Univers Tolkien - Seigneur des Anneaux - Illustrations John Howe - Blog du Templier

Publié le par Le Templier

Univers Tolkien - Seigneur des Anneaux

 

 

 

- Illustrations John Howe -

 

 

Je vous avais présenté le cahier de croquis de l'illustrateur Alan Lee, ce cahier m'avait surpris par les magnifiques dessins mais surtout par le texte de l'auteur qui nous racontait sa vision de l'univers de Tolkien mais aussi les créations de décor et réalisation des groupes des accesssoires.

 

howe001

 

 

Ce livre est assez différent tout d'abord il ne traite pas du seigneur des anneaux mais bien de l'univers de Tolkien donc du silmarillion et des contes et légendes. 

 

howe003

 

Les illustrations sont très belles mais par rapport au cahier de croquis, il présente des dessins finis alors que le cahier d'Alan Lee montrait les différentes étapes des dessins.

 

 

howe002

 

 

 

howe004

 

Les illustrations sont tout de même magnifique et très colorées, contrairement à Alan Lee, John Howe a été le premier à dessiner la terre du milieu et tout son univers. Son travail est gigantesque.

 

howe005

 

 

howe006

 

 

howe007

 

On ne retrouve pas les personnages du film car John les a inventé avant, c'est parlant pour gimli mais encore plus pour les hobbits qui ressemblent vraiment à des enfants de 10 ans.

 

howe008

 

 

John Alan Lee raconte aussi beaucoup moins d'anectode et ses propos sont parfois un peu trop technique ou sans trop de rapport avec le film, j'ai plus apprécié les textes de la fin du livre.

 

howe009

 

 

Si je devais choisir entre le cahier et ce livre, je choisirai le cahier de croquis car Alan Lee a réussi à captiver son lecteur par les textes mais aussi par les étapes des dessins. Ce livre est tout de même complet avec de très beaux dessins.

 

 

Univers Tolkien - Seigneur des Anneaux - Cahier de croquis - Blog du Templier

Publié dans Univers J.J.R. Tolkien

Commenter cet article