans cela, je ne pouvais pas comprendre la figurine ni l'apprécier à sa juste valeur.


Quant à la légende de la table ronde, je vais bientôt m'y atteler, je vais relire l'ancien romain de C. de Troyes et un autre bouquin conseillé par Christian. Je verrai donc si je change
d'avis mais je n'y crois pas.


Je me doutais de ta dernière réflexion, je crois que je l'avais même écrit sur l'article par avance. Un livre permet de voyager...On s'écarte du sujet mais un livre ne vaut pas un véritable
voyage.


Je comprends très bien l'invisible qui rend beau mais de la manière dont tu l'as amené, cela m'a fait sourire.