Vos Collections : 2e Guerre Mondiale - FeldGendarme - JM - Blog Du templier

Publié le par Le Templier

Vos Collections : 2e Guerre Mondiale

 

 

- Feldgendarme -

 

Eh bien voici une collection que l'on voit trop rarement sur ce blog et qui mérite un peu plus de place. 

 

DSC05754

 

Djamp va encore me dire que je n'aime pas cette période que je n'aime que le médiéval, eh bien c'est faux ! J'ai été un grand fan de la période seconde guerre mondiale. Les films connus de cette guerre ont bercé mon enfance. Là où les enfants regardaient les disneys moi je regardais, le jour le plus long, la grande vadrouille, le pont de la rivière Kwai, les canons de navarone, à la poursuite d'octobre rouge et j'en passe. J'ai fait aussi énormément de maquette de cette époque et j'ai appris les noms des tanks grâce à cela. L'ordinateur a ensuite pris le relai avec des jeux sur la seconde guerre mondiale comme la bataille d'angleterre ou un jeu de tank de cette époque dont je ne me souviens plus le nom.

Tu vois Djamp, j'aime aussi beaucoup cette période et pourtant je trouve que la seconde guerre mondiale en étain donne moins bien que le médiévale.

 

DSC05756

 

 

DSC05757

 

La figurine est de bonne qualité toutefois l'on repère quelques détails qui ne sont pas finis. 

 

DSC05759

 

 

DSC05761

 

L'équipement du gendarme Allemand est complet et fidèle. 

 

 

DSC05763

 

 

 

DSC05765

 

La tenue est bonne, la pose aussi, le mouvement de la figurine est suggéré. Pour agrémenter la figurine, les EDG auraient pu penser à concevoir une moto souvent liée aux gendarmes de cette époque. 

 

DSC05768

 

 

DSC05769

 

Le socle est un peu écorné sur le coté gauche, c'est un manque de soin évident qui laisse un mauvais gout au collectionneur. C'est dommage vu la qualité de la figurine. 

 

DSC05771

 

Les sangles et ceintures sont fines, le porte cartouche est perfectible. 

 

DSC05773

 

 

DSC05776

 

 

DSC05778

 

 

 

 

DSC05781

 

Les lunettes de protections, la pochette sur la hanche sont bien réalisées.

 

DSC05784

 

 

DSC05786

 

 

DSC05788

 

 

DSC05790

 

La pièce qui manque cruellement de finesse reste la mitrailleuse MP40. Un canon grossier, une gachette pleine de matière et non creusée, c'est dommage car j'apporte une grande importance aux armes sur les figurines.

 

DSC05792

 

 

DSC05796

 

 

 

DSC05798

 

Sur plusieurs photos, on se rend compte de trace de colle à l'arrière de la figurine, Jm pourra peut-être nous en dire plus car au demeurant rien ne semble justifier l'usage de cette colle. 

 

DSC05799

 

 

DSC05802

 

 

DSC05803

 

 

DSC05809

 

 

DSC05810

 

L'ajout de char Allemand est à propos et complète très bien la présentation de cette figurine. 

 

DSC05814

 

 

DSC05816

 

 Un bilan très honorable pour cette figurine qui est dans son ensemble de très bonne qualité, on pourra retrouver à redire sur deux ou trois accessoires mais rien de bien méchant.

 

DSC05819

 

 

DSC05821

 

 

Je remercie Jm qui nous gratifie de très belles photos de cette figurine.

Publié dans Collection M. Martin

Commenter cet article

JM 18/04/2013 19:52


Bonsoir il y aura des photos de l'objet du litige.


Pour moi aussi c'est une lampe de poche du style wonder ,à l'ancienne.

Le Templier 18/04/2013 20:43



Je vois que c'est une conspiration. Je suis retourner voir la figurine sous d'autres angles, c'est vrai que l'idée de la lampe ne m'était pas venue de suite.



djamp 18/04/2013 14:28


 Tu as raison, j'ai été un peu léger sur ma lampe électrique  Je dirais donc qu'il s'agit d'une lampe de poche de marque Pertrix à black out wehrmacht qui avait la particularité d'etre intégrée à
l'équipement des feldgendarmes puisqu'elle avait une lanière de cuir avec boutonnière afin de l'accrocher à l'uniforme. En m'avançant un peu, je pense qu'il s'agit du modèle 679L. C'est quelle
marque de clope pour toi? 

Le Templier 18/04/2013 14:39



Je n'ai pas dit que tu avais tort, j'ai juste dit que je voyais le gendarme avec un paquet de clope. Le fait que je te donne une marque de clope n'accréditera pas ma thèse. Seul d'autres
témoignages dans ton sens et par des collectionneurs qui ont cette figurine peuvent venir clarifier la situation. Ce que personne ne semble vouloir faire .



djamp 16/04/2013 15:06


 En fait ami Templier, le socle a un trait sur toute la longueur du mot feldgendarme, ce n'est pas un manque de
matière c'est une jonction un peu curieuse je te l'accorde. Sur les photos de JM si tu obeserves bien tu verras le trait se poursuivre même su suivant la lumière et l'angle choisi ça se voit plus
ou moins.


Je passe la parole à un petit nouveau qui veut apporter son témoignage 


 


"Bonjour monsieur le Templier. J'aime beaucoup ce que vous faites. Je posséde le feldgendarme et je peux témoigner que malheureusement vous avez tort. Il tient dans sa main un petit livret (ce
qui est assez net lorsque l'on tourne la pièce) et semble tenir dans l'autre main une lampe électrique (un rectangle avec un rond sur la face supérieure). Compte tenu de l'orientation de l'objet,
nul doute qu'il semble destiné à éclairer le petit livret tenu dans l'autre main. De là à penser comme Djamp le grand , que s'il utilise une lumière c'est qu'il doit en manquer, on peut légitimement dire que ça se déroule de nuit ou au moins à la tombée du
jour. Voila, j'espère que mon témoignage aura été utile, n'hésitez pas à faire appel à mes services aux besoins"


Et bien ami Templier, nous sommes deux contre un et compte tenu que ma voix compte double car je l'ai décidé , ça
fait du trois contre un !  JM, si vous voulez rejoindre le groupe des vainqueurs, n'hésitez
pas  Et que l'historien ne se gène pas non plus, je sais qu'il a la pièce, il les a toutes 


Ca va etre une boucherie pour notre ami Templier, une cigarette ... 

Le Templier 17/04/2013 13:41



Ligne ou manque de matière, le socle manque de finition.


Comme je vois aucune réponse à ce niveau là, il faudra t'en tenir au fait que l'on ne sait pas vraiment ce que fait ce gendarme Allemand. Je n'ai pas la figurine donc je suis
désavantagé.


Christian ou Jm, vous avez la figurine, que pensez-vous de l'action du gendarme ?


Une cigarette ou autre chose mais une lampe électrique ... 



djamp 13/04/2013 09:07


 Tu as raison, je dois me tromper ce n'est donc pas la seconde guerre mondiale que tu n'aimes pas, c'est
l'étain . Je ne comprends pas ton regard sur cette matière associée à cette époque, en quoi l'étain rend il moins
bien que pour le médieval? mystère ! Tu avais tenu les mêmes propos pour la série pompier donc mea culpa, c'est bien l'étain qui est en cause et non pas le sujet qu'il représente. C'est ton
droit, ça ne se discute pas, les gouts et les couleurs .... 


Perso, c'est la matière que je place en numéro un lorsqu'elle représente des personnages historiques de préference car j'aime vraiment l'Histoire et je trouve que cette matière anoblie la
figurine, elle l'adoube en quelque sorte . Pour avoir le drakkar en white et en étain, au dela même de l'aspect
sculpture pur, mon ressenti n'est pas le même sur l'étain et sur une autre matière. C'est une matière utilisée depuis très longtemps, j'ai un affect particulier en pensant qu'il a traversé les
siècles, je suis peut etre un peu bizarre aussi  mais quand je vois un morceau de charbon, je vois les hommes
qui ont laissé leurs vies pour l'extraire, je ne vois pas un simple morceau de carbone, je vois une histoire humaine derrière tout ça et ça me touche. Au final, la vie ce n'est que de l'émotion,
rien d'autre, le charbon et l'étain sont les deux seules matières qui me procurent ce truc bizarre, on ne sculpte pas le charbon car c'est trop fragile (un mineur en charbon, ce serait le
top ), l'étain si donc je suis sensible à toutes les représentations avec cette matière. Pour moi le feldgendarme
vaut toutes les pièces médievales, il ne vaut pas plus mais pas moins non plus.


Visiblement, nous sommes en présence d'un controle de nuit d'une pièce d'identité ou d'un laisser passer, le feldgendarme tient une lampe électrique qu'il oriente en direction du document, la
posture est interessante, cette pièce raconte une histoire. J'aime beaucoup quand une figurine qui par définition est fixe nous fait vivre quelque chose, on devine aisément ce qui se passe
autour. Une vraie réussite !


Je ne partage absolument pas ton opinion sur quelques détails "baclés", je trouve la pièce trés aboutie et savoir que la mitraillette n'est pas parfaite ne me gêne absolument pas, toi qui aime
Jeanne à cheval sous un certain angle, le feldgendarme ne s'expose pas de dos et pour le coup, je trouve que le soin apporté à la sculpture de "ce qui ne se voit pas" est d'excellente qualité.


Je ne comprends pas non plus ta remarque sur le manque de matière du socle? le socle est rond, il est parfait, si tu rajoutes de la matière sur un cercle ça devient ... un carré
non? 


Dernier point, les traces de colle (ma figurine n'en a pas), cette pièce est moulée en deux parties, il y a un assemblage au niveau de la taille donc un petit excés de colle a dû couler au
séchage, rien de bien méchant


Tu voudrais une moto en arrière plan, pourquoi pas si tu as la même exigence pour la série empire avec le hussard qui n'a pas de cheval . Je ne partage pas, là non plus, ton avis, la pièce est belle sans moto, tu peux réaliser un décor de rue et en mettre une mais la pièce
se sffit à elle même 


Dernier point, merci JM, vraiment ! je trouve cette pièce magnifique, de la qualité des pièces du jeu d'échecs et c'est un grand plaisir de la voir sous les projecteurs grace à vous. Votre
présentation lui rend hommage, la journée commence bien grace à vous 

Le Templier 16/04/2013 08:42



Je trouve que le moderne passe moins bien en étain. 


J'aime bien le feldgendarme pour le sujet et pour la gravure mais s'il existe des pièces moins réussies c'est un fait, il existe dans la collection Histoire des figurines bien meilleures !
Pour n'en citer qu'une Simon de Montfort. 


Contrairement à toi la pièce ne me raconte pas du tout la même chose, je ne vois pas de lampe électrique mais un soldat qui tient un paquet de cigarette et qui s'allume une clope. A savoir si
c'est la nuit je n'irai pas jusque là. En tout cas cela prouve bien que la gravure n'est pas si bonne vu que l'on a deux points de vue différent. La pièce est soumise à interprétation donc
inexacte.


Comme je l'ai dit, j'ai effectué de nombreuses maquettes à l'échelle 1/35e de cette époque. Je compare donc automatiquement à ce que j'ai pu voir. La qualité est meilleure en plastique qu'en
étain pour une échelle plus petite en plastique. L'arme manque de finesse, ce détail aurait du être soigné pour se rapprocher de la perfection.


N'as tu pas remarqué que l'inscription feldgendarme est coupé au tout début ? Un autre détail qui me gène aussi.


J'aimerais que quelques lecteurs se prononcent sur l'action de cette figurine, que fait le feldgendarme pour vous ?