Ma Collection Légende d'Arthur - Kay - Blog du Templier

Publié le par Le Templier

Kay

 

 

Kay001

 

J'entends déjà notre ami Djamp sur ce chevalier, nous en reparlerons plus longuement lors de l'article sur son histoire.

 

Kay002

 

C'est simple, la figurine Kay est magnifique en de nombreux points.

 

 

Kay003

 

La stature est droite et fière.  

 

Kay004

 

Le casque est une nouvelle fois très intéressant mais je ne place pas l'intérêt de la figurine seulement sur celui-ci.

 

Kay005

 

Les plaques d'armures et le plastron sont déjà deux belles réponses. Regardez le grain qui fait penser aux coups de marteaux sur cette armure.

 

Kay006

 

 

L'atout numéro un de la figurine Kay est le visage. Djamp reproche à cette série le manque de marques de vieillissement sur les visages des figurines. Nous sommes devant un visage magnifique, barbu, on peut supposer que le chevalier est un vétéran et non un novice. On devine les rides et le visage est marqué. Djamp nous signalera de nouveau le manque de cicatrices mais je ne trouve pas cela nécessaire.

 

 

Kay007

 

La cotte de mailles est très réussie, fine et bien sculptée. 

 

Kay008

 

 

 

Kay009

 

Kay010

 

 

Kay011

 

 

Le panache du heaume est fin et réaliste.

 

 

Kay012

 

Le fourreau est une nouvelle fois beau et sertis de pierres. Il est très bien exécuté et propre mais on peut tout de même reprocher le manque d'originalité de cette partie d'équipement qui se répète.

 

 

Kay013

 

 

Kay014

 

 

 

Kay015

 

 

 

Kay016

 

Kay017

 

 

Kay018

 

  La cotte d'arme est droite et lisse, d'un très bel effet.

 

Kay019

 

On retrouve les traces de coups de marteau sur les pièces d'armures, ce qui accroit le réalisme.

 

Kay020

 

 

 

Kay021

 

 

Kay022

 

 

 

Kay023

 

 

 

Kay024

 

 

 

Kay025

 

 

 

Kay026

 

  Kay est pour moi l'une des plus belle pièce de cette table ronde.

 

Kay027

 

La figurine est magnifique même si les plaques d'armures manque un peu de réalisme historique toutefois il s'agit d'une légende ce qui permet de contourner un peu l'histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Roger dubuis. Montre excalibur. ;)
Répondre
D
<br /> Tout est lié mon général  Si tu arretes de travailler avec tes revendeurs, que l'étain augmente ou pas, ton<br /> chiffre d'affaire s'écroule, l'achat d'impulsion à Nantes, Marseille, Strasbourg n'existe plus, le carnet de commande est donc à flux tendu, tu commandes, ils fabriquent, tu perds donc en<br /> rentabilité vu que tu fais une pièce avec un moule puis une autre avec un autre moule, etc. Alors oui il faut augmenter la marge pour compenser mais est ce à nous de payer la facture de cette<br /> décision? je ne le crois pas, si EDL est dans la difficulté c'est leur problème pas le mien, il n'avait qu'a nommer quelqu'un de compétent à leur tête sinon je te mets une tanche chez EDF et je<br /> t'augmente le prix de l'électricité de 20% et tu trouveras ça logique? moi pas ! si EDL est super rentable ou super déficitaire, je m'en fous royalement, je suis collectionneur je n'achète pas<br /> des actions de la boite en achetant une figurine, je contribue à ce qu'ils gagnent de l'argent comme pour toutes entreprises commerciales, rien de plus. Tu acceptes des notions qui ne sont pas de<br /> notre ressort, on n'est pas au conseil d'administration, on est juste client !<br /> <br /> <br /> De plus tu as vu en quelle haute estime il tenait sa clientèle? il fait des merdes, refuse de les changer malgré ses promesses, nous envoie chez plumeau et tu voudrais que je respecte ce marchand<br /> en lui surpayant ses pièces? qu'il commence par etre honnete, à faire des factures, à faire des pièces dignes de ce nom, après s'il fait la quête, je verrai ce que je peux faire . L'estimation est simple à faire, combien les EDG auraient vendu cette pièce, tu rajoutes 15 euros pour la matière (si c'est bien<br /> de l'étain légal à 82%), point barre ! le reste c'est de la marge scandaleuse dûe à un politique commerciale suicidaire et idiote. Tu imagines s'il n'avait qu'un seul client? le type devrait<br /> débourser 74 500 euros pour avoir le sceau pour que le chiffre d'affaire soit réalisé, il n'avait qu'à produire cent exemplaires numérotés avec certificat puis continuer la production en étain à<br /> la demande, ça aurait baissé les couts du moule, du sculpteur, du personnel donc de la figurine ! tu es comptable, tu sais mieux ça que moi <br /> <br /> <br /> Si tu acceptes de payer n'importe quel prix pour n'importe quelle raison, tu signes un chèque en blanc, un peu comme les collectionneurs qui ont précommandé les oies et les chevaux identiques,<br /> qui lui ont fait confiance comme il dit, pour un résultat proche du honteux ! après pourquoi pas, il faut de tout pour faire un monde <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les EDL ont arrété seulement l'étain avec les revendeurs pour éviter le problème avec les deux matières. Bien sur c'est de la poudre aux yeux car le souci existe bel et bien malgré cela. Je<br /> n'ai aucune idée de la vente de figurine en white métal mais selon le Directeur, les affaires tournent. Les commandes doivent être bonnes sans compter les collectionneurs qui achètent le sceau à<br /> 745€ ou la scène des mousquetaires. La marge arrive directement dans leur poche.<br /> <br /> <br /> Je te rassure, chez EDF c'est des tanches ! Après de gros soucis de mise en route de mon électricité, j'ai attendu 1 an pour être remboursé et encore pas intégralement de la somme promise. Vu<br /> le prix de l'électricité, je crois qu'ils ont déjà appliqué ce que tu dis .<br /> <br /> <br /> Les EDG n'étaient pas exempt de toute augmentation, j'en ai connu une assez importante, d'une trentaine d'euros à 56€, prix que vous avez accepté en commençant la collection car vous n'aviez<br /> pas connaissence de l'ancien prix. Ce prix a été vite accepté et justifié. Si les EDG avaient toujours existé, on aurait eu l'augmentation des EDL mais on aurait peut-etre continué à avoir de<br /> l'étain (correct).<br /> <br /> <br /> Pour en revenir à Sideshow, j'ai du mal à comprendre qqchose, il faudrait que je pose la question sur le forum de collectionneurs. Ils vendent en pièce limité mais parfois je vois, figurine<br /> en réassort, possibilité de pré co alors que les pré co sont terminés, je ne sais pas s'ils vont au dela de leur pièce limitée, cela m'étonnerait beaucoup d'ailleurs. Il faudrait que je demande<br /> des explications. En tout cas il ne me semble pas bon de faire des pièces limités puis à la demande ensuite.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tssssss ! tssssss ! Tu mélanges tout suivant ce qui t'arrange, mais je suis là pour corriger tout ça . La table<br /> ronde est tirée du roman de CDT, pour en faire une représentation fidèle, tu lis le livre, tu sculptes les personnages suivant le livre, tu mets treize sièges comme dit le livre, tu vires le<br /> trône car c'est ...?   dans le livre, tu as gagné ! . L'ogre par contre peut enir de n'importe quelle légende,<br /> il n'a pas de nom, il ne s'appelle pas l'ogre des forets bleues ou quoi que ce soit donc tu peux avoir une grande liberté avec lui tant que tu respectes ses grandes caractéristiques de taille, de<br /> force et de cruauté. Tu compares ce qui ne l'est pas !<br /> <br /> <br /> Ensuite la position figée de la table est subjective ! Pour moi, les chevaliers ne pratiquaient pas l'OS à cette époque (ordre serré je précise car tu n'as pas du faire ton service donc pour toi<br /> ça doit etre de l'hébreu  mais bon moi j'ai fait le mien pendant un an... ). Cet effet que je ressens et qui est subjectif aurait pu etre brisé par des chevaliers de differentes tailles et de differents poids. Si<br /> tu prends les mousquetaires, comme il y en a un qui est rond, l'autre plus grand, le troisième encore différent et d'Artagnan, tu n'as pas la même sensation de robotisation que sur la table. Tu<br /> as le droit de voir le truc autrement, c'est vraiment de l'ordre du ressenti, il n'empeche que comme je ressens ça, je le dis <br /> <br /> <br /> Pour le sceau, arrete d'etre conditionné par les betises de pèpère, l'augmentation du cours de l'étain joue sur une quinzaine d'euros grand maximum, cet argument ne tient pas la route et tu me le<br /> ressors à chaque fois  pire tu me dis que comme c'est dur financiérement pour EDL tu es prêt à mettre un<br /> peu plus pour compenser les choix du directeur . Tu rajoutes cent euros et tu trouves que c'est justifié par<br /> quoi? le directeur lui met 350 euros donc comme tu es en dessous c'est raisonnable? non monsieur ! si le prix est de tant un euro de plus est un euro de trop ! Un prix n'est pas une loterie, il<br /> est défini par des critères tu ne les changes pas suivant la pièce ou alors c'est du grand n'importe quoi ! Deja que le directeur en qui tu le sais j'ai entière confiance avait mis au point un<br /> système ou tu pouvais choisir le numéro de ta pièce, si ça se trouve il y a 5 numéro sept, 11 numéro deux, etc . Ce serait rigolo que deux collectionneurs t'envoient des photos du sceau, avec le<br /> même chiffre sous le cheval <br /> <br /> <br /> Pour les mousquetaires, tu as dit lorsque l'on peut mettre 1 500 euros dans une pièce on n'est pas à 400 euros prêt ! c'est vrai ! Je te demanderai donc si un jour tu achètes une maison, de<br /> m'envoyer environ 30% du prix de ton bien, tu n'es pas àa ça prêt et ça me fera super plaisir . En fait je suis à<br /> 400 euros prêt . Lorsque j'achète une figurine, je suis obligé de faire des choix sur le reste, pour guichard, 74<br /> euros pour une statuette ce n'est probablement pas grand chose, pour mon budget, ce n'est pas neutre alors quand la figurine est ratée, ce n'est pas la joie de mon coté, ça le laisse froid du<br /> sien . Tu as le droit de cautionner ça mais je ne te suivrai pas sur ce terrain là ! 400 euros c'est un budget<br /> important , c'est le prix de vente de mon drakkar unique . Si pour toi ce n'est pas grand chose, c'est juste pour<br /> m'embeter que tu ne veux pas me l'acheter?  pourtant il est fait d'une matière qui égale voire dépasse l'étain<br /> !  tu ne le trouveras pas dans le commerce, il est inaltérable dans le temps, tu peux même le plonger dans de<br /> l'huile bouillante, la matière est prévue pour ça . Si tu veux, je suis même prêt à te mettre un vieux joint de<br /> culasse qui ira super bien avec le drakkar, ça fera un socle original , la forme et la matière sont parfaites pour<br /> le drakkar <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne suis pas d'accord, les EDG ont fait et ont donné comme nom "la table ronde" et non pas la table ronde de C. de Troyes. Lire le livre (ce que je vais faire) va me donner une légende<br /> juste certes mais parmis toutes celles qui existent. Pour être objectif, il me faut recenser et lire toutes les légendes.<br /> <br /> <br /> Les chevaliers restent un ordre militaire avec des règles et des codes, Logiquement avec une cohésion et rigueur militaire même s'ils ont prouvé le contraire dans certaines batailles. Je vois<br /> le serment comme un rite, une tradition, quelque chose qui ne se prend pas à la légère. Les chevaliers pour préter serment devaient alors tenir leur épée de telle manière en même temps. Pour cela<br /> la table ronde est réussie. Sur la taille des chevaliers, je te rejoins un peu, par contre comment savoir qui était plus grand que l'autre ?<br /> <br /> <br /> Pour le sceau, je n'ai pas dit que je croyais le directeur mais je joue le jeu et j'essaie de faire une estimation en prenant en compte ses difficultés. Je n'ai pas connaissance de la<br /> situation donc je ne l'écarte pas mais je le crois de moins en moins au vu de ses remarques ici tout comme sur facebook. Je pense avoir fait une fourchette d'estimation juste entre 400-500€ et de<br /> bonne foi en prenant plusieurs critères.<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas que je suis pret à mettre plus pour compenser le choix du directeur, j'estime que si les EDL sont dans la merde financièrement ils ont du augmenter leur prix, et j'en tiens<br /> compte. Je ne dis pas que c'est fondé, nuance, je fais une estimation d'une valeur d'une pièces pas l'estimation de la politique de vente, c'est différent.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Monsieur le templier ,<br /> <br /> <br /> Un ogre est un géant stupide et brutal, que tu me le mettes à la sauce Perrault ou à la sauce d'un autre conteur ne change pas grand chose au fait qu'il n'y a pas de régles concernant sa<br /> représentation. Il faut que ce soit un géant, cannibale de préference, avec un QI d'huitre pour parfaire le tableau, pour le reste tu me donneras tes sources pour définir des traits<br /> précis . C'est comme pour le dragon, il n'y a pas de "réalité définie", tu peux faire un petit dragon, un grand,<br /> chaque civilisation a choisi une représentation différente, pour les uns c'est un gros serpent pour les autres c'est un autre animal, chacun peut faire la représentation qu'il souhaite ! Si tu me<br /> trouves les codes pour le dragon ou l'ogre, je suis preneur, je te souhaite bon courage, ça n'existe pas <br /> <br /> <br /> Pour le fait que le mot ogre soit cité dans la légende de Chrétien de Troyes tu as raison mais c'est juste cité, ça n'a qu'un caractére anecdotique <br /> <br /> <br /> Là ou tu as raison c'est que pour l'adoubement de Perceval, il y a Perceval , il y a le vieux monsieur qui fait<br /> office de roi aussi, ainsi que le vieux monsieur qui fait office de magicien mais Harry Potter étant en RTT il n'avait pas pu venir, il a donc envoyé le papy  . Que Morgane n'ait rien à foutre dans l'adoubement, je suis entièrement d'accord avec toi mais Guenièvre non plus. Le mendiant dans la salle<br /> c'est plus que limite, les gardes à l'intérieur n'ont pas à etre là à moins qu'ils veuillent empecher les gens de se barrer  mais je te rappelle que c'était la belle époque ou l'on pouvait acheter les pièces individuellement, chaque collectionneur avait le<br /> droit de faire SA scéne et non pas la scéne des EDG. Les chiens ne se seraient pas vendus et ça n'aurait pas abimé la scéne <br /> <br /> <br /> Si le directeur d'EDL avait choisi la même distribution avec les mousquetaires, je crois qu'il aurait eu un stock d'oies sur les bras <br /> <br /> <br /> Mon petit médievaliste , je ne crois pas que les mousquetaires entrechoquaient leurs épées en signe de<br /> ralliement mais posaient une main sur celles tendus des autres compagnons, je peux me tromper mais je crois bien que c'est le cinéma qui a instauré cela, pas le roman d'origine un peu dans<br /> l'esprit du fameux "élémentaire mon cher Watson" qui n'est pas du père de Sherlock Holmes , je n'ai jamais<br /> trouvé cette phrase dans l'oeuvre de Conan Doyle <br /> <br /> <br /> Pour le prix du sceau, admettons que l'on compte 300 euros, tu rajoutes 100 euros de résine, de socle, d'inscription, de certificat, de boite tu es à 400 euros, jusque là nous sommes d'accord et<br /> après tu me mets 100 euros parce que l'édition est limitée? Bon et bien il faut rajouter 100 euros au prix de Don Quichotte ainsi qu'au vicomte de Trencavel . ET MOI MONSIEUR JE TE PARLE D ETAIN !  Tu sais en<br /> quoi il est fait le sceau toi? tu n'as aucun doute? tu es sur que tu as affaire à de l'étain légal à 82% minimum? parce que si tu veux de l'alliage d'étain avec une gravure au cutter pour te dire<br /> que c'est du rare et que tu es prêt à me filer 100 euros de plus comme ça, je vais faire du business avec toi , je<br /> vais me les faire en platine, moi !  Tu as raison finalement, je suis de mauvaise foi, donc j'ai un magnifique<br /> drakkar en édition ultra limitée, presque un exemplaire unique, je vais te faire un petit certificat aux oignons pour te mettre que c'est de l'étain, un petit coup de feutre sous la coque, je<br /> vais te mettre 1/1 ça fait plus chic , une belle boite en joli carton peint par mes soins, je te rajoute un socle<br /> car je sais vivre, fais chauffer la CB, pour 435 euros, c'est à toi . Je peux même te faire une petite plaquette en<br /> norvégien équatoriale (très rare) pour 90 euros de plus car il y a du boulot (ce sera le bois choisi, le boulot )<br /> <br /> <br /> PS: si avec le réglement tu pouvais me fournir une photo de toi, ce n'est pas pour moi, ce sera pour faire rire mes futurs petits enfants <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un peu facile d'être très précis et pointilleux sur une légende mais sur une autre de dire une généralité, un ogre est une brute épaisse et point. Il existe pourtant différents types<br /> d'ogres selon les légendes, les époques, les films, les livres, les genres, les styles. La question ne peut pas être aussi facilement mis de coté comme tu le fais. Je fais comme toi alors, la<br /> table ronde est irrréprochable  voire innattaquable car la table est bien ronde, qu'il y a des chevaliers qui prêtent serment. Tu viens de griller tous tes arguments d'un coup . Je suis d'accord sur ta définition de l'ogre, j'ai été aussi la relire par contre une définition ne te donne pas l'apparence<br /> physique et c'est là que c'est différent. Je ne dis pas que les EDG sont dans l'erreur, je dis que tu es bizarement plus pointilleux sur la table que sur l'ogre. Si je disais que l'ogre est<br /> inattaquable, tu nous ferais des recherches pour prouver le contraire . Pourquoi cela ne s'appliquerait pas pour la<br /> table ? Il n'y a pas plus de réalisté définie. Tu vas me ressortir le roman de C. de Troyes mais il est clairement prouvé qu'il s'est servi de la légende (comme d'autre) pour intégrer des aspects<br /> religieux. Sans texte unique, le choix est large.<br /> Mains tendus ou épées cela n'a pas d'importance dans les deux cas, le geste est le même et pour arriver à produire un geste identique, il faut des positions identiques tout comme les chevaliers<br /> de la table ronde des EDG. On ne peut pas reprocher l'aspect figé de la scène sachant qu'elle tient au serment. Si je suis chef dans un corps d'armée et que lors d'un "garde à vous", j'ai un gars<br /> qui se tient différent des autres, je risque de gueuler...C'est pareil.<br /> <br /> <br /> Nous ne sommes pas sur l'évaluation de Don Quichotte, on pourrait en faire de même, tu as dit que Denis avait justifié le prix comme cela, j'en tiens compte. Eux ont rajouté 350€ pour la<br /> série limitée, je parle de 100€, je n'ai pas l'impression d'avoir sur majoré la série limitée. Ca donne 400-500€. Je tiens compte alors de la hausse de l'étain, de l'édition limité malgré le coté<br /> critiquable.<br /> <br /> <br /> Oui je sais en quoi il est fait le sceau, il est en étain selon les éléments que nous avons. Dire que je n'ai aucune doute...non, sinon j'aurais continué ma collection, c'est bien que j'ai de<br /> GROS doute sur la matière. Je ne payerai pas plus cher une matière inconnue.<br /> <br /> <br /> J'aurais pris ton drakkar avec plaisir, mais je l'ai déjà, je ne suis pas intéressé .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ouf ! je l'ai échappé belle sur ce coup . Je voulais t'acheter le sceau mais comme tu as dit que si je le<br /> faisais tu fermerais les yeux, ça ne sert à rien  Je viens d'économiser 745 euros en une phrase, la journée<br /> commence bien <br /> <br /> <br /> Pour la table je suis exigeant car il y a une légende (plusieurs mais si tu représentes quelque chose, tu en prends une et tu t'y tiens ). Pour l'ogre, tu as de nombreuses histoires, la représentation des EDG peut etre n'importe laquelle, la figurine ne s'appelant pas l'ogre<br /> Bidule mais juste l'ogre . Si la table ronde n'avait comme nom que le serment ou la table ronde sans lien direct<br /> avec la légende du roi Arthur, je l'aurais trouvé parfaite comme toi . Si les EDG restent dans le vague, dans le<br /> général, je ne trouve rien à redire, si ils personnalisent une pièce, il faut que ce soit le plus proche possible du personnage. Ma seule "exigence" est là. Si tu fais Jules César, tu ne fais pas<br /> un romain, tu fais l'empereur <br /> <br /> <br /> Pour l'arbalétrière, je n'accroche pas le visage et le corps, cette pièce me fait penser à Guenièvre et à choisir, je crois que je préfere encore Guenièvre, c'est pour dire . Techniquement la créature des ténébres est beaucoup plus belle mais elle ne m'interesse pas du tout. Je ne peux pas critiquer la<br /> gravure car elle est de qualité, c'est juste le personnage que je ne place pas dans mon univers fantastique, c'est purement subjectif <br /> <br /> <br /> Pour l'age du capitaine, je pense Gilles Odérigo complètement capable de faire un chevalier de vingt ans, un autre de quarante et un troisième de soixante. La scéne de de l'adoubement (dont<br /> j'attends toujours tes attaques ) est une vraie réussite à ce niveau, il y a une grande variété d'age, le jeune<br /> Perceval est parfait, les chevaliers également, on s'immerge beaucoup plus facilement dans cette scéne que dans celle de la table, l'adoubement est vivant, je trouve la table plus figée et pas à<br /> cause du fait du serment, à cause du manque de vie des personnages, à cause de la trop grande ressemblance des chevaliers, à cause de ce jeu de chaises musicales que l'on peut<br /> faire . Le geste du roi est presque le même dans l'adoubement et dans le serment mais dans un cas il adoube et dans<br /> l'autre, je n'ai pas cette sensation aussi affirmé d'un serment <br /> <br /> <br /> C'est une perception donc c'est contestable mais c'est la mienne donc je la livre telle que je la ressens <br /> <br /> <br /> Pour Jeanne ce n'est pas parce qu'elle est jeune que je n'aime pas le visage sur la scéne à cheval, c'est parce que je le trouve crispé et peu naturel, tu sais ce que tu ressentais sur l'ordre<br /> des templiers, cette manière de porter un coup d'épée te dérangeait, et bien je ressens la même chose sur la position et le visage de Jeanne, je ne te dis pas que j'ai raison mais je ressens le<br /> truc comme ça et je suis le premier à le regretter car j'adore le cheval et l'écuyer <br /> <br /> <br /> Pour l'estimation du sceau, les soucis d'EDL, je m'en bats l'oeil, le collectionneur n'est pas là pour payer l'incompétence du directeur, les EDG n'ont jamais augmenté de manière artificielle un<br /> prix pour des soucis de gestion, il faut croire que la directrice savait mener sa barque, je ne vois pas en quoi nous serions des soutiens financiers de X,Y ou Z car il ne sait pas mener la<br /> sienne, Si sa barque coule, c'est son problème, pas le notre ! Si ses piéces étaient de qualité, il y aurait peut etre moins de problème financier, si ses pièces étaient estampillées étain, il y<br /> aurait peut etre moins de problème également et puis je te rappelle pour info qu'il est intervenu pour dire que c'était par obligation qu'il changeait de matière et puis lors de sa dernière<br /> intervention, il a souligné que les affaires étaient excellentes donc pas besoin de faire du grand n'importe quoi tarifaire <br /> <br /> <br /> Le chevalier teutonique valait 216 euros et pesait 1kg268, le sceau coute 745 euros pour 550 grammes de plus, 300 euros en occasion sur ebay me semble etre un grand maximum non?<br /> <br /> <br /> Oui j'ai le prédicateur, ce n'est pas ma pièce favorite mais elle n'est pas mauvaise du tout, je suis d'accord avec toi que quand on la voit en gros plan sur le site de Triskell, elle est assez<br /> laide  mais elle ne ressemble pas vraiment à ça, je t'en ferais des photos en essayant de la mettre en<br /> valeur  enfin dès que j'aurai recollé le baton qui est cassé , je l'ai acheté sur ebay, elle était en kit à ce niveau là mais vu le prix que je l'ai payé ... . Je pouvais acheter l'arbalétrière pour une bouchée de pain mais je ne l'ai pas fait car la pièce ressemble trop à ses photos, je l'ai eu<br /> en main en boutique, je n'accroche vraiment pas <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pourtant il y a les ogres dans les contes de Perrault, ceux là n'ont rien à voir avec ceux de la figurine. Je ne suis pas d'accord nous sommes bien dans l'héroic fantaisy et ce genre répond à<br /> des codes qu'il faut respecter tout comme pour une légende, soyons pointilleux jusqu'au bout mon cher Djamp et non pas que pour la table ronde...Il y aussi les trolls, les cyclopes et il y a<br /> différents ogres. Sais-tu que l'on trouve dans la légende de C. de Troyes le mot ogre ?<br /> <br /> <br /> La table ronde porte son nom mais tu remarqueras qu'il n'y a pas de table ronde de C. de Troyes...Quant à l'adoubement c'est un vrai foutoir où l'on te recolle une fois de plus les mêmes<br /> figurines, perceval, Arthur, guenièvre, Morgane, tiens que fait Morgane alors qu'elle a été chassée du royaume après c'est multiple trahison...1ere incohérence...on continue avec guenièvre, les<br /> animaux n'ont pas d'intérêt non plus et un énième Merlin. Seul les gardes sont originaux mais les casques ne sont pas historiques.<br /> <br /> <br /> La position est forcément figée vu qu'il s'agit du serment. Si tu sculptes un garde anglais à coté de sa petite baraque, il va être figé aussi, on ne peut pas utiliser cela comme un<br /> repproche, au contraire c'est conforme. Il faudrait aussi se renseigner sur la façon dont Perceval a été fait chevalier. Si je me réfère au dernier livre que je viens de lire les adoubements<br /> étaient plus ou moins fait à l'arrache sans cérémonie.<br /> <br /> <br /> J'avais déjà du prendre cette exemple mais si tu te souviens du signe de ralliment des mousquetaires, ils entrechoquaient leur épée d'une manière précise, et criaient : "un pour tous et tous<br /> pour un". Si tu sculptes ce moment ils vont être forcement figé et quasiment dans la même position, donc ça ne sera pas vivant ?<br /> <br /> <br /> Pour ton estimation par rapport au cavalier teutonique, tu me fais rire, tu prouves ta mauvaise foi. Maintenant tu dis que le cavalier était à 216€, le sceau a 500gr en plus, à peu près le<br /> 2nd cavalier en fait. Donc déjà on arrive à 300€, tu rajoutes le socle en résine que le cavalier teuton n'a pas, l'inscription latine et on arrive à 400€. On rajoute l'augmentation de l'étain et<br /> une notion de prestige (qui est critiquable je l'accorde), on arrive alors à 500€, mon estimation . Maintenant si tu<br /> parles d'un prix sur e-bay c'est différent quand je vois la table ronde à 500-800€ sur e-bay c'est la moitiée de son prix.<br /> <br /> <br /> Si tu retrouves le prédicateur et l'arbalétrière pour une bouchée de pain, fait moi signe, je prends !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu n'étais pas né à l'époque d'Arthur, moi si, donc j'ai raison et tu as tort !  De toute manière même si<br /> j'avais voulu me tromper, je ne sais pas faire <br /> <br /> <br /> Des fois j'ai un peu de mal à te suivre mais c'est ce qui fait ta richesse . Tu places la gravure au dessus de<br /> l'historicité car une figurine est avant tout décorative mais tu achètes ou te te fait offrir les épuisés non pas pour la gravure mais pour les personnages historiques et leurs<br /> raretés <br /> <br /> <br /> Je sais que les personnages de la table sont ceux de la légende d'Arthur mais c'est une erreur, mettre un nom en bas d'une statuette ne suffit pas, il faut "incarner" la figurine représentée<br /> sinon tu fais une figurine unique avec une cotte de mailles, douze étiquettes différentes et chacun achète le perso qui l'interesse <br /> <br /> <br /> Oui je comptais acheter les mousquetaires, le prix était plus ou moins programmé même si je pensais que l'on serait plus proche des 1 500 euros que des 1 900 mais j'avais commençé à économiser<br /> pour ça en tout cas. Mais en échange d'un prix, je souhaite quelque chose qui me plaise . Trois chevaux<br /> identiques pour une scéne dite de prestige et c'est mort ! Même à 1 000 euros je ne l'achète pas ! Même si je taquinais sur le jeu d'échec avec les pions identiques qu j'aurais préféré<br /> différents, il y a une cohérence ! je préfere, et de loin, le jeu d'échec à la scéne des mousquetaires, la sculpture est parfaite, les pièces sont de grande qualité. Les mousquetaires ont<br /> plusieurs défauts, les oies sont une anerie, elles peuvent se retirer de la scéne mais je n'achète pas une pièce en un coup pour retirer X ou Y élements pour les laisser dans leurs<br /> boites . Le sceau, même parfait, à 745 euros, je n'achète pas, je persiste et je signe! c'est au niveau du prix, un<br /> grand n'importe quoi ! C'est ma logique, je ne dis pas que c'est LA logique !<br /> <br /> <br /> J'aime la BD, j'aime vraiment ça, c'est ma passion numéro une, au même niveau que les étains, voire même juste devant. Il existe des tirages de tête, des séries limitées en noir et blanc, des ex<br /> libris, des EO, des figurines en résine et bien tout ça ne m'interesse pas ! une BD c'est très cher, environ 13 euros, je ne vais pas acheter le même produit avec une couverture toilée, signé par<br /> l'auteur, tiré à 100 exemplaires pour 100, 200 ou 300 euros suivant la série ! J'achète lorsqu'elles sortent donc la plupart de mes BDs sont en édition originale mais je me fous de ça ! c'est le<br /> contenu que j'aime, le fond pas la forme ! j'aime le dessin, j'aime l'histoire, que les marchands du Temple veuillent faire du gras en déclinant ça à toutes les sauces ne me dérangent pas mais je<br /> n'achète pas  Pour le sceau c'est pareil, je ne vois pas le prix au travers de la figurine, je l'estime<br /> comme Hervé, entre 200 et 300 euros s'il était parfait comme un EDG. Ce n'est pas le cas et il coute plus de deux fois le prix "raisonnable". Non, tu peux me croire, je n'achéterai pas le<br /> sceau <br /> <br /> <br /> J'ai attaqué toutes les séries mais elles ne sont pas complètes à part les samourais et les pirates (et l'Egypte mais là c'est l'occasion qui a fait cela). Si je prends la série fantastique, il<br /> existe 11 pièces. J'en ai neuf !  Je n'aime pas l'arbaletrière que je trouve ratée et je n'aime pas la<br /> créature des ténébres pour la même raison. Pour moi ces deux pièces n'ont aucun interet, je suis à deux figurines d'avoir la série complète, je suis un collectionneur dans l'ame et pourtant je ne<br /> les achéterai pas non plus <br /> <br /> <br /> Nous avons deux visions très différentes d'une collection. Avant quand j'étais jeune et immature comme toi  (je<br /> plaisante ), je voulais tout ! le beau, le moins beau, une collection c'était tout ou rien ! j'ai un peu changé ma<br /> vision des choses. Je veux tout ce qui me plait . Il y a quinze ans, j'aurais acheté les deux figurines<br /> fantastiques qui me manquaient. Aujourd'hui non ! . Une collection doit me prendre par la main et me tirer vers<br /> le haut, m'apprendre des choses, me faire réflechir, m'encourager à aller dans telle ou telle recherche, une collection n'est pas passive sinon elle n'est pas passionnante. Si je collectionnais<br /> les timbres, je voudrais savoir ou se trouve tel pays qui a édité telle série, qui est le personnage dessus, quel est le marché, quel est le tirage et de nombreuses autres questions. Une<br /> collection de figurines historiques doit m'apporter au dela de la figurine. Lorsque je vois le nom des chevaliers de la table ronde, j'ai envie d'en savoir plue, je me renseigne et je suis<br /> dèçu . Machin était le fils de Bidule, je ne le vois pas, Trucmuche avait une cicatrice qui lui barrait le front, je<br /> ne la vois pas, un manchot? je ne le vois pas, un siège vide, je ne le vois pas, etc.<br /> <br /> <br /> Dans la série fantastique, un ogre est plus grand qu'un humain, dans le fantastique la liberté de réalisation est plus grande que pour l'Histoire et pourtant dans la scénette de l'ogre des EDG,<br /> la différence de taille est là. Je suis content . Je ne demande pas que l'ogre soit comme çi ou comme ça, juste<br /> plus grand que l'humain, je dis bravo, je ne suis pas déçu est ce que ça c'est etre exigeant? peut etre, peut etre pas <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai un doute sur ton affirmation tout autant que l'annonce du directeur des EDG sur le fait que le white métal soit mieux que l'étain...<br /> <br /> <br /> Ma grand mère m'a offert les figurines épuisées dans une boutique de ma ville, boutique en liquidation judiciaire, c'est purement pour aider le commerçant que nous avons acheté dans sa<br /> boutique. <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord sur la théorie de tes dires seulement dans la pratique, il n'est pas facile de rendre un caractère précis sur une figurine. J'entends bien sur l'âge de Galahad mais Lancelot<br /> était jeune aussi par rapport à Arthur. Comment marquer une différence entre moyen jeune et un jeune ? De plus quand les EDG font un visage jeune comme Jeanne d'arc, tu le trouves insipide. On<br /> voit bien la complexité d'arriver à représenter certains traits de visage et ce malgré toute l'habilité du scuplteur Gilles Odérigo.<br /> <br /> <br /> 1500-1900, quand on y pense, quand on dépense déjà 1500 dans un ensemble, 400€ de plus ou de moins ...Je t'avouerai<br /> que je n'ai pas la même logique pour le sceau et finalement je suis ravi qu'il soit raté. J'aurais en effet eu du mal à laisser passer un tel symbole s'il avait été réussi. J'aurais sans doute<br /> établi un stratagème pour l'acquérir d'une façon ou d'une autre. Heureusement pour moi et mon compte en banque, le sceau ne m'a pas plus car il était en dessous de mes attentes. Merci EDL !<br /> <br /> <br /> Vous êtes un peu sévère sur l'estimation, si l'on prend le cout du cavalier Teutonique, nous ne sommes pas loin de votre estimation. Les EDL ont faire un effort de package que l'on paye<br /> forcement, il faut l'inclure. Même si on peut le critiquer, il faut tenir compte de l'augmentation de l'étain et du fait que la pièce soit numérotée. J'estimerais la pièce en dessous de St<br /> Georges, quasiment à hauteur de la machine de guerre. J'estimerai un prix "honnête" entre 400-500€. Je prends en compte les soucis des EDL dont nous a parlé le Directeur. Je ne peux pas vérifier<br /> ses informations mais je les inclus tout de même. Le but d'une entreprise étant de faire des bénéfice. Pour ce qui est de te croire, ne t'inquiêtes pas, je sais que tu ne l'acheteras pas ce<br /> sceau, sauf pour me l'offrir, là je fermerai les yeux .<br /> <br /> <br /> Dans la collection fantastique, tu as le prédicateur ? Je le trouve assez moche en photo tout autant que l'arbalétrière. Je viens justement de préparer l'article sur la figurine de Christian,<br /> l'arbalétrière, on en reparlera. Quant à la créature des ténébres, je ne vois pas le problème que tu as avec cette pièce. A deux figurines près, je complèterai la collection c'est certain !<br /> <br /> <br /> Hum intéressant ton histoire sur l'ogre, car en reprenant les écrits de l'héroic fantaisy, on s'aperceverait peut-être que l'ogre n'est pas conforme au code de cet univers. J'aime cette pièce<br /> (que je n'ai pas) mais si on fouillait ne verrait-on pas encore un loup ? Tu es quand même beaucoup moins exigeant sur une pièce comme l'ogre que sur la table ronde par exemple. Pourtant la<br /> légende de la table ronde reste très ouverte vu les nombreux textes en présence.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br />  Alors là, je crois que l'air de la bretagne est néfaste au normand, normal ils ont le Mont St Michel eux<br /> !  Pas parfaite mais inattaquable?  Alors qu'est ce qui est attaquable?  Ensuite<br /> tu as lu mon commentaire en diagonale, je le sais, je le sens . Trois moules plus l'inscription c'est ce que j'avais<br /> écrit mais bon ... il y a le palier de décompression à passer, la pluie normande tout ça ... . Je t'explique qu'il<br /> faut gravure + symbolique pour que j'achète et que le sceau pour moi n'a que le symbolique et tu le zappes  ensuite je t'explique que même parfait je n'achète pas à 745 euros quelque chose qui n'en vaut quà peine la moitié et encore si je<br /> suis large !<br /> <br /> <br /> Le siège de Galahad n'est pas la version de Chrétien de Troyes, c'est le siège périlleux le nom du siège dans cette version, si tu mélanges toutes les légendes, on ne va pas s'en<br /> sortir . Tu viens de lire un livre ou le nom du siège était siége de Galahad et il y avait 150 chevaliers à la<br /> table, ce n'est pas la version Chrétien de Troyes <br /> <br /> <br /> Pour la cohérence, tu achètes les épuisés car tu aimes la gravure, c'est vrai que c'est cohérent , le sceau qui est<br /> cent fois mieux que le capitaine anglais tu ne l'achètes pas à cause de la gravure ...  "ma Doué beniget"<br /> ! c'est du breton ! <br /> <br /> <br /> Tu ne dis pas qu'elles sont toutes historiquement fausses mais tu dis qu'il y a le vicomte de Trencavel qui a un souci avec le tumulus viking, ça fait deux !  Je rajoute la table ronde, ça fait trois, on est loin de la majorité tout de même <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de lien entre qualité de gravure et Histoire  oui et alors? il n'y a pas de lien entre un<br /> dessin et un scénario et pourtant l'un se sert de l'autre pour exister non? Un figurine historique n'est pas forcément belle, une figurine non historique n'est pas forcément belle non plus, j'ai<br /> un peu de mal à comprendre ou tu veux en venir? <br /> <br /> <br /> Ta dernière phrase à quelques mots de trop, ce n'est pas la légende d'Arthur, ce sont juste des chevaliers qui pretent serment, là oui, mais rien à voir avec la version de Chrétien de Troyes ni<br /> même d'une autre alors je ne vois pas pourquoi mettre le roi Arthur la dedans? La table s'appelerait "le serment", elle serait inattaquable ! qu'elle s'appelle la légende de la table ronde est<br /> une anerie . Tu seras forcement d'accord avec moi puisque tu te fous de la légende ou de l'Histoire, seule la<br /> gravure t'interesse !  curieux que tu n'aies acheté que la collection Histoire pour quelqu'un qui se fout de<br /> l'Histoire , il faudra que je réflechisse au truc car je suis un peu largué par ta logique  à moins bien sur que ta logique est de ne pas en avoir auquel cas tu es logique dans ton illogisme <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le sceau parfait des EDG, tu n'aurais pas acheté ? Je reste sceptique, tu voulais prendre les mousquetaires mais tu n'aurais pas pris le sceau s'il n'avait pas été comme il est   <br /> <br /> <br /> Le siège périlleux est dans la légende de mon livre autant que C. De Troyes sauf que le siège a une inscription à l'attention de Galahad, ce n'est pas inscrit "siège périlleux" ça tous les<br /> chevaliers semblent au courant mais c'est écrit "siège de Galahad" et je parie que la légende de C. De Troyes ne déroge pas à cela. Il faudra patienter la fin de l'année lors de ma lecture de la<br /> légende par cet auteur.<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais dit que j'achetais les figurines épuisées pour leur gravure mais pour le personnage historique et leur coté recherché. Cependant je n'ai pas mis dedans plus de 80€ alors<br /> 750€...Je n'ai pas acheté le capitaine Anglais, il m'a été offert et par principe je ne refuse pas un cadeau  . Si tu m'offres le sceau, je t'assure je le prends .<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pris la majorité, j'ai pris que deux figurines, si tu veux on continue pour toutes les figurines, en faisant autant de recherche que pour la table ronde. Tu verrras bien qu'on ne<br /> sera pas loin des 70-80% d'erreur historique.<br /> <br /> <br /> Si on vire Arthur, il reste tout de même 11 chevaliers avec des noms qui ressemblent à s'y méprendre à ceux des chevaliers de la table ronde. Je sais que pour toi, ils ne sont pas<br /> ressemblant mais je n'ai pas eu la chance d'être né à cette époque.<br /> <br /> <br /> Je m'insurge une nouvelle fois, je ne me fou pas de la légende ni de l'aspect historique, j'ai juste un degré d'acception de ces deux termes plus ligth que toi. Si on est trop exigeant, on<br /> vend toutes ses figurines.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br />  Tout d'abord, je n'ai jamais nié le succés de la table ronde, j'y ai même modestement contribué puisque je l'ai<br /> acheté . Mais là n'était pas le propos ! A l'origine, il fallait définir si cette table était parfaite ou pas. Pour<br /> moi elle ne l'est pas, pour toi, elle l'était.<br /> <br /> <br />  Je ne suis pas d'accord avec toi (étonnant ça ) concernant la notion d'équité. Je vais prendre un exemple<br /> actuel pour illustrer mon propos, le G8. Tu as donc 8 chefs d'état qui se réunissent afin de définir les grandes lignes communes à venir. Tu as le président des Etats Unis, le président français,<br /> etc. Il y a équité dans la réunion, chaque président de chaque pays peut intervenir d'égal à égal sur un sujet quelconque ça ne veut pas dire pour autant que le potus (president of the united<br /> states) a le même pouvoir que les autres . Il a l'armée la plus importante du monde, il est le levier économique<br /> de l'europe, il est traité de la même manière que les autres président, on ne rajoute pas un coussin à sa chaise mais il garde son pouvoir largement supérieur aux autres . Pour la table ronde, c'est pareil, l'équité tient dans la reception des chevaliers, tous sont logés à la même enseigne mais ça ne veut<br /> pas dire qu'Arthur ne doit pas posséder Excalibur, Arthur reste un roi mais est reçu comme un chevalier, sans privilège de caste <br /> <br /> <br /> Ce qui m'empeche d'acquérir le sceau? très simple, pour moi le sceau est un foutage de gueule . Je<br /> m'explique  Je vais prendre un cas extreme qui va en faveur d'EDL c'est à dire un prix max de 74 euros pour<br /> une figurine de 400 grammes. Tu prends dix figurines soit un total de 740 euros équivalent au prix du sceau. Tu as 10 prototypes réalisés par le sculpteur, dix moules, 4 kg d'étain, un travail<br /> différent à réaliser sur chaque figurine, des difficultés spécifiques à surmonter pour chacune, bref un travail dix fois à réaliser. En face tu as au maximum trois moules (quatre avec<br /> l'inscription en latin mais je ne la compte pas comme une figurine), deux cavaliers et un cheval. Tu as donc une sculpture réalisée, 1kg8 de matière, trois moules, un travail unique pour 745<br /> euros . Ce n'est absolument pas justifié quelque soit la qualité du sceau ! Si un boulanger veut vendre sa<br /> baguette 25 euros, je crois qu'il a le droit, le prix du pain n'est pas réglementé (sauf erreur) mais si le pain est plus petit, pas meilleur que celui des autres boulangers pourquoi aller dans<br /> cette boutique?  <br /> <br /> <br /> Patrick nous dit que le sceau est vraiment "charismatique", je ne nie pas cela mais pour moi, 95% d'étain  + une gravure parfaite + 3 kilos d'étain + une plaquette parfaite avec numéro ne<br /> justifieraient pas 745 euros alors une gravure stylisée, 1,8 kg de matière douteuse, un numérotage proche de l'amateurisme le plus complet font que je n'achéterai jamais le<br /> sceau <br /> <br /> <br /> Pour la table, je ne crois pas que Chrétien de Troyes ait été choisi par hasard, par facilité, je crois que ça va dans le sens du titre même de la société étain du graal, je crois que ça va dans<br /> le sens des templiers qui ont suivi, je crois qu'il y a une logique, une cohérence dans le catalogue, je ne crois pas que St Georges ait été choisi par hasard non plus, tu peux choisir de<br /> représenter le moyen age en faisant une pièce sur les templiers et toutes les autres sur d'autres sujets, le choix est vaste dans cette période de l'Histoire <br /> <br /> <br /> Je ne crois pas non plus que toutes les pièces des EDG soient historiquement fausses, il peut y avoir quelques erreurs sur quelques figurines mais l'ensemble me semble tout à fait correct, si tu<br /> faisais un référencement des pièces qui font débat, je pense qu'il y aurait une minorité de figurines concernées<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne dis pas que la gravure n'est pas importante, je dis juste qu'elle est au service d'une histoire, pas une finalité, ce n'est pas tout à fait la même chose <br /> <br /> <br /> Sur la scéne des mousquetaires, tu peux faire le nez que tu veux à Milady, à Rochefort, à d'Artagnan mais pas à Richelieu . La crédibilité de l'histoire ancrée dans une réalité historique tient sur le personnage de Richelieu, même si d'Artagnan a vraiment<br /> existé, le personnage de Dumas est romancé, ça ouvre des libertés mais pas sur Richelieu <br /> <br /> <br /> Conclusion: Plus la gravure est belle plus elle sert bien l'Histoire qu'elle raconte, la gravure est aussi importante que la symbolique, il faut un équilibre qui oblige lorsque la gravure est<br /> d'aussi belle qualité que celle des EDG que la symbolique ou l'Histoire s'élévent au même niveau, sur la table ronde je vois un grand déséquilibre, la qualité de la sculpture écrase la véracité<br /> de l'esprit de la légende donc la légende elle même <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai pas dit que la table était parfaite mais inattaquable, c'est différent.<br /> <br /> <br /> Donc à table, on est égaux et dehors, on joue à savoir qui a la plus grosse.<br /> <br /> <br /> Pour la sculpture, je ne crois pas qu'il y ait qu'un moule, mais un pour le cheval, un à chaque cavalier plus celui de la mention latine. Tu ne l'achètes pas pour la gravure et pourtant tu<br /> nous dis que le symbole est important, je ne comprends pas. Nos amis Patrick et Jm sont plus juste, ils aiment les templiers et leurs symboles, ils achètent, ils sont cohérents. Je revendique la<br /> qualité de gravure, je n'achète pas, je suis cohérent mais tu revendiques le symbole et l'histoire mais tu n'achètes pas  , je ne comprends plus ().<br /> <br /> <br /> Une table sans privilège mais où le siège périlleux mentionne, "ce siège est celui de Galahad", une équité à toute épreuve, belle légende .<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas que toutes les pièces des EDG sont historiquement fausses (en regardant de plus près...) mais une bonne partie. Tira avait relevé une erreur sur l'héraldique de trancavel. Je<br /> suis persuadé que si tu faisais le catalogue des figurines, on trouverait toujours un petit qqchose à dire.<br /> <br /> <br /> Je trouve pas que la qualité de la table ronde écrase la véracité historique, tout d'abord il n'y a aucun rapport entre la qualité et l'histoire. Une figurine peut-être très moche mais<br /> historique.<br /> <br /> <br /> Quand je vois la table ronde, je vois des chevaliers qui prêtent serment autour d'une table, ils sont égaux dans le placement, c'est la légende d'Arthur. Mission réussie.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu peux avoir le même niveau d'exigence pour la gravure et la proximité avec l'Histoire sans pour autant tomber dans l'excés ! Qu'est ce qui fait que le sceau de la fraternité s'est vendu?<br /> certainement pas la qualité de la sculpture seule, c'est un mélange entre la représentation symbolique et la pièce en elle même ! si tu détaches l'un de l'autre, tu te retrouves devant une pièce<br /> quelconque, sans grand interet ! si tu y mets un affect symbolique, le sceau trouve sa place dans n'importe quelle vitrine pour qui est attaché à cette période.<br /> <br /> <br /> Je ne dis pas que les EDG sont une succursale du Vatican, je dis juste qu'il y a de nombreuses représentations qui touchent au religieux, ce qui est logique car les templiers ont toujours fasciné<br /> par le coté mystérieux de leur trésor et le graal est un sujet très porteur. Le nom même de la société n'est pas neutre, le graal est lié directement au christianisme, choisir ce nom obligeait à<br /> une certaine implication dans le religieux. Si le "Da Vinci code" a fait un carton, ce n'est pas pour la qualité littéraire de Dan Brown, c'est pour le mystère qu'il véhicule à travers le<br /> religieux car le livre est franchement médiocre.<br /> <br /> <br /> Je ne sais plus ou j'avais lu que suivant la légende c'était soit Perceval, soit Lancelot soit Galahad qui avait trouvé le graal. La version la plus connue en France étant celle de Chrétien de<br /> Troyes, c'est finalement Galahad qui le trouva mais le nom du siège, je n'ai pas lu qu'il s'appelait "siège de Galahad" mais plutôt "siège périlleux". Maintenant, je ne suis pas un expert de la<br /> légende des chevaliers de la table ronde donc je peux me tromper.<br /> <br /> <br /> Ce qui nous différencie sur la représentation de la table est que je reste persuadé qu'il s'agit uniquement de la version Chrétien de Troyes alors que toi, tu vois une source dans plusieurs<br /> versions, tu dis qu'il n'y a pas de version officielle, pour moi si ! si tu choisis une version parmi le nombre, tu obtiens une version officielle, celle de ta représentation ! Les MAM ont choisi<br /> la version celtique avec un grand nombre de chevaliers ou le siège périlleux s'appelait peut etre "siège de Galahad", Chrétien de Troyes a voulu symboliser l'eucharistie donc le siège devenant<br /> soit celui de Judas soit celui de l'élu, il ne pouvait pas avoir un patronyme dessus. Lorsque je parle de Chrétien de Troyes, tu me parles des autres légendes donc forcement, il y a des<br /> différences mais je vois mal une société qui s'appelle étain du graal choisir la version la plus éloignée de ce fameux graal.<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, si je dois faire un choix, oui je préfere le scénario au dessin mais ça ne veut pas dire pour autant que je délaisse l'aspect graphique . Le dessin et la sculpture sont les véhicules qui permettent d'illustrer le scénario ou l'histoire, je prefere faire le chemin dans un<br /> véhicule confortable que dans une poubelle à roulettes mais c'est vrai que je préfere un voyage interessant dans l'inconfort qu'un voyage vide dans la ouate.<br /> <br /> <br /> Tu as des demandes très précises sur les EDG sur la qualité technique d'une cotte de mailles, la profondeur d'une gravure, la réussite visuelle d'une figurine. J'ai moins d'attente que toi sur ce<br /> sujet mais je demande une profondeur historique, pas une perfection, juste essayer de s'en approcher le plus possible ce qui me semble moins difficile que de réaliser une sculpture parfaite.<br /> J'aime certains MAM, les EDP, je ne peux pas dire que ce soit pour la qualité de la sculpture, c'est plus pour la représentation d'une atmosphère ou de l'époque choisie. Les EDG, pour moi, sont<br /> les seuls capables de réunir les deux aspects, alors oui, je suis exigeant car ils sont capables de passer une demi heure de plus par figurine dans une recherche historique ou légendaire afin<br /> d'améliorer encore leur production.<br /> <br /> <br /> Je me suis mis à ta place, avec tes critères, afin de mieux comprendre tes positions et tu sais quoi? je comprends tout à fait ton point de vue de scéne parfaite, qui en "jette" selon ton<br /> expression, maintenant je te demande de te mettre 3 minutes à ma place avec mes critères, tu verras que je ne peux pas parler de perfection, il y a trop d'approximations. Et nos deux visions ne<br /> sont pas incompatibles, si la table ronde avait eu ma vision elle n'était pas en contradiction avec la tienne, lorsque tu as replaçé un siège puis retiré le trône, tu n'as pas été choqué du<br /> résultat, tu aurais rajouté quelques détails physiques propre à chaque chevalier, je ne pense pas qu'il en aurait été autrement, tu aurais trouvé la table aussi belle et j'aurais plus partagé<br /> cela <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Justement, la symbolique ou encore l'histoire d'une figurine est importante toutefois elle ne dépasse pas la gravure (pour moi). Le sceau des templiers aurait du m'intéresser et je l'étais au<br /> demeurant. Dès que j'ai vu les photos, j'ai rapidement su que je n'achèterai pas cet ensemble malgré la symbolique forte et mon grand intérêt pour le thème.<br /> <br /> <br /> Le siège s'appelle le siège périlleux c'est une certitude mais le siège s'illumine de lui-même avant que Galahad ne soit dessus. Il y a de fait une incohérence dans la légende car d'un coté<br /> on te sort que la table ronde est faite pour l'égalité des chevaliers mais d'autre part on ne cesse de faire des différences et de l'exclusif. Excalibur pour Arthur, un bouclier pour Galahad, LE<br /> chevalier le plus pur. Il y a aussi un passage ou seul le Meilleur chevalier du monde soignera une blessure maudite, c'est alors Lancelot qui parvient à la soigner. Ce paradoxe est présent tout<br /> au long de la légende d'Arthur du fait que l'on sent pas vraiment le coté équité de la table. Qui pour moi avait comme intéret de pouvoir discuter à égale distance. Alors qu'une table<br /> rectangulaire ne permet pas cela. Je parle alors du coté pratique, c'est moins glamour.<br /> <br /> <br /> Les EDG ont sans doute pris le coté pratique de C. de Troyes soit les 12 chevaliers, la tradition parle souvent des 12 chevaliers de la table ronde. C'est un chiffre que l'on retrouve<br /> souvent, (12 travaux ... ) Difficile de concevoir un 13e siège au moyen sans savoir qu'il devait être maudit vu les superstitions. Je crois vraiment que les EDG ont pris le chiffre 12 car il<br /> était difficile de réaliser une table suffisament grande pour 150 chevaliers donc par voie de conséquence elle est tirée de C. de Troyes mais pour une mauvaise raison.<br /> <br /> <br /> Si tu as moins d'attente que moi sur la gravure, je ne vois pas ce qui t'empeches d'acquérir le sceau, le sujet traité est intéressant. Pourquoi aussi dénigrer le nez de Richelieu si<br /> finalement la gravure est un critère moindre que la représentation ? Le dilème est là dans les mots que tu utilises, "juste essayer de s'en approcher", le degré de l'approche est important bien<br /> qu'aucun critère ne rentre en compte.<br /> <br /> <br /> Je me suis déjà mis à ta place, de l'historique, les EDG en sont dépourvus, on peut virer la moitiée de la production pour défaut historique. Je ne préfère donc pas en faire un cheval de<br /> bataille. As-tu déjà vu un viking devant un crâne de mamouht, c'est historiquement impossible pourtant l'ensemble du tumulus est superbe.<br /> <br /> <br /> Effectivement je ne nie pas que ta version de la table ronde aurait été intéressante car comme tu le disais, elle aurait amené le collectionneur à se poser des questions et à lire ou<br /> relire la légende d'Arthur. Le trône d'Arthur,  le siège périlleux, l'âge respecté des visages, ces remarques ne sont pas en contradiction mais elles ne remettent pas en cause l'aspect<br /> esthétique énorme de cette pièce et donc de son succès.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ????????? pardon?  J'ai dit que la table des MAM était plus fidèle à la légende de la table ronde? ah bon<br /> ...  si tu le dis, c'est que tu dois avoir raison, je ne me souviens pas avoir dit cela mais à mon age, on<br /> oublie vite . Ce que j'aime dans la légende de la table ronde est le mystère du graal, je ne pense pas que celle<br /> des MAM traite de la version Chrétien de Troyes mais je dois me tromper <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'au final, la liste que je t'ai cité n'a aucun rapport avec la religion, St Georges n'est pas issu du religieux comme les templiers et les différentes factions, je ne sais pas<br /> pourquoi la notion de temple me faisait penser à ça, mais tu as raison, il n'y a pas de religion dans les pirates, un peu peut etre dans la série Egypte mais si ça se trouve c'est juste une<br /> reproduction animalière, si tu dis que seul frère Toc est issu du religieux, je ne voudrais pas te contrarier <br /> <br /> <br /> Je n'avais pas dit que le siège périlleux s'appelait le "siège de Galahad", j'avais dit que seul Galahad pouvait s'asseoir dessus dans la dernière version car dans la première, c'était Lancelot<br /> qui trouvait le graal, je ne suis pas l'inventeur du terme "siège périlleux" il vient de la légende, je n'avais pas dit non plus que les chevaliers manquaient de cicatrices, j'avais parlé de<br /> celle qui barre le front de l'un des chevaliers et qui le caractérisait suivant ton propre article, ce n'est pas tout à fait la même chose  Je n'ai pas dit non plus que je privilégiais l'Histoire à la sculpture, je ne préfere pas le scénario au dessin, je disais que l'un<br /> sans l'autre n'avait aucun sens, toi tu aimes la beauté des sculptures épuisées puis la beauté des sculptures de la table ronde, puis la beauté des pièces qui suivirent moi j'aime les sculptures<br /> qui sont belles associées à une symbolique, sans symbolique je ne vois aucun interet à une sculpture aussi belle soit elle, là encore ce n'est pas tout à fait la même chose. Tu n'attaches que peu<br /> d'importance à la partie historique pourvu que la représentation soit belle, tu n'attaches aucune importance à l'esprit d'une légende pourvu que la gravure soit de qualité, c'est ton droit, je ne<br /> te dis pas que j'ai raison mais je ne te dirai surement pas que je partage ton avis . Je dirais même plus, suivant<br /> tes critères, aucune pièce des EDG (a part les épuisées) ne sont techniquement ratées dans les proportions, elles sont donc toutes parfaites et inattaquables et dans toutes les séries, Egypte<br /> comprise  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On peut voir la religion dans bien des sujets dans ce cas là. Je ne dis pas que tu as tort, je dis que ce n'est pas une volonté des EDG de traiter des sujet religieux. Le sujet de la religion<br /> affère obligatoirement à l'époque et aux personnages traités.<br /> <br /> <br /> Si tu fais un couvent avec moine et religieuse, tu vas traiter forcement de la religion mais pourtant l'idée de base était de créer un couvent. Les deux thèmes sont indissociables mais la<br /> volonté n'est pas forcément de traiter ce sujet. Si tu fais un personnage du roman "le nom de la rose", tu vas aussi traiter de la religion, pourtant ce n'est pas le sujet de base.<br /> <br /> <br /> Eh bien je dis que selon la légende, le siège porte l'inscription "le siège de Galahad", niveau équité c'est du tonnerre. Tu placardes cela devant 149 chevaliers, les traitants de daube et<br /> disant qu'il n'y a qu'un bon chevalier. La légende est aussi contradictoire que la table ronde des EDG dans ce cas...Je n'ai pas lu non plus que Lancelot trouvait le Graal avant Galahad au<br /> contraire dans le livre que j'ai terminé ce matin, Lancelot est dérouté de la quête au dernier moment et humblement il se dit ne pas être LE chevalier pur, vu ses pensées impures pour la reine<br /> Guenièvre.<br /> <br /> <br /> Justement face à mon article, j'ai aussi dit qu'il y avait plusieurs visions de la légende et que l'on ne pouvait pas prendre pour acquis mon article. Il ne fait pas office de légende<br /> officielle. Par exemple, en lisant le dernier chapitre de mon livre, j'ai enfin lu le passage avec Bedwere, il n'est pas orthographié ainsi d'ailleurs. Il est décrit comme le chevalier qui rend<br /> excalibur à la Dame du Lac, c'est tout, aucune autre description. Crois moi je suis resté très attentif. Toutefois s'il a éta manchot, on peut aussi penser qu'il l'a été après la dernière<br /> bataille ce qui ferait qu'au serment il ne l'était pas.<br /> <br /> <br /> Aimes-tu les simpson, south park ? Si oui tu préfères alors le scénario au dessin .<br /> <br /> <br /> J'aime ce qui est beau dans les figurines car pour moi c'est leur but premier, dire que j'aime la beauté des figurines épuisées c'est un peu exagéré. De plus, je rappelle que sur les<br /> figurines épuisées, je n'en ai acheté qu'une seule et je le regrette...Dire que je n'attache aucune importance à l'histoire ni au symbole est aussi faux c'est juste que je n'ai pas le même degré<br /> d'exigence sur les figurines que toi. Si je devais être exigeant historiquement parlant, je jette toutes mes figurines car rares celles qui sont historiques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />