Ma Collection Légendes d'Arthur - Uther - Blog du Templier

Publié le par Le Templier

Ma Collection : Légendes d'Arthur

 

 - Uther Pendragon -

 

J'en connais un qui va sans doute me reprendre mais je qualifierai cette figurine de parfaite.

 

Uther 0001

 

On ne la voit pas beaucoup et pourtant, elle mérite toute notre attention.

 

Uther 0002

 

Le fond est lié directement à l'histoire d'Uther en effet la légende d’Uther Pendragon l’associe effectivement à un dragon : dans une vision, lui apparaît une comète en forme de dragon dont il s'inspire pour créer deux étendards ou insignes. Une autre tradition prétend qu'il portait à sa selle les têtes de deux dragons, un blanc et un rouge, qui vivaient autrefois sous terre. La réelle explication serait toutefois moins poétique vu qu'il s'agirait d’une lecture erronée de Petr Penndrogn, « parfait chef de troupe »

 

Uther 0003

 

Le manteau est l'un des plus travaillé et plus beau de la collection. Les nuances de fourrures et le grain de la cape sont extraordinaire.

 

Uther 0004

 

 

Uther 0005

 

 

Uther 0008

 

La figurine est techniquement parfaite, la cotte de mailles est magnifique, la pose suggère le mouvement. Je repense à un lecteur qui trouve que les figurines des EDG n'ont pas d'ame.

 

Uther 0009

 

Le visage d'Uther ainsi que son regard perçant montre toute sa fureur et sa hargne avant de planté excalibur dans le rocher.

 

Uther 0010

 

J'ai toujours eu du mal à photographier le visage d'Uther, en effet, la position de ses bras empeche la lumière de passer et le visage est souvent sombre.

 

Uther 0011

 

J'ai alors éclairé le visage avec une petit led et l'effet est bien sympathique. La lune semble éclairer son visage.

 

Uther 0013

 

 

 

Uther 0014

 

On retrouve un dragon sur la cotte d'arme du personnage. On retrouve les fameuses protection des épaules qui peuvent d'ailleurs s'avérer génante au moment de frapper.

 

Uther 0015

 

 

Uther 0016

 

Je vous invite à observer le détail de cette cotte d'arme, ainsi que la ceinture, une qualité époustouflante.

 

Uther 0017

 

Une figurine magnifique et de qualité. Le personnage est très bien sculpté et les accesoires sont extremement décorés. La cape est magnifique, elle offre une belle texture. Une figurine dont l'achat est obligatoire.

Présentation de Ma Collection Légendes d'Arthur - Blog du Templier

 

Commenter cet article

djamp 18/08/2012 11:17


 Je te comprends sur la manière de se battre de l'empire, elle était immonde, répugnante. Je préfere tout comme
toi les sièges du moyen age qui permettaient de faire mourir les enfants, les femmes, les vieillards, au moins on ne séparait pas les familles . On mourait de faim puis de maladie, les coprs décomposés véhiculant toutes sortes d'épidémie. Sur les champs de batailles, c'étaient des
boucheries sans nom ou la loi du plus fort ou du mieux armé prévalait, un coup de hache ou d'épée mal placè, tu mettais des heures avant de connaitre le trépas, on ne faisait pas de quartier à
cette époque, c'était le bon temps 


Tu n'aimes pas que les chefs combattent à l'arrière? mais depuis l'empereur toutes les guerres se font ainsi, perdre le commandement c'est perdre le conflit, pas besoin de soldats alors, tu mets
les deux chefs l'un en face de l'autre, un sniper de chaque coté et le premier qui tue l'autre a gagné . L'état
major et les transmissions sont les deux corps les plus importants d'un conflit, si tu perds l'un ou l'autre, tu perds la guerre, ça se pratiquait ainsi sous l'empire, ce sont les premiers a
avoir compris ça . Napoléon a combattu en Egypte, il a eu des faits d'armes également au pont d'Arcole, ne crois
pas qu'il soit passé de lieutenant d'artillerie à empereur par magie ou par naissance, ce n'était pas le cas . Il a
fait ses preuves avant de devenir ce qu'il est devenu, il a montré du courage, il n'est pas né couronné comme les chevaliers . Et puis l'empire ce n'est pas que les guerres, tout comme le moyen age n'est pas que la guerre de cent ans, c'est un ensemble, une époque
très riche humainement parlant avec des grands personnages, des institutions qui font encore réference deux siècles plus tard, des tactiques militaires que l'on étudie toujours, l'invention de la
chirurgie de campagne qui devint la chirurgie civile pour la population, cette période est d'une richesse inouie ! Après que tu n'aimes pas les guerres, je suis d'accord avec toi, moi non plus je
ne les aime pas, je n'aime pas les sièges du moyen age, je n'aime pas la destruction des villages du Vietnam au napalm, je n'aime pas les deux bombes atomiques sur le Japon, je n'aime pas la
guerre des tranchées mais c'est l'Histoire qui veut ça, les hommes veulent la même chose que tes chevaliers pleins d'honneur, la richesse, l'expansion, la gloire ! Si tu aimes l'un, tu devrais
aimer l'autre, l'esprit est le même seul le nombre donc les conséquences change . C'est idiot à dire mais ce
sont les guerres qui vont avancer l'humanité, la société civile n'évolue que grace à la société militaire, ton téléphone portable tu le dois au progrès de transmission des militaires, internet
était un moyen de communiquer partout sur la planéte réservé aux militaires, la chirurgie a progressé grace aux hopitaux de guerre, même ta cravate est militaire . J'aime l'Histoire, je constate que l'humanité avance à coup de guerre, je ne suis pas un "va t'en guerre" mais je suis obligé d'en
tenir compte dans mon jugement et la période déterminante de la France s'appelle l'empire, c'est le changement de société, la modernité part de là, tu es et je suis, un enfant de l'empire, il
faut aimé grand papa 


Pour l'étain, dis moi camarade Templier, il n'y avait pas de magnifiques couleurs qui pétaient un peu au moyen age? Tous ces écus aux couleurs des familles, on ne devrait pas les peindre
également? Et les samourais avaient de la couleur également non? il y a des armures splendides d'ailleurs au niveau chromatique, on ne devrait pas sucrer la série samourai des EDG pour en faire
une en résine peinte? et bien, je pense que non, l'étain amène une patine et une finesse formidable, quelque soit le sujet et l'époque, si j'osais je te dirai même que j'ai acheté (je sais j'ai
honte ) une huitre ... en étain . Le
travail de sculpture de la coquille est une splendeur, une merveille et c'est de l'étain, voila la raison de mon achat  parce que bon, l'huitre, je n'aime pas ça . L'étain
est une matière noble qui va à toute forme de sculpture, je suis moins fan de la vaisselle mais que ce soit un tableau, une figurine ou une sculpture au sens large, je dis vive l'étain
!   (ce qui ne m'empeche pas d'aimer une belle résine également ou une autre matière mais entre un étain et
et autre chose, je choisis l'étain )

djamp 16/08/2012 23:20


 L'étain est une matière extraordinaire pour les sculptures, toutes les sculptures, aussi bien la seconde guerre
mondiale que des vieux métiers ou des animaux, même soyons fous, des chevaliers 


Pour ta détestation de l'empire,en te faisant une psychanalyse rapide  je vois là un refoulement dû au fait que si tu acceptais l'idée même de l'empire, tu laisserais tomber tes chevaliers
en conserve pour te jeter corps et âme sur la période napoléonienne . Je comprends ta position, cette période est
tellement riche et tellement fondatrice de notre société actuelle que tu ne regarderais plus en arrière, les rois, les chevaliers te sembleraient fades . Allons grognard Templier, franchis le pas, l'empereur serait fier de toi !  

Le Templier 17/08/2012 22:28



Je ne dis pas que les figurines ne se pretent pas à l'étain mais plus que certaines périodes méritent d'être en couleur, la 2nde GM et l'Empire méritent de la couleur, l'étain ne leur va pas
si bien.


J'ai un profond dégout pour l'Empire, finalement je ne sais pas vraiment pourquoi, la manière de se battre sans doute.



djamp 15/08/2012 08:53


 Je me revendique comme vilain et comme gueux aussi !  Par contre je n'ai jamais dit que les figurines des EDG n'avaient pas d'ame, j'ai dit que la majorité n'en avait pas, ce n'est pas tout
à fait la même chose . Tu places St Georges dans la série Histoire? curieux mais comme tu es normand
...  (je réponds en même temps à ta réponse à l'autre commentaire, ça complique le truc )


Une pièce parfaite ami Templier se doit de l'étre dans la gravure mais également dans ce qu'elle représente sinon une sculpture n'a plus aucun sens ! Uther est en train de planter Excalibur dans
le rocher, pour une société qui se veut spécialiste de la légende des chevaliers de la table ronde, ça fait très amateur ça 


Pour ce qui est de la série samourai, tu me dis que si EDL ... mais je te parle des EDG moi, pas de la nouvelle société avec la nouvelle matière ! Je te rappelle que celui des deux qui
s'interessent aux futures nouveautés de fin d'année, c'est toi, moi voir une belle pièce en résine peinte sur internet pour recevoir chez moi une pièce ratée à cause d'un problème de moule ou
autre ne m'interesse absolument pas, je ne collectionne pas les figurines en white métal mal faites, j'aime l'étain bien fait . Tu prends les EDP, on aime ou pas le style du sculpteur Bachet mais tu ne verras jamais un engorgement, un chapeau mal gravé, un
problème de moule qui coupe la figurine en deux ou ce genre de choses ! Les EDP étaient une société artisanale également mais ils ont le souci de mettre sur le marché quelque chose de cohérent
qui correspond à ce que l'on voit sur leur site. Ils respectent leur clientèle eux !


Jeanne d'Arc ...  Je sens que je vais encore me faire des potes . Quel role a t'elle joué dans l'Histoire? une durée de vie très bréve avec un impact plus que limité, elle a servi pour la propagande mais
elle ne mérite pas plus d'une représentation, c'est un personnage plus symbolique qu'autre chose, il y a des dizaines et des dizaines de personnages beaucoup plus interessants qu'elle, en faire
trois représentations est un choix purement commercial, rien à voir avec l'Histoire !


Pour ce qui est de ton amour de l'Histoire, tu aimes le médieval, pas l'Histoire  tu n'aimes pas la royauté,
l'empire, la révolution, l'Histoire contemporaine, ça limite pas mal quand même . Tu n'aimes pas l'Histoire des
autres pays, USA, Japon et autres, dire que tu aimes l'Histoire me semble etre un peu déraisonnable , tu vas finir
en tenue pour aller vendre la soupe sur les marchés toi   

Le Templier 16/08/2012 22:48



St Georges est un peu batard certes mais il aurait tout aussi bien sa place dans la collection Histoire. Ce personnage est présent dans l'histoire de France ainsi que certains monuments.


J'ai hate de voir les nouveautés, pour savoir si les EDL ont redressé la barre mais je ne me fais pas d'illusion.


Le problème de Jeanne d'Arc, c'est que l'on ne connait pas le vrai du faux mais le sujet n'est pas là, c'est un symbole fort même sans parler du symbole repris par les politiciens.


Je me permets de te corriger sur ton dernier paragraphe, si je ne collectionne pas les samourais (j'aimerais bien), les militaires, la guerre US, ce n'est pas parce que je n'aime pas ces
périodes historiques mais plutot que j'ai fait des choix dans ma collection. Pour la collection militaire c'est surtout que je ne trouve pas trop d'intéret de la matière pour cette collection.
Toutefois j'aime cette période de la 2nde guerre mondiale tout comme les samourais et l'art Japonais dans son ensemble. Je déteste l'empire par contre .



djamp 14/08/2012 12:18


 C'est bien ami Templier de rendre hommage à Arnaud qui avait effectivement dit que la pièce parfaite n'existait
pas . Au final, je suis assez d'accord avec lui, ce serait même triste de se dire que l'on ne verra jamais
mieux, souvent un écrivain recherche le livre parfait, il en écrit plusieurs afin d'essayer de s'en approcher et c'est une excellente chose, ça nous permet d'en lire de très nombreux si l'on aime
son personnage 


Un autre lecteur avait dit que les figurines n'avaient pas d'ame?   Oh, le vilain ! . Là encore, je partage en grande partie cet avis mais pas complètement, il y a quelques figurines qui ont une ame mais effectivement, elles
ne sont pas très nombreuses . Disons que la majorité est froide et impersonnelle  mais que celle du jour
peut entrer dans la catégorie de celles qui ont ce petit quelque chose que l'on peut appeler ame 


Cette figurine est parfaite !  huuummmmm ...  Bien, alors je vais juste te poser une question simple . Il fait quoi Uther? . Si tu me réponds qu'il fiche
Excalibur dans la roche, c'est issu de quelle légende ça?  Dans l'une des légendes, Uther est mort avant
qu'Excalibur n'apparaisse et dans l'autre il la reçoit des mains de la dame du lac mais à aucun moment il ne la plante dans un rocher . J'attends avec gourmandise ton explication car une figurine parfaite ne peut pas ne rien représenter ...  Affaire à suivre 

Le Templier 14/08/2012 22:27



Je vois que tu te dénonces comme vilain et en plus tu uses d'une pirouette pour te contredire, bien joué, mais ça ne prend pas ! Cette figurine a une ame, regarde quelques minutes le visage
de cette figurine et tu en seras convaincu.


Tu as raison, ma première exlication, serait, il met excalibur dans la roche mais seul un ignorant pourrait se faire duper, c'est merlin qui plante l'épée dans la roche je crois. Sauf que mon
parfait s'adresse, tout comme pour la table ronde, à la gravure, à la technique, au rendu, encore une fois les libertées prisent pas l'auteur.... Uther est rendu très identifiable malgré cette grosse erreur de légende. Toutefois le directeur est un amateur de légende et
d'histoire, il a donc forcément raison vu qu'il a des habits de médiéviste quand il vend ses produits