Ma Collection Seigneur des anneaux - Nazgul - LeTemplier

Publié le par Le Templier

Ma Collection : Seigneur des anneaux

 

- Nazgul -

Je continue la réhabilitation de mes anciens articles.


Nazgul 0020


J'ai considéré les remarques que j'avais eu lors de mon premier article. Je me suis abstenu de prendre le Nazgul de face, évitant de prendre le visage.


Nazgul 0021



Nazgul 0022


Aimant le personnage, son symbole, son coté intrigant, je devrais aimer cette pièce, c'est le cas d'ailleurs. Toutefois je ne peux pas m'empecher de la trouver un peu fade. Bien sur cela tient évidemment au vetement que porte le Nazgul et non à la technique de sculpture.



Nazgul 0023




Nazgul 0024


Finalement, c'est une pièce qui offre peu de détail et qui mérite d'être peinte. Elle ne passe pas trop étain.



Nazgul 0025

   

Nazgul 0026




Nazgul 0027


La figurine reste très fidèle à la représentation dans le film, posture, geste, équipement.



Nazgul 0028




Nazgul 0029




Nazgul 0030


J'ai ajouté un petit acessoire à la présentation, il est cohérent avec le personnage, vu que les Nazgul ont pour but de retrouver l'anneau. Ils ont aussi un fort rapport avec l'anneau vu qu'au départ, ils étaient humains et ils se sont fait corrompre petit à petit par l'anneau, devenant des serviteurs de Sauron.


Nazgul 0031




Nazgul 0032
   

Il y a peu de détail sur la figurine, mais le mouvement est très bien suggéré avec des plis présents sur le manteau.

Nazgul 0033


De dos, j'ai un peu l'impression de retrouver la représentation de la Mort ou Faucheuse. Une ressemblance qui finalement n'est peut-être pas anodine.

Nazgul 0034




Nazgul 0034




Nazgul 0035




Nazgul 0036

   

Nazgul 0037

   

Nazgul 0038




Nazgul 0039
   

Le capuchon du Nazgul lui confère le coté mystérieux indéniable au personnage. Ce qui fait, sans doute, sa réussite.

Nazgul 0040




Nazgul 0041


Le Nazgul est très fidèle au film mais le manque de détail du personnage, fait que ce n'est pas ma meilleure figurine de la collection Seigneur des Anneaux.

Présentation de Ma Collection Seigneur des Anneaux - Blog du Templier

Commenter cet article

djamp 02/09/2012 12:07


Bon disons que j'avais plus ou moins prévu que tu allais me dire dans le même temps que tu préférais une représentation à partir du livre mais que tes achats se faisaient suivant la ressemblance
ou non avec les acteurs du film . J'aime bien tes contradictions en fait mais attention, il n'y a aucune méchanceté
derrière ça, j'aime juste ce coté: ce qui est vrai pour l'un change radicalement pour l'autre, une armure est couleur argentée un peu couleur étain donc c'est top en occultant les armoiries et
tout ce qui n'est pas métallique, le pompier a un casque mais ce n'est pas suffisant pour "mériter" l'étain enfin plein de choses avec des préjugés très ancrés qui changent suivant la
pièce 


Mais pour une fois que je posais une question interessante , ta réponse me laisse un peu sur ma faim, tu ne veux pas
d'Aragorn car il ne ressemble pas trop à l'acteur mais tu préferes le perso du livre . Tu aimes la créature des
ténébres qui elle, mérite l'étain, c'est sur vu la taille de son armure ... . Si je devais écrire un livre sur les
mystères en Normandie, tu serais mon personnage principal ... 

Le Templier 02/09/2012 20:32



Je préfère une figurine qui ne ressemble pas à un personnage, il est plus simple de faire un Charles Martel sachant que l'on ne sait pas comment il était. A contrario si tu fais un Aragorn,
tu seras obligatoirement confronté à l'acteur. Malgré ma préférence pour les figurines sans réelles représentations à la base ce n'est pas pour cela que je n'apprécie pas une figurine qui est
tirée d'une représentation du moment qu'elle est bien réalisée. Je trouve que c'est une prise de risque du sculpteur mais si c'est bien fait, c'est un gros plus pour la figurine si c'est mal
fait, je passe mon tour.


Non les pompiers, je n'apprécie pas plus que cela donc je suis mauvais juge. Maintenant les Pompiers US n'ont pas de casque métalique .


Si je semble incohérent c'est surtout que tu as l'esprit tordu et tourne tout en illogique. Je réexplique sur Aragorn car l'exemple est très parlant.


- je préfère dire que j'aime celui du livre car dans ce cas on ne cherche pas la ressemblance,


- toutefois il ne faut pas être dupe, le film et l'acteur existent, ne soyons pas hyprocrite tout le monde cherchera la ressemblance,


- pour finir et là je ne suis plus cohérent si la ressemblance est parfaite, la figurine sera bonne, je pourrais donc acheter.


C'est la théorie, maintenant en cas pratique, je n'ai jamais acheté de sideshow car je ne les trouve pas ressemblant, j'achète Boromir car je le trouve ressemblant.


Si tu fais un Harry potter, tu ne vas pas le faire ressembler à l'acteur ? Si tu prends celui du livre, avec une liberté, beaucoup de fan vont trouver que ta figurine ne ressemblera pas à
l'acteur et tu te fermeras à des ventes.


Le sujet est très complexe, c'est pour cela que de suite, j'ai dit qu'il était intéressant .


 


Figurine qui ressemble à l'acteur c'est casse gueule mais si c'est bien fait c'est du bonheur !



djamp 01/09/2012 21:09


 Pas de piége, c'était juste une question, je suis même assez d'accord avec ta réponse, je rajoute juste que le film
fait réference, j'aime la série des EDG car elle tirée du film après les Myth en ont réalisé surement directement par rapport au livre et disons, que ...  c'est différent ! . Pour les Side, pour Aragorn je suis
entierement d'accord, pour certains personnages comme Boromir, un peu moins 

Le Templier 02/09/2012 10:11



Tu ne vas pas me dire que tu avais une idée derrière la tête en me posant ta question.


Boromir est assez bien réalisé enfin je parle du dernier, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai précommandé (je devrais enfin le recevoir cette semaine...) Quant à Aragorn de la même série,
il me tente mais le visage n'est pas ressemblant, ça me freine. De plus l'exclu est sans capuchon, c'est une ineptie, il vaut mieux que le visage soit caché par le capuchon, je préfère la
régulière. Dans la même série Arwen est assez raté aussi. La prochaine sera peut etre Legolas, s'il en reste toujours en 2013 puis j'attendrai la sortie prometteuse de sam et frodo.



djamp 01/09/2012 18:27


 J'ai un peu de mal à comprendre qu'un nazgul ne rende pas bien en étain alors qu'il n'a que peu de teintes
alors qu'un chevalier avec plein de couleurs passe mieux mais bon, les mystères du libre arbitre ça ... . L'étain
rend superbement hommage à ce personnage, c'est une des pièces maitresses de la série à mon avis mais qui n'est pas partagé par notre ami Templier  


J'ai une petite question vilain webmaster , préferes tu une représentation des personnages tirée directement du
livre ou du film? 

Le Templier 01/09/2012 19:54



C'est juste que l'étain rappelle plus facilement l'armure d'un chevalier qu'un manteau d'un Nazgul.


Pour une fois, tu poses une excellente question même si je sens un peu la question piège .


Ma position est la suivante : un sculpteur doit être vraiment excellent pour rendre un visage d'un acteur ou personnage connu. Regarde Sideshow, regarde les EDG, ils approchent les visages
des acteurs mais c'est tout ! Même un grand comme sideshow a beaucoup de mal à proposer des visages d'acteur très ressemblant, je n'ai jamais vu une seule figurine d'Aragorn ressemblante. Alors
je dirais que je préfère les représentations tirées d'un livre. La place à l'imagination permet une plus grande approximation du visage, on ne peut pas faire de comparaison. Toutefois, si le
livre et le film existent, on fera toujours le lien avec la figurine et le personnage d'un film.


 



J M 31/08/2012 12:36


Bonjour,bravo ami Le Templier c'est une très jolie présentation,un beau fond avec l'anneau et le Nâzgul l'ensemble est superbe.Nous sommes rentrées de Bretagne hier soir,,dans les boutiques de souvenirs il y avait des petites
plaques de rues ou il etait inscrit "En Bretagne il ne peut que sur les cons"j'ai apprecié cette citation,le rapprochement a été vite fait avec le fabriquant d'objets métalliquesil devrait rouillé rapidement si il se rend en Bretagne.

Le Templier 31/08/2012 14:19



Bonjour et merci Jm, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances en Bretagne, quelle idée cette destination, il pleut encore plus qu'en Normandie .



djamp 29/08/2012 11:44


N'essaye pas de te raccrocher aux branches, tu es coupable sans possibilité de remise de peine !  Je ne parle
que très rarement d'une série dans sa globalité car cela n'a pas de sens ! Les présentations se font piéce par piéce donc je parle piéce par piéce . Je crois que ta perception vient du fait que je préfere des figurines comme le nazgul ou Merlin deuxième version à une figurine en
armure et que toi, c'est l'inverse. Evidemment, si je critique une piéce du moyen age, ça va plus te marquer que si j'attaque un pompier mais je ne pense pas etre négatif sur la majorité de la
production sinon je ne les aurais pas acheté . Quand j'ai réalisé mon décor de l'adoubement, je l'ai regardé
comme je regarde un étain, avec une sorte de neutralité et je peux te dire que si j'avais dû en faire un commentaire comme pour une figurine, j'aurais critiqué bien des points ! Il y a de
nombreux défauts et si je devais le refaire, je le referai differement. Je crois que l'on peut toujours faire mieux en tenant compte de son expérience et lorsque je vois certaines piéces
actuelles et que je les compare avec certaines anciennes, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut régresser autant . Quand je dis, tiens, tel aspect aurait pu être amélioré, ce n'est pas un assassinat c'est juste une volonté de voir mieux sur la
prochaine . On peut dire, formidable, sublime, extraordinaire mais après? on n'avance plus, on stagne et je ne
crois pas que ce soit une bonne chose pour une sculpture. Gilles Odérigo a un énorme talent, il a réalisé des figurines sublimes et bien mon attente et qu'il ne descende pas de niveau et même
qu'il aille encore plus loin car je sais qu'il peut explorer encore de nombreuses choses. Quand je vois les mousquetaires, je suis déçu. Ils ne sont pas ratés mais ils n'apportent rien, Odérigo
est capable de faire largement mieux donc je le dis. Techniquement je crois qu'EDL peut faire largement mieux également donc lorsque je vois des approximations coupables, je le dis également. A
cela deux types de réactions. Soit comme le fait le directeur, tu boudes soit tu te dis que c'est vrai, la qualité peut s'améliorer. Chacun est libre de réagir comme il le
souhaite 


Je ne t'écrase pas au nombre de figurines car mon but n'est pas celui là . Si j'aime deux figurines, j'en achète
deux, si j'en aime 300 et bien ... j'essaye de les acheter mais je me fous du nombre, je ne regarde pas ma collection de manière collective mais plus comme du un + un. Au final, c'est vrai, j'en
ai un certain nombre et sincérement je ne pourrais pas le quantifier car je ne les ai jamais compté mais des piéces comme Léonidas, Wallace ou d'autres ne me touchent pas donc je ne les achéte
pas alors que dans l'idée d'une collection, je devrais . J'ai le même respect pour ta collection que pour la
mienne tout comme quelqu'un qui ne posséde que dix figurines aura, à mes yeux, le même crédit que nous deux 


Pour la capuche du nazgul, je ne veux pas la réduire juste "creuser" le trou de 5 mms de plus ou le noircir pour lui donner plus de cachet, je ne pense pas l'opération dangereuse pour la figurine
sans etre un expert 


Tu as raison concernant les picots du nazgul mais quand j'ai acheté le mien, il était collé au socle donc je ne peux pas trop le bouger car le décoller, c'est niquer la résine  mais dans l'absolu, tu n'as pas tort, pour une fois, ça nous change 

Le Templier 30/08/2012 12:45



Le merlin dernière version est intéressant et très sympa mais il a un aspect "bloc" du à la matière. Je n'ai pas cet impression concernant la même figurine en peinture. Au même titre que le
Ninja dans la collection samourai, je trouve que le Nazgul est assez fade, non pas à cause de sa qualité de gravure technique mais bien à cause du personnage en lui même. L'étain ne lui rend pas
hommage, une cape d'un Nazgul doit offrir des ombres, des dégradés sombres et nuancés. Le personnage est monocrhome c'est dommage. Tu comprendras mieux mon point de vue lorsque tu auras reçu le
nazgul de Sideshow, tu verras l'intéret de la peinture pour cette pièce. Mais attention ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, j'aime le personnage du Nazgul, son coté sombre, lugubre etc je
trouve juste qu'en étain, ce n'est pas le personnage qui passe le mieux.


 


EDL a eu un souci de taille, reprendre le travail des EDG avec une nouvelle matière, l'enjeu était de taille, la mayonnaise n'a pas pris. Par contre il faut admettre que la tentative a été
bonne. Toutefois si sur le blog, il y a une majorité d'anti white métal, peut-être que cette matière trouve quand même acquéreur.


 


C'est ça d'acheter sur le net, tu tombes sur des vendeurs qui font n'importe quoi. Je me suis toujours refuser à coller mes figurines, encore plus sur un socle ... J'ai du m'y résigner
seulement pour Rollon qui m'avait été vendu en kit à monter.


 


Pour en revenir au Nazgul, je suis d'accord avec toi mais je le répète nous n'avons pas le coté fabrication et si cela fragilise la pièce, il n'y a aucun intéret à creuse ce capuchon.



djamp 28/08/2012 16:28


 La mauvaise foi érigée en art !  Si tu regardes le nombre de figurines que j'ai défendu par rapport à celles que j'ai critiqué, la balançe penche largement en
faveur des figurines. Bien sur, on ne se rappelle pas des trains qui arrivent à l'heure . Si je ne prends que les
pièces de l'adoubement, les pompiers et la série Egypte, je crois qu'en défense je t'écrase et de loin  Par
contre, sur le mauvais gout des épuisés, tu as une longueur d'avance, je te l'accorde 


Pour prouver si besoin était, ta mauvaise foi légendaire , la capuche mesure 2 cms et le trou 5 mms, tu as raison,
il ne reste qu'un centimètre et demi, c'est peu . Et puis tu peux augmenter la capuche par le devant ou noircir le
trou pour renforcer l'aspect mysterieux, il y a au moins trois méthodes . Ce qui est dommage c'est que
l'inscription "nazgul" sur la résine, oblige un peu à voir la figurine de face et elle est plus belle de coté mais ce n'est qu'un détail . Cette figurine est superbe et pour ne pas voir le travail dessus, il faut etre ...  !





Conclusion: Maintenant que tu as réhabilité les photos, tu n'as plus qu'à réhabiliter le texte qui les accompagne et ce sera parfait ! 

Le Templier 29/08/2012 10:55



Tu critiques individuellement mais les compliments sont souvent sur du global. Les collections Egypte, Marine...sont bien mais pièce par pièce ? J'affirme donc mon repproche, c'était un des
rares commentaires positifs aussi détaillés .


On ne se rappelle pas des trains qui arrivent à l'heure car il n'y en a pas, c'est juste que les passagers tolèrent 5 min de retard...Tu m'écrases aussi en terme de collection, j'ai surtout
la collection histoire, les autres je ne les ai pas. L'adoubement est un peu brouillon mais les figurines sont bonnes, les pompiers sont techniquement réussis mais ça ne m'attire pas, la
collection Egypte est à chié .


Une capuche trop fine aurait pu être cassante, je suis d'accord sur le fond, j'aurais aussi préféré une profondeur plus accrue toutefois si c'est pour fragiliser la figurine, je suis plus
d'accord. Tu dis que ça ne l'aurait pas fragilisé, je n'en suis pas certain, nous ne sommes pas des experts .


J'accorde noircir le fond. Tu n'as aucune obligation de positionnement sur le Nazgul, il n'y a pas de picot pour la maintenir. Tu peux donc avoir le socle devant et la figurine comme tu le
souhaites.



djamp 28/08/2012 08:59


Superbe présentation ami Templier . Ton fond est magnifique (pas le tien, celui de la photo ! ), ton ajout de l'anneau apporte un plus, une belle réussite. J'aime beaucoup tes angles de vue et effectivement, le fait de ne pas voir
le trou laissé par le visage apporte tout le charme du mystère, obligatoire pour cette figurine 


Je comprends que ce ne soit pas ta figurine préférée dans cette collection puisque c'est la mienne . Pas de
détails?  Monsieur plaisante, monsieur taquine, monsieur provoque  J'aime assez ça ... . Cette pièce n'est QUE détail ! Le
mouvement global de l'habit, le grain de l'étoffe, les plis de la robe, les gantelets, tout est détail, tout est magnifique, tes photos d'ailleurs les mettent très bien en valeur. Bien sur,
l'oeil de l'amateur d'armures ne perçoit pas la finesse, il est comme son époque, frustre 


Le seul reproche que je pourrais faire à cette figurine est le manque de profondeur du trou de la capuche qui empeche de voir cette pièce de face sinon, elle est parfaite comme tes
photos 

Le Templier 28/08/2012 13:06



J'ai bien fait de critiquer la figurine, on te découvre dans un autre registre, la défense d'une figurine ,
ça change !


Je ne relève pas la provoc sur les armures. Quant à la profondeur du trou de la capuche, cela me semble compliqué d'aller plus, l'arrière n'étant pas très épais.